FR2775428A1 - Support stabilisateur pour pot de fleur ou autre bac de culture de plantes ornementales - Google Patents

Support stabilisateur pour pot de fleur ou autre bac de culture de plantes ornementales Download PDF

Info

Publication number
FR2775428A1
FR2775428A1 FR9802404A FR9802404A FR2775428A1 FR 2775428 A1 FR2775428 A1 FR 2775428A1 FR 9802404 A FR9802404 A FR 9802404A FR 9802404 A FR9802404 A FR 9802404A FR 2775428 A1 FR2775428 A1 FR 2775428A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flower pot
support
stabilizing support
support according
seat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9802404A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2775428B1 (fr
Inventor
Jean Jacques Bouillard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BOUILLARD FRERES
Original Assignee
BOUILLARD FRERES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BOUILLARD FRERES filed Critical BOUILLARD FRERES
Priority to FR9802404A priority Critical patent/FR2775428B1/fr
Publication of FR2775428A1 publication Critical patent/FR2775428A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2775428B1 publication Critical patent/FR2775428B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G7/00Flower holders or the like
    • A47G7/02Devices for supporting flower-pots or cut flowers
    • A47G7/025Flower-pot stabilisers, i.e. means to prevent flower-pots from tipping over
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G7/00Flower holders or the like
    • A47G7/02Devices for supporting flower-pots or cut flowers
    • A47G7/08Covers for flower-pots, e.g. ornamental pots

Landscapes

  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

Ce support stabilisateur comprend un corps (1) formant fourreau, comportant au moins une extrémité ouverte à l'intérieur de laquelle peut être engagée la partie inférieure d'un pot de fleur (2), cette extrémité ayant une section transversale de forme similaire à celle du pot de fleur qu'elle est destinée à recevoir et de dimensions inférieures à celle de la partie supérieure de ce pot de fleur, qui peut ainsi être enserrée par cette extrémité du corps, tandis que l'extrémité opposée de celui-ci, destinée à servir d'assise au support stabilisateur, a une section transversale de dimensions supérieures à celles de la base du pot de fleur (2) et, de préférence, à celles de la partie supérieure de celui-ci.

Description

SUPPORT STABILISATEUR POUR POT DE FLEUR OU AUTRE BAC DE
CULTURE DE PLANTES ORNEMENTALES.
La présente invention concerne un support stabilisateur pour pot de fleur ou autre bac de culture de plantes ornementales.
Dans la suite de la présente description et dans les revendication annexées, on se réfèrera plus particulièrement à des pots de fleurs, mais ce terme englobera tout conteneur apte à la culture des plantes ornementales, quelle que soit sa forme et quel que soit le matériau dont il est constitué.
On sait que les pots de fleurs ont une forme générale tronconique et que leur base, par laquelle ils reposent sur le sol ou sur un support quelconque, a habituellement une surface plus petite que leur partie supérieure, à l'extérieur de laquelle se dressent les plantes cultivées.
I1 en résulte une instabilité marquée de ces pots de fleurs, en particulier si la ou les plantes qui y sont cultivées sont volumineuses et offrent une large prise au vent. En cas d'intempérie, il est donc fréquent que ces pots de fleurs soient renversés par les bourrasques et les fleurs ou autres plantes qu'ils contiennent risquent alors d'être sévèrement endommagées, le pot de fleur risquant en outre de se briser sous le choc.
La présente invention vise à remédier à cet inconvénient en proposant un support pour pot de fleur, apte à enserrer le corps de celui-ci et à reposer sur le sol ou sur une autre surface par une assise de dimensions supérieures à celle de la base de ce pot de fleur.
L'invention a par conséquent pour objet un support stabilisateur pour pot de fleur ou similaire, caractérisé en ce qu'il comprend un corps formant fourreau, comportant au moins une extrémité ouverte à l'intérieur de laquelle peut être engagée la partie inférieure d'un pot de fleur, cette extrémité ayant une section transversale de forme similaire à celle du pot de fleur qu'elle est destinée à recevoir et de dimensions inférieures à celle de la partie supérieure de ce pot de fleur, qui peut ainsi être enserrée par cette extrémité du corps, tandis que l'extrémité opposée de celuici, destinée à servir d'assise au support stabilisateur, a une section transversale de dimensions supérieures à celles de la base du pot de fleur et, de préférence, à celles de la partie supérieure de celui-ci.
Le pot de fleur sera ainsi engagé dans la partie supérieure du corps formant fourreau, dont l'extrémité correspondante, à section transversale de forme similaire à celle du pot de fleur, enserrera latéralement celui-ci et le maintiendra en position.
Du fait que l'extrémité opposée du corps du support stabilisateur, qui lui sert d'assise, a une section transversale supérieure à celle de la base du pot de fleur, le support aura une stabilité bien meilleure que celle de ce pot.
De préférence, l'extrémité du corps servant d'assise au support stabilisateur sera elle aussi ouverte, de manière à pouvoir utiliser également le support comme cache-pot, en une position inverse de celle dans laquelle il fait office de stabilisateur, le pot de fleur étant alors engagé dans l'extrémité de plus grande section transversale, qui sert normalement d'assise au support.
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, l'extrémité du corps du support de plus petite section transversale, destinée à recevoir la partie inférieure du pot de fleur, comportera à partir de son bord libre des fentes définissant des languettes contiguës, aptes à s'écarter les unes des autres sous la sollicitation du pot de fleur, en vue de s'adapter à des pots de dimensions transversales différentes.
Dans cette forme de réalisation, le support stabilisateur sera réalisé avantageusement en une matière plastique semi-rigide présentant une certaine élasticité, de manière que, lorsqu'elles ne sont pas sollicitées, les languettes puissent revenir par élasticité en position initiale.
L'extrémité du support destinée à prendre appui sur le sol ou sur une autre surface pourra avantageusement être équipée de patins anti-dérapants.
On notera que l'extrémité du corps destinée à recevoir le pot de fleur pourra avoir une section transversale de toute forme appropriée, complémentaire de celle du pot de fleur. Comme indiqué ci-dessus, le terme "pot de fleur" n'implique donc nullement la section transversale circulaire des pots de fleurs usuels, mais englobe également des bacs à section carrée, des jardinières et tous autres conteneurs pour plantes ornementales.
L'invention va être exposée ci-après plus en détail en référence aux dessins annexés. Sur ces dessins
La figure 1 est une vue en perspective d'une première forme de réalisation du support stabilisateur conforme à l'invention
La figure 2 est une vue en perspective, illustrant ce support stabilisateur en position d'utilisation
La figure 3 est une vue en perspective d'une seconde forme de réalisation du support stabilisateur.
Le support stabilisateur représenté sur les figures 1 et 2 comporte un corps tubulaire 1, qui, ici, est à section transversale circulaire. Cette section s'élargit depuis l'extrémité supérieure du corps 1, dans laquelle peut être engagée la partie inférieure d'un pot de fleur 2, jusqu'à sa partie inférieure, qui sert d'assise au support.
Des fentes 3, ménagées à partir du bord libre de l'extrémité supérieure du corps 1, y définissent des languettes contiguës 4. Le corps 1 est réalisé en une matière plastique déformable élastiquement, de sorte que, sous la sollicitation du pot de fleur 2, les languettes 4 peuvent s'évaser vers l'extérieur, pour s'adapter à des pots de sections transversales différentes, en revenant ensuite en position contiguë lorsqu'elles ne sont plus sollicitées.
Le pot de fleur 2 est enfoncé de préférence le plus profondément possible dans l'extrémité de plus petite section possible du support, avantageusement jusqu'à ce que son rebord supérieur 5 vienne en appui sur le bord libre des languettes 4.
L'extrémité inférieure de plus grande section, qui sert d'embase au corps 1, a des dimensions transversales très largement supérieures non seulement à celles de la base du pot de fleur 2, mais aussi à celles de la partie supérieure de ce pot, auquel elle confère ainsi une très grande stabilité.
Cette extrémité inférieure comporte des encoches latérales 6, à partir de son bord libre, de manière à pouvoir y introduire les doigts des mains et à permettre un déplacement manuel aisé du support, même avec le pot de fleur en position.
Comme indiqué ci-dessus, les bords libres de cette extrémité inférieure peuvent avantageusement être équipés de patins anti-dérapants.
On notera qu'avec son extrémité inférieure ouverte, le support stabilisateur conforme à l'invention peut aussi être utilisé comme cache-pot, en le disposant en position inverse de celle qui est représentée sur les dessins, et en engageant alors le pot de fleur dans l'extrémité de plus grande section transversale.
Ainsi qu'il a été indiqué ci-dessus, le support stabilisateur conforme à l'invention n'est pas limité à des pots de fleur au sens usuel du terme, c'est-à-dire à section circulaire, mais il s'applique aussi à d'autres types de bacs ou de conteneurs pour fleurs ornementales, de formes différentes.
C'est ainsi, par exemple, que le support stabilisateur représenté sur la figure 3 comporte un corps 7 à section transversale rectangulaire, destiné à équiper un pot ayant une section transversale de même forme. Comme dans la réalisation précédente, des fentes 8, ménagées à partir du bord libre de la partie supérieure de plus petite section du corps 7, y définissent des languettes 9, aptes à se déformer élastiquement, pour s'adapter à des sections transversales de pot différentes.
Le support stabilisateur conforme à l'invention sera habituellement réalisé sous forme monobloc, mais il peut aussi être constitué de plusieurs parties distinctes, permettant éventuellement des applications différentes.
C'est ainsi que le support représenté sur la figure 3 peut être réalisé en deux moitiés distinctes accolées suivant un plan vertical, mais qui peuvent aussi être écartées l'une de l'autre pour supporter les deux extrémités d'une jardinière pour plantes ornementales et stabiliser celle-ci en position.
On notera la grande simplicité du support stabilisateur conforme à l'invention, qui peut être réalisé aisément, par exemple, par moulage de matière plastique ou par emboutissage de métal.
On notera également que le support stabilisateur permet l'utilisation, en association avec le pot de fleur, d'une soucoupe traditionnelle, soit clipsée de façon usuelle sous le fond du pot, soit indépendante de celui-ci et simplement posée sur le sol, sous le support, qui la dissimule alors aux regards.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Support stabilisateur pour pot de fleur ou similaire, caractérisé en ce qu'il comprend un corps (1) formant fourreau, comportant au moins une extrémité ouverte à l'intérieur de laquelle peut être engagée la partie inférieure d'un pot de fleur (2), cette extrémité ayant une section transversale de forme similaire à celle du pot de fleur qu'elle est destinée à recevoir et de dimensions inférieures à celle de la partie supérieure de ce pot de fleur, qui peut ainsi être enserrée par cette extrémité du corps, tandis que l'extrémité opposée de celui-ci, destinée à servir d'assise au support stabilisateur, a une section transversale de dimensions supérieures à celles de la base du pot de fleur (2) et, de préférence, à celles de la partie supérieure de celui-ci.
2. Support stabilisateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité de plus grandes dimensions du corps (1), servant d'assise au support, est ouverte.
3. Support stabilisateur selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'extrémité du corps (1) de plus grandes dimensions, servant d'assise au support, est équipée de patins anti-dérapants.
4. Support stabilisateur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'extrémité du corps (1) de plus grandes dimensions, servant d'assise au support, comporte à partir de son bord libre des encoches (6), permettant l'introduction des doigts des mains.
5. Support stabilisateur selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'extrémité du corps (1) du support de plus petite section transversale, destinée à recevoir la partie inférieure du pot de fleur (2), comporte à partir de son bord libre des fentes (3), définissant des languettes contiguës (4), aptes à s'écarter les unes des autres sous la sollicitation du pot de fleur, en vue de s'adapter à des pots de dimensions transversales différentes.
6. Support stabilisateur selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il est réalisé en une matière déformable élastiquement.
7. Support stabilisateur selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le corps 1 est réalisé sous forme monobloc.
8. Support stabilisateur selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le corps (1) est constitué de plusieurs parties, notamment de deux moitiés aptes à être accolées suivant un plan vertical.
FR9802404A 1998-02-27 1998-02-27 Support stabilisateur pour pot de fleur ou autre bac de culture de plantes ornementales Expired - Fee Related FR2775428B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9802404A FR2775428B1 (fr) 1998-02-27 1998-02-27 Support stabilisateur pour pot de fleur ou autre bac de culture de plantes ornementales

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9802404A FR2775428B1 (fr) 1998-02-27 1998-02-27 Support stabilisateur pour pot de fleur ou autre bac de culture de plantes ornementales

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2775428A1 true FR2775428A1 (fr) 1999-09-03
FR2775428B1 FR2775428B1 (fr) 2000-05-19

Family

ID=9523452

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9802404A Expired - Fee Related FR2775428B1 (fr) 1998-02-27 1998-02-27 Support stabilisateur pour pot de fleur ou autre bac de culture de plantes ornementales

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2775428B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR87082E (fr) * 1964-12-18 1966-06-03 Support de pot de fleurs
US3661350A (en) * 1970-03-19 1972-05-09 Fredrick Brasco Floral carrier
FR2297543A7 (fr) * 1975-01-10 1976-08-06 Chatelet Cache-pot inversable
FR2557761A1 (fr) * 1984-01-10 1985-07-12 Naas Daniel Soubassement stabilisateur pour pots de fleurs.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR87082E (fr) * 1964-12-18 1966-06-03 Support de pot de fleurs
US3661350A (en) * 1970-03-19 1972-05-09 Fredrick Brasco Floral carrier
FR2297543A7 (fr) * 1975-01-10 1976-08-06 Chatelet Cache-pot inversable
FR2557761A1 (fr) * 1984-01-10 1985-07-12 Naas Daniel Soubassement stabilisateur pour pots de fleurs.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2775428B1 (fr) 2000-05-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0876756B1 (fr) Ecarteur pour relevage de vigne
EP1833325A1 (fr) Support de bouteille de boisson en matiere plastique
US5967359A (en) Receptacle
FR2605665A1 (fr) Organe de support pour element tubulaire
FR2557761A1 (fr) Soubassement stabilisateur pour pots de fleurs.
FR2775428A1 (fr) Support stabilisateur pour pot de fleur ou autre bac de culture de plantes ornementales
FR2510350A3 (fr) Tuteur pour plantes, notamment pour plantes en pot ou recipient analogue
FR2774576A1 (fr) Jardiniere autonome ou similaire, notamment pour la decoration florale de balcons et de terrasses
BE1001085A6 (fr) Support pour fleurs et autres objets decoratifs pouvant y etre fiches.
FR2659213A1 (fr) Dispositif de stabilisation au sol et de suspension d'un pot de plantes solidairement avec sa soucoupe.
FR2626158A1 (fr) Pique-fleurs
FR2558682A1 (fr) Fixe-tuteur tubulaire
FR2745702A1 (fr) Recipient destine a recevoir des objets de forme allongee, notamment vase a fleurs, dont l'entree comporte des moyens pour retenir les objets
FR2755576A1 (fr) Poterie d'horticulture
GB2231913A (en) Support for plant canes and the like
BE557349A (fr)
FR2664483A1 (fr) Support de stabilisation pour des pots de fleurs.
FR2778952A1 (fr) Systeme de fixation sur un support d'un dispositif ornemental, notamment d'un dispositif de decoration florale
FR2765789A1 (fr) Dispositif de maintien pour pot et porte-pot de fleurs
FR3091463A1 (fr) Dispositif de maintien d’un pot de fleurs
FR2743691A1 (fr) Pot d'horticulture
EP2353369B1 (fr) Support pour pots, notamment pour pots utilisés en horticulture
JPH0448686Y2 (fr)
FR2743056A1 (fr) Ensemble porte-bouquet avec reserve d'eau integree
FR2574648A1 (fr) Support pour la presentation de fromages a l'etat individuel

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20051031