FR2784928A1 - Dispositif de coupe automatique de fromages se presentant sous la forme de meules - Google Patents

Dispositif de coupe automatique de fromages se presentant sous la forme de meules Download PDF

Info

Publication number
FR2784928A1
FR2784928A1 FR9813394A FR9813394A FR2784928A1 FR 2784928 A1 FR2784928 A1 FR 2784928A1 FR 9813394 A FR9813394 A FR 9813394A FR 9813394 A FR9813394 A FR 9813394A FR 2784928 A1 FR2784928 A1 FR 2784928A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cutting
cutting tool
cheese
parts
grinding wheel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9813394A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2784928B3 (fr
Inventor
Michel Roux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Inotec SARL
Original Assignee
Inotec SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Inotec SARL filed Critical Inotec SARL
Priority to FR9813394A priority Critical patent/FR2784928B3/fr
Publication of FR2784928A1 publication Critical patent/FR2784928A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2784928B3 publication Critical patent/FR2784928B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D7/00Details of apparatus for cutting, cutting-out, stamping-out, punching, perforating, or severing by means other than cutting
    • B26D7/26Means for mounting or adjusting the cutting member; Means for adjusting the stroke of the cutting member
    • B26D7/2628Means for adjusting the position of the cutting member
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D3/00Cutting work characterised by the nature of the cut made; Apparatus therefor
    • B26D3/24Cutting work characterised by the nature of the cut made; Apparatus therefor to obtain segments other than slices, e.g. cutting pies
    • B26D3/245Cutting work characterised by the nature of the cut made; Apparatus therefor to obtain segments other than slices, e.g. cutting pies having means to change the number of equal segments, e.g. for pies

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Finish Polishing, Edge Sharpening, And Grinding By Specific Grinding Devices (AREA)

Abstract

L'invention a trait à un dispositif de coupe automatique de fromages se présentant sous la forme de meules, du type comportant un outil de coupe animé d'une part d'un mouvement vertical de va-et-vient en direction de la meule de fromage, et d'autre part d'un mouvement de déplacement relatif dudit outil par rapport au fromage, en rotation pas à pas selon un axe qui coïncide avec celui de ladite meule.Ce dispositif est caractérisé en ce que l'outil de coupe (2) comporte deux parties (20, 21) faisant entre elles un angle (a) dont le sommet coïncide avec ledit axe de rotation, et qui est fonction de l'angle des tranches (10) à réaliser.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de coupe automatique de fromages se présentant sous la forme de meules, et un poste de découpe équipé d'un tel dispositif.
De manière traditionnelle, une meule de fromage est découpée de manière automatique au moyen d'un outil de coupe du type couteau associé ou non à une émission d'ultrasons, actionné verticalement dans un mouvement de va-et-vient en direction de la meule, et qui réalise des coupes diamétrales. Le mouvement vertical de va-etvient de l'outil de coupe est associé à un mouvement de rotation relatif de l'outil de coupe par rapport à la meule, selon un axe vertical qui coïncide avec celui de la meule, et pas à pas selon un certain angle prédéterminé.
La découpe d'une meule est réalisée de manière que les tranches soient approximativement de mme poids, lequel est fonction de la demande du distributeur. Connaissant le poids total d'une meule, il convient donc de déterminer l'angle que doivent avoir les tranches.
Or, du fait des différences de poids des meules, l'angle correspondant au poids d'une tranche peut correspondre à un nombre impair de tranches à réaliser dans une meule, ce qui n'est pas réalisable au moyen des dispositifs actuels puisque ceux-ci permettent uniquement de réaliser un nombre pair de tranches car il est habituel de couper la meule en deux à moins d'avoir une lame non traversante qui impose un carottage.
Dans ce cas, on procède tout de mme à la découpe en intervenant manuellement avec pour inconvénient de créer une chute, ou alors on réalise des tranches n'ayant pas tout à fait le poids désiré.
La présente invention a pour but de proposer un dispositif de coupe de meules de fromage permettant de remédier à cet inconvénient.
Le dispositif de coupe objet de la présente invention comporte un outil de coupe animé d'une part d'un mouvement vertical de vaet-vient en direction de la meule de fromage, et d'autre part d'un mouvement de déplacement relatif dudit outil par rapport au fromage, en rotation pas à pas selon un axe qui coïncide avec celui de ladite meule, et il se caractérise essentiellement en ce que ledit outil de coupe comporte deux parties faisant entre elles un angle dont le somment coïncide avec ledit axe de rotation, et qui est fonction de l'angle des tranches à réaliser.
Selon une caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, l'angle que font les deux parties est égal à 180 moins la moitié de celui des tranches à réaliser.
En pratique, l'outil de coupe réalise à chaque mouvement de vaet-vient vertical une coupe transversale selon une ligne brisée, et lors du dernier mouvement, l'une des deux parties de 1'outil de coupe passe dans la coupe réalisée par l'autre partie lors du premier mouvement, ce qui permet de réaliser un nombre impair de tranches. On peut également retirer la première tranche pour éviter dans certains cas que 1'outil passe dans la coupe déjà réalisée.
Selon un premier mode de réalisation du dispositif selon l'invention, les deux parties de 1'outil de coupe sont solidaires fixement, et il est réservé à la découpe d'une meule en un nombre impair fixe de tranches.
Un poste de découpe de meules de fromage peut ainsi tre équipé en parallèle de plusieurs dispositifs de coupe selon l'invention, chacun comportant un outil de coupe dont les deux parties font un angle différent, l'un d'eux pouvant tre équipé d'un outil de coupe rectiligne permettant de réaliser un nombre pair de tranches. La meule de fromage, après mesure de son poids, est alors acheminée, en fonction du nombre de tranches à réaliser, vers le dispositif de coupe adéquat.
Selon un second mode de réalisation du dispositif selon l'invention, les deux parties de 1'outil de coupe sont indépendantes, et un moyen de réglage angulaire permet de réaliser un décalage angulaire de l'une par rapport à l'autre.
Ce mode de réalisation permet de couper une meule de fromage en un nombre pair ou impair de tranches d'un poids déterminé quel que soit le poids de la meule, en modifiant avant la découpe l'angle que font entre elles les deux parties de 1'outil de coupe.
Selon une caractéristique additionnelle du second mode de réalisation du dispositif selon l'invention, les deux parties de l'outil de coupe sont portées chacune par un porte-couteau, les deux porte-couteaux étant articulés entre eux selon un axe qui coïncide avec l'axe de rotation
Les avantages et les caractéristiques du dispositif selon l'invention, ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente plusieurs modes de réalisation non limitatifs.
Dans le dessin annexé :
-la figure 1 représente une vue schématique partielle en plan d'un premier mode de réalisation du dispositif de coupe selon l'invention lors de la coupe d'une meule.
-la figure 2 représente une vue schématique en plan d'un poste de découpe de meules de fromage équipé du mme dispositif.
-la figure 3 représente une vue schématique partielle en élévation d'un second mode de réalisation du dispositif selon l'invention.
-la figure 4 représente une vue schématique partielle en plan du mme dispositif.
-la figure 5 représente une vue partielle du mme dispositif en coupe selon l'axe XX'de la figure 4.
-la figure 6 représente la mme vue d'une variante du mme dispositif.
Si on se réfère à la figure 1, on peut voir une meule 1 de fromage qu'il s'agit de couper en quinze tranches 10 égales, ainsi que l'outil de coupe 2 d'un dispositif de coupe 3 selon un premier mode de réalisation, représenté partiellement.
L'outil de coupe 2 consiste en un couteau qui présente deux parties 20 et 21 faisant entre elles un angle a dont le sommet coïncide avec le centre de la meule 1. L'angle a est de 180 moins la moitié de l'angle P que doit faire chacune des tranches 10, en l'occurrence, puisque la meule doit tre coupée en quinze tranches égales, l'angle ? est de 24 , et l'angle a est donc de 168 .
L'outil de coupe 2 est animé d'un mouvement de va-et-vient vertical en direction de la meule 1, ce qui lui permet de réaliser une coupe transversale selon une ligne brisée. Par ailleurs, 1'outil de coupe 2 est animé d'un mouvement de rotation relatif par rapport à la meule 1 selon un axe passant par le centre de celleci, pas à pas selon l'angle que doit faire chacune des tranches 10, à savoir l'angle, la rotation selon cet angle étant réalisée après chacun des mouvements verticaux en va-et-vient de 1'outil de coupe 2.
Selon les moyens utilisés, la meule 1 est fixe et 1'outil de coupe 2 tourne, ou inversement, l'outil de coupe 2 est fixe et la meule 1 tourne. Sur la figure 1, c'est la meule 1 qui tourne dans le sens de la flèche R.
L'outil de coupe 2 réalise, lors de son premier mouvement vertical en direction de la meule 1, une première coupe transversale selon une ligne brisée, puis remonte tandis que la meule tourne dans le sens de la flèche R d'un angle correspondant à l'angle a, puis 1'outil de coupe 2 redescend et réalise une deuxième coupe transversale selon une ligne brisée ce qui permet la coupe simultanée de deux tranches 10, et ainsi de suite.
Après (n-1)/2 coupes, n étant le nombre de tranches à réaliser, la meule effectue une dernière rotation d'un angle a, et alors que la partie 21 de 1'outil de coupe 2, dans son dernier mouvement vertical, réalise une coupe pour créer deux tranches 10, la partie 20 passe dans le trait de coupe réalisé par la partie 21 lors du premier mouvement vertical. On obtient ainsi un nombre pair de tranches 10 parfaitement égales.
Si on se réfère maintenant à la figure 2, on peut voir un poste de coupe 4 de meules de fromage 1. Ce poste 4 comporte deux chemins de transferts 40 et 41, respectivement d'amenage des meules 1 à couper et d'enlèvement des meules 1 coupées, entre lesquels sont disposés trois dispositifs de coupe 30,31 et 32, équipés chacun d'un outil de coupe 2.
Sur le dispositif 30, les parties 20 et 21 sont alignées permettant ainsi de réaliser un nombre pair de tranches 10, tandis que sur les postes 31 et 32 elles font un angle, mais différent, de manière à permettre la réalisation de nombres impairs de tranches 10.
D'autre part, le chemin de transfert 40 d'amenage des meules 1 est équipé d'un moyen 42 de pesée des meules 1, en sorte qu'en fonction du poids de celles-ci, elles soient dirigées vers le dispositif de coupe 30,31 ou 32 le plus apte à réaliser des tranches 10 du poids désiré.
Si on se réfère maintenant aux figures 3 et 4, on peut voir un second mode de réalisation 5 d'un dispositif de coupe selon l'invention.
Ce dispositif de coupe 5 comporte un plateau 50 monté sur un arbre 51 destiné à recevoir une meule 1, non représentée, ainsi qu'un outil de coupe 6. Comme dans le premier mode de réalisation, le mouvement de rotation relatif pas à pas est assuré par la rotation soit du plateau 50, soit de l'outil de coupe 6.
L'outil de coupe 6 présente deux parties 60 et 61 indépendantes, susceptibles de faire entre elles un angle variable par l'intermédiaire de moyens de réglage.
Les parties 60 et 61 sont montées sur des porte-couteaux 62 et 63 articulés l'un à l'autre selon un axe qui coïncide avec l'axe de rotation, et reliés l'un à l'autre, comme cela est visible sur la figure 4, par l'intermédiaire d'un système vis-écrou 7 mû en rotation par un moteur pas-à-pas 70, de type connu en soi, qui permet d'éloigner ou de rapprocher les porte-couteaux 62 et 63 l'un de l'autre.
Le réglage de l'angle que font entre eux les porte-couteaux 62 et 63, et donc des parties 60 et 61, permet à la demande, en fonction du poids de la meule à couper, de déterminer le nombre, pair ou impair, de tranches à réaliser.
On peut voir également sur la figure 3 que les porte-couteaux 62 et 63 sont équipés de vérins 64 et 65 hydrauliques, pneumatiques ou mécaniques, alimentés en parallèle, et qui commandent chacun la descente des parties respectivement 60 et 61 qui peuvent ainsi s'éloigner des porte-couteaux 62 et 63 tout en restant solidaires de ceux-ci par l'intermédiaire de guides 66.
Cela évite de descendre une lame dans une coupe déjà réalisée pour la dernière coupe.
Si on se réfère maintenant à la figure 5, on peut voir que les parties 60 et 61 ne sont pas au contact l'une de l'autre, puisqu'un espace 67 est ménagé entre elles.
Cette caractéristique est nécessaire lorsque, de manière connue, l'outil de coupe est soumis à une émission d'ultrasons afin de réaliser des coupes nettes sans création de miettes. L'espace 67 est ainsi destiné à éviter que les parties 60 et 61 entrent en résonance.
Lorsque le dispositif de coupe n'est pas équipé d'émetteur d'ultrasons, les parties 60 et 61, comme cela est représenté sur la figure 6, peuvent tre aboutées et encastrées l'une dans l'autre par leurs bords extrmes, respectivement 68 et 69 qui sont de formes complémentaires, ce qui assure un meilleur guidage.
Sur la figure 6 le bord 68 présente une gorge 68', tandis que le bord 69 présente une nervure 69'apte à s'engager et à pivoter dans la gorge 68'.
Il va de soi que la présente invention ne saurait tre limitée à la description qui précède de plusieurs de ses modes de réalisation, susceptible de subir quelques modifications sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de coupe automatique de fromages se présentant sous la forme de meules, du type comportant un outil de coupe animé d'une part d'un mouvement vertical de va-et-vient en direction de la meule de fromage, et d'autre part d'un mouvement de déplacement relatif dudit outil par rapport au fromage, en rotation pas à pas selon un axe qui coincide avec celui de ladite meule, caractérisé en ce que ledit outil de coupe (2 ; 6) comporte deux parties (20, 21 ; 60 ; 61) faisant entre elles un angle (a) dont le sommet coïncide avec ledit axe de rotation, et qui est fonction de l'angle des tranches (10) à réaliser.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'angle (a) que font les deux parties (20,21 ; 60,61) est égal à 180 moins la moitié de celui (ss) des tranches (10) à réaliser.
3) Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que les deux parties (20,21) de 1'outil de coupe (20) sont solidaires fixement, et il est réservé à la découpe d'une meule (1) en un nombre impair fixe de tranches (10).
4) Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que les deux parties (60,61) de 1'outil de coupe (6) sont indépendantes, et un moyen de réglage angulaire permet de réaliser un décalage angulaire de l'une par rapport à l'autre.
5) Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les deux parties (60,61) de 1'outil de coupe (6) sont portées chacune par un porte-couteau (62,63), les deux porte-couteaux (62, 63) étant articulés entre eux selon un axe qui coïncide avec l'axe de rotation.
6) Dispositif selon la revendication 4 ou la revendication 5, caractérisé en ce que le moyen de réglage angulaire consiste en un système vis-écrou (7) mû par un moteur pas-à-pas (70).
7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4,5 ou 6, caractérisé en ce que les deux parties (60,61) de 1'outil de coupe (6) sont séparées par un espace (67).
8) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4,5 ou 6, caractérisé en ce que les deux parties (60,61) de l'outil de coupe (6) sont aboutées et encastrées l'une dans l'autre par leurs bords extrmes (68,69) qui sont de formes complémentaires.
9) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que 1'outil de coupe est soumis à une émission d'ultrasons.
10) Poste de découpe de meules de fromages utilisant au moins un dispositif de coupe selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte deux chemins de transferts (40,41) l'un d'amenage des meules (1) à couper et l'autre d'enlèvement des meules (1) coupées, entre lesquels sont disposés des dispositifs de coupe (30, 31,32), équipés chacun d'un outil de coupe (2), dont les parties (20,21) font des angles différents, l'un d'eux pouvant tre équipé d'un outil de coupe rectiligne apte à découper une meule (1) en un nombre pair de tranches (10), tandis que ledit chemin d'amenage (40) est équipé d'un moyen de pesée (42) des meules (1), en sorte qu'en fonction du poids de celles-ci, elles soient dirigées vers le dispositif de coupe (30,31,32) le plus apte à réaliser des tranches (10) du poids désiré.
FR9813394A 1998-10-22 1998-10-22 Dispositif de coupe automatique de fromages se presentant sous la forme de meules Expired - Fee Related FR2784928B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9813394A FR2784928B3 (fr) 1998-10-22 1998-10-22 Dispositif de coupe automatique de fromages se presentant sous la forme de meules

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9813394A FR2784928B3 (fr) 1998-10-22 1998-10-22 Dispositif de coupe automatique de fromages se presentant sous la forme de meules

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2784928A1 true FR2784928A1 (fr) 2000-04-28
FR2784928B3 FR2784928B3 (fr) 2000-12-15

Family

ID=9531986

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9813394A Expired - Fee Related FR2784928B3 (fr) 1998-10-22 1998-10-22 Dispositif de coupe automatique de fromages se presentant sous la forme de meules

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2784928B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITUD20130157A1 (it) * 2013-11-26 2015-05-27 Elchian S R L Apparecchiatura di taglio di un prodotto alimentare e relativo procedimento di taglio

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITUD20130157A1 (it) * 2013-11-26 2015-05-27 Elchian S R L Apparecchiatura di taglio di un prodotto alimentare e relativo procedimento di taglio

Also Published As

Publication number Publication date
FR2784928B3 (fr) 2000-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2582564A1 (fr) Dispositif de coupe a lame rotative pour le decoupage d'un materiau en feuille, comportant un dispositif d'aiguisage
EP0686450A1 (fr) Outil de coupe d'un profilé notamment une gouttière
FR2784928A1 (fr) Dispositif de coupe automatique de fromages se presentant sous la forme de meules
EP1252988B1 (fr) Machine d'usinage et d'ébavurage de pneumatiques
EP1759600A1 (fr) Procédé et installation pour le parage mécanisé des salades
EP3142830A1 (fr) Dispositif d'affûtage à bandes abrasives disposées en croix
FR2605612A1 (fr) Dispositif d'acheminement de pieces avec ou sans retournement en vue de leur empilage
FR2523016A1 (fr) Rectifieuse pour foret
BE1012152A3 (fr) Procede et dispositif destine au profilage et a l'usinage d'aires d'implantation de soies.
EP1414668B1 (fr) Banquette a assise modulable, pour vehicule
FR2663871A1 (fr) Dispositif pour ebarber ou casser les couteaux de dents sur les faces frontales de dents de roues dentees droites ou inclinees par un usinage avec ou sans enlevement de copeaux.
FR2981019A1 (fr) Siege escamotable et cinematique de celui-ci
FR2589098A1 (fr) Machine pour le sciage semi-automatique de pieces de bois en vue de la realisation de buches de chauffage
EP4084922B1 (fr) Electro-broche a avance integree avec changement automatique de porte-outil
BE1024338B1 (fr) Machine verticale à couper un pain avec une lame circulaire entraînée par un moteur indépendant
EP3907051B1 (fr) Trancheuse de pain oblique
FR2466188A1 (fr) Cuve destinee a la preparation du caille en vue de la fabrication du fromage
BE842093A (fr) Appareil de commande automatique pour machine a scier les diamants.
BE535822A (fr)
FR2746682A1 (fr) Machine a cambrer les fils metalliques
FR2655285A1 (fr) Machine a affuter les couteaux.
WO2009080905A2 (fr) Tete de decoupe et installation la comportant et outil de reglage
FR2778359A1 (fr) Procede et dispositif de decoupe en tranches d'une meule de fromage
FR2597393A1 (fr) Machine d'exploitation forestiere destinee notamment au faconnage d'arbres
FR2691390A1 (fr) Dispositif support évacuateur de tôles pour cisaille guillotine.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
GC Lien (pledge) constituted
ST Notification of lapse
RG Lien (pledge) cancelled