FR2659999A1 - Dispositif d'assemblage et de fixation de plaques de bardage sur une paroi verticale. - Google Patents

Dispositif d'assemblage et de fixation de plaques de bardage sur une paroi verticale. Download PDF

Info

Publication number
FR2659999A1
FR2659999A1 FR9003616A FR9003616A FR2659999A1 FR 2659999 A1 FR2659999 A1 FR 2659999A1 FR 9003616 A FR9003616 A FR 9003616A FR 9003616 A FR9003616 A FR 9003616A FR 2659999 A1 FR2659999 A1 FR 2659999A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plates
rails
vertical
wall
cooperating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9003616A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2659999B1 (fr
Inventor
Nouailhac Felix
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bouygues SA
Original Assignee
Bouygues SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bouygues SA filed Critical Bouygues SA
Priority to FR9003616A priority Critical patent/FR2659999B1/fr
Publication of FR2659999A1 publication Critical patent/FR2659999A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2659999B1 publication Critical patent/FR2659999B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F13/00Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
    • E04F13/07Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor
    • E04F13/08Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements
    • E04F13/0801Separate fastening elements
    • E04F13/0803Separate fastening elements with load-supporting elongated furring elements between wall and covering elements
    • E04F13/081Separate fastening elements with load-supporting elongated furring elements between wall and covering elements with additional fastening elements between furring elements and covering elements

Abstract

Ce dispositif comprend: - un ensemble de rails verticaux (10) montés sur la paroi par des moyens de fixation ajustables, ces rails étant pourvus à intervalles réguliers d'éléments d'accrochage (18) et les éléments d'accrochage respectifs des divers rails étant disposés horizontalement au même niveau, et - un ensemble de lisses horizontales (20) montées transversalement sur les rails verticaux et formées chacune d'un profilé comprenant, en section droite: - une aile verticale tournée vers le haut (23), coopérant avec les rainures (3) alignées des tranches inférieures des plaques placées immédiatement au-dessus, de manière à soutenir et maintenir en alignement ces plaques (2), - une aile verticale tournée vers le bas (24), coopérant avec les rainures (4) alignées des tranches supérieures des plaques placées immédiatement au-dessous, de manière à maintenir ces plaques en alignement entre elles et avec les plaques adjacentes situées au-dessus, et - une aile de montage (26), s'étendant à l'opposé des plaques et coopérant avec les éléments d'accrochage respectifs des rails disposés au même niveau de manière à soutenir les lisses et les plaques portées par celles-ci.

Description

La présente invention concerne un dispositif d'assemblage et de fixation de plaques de bardage sur une paroi verticale.
L'un des buts de la présente invention est de proposer un tel dispositif qui, tout en étant de structure très simple (et donc particulièrement économique), soit aisé à monter et assure néanmoins un maintien et un alignement parfaits des plaques de bardage.
Un autre but de la présente invention est de proposer un tel dispositif qui soit invisible de l'extérieur après assemblage et qui, d'autre part, soit aisément démontable, pour permettre par exemple le remplacement d'une ou plusieurs plaques de bardage.
Un autre but encore de l'invention est de proposer un tel dispositif qui permette le montage de plaques standard sans nécessiter sur celles-ci aucune intervention mécanique telle que perçage, collage, clouage ou autre intervention analogue.
Un autre but encore de la présente invention est de proposer un tel dispositif qui n'entrave pas les légers mouvements de déplacement des plaques les unes par rapport aux autres, mouvements dus par exemple à la dilatation de ces plaques sous l'effet des cycles thermiques.
À cet effet, le dispositif de l'invention est caractérisé en ce que, les plaques étant rainurées sur leur tranche supérieure et sur leur tranche inférieure, il comprend
- un ensemble de rails verticaux montés sur la paroi par des moyens de fixation ajustables, ces rails verticaux étant pourvus à intervalles réguliers d'éléments d'accrochage et les éléments d'accrochage respectifs des divers rails étant disposés horizontalement au même niveau, et
- un ensemble de lisses horizontales montées transversalement sur les rails verticaux et formées chacune d'un profilé comprenant, en section droite
une aile verticale tournée vers le haut, coopérant avec
les rainures alignées des tranches inférieures des pla
ques placées immédiatement au-dessus de cette lisse, de
manière à soutenir et maintenir en alignement ces
plaques,
une aile verticale tournée vers le bas, coopérant avec
les rainures alignées des tranches supérieures des pla
ques placées immédiatement au-dessous de cette lisse, de
manière à maintenir ces plaques en alignement entre
elles et avec les plaques adjacentes situées au-dessus,
et
une aile de montage, s ''tendant à l'opposé des plaques
et coopérant avec les éléments d'accrochage respectifs
des divers rails disposés au même niveau de manière à
soutenir les lisses et les plaques portées par celles
ci.
De préférence, lesdits moyens de fixation ajustables comprennent une patte coudée ancrée sur la paroi verticale et coopérant de façon ajustable avec une aile verticale du rail correspondant.
Avantageusement, il est en outre prévu des éléments élastiques interposés entre la paroi et les plaques de manière à solliciter ces dernières en éloignement de la paroi et les plaquer contre un élément de butée.
0
On va maintenant décrire un exemple de réalisation de l'invention.
La figure 1 est une vue perspective montrant les principaux éléments du dispositif de l'invention.
La figure 2 est une vue de dessus d'un rail vertical de ce dispositif, montrant notamment sa fixation à la paroi.
La figure 3 est une coupe montrant la section transversale des lisses horizontales de soutien et d'alignement des plaques de bardage.
La figure 4 est une vue en coupe montrant le raccordement des plaques en extrémité, par exemple à l'appui d'une fenêtre.
Comme on peut le voir sur les figures 1 et 2, le dispositif de l'invention se compose essentiellement d'un ensemble de rails verticaux, dont l'un est représenté en 10, fixés à la paroi 1 (figure 2). Sur ces rails verticaux 10 viennent s'accrocher des lisses horizontales 20 qui vont permettre de soutenir et maintenir en place un ensemble de plaques de bardage 2, qui sont des plaques standard comportant une rainure 3 sur toute la longueur de leur tranche inférieure et une rainure 4 sur toute la longueur de leur tranche supé rieure.
Le rail vertical 10 comporte essentiellement une aile 11 tournée vers le mur et deux ailes parallèles 12 tournées vers le bardage. L'aile 11 comporte des trous oblongs 13 permettant une fixation réglable à la paroi 1, cette fixation étant réalisée par l'intermédiaire d'une patte coudée 14 dont l'une des branches 15 comporte un orifice oblong 17 permettant, par un ensemble vis-écrou, la fixation au rail 10 avec possibilité d'ajustement. L'autre branche 16 de la patte coudée 14 est fixée au mur par tout moyen approprié connu (chevillage, vissage, scellement, etc.).
Les lisses verticales 20 viennent s'accrocher dans des encoches 18 formées sur les ailes 12 des rails verticaux, ces encoches étant, d'un rail au suivant, situées toutes au même niveau horizontal.
Comme on peut le voir figures 1 et 3, ces lisses comportent en section droite une âme centrale verticale 21 prolongée en partie basse par une branche horizontale 22 tournée vers le bardage et terminée par deux ailes verticales situées dans un même plan, l'une 23 tournée vers le haut et l'autre 24 tournée vers le bas.
L'extrémité de l'âme 21 opposée à la branche 22 est prolongée par une branche horizontale 25 tournée vers la paroi, et terminée par une aile 26, verticale et tournée vers le bas, qui viendra coopérer avec les encoches homologues 18 des divers rails sur lesquels va être posé la lisse.
Comme on peut le voir notamment figure 1, la mise en place des lisses se fera très simplement, en venant placer l'aile de montage 26 face à l'encoche 18 de manière que cette aile 26 vienne s'accrocher au fond de l'encoche, permettant ainsi le maintien de la lisse en position par simple gravité, sans pièce intermédiaire. Si l'on suppose que l'on a ainsi mis en place la lisse 20 illustrée en bas de la figure 1, il suffit alors de poser sur celle-ci les plaques de bardage 2 de manière que les rainures 3 de leur tranche inférieure viennent se placer à cheval sur l'aile verticale 23 de la lisse.
Les plaques vont ainsi être à la fois soutenues par la lisse 20 et alignées les unes par rapport aux autres par le simple positionnement des diverses rainures 3 sur une même lisse horizontale commune.
On voit en outre que le poids propre des plaques 2 assure un maintien en place satisfaisant des lisses sur les rails, empêchant que ces dernières ne viennent se décrocher lors du montage.
Une fois ainsi posée la rangée de plaques 2 illustrée sur la figure 1, on met en place la lisse 20 illustrée en partie supérieure de la figure 1 de manière à faire pénétrer l'aile verticale 24 de celle-ci dans la rainure 4 de la tranche supérieure des diverses plaques, en faisant simultanément pénétrer l'aile de montage 26 dans les encoches 18 du rail 10. La rangée de plaques 2 va être ainsi parfaitement maintenue et alignée, après quoi on pourra poser la rangée de plaques supérieure, dont la rainure inférieure viendra s'emboîter sur l'aile verticale 23 de la dernière lisse que l'on vient de poser.
La figure 4 montre le détail du montage en extrémité de bardage, par exemple au droit d'une fenêtre. Les extrémités des plaques 2 vont, dans ce cas, être maintenues en place par un élément élastique 30, par exemple un ressort à lame, qui va venir solliciter la plaque 2 en appui contre une butée 41, par exemple l'extrémité coudée d'un appui métallique de fenêtre 40. On notera enfin qu'il est possible, de façon en elle-même connue, d'interposer un isolant 50 entre la paroi 1 et le bardage 2, comme cela a été illustré schématiquement figure 4.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Un dispositif d'assemblage et de fixation de plaques de bardage sur une paroi verticale, caractérisé en ce que, les plaques étant rainurées sur leur tranche supérieure et sur leur tranche inférieure, ce dispositif comprend
- un ensemble de rails verticaux (10) montés sur la paroi (1) par des moyens de fixation ajustables (14), ces rails verticaux étant pourvus à intervalles réguliers d'éléments d'accrochage (18) et les éléments d'accrochage respectifs des divers rails étant disposés horizontalement au même niveau, et
- un ensemble de lisses horizontales (20) montées transversalement sur les rails verticaux et formées chacune d'un profilé comprenant, en section droite
une aile verticale tournée vers le haut (23), coopérant
avec les rainures (3) alignées des tranches inférieures
des plaques placées immédiatement au-dessus de cette
lisse, de manière à soutenir et maintenir en alignement
ces plaques (2),
une aile verticale tournée vers le bas (24), coopérant
avec les rainures (4) alignées des tranches supérieures
des plaques placées immédiatement au-dessous de cette
lisse, de manière à maintenir ces plaques en alignement
entre elles et avec les plaques adjacentes situées au
dessus, et
une aile de montage (26), s'étendant à l'opposé des pla
ques et coopérant avec les éléments d'accrochage respec
tifs des divers rails disposés au même niveau de manière
à soutenir les lisses et les plaques portées par celles
ci.
2. Le dispositif d'assemblage et de fixation de la revendication 1, dans lequel lesdits moyens de fixation ajustables (14) comprennent une patte coudée (15, 16) ancrée sur la paroi verticale et coopérant de façon ajustable avec une aile verticale (11) du rail correspondant.
3. Le dispositif d'assemblage et de fixation de la revendication 1, comprenant en outre des éléments élastiques (30) interposés entre la paroi et les plaques de manière à solliciter ces dernières en éloignement de la paroi et les plaquer contre un élément de butée (41).
FR9003616A 1990-03-21 1990-03-21 Dispositif d'assemblage et de fixation de plaques de bardage sur une paroi verticale. Expired - Lifetime FR2659999B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9003616A FR2659999B1 (fr) 1990-03-21 1990-03-21 Dispositif d'assemblage et de fixation de plaques de bardage sur une paroi verticale.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9003616A FR2659999B1 (fr) 1990-03-21 1990-03-21 Dispositif d'assemblage et de fixation de plaques de bardage sur une paroi verticale.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2659999A1 true FR2659999A1 (fr) 1991-09-27
FR2659999B1 FR2659999B1 (fr) 1995-12-15

Family

ID=9394959

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9003616A Expired - Lifetime FR2659999B1 (fr) 1990-03-21 1990-03-21 Dispositif d'assemblage et de fixation de plaques de bardage sur une paroi verticale.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2659999B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4342748A1 (de) * 1993-12-15 1995-06-22 Fischer Artur Werke Gmbh Befestigungssystem für Fassadenplatten
EP0712975A1 (fr) 1994-11-16 1996-05-22 SCIERIE PIVETEAU société anonyme dite Dispositif d'assemblage et de fixation de parement
ES2360544A1 (es) * 2008-05-14 2011-06-07 Fachadas Del Norte, S.L Sistema de perfilería vertical en aluminio para colocación de plaquetas cerámicas en fachadas ventiladas.
US8061101B2 (en) * 2008-09-12 2011-11-22 Progressive Foam Technologies, Inc. Insulating siding system
WO2012098280A1 (fr) * 2011-01-19 2012-07-26 Gali-Gestion Sl Recouvrement de parements autoventilés, inclinés et verticaux, et procédé de montage
WO2018150082A1 (fr) * 2017-02-17 2018-08-23 Nokelainen Mika Procédé et système de couverture d'une structure de paroi
DE102021109220A1 (de) 2021-04-13 2022-10-13 Ole Öhlschläger Fassadenabdecksystem für Bauten, insbesondere für Holzrahmenbauten

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3005293A (en) * 1959-04-01 1961-10-24 Edgar D Hunter Wall facing
US3611664A (en) * 1969-08-11 1971-10-12 Edmund C Barbera Building wall construction
WO1984002261A1 (fr) * 1982-12-16 1984-06-21 Madsen Borge Procede de construction d'un plancheiage en panneaux porteurs et organe profile utilise dans ce procede
DE8810439U1 (fr) * 1988-08-18 1988-10-13 Ickler S.A., La-Chaux-De-Fonds, Ch

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3005293A (en) * 1959-04-01 1961-10-24 Edgar D Hunter Wall facing
US3611664A (en) * 1969-08-11 1971-10-12 Edmund C Barbera Building wall construction
WO1984002261A1 (fr) * 1982-12-16 1984-06-21 Madsen Borge Procede de construction d'un plancheiage en panneaux porteurs et organe profile utilise dans ce procede
DE8810439U1 (fr) * 1988-08-18 1988-10-13 Ickler S.A., La-Chaux-De-Fonds, Ch

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4342748A1 (de) * 1993-12-15 1995-06-22 Fischer Artur Werke Gmbh Befestigungssystem für Fassadenplatten
US5505029A (en) * 1993-12-15 1996-04-09 Fischerwerke, Artur Fischer Gmbh & Co Kg Fixing system for facing panels
EP0712975A1 (fr) 1994-11-16 1996-05-22 SCIERIE PIVETEAU société anonyme dite Dispositif d'assemblage et de fixation de parement
ES2360544A1 (es) * 2008-05-14 2011-06-07 Fachadas Del Norte, S.L Sistema de perfilería vertical en aluminio para colocación de plaquetas cerámicas en fachadas ventiladas.
US8061101B2 (en) * 2008-09-12 2011-11-22 Progressive Foam Technologies, Inc. Insulating siding system
US8387326B2 (en) 2008-09-12 2013-03-05 Progressive Foam Technologies, Inc. Insulating siding system
WO2012098280A1 (fr) * 2011-01-19 2012-07-26 Gali-Gestion Sl Recouvrement de parements autoventilés, inclinés et verticaux, et procédé de montage
WO2018150082A1 (fr) * 2017-02-17 2018-08-23 Nokelainen Mika Procédé et système de couverture d'une structure de paroi
DE102021109220A1 (de) 2021-04-13 2022-10-13 Ole Öhlschläger Fassadenabdecksystem für Bauten, insbesondere für Holzrahmenbauten

Also Published As

Publication number Publication date
FR2659999B1 (fr) 1995-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0288376B1 (fr) Dispositif de fixation des plaques d'un revêtement de façade
FR2659999A1 (fr) Dispositif d'assemblage et de fixation de plaques de bardage sur une paroi verticale.
CA2556512C (fr) Fausses parois en toile tendue reunies par une lisse separateur inclinee
FR1438790A (fr) Dispositif de fixation d'un profilé de recouvrement sur un profilé de support
EP0567361B1 (fr) Système de fixation de panneaux modulaires de criblage sur une structure de maintien
EP1567731B1 (fr) Kit de construction avec lame de plancher et pièce de montage associée
FR3078086A1 (fr) Systeme de platelage comportant des moyens de fixation d'un bandeau peripherique vertical.
FR2762630A1 (fr) Grille pour la construction d'un faux plafond suspendu
EP0651112A1 (fr) Garde-corps modulaire à lisses horizontales ou inclinées
FR2738857A1 (fr) Dispositif de support d'un element en porte a faux vis-a-vis de la facade verticale d'un mur rideau d'un batiment ou construction analogue
FR2458647A1 (fr) Dispositif de fixation de plaques de parement notamment de plaques de marbre
FR2711699A1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'un raidisseur vertical pour garde-corps vis-à-vis d'un support d'appui au sol.
EP1303671B1 (fr) Fausse paroi et notamment faux plafond constitue d'une toile tendue
FR2517722A1 (fr) Dispositif de fixation des panneaux de revetement de plafonds
BE723455A (fr)
FR2690941A3 (fr) Structure quadrillée de support pour habillages de plafonds.
EP0036686B1 (fr) Chambranle
EP0712970B1 (fr) Structure de façade pour immeuble ou construction analogue
FR2721343A1 (fr) Huisserie à profilés ouverts, équipée d'une garniture d'isolation.
FR2683569A1 (fr) Procede et dispositif d'assemblage de poutres en bois.
FR2726867A1 (fr) Dispositif d'assemblage et de fixation de parement
FR2480844A1 (fr) Dispositif pour assurer le support et la liaison drainante de panneaux
FR2533959A1 (fr) Dispositif de bardage rapporte
EP1640528B1 (fr) Platine de support pour poteau d'angle de garde-corps
FR2618495A1 (fr) Dispositif de fixation ponctuelle de plaques sur une structure support

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property