FR2774691A1 - Encre de securite - Google Patents

Encre de securite Download PDF

Info

Publication number
FR2774691A1
FR2774691A1 FR9801405A FR9801405A FR2774691A1 FR 2774691 A1 FR2774691 A1 FR 2774691A1 FR 9801405 A FR9801405 A FR 9801405A FR 9801405 A FR9801405 A FR 9801405A FR 2774691 A1 FR2774691 A1 FR 2774691A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
ink
weight
composition
varnish
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9801405A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2774691B1 (fr
Inventor
Slimane Smail Ait
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
POSTE
Original Assignee
POSTE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by POSTE filed Critical POSTE
Priority to FR9801405A priority Critical patent/FR2774691B1/fr
Publication of FR2774691A1 publication Critical patent/FR2774691A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2774691B1 publication Critical patent/FR2774691B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09DCOATING COMPOSITIONS, e.g. PAINTS, VARNISHES OR LACQUERS; FILLING PASTES; CHEMICAL PAINT OR INK REMOVERS; INKS; CORRECTING FLUIDS; WOODSTAINS; PASTES OR SOLIDS FOR COLOURING OR PRINTING; USE OF MATERIALS THEREFOR
    • C09D11/00Inks
    • C09D11/50Sympathetic, colour changing or similar inks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41MPRINTING, DUPLICATING, MARKING, OR COPYING PROCESSES; COLOUR PRINTING
    • B41M3/00Printing processes to produce particular kinds of printed work, e.g. patterns
    • B41M3/14Security printing
    • B41M3/144Security printing using fluorescent, luminescent or iridescent effects

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Inks, Pencil-Leads, Or Crayons (AREA)

Abstract

L'invention concerne une composition comprenant au moins une encre phosphorescente, au moins une encre comprenant des particules métalliques, et au moins un vernis.Elle se rapporte également à une utilisation de cette composition pour imprimer des timbres, des fonds de sécurité, des billets de banques.

