FR2785175A1 - Prothese mammaire et son procede de fabrication - Google Patents

Prothese mammaire et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2785175A1
FR2785175A1 FR9813741A FR9813741A FR2785175A1 FR 2785175 A1 FR2785175 A1 FR 2785175A1 FR 9813741 A FR9813741 A FR 9813741A FR 9813741 A FR9813741 A FR 9813741A FR 2785175 A1 FR2785175 A1 FR 2785175A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
envelope
bearing surface
curvature
prosthesis according
breast prosthesis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9813741A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2785175B1 (fr
Inventor
Eric Perouse
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Laboratoire Perouse Implant SA
Original Assignee
Laboratoire Perouse Implant SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Laboratoire Perouse Implant SA filed Critical Laboratoire Perouse Implant SA
Priority to FR9813741A priority Critical patent/FR2785175B1/fr
Priority to BR9905345A priority patent/BR9905345A/pt
Publication of FR2785175A1 publication Critical patent/FR2785175A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2785175B1 publication Critical patent/FR2785175B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F2/00Filters implantable into blood vessels; Prostheses, i.e. artificial substitutes or replacements for parts of the body; Appliances for connecting them with the body; Devices providing patency to, or preventing collapsing of, tubular structures of the body, e.g. stents
    • A61F2/50Prostheses not implantable in the body
    • A61F2/52Mammary prostheses
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F2/00Filters implantable into blood vessels; Prostheses, i.e. artificial substitutes or replacements for parts of the body; Appliances for connecting them with the body; Devices providing patency to, or preventing collapsing of, tubular structures of the body, e.g. stents
    • A61F2/50Prostheses not implantable in the body
    • A61F2/5044Designing or manufacturing processes

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Cardiology (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Transplantation (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Prostheses (AREA)

Abstract

L'invention concerne une prothèse mammaire, comportant une surface libre (20, 56) et une surface d'appui (18, 58) destinée à être appliquée contre la surface du thorax du corps d'une femme. Selon l'invention, la surface d'appui (18, 58) est incurvée.

