FR2777022A1 - Amelioration de la qualite des laterites contenant du nickel - Google Patents

Amelioration de la qualite des laterites contenant du nickel Download PDF

Info

Publication number
FR2777022A1
FR2777022A1 FR9904181A FR9904181A FR2777022A1 FR 2777022 A1 FR2777022 A1 FR 2777022A1 FR 9904181 A FR9904181 A FR 9904181A FR 9904181 A FR9904181 A FR 9904181A FR 2777022 A1 FR2777022 A1 FR 2777022A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nickel
ore
magnetic
sep
phase
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9904181A
Other languages
English (en)
Inventor
Der Colf Jacobus Cornelius Van
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BHP Billiton SA Ltd
Original Assignee
Billiton SA Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Billiton SA Ltd filed Critical Billiton SA Ltd
Publication of FR2777022A1 publication Critical patent/FR2777022A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B23/00Obtaining nickel or cobalt
    • C22B23/02Obtaining nickel or cobalt by dry processes
    • C22B23/021Obtaining nickel or cobalt by dry processes by reduction in solid state, e.g. by segregation processes
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B1/00Preliminary treatment of ores or scrap
    • C22B1/02Roasting processes
    • C22B1/08Chloridising roasting
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B23/00Obtaining nickel or cobalt
    • C22B23/02Obtaining nickel or cobalt by dry processes
    • C22B23/023Obtaining nickel or cobalt by dry processes with formation of ferro-nickel or ferro-cobalt

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Abstract

Une méthode d'amélioration de la qualité de latérite contenant du nickel qui inclut les phases d'addition de chlorure de calcium (24) et d'un réducteur (22) au minerai, le grillage (20) du minerai, le chlorure de calcium étant présent en une quantité insuffisante pour provoquer un transfert substantiel du nickel à une phase carbone mais suffisante pour favoriser la formation de nickel réduit sous une forme magnétique, la récupération du nickel réduit sous forme d'une fraction magnétique (30) au moyen d'une séparation magnétique (28) et la fusion de la fraction magnétique dans un four à arc électrique à courant continu (36) pour produire un ferro-nickel (38).

Description

AMELIORATION DE LA OUALITE DES LATERITES
CONTENANT DU NICKEL
ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIOUE DE L'INVENTION
La présente invention concerne une méthode d'amélioration de la qualité des latérites contenant du nickel.
Les latérites contenant du nickel sont une source bien connue de nickel et ce nickel est récupéré à partir de ces minerais en de nombreux endroits dans le monde. Le nickel se présente dans ces minerais sous forme oxydée.
Les latérites contenant du nickel sont traitées sans amélioration préalable de leur qualité car les formes oxydées du nickel présentes dans ces minerais ne peuvent pas être concentrées.
Des tentatives ont été faites pour augmenter la qualité du nickel présent dans ce minerai par conversion de ce nickel en une autre forme. Cela permet la concentration dudit nickel et l'amélioration de la qualité du minerai.
Cette méthode est appelée ségrégation. Le procédé de ségrégation a été utilisé plus spécifiquement pour les minerais contenant de l'oxyde de cuivre et, dans ce cas, repose sur la présence, pendant le grillage, de chlorures qui provoquent la volatilisation du cuivre. On procède à un apport de particules de carbone sur lesquelles le cuivre est réduit. La séparation subséquente des particules de carbone fournit un moyen d'amélioration de la qualité du minerai pour l'obtention du métal. Ce procédé est également efficace pour les minerais contenant de l'oxyde de nickel bien que la température doive être plus élevée. A la connaissance du demandeur, ce procédé n'a pas été commercialisé pour l'obtention du nickel.
Les procédés pyro-métallurgiques conventionnels comprennent la réduction du nickel contenu dans le minerai. Dans la plupart de ces procédés, le minerai est fondu avec des réducteurs carbonés tels que le charbon ou le coke. Ces procédés sont très souvent mis en oeuvre dans un four électrique.
Le procédé de réduction est normalement précédé d'un processus de chauffage qui est appliqué pour sécher le minerai et augmenter sa température. I1 est courant d'utiliser un four rotatif pour chauffer le minerai car on peut utiliser des combustibles facilement disponibles tels que le pétrole ou le charbon. Une certaine pré-réduction du nickel peut également avoir lieu dans le four rotatif et même une certaine fusion si la température est suffisamment élevée. Toutes ces actions ont pour but de réduire le coût de l'énergie électrique utilisée dans le four électrique.
Le processus de réduction partielle dans un four rotatif et la réduction du nickel et d'une partie du fer dans le four électrique produisent un ferro-nickel contenant plus ou moins de fer selon le degré de réduction du fer. De manière typique, il est produit un ferro-nickel fondu contenant 20 à 25% de nickel.
Cependant, le coût du procédé est élevé car, bien que le minerai puisse contenir de 1 à 2% de nickel, la totalité du minerai doit être séchée, chauffée et fondue.
I1 est évident qu'il serait avantageux que la qualité du nickel puisse être augmentée par concentration en une fraction de qualité supérieure.
RESUME DE L'INVENTION
La présente invention propose une méthode d'amélioration de la qualité de la latérite contenant du nickel, qui inclut les phases d'addition d'un chlorure au minerai, de réduction d'au moins une partie du nickel présent dans le minerai, en présence du sel, en nickel métallique sous une forme magnétique, et de séparation magnétique du minerai en fractions de haute qualité et de basse qualité.
Le chlorure peut être du chlorure de calcium.
La quantité de chlorure qui est ajoutée au minerai n'est pas suffisante pour provoquer un transfert substantiel du métal à une phase carbone.
La quantité de chlorure qui est ajoutée peut être telle que le rapport du chlorure au minerai, sur une base pondérale, se trouve dans la plage de 5/1000 à 20/1000.
Un rapport approprié est de l'ordre de 10/1000.
La latérite contenant du nickel peut être de la limonite ou de la saprolite ou un mélange de ces dernières.
Le minerai peut être séché et il peut être pastillé avant le grillage.
Il peut être fait usage de tout réducteur approprié, mais on utilise de préférence un réducteur carboné tel que le coke ou le charbon
La phase réductrice peut avoir lieu à une température située entre 10000C et 11000C mais a lieu de préférence à une température de l'ordre de 10500C.
Une quantité suffisante de réducteur peut être ajoutée pour provoquer la conversion en phase métal de la totalité du nickel présent.
La matière réduite peut être refroidie avant d'être soumise à la phase de séparation magnétique.
La fraction magnétique, qui est la fraction de haute qualité, peut être fondue dans un four à arc électrique à courant continu.
Le minerai peut, avant la phase de réduction, être pulvérisé de manière à produire un produit fin dans la phase de séparation magnétique, qui soit approprié pour alimenter directement le four à arc à courant continu à travers une électrode creuse.
Le four peut être actionné à une température d'environ 16000C.
BREVE DESCRIPTION DU DESSIN
L'invention va maintenant être décrite plus en détail sur la base d'un exemple par référence au dessin annexé qui illustre, en forme de schéma d'ensemble, une méthode d'amélioration de la qualité de la latérite contenant du nickel, selon une forme de l'invention.
DESCRIPTION DU MODE DE REALISATION PREFERE
L'invention est basée sur la reconnaissance selon laquelle il est possible de tirer avantage du fait qu'une certaine partie du nickel est réduite en métal dans un four de pré-réduction. Si du métal est formé, il peut être séparé du minerai car le nickel est magnétiquement susceptible.
Il a été établi que les conditions d'un développement réussi d'une fraction plus magnétique sont favorisées par l'addition au minerai d'une très petite quantité d'un chlorure tel que le chlorure de calcium, avant le grillage. La quantité de chlorures de calcium utilisée est très inférieure à la quantité de chlorure ajoutée dans ce qu'on appelle le procédé de ségrégation.
La quantité de chlorure ajoutée est insuffisante pour provoquer un transfert substantiel du métal à une phase carbone. La quantité de chlorure, qui est typiquement d'environ 10g de chlorure de calcium par kilogramme de minerai, est suffisante pour favoriser la formation de nickel réduit sous une forme magnétique qui répond à la séparation magnétique du minerai en une fraction de haute qualité et une fraction de basse qualité.
Il faut noter que le procédé de ségrégation, auquel il a été fait référence jusqu'à présent, a pour but d'obtenir un degré très élevé de séparation du nickel de la gangue. La méthode de la présente invention n'est pas destinée à atteindre ce résultat. Dans le procédé de ségrégation, le coût de l'addition de grandes quantités de chlorures est élevé et produit un concentrat de nickel de haute qualité contenant très peu de fer. La méthode de la présente invention n'a pas pour but d'obtenir ce résultat et un rapport typique du fer au nickel serait d'environ 4 à 1. Ce rapport est semblable au rapport du fer au nickel dans le ferro-nickel final.
Il a été établi que la méthode de l'invention peut être appliquée avec succès à de la latérite contenant du nickel dans la forme limonite ou dans la forme saprolite ou à un mélange des deux types de minerais.
Le dessin ci-joint illustre la méthode de l'invention. La limonite 10 et la saprolite 12 sont optionnellement mélangées dans une phase 14. Le mélange des minerais est pulvérisé en une forme fine appropriée dans une phase 16 puis est ensuite séché dans une phase 18.
Le mélange de minerais séché est introduit dans un four rotatif 20 dans lequel on ajoute un réducteur carboné 22 et du chlorure de calcium 24.
Le réducteur peut être du coke ou du charbon et est ajouté en une quantité suffisante pour provoquer la conversion en phase métal de la totalité du nickel présent. Une partie du fer doit aussi être convertie.
Le chlorure de calcium est ajouté au four dans la proportion de 10kg par tonne de minerai sec sous forme de
CaCl2, 2 H2O-
Le four est chauffé à une température d'environ 10000C à 11000C , une température appropriée étant de l'ordre de 10500C.
Le produit du four rotatif est refroidi dans un système approprié 26. Le produit refroidi est ensuite envoyé à un séparateur magnétique par voie humide 28 qui sépare le produit en une fraction magnétique 30 contenant 90% à 95% du nickel et une fraction non magnétique 32.
La fraction magnétique 30 est déshydratée et séchée dans une phase 34 puis envoyée dans un four à arc à courant continu 36.
Le four électrique typique utilisé dans un procédé avec four rotatif/four électrique conventionnel nécessite que les pastilles ou les mini-boulettes soient introduites dans le four rotatif et qu'un transfert à chaud du produit, du four rotatif au four électrique, ait lieu.
Dans la présente invention , le produit fin du four rotatif et du séparateur magnétique ne constituerait pas une alimentation appropriée pour un four électrique conventionnel.
Le four à arc à courant continu 36 peut par conséquent être utilisé avec avantage en ce sens que la fraction magnétique fine 30 peut être introduite dans ledit four à travers son électrode creuse, directement dans la zone de réaction pour sa fusion.
La fusion a lieu à une température d'environ 16000C et produit un ferro-nickel fondu 38 qui contient, typiquement, de 20 à 25% de nickel dans le fer.
Dans un exemple de l'invention, on a préparé un mélange de quatre parties de saprolite pour une partie de limonite. L'analyse des minerais et du mélange est indiquée dans le tableau 1. Le minerai a été traité dans un four rotatif à une température de l0500C avec du coke de la composition indiquée dans le tableau.
Le produit magnétique représentait environ 408 du poids sec du mélange d'origine.
La consommation d'énergie électrique nécessaire pour mettre en oeuvre la méthode selon la présente invention, telle qu'elle est décrite, est approximativement de 136 kilowatts heure par tonne de minerai humide. Par ailleurs, si le mélange d'origine devait être traité dans un four rotatif et fondu, la consommation d'énergie totale serait de l'ordre de 920 kilowatts heure par tonne de minerai humide.
Dans la méthode selon la présente invention, environ 938 du nickel présent a été trouvé dans une fraction magnétique de 40,5% en masse à une teneur de 4,28%. La teneur du nickel dans le mélange était de 1,868. La teneur en fer a été augmentée de 15,66% à 27,3% à un taux de récupération de 72,3%.
Tableau 1
Figure img00090001
<tb> <SEP> Saprolite <SEP> Limonite <SEP> Mélange <SEP> Coke
<tb> <SEP> Cendres
<tb> FE2O3% <SEP> 12,6 <SEP> 61,7 <SEP> 22,4 <SEP> 9,28
<tb> NiO% <SEP> 2,52 <SEP> 1,78 <SEP> 2,37
<tb> MgO% <SEP> 30,4 <SEP> 1,45 <SEP> 24,6 <SEP> 0,90
<tb> Al2O3% <SEP> 0,37 <SEP> 6,19 <SEP> 1,53 <SEP> 26,7
<tb> SIO2% <SEP> 40,7 <SEP> 11,5 <SEP> 34,9 <SEP> 52,9
<tb> CaO <SEP> % <SEP> 0,11 <SEP> 0,10 <SEP> 0,11 <SEP> 3,4
<tb> LOI% <SEP> 12,0 <SEP> 10,8 <SEP> 11,8
<tb> <SEP> Teneurs <SEP> approx.
<tb>
Carbone <SEP> fixé <SEP> % <SEP> <SEP> 80 <SEP> ,0 <SEP>
<tb> Matières <SEP> volatiles <SEP> % <SEP> 2,9
<tb> Humidité <SEP> % <SEP> <SEP> 0,6
<tb> Cendres <SEP> % <SEP> 15,0
<tb>

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Méthode d'amélioration de la qualité de latérite contenant du nickel, qui est caractérisée par le fait qu'elle inclut les phases d'addition d'un chlorure (24) au minerai, la réduction (20) d'au moins une partie du nickel présent dans le minerai, en présence du sel , en nickel métallique sous une forme magnétique, et la séparation magnétique (28) du minerai en des fractions de haute qualité (30) et de basse qualité (32).
2. Méthode selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le chlorure (24) est du chlorure de calcium.
3. Méthode selon la revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait que la quantité de chlorure qui est ajoutée est telle que le rapport du chlorure au minerai, sur une base pondérale, se trouve dans la plage d'environ 5/1000 à 20/1000.
4. Méthode selon la revendication 3, caractérisée par le fait que ledit rapport est de l'ordre de 10/1000.
5. Méthode selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que la latérite contenant du nickel est de la limonite (10) ou de la saprolite (12) ou un mélange (14) de ces dernières.
6. Méthode selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que le minerai est séché (18) avant la phase de réduction.
7. Méthode selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée par le fait qu'un réducteur carboné (22) est utilisé dans la phase de réduction.
8. Méthode selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée par le fait que la phase de réduction a lieu à une température située entre 1000"C et 11000C.
9. Méthode selon la revendication 8, caractérisée par le fait que la phase de réduction a lieu à une température de l'ordre de 1050"C.
10. Méthode selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée par le fait que le minerai est refroidi (26) avant d'être soumis à la phase de séparation magnétique (28).
11. Méthode selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée par le fait qu'elle inclut la phase de fusion de la fraction de haute qualité (30) dans un four à arc électrique à courant continu (36).
12. Méthode selon la revendication 11, caractérisée par le fait que le four est actionné à une température d'environ 16000C.
13. Méthode selon la revendication 11 ou 12, caractérisée par le fait que le four produit un ferronickel (38) qui contient de 20% à 25% de nickel dans le fer.
14. Méthode selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisée par le fait qu'elle comporte la phase de pulvérisation (16) du minerai avant la phase de réduction.
15. Méthode d'amélioration de la qualité de latérite contenant du nickel caractérisée par le fait qu'elle comporte les phases d'addition de chlorure de calcium (24) et d'un réducteur (22) au minerai, de grillage (20) du minerai, le chlorure de calcium étant présent en une quantité insuffisante pour provoquer un transfert substantiel du nickel à une phase carbone mais suffisante pour favoriser la formation de nickel réduit sous une forme magnétique, la récupération du nickel réduit sous forme d'une fraction magnétique (30) au moyen d'une séparation magnétique (28) et la fusion de la fraction magnétique dans un four à arc électrique à courant continu (36) pour produire un ferro-nickel (38).
FR9904181A 1998-04-06 1999-04-02 Amelioration de la qualite des laterites contenant du nickel Pending FR2777022A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ZA982892 1998-04-06

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2777022A1 true FR2777022A1 (fr) 1999-10-08

Family

ID=25586937

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9904181A Pending FR2777022A1 (fr) 1998-04-06 1999-04-02 Amelioration de la qualite des laterites contenant du nickel

Country Status (4)

Country Link
AU (1) AU754715B2 (fr)
CU (1) CU22821A3 (fr)
FR (1) FR2777022A1 (fr)
ID (1) ID23254A (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102094093A (zh) * 2011-03-04 2011-06-15 徐伟 一种回转窑直接还原红土镍矿生产镍铁合金粒的方法
FR3008426A1 (fr) * 2013-07-15 2015-01-16 Eramet Procede d'elaboration de nickel metallique a partir d'oxyde de nickel par fusion-reduction
CN110055405A (zh) * 2019-04-19 2019-07-26 长沙矿冶研究院有限责任公司 一种红土镍矿球团矿的制备方法
CN111455193A (zh) * 2020-04-10 2020-07-28 云南铜业股份有限公司西南铜业分公司 一种用于贫化电炉的磁性铁还原方法
CN111635991A (zh) * 2020-06-03 2020-09-08 东北大学 一种焙烧物料风冷调控磁性强化分选并回收潜热的装置

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015015468A1 (fr) * 2013-08-02 2015-02-05 Louis Johannes Fourie Produit de ferronickel et procédé permettant sa production
CN103451457B (zh) * 2013-08-26 2015-08-26 江苏大学 一种制备优质镍铁的方法
CN105177277A (zh) * 2015-08-04 2015-12-23 江苏省冶金设计院有限公司 赤泥和红土镍矿的综合处理方法
WO2017024552A1 (fr) * 2015-08-12 2017-02-16 北京神雾环境能源科技集团股份有限公司 Procédé et système de préparation d'une poudre de carbonyle de nickel au moyen d'un minerai de nickel latéritique
WO2017024551A1 (fr) * 2015-08-12 2017-02-16 北京神雾环境能源科技集团股份有限公司 Procédé et système de préparation d'une poudre de carbonyle de nickel au moyen d'un minerai de nickel latéritique
CN110144470B (zh) * 2019-06-06 2020-11-27 李朝侠 红土镍矿回转窑还原-吹炼冶化流程工艺
CN113355475B (zh) * 2021-05-26 2022-08-23 山东墨龙石油机械股份有限公司 一种利用低品位镍料高效冶炼含镍铁水的方法及其应用

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA848377A (en) * 1970-08-04 Stojsic Aleksandar Method for producing of nickel concentrate from lateritic ores
FR2074916A5 (fr) * 1970-01-09 1971-10-08 Bingham Seymour
FR2117970A1 (fr) * 1970-12-10 1972-07-28 Basic Inc
JPS55141533A (en) * 1979-04-23 1980-11-05 Nippon Jiryoku Senko Kk Treatment of nickel plating sludge
US4398945A (en) * 1981-06-22 1983-08-16 Stephens Jr Frank M Process for producing a ferronickel alloy from nickel bearing laterites

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA848377A (en) * 1970-08-04 Stojsic Aleksandar Method for producing of nickel concentrate from lateritic ores
FR2074916A5 (fr) * 1970-01-09 1971-10-08 Bingham Seymour
FR2117970A1 (fr) * 1970-12-10 1972-07-28 Basic Inc
JPS55141533A (en) * 1979-04-23 1980-11-05 Nippon Jiryoku Senko Kk Treatment of nickel plating sludge
US4398945A (en) * 1981-06-22 1983-08-16 Stephens Jr Frank M Process for producing a ferronickel alloy from nickel bearing laterites

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Section Ch Week 197032, Derwent World Patents Index; Class M25, AN 1970-56660R, XP002141293 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 005, no. 012 (C - 040) 24 January 1981 (1981-01-24) *

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102094093A (zh) * 2011-03-04 2011-06-15 徐伟 一种回转窑直接还原红土镍矿生产镍铁合金粒的方法
FR3008426A1 (fr) * 2013-07-15 2015-01-16 Eramet Procede d'elaboration de nickel metallique a partir d'oxyde de nickel par fusion-reduction
WO2015007658A1 (fr) * 2013-07-15 2015-01-22 Eramet Procédé d'élaboration de nickel métallique à partir d'oxyde de nickel par fusion-réduction
CN110055405A (zh) * 2019-04-19 2019-07-26 长沙矿冶研究院有限责任公司 一种红土镍矿球团矿的制备方法
CN111455193A (zh) * 2020-04-10 2020-07-28 云南铜业股份有限公司西南铜业分公司 一种用于贫化电炉的磁性铁还原方法
CN111455193B (zh) * 2020-04-10 2022-08-05 云南铜业股份有限公司西南铜业分公司 一种用于贫化电炉的磁性铁还原方法
CN111635991A (zh) * 2020-06-03 2020-09-08 东北大学 一种焙烧物料风冷调控磁性强化分选并回收潜热的装置
CN111635991B (zh) * 2020-06-03 2021-08-31 东北大学 一种焙烧物料风冷调控磁性强化分选并回收潜热的装置

Also Published As

Publication number Publication date
AU2354499A (en) 1999-10-14
ID23254A (id) 2000-04-05
CU22821A3 (es) 2003-01-29
AU754715B2 (en) 2002-11-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2777022A1 (fr) Amelioration de la qualite des laterites contenant du nickel
EA004622B1 (ru) Обогащение концентратов сульфидов металлов
CN104302792A (zh) 用于处理非铁冶炼的渣滓的方法
CN104263965A (zh) 难处理金矿搭配含铅废渣原料富氧熔池熔炼回收金和铅的方法
FI68657B (fi) Foerfarande foer autogen braenning av basmetallsulfidmaterial med en syrehaltig gas
FI125099B (fi) Menetelmä ja laitteisto platinaryhmän metallien ja ferrokromin talteen ottamiseksi kromiittimalmista, jossa on platinaryhmän metalleja
JP5265112B2 (ja) サーメットからの金属有価物の回収
CN111378844B (zh) 处理含铜污泥的方法和系统
RU2360984C1 (ru) Способ извлечения металлов платиновой группы
CN105039626B (zh) 一种钒渣制备方法
WO2004053173A1 (fr) Procede de recuperation de metal interessant a partir de dechets contenant v, mo et ni
FI67572B (fi) Foerfarande foer aotervinning av bly och silver ur bly-silveraoterstoder
CN112941341B (zh) 一种锑金复杂资源协同冶炼方法
RU2324751C2 (ru) Способ переработки сырья, содержащего цветные металлы и железо
CN110402294B (zh) 金属锰的制造方法
JP6591675B2 (ja) 金属マンガンの製造方法
JP2004307885A (ja) 金属の不純物低減方法
CN111748694A (zh) 一种富集回收富钒渣中钒资源的方法
RU2221062C1 (ru) Способ извлечения благородных металлов из гравитационных силикатных концентратов, содержащих золото и серебро
JPH01156433A (ja) 酸化ニッケル鉱石の処理方法
JP6820689B2 (ja) 金属マンガンの製造方法
JP4485987B2 (ja) V,Mo,及びNi含有廃棄物からの有価金属の回収方法
JPH02111840A (ja) 酸化ニッケル鉱石の処理方法
GB2104882A (en) Briquette for smelting process and method of its production
RU2003132672A (ru) Способ комбинированной переработки медно-никелевых кобальтсодержащих сульфидных материалов с различным отношением меди к никелю