Description

ENCRE DE SECURITE
La présente invention se rapporte à une composition à base d'encres et à une utilisation de cette composition comme encre d'imprimerie.
Il est connu d'utiliser, en imprimerie, des encres phosphorescentes ayant, par exemple une couleur blanche dans l'encrier. Ces encres sont uniquement décelables, sur le support sur lequel elles sont appliquées, lorsqu'elles sont éclairées par une source de lumière ultra-violet (U.V), et apparaissent de couleur blanches. Elles ne sont pas perceptibles à la lumière blanche. Ces encres sont notamment utilisées pour l'impression de billets de banque permettant ainsi de détecter, au moyen d'une lampe U.V., un vrai d'un faux billet de banque.
On connaît, par ailleurs, des encres comprenant des particules métalliques, telles que l'or ou l'argent.
Ces encres, généralement utilisées en imprimerie, donnent une couleur brillante sur le papier Mais la structure très visqueuse de ces encres "métalliques" nécessite l'ajout d'un vernis pour les fluidifier, et par conséquent pour véhiculer plus facilement les particules métalliques, de l'encrier vers la plaque d'impression lors de leur utilisation. Le vernis est utilisé comme agent de liaison. La présence du vernis ne ternit pas la brillance des particules métalliques.
Enfin, il est encore connu des encres dont l'intensité de la couleur des pigments change lorsque ces derniers sont exposés sous une lampe U.V..
Malheureusement, toutes ces encres restent facilement falsifiables lors de reproduction par des procédés de photocopie.
Aussi il subsiste le besoin d'une composition à base d'encre utilisable en imprimerie, ne permettant pas la surimpression ni la reproduction par tous dispositifs de reproduction utilisant notamment la photocopie.
La présente invention a pour objet une composition comprenant au moins une encre phosphorescente, au moins une encre comprenant des particules métalliques et au moins un vernis.
La composition selon l'invention présente l'avantage d'empêcher la reproduction à l'identique du support imprimé par la photocopie. En effet, après avoir été photocopiée, la couleur du texte et/ou de l'image imprimé à l'aide de la composition de l'invention, est soit totalement différente de la couleur d'origine, soit devenue invisible. La couleur finale obtenue après photocopie n'est pas une variation de la tonalité de la couleur d'origine. Ce changement de couleur est permanent et irréversible.
Un autre avantage procuré par la composition de l'invention est de détecter un support original d'un support falsifié au moyen d'une lampe U.V.. En effet, la couleur d'un support original change de couleur sous les rayons d'une lampe U.V..
Enfin, les changements de couleurs sont fonction de la proportion de chaque constituant de la composition et/ou de la nature du papier utilisé.
Plus l'encre d'impression est de forte intensité sur le papier imprimé d'origine, plus l'intensité du changement de couleur, après photocopie, est prononcée.
Enfin le passage d'un support en papier original imprimé avec la composition selon l'invention au travers d'un télécopieur ne donne aucune impression du papier à la sortie du télécopieur. Ce dernier ne détecte pas la présence de l'encre sur le support original.
Un autre objet de la présente invention est une utilisation d'une composition comme encre d'imprimerie, et comprenant au moins une encre phosphorescente, au moins une encre comprenant des particules métalliques (encre "métallique") et au moins un vernis.
Les particules métalliques comprises dans l'encre "métallique" peuvent être l'or et/ou l'argent.
Le rapport entre l'encre phosphorescente et l'ensemble constitué de l'encre comprenant des particules métalliques et du vernis est de préférence compris entre 30% et 500%.
L'encre phosphorescente peut être comprise en une quantité allant de 20 à 80% en poids par rapport au poids total de la composition.
De préférence, l'encre phosphorescente est comprise en une quantité de 40%, ou de 55% en poids par rapport au poids total de la composition.
Les concentrations en encre "métallique" et en vernis sont dépendantes l'une de l'autre, du fait de la viscosité élevée de l'encre comprenant les particules métalliques. Le vernis est indispensable à la fluidification de cette encre très visqueuse, et par conséquent à sa circulation.
Le rapport entre l'encre comprenant des particules métalliques et le vernis peut être compris entre 10% et 100%.
L'encre comprenant des particules métalliques peut être comprise en une quantité allant de 10% à 40% en poids et, de préférence de 20% ou de 30% en poids par rapport au poids total de la composition.
Le rapport entre le vernis et l'encre comprenant des particules métalliques peut être compris entre 50% et 125%.
Plus la concentration en encre comprenant les particules métalliques augmente dans la composition, plus le changement de couleur du papier imprimé d'origine, est net après photocopie.