Description

La présente invention concerne une prothèse mammaire, du type comportant une surface libre et une surface d'appui destinée à tre appliquée contre la surface du thorax du corps d'une femme.
Les prothèses mammaires sont couramment utilisées dans la chirurgie esthétique ou reconstructive en remplacement de la glande mammaire déficiente.
Ainsi, les prothèses mammaires sont appliquées sous la peau sur la surface du thorax de la femme, c'est-à-dire sur ou sous le muscle recouvrant la cage thoracique.
Les prothèses actuelles comportent une enveloppe souple renfermant un matériau de remplissage tel qu'un gel ou du sérum physiologique.
Qu'elles soient emplies de gel ou de sérum physiologique, les prothèses ont une surface d'appui ou surface recto-pectorale qui est plate, ou légèrement bombée, lorsque la prothèse n'est pas implantée.
Après implantation de la prothèse, on constate que le bord périphéri- que de la prothèse a tendance à se décoller du thorax et que la surface libre de la prothèse tend à faire des plis disgracieux.
L'invention a pour but de fournir une prothèse mammaire ne présen- tant pas les inconvénients mentionnés précédemment et qui ait, après implantation, un aspect visuel amélioré.
A cet effet, l'invention a pour objet une prothèse mammaire du type précité, caractérisée en ce que la surface d'appui est incurvée.
Suivant des modes particuliers de réalisation, la prothèse mammaire comporte l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
-elle présente, à la fois suivant un plan transversal et un plan sagittal une forme de ménisque ;
-le rayon de courbure de la surface d'appui dans le plan sagittal est compris entre 20 et 40 cm et est avantageusement sensiblement égal à 30 cm ;
-le rayon de courbure de la surface d'appui dans le plan transversal est compris entre 10 et 22 cm et est avantageusement sensiblement égal à 16 cm ;
-en tout point, le rayon de courbure de la surface d'appui est compris entre 1 et 2 fois, et est avantageusement sensiblement égal à 1,5 fois, le rayon de courbure correspondant de la surface de support du thorax ;
-elle comporte une enveloppe souple renfermant un matériau de remplissage ;
-le matériau de remplissage est un gel, notamment un gel de sili- cone ;
-le matériau de remplissage est un liquide, notamment du sérum physiologique, et l'épaisseurde l'enveloppe dans la région de la surface d'appui incurvée est supérieure à l'épaisseur de 1'enveloppe dans la région de la surface libre ; et
-l'épaisseur de 1'enveloppe dans la région de la surface d'appui est comprise entre 2 et 4 mm et est avantageusement sensiblement égale à 3 mm.
L'invention a en outre pour objet un procédé de fabrication d'une prothèse emplie de gel caractérisé en ce qu'il comporte les étapes consistant à :
a) réaliser une enveloppe sur un mandrin délimité par deux surfaces opposées, l'une concave ayant sensiblement la concavité escomptée pour la surface libre de la prothèse, et l'autre concave ou convexe, ayant sensiblement la concavité escomptée pour la surface d'appui ;
b) emplir 1'enveloppe ainsi formée d'un matériau réticulable pour former un gel ;
c) obturer 1'enveloppe
d) déposer 1'enveloppe emplie suivant sa surface d'appui sur un support bombé ayant sensiblement le profil escompté pour la surface ; et
e) réticuler partiellement le liquide jusqu'à l'obtention d'un gel, alors que 1'enveloppe repose sur le bombage suivant sa surface d'appui.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins, sur lesquels :
La figure 1 est une vue en perspective à trois-quarts arrière d'une prothèse mammaire selon l'invention ;
Les figures 2 et 3 sont des vues en coupe respectivement transversale et sagittale de la prothèse de la figure 1 ;
Les figures 4A, 4B et 5 sont des vues de côté schématiques illustrant les étapes de fabrication de la prothèse des figures 1 à 3 ; et
La figure 6 est une vue en coupe transversale, analogue à celle de la figure 2, d'un autre mode de réalisation d'une prothèse selon l'invention.
La prothèse représentée sur la figure 1 est une prothèse mammaire comportant une enveloppe souple 12 délimitant une cavité 14 dans laquelle est confiné un matériau de remplissage 16.
Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 1, I'enveloppe 12 est réalisée en silicone et le matériau 16 remplissant la cavité 14 est formé d'un gel de silicone.
L'enveloppe 12 délimite extérieurement une surface d'appui 18, ou surface recto-pectorale, destinée à tre appliquée contre la surface du thorax du corps de la femme. A l'opposé, I'enveloppe 12 délimite une surface exposée 20 définissant le profil visible de la prothèse. Cette surface 20 est destinée à tre recouverte par la peau. Elle présente avantageusement un profil en goutte d'eau.
Selon l'invention, la surface d'appui 18 est incurvée comme représenté sur la figure 1.
Sur cette figure apparaissent en traits mixtes le plan transversal noté nu et le plan sagittal noté 7rs. Dans ces deux plans, les sections de la prothèse mammaire, représentées respectivement sur les figures 2 et 3, présentent des formes de ménisques. La surface d'appui 18 est donc concave.
Avantageusement, quel que soit le plan de section considéré, le rayon de courbure de la surface d'appui 18 est compris entre 1 et 2 fois le rayon de courbure correspondant de la surface du thorax formant support.
De préférence, le rayon de courbure de la surface d'appui 18 est sensiblement égal à 1,5 fois le rayon de courbure correspondant de la surface du thorax.
Plus précisément, et comme représenté sur la figure 2, le rayon Rt de la surface d'appui 18 dans le plan transversal 7tt est compris entre 10 et 22 cm et est avantageusement égal à 16 cm. Les mesures effectuées sur le corps humain montrent que le rayon de courbure du thorax de la femme pris suivant le plan transversal Tct est compris entre 8 et 15, 5 cm, la moyenne des mesures étant de 11 cm.
De mme, et comme représenté sur la figure 3, le rayon de courbure
Rs de la surface d'appui 18, pris dans le plan sagittal 7rs est avantageusement compris entre 20 et 40 cm et est de préférence sensiblement égal à 30 cm. Les mesures effectuées sur le corps humain ont montré que le rayon de courbure du thorax de la femme est compris entre 18 et 30 cm, la moyenne étant de 20 cm.
On constate qu'avec une telle prothèse mammaire dont la surface d'appui 18 est incurvée, I'application de la prothèse sur le thorax est améliorée, réduisant les risques de plis sur la surface exposée de la prothèse et les risques de décollement du bord périphérique de la prothèse.
Pour la réalisation d'une prothèse telle que celle représentée aux figures 1 à 3,1'enveloppe 12 est d'abord réalisée sur un mandrin 28 représenté sur la figure 4A. Celui présente une forme identique à la forme finale escomptée pour la prothèse. En particulier, le mandrin 28 comporte une face bombée 30 destinée à définir la surface exposée 20 et une face incurvée ou concave 32 destinée à définir la surface d'appui 18. Le mandrin 28 est retenu par une tige 34 connectée au mandrin 28 sensiblement au centre de la face 32.
Comme connu en soi, I'enveloppe 12 de la prothèse est réalisée par trempages successifs du mandrin 28 dans une solution de silicone mélan- gée à un solvant volatile. L'enveloppe 12 est formée par couches superposées obtenues par évaporation du solvant. L'épaisseur finale de 1'enveloppe est comprise entre 0,4 et 1 mm.
En variante, le mandrin 28 est remplacé par un mandrin 38, représenté sur la figure 4B. Ce dernier est identique au mandrin 28 à l'exception de la face concave 32 qui est remplacée par une face convexe 40 dont le rayon de courbure correspond en valeur absolue au rayon de courbure de la surface d'appui 18.
Après retrait de l'enveloppe du mandrin 28 ou 38, celle-ci est emplie de silicone liquide et est obturée, comme connu en soi. L'enveloppe ainsi emplie, notée 42 sur la figure 6, est ensuite déposée sur un support bombé rigide 44 définissant une surface convexe 46 dont la forme correspond à la forme escomptée pour la face d'appui 18. L'enveloppe 42 repose sur la surface convexe 46 suivant sa face d'appui 18. Dans cette position, I'enveloppe 12 emplie de gel liquide est soumise à l'action de la chaleur et est maintenue à une température sensiblement égale à 160 C afin d'obtenir une réticulation satisfaisante du silicone contenu dans la cavité 14. Après chauffage pendant une durée suffisante, et refroidissement, le gel assure la cohésion de la prothèse et maintient la face d'appui 18 incurvée, la masse de gel présentant elle-mme une cuvette dont la concavité correspond à celle de la surface convexe 46.
Sur la figure 6 est représentée une variante de réalisation d'une prothèse selon l'invention.
Cette prothèse comporte une enveloppe 50 délimitant une cavité 52 dans laquelle est confiné un liquide 54 tel que du sérum physiologique.
L'enveloppe 50 est réalisée en silicone. Comme précédemment, la prothèse présente une surface exposée notée 56 et une surface notée 58 d'appui sur le thorax. La surface d'appui 58 est incurvée.
Dans ce mode de réalisation, le maintien de la concavité de la surface d'appui 58 est assuré par une surépaisseur de 1'enveloppe 50 sur l'essentiel de la surface 58. En particulier, alors que l'épaisseur e de l'enveloppe 58 dans la région de la surface exposée 56 est comprise entre 0,4 et 1 mm, t'épaisseur, notée E, de 1'enveloppe dans la région de la surface d'appui 58 est comprise entre 2 et 4 mm et est avantageusement sensiblement égale à 3 mm.
A la périphérie de la surface d'appui 58,1'épaisseur E de 1'enveloppe 50 diminue continûment jusqu'à l'épaisseur e au voisinage immédiat du bord périphérique de la surFace d'appui 58.
On conçoit que l'épaisseur supérieure de l'enveloppe dans la région délimitant la surface d'appui 58 permet de maintenir la surface d'appui 58 incurvée malgré le remplissage de la prothèse par du liquide.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1.-Prothèse mammaire, comportant une surface libre (20,56) et une surface d'appui (18,58) destinée à tre appliquée contre la surface du thorax du corps d'une femme, caractérisée en ce que ladite surface d'appui (18, 58) est incurvée.
2.-Prothèse mammaire selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle présente, à la fois suivant un plan transversal (1It) et un plan sagittal (TTs) une forme de ménisque.
3.-Prothèse selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le rayon de courbure (Rs) de la surface d'appui (18) dans le plan sagittai (xs) est compris entre 20 et 40 cm et est avantageusement sensiblement égal à 30 cm.
4.-Prothèse mammaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le rayon de courbure (Rt) de la surface d'appui dans le plan transversal (xt) est compris entre 10 et 22 cm et est avantageusement sensiblement égal à 16 cm.
5.-Prothèse mammaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que, en tout point, le rayon de courbure (Rr,
Rt) de la surface d'appui (18) est compris entre 1 et 2 fois, et est avantageusement sensiblement égal à 1,5 fois, le rayon de courbure correspondant de la surface de support du thorax.
6.-Prothèse mammaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte une enveloppe souple (12, 50) renfermant un matériau de remplissage (16,54).
7.-Prothèse mammaire selon la revendication 6, caractérisée en ce que le matériau de remplissage est un gel, notamment un gel de silicone.
8.-Prothèse mammaire selon la revendications 6, caractérisée en ce que le matériau de remplissage est un liquide, notamment du sérum physiologique, et en ce que l'épaisseur (E) de 1'enveloppe (50) dans la région de la surface d'appui incurvée (58) est supérieure à t'épaisseur (e) de !'envie- loppe (50) dans la région de la surface libre (56).
9.-Prothèse mammaire selon la revendication 8, caractérisée en ce que t'épaisseur (E) de 1'enveloppe (50) dans la région de la surface d'appui (58) est comprise entre 2 et 4 mm et est avantageusement sensiblement égale à 3 mm.
10.-Procédé de fabrication d'une prothèse mammaire selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes consistant à :
a) réaliser une enveloppe sur un mandrin (28,38) délimité par deux surfaces opposées, l'une (30) concave ayant sensiblement la concavité escomptée pour la surface libre de la prothèse, et l'autre (32,40) concave ou convexe, ayant sensiblement la concavité escomptée pour la surface d'appui (18) ;
b) emplir 1'enveloppe ainsi formée d'un matériau réticulable pour former un gel ;
c) obturer l'enveloppe ;
d) déposer l'enveloppe emplie suivant sa surface d'appui sur un support bombé (44) ayant sensiblement le profil escompté pour la surface d'appui ; et
e) réticuler partiellement le liquide jusqu'à l'obtention d'un gel, alors que 1'enveloppe repose sur le bombage (44) suivant sa surface d'appui.
FR9813741A 1998-11-02 1998-11-02 Prothese mammaire et son procede de fabrication Expired - Lifetime FR2785175B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9813741A FR2785175B1 (fr) 1998-11-02 1998-11-02 Prothese mammaire et son procede de fabrication
BR9905345A BR9905345A (pt) 1998-11-02 1999-10-29 Prótese mamária e seu processo de fabricação

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9813741A FR2785175B1 (fr) 1998-11-02 1998-11-02 Prothese mammaire et son procede de fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2785175A1 true FR2785175A1 (fr) 2000-05-05
FR2785175B1 FR2785175B1 (fr) 2001-04-06

Family

ID=9532262

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9813741A Expired - Lifetime FR2785175B1 (fr) 1998-11-02 1998-11-02 Prothese mammaire et son procede de fabrication

Country Status (2)

Country Link
BR (1) BR9905345A (fr)
FR (1) FR2785175B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4279259A (en) * 1976-07-06 1981-07-21 Dow Corning Corporation Mammometer
US5340352A (en) * 1991-05-30 1994-08-23 Kabushiki Kaisha Sigel Figure adjusting pad and process for manufacturing same
EP0617936A1 (fr) * 1993-03-30 1994-10-05 Spenco Medical Corporation Prothèse de sein encapsulée et procédé pour sa fabrication
FR2724556A1 (fr) * 1994-09-21 1996-03-22 Medical Silicone Overseas Limi Procede et installation pour la realisation d'une prothese mammaire

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4279259A (en) * 1976-07-06 1981-07-21 Dow Corning Corporation Mammometer
US5340352A (en) * 1991-05-30 1994-08-23 Kabushiki Kaisha Sigel Figure adjusting pad and process for manufacturing same
EP0617936A1 (fr) * 1993-03-30 1994-10-05 Spenco Medical Corporation Prothèse de sein encapsulée et procédé pour sa fabrication
FR2724556A1 (fr) * 1994-09-21 1996-03-22 Medical Silicone Overseas Limi Procede et installation pour la realisation d'une prothese mammaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2785175B1 (fr) 2001-04-06
BR9905345A (pt) 2001-02-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4563779A (en) Corneal implant and method of making the same
EP0229578B1 (fr) Prothèse médicale autobloquante et procédés pour la fabriquer
EP0259420B1 (fr) Cupule de prothese
CA1297640C (fr) Implant intra-oculaire de chambre anterieure
FR2784287A1 (fr) Segment d'expansion sclerale
FR2682284A1 (fr) Prothese mammaire.
FR2651117A1 (fr) Implant cristallinien pour chambre posterieure a bras maintenus par des membranes.
FR2985659A1 (fr) Dispositif d'ancrage d'une valve cardiaque prothetique.
FR2681524A1 (fr) Implant cristallinien.
CH657043A5 (fr) Element thermoformable, notamment bandage orthopedique.
FR2744013A1 (fr) Dispositif de keratoprothese
FR2735356A1 (fr) Implant cotyloidien destine notamment a la cavite articulaire iliaque
EP0461019B1 (fr) Rotule pour prothèse
EP0340698B1 (fr) Instrument ophtalmologique
FR2460659A1 (fr) Prothese cotylique
FR2638351A1 (fr) Prothese femorale de hanche
CA1280254C (fr) Procede de realisation d'un implant intra-orbitaire et implant intra-orbitaire
FR2633823A1 (fr) Anneau de soutien de cotyle osseux pour prothese de hanche
FR2474308A1 (fr) Cavite articulaire pour la tete spherique d'une endoprothese de l'articulation de la hanche
FR2502488A1 (fr) Element d'ecartement a inserer dans la cornee pour la correction de la myopie
FR2542606A1 (fr) Piece moulee implantable en matiere synthetique, notamment pour une prothese du sein
FR2786390A1 (fr) Cotyle de correction pour emploi dans le traitement de pathologies de la hanche
FR2785175A1 (fr) Prothese mammaire et son procede de fabrication
EP1139928B1 (fr) Prothese totale metatarso-phalangienne a coupe
FR2728160A1 (fr) Systeme de prothese de hanche a tiges cimentees et sans ciment utilisant une rape universelle

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20