FR2785082A1 - Procede et dispositif de destruction de produits organiques liquides par plasma froid - Google Patents

Procede et dispositif de destruction de produits organiques liquides par plasma froid Download PDF

Info

Publication number
FR2785082A1
FR2785082A1 FR9813439A FR9813439A FR2785082A1 FR 2785082 A1 FR2785082 A1 FR 2785082A1 FR 9813439 A FR9813439 A FR 9813439A FR 9813439 A FR9813439 A FR 9813439A FR 2785082 A1 FR2785082 A1 FR 2785082A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrodes
gas
liquid organic
organic product
enclosure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9813439A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2785082B1 (fr
Inventor
David Moussa
Jean Louis Brisset
Stephane Bargues
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orano DS Demantelement et Services SA
Original Assignee
STMI Societe des Techniques en Milieu Ionisant SPL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by STMI Societe des Techniques en Milieu Ionisant SPL filed Critical STMI Societe des Techniques en Milieu Ionisant SPL
Priority to FR9813439A priority Critical patent/FR2785082B1/fr
Publication of FR2785082A1 publication Critical patent/FR2785082A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2785082B1 publication Critical patent/FR2785082B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F9/00Treating radioactively contaminated material; Decontamination arrangements therefor
    • G21F9/04Treating liquids
    • G21F9/06Processing
    • G21F9/14Processing by incineration; by calcination, e.g. desiccation
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F9/00Treating radioactively contaminated material; Decontamination arrangements therefor
    • G21F9/04Treating liquids
    • G21F9/06Processing

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Physical Or Chemical Processes And Apparatus (AREA)

