FR2774556A1 - Fromage affine et procede de fabrication d'un tel fromage - Google Patents

Fromage affine et procede de fabrication d'un tel fromage Download PDF

Info

Publication number
FR2774556A1
FR2774556A1 FR9801551A FR9801551A FR2774556A1 FR 2774556 A1 FR2774556 A1 FR 2774556A1 FR 9801551 A FR9801551 A FR 9801551A FR 9801551 A FR9801551 A FR 9801551A FR 2774556 A1 FR2774556 A1 FR 2774556A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cheese
ribbon
crust
dough
solution
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9801551A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2774556B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Gremillet
Jean Claude Boulland
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fromageries Bel SA
Original Assignee
Fromageries Bel SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fromageries Bel SA filed Critical Fromageries Bel SA
Priority to FR9801551A priority Critical patent/FR2774556B1/fr
Publication of FR2774556A1 publication Critical patent/FR2774556A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2774556B1 publication Critical patent/FR2774556B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01JMANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
    • A01J27/00After-treatment of cheese; Coating the cheese
    • A01J27/02Coating the cheese, e.g. with paraffin wax
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23CDAIRY PRODUCTS, e.g. MILK, BUTTER OR CHEESE; MILK OR CHEESE SUBSTITUTES; MAKING THEREOF
    • A23C19/00Cheese; Cheese preparations; Making thereof
    • A23C19/06Treating cheese curd after whey separation; Products obtained thereby
    • A23C19/068Particular types of cheese
    • A23C19/0682Mould-ripened or bacterial surface ripened cheeses
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23CDAIRY PRODUCTS, e.g. MILK, BUTTER OR CHEESE; MILK OR CHEESE SUBSTITUTES; MAKING THEREOF
    • A23C19/00Cheese; Cheese preparations; Making thereof
    • A23C19/14Treating cheese after having reached its definite form, e.g. ripening, smoking
    • A23C19/16Covering the cheese surface, e.g. with paraffin wax
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23CDAIRY PRODUCTS, e.g. MILK, BUTTER OR CHEESE; MILK OR CHEESE SUBSTITUTES; MAKING THEREOF
    • A23C19/00Cheese; Cheese preparations; Making thereof
    • A23C19/14Treating cheese after having reached its definite form, e.g. ripening, smoking
    • A23C19/16Covering the cheese surface, e.g. with paraffin wax
    • A23C19/166Covering the cheese surface, e.g. with paraffin wax with non-edible preformed foils, films or bandages

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Dairy Products (AREA)

Abstract

L'invention consiste en un fromage affiné comportant une croûte naturelle (2) pelable et au moins un moyen (3) de séparation de la croûte (2) constitué par un ruban dont au moins une partie de la longueur s'étend sous cette croûte.Elle consiste également en un procédé selon lequel on constitue une pâte fromagère (1) et on dispose au moins une partie d'un moyen (3) de séparation de croûte (2) contre la pâte. Préférentiellement à cette fin, on pose la pâte fromagère (1) égouttée sur une bande, de sorte qu'elle soit suspendue sur elle, on plonge l'ensemble dans une solution d'hydrocolloïdes, on ensemence la couche ainsi formée, et on coupe la bande en laissant dépasser deux extrémités de ruban.L'invention est utilisée pour permettre de peler aisément des fromages affinés à croûte naturelle.

