FR2785044A1 - Gabarit universel de controle geometrique d'une carte - Google Patents

Gabarit universel de controle geometrique d'une carte Download PDF

Info

Publication number
FR2785044A1
FR2785044A1 FR9814313A FR9814313A FR2785044A1 FR 2785044 A1 FR2785044 A1 FR 2785044A1 FR 9814313 A FR9814313 A FR 9814313A FR 9814313 A FR9814313 A FR 9814313A FR 2785044 A1 FR2785044 A1 FR 2785044A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control
card
template
plate
plates
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9814313A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2785044B1 (fr
Inventor
Jamel Sassi
Alain Hitie
Andre Richard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gemplus SA
Original Assignee
Gemplus Card International SA
Gemplus SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gemplus Card International SA, Gemplus SA filed Critical Gemplus Card International SA
Priority to FR9814313A priority Critical patent/FR2785044B1/fr
Priority to PCT/FR1999/002490 priority patent/WO2000025085A1/fr
Priority to AU60971/99A priority patent/AU6097199A/en
Publication of FR2785044A1 publication Critical patent/FR2785044A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2785044B1 publication Critical patent/FR2785044B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B3/00Measuring instruments characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B3/14Templates for checking contours
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06KGRAPHICAL DATA READING; PRESENTATION OF DATA; RECORD CARRIERS; HANDLING RECORD CARRIERS
    • G06K19/00Record carriers for use with machines and with at least a part designed to carry digital markings
    • G06K19/06Record carriers for use with machines and with at least a part designed to carry digital markings characterised by the kind of the digital marking, e.g. shape, nature, code
    • G06K19/067Record carriers with conductive marks, printed circuits or semiconductor circuit elements, e.g. credit or identity cards also with resonating or responding marks without active components
    • G06K19/07Record carriers with conductive marks, printed circuits or semiconductor circuit elements, e.g. credit or identity cards also with resonating or responding marks without active components with integrated circuit chips
    • G06K19/077Constructional details, e.g. mounting of circuits in the carrier

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Credit Cards Or The Like (AREA)

Abstract

L'invention propose un gabarit de contrôle géométrique d'une carte, notamment d'une carte à circuit intégré, du type comportant un espace de contrôle intérieur délimité par au moins une plaque de contrôle (22, 24) portant des moyens de repérage qui permettent un contrôle de la carte (11), et du type dans lequel la carte (11) est introduite longitudinalement dans l'espace intérieur et y est sollicitée en appui contre un repère de référence (46, 48) par des moyens élastiques (34, 42),caractérisé en ce que la plaque de contrôle (22, 24) est amovible.