Abstract

L'invention concerne la destruction de produits organiques liquides par plasma froid.Selon l'invention, on soumet ledit produit (11) à l'action d'un plasma froid d'un gaz comportant des espèces réactives avec ledit produit, ledit plasma de gaz étant engendré dans un réacteur à décharges glissantes comportant deux électrodes (3) à profil divergent, des moyens d'introduction (5, 6) d'un jet dudit gaz de façon à le faire circuler le long des électrodes dans le sens où leur écartement augmente, et des moyens pour appliquer aux électrodes des tensions telles que l'amorçage puis l'entretien d'au moins une décharge soient permis entre les électrodes, le produit organique liquide (11) étant disposé dans le réacteur en dessous des électrodes à une distance H de l'extrémité inférieure des électrodes correspondant à leur écartement maximal.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF DE DESTRUCTION
DE PRODUITS ORGANIQUES LIQUIDES
PAR PLASMA FROID
DESCRIPTION
Domaine technique
La présente invention a pour objet un procédé de destruction de produits organiques liquides, en particulier de solvants organiques tels que le tributyl phosphate, contaminés par des éléments radioactifs.
De tels solvants peuvent provenir des installations de retraitement de combustibles usés en vue de recycler l'uranium et le plutonium pour refaire du combustible neuf. En effet, dans les installations de retraitement fonctionnant selon le procédé PUREX qui exploite les propriétés complexantes du tributyl phosphate (TBP) pour extraire l'uranium, le plutonium et les séparer des produits de fission, on utilise de grandes quantités de TBP mélangé avec du n-dodécane.
Dans ces installations, le solvant subit un vieillissement chimique et radiochimique important et perd ses qualités. En conséquence, il constitue un déchet radioactif liquide. Il doit donc tre minéralisé en vue d'une réduction maximale de son volume.
Etat de la technique antérieure
Les procédés utilisés actuellement pour le traitement de ces solvants organiques font appel à des systèmes complexes utilisant la pyrolyse, comme il est décrit par G. Kemmler, E. Schlich, Nucl. Technol 59, (1982) pp. 321-326 [1] ou de 1'eau à l'état supercritique, comme il est décrit par R. B. Kidman,
K. S. Tsuji, LA-12221-MS. DE92015975 (1992) [2]. Ceux-ci nécessitent une consommation d'énergie importante et sont difficiles à mettre en oeuvre.
On connaît par le document FR-A-2 639 172 [3], un dispositif de génération de plasma à basse température par formation de décharges électriques glissantes, qui peut tre utilisé pour des traitements thermiques ou plasmachimiques de fluides, par exemple pour i'électrobrûlage ou la dépollution de gaz.
Le document FR-A-2 666 518 [4] montre que l'on peut utiliser un dispositif de génération de plasma de ce type pour dépolluer des gaz extraits de cabines de peinture ou d'étuves de séchage de peinture, afin de réduire leur teneur en polluants constitués par des solvants combustibles par combustion de ceux-ci dans un plasma froid du gaz pollué. Cependant des dispositifs de ce type n'ont pu tre utilisés à l'heure actuelle pour minéraliser des liquides organiques, peu volatils et peu inflammables.
On a également envisagé d'utiliser cette technique du plasma froid pour oxyder des solutions aqueuses en établissant les décharges glissantes entre une électrode et la solution aqueuse conductrice comme il est décrit par J. Janca et al., XXX IIIrd Int. Conf. on
Phenomena in Ionized Gases, Toulouse, 17-22/07/1977, I, pI 256-257 [5].
Une telle technique ne peut tre mise en oeuvre pour traiter des solvants organiques puisque ceux-ci ne sont pas conducteurs.
La présente invention a précisément pour objet un procédé et un dispositif de destruction de produits organiques liquides, qui utilise un effluave électrique produit par un réacteur à décharges glissantes pour détruire des produits liquides organiques dans des conditions proches des conditions ambiantes, à condition qu'ils soient peu volatils et peu ou pas inflammables (point éclair > 70 C).
Exposé de l'invention
Selon l'invention, le procédé de destruction d'un produit organique liquide consiste à soumettre ledit produit organique liquide à l'action d'un plasma froid d'un gaz comportant des espèces réactives avec ledit produit, ledit plasma de gaz étant engendré dans un réacteur à décharges glissantes comportant deux électrodes à profil divergent, des moyens d'introduction d'un jet dudit gaz de façon à le faire circuler le long des électrodes dans le sens où leur écartement augmente, et des moyens pour appliquer aux électrodes des tensions telles que l'amorçage puis l'entretien d'au moins une décharge soient permis entre les électrodes, le produit organique liquide étant disposé dans le réacteur en dessous des électrodes à une distance H de l'extrémité inférieure des électrodes correspondant à leur écartement maximal.
Dans ce procédé, on utilise les décharges électriques glissantes pour former dans le gaz des espèces réactives qui seront dirigées avec le plasma gazeux sur le produit organique liquide à détruire et permettront de détruire celui-ci, soit par oxydation, soit par réduction, soit par d'autres processus physico-chimiques.
En effet, si l'on utilise un mélange gazeux constitué par de l'oxygène, un autre gaz convenable (par exemple Ar ou N2) et de la vapeur d'eau en proportions convenables, le plasma humide est le siège d'un grand nombre de réactions chimiques dont beaucoup font intervenir des espèces très oxydantes HO*, HO^, NO3, O et 03.