Description

L'invention consiste en un nouveau produit alimentaire fromager, et plus précisément en un fromage affiné à croûte et son procédé de fabrication.
Un des buts de l'invention est de proposer un fromage de type traditionnel, affiné, dont les propriétés sont conférées essentiellement par une flore de surface entraînant la formation d'une croûte superficielle, et l'élimination simple et rapide de cette croûte.
Traditionnellement, les fromages affinés sont obtenus par les étapes successives suivantes : on fait prendre en masse ou coaguler un lait standardisé ou un concentré laitier au moyen d'un agent coagulant, on met en forme le caillé égoutté partiellement ou non dans des moules, on laisse égoutter spontanément ou on fait égoutter par action de la pression jusqu'a obtenir l'extrait sec désiré du produit final, on sale ou on saumure pour conférer à la pâte fromagère la teneur en sel souhaitée et permettre par la suite la formation d'une croûte superficielle, et on effectue un ressuyage.
Pour les fromages à croûte naturelle, après ces étapes, on ensemence la surface de la pâte par une flore superficielle correspondant au type de fromage que l'on veut obtenir, que l'on fait développer au cours d'une période d'affinage plus ou moins longue au cours de laquelle on procède à des soins favorisant la croissance de la flore.
La coagulation s'effectue soit par la baisse du pH du lait jusqu'à son point isoélectrique où il se prend en masse, soit par action d'enzymes protéolytiques qui déstructurent la caséine et permettent sa gélification.
En outre, quel que soit le type de pâte et la flore superficielle utilisés, on implante la flore d'affinage directement sur la pâte où elle va se développer jusqu'au stade requis pour le développement de l'arôme et de la texture souhaités pour le produit final.
Le temps d'affinage est variable selon le type de produit et est de quelques jours à quelques mois. Pour la plupart des fromages, cette croûte finale, bien que comestible, est souvent éliminée au moment de la consommation à cause de son épaisseur, de son aspect ou de son goût. Or, à cause de son adhérence à la pâte, cette élimination n'est pas toujours facile et requiert l'utilisation d'un ustensile approprié (couteau, grattoir).
La demanderesse a décrit dans la demande de brevet FR 97 01 503 la réalisation sur une pâte fromagère d'un film pelable d'épaisseur non supérieure à 0,5 mm formé par un gel alimentaire obtenu à partir d'une solution aqueuse d'un ou plusieurs hydrocolloides, de viscosité inférieure à 0,300 Pa.s mesurée par un gradient de vitesse de 152s-1 à 600C sur lequel est mise à développer une flore d'affinage, ce film étant maintenu sur le produit final jusqu'à consommation ou retiré pour l'application d'un emballage différent. Dans la mesure où le film appliqué est maintenu sur le produit final après développement de la flore d'affinage, il constitue une croûte naturelle détachable par simple pelage.
Toutefois, l'élimination de cette croûte naturelle pelable nécessite la réalisation d'une amorce de déchirure et la mise en oeuvre à cet effet d'un instrument coupant.
L'invention se propose donc de résoudre ce problème en permettant d'ouvrir la croûte et de l'éliminer de manière aisée.
A cette fin, l'invention concerne un fromage affiné caractérisé en ce qu'il comporte une pâte fromagère entourée d'une croûte naturelle pelable et au moins un moyen de séparation de la croûte constitué par un ruban dont au moins une partie de la longueur s'étend entre la pâte fromagère et la croûte.
Le fromage selon 1' invention peut également présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes
- il comporte un moyen de séparation de la croûte constitué par un ruban s'étendant le long d'au moins une partie du pourtour de la pâte fromagère, et dont au moins une extrémité dépasse hors de la croûte
- il comporte un moyen de séparation de la croûte constitué par un ruban s'étendant transversalement par rapport au pourtour de la pâte fromagère
- il comporte deux moyens de séparation de la croûte constitués respectivement de deux rubans entrecroisés
- le ruban est constitué au moins d'un film en un matériau non tissé et non dégradable
- le ruban présente une largeur comprise entre 5 et 10 mm
- la croûte est constituée au moyen d'un gel semi-perméable placé au contact d'au moins une partie d'une pâte fromagère et sur lequel s'est développée une flore d'affinage
- le gel semi-perméable est un polysaccharide
- le gel semi-perméable est constitué de gomme gellane
- le gel semi-perméable est un gel protéïque.
Grâce à cette structure, il suffit d'exercer une traction sur une extrémité du ruban en l'éloignant du fromage pour obtenir le déchirement de la croûte ; au moins une extrémité du ruban dépassant hors de la croûte, la préhension par les doigts et par conséquent l'amorce du déchirement sont facilités.
Une croûte naturelle pelable telle que décrite dans la demande FR 97 01 503 permet la mise en place de tels moyens de séparation de la croûte constitués par des rubans déposés autour du fromage.
Par ailleurs, un brevet français publié sous le NO 2 144 550 décrit un mode de pose de rubans sur une pâte fromagère. La pose du ruban est réalisée juste avant un enrobage par trempage des fromages dans une solution d'enduction ; cependant les enseignements de ce document ne peuvent pas être appliqués à la fabrication de fromages à croûte naturelle et traditionnelle, pour lesquels la croûte, intégrée à la pâte, est obtenue par le développement d'une flore superficielle d'affinage ensemencée directement sur celle-ci.
L'invention a donc également pour but de fournir un procédé permettant de fabriquer un fromage affiné tel que mentionné plus haut.
Ainsi, l'invention concerne un procédé de fabrication d'un tel fromage caractérisé en ce que l'on constitue une pâte fromagère et on dispose au moins une partie d'un moyen de séparation de croûte contre la pâte fromagère.
Le procédé selon l'invention peut présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes
- pour disposer au moins une partie d'un moyen de séparation de croûte contre la pâte fromagère, on pose la pâte fromagère après égouttage sur une partie d'une bande destinée à constituer un ruban formant le moyen de séparation de croûte ;
- on suspend une pâte fromagère sur une partie d'une bande destinée à constituer un ruban et on plonge l'ensemble dans au moins une solution parmi une solution d'hydrocolloïde(s) et une solution bactérienne de façon à ce qu'au moins une partie du futur ruban soit recouverte d'une couche de cette solution
- on coupe la bande pour constituer le ruban en laissant deux extrémités dépasser de la couche d'hydrocolloïde(s) ;
- on ensemence la couche d'hydrocolloide(s) au moyen d'une flore superficielle d'affinage que l'on laisse développer pendant une durée nécessaire à l'obtention de caractéristiques organoleptiques prédéterminées
- on suspend une pâte fromagère sur une partie d'une bande destinée à constituer un ruban et on vaporise l'ensemble par au moins une solution parmi une solution d'hydrocolloïdes et une solution bactérienne de façon à ce qu'au moins une partie du futur ruban soit recouverte d'une couche de cette solution.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre de formes et de modes de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et illustrés par les dessins joints dans lesquels
- la figure 1 montre en perspective un fromage affiné selon l'invention à l'issue de sa fabrication
- la figure 2 montre en perspective le fromage de la figure 1 auquel a été retiré son moyen de séparation de la croûte pour préparer son pelage
- la figure 3 montre en perspective le fromage de la figure 1 dont la croûte a été partiellement séparée de la pâte fromagère et forme deux coques qui n'adhèrent plus à la pâte que par une région d'articulation, et
- les figures 4A à 4H illustrent schématiquement des phases de l'opération de pose du moyen de séparation sur la pâte.
Le fromage selon l'invention montré sur les figures est constitué d'une pâte fromagère 1 entourée d'une croûte naturelle 2 obtenue préférentiellement par le développement d'une flore d'affinage implantée sur un film placé préalablement sur la surface de la pâte ; ce film est par exemple un gel semi-perméable à base d'hydrocolloïde(s) ayant une viscosité inférieure à 0,300
Pa.s mesurée par un gradient de vitesse de 152su à 60
C ; ce gel est de préférence constitué en partie de polysaccharides d'origine microbienne et plus spécifiquement de gomme gellane, mais on peut mettre en oeuvre d'autres composés répondant aux caractéristiques souhaitées, par exemple des gels protéiques.
Le mot fromage doit ici être pris au sens large et inclut donc des produits dits laitiers contenant des ingrédients non laitiers tels que des matières grasses animales ou végétales.
Le fromage selon l'invention peut être obtenu par voie traditionnelle ou par utilisation de concentrés issus d'ultrafiltrations ou par tout autre moyen, et l'invention concerne toutes les familles de fromages tels que les fromages frais, les fromages à pâte molle, à pâte pressée cuite ou non, à pâte filée, etc. auxquels on veut conférer des qualités organoleptiques et texturales par action d'une flore superficielle d'affinage.
La flore d'affinage peut être constituée par tout germe d'affinage habituellement mis en oeuvre à cette fin ; on peut citer à titre d'exemples les moisissures de type Géotrichum, Pénicillium, les Corynébactéries etc.., le choix de la souche dépendant des propriétés organoleptiques finales que l'on veut obtenir.
Selon l'invention, le fromage affiné obtenu comporte ainsi une croûte naturelle pelable 2 et un ou plusieurs moyen(s) 3 de séparation de la croûte en régions susceptibles d'être elles-mêmes séparées de la pâte 1, constitué(s) par un ou plusieurs ruban(s) ou ganse(s) dont au moins une partie de la longueur s'étend sous la croûte.
Au moins une extrémité et de préférence deux extrémités d'au moins un ruban 3 dépasse(nt) hors de la croûte.
Ce ruban s'étend de préférence le long du pourtour 21 de la pâte fromagère, et par exemple dans le cas d'un fromage présentant une forme générale de révolution à section droite circulaire, il peut s'étendre avantageusement circonférentiellement autour de la région de la pâte de plus grand diamètre, comme c'est le cas sur les figures. Cette configuration est bien adaptée aux fromages à pâte molle , c'est-à-dire de consistance molle et dont l'extrait sec est plus faible que celui des fromages à pâte pressée.
Le fromage peut comporter, en alternative ou de plus, un ou plusieurs ruban(s) s'étendant transversalement par rapport au pourtour, par exemple, dans le cas précédent, un ruban s'étendant le long d'un diamètre d'une face d'extrémité 22, d'une génératrice de la forme de révolution, d'un diamètre de l'autre face d'extrémité 23 et d'une autre génératrice, au moins une extrémité du ruban dépassant également hors de la croûte.
Un ruban transversal est bien adapté aux fromages de forme approximativement sphérique.
Deux rubans ou plus, par exemple un ruban de pourtour et un ruban transversal, ou des rubans transversaux, peuvent s'entrecroiser sur le pourtour de la pâte ou sur ses faces.
