FR2568777A1 - Canule de liposuccion - Google Patents

Canule de liposuccion Download PDF

Info

Publication number
FR2568777A1
FR2568777A1 FR8412521A FR8412521A FR2568777A1 FR 2568777 A1 FR2568777 A1 FR 2568777A1 FR 8412521 A FR8412521 A FR 8412521A FR 8412521 A FR8412521 A FR 8412521A FR 2568777 A1 FR2568777 A1 FR 2568777A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
opening
cannula
intended
skin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8412521A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GODDIO ANNE
Original Assignee
GODDIO ANNE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GODDIO ANNE filed Critical GODDIO ANNE
Priority to FR8412521A priority Critical patent/FR2568777A1/fr
Publication of FR2568777A1 publication Critical patent/FR2568777A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M1/00Suction or pumping devices for medical purposes; Devices for carrying-off, for treatment of, or for carrying-over, body-liquids; Drainage systems
    • A61M1/84Drainage tubes; Aspiration tips
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M2202/00Special media to be introduced, removed or treated
    • A61M2202/08Lipoids

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • External Artificial Organs (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)

Abstract

LA CANULE DE LIPOSUCCION COMPREND UN TUBE RIGIDE 1 DONT L'UNE 2 DES EXTREMITES EST DESTINEE A ETRE INTRODUITE DANS LA ZONE GRAISSEUSE 3 SITUEE SOUS LA PEAU ET DONT L'AUTRE EXTREMITE 5 EST DESTINEE A ETRE RACCORDEE A UNE POMPE ASPIRANTE. LA CANULE EST REALISEE EN MATIERE TRANSPARENTE, SON EXTREMITE 2 COMPREND UNE OUVERTURE ALLONGEE 7 QUI S'ETEND DANS L'AXE DU TUBE 1 SUIVANT UNE LONGUEUR QUI EST EGALE A PLUSIEURS FOIS LE DIAMETRE DU TUBE ET CETTE EXTREMITE 2 EST LEGEREMENT COURBEE. UTILISATION NOTAMMENT POUR ELIMINER LA CELLULITE.

Description

La présente invention concerne une canule de liposuccion, utilisable en chirurgie esthétique pour aspirer les liquides graisseux tels que la cellulite située sous la peau du corps humain.
On connaît déjà des canules de ce type. L'extrémité ouverte de celles-ci est introduite sous la peau a travers une petite incision pratiquée dans celle-ci.
La matière graisseuse située sous la peau est aspirée au moyen d'une pompe raccordée a l'extrémité de la canule opposée a celle située sous la peau.
Les canules de liposuccion utilisées jusqu'a ce jour sont métalliques, de sorte qu'elles sont relativement lourdes a manipuler. Par ailleurs, elles ne sont pas transparentes, de sorte que le praticien ne peut examiner la nature du liquide qui est aspiré par la canule.
Cet inconvénient est très important, car il est indispensable que le praticien puisse enlever la canule ou arrêter l'aspiration, des l'apparition de traces de sang dans le liquide aspiré, indiquant soit qu'un vaisseau sanguin a été lésé ou que la totalité de la graisse a été évacuée.
Par ailleurs, l'extrémité -des canules métalliques connues présente un fond plat perpendiculaire a l'axe de la canule qui est entièrement fermé et deux ou plusieurs ouvertures ménagées près de ce fond sur la paroi latérale du tube.
Ce fond ne facilite pas l'introduction de la canule dans la peau, risque de blesser les vaisseaux sanguins et ne permet pas d'aspirer la graisse dans une direction perpendiculaire a ce fond.
Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients des réalisations connues, en créant une canule de liposuccion qui soit a la fois plus sûre, plus commode et plus efficace a utiliser.
Suivant l'invention, la canule de liposuccion comprend un tube rigide dont l'une des extrémités est destinée être introduite dans la zone graisseuse située sous la peau et dont l'autre extrémité destinée a être raccordée a une pompe pour aspirer la graisse, est caracterisée en ce qu'elle est réalisée en matière transparente, en ce que son extrémité destinée a être introduite dans la zone graisseuse comprend une ouverture allongée qui s'étend dans l'axe du tube depuis son extrémité libre suivant une longueur qui peut être égale a plusieurs fois le diamètre du tube et en ce que ladite extrémité est légèrement courbée, de telle sorte que l'ouverture allongée soit adjacente a l'intérieur de cette courbure.
Le fait que la canule soit en matière transparente permet au praticien de contrôler à tout moment la nature du liquide graisseux aspiré. Il peut donc immediatement arrêter l'opération, si ce liquide présente des traces de sang indiquant qu'un vaisseau sanguin a été lésé.
L'ouverture ménagée à l'extrémité du tube suivant une longueur relativement grande par rapport au diamètre de ce tube permet d'aspirer le liquide dans une zone très étendue, ce qui rend cette canule très efficace.
Par ailleurs, le fait que l'extrémité du tube soit légèrement courbée permet d'éviter que cette extremité soit trop proche de la surface inférieure de la peau, lorsque le praticien incline l'autre extrémité de la canule vers la surface extérieure de la peau, de sorte que tous risques de lésion de la surface interne de la peau et des vaisseaux sanguins qui y sont implantés sont évités.
D'autres particularités et avantages de 1 'inven- tion apparaîtront encore dans la description ci-apres.
Aux dessins annexes donnés a titre d'exemples non limitatifs
- la figure 1 est une vue en plan de la canule de liposuccion conforme a l'invention, l'ouverture ménagée a l'extrémité de celle-ci étant située sensiblement dans le plan de cette figure,
- la figure 2 est une vue en perspective de la canule, montrant celle-ci en position d'opération tenue par la main du praticien.
Dans la réalisation des figures annexées, la canule de liposuccion comprend un tube rigide 1 dont l'une 2 des extrémités est destinée a être introduite comme indiqué sur la figure 2, dans la zone graisseuse 3 située sous la peau 4 et dont l'autre extrémité 5 est destinée à être raccordée par une tubulure souple 6 a une pompe (non représentée) pour aspirer la graisse.
Cette canule est réalisée entièrement en matière transparente telle qu'une matière plastique relativement rigide (par exemple- polyéthylène, polypropylène, polychlorure de vinyle, polyméthacrylate, polytétrafluoréthylène).
L'extrémité 2 de cette canulé destinée à être introduite dans la zone graisseuse 3 comprend une ouverture allongée 7 qui s'étend dans l'axe du tube 1 depuis l'extrémité libre de celui-ci suivant une longueur L qui est égale a plusi#eurs fois le diamètre du tube 1. L'extrémité 2 du tube 1 est légèrement courbée, de telle sorte que l'ouverture allongée 7 soit adjacente à l'intérieur de cette courbure comme on le voit sur la figure 2.
Comme on le voit également sur la figure 2, cette courbure s'étend sur une longueur qui est égale à plusieurs fois la longueur L de l'ouverture allongée 7.
Cette longueur peut être comprise entre une et trois fois la longueur L. La largeur de l'ouverture 7 est sensiblement égale au diamètre du tube 1 (voir figure 1).
Les bords longitudinaux 2a, 2b de l'ouverture 7 sont situés sensiblement dans un plan diamétral du tube 1 (voir figure 2). L'extrémité 8 de cette ouverture 2 qui est confondue avec l'extrémité libre du tube 1 et l'autre extrémité 9 de cette ouverture 7 ont un profil arrondi lorsque cette ouverture est vue en plan (figure 1) et dans une direction sensiblement perpendiculaire à ce plan (figure 2).
Par ailleurs, le tube 1 présente, près de son extrémité 5 destinée à être raccordée a une pompe aspirante, une garde 10 servant de butée pour la main 11 du praticien.
Pour utiliser la canule de liposuccion que l'on vient de décrire, on procède comme suit.
On pratique une petite incision 12 dans la peau 4 et on enfonce l'extrémité 2 du tube 1 dans la peau par cette incision. On oriente l'extrémité 2 du tube de façon que l'ouverture allongée 7 soit dirigée vers l'intérieur du corps. De cette-façon, la courbure de cette extrémité 2 est dirigée vers l'intérieur du corps en s'écartant de la surface interne 4a de la peau 4.
Grâce à cette courbure, l'extrémité libre 8 du tube 1 ne risque pas de léser ni la surface interne 4a de la peau, ni les vaisseaux sanguins 13. Par ailleurs, grâce au profil arrondi de l'extrémité 8 du tube 1, celle-ci ne risque pas de déchirer ou de couper les vaisseaux sanguins 13, lorsque le praticien pousse axialement le tube 1 vers l'avant.
La garde 10 servant de butée à la main 11 du praticien évite que celle-ci glisse lorsqu'il applique un effort axial sur le tube 1. De plus, cette garde 10, comme on le voit sur la figure 2, limite l'inclinaison du tube 1 vers la surface extérieure de la peau, de sorte que l'extrémité courbe 2 du tube ne risque à aucun moment de toucher la surface interne 4a de la peau.
Grâce a l'ouverture 7 a la fois large et longue, ménagée à partir de l'extrémité libre 8 du tube 1, le liquide graisseux 3 est aspiré (voir flèches, F1) suivant une zone très étendue de ce liquide. Le praticien peut d'ailleurs augmenter le champ d'aspiration de cette ouverture 7 en déplaçant le tube 1, et éventuellement en le tournant suivant son axe.
Par ailleurs, l'ouverture 7 du tube 1 qui donne à l'extrémité 2 de celui-ci une forme sensiblement "en gueule de requin" facilite l'introduction du tube dans l'incision 12 pratiquée dans la peau.
La canule de liposuccion que l'on vient de decrire peut, bien entendu, avoir des dimensions variables suivant l'étendue de la zone graisseuse que l'on veut traiter.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple que l'on vient de décrire, et on peut apporter à celui-ci de nombreuses modifications sans sortir du cadre de l'invention.
Ainsi l'extrémité 5 du tube peut présenter des moyens permettant d'obtenir une fixation rapide et étanche de la tubulure 6.
De plus, la partie avant du tube 1 pourrait avoir un diamètre plus faible que sa partie arrière.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Canule de liposuccion comprenant un tube rigide (1) dont l'une (2) des extrémités est destinée à être introduite dans la zone graisseuse (3) située sous la peau (4) et dont l'autre extrémité (5) est destinée à être raccordée à une pompe pour aspirer la graisse, caractérisée en ce qu'elle est réalisée en matière transparente, en ce que son extrémité (2) destinée à être introduite dans la zone graisseuse (3) comprend une ouverture allongée (7) qui s'étend suivant l'axe du tube (1) depuis son extrémité libre (8) suivant une longueur (L) qui est égale à plusieurs fois le diamètre du tube et en ce que ladite extrémité (2) est légèrement courbee de telle sorte que l'ouverture allongée (7) soit adjacente a l'intérieur de cette courbure.
2. Canule conforme à la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est en matiere plastique transparente.
3. Canule conforme à l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que la courbure de ladite extrémité s'étend sur une longueur comprise entre une et trois fois celle de l'ouverture allongée (7).
4. Canule conforme à l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la largeur de l'ouverture (7) est sensiblement égale au diamètre du tube (1).
5. Canule conforme à l'une des revendications 1 a 4, caractérisée en ce que les bords longitudinaux (2a, 2b) de l'ouverture (7) sont situés sensiblement dans un plan diamétral du tube, et en ce que l'extrémité de cette ouverture (7) qui est confondue avec l'extrémité libre (8) du tube et l'autre extrémité (9) de cette ouverture, ont un profil arrondi lorsque cette ouverture est vue en plan et suivant une direction perpendiculaire à ce plan.
6. Canule conforme à l'une des revendications 1 a 5, caractérisée en ce que le tube (1) présente près de son extrémité (5) destinée à être raccordée à une pompe aspirante, une garde (10) servant de butée pour la main (11) du praticien.
FR8412521A 1984-08-08 1984-08-08 Canule de liposuccion Pending FR2568777A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8412521A FR2568777A1 (fr) 1984-08-08 1984-08-08 Canule de liposuccion

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8412521A FR2568777A1 (fr) 1984-08-08 1984-08-08 Canule de liposuccion

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2568777A1 true FR2568777A1 (fr) 1986-02-14

Family

ID=9306899

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8412521A Pending FR2568777A1 (fr) 1984-08-08 1984-08-08 Canule de liposuccion

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2568777A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2637503A1 (fr) * 1988-10-12 1990-04-13 Goddio Anne Sophie Canule de liposuccion perfectionnee
WO1990005493A1 (fr) * 1988-11-15 1990-05-31 Svedman Paal Instrument chirurgical
FR2644348A2 (fr) * 1988-10-12 1990-09-21 Goddio Anne Sophie Canule de liposuccion perfectionnee
US5061256A (en) * 1987-12-07 1991-10-29 Johnson & Johnson Inflow cannula for intravascular blood pumps
WO1994009834A1 (fr) * 1992-11-03 1994-05-11 Goodstein Wallace A Dispositif et procede de liposculpture

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR690847A (fr) * 1930-02-28 1930-09-26 Curette chirurgicale à aspiration
US3460255A (en) * 1967-10-03 1969-08-12 Clifford L Hutson Oral evacuator
US3506010A (en) * 1968-01-29 1970-04-14 Berkeley Tonometer Co Uterine evacuator
FR2257310A1 (fr) * 1973-09-28 1975-08-08 Crinospital Spa
NL7803279A (en) * 1978-03-28 1979-10-02 Hendrison Darma Setiawan Hande Instrument unit for eye surgery - has spoon-shaped cannula tip with radiused edges

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR690847A (fr) * 1930-02-28 1930-09-26 Curette chirurgicale à aspiration
US3460255A (en) * 1967-10-03 1969-08-12 Clifford L Hutson Oral evacuator
US3506010A (en) * 1968-01-29 1970-04-14 Berkeley Tonometer Co Uterine evacuator
FR2257310A1 (fr) * 1973-09-28 1975-08-08 Crinospital Spa
NL7803279A (en) * 1978-03-28 1979-10-02 Hendrison Darma Setiawan Hande Instrument unit for eye surgery - has spoon-shaped cannula tip with radiused edges

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5061256A (en) * 1987-12-07 1991-10-29 Johnson & Johnson Inflow cannula for intravascular blood pumps
FR2637503A1 (fr) * 1988-10-12 1990-04-13 Goddio Anne Sophie Canule de liposuccion perfectionnee
FR2644348A2 (fr) * 1988-10-12 1990-09-21 Goddio Anne Sophie Canule de liposuccion perfectionnee
WO1990005493A1 (fr) * 1988-11-15 1990-05-31 Svedman Paal Instrument chirurgical
WO1994009834A1 (fr) * 1992-11-03 1994-05-11 Goodstein Wallace A Dispositif et procede de liposculpture

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0238419B1 (fr) Canule pour ponction et son procédé de fabrication
EP2170448B1 (fr) Dispositif d'introduction d'un fil de guidage de cathéter dans un vaisseau
EP0605351B1 (fr) Instrument, destiné à l'extraction des tronçons veineux
EP0616793B1 (fr) Instrument médical pour l'élimination de dépÔts formés sur les parois intérieures des artères ou des veines
EP1413329B1 (fr) Chambre implantable par voie sous-cutanée
EP0852152B1 (fr) Dispositif d'injection de liquide médical
EP0810891B1 (fr) Catheter a soupape a fente(s) axiale(s) bi-directionnelle(s)
FR2710541A1 (fr) Ensemble pour l'introduction d'un cathéter.
FR2738154A1 (fr) Catheter multiconduits, notamment d'hemodialyse
FR2589359A1 (fr) Canule aortique
FR2967567A1 (fr) Vecteur de prelevement pour tissus en particulier adipeux
FR2757405A1 (fr) Aiguille de traversee de septum non carottante
FR2918895A3 (fr) Dispositif de securite pour aiguille pour un appareil de catheter intraveineux
EP0090687A1 (fr) Dispositif de cathétérisation, utilisable pour des perfusions dans les domaines médical et vétérinaire
FR2540728A1 (fr) Dispositif pour introduire un catheter
FR2582930A1 (fr) Instrument pour inciser des parties atteintes de stenoses dans des conduits du corps humain
EP0971754A1 (fr) Appareil de lipo-aspiration
FR2707505A1 (fr) Cathéter à soupape double voie axiale.
EP3297709B1 (fr) Dispositif d'injection de produit injectable comportant une canule coulissant dans une aiguille et système utilisant un tel dispositif
FR2568777A1 (fr) Canule de liposuccion
FR2886857A1 (fr) Dispositif d'injection d'un liquide dans un patient
FR2855746A1 (fr) Anneau pour capsulorhexis
FR2804608A1 (fr) Dispositif pour faciliter l'enfilage d'un tube catheter sur un guide et ensemble pour la mise en oeuvre de la technique de seldinger
WO2000021603A1 (fr) Dispositif pour la mise en place dans une veine d'un tube catheter
FR2855745A1 (fr) Anneau pour capsulorhexis