Description

Gabarit universel de contrôle géométrique d'une carte.
L'invention concerne un gabarit de contrôle géométrique d'une carte.
L'invention concerne plus particulièrement un gabarit de contrôle géométrique d'une carte, notamment d'une carte à circuit intégré, du type comportant un espace de contrôle intérie. ur délimité par au moins une plaque de contrôle portant des moyens de repérage qui permettent un contrôle de la carte, et du type dans lequel la carte est introduite longitudinalement dans l'espace intérieur et y est sollicitée en appui contre un repère de référence par des moyens élastiques.
Un tel gabarit de contrôle est par exemple décrit dans le document FR-A-2.757.939. Il permet d'assurer un contrôle particulièrement simple, rapide et fiable de la position de différents éléments destinés à tre implantés sur la carte. II peut s'agir de contrôler par exemple la position d'un bornier de contact de la carte à circuit intégré, mais il peut également s'agir de tout autre entité supportée par la carte.
Un moyen particulièrement simple de contrôle consiste en un contrôle visuel, la plaque de contrôle étant alors une plaque en matériau transparent qui est pourvue d'un graphisme de repérage. L'opérateur peut alors, lorsqu'une carte est engagée dans l'espace de contrôle, vérifier si la position géométrique de l'entité portée par la carte correspond à la position du graphisme de repérage porté par la plaque de contrôle.
L'invention a pour but de proposer une amélioration à ce gabarit de contrôle connu. En effet, on a vu que différentes entités de la carte pouvaient tre contrôlées. De mme, une mme entité peut-tre positionnée à des endroits différents de la carte suivant la série de cartes que l'on est amené à contrôler. Or, un mme gabarit de contrôle ne peut pas comporter autant de moyens de repérage qu'il y a de contrôles à effectuer dans le cadre d'une unité de production de cartes à circuit intégré, sous peine de rendre l'opération de contrôle complexe et donc peu fiable.
-Toutefois, la solution consistant à réaliser autant de gabari. t de contrôle qu'il y a de contrôles à effectuer est une solution onéreuse et peu pratique.
Aussi, dans le but d'apporter une solution à ce problème, l'invention propose un appareil de contrôle géométrique du type décrit précédemment, caractérisé en ce que la plaque de contrôle est amovible.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention :
-la plaque de contrôle comporte deux bords longitudinaux parallèles qui sont reçus dans des rails de guidage aménagés dans un cadre du gabarit, et la plaque de contrôle est sollicitée en appui contre un repère de référence par des moyens élastiques ;
-le repère de référence de la plaque est le mme que celui de la carte à contrôler ;
-le gabarit comporte des moyens de détrompage du sens de montage de la plaque de contrôle ;
-le gabarit comporte deux plaques de contrôles parallèles entre lesquelles est défini l'espace de contrôle ;
-les deux plaques de contrôle sont amovibles, et il est prévu des moyens de détrompage qui empchent de monter une plaque à la place de l'autre ;
-la plaque de contrôle est transparente sur au moins une partie de sa surface, et elle comporte des moyens visuels de repérage ; et
-la plaque de contrôle porte des moyens électriques de repérage qui sont destinés à venir au contact de la carte.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels :
-la figure 1 est une vue en perspective éclatée d'une partie des composants formant un gabarit de contrôle conforme aux enseignements de l'invention ;
-la figure 2 est une vue partielle de face du gabarit de contrôle de la figure 1 dans laquelle on a omis une plaque de contrôle et une armature ;
-la figure 3 est une vue schématique en perspective du gabarit monté, dépourvu de l'une des armatures ;
-la figure 4 est une vue de détail à plus grande échelle, en coupe selon la ligne 4-4 de la figure 2 ;
-la figure 5 est une vue de détail à plus grande échelle, en coupe selon la ligne 5-5 de la figure 2 ;
-la figure 6 est une vue de détail à plus grande échelle, en coupe selon la ligne 6-6 de la figure 2.
Pour une plus grande clarté de la description, on utilisera dans la présente description des notions géométriques de haut, bas, horizontale, verticale, avant, arrière. Ces notions sont utilisées en référence aux dessins annexés mais ne doivent en aucun cas tre conçues comme des limitations de l'invention.
On a illustré sur la figure 1 les principaux composants d'un gabarit géométrique 10 conforme aux enseignements de l'invention, ce gabarit étant destiné à permettre le contrôle de la position géométrique d'une entité portée par une carte.
La carte à contrôler est par exemple une carte à circuit intégré 11 (voir figure 2) et l'entité dont on veut contrôler la position est par exemple un bornier de contact, une antenne, une découpe particulière ou mme une entité décorative imprimée sur une face de la carte 11.
Le gabarit 10 comporte pour l'essentiel une première armature 12 et une seconde armature 14 sensiblement identiques qui présentent la forme d'une plaque évidée dont le contour dessine un U majuscule couché et ouvert longitudinalement vers l'arrière, c'est-à-dire vers la gauche en considérant la figure 2.
Chaque armature 12,14 présente ainsi deux branches horizontales inférieure et supérieure réunies à leur extrémité avant par une branche verticale.
Le gabarit 10 comporte par ailleurs trois entretoises en forme de barrettes, respectivement inférieure 16, supérieure 18, et verticale avant 20. Ces entretoises 16,18,20 sont destinées à tre serrées transversalement entre les deux armatures 12,14, respectivement entre les branches inférieures, supérieures et verticales de celle-ci.