Les rubans peuvent être constitués d'un matériau tissé, ou d'un matériau non tissé et non dégradable, par exemple du polyester non tissé, mais notamment pour éviter les déformations spécifiques à chacun de ces deux types de matériaux, avantageusement, ils présentent une structure composite comprenant, de l'extérieur vers l'intérieur en faisant référence au fromage, un film de matière thermoplastique du type polytéréphtalate d'éthylène tel que celui connu commercialement sous le nom de PET23, un adhésif de préférence coloré (par exemple jaune), et un matériau mou tissé de 30 g/m avantageusement, la largeur des rubans est comprise entre 5 et 10 mm, mais elle peut être différente si la forme du produit le justifie, par exemple de la largeur du talon dans le cas de fromages ayant la forme d'un cylindre aplati ; on assure ainsi une bonne adhérence du ruban du fait de la structure de celui-ci et de sa mouillabilité, tout en permettant une séparation à la fois aisée et bien visible ; de plus, une largeur relativement grande facilite les phases finales de la fabrication qui seront décrites dans la suite.
Des procédés d'application du film d'enrobage de la pâte fromagère destiné à constituer la croûte et préalablement des moyens permettant la séparation de celle-ci sont décrits ci-après.
A l'issue de la fabrication de fromages nus (pâtes fromagères) par exemple par une méthode traditionnelle, au moyen d'un caillage, d'un formage, d'un égouttage, éventuellement d'un salage ou d'un saumurage, et d'un ressuyage, on transfère les pâtes fromagères 1 (fromages nus) en position horizontale et de manière ordonnée et séquentielle vers un poste de pose de ruban et d'enduction.
De manière générale, dans ce poste, on dépose en équilibre la pâte fromagère sur au moins une bande 4, on la maintient en suspension au bout de la ou des bande(s), on saisit la ou les bande(s) sous le point de maintien, et on trempe la pâte fromagère avec une partie de la ou des bande(s) dans une solution d'hydrocolloides de façon à enrober l'ensemble, les extrémités du ou des ruban(s) restant libres.
Une partie d'un poste de pose de ruban(s) et d'enrobage particulièrement approprié est représentée schématiquement sur les figures 4A à 4H. Ce type de poste de pose de ruban(s) et d'enrobage est bien adapté pour la fabrication de fromages présentant une forme générale cylindrique dont la section transversale est circulaire ou même polygonale autour d'un axe central et dont le pourtour 21 peut même être légèrement renflé, et deux bases (22, 23) approximativement planes ou peu bombées au moins au voisinage de leur centre, dont l'écartement correspond à l'épaisseur de la pâte fromagère.
Ce poste comprend des groupes de pinces de convoyeur se succédant le long d'un chemin de convoyage, destinés au transport des fromages et à cette fin solidarisés à des moyens d'entraînement (non représentés) pour être animés d'un mouvement de préférence rectiligne continu et horizontal pendant la pose du ruban. Ces groupes comprennent chacun une enclume 51 centrale s'étendant horizontalement orthogonalement à la direction de convoyage et deux pinces latérales 52, 53 pivotantes s'étendant de part et d'autre de l'enclume 51, l'axe de pivotement de ces deux pinces 52, 53 étant vertical et les pinces étant mobiles en pivotement entre une position dans laquelle elles s'étendent sensiblement parallèlement à la direction de convoyage et une position dans laquelle elles s'étendent parallèlement à l'enclume et à son voisinage immédiat. Le poste comprend également des pinces 54, 55 à fromage constituées de deux becs disposés en vis-à-vis avec un écartement modifiable commandé et mobiles parallèlement en dessous et à distance du chemin de convoyage, dans un mouvement de va-et-vient le long d'une fraction prédéterminée de celui-ci. Il comprend aussi une paire de navettes 56, 57 constituées par des tiges approximativement cylindriques s 'étendant horizontalement orthogonalement au chemin de convoyage, parcourant chacune, en restant parallèle à elle-même, un trajet fermé dans un plan vertical passant par le chemin de convoyage, avec un écartement mutuel variable également commandé.
Une bande 4, par exemple de six millimètres de large est enroulée en bobine (non représentée) autour d'un axe s'étendant orthogonalement au chemin de convoyage en dessous de celui-ci ; on tire cette bande 4 au dessous du chemin de convoyage au moyen d'une navette, de manière à la faire progresser en direction de l'enclume 51 immédiatement en aval si l'on considère la direction de progression des groupes de pinces le long du chemin de convoyage, la paire de navettes 56, 57 étant alors disposée de telle sorte qu'elle soit à un niveau inférieur à celui des groupes de pinces, et qu'à ce niveau elle soit en aval de la bande.
Les pâtes fromagères 1 étant antérieurement horizontales (c'est-à-dire positionnées avec leur axe central vertical), successivement on les bascule tout d'abord pour leur faire prendre une position verticale (axe central horizontal orthogonalement au chemin de convoyage) en dessous du chemin de convoyage en étant centrées dans le sens de l'épaisseur par rapport au plan vertical passant par le chemin de convoyage, et en amont du tronçon de bande 4 qui s'étend au même niveau.
Ainsi, initialement, la première pâte fromagère 1 verticale en partant de l'aval est pincée entre les pinces 54, 55 maintenues en pression respectivement contre les bases de celle-ci, le ruban est lui-même pincé entre l'enclume 51 et la pince de convoyeur aval 52 s'étendant parallèlement à l'enclume (position fermée) , et les navettes 56, 57 sont à un niveau inférieur à la pâte fromagère, les navettes et la pâte fromagère étant respectivement de part et d'autre de la bande (figure 4A).
Tout d'abord, on déplace la pâte fromagère 1 au moyen des pinces 54, 55, en la maintenant toujours en dessous du chemin de convoyage à la même distance de celuici et centrée dans le sens de l'épaisseur par rapport au plan vertical passant par le chemin de convoyage, en direction de la bande 4 (vers l'aval) , et on déplace éventuellement la paire de navettes 56, 57 en les maintenant au même niveau également en direction de la bande (vers l'amont), jusqu'à ce que la navette 57 la plus en amont arrive au contact de la bande ; ainsi l'action de la pâte fromagère 1 et celle de la navette amont 57 font s'infléchir la bande pincée entre l'enclume 51 et la pince aval 52 (figure 4B).
On poursuit les mouvements de la pâte fromagère et de la paire de navettes pour commencer l'enroulement de la bande 4 autour de la pâte fromagère (figure 4C) positionnée entre un brin aval 41 de la bande pincé entre la pince de convoyeur aval et l'enclume et un brin amont 42 poussé par la paire de navettes.
Puis, en poursuivant le mouvement de la pâte fromagère 1, on actionne la paire de navettes 56, 57 vers le haut pour poursuivre l'enroulement de la bande 4 sur la moitié inférieure du pourtour de la pâte fromagère grâce à la poussée des deux navettes sur la bande (figure 4D).
En poursuivant les mouvement de progression vers l'aval du groupe de pinces, de la pâte fromagère, et des navettes, on fait progresser la navette aval 56 plus vite vers l'aval que la navette amont 57 de telle sorte que lorsque les navettes sont à un niveau supérieur au groupe de pinces, le brin amont 42 de la bande vienne en contact avec ou à proximité immédiate de la face de l'enclume 51 opposée à celle contre laquelle est pincée le brin aval 41 (figure 4E).
On fait alors pivoter la pince de convoyeur amont 53 pour l'amener au contact du brin amont 42 de la bande et on poursuit le mouvement de cette pince jusqu'à ce que ce brin amont de la bande 4 soit à son tour pincé, entre l'enclume 51 et la pince amont 53 (figure 4F).
Après quoi, la pâte fromagère 1 étant suspendue par la bande maintenue pincée, on abaisse les navettes 56, 57 pour les ramener vers leur emplacement initial, et la partie 43 de la bande en amont du brin amont 42 précédemment mentionné prend une position inclinée (figure 4G).
Alors, on desserre les pinces 54, 55 de la pâte fromagère suspendue, on les ramène vers leur emplacement initial, et on actionne le groupe de pinces de convoyeur suivant en direction de l'amont, pour qu'il pince une région de cette partie amont 43 de la bande entre son enclume 61 et sa pince de convoyeur aval 62, en laissant du mou dans la partie de bande 4 s'étendant entre la pince aval 62 de ce groupe de pinces et la pince amont 53 du groupe précédent.
Lorsque la bande est pincée entre l'enclume et la pince aval correspondante, et la pâte fromagère suivante immédiatement en amont est pincée par les pinces à fromage 54, 55, les navettes 56, 57 ayant regagné leur emplacement initial, un cycle identique au précédent se répète et une autre pâte fromagère est suspendue de la même manière à la bande (figure 4H), et ainsi de suite.
Les fromages étant en équilibre sur la bande 4 entre les deux brins maintenus suspendus entre pinces et enclume, on les amène un à un jusqu'à un premier bac thermostaté contenant une solution de revêtement, ici une solution de gomme gellane, on saisit les liens sous le point de maintien, et par un mouvement vertical, on trempe la pâte fromagère et la partie du ruban qui entoure son pourtour dans la solution ce qui constitue une première opération de trempage ; puis on remonte l'ensemble et pour obtenir une bonne régularité de revêtement on répète la totalité de l'opération de trempage et de remontée dans un deuxième bac thermostaté contenant une solution de gomme gellane pour réaliser un deuxième trempage.
Après quoi, les groupes de pinces poursuivant leur progression continue vers l'aval, les produits sont amenés un à un au-dessus d'un bac contenant une suspension d'ensemencement en germes de surface (ici géotrichum candidum + pénicillium camemberti) et on reproduit les opérations de trempage et de remontée du produit déjà mentionnées, dans ce bac d'ensemencement.
A la sortie de ce dernier bac, on a recouvert les brins de la bande 4 jusqu'au niveau de la surface supérieure du produit ; on libère alors le produit, de la chaîne de transfert du poste de pose de ruban et d'enduction, en coupant la bande 4 au-dessus du pincement, les deux brins restant suffisamment visibles pour servir d'organes de préhension et permettre par la suite l'élimination de la croûte pelable 2 formée par dessus eux par le développement des germes de surface sur la solution de gellane, et on évacue le produit ainsi enrobé.
Après que les produits ont été évacués un à un du poste de pose du ruban et d'enduction, on les met en hâloir dans les conditions de température et d'hygrométrie adaptées au développement de la flore ensemencée, pendant le temps nécessaire au développement des caractéristiques organoleptiques souhaitées.
A la fin de cette période d'affinage définie selon le type de germes de surface et du fromage (par exemple une période d'une huitaine de jours), on peut emballer les fromages sous un film tel qu'un film cellulosique et les regrouper par quantités, par exemple par groupes de cinq, dans un sachet tel qu'un sachet connu dans la technique sous le nom de sachet flow-pack .
Pour la consommation du fromage, on élimine bien entendu l'emballage, et sans avoir besoin de l'aide d'un objet tranchant, par un mouvement simple, on tire sur les extrémités du ruban 3 dépassant de la croûte naturelle 2 et on amorce ainsi la séparation du ruban que l'on poursuit jusqu'à sa séparation totale, ce qui dénude la plus grande partie de la longueur du pourtour du fromage.
Après quoi, on peut aisément peler le produit en écartant les coques formées par la croûte 2, de part et d'autre de la pâte fromagère 1, et la croûte étant ainsi séparée de la pâte, cette dernière est prête à être consommée, et présente les qualités organoleptiques d'un fromage maturé à l'aide d'une flore superficielle d'affinage.
L'exemple qui vient d'être décrit se rapporte à des fromages dont la pâte fromagère initiale présente une forme circulaire avec un diamètre d'une quarantaine de millimètres et une épaisseur d'une vingtaine de millimètres, pesant une vingtaine de grammes.
Quoique les formes arrondies pour les produits (cylindre entier ou fragmenté, sphère etc...), et les poids de 5 à 100 g, soient préférés, des formes et des poids très divers se prêtent bien à une pose de ruban(s) et une enduction selon l'invention, et plus particulièrement dans la gamme de 5 à 300 grammes. Simplement, pour les produits les plus lourds, de préférence on entrecroise deux rubans, et on suremballe les produits individuellement.
Egalement, toutes les semences et flores d'affinage habituelles peuvent être utilisées, et notamment les moisissures telles que les Pénicillium, Géotrichum, les
Corynébactéries telles que B. Linens, les levures etc.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux formes et aux modes de réalisation ci-dessus décrits et représentés, et on pourra en prévoir d'autres formes et d'autres modes sans sortir de son cadre. Ainsi, par exemple, au lieu de tremper la pâte entourée de son ruban ou de ses rubans dans une solution d'hydrocolloide et dans une solution bactérienne, on pourra vaporiser l'une ou/et l'autre solution sur l'ensemble ruban-caillé avant de couper le(s) ruban(s) de telle façon que les extrémités dépassent de la solution vaporisée, ou encore tremper et vaporiser.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Fromage affiné caractérisé en ce qu il comporte une pâte fromagère entourée d'une croûte naturelle (2) pelable et au moins un moyen (3) de séparation de la croûte constitué par un ruban dont au moins une partie de la longueur s'étend entre la pâte fromagère et la croûte.
2. Fromage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen (3) de séparation de la croûte (2) constitué par un ruban s'étendant le long d'au moins une partie du pourtour de la pâte fromagère, et dont au moins une extrémité dépasse hors de la croûte.
3. Fromage selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisé en ce qu'il comporte un moyen (3) de séparation de la croûte (2) constitué par un ruban s'étendant transversalement par rapport au pourtour (21) de la pâte fromagère.
4. Fromage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'il comporte deux moyens (3) de séparation de la croûte (2) constitués respectivement de deux rubans entrecroisés.
5. Fromage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le ruban (3) est constitué au moins d'un film en un matériau non tissé et non dégradable.
6. Fromage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que le ruban (3) présente une largeur comprise entre 5 et 10 mm.
7. Fromage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en que la croûte (2) est constituée au moyen d'un gel semi-perméable placé au contact d'au moins une partie d'une pâte fromagère (1) et sur lequel s'est développée une flore d'affinage.
8. Fromage selon la revendication 7, caractérisé en ce que le gel semi-perméable est un polysaccharide.
9. Fromage selon la revendication 7, caractérisé en ce que le gel semi-perméable est constitué de gomme gellane.
10. Fromage selon la revendication 7, caractérisé en ce que le gel semi-perméable est un gel protéique.
11. Procédé de fabrication d'un fromage affiné selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que l'on constitue une pâte fromagère (1) et on dispose au moins une partie d'un moyen (3) de séparation de croûte (2) contre la pâte fromagère.
12. Procédé selon la revendication 11 caractérisé en ce que, pour disposer au moins une partie d'un moyen (3) de séparation de croûte (2) contre la pâte fromagère (1), on pose la pâte fromagère après égouttage sur une partie d'une bande (4) destinée à constituer un ruban (3) formant le moyen (3) de séparation de croûte.
13. Procédé selon l'une quelconque des revendications 11 et 12 caractérisé en ce que l'on suspend une pâte fromagère (1) sur une partie d'une bande (4) destinée à constituer un ruban (3) et on plonge l'ensemble dans au moins une solution parmi une solution d'hydrocolloïde(s) et une solution bactérienne de façon à ce qu'au moins une partie du futur ruban (3) soit recouverte d'une couche de cette solution.
14. Procédé selon la revendication 13 caractérisé en ce que l'on coupe la bande (4) pour constituer le ruban (3) en laissant deux extrémités dépasser de la couche d'hydrocolloïde(s).
15. Procédé selon l'une quelconque des revendications 13 et 14 caractérisé en ce que l'on ensemence la couche d'hydrocolloîde(s) au moyen d'une flore superficielle d'affinage que l'on laisse développer pendant une durée nécessaire à l'obtention de caractéristiques organoleptiques prédéterminées.
16. Procédé selon l'une quelconque des revendications 11 à 15, caractérisé en ce que l'on suspend une pâte fromagère (1) sur une partie d'une bande (4) destinée à constituer un ruban (3) et on vaporise l'ensemble par au moins une solution parmi une solution d'hydrocolloïdes et une solution bactérienne de façon à ce qu'au moins une partie du futur ruban (3) soit recouverte d'une couche de cette solution.
FR9801551A 1998-02-10 1998-02-10 Fromage affine et procede de fabrication d'un tel fromage Expired - Fee Related FR2774556B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9801551A FR2774556B1 (fr) 1998-02-10 1998-02-10 Fromage affine et procede de fabrication d'un tel fromage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9801551A FR2774556B1 (fr) 1998-02-10 1998-02-10 Fromage affine et procede de fabrication d'un tel fromage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2774556A1 true FR2774556A1 (fr) 1999-08-13
FR2774556B1 FR2774556B1 (fr) 2000-04-28

Family

ID=9522792

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9801551A Expired - Fee Related FR2774556B1 (fr) 1998-02-10 1998-02-10 Fromage affine et procede de fabrication d'un tel fromage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2774556B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2868248A1 (fr) * 2004-04-06 2005-10-07 Bel Fromageries Procede de fabrication d'un fromage enrobe et fromage enrobe obtenu
NL1030746C2 (nl) * 2005-12-22 2007-06-25 Campina Nederland Holding Bv Werkwijze en inrichting voor het verwijderen van de kaascoating en een kaas met verstevigde kaascoating geschikt daarvoor.
ES2298030A1 (es) * 2006-04-24 2008-05-01 Camps Process S.L. Sistema para la aplicacion de una cinta de apertura y un recubrimiento en quesos.
EP1932431A2 (fr) 2006-12-14 2008-06-18 Campina Nederland Holding B.V. Procédé et dispositif pour retirer le revêtement en plastique du fromage
WO2008110550A1 (fr) * 2007-03-12 2008-09-18 Dsm Ip Assets B.V. Enrobages préalables pour aliments
ES2326507A1 (es) * 2007-10-31 2009-10-13 Industrias Lacteas Asturianas, S.A. Procedimiento de fabricacion de quesos fundidos de tamaño mini.
NL2003091C2 (en) * 2009-06-26 2010-06-16 Westland Kaas Groep B V Piece of cheese cut from a block, such as a wheel, brick, or ball, and method of and apparatus for preparing the same.
EP3981258A1 (fr) * 2020-10-12 2022-04-13 Eidgenössisches Departement für Wirtschaft, Bildung und Forschung (WBF) Agroscope Procédé de lavage de croûte de fromage

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2641545A (en) * 1951-04-11 1953-06-09 Kraft Foods Co Manufacture of soft surface cured cheese
CH381466A (de) * 1961-04-21 1964-08-31 Immler Ohg Geb Käseumhüllung
FR1437562A (fr) * 1965-03-23 1966-05-06 Enveloppe pour fromages à pâte molle
FR2144550A1 (en) * 1971-07-05 1973-02-16 Myard Francis Coating and cording machine for food prods - such as cheeses
WO1986006588A1 (fr) * 1985-05-10 1986-11-20 Bongrain S.A. Procede de traitement d'un produit alimentaire fromager, produit alimentaire fromager ainsi obtenu et emballage pour la mise en oeuvre du procede
EP0617886A1 (fr) * 1993-03-31 1994-10-05 Snow Brand Milk Products Co., Ltd. Fromage et son procédé de fabrication
FR2710820A1 (fr) * 1993-10-05 1995-04-14 Bel Fromageries Procédé de fabrication de produits par prise en masse ou gélification d'une matière protéique.
WO1998034493A1 (fr) * 1997-02-10 1998-08-13 Fromageries Bel Fromages affines et procede de fabrication

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2641545A (en) * 1951-04-11 1953-06-09 Kraft Foods Co Manufacture of soft surface cured cheese
CH381466A (de) * 1961-04-21 1964-08-31 Immler Ohg Geb Käseumhüllung
FR1437562A (fr) * 1965-03-23 1966-05-06 Enveloppe pour fromages à pâte molle
FR2144550A1 (en) * 1971-07-05 1973-02-16 Myard Francis Coating and cording machine for food prods - such as cheeses
WO1986006588A1 (fr) * 1985-05-10 1986-11-20 Bongrain S.A. Procede de traitement d'un produit alimentaire fromager, produit alimentaire fromager ainsi obtenu et emballage pour la mise en oeuvre du procede
EP0617886A1 (fr) * 1993-03-31 1994-10-05 Snow Brand Milk Products Co., Ltd. Fromage et son procédé de fabrication
FR2710820A1 (fr) * 1993-10-05 1995-04-14 Bel Fromageries Procédé de fabrication de produits par prise en masse ou gélification d'une matière protéique.
WO1998034493A1 (fr) * 1997-02-10 1998-08-13 Fromageries Bel Fromages affines et procede de fabrication
FR2759253A1 (fr) * 1997-02-10 1998-08-14 Bel Fromageries Nouveaux fromages affines et procede de fabrication

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2868248A1 (fr) * 2004-04-06 2005-10-07 Bel Fromageries Procede de fabrication d'un fromage enrobe et fromage enrobe obtenu
WO2005107442A1 (fr) * 2004-04-06 2005-11-17 Fromageries Bel Procede de fabrication d'un fromage enrobe et fromage enrobe obtenu.
NL1030746C2 (nl) * 2005-12-22 2007-06-25 Campina Nederland Holding Bv Werkwijze en inrichting voor het verwijderen van de kaascoating en een kaas met verstevigde kaascoating geschikt daarvoor.
EP1800542A2 (fr) 2005-12-22 2007-06-27 Campina Nederland Holding B.V. Processus et dispositif pour retirer le revêtement en plastique du fromage, et fromage avec un revêtement en plastique renforcé adapté à cela
ES2298030A1 (es) * 2006-04-24 2008-05-01 Camps Process S.L. Sistema para la aplicacion de una cinta de apertura y un recubrimiento en quesos.
EP1932431A2 (fr) 2006-12-14 2008-06-18 Campina Nederland Holding B.V. Procédé et dispositif pour retirer le revêtement en plastique du fromage
WO2008110550A1 (fr) * 2007-03-12 2008-09-18 Dsm Ip Assets B.V. Enrobages préalables pour aliments
ES2326507A1 (es) * 2007-10-31 2009-10-13 Industrias Lacteas Asturianas, S.A. Procedimiento de fabricacion de quesos fundidos de tamaño mini.
NL2003091C2 (en) * 2009-06-26 2010-06-16 Westland Kaas Groep B V Piece of cheese cut from a block, such as a wheel, brick, or ball, and method of and apparatus for preparing the same.
EP2266391A3 (fr) * 2009-06-26 2011-08-24 West Land Kaas Groep B.V. Morceau de fromage découpé à partir d'un bloc, telles une roue, une brique ou une boule, procédé et appareil pour sa préparation
EP3981258A1 (fr) * 2020-10-12 2022-04-13 Eidgenössisches Departement für Wirtschaft, Bildung und Forschung (WBF) Agroscope Procédé de lavage de croûte de fromage
WO2022078967A1 (fr) 2020-10-12 2022-04-21 Eidgenössisches Departement für Wirtschaft, Bildung und Forschung (WBF) Agroscope Procédé permettant d'emmorger du fromage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2774556B1 (fr) 2000-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0959688B1 (fr) Fromages affines et procede de fabrication
FR2774556A1 (fr) Fromage affine et procede de fabrication d'un tel fromage
EP2138285B1 (fr) Procédé de fabrication de pain de mie sans croûte
EP0260194B1 (fr) Procédé et installation de traitement d'un fromage, spécialité fromagère à base d'un fromage ainsi traité et produit alimentaire comportant cette spécialité fromagère
EP1079698B1 (fr) Produit composite a base de fromage et procede de fabrication
EP0183601B1 (fr) Procédé et installation de fabrication d'un produit alimentaire de type saucisse ou saucisson et produit alimentaire ainsi obtenu
US11178845B2 (en) Cheese ripening
JP2000355389A (ja) 剥離性の良好なチーズ包装体、その製造法及びチーズ包装体の集合品
FR2650484A1 (fr) Procede de fabrication d'un produit fromager composite et produits obtenus par ce procede
EP0281441A1 (fr) Procédé de fabrication de fromages fondus à texture originale et fromage fondu obtenu par ce procédé
BE734763A (fr) Enveloppe protectrice, plus spécialement pour fromages, son procédé de réalisation et ses applications
EP1090546B1 (fr) Procédé de fabrication, par moulage, d'un produit laitier ou fromager
FR2710820A1 (fr) Procédé de fabrication de produits par prise en masse ou gélification d'une matière protéique.
EP0148079B1 (fr) Procédé de fabrication et d'emballage ainsi que moyen d'emballage allongeant la durée de conservation des fromages à pâte molle
EP2007190B1 (fr) Procede de fabrication en continu de tranches de fromage
WO2006131625A1 (fr) Nouveau systeme de conditionnement de fromages
EP0760211B1 (fr) Fromage à croute naturelle avec des éléments figurés et procédé pour sa fabrication
FR2614756A1 (fr) Machine pour recolter et botteler les vegetaux
FR2886519A1 (fr) Nouveau systeme de conditionnement de fromages
FR2823640A1 (fr) Procede de moulage d'un prefromage et son application a la fabrication d'un produit lacte tel un fromage
EP0512134A1 (fr) Procédé et appareil de fabrication de fromage
FR2524264A1 (fr) Fromage decore de facon permanente dans sa croute, procedes pour sa fabrication et dispositifs pour la mise en oeuvre de ces procedes
JP2000000061A (ja) プロセスチ−ズ、チ−ズフ−ド又はチ−ズ様食品の包装体
FR2618298A1 (fr) Procede de culture et de conditionnement de plantes, en particulier de plantes aquatiques, et produit correspondant
EP0018701A1 (fr) Procédé pour la fabrication d'une sucette emballée avec bâtonnet et sucette ainsi fabriquée

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20051031