FR2774369A1 - Support reglable pour patins de guidage de la partie inferieure d'une porte coulissante, notamment d'une porte d'ascenseur - Google Patents

Support reglable pour patins de guidage de la partie inferieure d'une porte coulissante, notamment d'une porte d'ascenseur Download PDF

Info

Publication number
FR2774369A1
FR2774369A1 FR9801289A FR9801289A FR2774369A1 FR 2774369 A1 FR2774369 A1 FR 2774369A1 FR 9801289 A FR9801289 A FR 9801289A FR 9801289 A FR9801289 A FR 9801289A FR 2774369 A1 FR2774369 A1 FR 2774369A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
leaf
wing
recess
support according
adjustable support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9801289A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2774369B1 (fr
Inventor
Sylvie Labarre
Didier Brinon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Otis Elevator Co
Original Assignee
Otis Elevator Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Otis Elevator Co filed Critical Otis Elevator Co
Priority to FR9801289A priority Critical patent/FR2774369B1/fr
Publication of FR2774369A1 publication Critical patent/FR2774369A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2774369B1 publication Critical patent/FR2774369B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D15/00Suspension arrangements for wings
    • E05D15/06Suspension arrangements for wings for wings sliding horizontally more or less in their own plane
    • E05D15/0621Details, e.g. suspension or supporting guides
    • E05D15/0626Details, e.g. suspension or supporting guides for wings suspended at the top
    • E05D15/0656Bottom guides
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/10Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof
    • E05Y2900/13Type of wing
    • E05Y2900/132Doors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Elevator Door Apparatuses (AREA)
  • Closing And Opening Devices For Wings, And Checks For Wings (AREA)

Abstract

L'invention concerne support réglable pour la fixation de patins (10) qui servent à guider le mouvement de la partie inférieure d'un vantail (38) de porte coulissante.Le support comporte un profilé (20) indépendant du vantail (38), un rebord horizontal (40) formé à la partie inférieure du vantail, des moyens de fixation (26, 28) des patins (10) sur ledit profilé, et des moyens d'assemblage réglables (42, 44, 46) permettant de fixer ledit profilé sur ledit rebord horizontal (40), dans une position qui peut être réglée transversalement par rapport au plan du vantail.

Description

SUPPORT REGLABLE POUR PATINS DE GUIDAGE DE LA PARTIE
INFERIEURE D'UNE PORTE COULISSANTE, NOTAMMENT D'UNE
PORTE D'ASCENSEUR.
DOMAINE DE L INVENTION
La présente invention concerne un support pour des patins servant à guider la partie inférieure d'un vantail de porte coulissante, et en particulier d'une porte de cabine ou d'une porte palière d'un ascenseur.
Par le brevet nO 2 685 313 au nom de la Déposante, on connaît un système de fixation des patins de guidage, dans lequel les patins sont directement fixés sur le vantail. A cet effet, ce dernier présente à son bord inférieur un pli en Z comprenant une portée horizontale perpendiculaire au plan du vantail et une bride verticale perpendiculaire à la portée et s'étendant vers le bas. Sur ladite portée et sur ladite bride est percée une ouverture à travers laquelle le patin peut être inséré.
Ce type de fixation présente plusieurs inconvénients.
Ainsi, la réalisation du pli en Z à la partie inférieure du vantail est une opération délicate qui nécessite la mise en place de cales ayant l'épaisseur voulue pour qu'au moment de l'estampage on obtienne une portée horizontale de largeur souhaitée.
D'autre part, les tolérances de fabrication du pli en Z ajoutées à celles des autres parties assemblées du vantail rendent délicat l'ajustement du jeu entre le vantail et les colonnes de la porte de l'ascenseur.
De plus, à cause de l'impossibilité d'ajuster les patins indépendamment du vantail, il peut se manifester au niveau des galets de suspension du vantail, des contraintes qui peuvent produire du bruit et une usure prématurée des galets.
RESUME DE L'INVENTION
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients et propose à cet effet un support de patin qui permet un réglage de la position des patins par rapport au vantail.
Le support de patins selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend
- un profilé indépendant du vantail,
- un rebord horizontal formé à la partie inférieure du vantail,
- des moyens de fixation des patins sur ledit profilé,
- et des moyens d'assemblage réglables permettant de fixer ledit profilé sur ledit rebord horizontal, dans une position qui peut être réglée transversalement par rapport au plan du vantail.
Selon l'invention, ledit profilé est constitué par une cornière de section en L qui comprend une première aile pour la fixation de la cornière sur ledit rebord horizontal du vantail et une seconde aile sur laquelle les patins sont fixés, ladite seconde aile s'étendant verticalement vers le bas, sous ledit rebord horizontal.
Selon un mode de réalisation de l'invention, lesdits moyens de fixation des patins sont constitués par des ouvertures formées sur la cornière et dans lesquelles les patins sont susceptibles d'être insérés de manière qu'ils fassent saillie de part et d'autre de ladite seconde aile.
Lesdits moyens d'assemblage comprennent des goujons fixés sur la paroi supérieure de la première aile de la cornière et des trous oblongs percés dans ledit rebord horizontal du vantail, et orientés perpendiculairement au plan du vantail, lesdits goujons pénétrant dans lesdits trous oblongs et recevant à leur extrémité des écrous de serrage.
Grâce aux trous oblongs, on peut faire varier facilement la position transversale de la cornière et des patins par rapport au vantail. On arrive ainsi à obtenir un coulissement silencieux du vantail, exempt de contraintes au niveau des galets de suspension.
De plus, le support de patins selon l'invention ne nécessite plus de former un pli en Z à la partie inférieure du vantail, mais seulement un pli en L constituant le rebord horizontal, qui est beaucoup plus facile à réaliser.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
On décrira à présent un mode de réalisation préféré de l'invention en regard des dessins annexés dans lesquels
la figure 1 est une vue en perspective éclatée montrant la partie inférieure d'un vantail, un support de patins et deux patins
la figure 2 montre un détail à plus grande échelle de la figure 1
la figure 3 est une vue analogue à la figure 2, avec un patin en place dans le support
la figure 4 est une vue en perspective du support de patins assemblé au vantail ; et
la figure 5 est une vue en coupe du vantail équipé du support de patins et monté dans un cadre de porte palière.
DESCRIPTION DETAILLEE DU MODE DE REALISATION PREFERE.
De façon connue en soi, un patin 10 est constitué par un bloc de matière déformable, de préférence parallélépipédique, qui comporte sur ses faces d'extrémité deux rainures parallèles 12, 14 s'étendant sur toute la hauteur du bloc. Ces rainures définissent sur lesdites faces deux lèvres 16, 18.
Comme le montrent les figures 1 à 3, le support de patins selon l'invention est constitué par un profilé, de préférence une cornière 20 de section en L comprenant une première aile 22 et une seconde aile 24. Pour la fixation des patins sur la cornière, il est prévu sur celle-ci au moins deux ouvertures 26, 28 qui comprennent chacune un premier évidement rectangulaire 30 formé sur la première aile 22 et un second évidement rectangulaire 32 formé sur la seconde aile 24.
Le premier évidement 30 a une longueur et une largeur respectivement égales à la longueur du patin et à l'épaisseur des lèvres 16, 18. Le second évidement 32 a des bords verticaux 31, 33 dont la distance est la même que celle comprise entre les fonds des rainures 12, 14.
A la partie supérieure de l'évidement 32 font saillie deux ergots 34, 36 à bords supérieurs chanfreinés destinés à restreindre l'entrée du second évidement.
La mise en place d'un patin se fait en plaçant ses rainures 12, 14 au droit des ergots 34, 36, puis en exerçant sur le patin une pression verticale de manière à le forcer à traverser l'étranglement formé par les ergots. Le patin est alors dans la position représentée à la figure 3 et ne peut plus ressortir de lui-même de l'ouverture.
La cornière 20 ainsi munie de ses patins est fixée à la partie inférieure d'un vantail 38. A cet effet, la cornière est munie d'une pluralité de goujons filetés 44 fixés verticalement sur la première aile 22 et le vantail comporte un rebord inférieur horizontal 40 plié en L par rapport au plan du vantail. Sur ce rebord sont percés une pluralité de trous oblongs 42 orientés perpendiculairement au plan du vantail. Comme le montrent les figures 4 et 5, l'assemblage de la cornière au vantail se fait en introduisant les goujons 44 dans les trous oblongs 40 et en serrant des écrous 46 sur les goujons.
Lors du montage de l'ascenseur, le vantail muni du support de patins est placé dans le cadre de la porte palière. Ce cadre comprend un profilé de seuil 48, deux colonnes verticales 50, dont une seule est représentée sur la figure 5, et un linteau, non représenté. Le profilé de seuil présente une rainure 52 servant au guidage des patins 10.
Pour obtenir un coulissement du vantail exempt de contraintes et de bruit, il est nécessaire de régler la position transversale de la cornière par rapport au vantail.
Pour cela, après avoir desserré les écrous 46, on déplace la cornière 20 le long des trous oblongs 42 jusqu'à obtenir la position voulue et on serre à fond les écrous pour bloquer la cornière dans cette position.
I1 va de soi que de nombreuses modifications de détail peuvent être apportées au mode de réalisation qui vient d'être décrit. Ainsi, bien que l'invention ait été décrite dans le cas d'une porte palière à ouverture centrale, telle que représentée sur la figure 5, elle s'applique également à tout autre type de porte, par exemple à une porte à ouverture latérale ou à une porte comprenant deux vantaux à deux vitesses. Elle s'applique également à une porte de cabine.
D'autre part, la cornière est réversible, c'est-à-dire qu'elle peut être montée soit dans la position de la figure 5, soit dans une position symétrique à celle-ci par rapport à l'aile verticale 24.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Support réglable pour la fixation de patins (10) qui servent à guider le mouvement de la partie inférieure d'un vantail (38) de porte coulissante, caractérisé en ce qu'il comprend
- un profilé (20) indépendant du vantail (38),
- un rebord horizontal (40) formé à la partie inférieure du vantail,
- des moyens de fixation (26, 28) des patins (10) sur ledit profilé,
- et des moyens d'assemblage réglables (42, 44, 46) permettant de fixer ledit profilé sur ledit rebord horizontal (40), dans une position qui peut être réglée transversalement par rapport au plan du vantail.
2. Support réglable selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit profilé (20) est constitué par une cornière de section en L qui comprend une première aile (22) pour la fixation de la cornière sur ledit rebord horizontal (40) du vantail et une seconde aile (24) sur laquelle les patins (10) sont fixés, ladite seconde aile s'étendant verticalement vers le bas, sous ledit rebord horizontal.
3. Support de patins selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens d'assemblage comprennent des goujons (44) fixés sur la paroi supérieure de la première aile (22) de la cornière et des trous oblongs (42) percés dans ledit bord inférieur (40) du vantail, et orientés perpendiculairement au plan du vantail, lesdits goujons pénétrant dans lesdits trous oblongs et recevant à leur extrémité des écrous de serrage (46).
4. Support réglable selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation des patins sont constitués par des ouvertures (26, 28) formées sur la cornière et dans lesquelles les patins sont susceptibles d'être insérés de manière qu'ils fassent saillie de part et d'autre de ladite seconde aile (24).
5. Support réglable selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdites ouvertures (26, 28) comportent un premier évidement (30) se trouvant sur la première aile (22) pour l'introduction du patin et un second évidement (32) se trouvant sur la seconde aile (24) pour recevoir le patin.
6. Support réglable selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit second évidement (32) comporte deux bords parallèles verticaux (31, 33) et en ce que chaque patin (10) comporte deux faces d'extrémité sur lesquelles sont formées deux rainures parallèles (12, 14) dont les fonds sont séparés par une distance égale à la distance comprise entre lesdits bords verticaux (31, 33) du second évidement (32), de sorte que lesdits bords pénètrent dans lesdites rainures lorsque le patin est en place dans ledit second évidement.
7. Support réglable selon la revendication 6, caractérisé en ce que le patin est retenu dans le second évidement (32) contre tout mouvement en direction de la première aile (22) par deux ergots (34, 36) qui font saillie sur lesdits bords (31, 33).
8. Vantail (38) équipé d'un support de patins selon l'une des revendications précédentes.
FR9801289A 1998-02-04 1998-02-04 Support reglable pour patins de guidage de la partie inferieure d'une porte coulissante, notamment d'une porte d'ascenseur Expired - Fee Related FR2774369B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9801289A FR2774369B1 (fr) 1998-02-04 1998-02-04 Support reglable pour patins de guidage de la partie inferieure d'une porte coulissante, notamment d'une porte d'ascenseur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9801289A FR2774369B1 (fr) 1998-02-04 1998-02-04 Support reglable pour patins de guidage de la partie inferieure d'une porte coulissante, notamment d'une porte d'ascenseur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2774369A1 true FR2774369A1 (fr) 1999-08-06
FR2774369B1 FR2774369B1 (fr) 2000-04-21

Family

ID=9522580

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9801289A Expired - Fee Related FR2774369B1 (fr) 1998-02-04 1998-02-04 Support reglable pour patins de guidage de la partie inferieure d'une porte coulissante, notamment d'une porte d'ascenseur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2774369B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3195171A (en) * 1963-03-21 1965-07-20 Robert I Klein Door guide
US3523390A (en) * 1968-05-10 1970-08-11 Otis Elevator Co Elevator door guide
US4081880A (en) * 1976-11-10 1978-04-04 National Manufacturing, Co. Lower guide for horizontally sliding door
FR2685313A1 (fr) * 1991-12-20 1993-06-25 Otis Elevator Co Dispositif de fixation d'un patin de guidage de la partie inferieure d'une porte coulissante d'ascenseur.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3195171A (en) * 1963-03-21 1965-07-20 Robert I Klein Door guide
US3523390A (en) * 1968-05-10 1970-08-11 Otis Elevator Co Elevator door guide
US4081880A (en) * 1976-11-10 1978-04-04 National Manufacturing, Co. Lower guide for horizontally sliding door
FR2685313A1 (fr) * 1991-12-20 1993-06-25 Otis Elevator Co Dispositif de fixation d'un patin de guidage de la partie inferieure d'une porte coulissante d'ascenseur.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2774369B1 (fr) 2000-04-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2606339A1 (fr) Dispositif de coulissement pour un siege de vehicule automobile
EP3144199A1 (fr) Dispositif de confort, notamment pour véhicule ferroviaire, comprenant une table amovible perfectionnée
FR2606338A1 (fr) Dispositif de coulissement pour sieges, notamment pour sieges de vehicules automobiles
FR2487270A1 (fr) Dispositif pour le montage d'un appui-tete reglable en hauteur sur un siege d'automobile
FR2548637A1 (fr) Troncon de gouttiere pour convoyeur a chaines a raclettes, devant etre utilise en particulier dans les exploitations minieres
WO2018015634A1 (fr) Système de maintien périphérique pour terrasse à dalles
CA1286975C (fr) Support de siege pour vehicule de transport en commun et siege equipe de ce support
FR2579262A1 (fr) Dispositif d'antidecrochage pour porte coulissante
EP0364358B1 (fr) Support de siège pour véhicule de transport en commun et siège equipe de ce support
FR2774369A1 (fr) Support reglable pour patins de guidage de la partie inferieure d'une porte coulissante, notamment d'une porte d'ascenseur
FR2522050A1 (fr) Ossature de stand d'exposition
EP1052344B1 (fr) Kit pour le montage d'un escalier droit et procédé de montage utilisant ce kit
EP0651112A1 (fr) Garde-corps modulaire à lisses horizontales ou inclinées
FR2762630A1 (fr) Grille pour la construction d'un faux plafond suspendu
FR2923258A1 (fr) Piece de liaison et assemblage de profiles comportant une telle piece
FR2480334A1 (fr) Escalier prefabrique
EP1283124B1 (fr) Système pour la fixation d'un siège sur un plancher de véhicule
FR2659999A1 (fr) Dispositif d'assemblage et de fixation de plaques de bardage sur une paroi verticale.
EP3351706B1 (fr) Structure de piscine
EP0734665A1 (fr) Ensemble de literie à sommiers superposés rabattables pourvu de moyens d'appui au sol
FR2711692A1 (fr) Etriers invisibles destinés à l'assemblage d'éléments de charpentes.
EP1425996A2 (fr) Curseur variateur de tension pour ensemble tri-lattes.
FR2814478A1 (fr) Dispositif de levage de lames d'aiguilles faites de profiles de rails de serie
FR2663213A1 (fr) Dispositif pour la suspension de tableaux, ou autres objets.
EP1022833A1 (fr) Adaptateur pour support de mécanisme, et support de mécanisme équipé d'au moins un tel adaptateur, notamment pour appareillage électrique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20151030