Ces espèces peuvent avoir des effets oxydants sur des substrats organiques variés tels que le tributyl phosphate et le dodécane. Ainsi, dans le cas du tributyl phosphate (TBP) on peut obtenir une dégradation radicalaire selon les mécanismes suivants :
Arrachage d'un hydrogène par HO préférentiellement en a de l'oxygène :
Figure img00040001
Le radical ainsi obtenu capte une molécule oxygénée comme NO2 pour former un composé instable qui s'hydrolyse pour donner du butanal et de l'acide dibutyl phosphorique (HDBP) :
Figure img00040002
Figure img00050001
Le butanal subit ensuite des oxydations ultérieures pour donner en partie des acides nC3H7CO2H, C2Hs-CO2H, CH3CO2H, HCO2H et CO2. Le HDBP est dégradé en puis en acide phosphorique selon un processus analogue.
La dégradation du TBP conduit ainsi principalement à de l'acide phosphorique, des acides organiques, du
C02et de l'acide nitreux.
Selon l'invention, on précise que l'on entend par le terme"destruction", tout processus qui permet de dégrader le produit organique liquide et de le convertir en d'autres composés, en particulier des composés inorganiques de préférence solubles dans l'eau. Il peut s'agir également d'une combustion formant des produits gazeux et de l'eau.
L'invention a également pour objet un dispositif pour la destruction d'un produit organique liquide, qui comprend :
-une enceinte étanche,
-au moins deux électrodes à profil divergent
disposées dans la partie supérieure de
l'enceinte de façon que leur écartement
augmente en allant vers la partie inférieure de
l'enceinte,
-des moyens pour former un jet de gaz à la
partie supérieure de l'enceinte et le diriger
entre les électrodes vers la partie inférieure
de l'enceinte,
-un espace apte à recevoir un ou plusieurs
liquides dans la partie inférieure de
1'enceinte sous les électrodes,
-des moyens pour évacuer le gaz de l'enceinte,
et
-des moyens pour appliquer aux électrodes des
tensions telles qu'elles permettent l'amorçage
puis l'entretien d'au moins une décharge entre
les électrodes.
Le procédé et le dispositif de l'invention peuvent tre utilisés pour la destruction de produits organiques liquides variés, en particulier de solvants organiques peu volatils, mais également de polymères, d'oligomères ou d'agents tensioactifs tels que les alcools polyvinyliques, les sulfonates de sodium et des oligomères phénoliques pour résines époxy.
Pour cette destruction, on peut utiliser des gaz tels que l'oxygène pur ou mélangé à un gaz tel que l'azote ou l'argon, chargé en vapeur d'eau. Dans ce dernier cas, la vapeur d'eau peut tre issue d'un barboteur à eau bouillante.
De préférence, on utilise l'air humide car, comme on l'a vu précédemment, le plasma d'air humide comporte de nombreuses espèces actives.
Lorsque le procédé est utilisé pour la destruction d'un solvant organique tel que le tributyl phosphate contaminé par des éléments radioactifs, le solvant organique est de préférence sous la forme d'une couche disposée sur une masse d'eau.
En effet, cela permet de recueillir dans l'eau les produits formés lors de la destruction du solvant, comme l'acide phosphorique.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description qui suit donnée bien entendu à titre illustratif et non limitatif, en référence aux dessins annexés.
Brève description des figures
-la figure 1 représente de façon schématique, en
coupe verticale, un dispositif de destruction
de produits organiques liquides à
l'invention ;
-la figure 2 est une représentation en coupe
verticale d'une électrode utilisable dans le
dispositif de la figure 1.
Exposé détaillé des modes de réalisation
En se reportant à la figure 1, on voit que le dispositif comprend une enceinte étanche 1 dans la partie supérieure de laquelle sont disposés deux électrodes 3 à profil divergent et des moyens 5 pour former un jet de gaz en le dirigeant entre les électrodes 3. Les moyens 5 peuvent tre constitués par une buse en acier inoxydable ayant une ouverture 6 de diamètre d, reliée à une source de gaz 7, par exemple d'air humide.
Dans la partie inférieure de l'enceinte 1, on peut disposer deux liquides, soit respectivement de 1'eau 9 et le produit organique 11 à détruire qui se trouve sous la forme de couche au-dessus de l'eau.
Sur cette figure, les électrodes 3 sont supportées par des équerres fixes en aluminium 13 raccordées à des embases 15 en verre pyrex, silice ou céramique pour éviter la présence d'effluves parasites par condensation de gouttelettes entre les supports des électrodes et la buse 5. D'autres modes de fixation des électrodes peuvent bien entendu tre envisagés. Les électrodes 3 sont reliées à un circuit extérieur d'alimentation électrique (non représenté) par des conducteurs 17.
L'enceinte présente sur sa majeure partie une double enveloppe la, lb permettant de mettre en circulation par les conduites 19,20 et 21 un fluide caloporteur de refroidissement de 1'enceinte 1, qui est refroidi dans un cryostat 23. Les gaz présents dans 1'enceinte peuvent tre évacués par la conduite 25, puis refroidis dans l'échangeur de chaleur 27 et amenés dans un piège 26 contenant par exemple une solution de soude.
Un dispositif (non représenté sur le dessin) peut tre prévu pour faire circuler le produit organique liquide 11 à détruire afin d'opérer en continu.
Un autre fluide caloporteur circule dans les conduites 28 entre l'échangeur 27 et une source de froid auxiliaire 29 dans laquelle le fluide caloporteur de 1'enceinte 1 passe également.
Dans l'enceinte 1, on forme un jet de gaz par la buse 5 et l'on dirige ce jet entre les électrodes où il se transforme en plasma froid qui est dirigé sur la couche de produit organique liquide à détruire 11.
Pour mettre en oeuvre le procédé de l'invention, il est important de choisir les paramètres géométriques du dispositif, ainsi que le débit de gaz et les tensions appliquées aux électrodes dans des gammes appropriées.
Les paramètres géométriques concernent en particulier :
-la distance H entre l'extrémité inférieure des
électrodes 3 et la couche 11 de produit
organique liquide à détruire,
-la distance D entre la buse d'introduction de
gaz et le minimum d'écartement des électrodes,
-le diamètre d de l'ouverture 6 de la buse,
-l'écartement e entre les électrodes, et
-les dimensions et le profil des électrodes.
Un autre paramètre important est le débit du gaz plasmagène.
Sur la figure 2, on a représenté un profil d'électrode permettant d'obtenir de bons résultats.
Ce profil comprend un quart de cercle 3a de rayon r suivi d'un quart d'ellipse 3b d'excentricité b : c allant de 0,45 à 0,55. Le quart de cercle et le quart d'ellipse sont prolongés par des parties rectilignes 3c et 3d de hauteurs respectives hl et h2.
D'autres profils d'électrodes appropriés sont des profils continûment divergents sans présenter d'angle, qui perturbent le moins possible l'écoulement du gaz plasmagène.
A titre d'exemple d'autre profil utilisable, on peut citer des demi-ellipses.
A la suite d'études effectuées pour déterminer l'influence des divers paramètres décrits ci-dessus sur le taux de destruction des produits liquides organiques, on a trouvé qu'il était préférable d'utiliser :
-un jet de gaz de grande vitesse, et donc un
débit de gaz élevé avec une ouverture de buse
de faible diamètre d,
-une distance H entre les électrodes et la
cible, soit la couche de produit liquide
organique, plutôt faible pour minimiser la
perte des espèces actives par désactivation ou
dispersion dans 1'enceinte 1,
-une distance D entre la buse et le minimum
d'écartement des électrodes de 40 à 55 mm, et
-un écartement e minimal qui maximise le
pourcentage de l'énergie électrique totale
dépensée dans la phase hors équilibre.
En ce qui concerne le profil des électrodes 3, l'influence de ce paramètre met en jeu non seulement des phénomènes électriques (durée de vie de chaque arc) mais également des phénomènes aérodynamiques complexes.
Il est préférable d'éviter l'emploi d'électrodes de grande longueur.
Selon l'invention, on préfère utiliser une distance H de 15 à 25 mm, un débit d'introduction de gaz plasmagène de 500 à 700 L/h avec un diamètre de buse d de 2 mm, et un écartement minimal entre les électrodes de 2 à 4 mm, par exemple de 2,5 à 4 mm.
Pour le profil des électrodes, on préfère le profil décrit sur la figure 2 qui comprend un quart de cercle de rayon r allant de 10 à 15 mm et un quart d'ellipse d'excentricité b : c allant de 0,45 à 0,55 avec b allant de 24 à 25 mm.
Pour mettre en oeuvre le procédé de l'invention, on peut opérer à la pression atmosphérique ou à une pression dans le réacteur allant de 105 à 1,5.105 Pa.
Les tensions appliqués aux électrodes sont telles qu'elles permettent l'amorçage puis l'entretien d'au moins une décharge entre les électrodes.
On peut opérer avec des alimentations électriques continues ou alternatives, monophasées ou polyphasées, selon le nombre d'électrodes utilisé.
Dans le cas où on utilise deux électrodes, la différence de potentiel entre les électrodes peut tre de 9 000 à 10 000 volts.
A titre d'exemple, on décrit ci-après la destruction de tributyl phosphate (TBP) par mise en oeuvre du procédé de l'invention.
Pour cet exemple, on a utilisé le réacteur de la figure 1 avec une enceinte 1 à double enveloppe ayant une capacité de 1 1. On a introduit dans ce réacteur 750 ml d'eau et 50 ml de TBP formant la couche 11.
Les caractéristiques géométriques du réacteur sont les suivantes :
H = 20 mm
e = 4 mm
d = 2 mm
D = 48 mm
Le réacteur comprend deux électrodes 3 ayant le profil représenté sur la figure 2 avec les dimensions suivantes :
hl = 10 mm
r = 15 mm
b = 25 mm
c = 50 mm
h2 = 0 mm
On a utilisé un débit d'air humide de 545 1/h (conditions normales de température et de pression) et on a alimenté les deux électrodes métalliques 3 sous 220 V par un générateur délivrant un courant non redressé d'intensité 100 mA sous 9 kV.
Après 3h, on a obtenu une dégradation totale de la phase organique (TBP), la couche 11 ayant totalement disparue.
Une analyse de la phase aqueuse 9 présente dans le réacteur a montré qu'elle comprenait de l'acide phosphorique représentant 15 % au moins du phosphore total du TBP.
L'analyse des produits phosphores entraînés par les effluents gazeux et retrouvés dans le piège 26 représente 4 à 6 % du phosphore total du TBP.
Le procédé de l'invention permet donc une dégradation totale du TBP avec récupération de 20 % au moins sous forme de phosphates inorganiques. Il est donc très intéressant car il permet de résoudre le problème posé par le traitement des solvants organiques contaminés par des éléments radioactifs.
Ce procédé s'applique aussi au traitement d'autres produits liquides organiques qui peuvent tre des déchets toxiques comme les phénols, les huiles usées, etc.
Il est à noter que le réacteur décrit ci-dessus peut comporter plus de deux électrodes assemblées pour former un seul jet de plasma et que l'on peut aussi assembler plusieurs réacteurs en série ou en parallèle pour améliorer les résultats.
Références citées
[1] : G. Kemmler, E. Schlich, Nucl. Technol 59,
(1982) pp. 321-326.
[n] : R. B. Kidman, K. S. Tsuji, LA-12221-MS.
DE92015975 (1992)
[3] : FR-A-2 639 172 [4] : FR-A-2 666 518 [5] : J. Janca et al., XXX IIIrd, Int. Conf. on
Phenomena in Ionized Gases, Toulouse,
17-22/07/1997, I, pI 256-257.

Claims (12)

  1. 1. Procédé de destruction d'un produit organique liquide, qui consiste à soumettre ledit produit organique liquide (11) à l'action d'un plasma froid d'un gaz comportant des espèces réactives avec ledit produit, ledit plasma de gaz étant engendré dans un réacteur à décharges glissantes comportant deux électrodes (3) à profil divergent, des moyens d'introduction (5,6) d'un jet dudit gaz de façon à le faire circuler le long des électrodes dans le sens où leur écartement augmente, et des moyens pour appliquer aux électrodes des tensions telles que l'amorçage puis l'entretien d'au moins une décharge soient permis entre les électrodes, le produit organique liquide (11) étant disposé dans le réacteur en dessous des électrodes à une distance H de l'extrémité inférieure des électrodes correspondant à leur écartement maximal.
    REVENDICATIONS
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel la distance H est de 15 à 25 mm.
  3. 3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, dans lequel les moyens d'introduction du gaz sont constitués par une buse dont l'ouverture a un diamètre d de 2 mm, et le débit d'introduction du gaz est de 500 à 700 L/h.
  4. 4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 dans lequel 1'écartement minimal e entre les électrodes est de 2 à 4 mm.
  5. 5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel les électrodes ont un profil comprenant un quart de cercle suivi d'un quart d'ellipse.
  6. 6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel le réacteur comprend deux électrodes et la différence de potentiel entre ces électrodes est de 9 000 à 10 000 volts.
  7. 7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel le produit organique est un solvant organique, un polymère, un oligomère ou un agent tensioactif.
  8. 8. Procédé selon la revendication 7, dans lequel le solvant organique est du tributyl phosphate contaminé par des éléments radioactifs.
  9. 9. Procédé selon la revendication 8, dans lequel le solvant organique est sous forme de couche disposée au-dessus d'une masse d'eau.
  10. 10. Procédé selon l'une quelconque des revendication 1 à 9, dans lequel le gaz est de l'air humide.
  11. 11. Dispositif pour la destruction d'un produit organique liquide comprenant :
    -une enceinte étanche (1),
    -au moins deux électrodes (3) à profil divergent
    disposées dans la partie supérieure de
    1'enceinte de façon que leur écartement
    augmente en allant vers la partie inférieure de
    l'enceinte,
    -des moyens (5,6) pour former un jet de gaz à
    la partie supérieure de 1'enceinte et le
    diriger entre les électrodes vers la partie
    inférieure de 1'enceinte,
    -un espace (9,11) apte à recevoir un ou
    plusieurs liquides dans la partie inférieure de
    1'enceinte sous les électrodes,
    -des moyens (25) pour évacuer le gaz de
    l'enceinte, et
    -des moyens (17) pour appliquer aux électrodes
    des tensions telles qu'elles permettent
    l'amorçage puis l'entretien d'au moins une
    décharge entre les électrodes.
  12. 12. Dispositif selon la revendication 11, dans lequel les électrodes ont un profil qui comprend dans le sens de l'écoulement du gaz un quart de cercle (3a) suivi d'un quart d'ellipse (3b).
FR9813439A 1998-10-27 1998-10-27 Procede et dispositif de destruction de produits organiques liquides par plasma froid Expired - Fee Related FR2785082B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9813439A FR2785082B1 (fr) 1998-10-27 1998-10-27 Procede et dispositif de destruction de produits organiques liquides par plasma froid

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9813439A FR2785082B1 (fr) 1998-10-27 1998-10-27 Procede et dispositif de destruction de produits organiques liquides par plasma froid

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2785082A1 true FR2785082A1 (fr) 2000-04-28
FR2785082B1 FR2785082B1 (fr) 2001-01-19

Family

ID=9532024

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9813439A Expired - Fee Related FR2785082B1 (fr) 1998-10-27 1998-10-27 Procede et dispositif de destruction de produits organiques liquides par plasma froid

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2785082B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002000330A1 (fr) * 2000-06-30 2002-01-03 Electricite De France Service National Procede et dispositif de traitement par decharge electrique d'effluents organiques volatils gazeux
EP2116105A1 (fr) * 2007-02-23 2009-11-11 Ceramatec, Inc. Electrode en ceramique pour arc electrique glissant

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4509434A (en) * 1981-02-27 1985-04-09 Villamosipari Kutato Intezel Procedure and equipment for destroying waste by plasma technique
JPS62110716A (ja) * 1985-11-06 1987-05-21 Power Reactor & Nuclear Fuel Dev Corp 液中プラズマ加熱による物性変換方法
FR2639172A1 (fr) * 1988-11-17 1990-05-18 Electricite De France Dispositif de generation de plasmas basse temperature par formation de decharges electriques glissantes
FR2666518A1 (fr) * 1990-09-12 1992-03-13 Mecanique Metallurg Ste Gienno Procede et dispositif de depollution de gaz pollues par des solvants.
US5134946A (en) * 1991-07-22 1992-08-04 Poovey Gary N Neutralizer for toxic and nuclear waste
US5138959A (en) * 1988-09-15 1992-08-18 Prabhakar Kulkarni Method for treatment of hazardous waste in absence of oxygen

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4509434A (en) * 1981-02-27 1985-04-09 Villamosipari Kutato Intezel Procedure and equipment for destroying waste by plasma technique
JPS62110716A (ja) * 1985-11-06 1987-05-21 Power Reactor & Nuclear Fuel Dev Corp 液中プラズマ加熱による物性変換方法
US5138959A (en) * 1988-09-15 1992-08-18 Prabhakar Kulkarni Method for treatment of hazardous waste in absence of oxygen
FR2639172A1 (fr) * 1988-11-17 1990-05-18 Electricite De France Dispositif de generation de plasmas basse temperature par formation de decharges electriques glissantes
FR2666518A1 (fr) * 1990-09-12 1992-03-13 Mecanique Metallurg Ste Gienno Procede et dispositif de depollution de gaz pollues par des solvants.
US5134946A (en) * 1991-07-22 1992-08-04 Poovey Gary N Neutralizer for toxic and nuclear waste

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 011, no. 322 (C - 453) 20 October 1987 (1987-10-20) *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002000330A1 (fr) * 2000-06-30 2002-01-03 Electricite De France Service National Procede et dispositif de traitement par decharge electrique d'effluents organiques volatils gazeux
FR2810902A1 (fr) * 2000-06-30 2002-01-04 Electricite De France Procede et dispositif de traitement par decharge electrique d'effluents organiques volatils gazeux a basse pression et a basse temperature
EP2116105A1 (fr) * 2007-02-23 2009-11-11 Ceramatec, Inc. Electrode en ceramique pour arc electrique glissant
EP2116105A4 (fr) * 2007-02-23 2014-04-16 Ceramatec Inc Electrode en ceramique pour arc electrique glissant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2785082B1 (fr) 2001-01-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4414004B2 (ja) 過フッ素化ガスおよびハイドロフルオロカーボンの処理方法および装置
EP1716365B1 (fr) Dispositif et procede de destruction de dechets liquides, pulverulents ou gazeux par plasma inductif
EP0569265B1 (fr) Procédé de dissolution du plutonium et/ou d'autres éléments radioactifs presents dans des produits solides ou liquides et dispositif de chauffage par micro-ondes pour mettre en oeuvre ce procédé
EP1827511B1 (fr) Decontamination laser de la surface d'une piece profilee
EP1262231B1 (fr) Procédé d'élimination sélective des composés organiques fonctionnalisés d'un milieu liquide
Vogel et al. Application of electron and optical microscopy in studying laser‐irradiated metal surfaces
EP1703961A1 (fr) Procede de traitement des gaz par des decharges haute frequence
FR2785082A1 (fr) Procede et dispositif de destruction de produits organiques liquides par plasma froid
CA2787526C (fr) Procede et dispositif pour le traitement des dechets par injection dans un plasma immerge
Delaporte et al. Radioactive oxide removal by XeCl laser
Warburton et al. In situ optical element cleaning with photon activated oxygen
FR2695410A1 (fr) Procédé de prétraitement d'un substrat pour le dépôt sélectif de tungstène.
EP1231609B1 (fr) Procédé de dissolution et de decontamination
KR20210094460A (ko) 핵 원자로 구조 요소에 대한 오염 제거 방법
WO1999046428A1 (fr) Procede et installation de traitement de surface d'une piece metallique
EP1060476B1 (fr) Procede et installation de decontamination de surfaces metalliques
GB2279447A (en) Plasma waste disposal
Kar et al. Removal of radioactive waste by nonthermal plasma etching: trends for the promising future
RU2674997C1 (ru) Способ удаления углеродсодержащих слоев и пыли из вакуумных камер плазменных установок
JP4403240B2 (ja) 低レベル放射性イオン交換樹脂の廃棄処理方法
Leifer et al. Developments in fullerene ion propulsion research
Kossyi et al. Step photoionization as a mechanism responsible for the Raether paradox
EP0568408A1 (fr) Enceinte de séparation et de confinement de produits radioactifs contenus dans des effluents liquides et installation et procédé pour le traitement de ces effluents
WO2001022427A1 (fr) Appareil de traitement d'un melange gazeux contenant de l'hydrogene et de la vapeur d'eau
Balooch et al. Multiphoton laser ionization mass spectrometry of cesium iodide and atomic iodine

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160630