FR2775432A1 - Embouts pour vacuotherapie - Google Patents

Embouts pour vacuotherapie Download PDF

Info

Publication number
FR2775432A1
FR2775432A1 FR9802659A FR9802659A FR2775432A1 FR 2775432 A1 FR2775432 A1 FR 2775432A1 FR 9802659 A FR9802659 A FR 9802659A FR 9802659 A FR9802659 A FR 9802659A FR 2775432 A1 FR2775432 A1 FR 2775432A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tips
skin
shape
suction
cord
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9802659A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2775432B1 (fr
Inventor
Laurent Camille Gasto Crayssac
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9802659A priority Critical patent/FR2775432B1/fr
Publication of FR2775432A1 publication Critical patent/FR2775432A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2775432B1 publication Critical patent/FR2775432B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H9/00Pneumatic or hydraulic massage
    • A61H9/005Pneumatic massage

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Pain & Pain Management (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Therapy (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Massaging Devices (AREA)

Abstract

Embouts pour vacuothérapie. L'invention utilisée en kinésithérapie réside dans la conception d'un embout moulé d'un seul tenant : dans du verre ou du plastique, qui s'adapte sur tout appareil de vacuothérapie grâce à l'absence d'un système complexe d'ancrage antre l'embout et le cordon (5) d'aspiration de l'appareil. De plus présentant dans sa partie haute (1) une forme cylindrique et des petites dimensions toujours identiques il reste confortable et maniable dans la main de l'utilisateur, tout en s'adaptant aux variations de terrains et de surfaces cutanés à traiter grace aux différentes formes et dimensions de sa partie basse (3). La présence d'un orifice (2) sur l'extrémité inférieure de la partie haute (1) de l'embout, permet au praticien de maintenir ou d'arrêter l'aspiration sans avoir besoin de toucher l'appareil de vacuothérapie. L'embout selon l'invention est destiné au traitement des cicatrices et brûlures de la peau, en réalisant un massage mécanique de celles ci sous l'action de forces aspirantes produites par un appareil de vacuothérapie, afin d'améliorer leur souplesse, leur mobilité, leur vascularisation, et leur esthétique.

Description

La présente invention concerne des embouts utilisables en masso - kinésithérapie pour masser mécaniquement la peau sous l'action de forces aspirantes. Ces embouts sont raccordés à un appareil de vacuothérapie qui crée les forces d'aspiration, et transmettent ces dernières à la peau en particulier pour ses zones présentant des cicatrices et des brûlures afin d'améliorer leur souplesse, leur mobilité, leur vascularisation, et leur esthétique.
Les embouts existants actuellement sont adaptés par le fabricant à son appareil de vacuothérapie avec un système plus ou moins complexe de raccordement à celui ci, ce qui ne les rend pas polyvalent d'un type d'appareil à l'autre. De plus, leur forme se présente systématiquement ronde ce qui fait que ces embouts ne s'adaptent pas forcément au terrain cutané rencontré et ne permettent pas toujours un travail précis,
D'autre part, plus la surface à traiter est grande plus l'embout est globalement volumineux, ce qui peut le rendre encombrant et de ce fait moins maniable dans la main du thérapeute, d'autant plus s'il ne présente pas d'orifice de prise d'air qui permet de contrôler facilement l'aspiration.
Les embouts présentés dans l'invention sont moulés d'une seule pièce dans un seul composant qui est le verre ou le plastique. Ils se présentent avec une partie haute (1) cylindrique à petit diamètre qui ne change pas de forme ni de dimension, ce qui les rendent très maniables dans la main du thérapeute quel que soit la forme de leur partie basse (3). Ne présentant pas de système complexe de raccordement dans l'extrémité supérieure de leur partie haute (1) avec le cordon (5) de l'appareil de vacuothérapie, ces embouts sont polyvalents d'un appareil à l'autre en s'emboîtant dans n'importe quel cordon de n'importe quel appareil, par la simple interposition entre les deux pièces qui entrent en contact d'un adaptateur conique (6) en plastique ou en caoutchouc. Sans modifier la forme et le diamètre de la partie haute (1) de l'embout, on peut avoir sur sa partie basse (3) qui entre en contact avec la peau, une section ronde ou ovale, et une forme cylindrique ou conique ou en cloche ou aplatie. Ces différentes formes permettent de s'adapter le mieux possible au type de terrain cutané rencontré, et de travailler celuici de façon différente et précise. De plus, toujours sans rien modifier dans le diamètre de la partie haute (1), on peut donner lors de la conception dans la partie basse (3) de l'embout, des dimensions plus ou moins grandes qui offre une surface d'aspiration plus ou moins importante aussi bien dans les sections rondes qu'ovales, sans pour autant se retrouver avec un embout trop encombrant peu pratique à manipuler. La présence systématique dans l'extrémité inférieure de la partie haute de l'embout, d'un orifice (2) de prise d'air qui relie l'intérieur du cylindre au milieu extérieur, permet au thérapeute de contrôler avec un doigt l'aspiration en la démarrant et en l'arrêtant quand il le souhaite par le simple fait de boucher ou pas l'orifice, sans être obligé de tirer en force l'embout pour le décoller de la peau ou de toucher l'appareil de vacuothérapie pour l'arrêter ou l'allumer.
Tous les schémas annexés illustrent l'invention à échelle réelle.
La figure 1 représente en coupe un embout cylindrique avec sa partie haute (1), son orifice de prise d'air (2) situé à 2 cm du bord (4) de la partie basse (3).
La figure 2 représente en coupe un embout en cloche avec sa partie haute (1), son orifice de prise d'air (2) situé à 0,5 cm au-dessus du sommet de la partie basse (3) en forme de cloche de 2 centimètres de haut.
La figure 3 représente en coupe un embout conique avec sa partie haute (1), son orifice de prise d'air (2) situé à 0,5 cm au-dessus du sommet de la partie basse (3) en forme de cône mesurant 2 centimètres de haut.
La figure 4 représente en coupe un embout plat avec sa partie haute (1), son orifice de prise d'air (2) situé à 0,5 cm au-dessus du sommet de la partie basse (3) de forme plane et dans le même plan qu'elle.
La figure 5 représente en coupe le principe du raccordement entre l'extrémité supérieure de la partie haute (1) de l'embout et le cordon (5) de l'appareil responsable de l'aspiration.
Chaque embout se compose d'une seule matière verre ou plastique d'une épaisseur variant de 1.2 mm au minimum à 1.5 mm au maximum, mesure 130 mm de long et peut se diviser en deux parties
- une partie haute (1) cylindrique d'un diamètre extérieur commun à tous les embouts de 12 mm ou 15 mm, dont l'extrémité supérieure se raccorde au cordon de l'appareil d'aspiration. Cette partie possède dans son extrémité inférieure un orifice (2) de prise d'air de 2 mm de diamètre situé au-dessus de la partie basse de l'embout.
- une partie basse (3) de forme variable (cylindrique ou en cloche ou conique ou plane) et de section variable (ronde ou ovale). Cette partie entrant en contact avec le tissu cutané, doit présenter un bord (4) bien arrondi pour qu'il ne soit pas coupant et le plus fin possible pour être précis dans le travail. Dans les formes cylindriques on a une surface d'aspiration ronde de 12 mm ou 15 mm de diamètre extérieur permettant de travailler de petites zones cutanées. Dans les formes en cloche on a une surface d'aspiration ronde plus importante de 20 à 25 mm de diamètre extérieur, cet embout s'utilise surtout pour des zones cutanées larges et planes, et donne à la peau aspirée une forme en dôme. Pour les formes coniques on a une surface d'aspiration ronde de 18 à 25 mm de diamètre extérieur; ce type d'embout s'utilise également sur des zones cutanées assez larges et plus ou moins planes, et donne à la peau aspirée une forme en cône. Pour les formes planes qui permettent de mieux travailler dans les zones cutanées déprimées et de déplacer un pli de peau perpendiculaire au sens du déplacement, on a une surface d'aspiration ovale qui fait en dimensions extérieures 15 à 25 mm de long sur 5 a 15 mm de large.
Quel que soit la forme que présente l'embout, son utilisation selon l'invention est destinée à masser mécaniquement la peau sous l'action de forces aspirantes exercées par un appareil de vacuothérapie, pour faire céder les adhérences de celle ci au tissu sousjacent.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1/ Embouts se raccordant au cordon d'un appareil de vacuothérapie pour masser mécaniquement la peau sous l'action des forces aspirantes de cet appareil, caractérisés par leur conception en tube présentant toujours la même longueur, fait d'un seul tenant dans un seul matériau (verre ou plastique) de faible épaisseur (de 1.2 à 1.5 mm selon les besoins), dans lequel on distingue une partie haute (1) qui se raccorde à l'appareil d'aspiration, une partie basse (3) qui entre en contact avec la zone cutanée à traiter, et un orifice (2) de prise d'air entre les deux pour contrôler très facilement l'aspiration.
2/ Embouts selon la revendication 1 caractérisés par leur partie haute (1) qui présente une forme toujours cylindrique avec un diamètre extérieur toujours identique (12 ou 15 mm) les rendant maniables dans la main du thérapeute quel que soit la forme et le volume de la partie basse (3). De plus cette partie (1) qui se raccorde par son extrémité supérieure au cordon d'aspiration (5) de l'appareil de vacuothérapie, ne présente aucun système complexe de raccordement à celui-ci, ce qui permet aux embouts de s'emboîter dans le cordon (5) par simple interposition d'un raccord (6) conique en plastique ou en caoutchouc. Ce principe permet d'obtenir des embouts polyvalents adaptables à tous les types d'appareil de vacuothérapie.
3/ Embouts selon la revendication 1 caractérisés par leur partie basse (3) qui présente différentes formes (cylindrique ou conique ou plane ou en cloche) et différentes dimensions, pour leur permettre de s'adapter à tous les terrains cutanés, de travailler en précision, et de modeler la peau différemment tout cela sans rien modifier dans la forme et les dimensions de la partie haute.
FR9802659A 1998-02-27 1998-02-27 Embouts pour vacuotherapie Expired - Fee Related FR2775432B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9802659A FR2775432B1 (fr) 1998-02-27 1998-02-27 Embouts pour vacuotherapie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9802659A FR2775432B1 (fr) 1998-02-27 1998-02-27 Embouts pour vacuotherapie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2775432A1 true FR2775432A1 (fr) 1999-09-03
FR2775432B1 FR2775432B1 (fr) 2000-06-30

Family

ID=9523663

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9802659A Expired - Fee Related FR2775432B1 (fr) 1998-02-27 1998-02-27 Embouts pour vacuotherapie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2775432B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006082465A1 (fr) * 2005-02-07 2006-08-10 Federico Streithorst Dispositif de vide a terminaux multiples avec pression stable a des fins therapeutiques

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE347397A (fr) *
GB302257A (en) * 1927-09-06 1928-12-06 Robert Bushby Improvements in or relating to appliances for removing facial wrinkles
DE2243802A1 (de) * 1972-03-07 1973-09-13 Natalie S Brenner Saugsystem zur hautbehandlung
FR2626179A1 (fr) * 1988-01-27 1989-07-28 Tran Van Liem Dispositif pour aspirer les comedons et l'acne
GB2280109A (en) * 1993-07-22 1995-01-25 Daniels Spa Portable vacuum device for skin treatment

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE347397A (fr) *
GB302257A (en) * 1927-09-06 1928-12-06 Robert Bushby Improvements in or relating to appliances for removing facial wrinkles
DE2243802A1 (de) * 1972-03-07 1973-09-13 Natalie S Brenner Saugsystem zur hautbehandlung
FR2626179A1 (fr) * 1988-01-27 1989-07-28 Tran Van Liem Dispositif pour aspirer les comedons et l'acne
GB2280109A (en) * 1993-07-22 1995-01-25 Daniels Spa Portable vacuum device for skin treatment

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006082465A1 (fr) * 2005-02-07 2006-08-10 Federico Streithorst Dispositif de vide a terminaux multiples avec pression stable a des fins therapeutiques

Also Published As

Publication number Publication date
FR2775432B1 (fr) 2000-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4212300A (en) Rubber band powered piston valve aspirator
WO2007002598A3 (fr) Buse d'applicateur amovible pour dispositif d'ultrasonotherapie pour plaies
CA2201573C (fr) Dispositif de massage
FR2612395A1 (fr) Appareil pour le massage du corps humain
EP0642765B1 (fr) Trocart pour l'introduction d'instruments d'endoscopie dans des cavités
EP0238419A2 (fr) Canule pour ponction et son procédé de fabrication
JP2007501687A5 (fr)
FR2659851A1 (fr) Appareil de massage.
FR2636247A1 (fr) Appareil de douche formant jouet d'enfant
FR2775432A1 (fr) Embouts pour vacuotherapie
WO2002000286A1 (fr) Catheter reutilisable
FR2638361A1 (fr) Embout narinaire adaptable sur tous appareils a usage medical du type nebuliseurs et autres
US10531791B2 (en) Self-cleaning dental mirrors
CH653111A5 (fr) Vanne de commande de l'ecoulement de fluides.
JP2007505693A5 (fr)
FR2549727A1 (fr) Appareil de desobstruction, notamment dispositif servant a aspirer les mucosites
FR2979530B1 (fr) Dispositif pour le prelevement laparoscopique d'un echantillon cylindrique superficiel d'un tissu du corps humain ou animal
EP1637078A4 (fr) Dispositif et procede d'echantillonnage de liquide organique
FR2642298A1 (fr) Miroir aspirant a usage dentaire
EP1144019B1 (fr) Vaporisateur chirurgical de serum physiologique
FR2844700A1 (fr) Ventouse pour saisir en chirurgie les tissus friables pour permettre leur dissection
EP3277208B1 (fr) Scalpel
FR2916670A1 (fr) Dispositif permettant de proceder au decoupage de matiere telle que le papier ou le carton
CH280669A (fr) Appareil pour hydromassage.
FR2568777A1 (fr) Canule de liposuccion

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse