FR2774983A1 - Procede d'obtention de particules spheriques de 5-oxo 3-nitro 1,2,4-triazole (onta) de faible granulometrie - Google Patents

Procede d'obtention de particules spheriques de 5-oxo 3-nitro 1,2,4-triazole (onta) de faible granulometrie Download PDF

Info

Publication number
FR2774983A1
FR2774983A1 FR9801965A FR9801965A FR2774983A1 FR 2774983 A1 FR2774983 A1 FR 2774983A1 FR 9801965 A FR9801965 A FR 9801965A FR 9801965 A FR9801965 A FR 9801965A FR 2774983 A1 FR2774983 A1 FR 2774983A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
onta
solution
water
solvent
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9801965A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2774983B1 (fr
Inventor
Lionel Donnio
Christian Spyckerelle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe Nationale des Poudres et Explosifs
Original Assignee
Societe Nationale des Poudres et Explosifs
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Nationale des Poudres et Explosifs filed Critical Societe Nationale des Poudres et Explosifs
Priority to FR9801965A priority Critical patent/FR2774983B1/fr
Publication of FR2774983A1 publication Critical patent/FR2774983A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2774983B1 publication Critical patent/FR2774983B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07DHETEROCYCLIC COMPOUNDS
    • C07D249/00Heterocyclic compounds containing five-membered rings having three nitrogen atoms as the only ring hetero atoms
    • C07D249/02Heterocyclic compounds containing five-membered rings having three nitrogen atoms as the only ring hetero atoms not condensed with other rings
    • C07D249/081,2,4-Triazoles; Hydrogenated 1,2,4-triazoles
    • C07D249/101,2,4-Triazoles; Hydrogenated 1,2,4-triazoles with hetero atoms or with carbon atoms having three bonds to hetero atoms with at the most one bond to halogen, e.g. ester or nitrile radicals, directly attached to ring carbon atoms
    • C07D249/12Oxygen or sulfur atoms
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C06EXPLOSIVES; MATCHES
    • C06BEXPLOSIVES OR THERMIC COMPOSITIONS; MANUFACTURE THEREOF; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS EXPLOSIVES
    • C06B21/00Apparatus or methods for working-up explosives, e.g. forming, cutting, drying
    • C06B21/0033Shaping the mixture
    • C06B21/0066Shaping the mixture by granulation, e.g. flaking

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Abstract

La présente invention est relative à un procédé d'obtention de particules sphériques d'ONTA de diamètre 2m-30m. On réalise une solution d'ONTA dans un solvant choisi dans le groupe constitué par les alcools C1 -C5 , l'acétone et leurs mélanges avec l'eau ayant une teneur volumique en eau inférieur à 50%, puis on atomise cette solution de façon à réaliser un aérosol que l'on sèche ensuite à l'aide d'un gaz inerte préchauffé jusqu'à l'obtention de particules d'ONTA en suspension dans le gaz.L'ONTA sphérique de faible granulométrie permet d'augmenter le taux de charge et/ ou d'améliorer la faisabilité des compositions pyrotechniques, notamment explosives, chargées en ONTA.

Description

La présente invention se situe dans le domaine des substances explosives et des compositions pyrotechniques qui comprennent ces substances.
Les substances explosives et les compositions pyrotechniques telles que les compositions explosives, les poudres pour armes, les propergols, sont très couramment utilisées aussi bien dans les industries d'armement que dans le domaine civil.
L'utilisation du 5-oxo 3-nitro 1,2,4-triazole (ONTA) comme substance explosive dans les compositions pyrotechniques, notamment explosives, est bien connu de l'homme du métier.
Le brevet FR 2 584 066 décrit par exemple une telle utilisation.
La viscosité des pâtes des compositions pyrotechniques à liant plastique mises en oeuvre par coulée, notamment celle des explosifs composites, ainsi que celle des explosifs coulés fondus, est fonction de la taille et de la forme des grains des explosifs granulaires entrant dans leur composition.
L'homme du métier a le souci permanent, pour améliorer la faisabilité des pâtes, d'abaisser leur viscosité, ou bien encore, à isoviscosité, de pouvoir augmenter le taux de charge pour obtenir des compositions plus performantes.
Or, la morphologie des grains d'ONTA obtenus selon les méthodes connues, notamment dans le domaine des faibles granulométries (2ylm-30slm), est très défavorable à l'obtention de pâtes de faible viscosité.
Par exemple, par broyage sous air d'ONTA cristallisé, on obtient de L'ONT dans ce domaine de granulométrie, mais les grains, par observation au microscope électronique, se présentent sous forme de bâtonnets plus ou moins dechiquetés.
Le brevet WO 94 06779 décrit l'obtention d'ONTA de faible granulométrie ( ~ lO > m) selon un procédé par dissolution dans un alcool léger puis précipitation dans un non solvant, mais il s'avère que les grains ont une morphologie défavorable.
Par ailleurs, il est bien connu de l'homme du métier qu'une morphologie se rapprochant le plus possible de la sphéricité permettrait de résoudre ce problème, à savoir de diminuer la viscosité des pâtes et/ou d'augmenter le taux de charge en ONTA.
Cet homme du métier recherche donc un procéde permettant l'obtention de particules d'ONTA ayant une granulométrie se situant dans le domaine 2pm-30KLm et ayant une morphologie arrondie, se rapprochant le plus possible de la sphéricité.
La présente invention a pour objet un tel procédé.
Il a été découvert, de façon inattendue, qu'on pouvait obtenir des particules sphériques d'ONTA ayant un diamètre médian compris dans le domaine 2ssm-30pm en réalisant tout d'abord une solution d'ONTA dans un solvant choisi dans le groupe constitué par les alcools C1-C5, c'est à dire comportant de 1 à 5 atomes de carbone, linéaires ou ramifiés, l'acétone, les mélanges eau-acétone et les mélanges eau-alcools C1-C5 dans lesquels la teneur volumique en eau est inférieure à 50%, puis en atomisant cette solution de façon à réaliser un aérosol, puis à sécher cet aérosol, c'est à dire éliminer le solvant, à l'aide d'un gaz inerte préchauffé.
Les particules sphériques d'ONTA obtenues à l'issu de cette opération de séchage peuvent ensuite être séparées du gaz dans lequel elles se trouvent en suspension, puis recueillies, par toute méthode appropriée bien connue de l'homme du métier, par exemple à l'aide d'un cyclone.
Par particules sphériques , il faut comprendre des particules ayant un contour arrondi et une morphologie évoquant celle d'une sphère, et ne pas attribuer une rigueur mathématique à ce terme.
Le gaz dans lequel les particules sont obtenues en suspension est essentiellement constitué du gaz inerte de séchage, mais comprend également les vapeurs du solvant éliminé et le gaz éventuellement utilisé pour atomiser la solution.
Selon une variante préférée de l'invention, le solvant est choisi dans le groupe constitué par le méthanol, l'éthanol, l'isopropanol, l'acétone et leurs mélanges avec l'eau dans lesquels la teneur volumique en eau est inférieure à 50%, mieux encore inférieure ou égale à 35%.
Les solvants particulièrement préférés sont le méthanol, l'éthanol, l'acétone et les mélanges méthanol eau dans lesquels la teneur volumique en eau est inférieure ou égale à 35%.
La dissolution de l'ONTA dans le solvant est en général effectuée sous agitation.
Selon les solvants, on peut obtenir des concentrations en ONTA comprises entre 2% en poids et 15% en poids.
Selon une autre variante de l'invention, on atomise la solution par un gaz inerte, par exemple à l'aide d'une buse bi-fluide, de préférence co-courant, alimentée d'une part en solution, par exemple à l'aide d'une pompe, et d'autre part en un gaz inerte tel que 1 'azote.
De façon préférée, cette étape d'atomisation de la solution de façon à réaliser un aérosol est effectuée dans une chambre, dite d'atomisation, chauffée, de préférence par le gaz inerte préchauffé de séchage, à une température de préférence comprise entre 700C et 2500C.
D'autres systèmes d'atomisation peuvent etre utilisés, comme par exemple une buse bi-fluide contrecourant, une buse bi-fluide fontaine ou un atomisateur rotatif, par exemple à entraînement pneumatique.
Selon une autre variante de l'invention, le séchage de l'aérosol est effectuée par un gaz inerte, par exemple de l'azote, préchauffé à une température comprise entre 70"C et 250"C à un débit par exemple compris entre 40 et 100 kg/h.
De façon préférée, le séchage de l'aérosol est cocourant, c'est à dire que le gaz de séchage et les particules d'ONTA se déplacent dans la même direction dans la chambre de séchage.
Les exemples non limitatifs suivants illustrent l'invention et les avantages qu'elle procure.
Ces divers exemples ont été réalisés dans un atomiseur-sécheur en acier inox ayant une capacité d'évaporation de 1 à 5kg par heure suivant les températures et les solvants utilisés.
Un schéma de principe de cet appareillage est représenté en figure unique.
Cet appareillage, de diamètre 80 cm environ, comprend une chambre d'atomisation 1 munie d'une buse 2 bi-fluide co-courant, de diamètre 0,5 mm à 2 mm, alimentée d'une part en gaz inerte d'atomisation par une entrée 3 et d'autre part en solution d'ONTA stockée dans un réservoir 4 par une entrée 5, à l'aide d'une pompe 6.
La chambre d'atomisation 1 communique avec une chambre de séchage 7 munie d'une arrivée 8 pour le gaz de séchage qui est préalablement chauffé à l'aide d'un réchauffeur électrique non représenté sur la figure.
Les alimentations et sorties de fluides sont disposées de façon à ce que le séchage soit co-courant.
Le fond de la chambre comporte une partie conique équipée d'une sortie 9 pour le gaz dans lequel se trouvent en suspension les particules d'ONTA.
Ce gaz chargé de particules d'ONTA traverse ensuite un cyclone 10 en acier inoxydable permettant la séparation du gaz et des particules d'ONTA qui peuvent ainsi être récupérées au fond du cyclone à l'aide d'un collecteur de poudre 11.
Le gaz issu du cyclone est ensuite filtré dans un filtre 12 avant rejet dans l'atmosphère par la sortie 13.
Pour tous les essais le gaz inerte d'atomisation alimentant la buse bi-fluide est l'azote, et, sauf mention contraire, le diamètre de la buse est 0,5 mm.
Le gaz de séchage de l'aérosol est également l'azote, préchauffé à une température légèrement supérieure (quelques degrés) a celle mentionnée pour la chambre d'atomisation à chaque exemple, et son débit dans la chambre est de 80kg/h.
Exemples 1 à 6 : Utilisation du méthanol comme solvant
Les conditions opératoires particulières à chaque essai et les principaux résultats obtenus figurent dans le tableau 1 suivant
Figure img00050001
<tb> <SEP> Taux <SEP> de
<tb> Exemple <SEP> Solution <SEP> d'ONTA <SEP> Débit <SEP> de <SEP> Température <SEP> Diamètre <SEP> <SEP> solvant <SEP> Densité <SEP>
<tb> <SEP> l'azote <SEP> médian
<tb> <SEP> d'atomisation <SEP> d'atomisation <SEP> résiduel <SEP>
<tb> <SEP> Concentration <SEP> Débit <SEP> kgSh <SEP> ( C) <SEP> (,tm) <SEP> (ppm)
<tb> <SEP> n <SEP> en <SEP> poids) <SEP> (I/h)
<tb> <SEP> 1 <SEP> 6 <SEP> 3 <SEP> 5 <SEP> 140 <SEP> 7 <SEP> 240 <SEP> 1,901
<tb> <SEP> 2 <SEP> 9 <SEP> 3 <SEP> 5 <SEP> 140 <SEP> 18 <SEP> 400 <SEP> 1,934
<tb> <SEP> 3 <SEP> 9 <SEP> 4 <SEP> 5 <SEP> 120 <SEP> 22 <SEP> 480 <SEP> 1,921
<tb> <SEP> 4 <SEP> 9 <SEP> 4 <SEP> 5 <SEP> 140 <SEP> 18 <SEP> 240 <SEP> 1,913
<tb> <SEP> 5 <SEP> 9 <SEP> l <SEP> 13 <SEP> 160 <SEP> 8 <SEP> 300 <SEP>
<tb> <SEP> 6 <SEP> 1 <SEP> <SEP> 9 <SEP> 1 <SEP> <SEP> 4 <SEP> 13 <SEP> 120 <SEP> 3 <SEP> 600 <SEP> tableau 1
Le diamètre médian des particules d'ONTA obtenues a été déterminé par granulométrie laser, le taux de solvant résiduel par chromatographie en phase gazeuse et la densité avec un pycnomètre à gaz.
Par ailleurs : 1) une observation avec un microscope électronique à balayage montre, pour tous ces essais, que les particules d'ONTA se présentent sous forme de billes.
2) La masse volume apparente de l'ONTA obtenu à l'exemple 1 a été mesurée. Elle est de 0,53 g/cm3, alors que la masse volumique apparente d'un échantillon dlONTA broyé sous air et présentant un diamètre médian de 12plu est de 0,28 g/cm .
Ces résultats mettent bien en évidence l'intérêt de l'ONTA selon l'invention pour accéder à des taux de charge plus élevés et/ou pour améliorer la faisabilité des pâtes.
Exemple 7 : Utilisation d'éthanol comme solvant
La buse est alimentée, à un débit de 3 l/h, en solution à 7% en poids d'ONTA, et, à un débit de 5 kg/h, en azote.
La température de la chambre d'atomisation est 140tu.
Les particules d'ONTA récupérées dans le collecteur au fond du cyclone ont un diamètre médian de 9 Am et ont une morphologie sphérique tout à fait semblable à celle observée pour les exemples 1 à 6.
Le taux de solvant résiduel est de 1040 ppm et la densité de 1,903.
On a utilisé les mêmes méthodes d'analyse et d'observation que pour les exemples 1 à 6. Ces méthodes sont également utilisées pour les exemples qui suivent.
Exemple 8 : Utilisation d'isopropanol comme solvant
La buse d'atomisation est alimentée, à un débit de 3 l/h, en solution à 6% en poids d'ONTA, et, à un débit de 5 kg/h, en azote.
La température de la chambre d'atomisation est 1550C.
Les particules d'ONTA obtenues ont un diamètre médian de 9 zm et un taux de solvant résiduel de 180 ppm. Leur morphologie est comparable à celle obtenue avec le méthanol ou l'éthanol.
Exemple 9 : Utilisation d'acétone comme solvant
La buse est alimentée, à un débit de 3 l/h, en solution à 3% en poids d'ONTA, et, à un débit de 5 kg/h, en azote.
La température de la chambre d'atomisation est 780C.
Les particules d'ONTA obtenues ont un diamètre médian de 16 ssm et un taux de solvant résiduel de 180 ppm. Ces particules ont une morphologie sphérique tout à fait comparable à celle obtenue pour les exemples 1 à 8.
Exemples 10 à 13 : Utilisation de mélanges méthanol-eau comme solvant
Les conditions opératoires particulières à chaque essai et les principaux résultats obtenus figurent dans le tableau 2 suivant
Figure img00080001
<tb> <SEP> Solution <SEP> d'ONTA <SEP> Température <SEP> Diamètre <SEP> Taux <SEP> de <SEP> solvant
<tb> Exemple <SEP> de <SEP> chambre <SEP> médian <SEP> <SEP> Taux <SEP> de <SEP> solvant <SEP>
<tb> <SEP> d'atomisation <SEP> résiduel <SEP> (ppm) <SEP> Densité <SEP>
<tb> <SEP> Concentration <SEP> Rapport <SEP> ( C) <SEP> (stem) <SEP> Méthanol <SEP> Eau
<tb> <SEP> en <SEP> en <SEP> poids) <SEP> méthanol/eau <SEP>
<tb> <SEP> en <SEP> volumes
<tb> <SEP> 10 <SEP> 10 <SEP> 70/30 <SEP> 200 <SEP> 16 <SEP> 200 <SEP> 500 <SEP> 1,912
<tb> <SEP> 11 <SEP> 10 <SEP> 70/30 <SEP> 160 <SEP> 10 <SEP> 360 <SEP> 1700 <SEP> 1,901
<tb> <SEP> 12 <SEP> 10 <SEP> 90/10 <SEP> 140 <SEP> 10 <SEP> 275 <SEP> 800 <SEP> 1,912
<tb> <SEP> 13 <SEP> 12 <SEP> 90/10 <SEP> 140 <SEP> 10 <SEP> 500 <SEP> 1800 <SEP> 1,905
<tb> <SEP> I <SEP> I <SEP>
<tb>
tableau 2
Pour tous ces essais, on a utilisé une buse de diamètre 2 mm.
Le débit de la solution en ONTA est de 3 l/h et celui de l'azote d'atomisation de 5 kg/h.
La teneur résiduelle en eau a été déterminée selon la méthode K. FISHER.
Les particules d'ONTA obtenues ont une morphologie sphérique comparable à celle obtenue pour les exemples 1 à 9.
Exemples 14 à 16 : Exemples comparatifs
Ces exemples ne font pas partie de l'invention.
Ils ont été réalisés dans le but de montrer que les solvants utilisés dans le cadre de l'invention ne correspondent pas à un choix arbitraire parmi les composés dans lesquels l'ONTA est soluble, mais, au contraire, qu'ils correspondent à une sélection nécessaire pour obtenir l'effet technique constaté, à savoir notamment l'obtention de particules sphériques d'ONTA de faible diamètre (2Ktm à 30 m).
Exemple comparatif 14 : Utilisation d'eau comme solvant
La buse, de diamètre 0,5 mm, est alimentée, à un débit de 3 l/h, en solution aqueuse à 6% en poids d'ONTA, et, à un débit de 5 kg/h, en azote.
La température de la chambre d'atomisation est 1600C.
Les particules d'ONTA obtenues ont un diamètre de llm mais la teneur résiduelle en eau est élevée (2000 ppm) et surtout les particules présentent une morphologie hétérogène avec des formes très complexes.
Exemple comparatif 15 : Utilisation de gamma butyrolactone comme solvant
La buse, de diamètre 0,5 mm, est alimentée, à un débit de 3 l/h, en solution à 3% en poids d'ONTA, et, à un débit de 5 kg/h, en azote.
La température de la chambre d'atomisation est 2400C.
Les particules d'ONTA obtenues ont un diamètre de l9ssm, un taux résiduel en solvant de 1000 ppm et une morphologie non satisfaisante, hétérogène, avec des contours irréguliers et complexes.
Exemple comparatif 16 : Utilisation de N-méthyl Pyrolidone
La buse, de diamètre 2 mm, est alimentée, à un débit de 1 1/h, en solution à 30% en poids d'ONTA, et, à un débit de 5 kg/h, en azote.
La température de la chambre d'atomisation est 2400C.
Les particules d'ONTA ont un diamètre médian de 22 m, un taux de solvant résiduel de 1620 ppm, mais ne présentent pas une morphologie sphérique.
Les grains présentent des formes très hétérogènes avec de nombreuses cavités et dendrites en surface.

Claims (10)

  1. - on sèche cet aérosol à laide d'un gaz inerte préchauffé jusqu'à l'obtention de particules en suspension dans le gaz.
    - on atomise cette solution de façon à réaliser un aérosol, puis
    - on réalise une solution de 5-oxo 3-nitro 1,2,4triazole dans un solvant choisi dans le groupe constitué par les alcools Cl-Csw l'acétone et leurs mélanges avec l'eau ayant une teneur volumique en eau inférieure à 50%,
    Revendications 1. Procédé d'obtention de particules sphériques de 5oxo 3-nitro 1,2,4-triazole (ONTA) ayant un diamètre médian compris dans le domaine 2klm-30plm, caractérisé en ce que
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérise en ce que les particules sphériques obtenues sont ensuite recueillies par séparation d'avec le gaz.
  3. 3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que cette séparation est effectuée à l'aide d'un cyclone.
  4. 4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le solvant est choisi dans le groupe constitué par le méthanol, l'éthanol, l'isopropanol, l'acétone, et leurs mélanges avec l'eau dans lesquels la teneur volumique en eau est inférieure ou égale à 35%.
  5. 5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le solvant est choisi dans le groupe constitué par le méthanol, l'éthanol, l'acétone et les mélanges méthanol-eau dans lesquels la teneur volumique en eau est inférieure ou égale à 35%.
  6. 6. procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on atomise la solution à l'aide d'une buse bi-fluide alimentée d'une part en solution et d'autre part en un gaz inerte.
  7. 7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que la buse est bi-fluide co-courant.
  8. 8. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'on atomise la solution dans une chambre chauffée à une température comprise entre 70"C et 2500C.
  9. 9. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la concentration de 5-oxo 3-nitro 1,2,4-triazole dans le solvant est comprise entre 2% en poids et 15% en poids.
  10. 10. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le séchage de l'aérosol est co-courant.
FR9801965A 1998-02-18 1998-02-18 Procede d'obtention de particules spheriques de 5-oxo 3-nitro 1,2,4-triazole (onta) de faible granulometrie Expired - Lifetime FR2774983B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9801965A FR2774983B1 (fr) 1998-02-18 1998-02-18 Procede d'obtention de particules spheriques de 5-oxo 3-nitro 1,2,4-triazole (onta) de faible granulometrie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9801965A FR2774983B1 (fr) 1998-02-18 1998-02-18 Procede d'obtention de particules spheriques de 5-oxo 3-nitro 1,2,4-triazole (onta) de faible granulometrie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2774983A1 true FR2774983A1 (fr) 1999-08-20
FR2774983B1 FR2774983B1 (fr) 2000-05-26

Family

ID=9523103

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9801965A Expired - Lifetime FR2774983B1 (fr) 1998-02-18 1998-02-18 Procede d'obtention de particules spheriques de 5-oxo 3-nitro 1,2,4-triazole (onta) de faible granulometrie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2774983B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4894462A (en) * 1988-06-24 1990-01-16 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Preparation of spheroidal 3-nitro-1,2, 4-triazole-5-one
USH990H (en) * 1989-07-26 1991-11-05 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Recrystallization of 3-nitro-1,2,4-triazol-5-one from dimethylsulfoxide and methylene chloride

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4894462A (en) * 1988-06-24 1990-01-16 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Preparation of spheroidal 3-nitro-1,2, 4-triazole-5-one
USH990H (en) * 1989-07-26 1991-11-05 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Recrystallization of 3-nitro-1,2,4-triazol-5-one from dimethylsulfoxide and methylene chloride

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
KIRK-OTHMER ENCYCLOPEDIA OF CHEMICAL TECHNOLOGY, 3E EDITION, vol. 7, 1978, Wiley & Sons, New York, US, pages 262, XP002081584 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2774983B1 (fr) 2000-05-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP3839042B2 (ja) 大きさが調整された粒子を有するサルメテロールキシナフォエート
JP3806107B2 (ja) 粒子を形成するための方法及び装置
FR2815540A1 (fr) Procede de fabrication de tres fines particules constituees d&#39;un principe insere dans une molecule hote
JP7111762B2 (ja) フラッシュ蒸発によって共結晶を製造するための方法
EP2812104B1 (fr) Procédé et dispositif de préparation de nanoparticules par évaporation flash
WO2020121805A1 (fr) Procédé de production de billes de cellulose
Maksimowski et al. Palladium catalyst in the HBIW hydrodebenzylation reaction. Deactivation and spent catalyst regeneration procedure
FR2803539A1 (fr) Procede de captage et d&#39;encapsulation de fines particules
FR2774983A1 (fr) Procede d&#39;obtention de particules spheriques de 5-oxo 3-nitro 1,2,4-triazole (onta) de faible granulometrie
JP5062506B2 (ja) 金属微粒子の抽出方法
EP1239938B1 (fr) Procede et dispositif de captage de fines particules par percolation dans un lit de granules
JPH1043502A (ja) 超微粒結晶化生成物の製造法
CA2663930A1 (fr) Fabrication de compositions pyrotechniques retardatrices
FR3061439A1 (fr) Particules du type coeur-ecorce
JP4904572B2 (ja) 金属微粒子の抽出方法等および用途
EP2419088B1 (fr) Procédé de préparation de compositions pharmaceutiques comprenant des particules fines de substance active
FR3067021A1 (fr) Procede de preparation d&#39;une alumine mesoporeuse a partir d&#39;un gel dispersible prepare en continu et sans sechage pousse
JP2003212684A (ja) 粉状火薬組成物の製造方法並びに製造装置
WO2019179598A1 (fr) Particules du type coeur-écorce
EP1231902B1 (fr) Procede pour le pelliculage de comprimes
FR3125819A1 (fr) Polymère à empreintes moléculaires, et son utilisation dans la quantification d’un pesticide dans un échantillon
WO2020083942A1 (fr) Synthèse hors équilibre haute et basse température par synthèse spray flash
WO2014188118A1 (fr) Procede de preparation d&#39;une alumine mesoporeuse a mesoporosite controlee comprenant au moins une etape de dispersion dans un melange de solvants
BE552341A (fr) Procede de fabrication de produits a base de noir de carbone et produits en resultant

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
CL Concession to grant licences
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20