Par ailleurs, plus la concentration en encre phosphorescente augmente dans la composition, plus la couleur initiale du papier imprimé d'origine tend à disparaître après photocopie.
Le vernis peut être compris en une quantité allant de 10 à 40% en poids et, de préférence de 25% ou de 30% en poids par rapport au poids total de la composition.
La composition selon l'invention comprend de préférence 55% en poids d'encre phosphorescente, 20% en poids d'encre comprenant des particules d'argent et 25% en poids de vernis. L'invention peut également comprendre 80% en poids d'encre phosphorescente, 10% en poids d'encre comprenant des particules d'or et 10% en poids de vernis.
Les proportions en chacun des constituants de la composition de l'invention sont fonctions à la fois de la technique d'impression et de la nature de la trame utilisées.
La couleur d'impression d'une trame de papier obtenue avec la composition de l'invention, varie en fonction de la nature de la trame utilisée.
En effet, plus la trame de papier imprimé d'origine est fine, plus la disparition de l'encre d'impression est facile, après la photocopie du papier d'origine, et ceci quelque soit les proportions et la nature de l'encre "métallique".
De plus, plus la trame du papier d'origine utilisé est grossière, plus la couleur de ce papier change radicalement ou s'intensifie.
Le système d'impression peut être, par exemple, celui de l'offset, de la taille douce, de la typographie. Dans la cas d'une impression par l'offset, on utilise de préférence une trame de papier fine.
La composition selon l'invention peut également comprendre au moins un additif choisi parmi les vernis de surimpression, les solvants organiques, les solvants aqueux, les corps gras, les agents siccatifs.
Les vernis de surimpression permettent de renforcer la brillance de l'impression.
Les agents siccatifs sont exclusivement utilisés lors d'une impression par la technique de la taille douce. En effet, cette technique nécessite d'effectuer un séchage par infra-rouge de l'encre après l'impression.
Les corps gras peuvent être choisis parmi ceux de marque déposée "TACKOFF" vendus par la société
LORILLEUX, et les solvants organiques parmi les diluants de marque déposée "DILOFF" vendus par la
Société LORILLEUX.
L'additif est de préférence compris en une quantité allant de 1 à 5% en poids par rapport au poids total de la composition.
La composition selon l'invention se présente de préférence sous forme visqueuse.
La composition selon l'invention peut être utilisée de préférence pour imprimer des timbres, des fonds de sécurité, des billets de banque, des chèques.
La présente invention va maintenant être illustrée à l'aide des exemples qui suivent et qui ne sont pas limitatifs.
Les proportions sont donnés en pourcentage pondéral.
Les exemples 1 et 2 utilisent une encre comportant des particules d'argent.
EXEMPLE 1
La composition comprend les composés suivants:
- Encre phosphorescente (Encre Blanc phospho Typo vendue par la société SICPA) 55%
- Encre comprenant de particules d'argent vendue par la société RADIUM BRONZE 20%
- Vernis de référence 900G vendu par la société
RADIUM BRONZE 25%
1 / Cette composition est utilisée comme encre d'impression sur un panel de trames offset sec ayant 40 lignes/cm et présentant une intensité allant de 0 à 100%.
L'intensité est définie comme étant la grosseur des points qui composent une ligne. l'intensité est comptée de 10 en 10, et varie de o à 100.
Les résultats, rassemblés dans le tableau I, sont obtenus pour un encrage donné.
La couleur initiale d'impression est le gris.
Tableau I
Figure img00070001
<tb> Intensité <SEP> (%) <SEP> Photocopie <SEP> Télécopieur <SEP> Rayons <SEP> U.V.
<tb>
<SEP> O <SEP> à <SEP> 50 <SEP> Disparition <SEP> de <SEP> Disparition <SEP> de <SEP> La <SEP> couleur
<tb> <SEP> la <SEP> couleur <SEP> la <SEP> couleur <SEP> initiale
<tb> <SEP> initiale <SEP> initiale <SEP> devient <SEP> verte
<tb> <SEP> 60 <SEP> à <SEP> 100 <SEP> La <SEP> couleur <SEP> ~ <SEP> <SEP> La <SEP> couleur
<tb> <SEP> initiale <SEP> initiale
<tb> <SEP> devient <SEP> bleue <SEP> devient <SEP> verte
<tb>
Comme le montre le tableau I, la couleur grise initiale, peut disparaître ou changer selon la nature du contrôle effectué.
20/ Les chèques obtenus avec la composition de l'invention sont exprimés sur un papier qui correspondrait à une trame ayant une intensité de 100%, comme définie précédemment.
Pour ce type de papier, les variations d'intensité de l'encre, lors de l'impression, sont fonction des épaisseurs des traits qui constituent le papier et de l'intervalle qui sépare deux traits successifs.
Le tableau II ci-après, rassemblent les résultats observés en fonction des épaisseurs des traits du papier utilisé.
Tableau II
Figure img00080001
<tb> <SEP> épaisseur <SEP> de <SEP> trait <SEP> Intervalle <SEP> entre <SEP> Photocopie
<tb> <SEP> denx <SEP> traits
<tb> <SEP> successifs <SEP>
<tb> 1/10 <SEP> de <SEP> 4/10 <SEP> à <SEP> 5/10 <SEP> Disparition <SEP> de <SEP> la
<tb> <SEP> couleur <SEP> grise
<tb> <SEP> d'origine
<tb> 15/10 <SEP> de <SEP> 4/10 <SEP> à <SEP> 5/10 <SEP> La <SEP> couleur <SEP> grise
<tb> <SEP> d'origine <SEP> devient
<tb> <SEP> bleue
<tb>
Comme le montrent les résultats du tableau II, l'utilisation de différents papier, donne des couleurs d'impression, après photocopie, complètement différentes.
EXEMPLE 2
- Encre phosphorescente (Encre Blanc phospho Typo vendue par la société SICPA) 80%
- Encre comprenant de particules d'argent vendue par la société RADIUM BRONZE 10%
- Vernis de référence 900G vendu par la société
RADIUM BRONZE 10%
Comme dans l'exemple 1, des essais ont été réalisée avec cette composition, à la fois pour imprimer des trames offset secs et des chèques.
Comme dans l'exemple 1, la couleur initiale grise de l'impression change ou disparaît, selon les modes de contrôle utilisés.
Les résultats sont rassemblés dans le tableau III ci-après.
Tableau III
Figure img00090001
<tb> Intensité <SEP> (O) <SEP> Photocopie <SEP> Télécopieur <SEP> Rayons <SEP> U.V.
<tb> <SEP> o <SEP> à <SEP> 70 <SEP> Disparition <SEP> de <SEP> Disparition <SEP> de <SEP> La <SEP> couleur
<tb> <SEP> la <SEP> couleur <SEP> la <SEP> couleur <SEP> initiale
<tb> <SEP> initiale <SEP> initiale <SEP> devient <SEP> verte
<tb> <SEP> 80 <SEP> à <SEP> 100 <SEP> La <SEP> couleur <SEP> La <SEP> couleur
<tb> <SEP> initiale <SEP> initiale
<tb> <SEP> devient <SEP> bleue <SEP> devient <SEP> verte
<tb>
Contrairement aux exemples 1 et 2, les exemples 3 à 5 utilisent, dans la composition, une encre comportant des particules d'or.
EXEMPLE 3:
- Encre phosphorescente (Blanc phospho Typo vendue par la société SICPA) 80%
- Encre comprenant des particules d'or vendue par la société RADIUM BRONZE 10%
- Vernis de référence 900G vendu par la société
RADIUM BRONZE 10%
Les essais ont été réalisés sur les mêmes supports que ceux des exemples 1 et 2.
En utilisant, dans la composition de l'invention, une encre comportant des particules d'or, la couleur initiale d'impression est le bistre.
Les résultats obtenus sur papier offset sec sont rassemblés dans le tableau IV ci- après.
Tableau IV
Figure img00100001
<tb> Intensité <SEP> (%) <SEP> Photocopie <SEP> Télécopieur <SEP> Rayons <SEP> U.V.
<tb>
<SEP> 0à100 <SEP> Disparition <SEP> de <SEP> Disparition <SEP> de <SEP> La <SEP> couleur
<tb> <SEP> la <SEP> couleur <SEP> la <SEP> couleur <SEP> initiale
<tb> <SEP> initiale <SEP> initiale <SEP> devient <SEP> verte
<tb>
Par ailleurs, la photocopie de chèques imprimés avec cette composition fait disparaître complètement la couleur initiale, et ceci quelque soit la nature du papier utilisé.
EXEMPLE 4
Cet exemple reprend la même composition que celle de l'exemple 3, avec les proportions suivantes:
- Encre phosphorescente (Blanc phospho Typo vendue par la société SICPA) 55%
- Encre comprenant des particules d'or vendue par la société RADIUM BRONZE 20%
- Vernis de référence 900G vendu par la société
RADIUM BRONZE 25%
Des essais d'impression ont été réalisés sur les mêmes trames offset sec que celles des exemples 1 et 2; les essais sont rassemblés dans le tableau V ci-après:
Tableau V
Figure img00110001
<tb> Intensité <SEP> (b) <SEP> Photocopie <SEP> T6lXcopie <SEP> Rayons <SEP> U.V.
<tb>
<SEP> 0 <SEP> à <SEP> 50 <SEP> Disparition <SEP> de <SEP> Disparition <SEP> de <SEP> La <SEP> couleur
<tb> <SEP> la <SEP> couleur <SEP> la <SEP> couleur <SEP> initiale
<tb> <SEP> initiale <SEP> initiale <SEP> devient <SEP> verte
<tb> <SEP> 60 <SEP> à <SEP> 70 <SEP> La <SEP> couleur <SEP> La <SEP> couleur
<tb> <SEP> initiale <SEP> initiale
<tb> <SEP> devient <SEP> jaune <SEP> devient <SEP> verte
<tb> <SEP> 70 <SEP> à <SEP> 100 <SEP> La <SEP> couleur <SEP> La <SEP> couleur
<tb> <SEP> initiale <SEP> initiale
<tb> <SEP> devient <SEP> verte <SEP> devient <SEP> verte
<tb>
EXEMPLE 5
Cette exemple reprend la même composition que celle des exemples 3 et 4 avec les proportions suivantes:
- Encre phosphorescente (Blanc phospho Typo vendue par la société SICPA) 70%
- Encre comprenant des particules d'or vendue par la société RADIUM BRONZE 15%
- Vernis de référence 900G vendu par la société
RADIUM BRONZE 15%
La couleur initiale d'impression est le bistre. Les résultats obtenus, selon les différents modes de contrôle, sur des trames offsets sec sont rassemblés dans le tableau VI ci-après:
Tableau VI
Figure img00120001
<tb> Intensité <SEP> (%) <SEP> Photocopie <SEP> Télécopie <SEP> Rayons <SEP> U.V.
<tb>
<SEP> O <SEP> à <SEP> 70 <SEP> La <SEP> couleur <SEP> La <SEP> couleur <SEP> La <SEP> couleur
<tb> <SEP> initiale <SEP> initiale <SEP> initiale
<tb> <SEP> disparat <SEP> disparaît <SEP> devient <SEP> verte
<tb> <SEP> 80 <SEP> 8 <SEP> 100 <SEP> La <SEP> couleur <SEP> La <SEP> couleur
<tb> <SEP> initiale <SEP> initiale
<tb> <SEP> devient <SEP> jaune <SEP> devient <SEP> verte
<tb>
Les chèques obtenues avec la composition de cet exemple sont imprimés sur un papier semblable à celui utilisé dans l'exemple 1.
Après photocopie du papier original, imprimé, la couleur initiale du fond, devient jaune.

Claims (21)

REVENDICATIONS
1. Composition caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une encre phosphorescente, au moins une encre comprenant des particules métalliques, et au moins un vernis.
2. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que les particules métalliques sont choisies parmi l'or et/ou l'argent.
3. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le rapport entre l'encre phosphorescente et l'ensemble constitué de l'encre comprenant des particules métalliques, et du vernis est compris en une quantité allant de 30% à 500%.
4. Composition selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'encre phosphorescente est comprise en une quantité allant de 20 à 80% en poids par rapport au poids total de la composition, et de préférence de 40% ou de 55% en poids.
5. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le rapport entre l'encre comprenant des particules métalliques et le vernis est compris entre 10% et 50%.
6. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'encre comprenant des particules métalliques est comprise en une quantité de 10% à 40% en poids par rapport au poids total de la composition, et de préférence de 20% ou de 30% en poids.
7. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le rapport entre le vernis et l'encre comprenant des particules métalliques est compris en une quantité allant de 50% à 90%.
8. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le vernis est compris en une quantité allant de 10 à 40% par rapport au poids total de la composition, et de préférence de 25% ou de 30% en poids.
9. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend 55% en poids d'encre phosphorescente, 20% en poids d'encre comprenant des particules d'argent, 25% en poids de vernis.
10. Composition selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle comprend 80% en poids d'encre phosphorescente, 10% en poids d'encre comprenant des particules d'or, 10% en poids de vernis.
11. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un additif choisi parmi les vernis de surimpression, les solvants organiques, les solvants aqueux, les corps gras, les agents siccatifs.
12. Composition selon la revendication 11, caractérisée en ce que l'additif est compris en une quantité allant de 1 t à 5 % par rapport au poids total de la composition.
13. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle se présente sous forme visqueuse.
14. Utilisation d'une composition comme encre d'imprimerie, et comprenant au moins une encre phosphorescente, au moins une encre comprenant des particules métalliques et au moins un vernis.
15. Utilisation selon la revendication 14, caractérisée en ce que le rapport entre l'encre phosphorescente et l'ensemble constitué par l'encre comprenant des particules métalliques et par le vernis est compris en une quantité allant de 50% à 500%.
16. Utilisation selon l'une des revendications 14 ou 15, caractérisée en ce que le rapport entre l'encre comprenant des particules métalliques et le vernis est compris en une quantité allant de 10% à 50%.
17. Utilisation selon l'une des revendications 14 à 16, caractérisée en ce que le rapport entre le vernis et l'encre comprenant des particules métalliques est compris en une quantité allant de 50 à 90%.
18. Utilisation selon itune des revendications 14 à 17, caractérisée en ce que la composition comprend 55% en poids d'encre phosphorescente, 20% en poids d'encre comprenant des particules d'argent et 25% en poids de vernis.
19. Utilisation selon l'une des revendications 14 à 17, caractérisée en ce que la composition comprend 80% en poids d'encre phosphorescente, 10% en poids d'encre comprenant des particules d'or et 10% en poids de vernis.
20. Utilisation selon l'une des revendications 14 à 19, caractérisée en ce que la composition se présente sous forme liquide.
21. Utilisation selon l'une des revendications 14 à 20 pour imprimer des fonds de sécurité, des timbres, des billets de banque, des chèques.
FR9801405A 1998-02-06 1998-02-06 Encre de securite Expired - Fee Related FR2774691B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9801405A FR2774691B1 (fr) 1998-02-06 1998-02-06 Encre de securite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9801405A FR2774691B1 (fr) 1998-02-06 1998-02-06 Encre de securite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2774691A1 true FR2774691A1 (fr) 1999-08-13
FR2774691B1 FR2774691B1 (fr) 2001-04-27

Family

ID=9522676

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9801405A Expired - Fee Related FR2774691B1 (fr) 1998-02-06 1998-02-06 Encre de securite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2774691B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006076616A2 (fr) * 2005-01-14 2006-07-20 Cabot Corporation Dispositifs de securite, leur utilisation et leurs procedes de fabrication
EP1825419A2 (fr) * 2004-11-09 2007-08-29 Digimarc Corporation Authentification de documents d'identification et de securite

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4066280A (en) * 1976-06-08 1978-01-03 American Bank Note Company Documents of value printed to prevent counterfeiting
EP0253543A1 (fr) * 1986-07-10 1988-01-20 THOMAS DE LA RUE &amp; COMPANY LIMITED Encre d'imprimerie
GB2231572A (en) * 1989-04-11 1990-11-21 Rue Company P L C De Ink composition and printed security documents

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4066280A (en) * 1976-06-08 1978-01-03 American Bank Note Company Documents of value printed to prevent counterfeiting
EP0253543A1 (fr) * 1986-07-10 1988-01-20 THOMAS DE LA RUE &amp; COMPANY LIMITED Encre d'imprimerie
GB2231572A (en) * 1989-04-11 1990-11-21 Rue Company P L C De Ink composition and printed security documents

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1825419A2 (fr) * 2004-11-09 2007-08-29 Digimarc Corporation Authentification de documents d'identification et de securite
EP1825419A4 (fr) * 2004-11-09 2008-08-06 Digimarc Corp Authentification de documents d'identification et de securite
US7856116B2 (en) 2004-11-09 2010-12-21 Digimarc Corporation Authenticating identification and security documents
US8194919B2 (en) 2004-11-09 2012-06-05 Digimarc Corporation Authenticating identification and security documents
US9718296B2 (en) 2004-11-09 2017-08-01 Digimarc Corporation Authenticating identification and security documents and other objects
US10543711B2 (en) 2004-11-09 2020-01-28 Digimarc Corporation Authenticating identification and security documents and other objects
US11548310B2 (en) 2004-11-09 2023-01-10 Digimarc Corporation Authenticating identification and security documents and other objects
WO2006076616A2 (fr) * 2005-01-14 2006-07-20 Cabot Corporation Dispositifs de securite, leur utilisation et leurs procedes de fabrication
WO2006076616A3 (fr) * 2005-01-14 2006-12-28 Cabot Corp Dispositifs de securite, leur utilisation et leurs procedes de fabrication

Also Published As

Publication number Publication date
FR2774691B1 (fr) 2001-04-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5510199A (en) Photocopy resistant document and method of making same
DE69606407T2 (de) Verfahren zur sicherheitsmarkierung und zusammensetzung
DE60211368T2 (de) Tintensatz, druckerzeugnis, druckverfahren sowie verwendung eines farbmittels
EP1042125B1 (fr) Procede de realisation d&#39;une image polychromatique imprimee photoluminescente quelconque, image obtenue et applications
DE60119854T2 (de) Photohärtbare Zusammensetzung und Tinte
US20070264476A1 (en) Substrate fluorescence mask for embedding information in printed documents
CN1496393A (zh) 光变油墨组合物及其应用
CA2570879A1 (fr) Procede et compositions d&#39;encres optiquement variables photosensibles protegees par signature
CA2507900A1 (fr) Dispositif de securite et procede de production
DE202004021343U1 (de) Bedrucktes Trägersubstrat
DE2908742A1 (de) Gegenstand mit reproduzierungs- bzw. faelschungssicheren farbigen darstellungen bzw. farbbildern oder -mustern und farbstoffzusammensetzung zu deren herstellung
KR920014896A (ko) 형광도료의 형광성 향상방법 및 개선된 형광도료조성물
US9012871B2 (en) Use of fluorescent inks for document authentication
FR2515677A1 (fr) Encre d&#39;imprimerie de type nouveau et procede pour sa fabrication
JP4034461B2 (ja) インクジェット記録用紙
FR2774691A1 (fr) Encre de securite
Dave Short review on printing ink technology to prevent counterfeit of the products
GB2231572A (en) Ink composition and printed security documents
JP4139622B2 (ja) パール調印刷物の印刷方法およびパール調印刷物
EP0493231B2 (fr) Feuille imprimable pour fabriquer des documents de sécurité comportant un moyen contre la contrefaçon ou d&#39;authentification
KR100506130B1 (ko) 침투형 잉크 조성물
JP2002127649A (ja) 隠蔽情報形成体
Dube The copying pencil: composition, history, and conservation implications
EP0440554A1 (fr) Document authentifiable par une composition d&#39;authentification et procédé pour effectuer cette authentification
Noguchi UV curable, aqueous ink jet ink: material design and performance for digital printing

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse