FR2775103A1 - Dispositif pour connaitre la disponibilite d'individus identifies d'un groupe - Google Patents

Dispositif pour connaitre la disponibilite d'individus identifies d'un groupe Download PDF

Info

Publication number
FR2775103A1
FR2775103A1 FR9806343A FR9806343A FR2775103A1 FR 2775103 A1 FR2775103 A1 FR 2775103A1 FR 9806343 A FR9806343 A FR 9806343A FR 9806343 A FR9806343 A FR 9806343A FR 2775103 A1 FR2775103 A1 FR 2775103A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
beeper
charger
contactor
availability
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9806343A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2775103B1 (fr
Inventor
Bernard Daragon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9801932A external-priority patent/FR2775102A1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9806343A priority Critical patent/FR2775103B1/fr
Publication of FR2775103A1 publication Critical patent/FR2775103A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2775103B1 publication Critical patent/FR2775103B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B27/00Alarm systems in which the alarm condition is signalled from a central station to a plurality of substations
    • G08B27/001Signalling to an emergency team, e.g. firemen
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B3/00Audible signalling systems; Audible personal calling systems
    • G08B3/10Audible signalling systems; Audible personal calling systems using electric transmission; using electromagnetic transmission
    • G08B3/1008Personal calling arrangements or devices, i.e. paging systems
    • G08B3/1016Personal calling arrangements or devices, i.e. paging systems using wireless transmission
    • G08B3/1075Paging racks

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un dispositif destiné à permettre la mobilisation du personnel qui est disponible parmi un groupe d'individus identifiés.Ce dispositif, qui met en oeuvre des moyens informatiques (2) de stockage et de traitement d'informations associés à des moyens (4) de transmission d'informations, est caractérisé en ce qu'il associe, pour chacun des individus, un premier groupe de moyens comprenant des moyens (12) d'identification des individus et des moyens (22) générateurs de signaux correspondant à leur disponibilité effective, à un deuxième groupe de moyens comprenant des moyens (14) de communication pour transmettre aux moyens informatiques (2) les informations fournies par les moyens (12, 22) du premier groupe, et un contacteur (16) pour la mise en oeuvre des moyens (14) de communication et des moyens (22) générateurs de signaux, le dit contacteur (16) étant actionnable par un geste volontaire de l'individu.

Description

L'invention a pour objet un dispositif destiné à permettre la mobilisation du personnel qui est effectivement disponible parmi un groupe d'individus identifiés.
Lorsqu'un groupe d'individus est de garde, ceux-ci peuvent être individuellement contactés en cas de besoin par des moyens de transmission afin de les alerter sélectivement en cas de besoin. De manière connue, la sélection des individus à contacter s'effectue grâce à des moyens informatiques de stockage et de traitement d'informations, localisés dans un centre de gestion, et les moyens de transmission sont couramment du type par radiofréquences mettant en oeuvre des récepteurs, dits bippers, affectés à chacun des individus.
Un problème posé réside dans le fait que les individus potentiellement disponibles ne le sont pas toujours effectivement lorsqu'il est fait appel à eux. I1 en découle dans la pratique, que les individus contactés ne sont pas tous mobilisés, ce qui entraîne des difficultés pour remédier à la cause de l'alerte ou ce qui nécessite de mobiliser plus de personnel que de besoin, afin d'accroître les chances de disposer du personnel nécessaire.
Par exemple, pour les Sapeurs
Pompiers, le centre de gestion des alertes doit attendre la confirmation de la réception des appels par les sapeurs pompiers contactés, pour connaître effectivement quels sont ceux réellement disponibles. I1 en découle que pour obtenir une présence suffisante en personnel spécialisé en cas d'intervention, il est nécessaire d'alerter plus d'individus que nécessaire, sans pour autant être certain du nombre et des compétences des pompiers qui seront présents.
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif permettant la mobilisation du personnel de garde effectivement disponible, et permettant de n'alerter que les individus nécessaires à une intervention.
La démarche inventive a consisté à proposer un dispositif placé en amont des moyens informatiques du centre de gestion, afin de les maintenir informés de la disponibilité effective des individus de garde. Ce dispositif associe, pour chacun des individus, un premier groupe de moyens comprenant des moyens d'identification des individus et des moyens générateurs de signaux correspondant à leur disponibilité effective, à un deuxième groupe de moyens comprenant des moyens de communication pour transmettre aux moyens informatiques du centre de gestion les informations fournies par les moyens du premier groupe, et un contacteur pour la mise en oeuvre des moyens de communication et des moyens générateurs de signaux, le dit contacteur étant actionnable par l'individu.
Poursuivant sa démarche inventive, le demandeur propose de restreindre le caractère volontaire du geste effectué par les individus pour actionner le contacteur, à un geste réflexe habituel lié à la dépose du bipper par l'individu, qui correspond à son indisponibilité, afin de garantir la fiabilité des informations fournies aux moyens informatiques du centre de gestion. Le contacteur est un détecteur de présence du bipper dans un logement d'un boîtier, ce dernier contenant par ailleurs les moyens du premier groupe.
Dans le cas d'une utilisation de bippers rechargeables, le dit logement du boîtier reçoit avantageusement le chargeur en energie électrique du bipper, des moyens de sélection permettant à l'individu de mettre en oeuvre ou non les moyens de communication, nonobstant une éventuelle détection du bipper par le contacteur.
La présente invention sera mieux comprise, et des details en relevant apparaîtront, à la description qui va en être faite d'une forme préférée de réalisation en relation avec le schéma de la planche annexée.
Sur la figure, un dispositif destiné à permettre la mobilisation du personnel qui est disponible parmi un groupe d'individus identifiés, est du genre de dispositif mettant en oeuvre des moyens informatiques 2 de stockage et de traitement d'informations, localisés dans un centre de gestion, associés à des moyens 4 de transmission d'informations, dits premiers, pour diffuser (flèches 1) en cas de besoin un message d'alerte sélectif à au moins un individu du dit groupe.
Un poste 10, dit de contrôle, est affecté à chacun des individus du groupe en amont des dits moyens informatiques 2, chaque poste de contrôle 10 comprenant: - des moyens 12 de mémoire d'informations relatives à l'identification du poste, - des moyens 22 générateurs de signaux, dits de présence/absence, - des moyens 14 de communication des informations d'identification du poste et du signal de présence/absence, vers les moyens informatiques 2 du centre de gestion par l'intermédiaire de moyens de transmission 8, dits seconds, la mise en oeuvre des moyens 22 générateurs de signaux et des moyens 14 de communication étant placée sous la dépendance d'un contacteur 16 actionnable par un geste volontaire de l'individu correspondant au poste 10 qui lui a été affecté.
Ces dispositions sont telles que les moyens informatiques 2 du centre de gestion soient maintenus informés de la disponibilité effective ou non de chacun des individus identifiés du groupe, à partir du geste effectué par chacun d'eux sur le contacteur 16 du poste de contrôle 10 qui lui est affecté.
I1 résulte de ces dispositions que les moyens informatiques 2 du centre de gestion peuvent sélectionner parmi un groupe d'individus identifiés ceux qui doivent être contactés en cas d'alerte, non seulement en fonction de leur compétence à la manière habituelle, mais aussi en fonction de leur disponibilité effective. Il en découle que les individus contactés seront ceux qui de façon certaine répondront à l'alerte, car étant disponibles.
Dans le cas illustré où les dits premiers moyens 4 de transmission sont des moyens de transmission par radiofréquences par l'intermédiaire de récepteurs d'appel sélectif à distance, dits bippers 6, affectés à chacun des individus du groupe, le contacteur 16 est un détecteur de présence du bipper à l'intérieur d'un logement 18/20 ou 30 d'un boîtier participant du poste de contrôle 10, de telle sorte que le retrait du bipper 6 hors du boîtier indique la disponibilité de l'individu, et inversement que la présence du bipper 6 dans le boîtier indique son indisponibilité. On notera ainsi que le geste volontaire de l'individu correspond à celui habituel de dépose du bipper lorsqu'il est indisponible, ce qui concoure, en exploitant ce geste réflexe, à garantir la fiabilité des informations transmises aux moyens informatiques 2 du centre de gestion.
on comprendra que selon diverses formes de réalisation, le contacteur est un détecteur de présence du type mécanique, tel qu'illustré sur les postes 10a,10b et 10f, constitué par exemple par un volet manoeuvrable par l'individu ou par le bipper 6 lors de son introduction dans le boîtier, ou encore du type optoélectronique comprenant notamment une cellule optique, ou encore et de préférence du type magnétique, tel qu'illustré sur les postes 10c,10d et 10e et un élément magnétique émetteur formant antenne, tel qu'une pastille métallique autocollante 26, étant placé sur le bipper 6 et le boîtier comportant des moyens électroniques 16 coopérant avec la dite antenne.
Sur l'exemple illustré sur la figure, les bippers 6 des postes 10a,10b,10c,TOd et 10f sont du type rechargeables en énergie électrique au moyen d'un chargeur.
Le logement 18/20 ou 30 du boîtier est un logement pour recevoir le chargeur et la mise en oeuvre des moyens 22 générateurs de signaux et des moyens 14 de communication est en outre placée sous la dépendance de moyens de sélection, tels que 32 ou 18/20 par l'individu de la mise en oeuvre ou non, soit des moyens 14 de communication et/ou des moyens générateurs de signaux, soit du contacteur 16.
Ces dispositions sont telles que l'individu puisse mettre en charge son bipper 6 sans pour autant indiquer sa disponibilité aux moyens informatiques 2 du centre de gestion.
Selon une première forme de réalisation correspondante aux postes 10a, 10b et 10f, non préféree car impliquant l'utilisation de bippers 6 spécifiques, le poste de contrôle 10 comporte au moins un chargeur et deux logements 18 et 20 pour le bipper 6. L'un au moins des dits logements 18 et 20, est équipé de moyens 24 de connexion du bipper 6 au chargeur, l'autre étant équipé du contacteur 16. Les moyens de sélection sont ainsi constitués par la présence des deux logements 18 et 20, qui sont alternativement choisis par l'utilisateur pour indiquer ou non sa disponibilité lors de la mise en charge de son bipper 6.
Selon cet exemple de réalisation, le contacteur 16 est avantageusement localisé à I'intérieur du logement 18 du chargeur, la manoeuvre du contacteur 16 étant provoquée par la présence (poste b,d) ou non du bipper 6 dans le logement 18, de telle sorte que le retrait du bipper 6 hors du chargeur indique la disponibilité de l'individu, et inversement que la présence du bipper 6 dans le chargeur indique son indisponibilité.
Selon une deuxième forme de réalisation correspondante aux postes 10c et 10d, préférée, les bippers 6 sont du type rechargeables en énergie électrique au moyen d'un chargeur préexistant. Le logement est un logement pour recevoir le chargeur, les moyens de sélection 32 etant constitués par un second contacteur manoeuvrable par l'utilisateur.
On notera que de préférence ce second contacteur 32 est spontanément placé en position de repos dès qu'une absence du bipper 6 est détectée, de telle sorte que la sélection par l'individu de l'interruption de fonctionnement des moyens 14 de communication par exemple, ne perdure pas après le retrait du bipper 6.
Selon une troisième forme de réalisation correspondante au poste 10e et selon laquelle le bipper 6 dispose d'une réserve d'énergie non rechargeable, le logement est simplement destiné à recevoir le bipper 6.
Les seconds moyens 8 de transmission sont par exemple le réseau de téléphonie mobile, le réseau de téléphonie commuté, le réseau télématique et le réseau satellitaire.
On notera que le choix des seconds moyens de transmission est déterminé par les coûts de fonctionnement du dispositif. C'est pourquoi il est préféré les moyens de transmission télématiques.
Les moyens 14 de communication sont des moyens d'appel d'au moins une adresse des dits moyens informatiques 2 du centre de gestion. On notera toutefois qu'il est préféré que les moyens générateurs de signaux soient des moyens pour générer deux signaux correspondant respectivement à la détection ou non du bipper 6, et que les moyens 14 de communication soient des moyens pour appeler une adresse respective au signal émis.
De préférence, le poste de contrôle 10 comprend des premiers moyens 34 d'affichage, tels qu'un signal lumineux, dont la mise en oeuvre est placée soit sous la dépendance des moyens 22 générateurs de signaux soit sous la dépendance du contacteur 16, pour indiquer à l'individu quel est le dernier signal de disponibilité que le poste de contrôle 10 a communiqué aux moyens informatiques 2 du centre de gestion.
En outre et accessoirement, le poste de contrôle 10 comprend des moyens 28 de réception et d'affichage 36, tel qu'un signal lumineux, d'un message de validation en provenance des moyens informatiques 2 du centre de gestion par l'intermédiaire des seconds moyens 8 de transmission, pour confirmer auprès de l'individu la réception par les moyens informatiques 2 du centre de gestion des informations précédemment communiquées par le poste de contrôle 10.
Bien que l'on ait décrit et représenté une forme préférée de l'invention, il doit être compris que la portée de cette dernière n'est pas limitée à cette forme, mais qu'elle s'étend à tout dispositif et à tout poste de contrôle comportant les caractéristiques énoncées plus haut.

Claims (4)

    REVENDICATIONS 1.- Dispositif destiné à permettre la mobilisation du personnel qui est disponible parmi un groupe d'individus identifiés, du genre de dispositif mettant en oeuvre des moyens informatiques (2) de stockage et de traitement d'informations, localisés dans un centre de gestion, associés à des moyens (4) de transmission d'informations, dits premiers, pour diffuser en cas de besoin un message d'alerte sélectif à au moins un individu du dit groupe, caractérisé: en ce qu'un poste (10), dit de contrôle, est affecté à chacun des individus du groupe en amont des dits moyens informatiques (2), chaque poste de contrôle (10) comprenant: - des moyens (12) de mémoire d'informations relatives à l'identification du poste, - des moyens (22) générateurs de signaux (flèches 3), dits de présence/absence, - des moyens (14) de communication des informations d'identification du poste (10) et du signal (flèche 3) de présence/absence, vers les moyens informatiques (2) du centre de gestion par l'intermédiaire de moyens de transmission (8), dits seconds, la mise en oeuvre des moyens générateurs de signaux et des moyens (14) de communication étant placée sous la dépendance d'un contacteur (16) actionnable par un geste volontaire de l'individu correspondant au poste (10) qui lui a été affecté, de telle sorte que les moyens informatiques (2) du centre de gestion soient maintenus informés de la disponibilité effective ou non de chacun des individus identifiés du groupe, à partir du geste effectué par chacun d'eux sur le contacteur (16) du poste de contrôle (10) qui lui est affecté; 2.- Poste de contrôle pour la mise en oeuvre d'un dispositif selon la revendication 1, les dits premiers moyens (4) de transmission étant des moyens de transmission par radiofréquences par l'intermédiaire de récepteurs d'appel sélectif à distance, dits bippers (6), affectés à chacun des individus du groupe, caractérisé: en ce que le contacteur (16) est un détecteur de présence du bipper (6) à l'intérieur d'un logement (18;30) d'un boîtier participant du poste de contrôle (10), de telle sorte que le retrait du bipper (6) hors du boîtier indique la disponibilité de l'individu, et inversement que la présence du bipper (6) dans le boîtier indique son indisponibilité;
  1. 3.- Dispositif selon la revendication 2, les bippers (6)
    étant du type rechargeables en énergie électrique au
    moyen d'un chargeur, caractérisé:
    en ce que le logement (18/20;30) du
    boîtier est un logement pour recevoir le chargeur, la
    mise en oeuvre des moyens (22) générateurs de signaux et
    des moyens (14) de communication étant en outre placée
    sous la dépendance de moyens (18/20;32) de sélection par
    l'utilisateur de la mise en oeuvre ou non des moyens de
    communication (14),
    de telle sorte que l'utilisateur
    puisse mettre en charge son bipper (6) sans pour autant
    indiquer sa disponibilité aux moyens informatiques (2) du
    centre de gestion;
  2. 4.- Poste de contrôle selon la revendication 3, caractérisé:
    en ce que le poste de contrôle
    (10a;10b;10e) comporte au moins un dit chargeur et deux
    dits logements (18,20) pour le bipper (6), l'un au moins
    des dits logements (18/20) étant éqUipé de moyens (24) de
    connexion dS bipper (6) au chargeur, l'autre (18) étant
    équipé du contacteur (16),
    de telle sorte que les dits moyens de
    sélection (18/20) soient constitués par la présence des
    deux dits logements (18;20), qui sont alternativement
    choisis par l'utilisateur pour indiquer ou non sa
    disponibilité lors de la mise en charge de son bipper
    (6);
  3. 5.- Poste de contrôle selon la revendication 3, les bippers
    (6) étant du type rechargeables en énergie électrique au
    moyen d'un chargeur préexistant, caractérisé:
    en ce que le dit logement (30) est un
    logement pour le chargeur, les moyens de sélection étant
    constitués par un second contacteur (32) manoeuvrable par
    l'utilisateur; 6.- Poste de contrôle selon l'une quelconque des
    revendications précédentes, caractérisé:
    en ce que les moyens de communication
    (14) sont des moyens d'appel d'au moins une adresse des
    dits moyens informatiques (2) du centre de gestion; 7.- Poste de contrôle selon l'une quelconque des
    revendications précédentes, caractérisé:
    en ce que le poste de contrôle (10)
    comprend des premiers moyens (34) d'affichage dont la
    mise en oeuvre est placée sous la dépendance des moyens
    (22) générateurs de signaux;
  4. 8.- Poste de contrôle selon l'une quelconque des
    revendications précédentes, caractérisé:
    en ce qu'il comprend en outre des
    moyens de réception et d'affichage (28) d'un message de
    validation en provenance des moyens informatiques (2) du
    centre de gestion par l'intermédiaire des seconds moyens
    de transmission (8), pour confirmer la réception par les
    moyens informatiques (2) des informations précédemment
    communiquées par le poste de contrôle (10).
FR9806343A 1998-02-13 1998-05-13 Dispositif pour connaitre la disponibilite d'individus identifies d'un groupe Expired - Fee Related FR2775103B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9806343A FR2775103B1 (fr) 1998-02-13 1998-05-13 Dispositif pour connaitre la disponibilite d'individus identifies d'un groupe

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9801932A FR2775102A1 (fr) 1998-02-13 1998-02-13 Dispositif pour connaitre la disponibilite effective du personnel de garde
FR9806343A FR2775103B1 (fr) 1998-02-13 1998-05-13 Dispositif pour connaitre la disponibilite d'individus identifies d'un groupe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2775103A1 true FR2775103A1 (fr) 1999-08-20
FR2775103B1 FR2775103B1 (fr) 2000-09-01

Family

ID=26234145

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9806343A Expired - Fee Related FR2775103B1 (fr) 1998-02-13 1998-05-13 Dispositif pour connaitre la disponibilite d'individus identifies d'un groupe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2775103B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1513124A1 (fr) * 2003-09-03 2005-03-09 ABB Technology FLB Aktiebolag Mèthode pour l'activation des services d'action rapide

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989006476A1 (fr) * 1988-01-07 1989-07-13 Motorola, Inc. Systeme de recherche de personnes a retro-accuse de reception avec multiplexage en frequence
EP0461692A1 (fr) * 1990-06-11 1991-12-18 Ericsson Radio Systems B.V. Système de détection de la présence dans une étagère d'une unité portable apte à transmettre et à recevoir un signal comprenant un numéro d'identification assigné
EP0489467A1 (fr) * 1990-12-05 1992-06-10 Ericsson Radio Systems B.V. Système de détection de la présence dans une étagère d'une unité portable apte à transmettre ou à recevoir un signal comprenant un numéro d'identification assigné
EP0505001A1 (fr) * 1991-03-21 1992-09-23 Ericsson Radio Systems B.V. Système de télé-appel adapté pour vérifier le fonctionnement des dispositives portatives de télé-appel

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989006476A1 (fr) * 1988-01-07 1989-07-13 Motorola, Inc. Systeme de recherche de personnes a retro-accuse de reception avec multiplexage en frequence
EP0461692A1 (fr) * 1990-06-11 1991-12-18 Ericsson Radio Systems B.V. Système de détection de la présence dans une étagère d'une unité portable apte à transmettre et à recevoir un signal comprenant un numéro d'identification assigné
EP0489467A1 (fr) * 1990-12-05 1992-06-10 Ericsson Radio Systems B.V. Système de détection de la présence dans une étagère d'une unité portable apte à transmettre ou à recevoir un signal comprenant un numéro d'identification assigné
EP0505001A1 (fr) * 1991-03-21 1992-09-23 Ericsson Radio Systems B.V. Système de télé-appel adapté pour vérifier le fonctionnement des dispositives portatives de télé-appel

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1513124A1 (fr) * 2003-09-03 2005-03-09 ABB Technology FLB Aktiebolag Mèthode pour l'activation des services d'action rapide

Also Published As

Publication number Publication date
FR2775103B1 (fr) 2000-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1240634B1 (fr) Procede et dispositif pour la surveillance de personnes, d'animaux ou d'objets
JP2002516036A (ja) 電子メッセージを受信又は転送する留守番電話機
US20110238626A1 (en) Automatic user device backup
EP0538406A1 (fr) Systeme d'appel a distance
EP1583339A1 (fr) Procédé et serveur d'acheminement d'appels téléphoniques
US20110275343A1 (en) Wireless emergency breaker beacon for use with wireless telecommunication devices
RU2333601C2 (ru) Устройство и способ для обработки сообщения уведомления терминала мобильной связи
EP0640230B1 (fr) Procede de consultation et de mise a jour de donnees specialisees et systeme de mise en oeuvre de ce procede
FR2775103A1 (fr) Dispositif pour connaitre la disponibilite d'individus identifies d'un groupe
WO2001065874A1 (fr) Procede pour echanger des informations entre plusieurs utilisateurs de telephones mobiles
EP2034795B1 (fr) Appareil de communication
FR2669131A1 (fr) Dispositif ordinateur de telecommunication portatif.
JPH10507328A (ja) 自動電話ダイアル呼出し装置
EP0098201A2 (fr) Poste téléphonique universel avec touches de fonctions personnalisables
EP1074441A1 (fr) Procédé de commande à distance d'un processus
FR2775102A1 (fr) Dispositif pour connaitre la disponibilite effective du personnel de garde
EP1376994B9 (fr) Radiotéléphone portable et système de radiocommunication comportant un tel radiotéléphone
WO2001082639A1 (fr) Installation et procede pour l'echange d'informations entre des telephones et des fournisseurs de services
EP0011070B1 (fr) Ensemble d'affichage à distance de messages évolutifs
JP7503877B1 (ja) 情報端末、制御方法、制御プログラム、情報処理装置、情報処理方法、情報処理プログラム
FR2673743A1 (fr) Procede et dispositif de controle de presence d'individus dans un site.
FR2732852A1 (fr) Recepteur portatif de radiomessagerie unidirectionnelle dote d'un emetteur de signaux sonores codes, et procede d'identification utilisant ce recepteur
CN201590846U (zh) 一种移动通信终端
JP4614240B2 (ja) 携帯端末、及び端末アクセス方法
FR2606190A1 (fr) Systeme de transmission de signaux d'alarme destine a assurer la protection de personnes

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse

Effective date: 20080131