Le gabarit 10 comporte enfin deux plaques de contrôle 22,24, de forme sensiblement rectangulaire.
Les plaques de contrôle sont destinées à tre agencées parallèlement l'une à l'autre en étant maintenues par les armatures 12,14 et les entretoises 16,18,20 qui, une fois assemblées par exemple à l'aide de vis, forment un cadre du gabarit 10.
Les deux plaques sont maintenues écartées l'une de l'autre selon une direction transversale perpendiculaire au plan général du gabarit de manière qu'elles définissent entre elles une espace de contrôle apte à recevoir une carte 11 à circuit intégré.
Les plaques de contrôle 22,24 comportent des moyens de repérage (non représentés) qui sont destinés à permettre un contrôle de la position géométrique d'une entité portée par une carte à contrôler qui est engagée dans l'espace de contrôle.
De manière connue, les plaques de contrôle 22,24 peuvent tre conçues pour permettre un contrôle visuel. Dans ce cas, la plaque de contrôle sera réalisée par exemple à l'aide d'un matériau plastique transparent et elle comportera, de préférence sur une face interne tournée du côté de l'espace de contrôle, un graphisme de contrôle dessiné, gravé ou sérigraphié. Le contrôle sera alors effectué par un opérateur qui vérifiera par transparence la concordance de la position de l'entité portée par la carte engagée dans l'espace de contrôle avec la position du graphisme de contrôle de l'une des plaques de contrôle 22,24.
La plaque de contrôle peut aussi tre opaque et comporter une ou plusieurs découpes ou fentres constituant les moyens de repérage de la position des entités à contrôler.
Toutefois, on peut envisager de concevoir une plaque de contrôle qui soit pourvue des moyens de repérage électriques pour contrôler par exemple le bon positionnement d'un bornier de contact de la carte à circuit intégré. Dans cas, la plaque de contrôle comportera alors un connecteur du type de celui utilisé dans les lecteurs de cartes, le connecteur étant pourvu d'une série de lames de contact aptes à venir en appui sur les bornes du bornier de carte. Le connecteur comportera bien entendu des moyens pour son raccordement à un circuit électrique de contrôle.
Bien entendu, une mme plaque de contrôle peut comporter plusieurs moyens de repérage destinés à se compléter l'un l'autre pour contrôler une mme entité ou destinés à contrôler des entités différentes.
Selon l'invention, les plaques de contrôle 22,24 ne sont pas fixées de manière définitive au cadre du gabarit, mais elles peuvent au contraire tre extraites du cadre pour tre remplacées par d'autres plaques de contrôle portant d'autres moyens de repérage.
Chaque plaque 22,24 comporte ainsi deux bords longitudinaux parallèles, inférieur 26 et supérieur 28, qui, comme on peut le voir plus particulièrement sur la figure 5, sont destinés à tre reçu chacun dans un rail de guidage 30 du cadre. Ainsi, I'entretoise inférieure 16 comporte deux rails longitudinaux latéraux 30 disposés chacun de part et d'autre d'un rail central 32 de guidage de la carte. L'entretoise supérieure 18 comporte elle aussi deux rails latéraux 30 qui encadrent un rail central 32. En réalité, les rails latéraux sont délimités transversalement vers l'extérieur par l'armature 12, 14 correspondante.
Chaque plaque de contrôle 22,24 est ainsi destinée à tre engagée longitudinalement d'arrière en avant entre les parties inférieure et supérieure du cadre du gabarit 10, et à tre maintenue transversalement par rapport au cadre par ses deux bords longitudinaux qui sont reçus dans les rails 30 correspondants.
Pour obtenir un positionnement particulièrement précis des plaques de contrôle par rapport au cadre, on peut voir que chacune d'elle est sollicitée verticalement en appui par son bord inférieur 26 contre l'entretoise inférieure 16, ceci par des poussoirs pivotants 34 qui sont aménagés au niveau de l'entretoise supérieure de manière à coopérer avec le bord supérieur 28 de la plaque. Plus particulièrement, chaque plaque est sollicitée par deux poussoirs pivotants 34 décalés longitudinalement l'un par rapport à l'autre.
Ainsi, comme on peut le voir sur les figures 1 et 4, le gabarit 10 comporte deux séries de trois poussoirs 34, chaque série étant reçue dans un logement 36 aménagé dans l'entretoise supérieure 18. Les trois poussoirs 34 d'une mme série sont montés à rotation autour d'une mme tige transversale 38,40. Des plaques intercalaires 35 sont agencées entre deux poussoirs 34. Chaque poussoir 34 est pourvu de son propre ressort en épingle 42 qui le sollicite vers une position saillante dans laquelle il est susceptible de faire saillie vers le bas en dehors du logement 36.
Dans une série de trois poussoirs 34, les deux qui sont agencés transversalement à l'extérieur sont destinés à coopérer avec la plaque de contrôle correspondante pour la pousser vers le bas, de sorte qu'ils sont agencés dans le mme plan que le rail latéral 30 correspondant.
Le poussoir central de chaque série est destiné à coopérer avec le bord supérieur 43 de la carte 11 de manière pousser cette dernière en appui par son bord inférieur 44 contre deux piges cylindriques transversales 46 qui affleurent tangentiellement dans le rail central 32 de l'entretoise inférieure pour déterminer une position précise de la carte 11 selon la direction verticale. En effet, le rail central 32 des deux entretoises inférieure 16 et supérieure 18 présente un profil en
V qui permet de centrer la carte 11 transversalement, évitant ainsi qu'elle ne vienne frotter contre l'une des plaques de contrôle, au risque d'tre rayée. Or le profil en V ne permet pas de garantir avec une précision suffisante une position verticale d'appui de la carte 11, ce qui nécessite la présence des deux piges cylindriques 46.
Avantageusement, comme on peut le voir à la figure 5, on prévoit que les deux piges cylindriques 46 affleurent aussi dans les rails latéraux 30 de l'entretoise inférieure. Ainsi, les deux plaques 22, 24 qui sont sollicitées par les poussoirs 34 sont en appui par leur bord inférieur 26 sur les mmes références que la carte 11, ce qui garantit une parfaite concordance de la position verticale des plaques et de la carte 11 à contrôler.
La position longitudinale des plaques de contrôle 22,24 est déterminée avec précision par un pion transversal de référence 48 qui s'étend entre les armatures 12,14 du gabarit 10, légèrement en arrière de l'entretoise avant 20, et qui est destiné à coopérer d'une part avec les plaques 22,24 et d'autre part avec le bord avant 45 de la carte 11 pour assurer une référence longitudinale commune.
Les plaques de contrôle 22,24 comportent ainsi chacune une encoche de positionnement 50 qui est agencée sensiblement à mi-hauteur de manière à déboucher longitudinalement vers l'avant dans un bord avant 52 de la plaque 22,24. La position longitudinale de la plaque 22,24 est déterminée par la venue en contact du fond de l'encoche de positionnement 50 avec le pion transversal 48.
On notera par ailleurs que les deux plaques sont chacune pourvue d'une entaille 54 aménagée dans leur bord supérieur 28. Cette entaille 54 est positionnée de telle sorte que le poussoir arrière correspondant à la plaque soit reçu dans l'entaille 54 lorsque la plaque est en place, en appui contre le pion 48 de référence longitudinale. Le poussoir 34 arrière coopère alors avec un pan incliné de l'entaille 54 de manière à solliciter la plaque 22,24 non seulement verticalement vers le bas mais aussi longitudinalement vers l'avant. On obtient ainsi un effet de verrouillage de la plaque 22,24 tout en confirmant l'appui de la plaque contre le pion transversal 48.
De mme, le poussoir arrière central 34 est destiné à coopérer avec un coin supérieur arrière de la carte 11 pour exercer le mme effet de verrouillage et d'appui de la carte 11 contre le pion de référence 48.
Par ailleurs, il est prévu des moyens de détrompage qui permettent de garantir que les deux plaques 22,24 ne puissent tre interverties et qui empchent qu'une plaque ne soit montée à l'envers, sa face interne vers l'extérieur.
A cet effet, le gabarit comporte deux tétons de détrompage 56,58 portés respectivement par la première armature 12 et par la seconde armature 14. Chaque téton 56, 58 s'étend transversalement vers l'intérieur depuis son armature mais de manière à ne pouvoir coopérer qu'avec la plaque de contrôle qui est agencée à proximité de cette armature. Ainsi, les tétons 56,58 ne se projettent vers l'intérieur que d'une distance sensiblement égale à l'épaisseur d'une plaque de contrôle.
Les deux tétons 56,58 sont agencés dans le mme plan transversal vertical mais ils sont décalés verticalement de deux distances différentes par rapport à un axe longitudinal de symétrie du gabarit 10. La première et la seconde plaque de contrôle comportent chacune une entaille de détrompage 60 qui débouche longitudinalement vers l'avant dans le bord avant 52 de la plaque. Lorsque la plaque est mise en place correctement, le téton correspondant est reçu au fond de l'encoche de détrompage 60.
Au contraire, si l'on intervertit les deux plaques ou si l'une des plaques est engagée à l'envers dans ses rails de guidage 30, son bord avant 52 vient en appui contre l'un des tétons 56,58 et l'empche d'atteindre sa position longitudinale correcte, ce que l'opérateur est à mme de constater à coup sûr.
On remarquera que, dans le cas de la première plaque 22, étant donné le faible écartement vertical du téton 56 par rapport au pion transversal 58,1'encoche de positionnement 50 et celle de détrompage 60 sont réunies en une seule encoche de plus grande hauteur.
Par ailleurs, le gabarit 10 comporte un levier extracteur 62 qui-est articu ! é autour d'un axe transversal 61 à l'extrémité avant de l'entretoise inférieure 16 qui présente à cet effet une forme de chape. Le levier 62 comporte un bras interne 64 qui s'étend entre les deux plaques de contrôle 22,24, et un bras externe 66 qui s'étend à l'extérieur du cadre du gabarit pour pouvoir tre manipulé par l'opérateur. En effet, en faisant pivoter le levier 62, ce dernier permet au bras interne 64 du levier 62 de venir en appui contre le bord avant 45 d'une carte 11 qui est engagée à fond à l'intérieur de l'espace de contrôle et de repousser cette dernière vers l'arrière d'une distance suffisante pour que l'utilisateur puisse la saisir par sa partie arrière avec les doigts.
On remarquera d'ailleurs que le bord arrière des plaques de contrôle 22,24 est pourvu d'une découpe 68 permettant de faciliter cette préhension.
Bien entendu, l'invention peut aussi tre mise en oeuvre en ne munissant le gabarit que d'une seule plaque de contrôle amovible, par exemple si l'on ne souhaite contrôler qu'une des faces de la carte 11.
Dans tous les cas, I'invention permet de réaliser un gabarit de contrôle particulièrement versatile. Le changement de plaques de contrôle s'effectue en un temps très rapide mais, les plaques et la carte étant positionnées de manière précise en appui contre les mmes points de référence, on ne crée pas de dispersions de positionnement relatif.

Claims (8)

  1. caractérisé en ce que la plaque de contrôle (22,24) est amovible.
    1. Gabarit de contrôle géométrique d'une carte, notamment d'une carte à circuit intégré, du type comportant un espace de contrôle intérieur délimité par au moins une plaque de contrôle (22,24) portant des moyens de repérage qui permettent un contrôle de la carte (11), et du type dans lequel la carte (11) est introduite longitudinalement dans l'espace intérieur et y est sollicitée en appui contre un repère de référence (46,48) par des moyens élastiques (34,42),
    REVENDICATIONS
  2. 2. Gabarit selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque de contrôle (22,24) comporte deux bords longitudinaux parallèles (26,28) qui sont reçus dans des rails de guidage (30) aménagés dans un cadre du gabarit, et en ce que la plaque de contrôle (22,24) est sollicitée en appui contre un repère de référence (46,48) par des moyens élastiques (34,42).
  3. 3. Gabarit selon la revendication 2, caractérisé en ce que le repère de référence (46,48) de la plaque (22,24) est le mme que celui de la carte à contrôler (11).
  4. 4. Gabarit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le gabarit (10) comporte des moyens de détrompage (56,58,60) du sens de montage de la plaque de contrôle (22,24).
  5. 5. Gabarit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le gabarit (10) comporte deux plaques de contrôles parallèles (22,24) entre lesquelles est défini l'espace de contrôle.
  6. 6. Gabarit selon la revendication 5, caractérisé en ce que les deux plaques de contrôle (22,24) sont amovibles, et en ce qu'il est prévu des moyens de détrompage (56,58,60) qui empchent de monter une plaque (22) à la place de l'autre (24).
  7. 7. Gabarit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la plaque de contrôle (22, 24) est transparente sur au moins une partie de sa surface, et en ce, qu'elle comporte des moyens visuels de repérage.
  8. . 8. Gabarit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la plaque de contrôle (22, 24) porte des moyens électriques de repérage qui sont destinés à venir au contact de la carte (11).
FR9814313A 1998-10-27 1998-10-27 Gabarit universel de controle geometrique d'une carte Expired - Fee Related FR2785044B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9814313A FR2785044B1 (fr) 1998-10-27 1998-10-27 Gabarit universel de controle geometrique d'une carte
PCT/FR1999/002490 WO2000025085A1 (fr) 1998-10-27 1999-10-13 Gabarit universel de controle geometrique d'une carte
AU60971/99A AU6097199A (en) 1998-10-27 1999-10-13 Universal template for geometrical control of a card

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9814313A FR2785044B1 (fr) 1998-10-27 1998-10-27 Gabarit universel de controle geometrique d'une carte

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2785044A1 true FR2785044A1 (fr) 2000-04-28
FR2785044B1 FR2785044B1 (fr) 2001-01-26

Family

ID=9532730

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9814313A Expired - Fee Related FR2785044B1 (fr) 1998-10-27 1998-10-27 Gabarit universel de controle geometrique d'une carte

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU6097199A (fr)
FR (1) FR2785044B1 (fr)
WO (1) WO2000025085A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU2005222384A1 (en) 2004-03-05 2005-09-22 Vegenics Limited Growth factor binding constructs materials and methods
WO2008093246A2 (fr) 2007-02-02 2008-08-07 Vegenics Limited Antagoniste de facteurs de croissance pour l'allo-immunité de greffe d'organe et l'artériosclérose

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3040304A1 (de) * 1980-10-25 1982-06-03 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Verfahren und vorrichtung zur optischen ueberpruefung von bestueckten leiterplatten
DE9113732U1 (fr) * 1991-11-05 1992-04-30 Ingun Pruefmittelbau Gmbh & Co, 7750 Konstanz, De
US5408189A (en) * 1990-05-25 1995-04-18 Everett Charles Technologies, Inc. Test fixture alignment system for printed circuit boards
EP0651260A2 (fr) * 1993-11-02 1995-05-03 Circuit Line S.P.A. Machine avec ensemble presse pour test électrique des plaques à circuits imprimés
FR2757939A1 (fr) * 1996-12-30 1998-07-03 Gemplus Sca Gabarit pour le controle geometrique de cartes a memoire

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
TW357420B (en) * 1995-12-29 1999-05-01 Micron Technology Inc Method and apparatus for packaging and testing semiconductor dice

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3040304A1 (de) * 1980-10-25 1982-06-03 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Verfahren und vorrichtung zur optischen ueberpruefung von bestueckten leiterplatten
US5408189A (en) * 1990-05-25 1995-04-18 Everett Charles Technologies, Inc. Test fixture alignment system for printed circuit boards
DE9113732U1 (fr) * 1991-11-05 1992-04-30 Ingun Pruefmittelbau Gmbh & Co, 7750 Konstanz, De
EP0651260A2 (fr) * 1993-11-02 1995-05-03 Circuit Line S.P.A. Machine avec ensemble presse pour test électrique des plaques à circuits imprimés
FR2757939A1 (fr) * 1996-12-30 1998-07-03 Gemplus Sca Gabarit pour le controle geometrique de cartes a memoire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2785044B1 (fr) 2001-01-26
WO2000025085A1 (fr) 2000-05-04
AU6097199A (en) 2000-05-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3161548B1 (fr) Lunette à monture personnalisable
EP0515897B1 (fr) Connecteur pour carte à circuits
EP1084597B1 (fr) Dispositif d'insertion, d'extraction et de verrouillage d'un module dans une baie
FR2773900A1 (fr) Carte a circuit(s) integre(s) a contact, comportant une minicarte detachable
FR2783622A1 (fr) Connecteur electrique pour le raccordement simultane de deux cartes a memoire electronique
EP0860904A2 (fr) Connecteur pour le raccordement d'une carte à circuit(s) intégré(s) et boítier équipé d'un tel connecteur
CH659902A5 (fr) Lecteur mixte pour cartes a piste magnetique et/ou a puce electronique.
FR2599530A1 (fr) Dispositif pour lecture/enregistrement a partir de et dans une carte a circuits integres utilisee en tant que memoire externe
FR2548593A1 (fr) Dispositif d'ecriture a elements chauffants pour impression par effet thermique sur un support d'ecriture
EP0542594A1 (fr) Ensemble électronique modulaire
FR2640769A1 (fr) Table de soutien, en particulier pour monture de lunettes
FR2785044A1 (fr) Gabarit universel de controle geometrique d'une carte
EP0981796B1 (fr) Connecteur electrique pour une carte a circuit(s) integre(s) a contact
EP0116491B1 (fr) Appareil pour visionner une série de vues stéréoscopiques disposées par couples sur un support pour former une stéréocarte en soi connue
FR2654556A1 (fr) Dispositif de connexion pour un appareil utilisable avec un objet portatif, notamment une clef, a circuit integre.
EP0683350B1 (fr) Dispositif de fixation de caméras sur un trépied
CA1164299A (fr) Panier pour l'emmagasinage et le classement de fiches et machine pour la lecture de fiches, disposees dans de tels paniers
EP1554916B1 (fr) Dispositif de fixation par verrouillage d un appareil destin e a etre monte dans un rack
CH682775A5 (fr) Lecteur de carte.
EP3513386B1 (fr) Terminal de paiement électronique avec élément monobloc de lecture de carte magnétique comprenant une lame métallique de glissement, procédé de montage correspondant
CH619793A5 (fr)
FR2727354A1 (fr) Presentoir de documents
FR2572637A1 (fr) Presentoir de lunettes type " colonne " a systeme antivol marque " stopvol "
FR2757939A1 (fr) Gabarit pour le controle geometrique de cartes a memoire
FR3044779A1 (fr) Charniere pour monture de lunette

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse