FR2784730A1 - Vis a billes - Google Patents

Vis a billes Download PDF

Info

Publication number
FR2784730A1
FR2784730A1 FR9813104A FR9813104A FR2784730A1 FR 2784730 A1 FR2784730 A1 FR 2784730A1 FR 9813104 A FR9813104 A FR 9813104A FR 9813104 A FR9813104 A FR 9813104A FR 2784730 A1 FR2784730 A1 FR 2784730A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nut
balls
screw
flanges
ball screw
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9813104A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2784730B1 (fr
Inventor
Serge Simplet
Robert Sagne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9813104A priority Critical patent/FR2784730B1/fr
Priority to AU62082/99A priority patent/AU6208299A/en
Priority to PCT/FR1999/002533 priority patent/WO2000023728A1/fr
Publication of FR2784730A1 publication Critical patent/FR2784730A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2784730B1 publication Critical patent/FR2784730B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H25/00Gearings comprising primarily only cams, cam-followers and screw-and-nut mechanisms
    • F16H25/18Gearings comprising primarily only cams, cam-followers and screw-and-nut mechanisms for conveying or interconverting oscillating or reciprocating motions
    • F16H25/20Screw mechanisms
    • F16H25/22Screw mechanisms with balls, rollers, or similar members between the co-operating parts; Elements essential to the use of such members
    • F16H25/2204Screw mechanisms with balls, rollers, or similar members between the co-operating parts; Elements essential to the use of such members with balls
    • F16H25/2214Screw mechanisms with balls, rollers, or similar members between the co-operating parts; Elements essential to the use of such members with balls with elements for guiding the circulating balls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Abstract

Vis à billes (1) présentant une pièce mâle constituée par la vis (3), une pluralité de billes (2) et un ensemble femelle comprenant un écrou (4) et deux flasques (5, 6), les filets de la pièce mâle et de l'ensemble femelle coopérant de façon à exercer au moins par leurs flancs un appui sur les billes (2). Selon l'invention, l'ensemble femelle comporte au moins un circuit interne de recirculation des billes.Application aux organes mécaniques à système vis-écrou.

Description

La présente invention concerne une vis à billes présentant une pièce mâle constituée par la vis, une pluralité de billes et un ensemble femelle comprenant un écrou et deux flasques, les filets de la pièce mâle et de l'ensemble femelle coopérant de façon à exercer au moins par leurs flancs un appui sur les billes.
Elle trouvera son application dans le domaine de la fabrication et de l'utilisation d'organes mécaniques à systèmes vis-écrou, et plus précisément aux systèmes de vis à billes.
De par ses avantages, la vis à billes ici décrite s'appliquera à des transformations de mouvement rotation/translation très diverses, par exemple dans le domaine automobile pour les mécanismes de lève-vitres.
On connaît des vis à billes de différents types, surtout selon la forme des filets de la vis et de l'écrou. Celle-ci peut tre en demi-rond, carrée, trapézoïdale... La forme de filet employée est déterminante pour la direction des efforts repris par les billes. Dans le cas de filetages ronds, les sollicitations applicables sont surtout radiales car un fort cisaillement des billes se produit sous charges axiales (selon l'axe de la vis).
Pour une bonne reprise d'efforts axiaux, des filetages réalisant un appui de billes sur les flancs des filets sont préférés. Ce peuvent tre des filets carrés ou encore trapézoïdaux. D'une façon générale, ces formes de filets permettent un enchevtrement des filets de la vis et de l'écrou. La bille s'appuie alors sur le flanc supérieur d'un filet de la vis et, de façon diamétralement opposée, sur le flanc inférieur d'un filet de l'écrou.
Les vis à billes comportent par ailleurs parfois une ou plusieurs recirculatlons des billes.
Dans ce cadre, on connaît les documents suivants :
-EP-0. 496. 034 qui concerne un système vis écrou A
billes, à recirculation de billes et à filets
demi-ronds, comportant deux pièces de couverture dans
lesquelles des passages sont formés pour guider les
billes vers un conduit percé dans l'écrou.
-EP-0. 538.991 qui présente un système de vis à billes
dans lequel les filets de l'écrou s'étendent dans
l'espace entre les filets de la vis et réciproquement.
Une vis à billes selon le document EP-0.496.034 ne donne pas satisfaction dans tous les modes de sollicitations car son filetage est demi-rond ; cependant, ce type de filets permet une recirculation facile car il est aisé de dévier les billes en fin de circulation, les filets de la vis et de l'écrou ne s'enchevtrant pas.
Une vis à billes selon le document EP-0.538.991 assure une bonne reprise d'efforts axiaux de par la forme des filets.
Cependant, elle ne réalise pas de recirculation interne des billes.
Seul un système de recirculation externe avec des racleurs et des portions de tuyaux est réalisable selon ce document.
Ainsi, il n'est pas possible actuellement d'obtenir une vis à billes à recirculation interne donc compacte dans une configuration vis-écrou où les filets s'enchevtrent (à filets carrés par exemple).
Cette limitation technique a l'inconvénient de restreindre les applications des vis à billes avec recirculation travaillant principalement en sollicitation axiale : seules des vis à billes complexes et coûteuses sont proposées.
Un autre inconvénient des vis à billes actuelles selon le brevet EP-0.496.034 est qu'elles ne présentent pas de recirculation interne : l'utilisation de pièces supplémentaires et un montage sont nécessaires.
La présente invention a pour objet de remédier aux inconvénients des systèmes vis-écrou à billes avec recirculation actuels.
Pour ce faire, il a fallu combattre le préjugé actuel selon lequel une recirculation interne et sans racleur (organe rapporté de déviation des billes) est impossible lorsque le filetage est d'une autre forme permettant l'enchevtrement.
L'invention ici présentée a vaincu ce préjugé en proposant un circuit de recirculation interne, sans pièce rapportée.
Un autre but de l'invention est de limiter le nombre de pièces nécessaires à la réalisation de l'ensemble femelle.
Deux flasques et un écrou suffisent. De plus, un ensemble femelle monobloc peut tre réalisé, notamment par des techniques de fabrication par stéréolithographie.
L'invention a également pour objet de réduire les prix de revient des vis à billes, réalisables en matières plastiques.
Un autre but de la vis à billes présentée est de permettre la formation d'une recirculation interne en limitant le coût d'usinage. Elle a pour ce faire l'avantage d'exploiter la périphérie de l'écrou et la surface interne des flasques pour réaliser des surfaces de roulement des billes lors de la recirculation.
L'invention permet également de former un ensemble totalement clos au moyen de flasques entourant l'écrou. Une vis à billes compacte et sans élément saillant est alors réalisée.
D'autres buts et avantages apparaîtront au cours de la description qui va suivre et qui n'est cependant donnée qu'à titre indicatif.
La présente invention concerne une vis à billes présentant une pièce mâle constituée par la vis, une pluralité de billes et un ensemble femelle comprenant un écrou et deux flasques, les filets de la pièce mâle et de l'ensemble femelle coopérant de façon à exercer au moins par leurs flancs un appui sur les billes.
L'ensemble femelle comporte au moins un circuit interne de recirculation des billes.
Le circuit interne de recirculation est constitué d'un canal formé dans les flasques et d'une portion de la périphérie de l'écrou située en regard du canal.
Le circuit interne de recirculation est constitué d'un canal formé pour partie dans l'écrou et pour partie dans les flasques, et de la portion de la périphérie de l'écrou et de la surface interne des flasques située en regard du canal.
Le circuit interne de recirculation est constitué d'un canal formé dans l'écrou et de la portion de la surface interne des flasques située en regard du canal.
Les flasques entourent intégralement l'écrou.
Le circuit de recirculation comporte à chacune de ses extrémités, à proximité de la vis, une zone de déviation apte à dévier les billes hors des filets ou vers les filets de la pièce mâle et de l'ensemble femelle.
La zone de déviation a une configuration circulaire apte à guider les billes vers une portion de circuit orientée suivant un rayon de l'écrou.
La zone de déviation présente une terminaison formée sur la surface intérieure de l'écrou et faisant saillie vers le fond du filet de la vis pour dévier les billes.
Les filets de la pièce mâle et de l'ensemble femelle sont carrés ou trapézoïdaux.
L'ensemble femelle est monobloc, l'écrou et les flasques étant réalisés d'une seule pièce.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemple indicatif et non limitatif. Ils représentent un mode de réalisation selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.
La figure 1 présente une vue en coupe de l'écrou.
La figure 2 illustre la pièce mâle.
La figure 3 présente la coopération de la pièce mâle et de l'ensemble femelle.
La figure 4 montre les éléments constitutifs de l'invention sans les billes.
La figure 5 est une vue en coupe de l'invention.
La figure 6 est une vue en coupe selon les lignes A. A. de la figure 4.
La vis à billes 1 ici présentée comprend une pièce mâle constituée par la vis 3. Cette vis est illustrée aux figures 2 à 5.
La vis à billes 1 comprend également une pluralité de billes 2 illustrées en figure 5. Les billes 2 pourront tre en divers matériaux et notamment en matière plastique de par l'absence de cisaillement des billes.
Un ensemble femelle coopère avec la vis 3. Cet ensemble comprend, d'une part un écrou 4 et, d'autre part, deux flasques 5,6. Comme présenté en figure 4, les flasques 5,6 s'appliquent de part et d'autre de l'écrou 4, par chacune de ses faces.
Dans le mode de réalisation illustré en figure 5, les flasques 5,6 entourent intégralement l'écrou 4. Un ensemble femelle particulièrement compact est ainsi formé.
Selon l'invention, les filets 8,12 de la pièce mâle et de l'ensemble femelle sont ainsi formés qu'ils exercent au moins par leurs flancs 7,11 un appui sur les billes 2.
L'enchevtrement des filets 8,12 est représenté en figure 3 :
-le sommet 9 du filet 8 de la vis 3 s'étend vers le fond
14 du filet 12 de l'écrou 4
-inversement, le sommet 13 du filet 12 de l'écrou 4
s'étend vers le fond 10 du filet 8 de la vis 3.
Il s'ensuit que les billes 2, telles qu'en figure 5, sont en appui sur un flanc 7 du filet 8 et un flanc 11 du filet 12.
Les billes 2 sont ainsi essentiellement sollicitées en compression.
La forme des filets 8,12 pourra tre variable tant que l'enchevtrement des filets est réalisé. On pourra ainsi constituer des filets trapézoïdaux ou carrés.
Un appui des billes 2 sur le fond des filets 10,14 est également possible. Une reprise d'efforts radiaux ou de la combinaison d'efforts radiaux et axiaux est ainsi permise.
Pour permettre la recirculation des billes 2, la vis à billes 1 présentée a la caractéristique de comporter, dans l'ensemble femelle, au moins un circuit interne de recirculation des billes. Les figures 4 à 6 montrent la réalisation de deux circuits 15.
Dans un premier mode de réalisation, le circuit interne 15 est constitué d'un canal 16 dans les flasques 5,6 et de la portion 17 de la périphérie de l'écrou 4 située en regard du canal 16. Les figures 4 et 5 montrent cette possibilité de réalisation.
La figure 6 illustre par ailleurs partiellement le canal 16 dans les flasques 5,6.
Contrairement à l'état de la technique représenté aux documents EP-0.496.034 et EP-0.538.991, l'usinage d'un canal 16 ouvert tel une rainure suffit à former le circuit 15, en combinaison avec la périphérie de l'écrou 4.
Dans un deuxième mode de réalisation, le circuit interne 15 est constitué d'un canal formé pour partie dans l'écrou 4 et pour partie dans les flasques 5,6 et de la portion périphérique de l'écrou 4 et de la surface interne 20 des flasques 5,6 situées en regard du canal.
La réalisation d'un tel circuit 15 pourra s'effectuer par un usinage qui, contrairement au mode de réalisation précédent, sera réalisé pour partie dans l'écrou 4 et pour partie dans les flasques 5,6.
Selon un troisième mode de réalisation de l'invention, le circuit 15 comprend un canal formé intégralement dans l'écrou.
L'appui de guidage des billes en regard du canal est alors une portion de la surface interne 20 des flasques 5,6.
Lorsque le canal 16 est intégralement formé soit dans l'écrou 4 soit dans les flasques 5,6, aucun usinage n'est nécessaire respectivement dans les flasques 5,6 et dans l'écrou 4.
D'une façon générale, le circuit interne 15 de recirculation comportera préférentiellement à chacune de ses extrémités une zone de déviation 18 telle qu'illustrée en figure 6.
Cette zone de déviation 18 est située à proximité de la vis 3 et permet de dévier les billes 2 en sortie ou en entrée des filets 8,12 de la pièce mâle et de l'ensemble femelle. De par la configuration de cette zone 18, on évite toute formation de racleur déviant les billes 2.
Préférentiellement, une grande part de la recirculation s'effectue suivant l'axe de rotation de la vis à billes 1, le long de la hauteur de l'écrou 4. Pour amener les billes 2 vers une portion de circuit 19 orientée suivant un rayon de l'écrou (tel qu'aux figures 5 et 6), la zone de déviation 18 aura une configuration circulaire.
Selon une possibilité, le virage 21 induit aux billes 2 par le canal 16 a un rayon équivalent à au moins une fois et demi le diamètre des billes 2. La fluidité de la recirculation des billes 2 est ainsi optimisée.
Par ailleurs, pour éviter tout coincement, la zone de déviation 18 a, à proximité immédiate de la vis 3, une orientation 22 semblable à celle des filets 8,12.
Dans le mode de réalisation où le canal est intégralement formé dans l'écrou 4, la zone de déviation 18 pourra présenter une terminaison formée sur la surface intérieure de l'écrou 4 et faisant saillie vers le fond 10 du filet 8 de la vis 3, pour dévier les billes.
La recirculation ainsi réalisée est intégralement interne à la vis à billes 1, sans pièce ou conduit externe de recirculation. La forme spécifique du circuit interne 15 assure par ailleurs une circulation sans coincement des billes 2.
Enfin, une réalisation monobloc de l'ensemble femelle est possible notamment par fabrication selon la technique de stéréolithographie.
REFERENCES 1. Vis à billes 2. Billes 3. Vis 4. Ecrou 5. Flasque 6. Flasque (seconde) 7. Flanc de filet de la vis 8. Filet de la vis 9. Sommet du filet de la vis 10. Fond de filet de la vis ll. Flanc de filet de l'écrou 12. Filet de l'écrou 13. Sommet de filet de l'écrou 14. Fond de filet de l'écrou 15. Circuit interne 16. Canal dans les flasques 17. Portion de périphérie de l'écrou 18. Zone de déviation 19. Portion de circuit 20. Surface interne des flasques 21. Virage 22. Orientation

Claims (10)

  1. que l'ensemble femelle comporte au moins un circuit interne (15) de recirculation des billes (2).
    1. Vis à billes (1) présentant une pièce mâle constituée par la vis (3), une pluralité de billes (2) et un ensemble femelle comprenant un écrou (4) et deux flasques (5,6), les filets (8,12) de la pièce mâle et de l'ensemble femelle coopérant de façon à exercer par leurs flancs (7,11) un appui sur les billes (2) caractérisée par le fait
    REVENDICATIONS
  2. 2. Vis à billes (1) selon la revendication 1, caractérisée par le fait
    que le circuit interne (15) de recirculation est constitué :
    -d'un canal (16) formé dans les flasques (5,6)
    -de la portion (17) de la périphérie de l'écrou (4)
    située en regard du canal (16).
  3. 3. Vis à billes (1) selon la revendication 1, caractérisée par le fait
    que le circuit interne (15) de recirculation est
    constitué :
    -d'un canal formé pour partie dans l'écrou (4) et pour
    partie dans les flasques (5,6),
    -de la portion de la périphérie de l'écrou (4) et de la
    surface interne (20) des flasques (5,6) située en
    regard du canal.
  4. 4. Vis à billes (1) selon la revendication 1, caractérisée par le fait
    que le circuit interne (15) de recirculation est
    constitué :
    -d'un canal formé dans l'écrou (4),
    -de la portion de la surface interne (20) des flasques
    (5,6) située en regard du canal.
  5. 5. Vis à billes (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait
    que les flasques (5,6) entourent intégralement l'écrou
    (4).
  6. 6. Vis à billes (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisée par le fait
    que le circuit de recirculation (15) comporte à chacune de ses extrémités, à proximité de la vis (3), une zone de déviation (18) apte à dévier les billes (2) hors des filets (8,12) ou vers les filets (8,12) de la pièce mâle et de l'ensemble femelle.
  7. 7. Vis à billes (1) selon la revendication 6, caractérisée par le fait
    que la zone de déviation (18) a une configuration circulaire apte à guider les billes (2) vers une portion de circuit (19) orientée suivant un rayon de l'écrou (4).
  8. 8. Vis à billes (1) selon l'une quelconque des revendications 6 ou 7, caractérisée par le fait
    que la zone de déviation (18) présente une terminaison formée sur la surface intérieure de l'écrou (4) et faisant saillie vers le fond (10) du filet (8) de la vis (3) pour dévier les billes (2).
  9. 9. Vis à billes (1) selon les revendications 1 à 8, caractérisée par le fait
    que les filets (8,12) de la pièce mâle et de l'ensemble femelle sont carrés ou trapézoïdaux.
    que l'ensemble femelle est monobloc, l'écrou (4) et les flasques (5,6) étant réalisés d'une seule pièce.
  10. 10. Vis à billes (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée par le fait
FR9813104A 1998-10-20 1998-10-20 Vis a billes Expired - Fee Related FR2784730B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9813104A FR2784730B1 (fr) 1998-10-20 1998-10-20 Vis a billes
AU62082/99A AU6208299A (en) 1998-10-20 1999-10-19 Ball-bearing screw
PCT/FR1999/002533 WO2000023728A1 (fr) 1998-10-20 1999-10-19 Vis a billes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9813104A FR2784730B1 (fr) 1998-10-20 1998-10-20 Vis a billes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2784730A1 true FR2784730A1 (fr) 2000-04-21
FR2784730B1 FR2784730B1 (fr) 2000-12-15

Family

ID=9531748

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9813104A Expired - Fee Related FR2784730B1 (fr) 1998-10-20 1998-10-20 Vis a billes

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU6208299A (fr)
FR (1) FR2784730B1 (fr)
WO (1) WO2000023728A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20190101196A1 (en) * 2017-09-30 2019-04-04 Fu Tai Hua Industry (Shenzhen) Co., Ltd. Ball screw

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10028629B4 (de) * 2000-06-09 2006-08-31 Bosch Rexroth Mechatronics Gmbh Wälzkörpergewindetrieb

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1033040A (fr) * 1951-02-23 1953-07-07 Etude L I B Soc D Vis auxiliaire pour balanciers à friction
EP0496034A1 (fr) 1991-01-25 1992-07-29 RICERCA ELETTROMECCANICA S.r.l Actionneur linéaire à vis à recirculation de billes
EP0538991A1 (fr) 1991-10-23 1993-04-28 Masao Moriyama Système à vis avec billes
EP0845619A1 (fr) * 1996-06-21 1998-06-03 Thk Co. Ltd. Appareil avec vis a billes

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1033040A (fr) * 1951-02-23 1953-07-07 Etude L I B Soc D Vis auxiliaire pour balanciers à friction
EP0496034A1 (fr) 1991-01-25 1992-07-29 RICERCA ELETTROMECCANICA S.r.l Actionneur linéaire à vis à recirculation de billes
EP0538991A1 (fr) 1991-10-23 1993-04-28 Masao Moriyama Système à vis avec billes
EP0845619A1 (fr) * 1996-06-21 1998-06-03 Thk Co. Ltd. Appareil avec vis a billes

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20190101196A1 (en) * 2017-09-30 2019-04-04 Fu Tai Hua Industry (Shenzhen) Co., Ltd. Ball screw

Also Published As

Publication number Publication date
WO2000023728A1 (fr) 2000-04-27
FR2784730B1 (fr) 2000-12-15
AU6208299A (en) 2000-05-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2831566A1 (fr) Element de caniveau pour caniveau de drainage pour chaussees
EP3027854B1 (fr) Carter de turbomachine et procédé de fabrication
EP0681110B1 (fr) Ecrou encagé perfectionné
FR2581722A1 (fr) Douille
FR3083826A1 (fr) Unité de soupape, telle qu’une unité de clapet d’échappement pour véhicules automobiles
FR2625928A1 (fr) Plaque obturatrice pour fermeture a coulisse d'un recipient metallurgique, et fermeture a coulisse comportant de telles plaques
EP2910428B1 (fr) Agencement de moyens de fixation d'une barre de toit de véhicule automobile
EP1210525B1 (fr) Butee de debrayage a auto-alignement par manchon elastique
FR2900897A1 (fr) Fixation glissante d'une aile a une caisse en blanc de vehicule automobile et procede de fixation utilisant une telle fixation
FR2700594A3 (fr) Mécanisme de réglage dans le sens de la longueur, en particulier mécanisme de réglage pour des sièges de véhicule automobile.
FR2784730A1 (fr) Vis a billes
FR3019604A1 (fr) Roulement comprenant une bride de fixation assemblee sur sa bague exterieure
FR2961281A1 (fr) Dispositif de butee de debrayage comprenant une bague d'usure.
FR2746167A1 (fr) Raccord a emboitement, demontable
FR2694362A1 (fr) Robinet à boisseau cylindrique.
FR2646690A1 (fr) Palier a roulement, en particulier palier a rouleaux
FR2934194A1 (fr) Procede de fabrication d'un element de vehicule, notamment d'une face avant technique
WO2018042104A1 (fr) Support de brasage pour échangeur de chaleur, échangeur de chaleur associé
FR3093035A1 (fr) Levier de déverrouillage manuel pour glissière de siège
EP1649472B1 (fr) Electrovalve, procede d'assemblage d'un solenoïde sur ladite electrovalve, et procede de desassemblage du solenoïde de ladite electrovalve
FR3058485A3 (fr) Insert, dispositif de fixation comprenant un tel insert, et procedes de fabrication d'un tel dispositif
FR2705407A1 (fr) Pièce métallique creuse pourvue d'un joint d'étanchéité, telle qu'un carter inférieur de moteur de véhicule automobile.
FR2555634A3 (fr) Calotte de repartition de charge a mettre en place pour la fixation par vis d'un revetement profile de toit ou de paroi
FR2632365A1 (fr) Element allonge de fixation perfectionne et assemblage de pieces utilisant cet element
EP0597766B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une serrure de barillet cylindrique dans son support

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse