FR2773964A3 - Lit a hauteur variable lineaire et mecanisme integre dans la boiserie - Google Patents

Lit a hauteur variable lineaire et mecanisme integre dans la boiserie Download PDF

Info

Publication number
FR2773964A3
FR2773964A3 FR9800956A FR9800956A FR2773964A3 FR 2773964 A3 FR2773964 A3 FR 2773964A3 FR 9800956 A FR9800956 A FR 9800956A FR 9800956 A FR9800956 A FR 9800956A FR 2773964 A3 FR2773964 A3 FR 2773964A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
bed
frame
adjustable bed
fixed
linear height
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9800956A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2773964B3 (fr
Inventor
Richard Simonian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9800956A priority Critical patent/FR2773964B3/fr
Publication of FR2773964A3 publication Critical patent/FR2773964A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2773964B3 publication Critical patent/FR2773964B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C19/00Bedsteads
    • A47C19/04Extensible bedsteads, e.g. with adjustment of length, width, height
    • A47C19/045Extensible bedsteads, e.g. with adjustment of length, width, height with entire frame height or inclination adjustments

Landscapes

  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)

Abstract

L'invention consiste en un lit à hauteur variable linéaire, comportant un sommier (1) entouré d'un cadre métallique (2), caractérisé en ce qu'il combine, un mécanisme d'élévation (3) s'élevant et s'abaissant verticalement sans déplacement longitudinal, et d'une structure en bois formée de deux longerons (9) d'une tête de lit (17) et d'un pied de lit (18), ledit mécanisme étant conçu pour être totalement intégré dans la boiserie.

Description

DESCRIPTION
L'invention consiste, en une amélioration apportée sur le brevet existant N" 94 14059, déposé le 21.11.94. L'objet dudit brevet concerne un lit à hauteur variable, notamment pour personnes malades ou personnes âgées.
L'invention de cette amélioration a pour but, de supprimer le déplacement longitudinal du sommier provoqué par l'effet de balancier qui élève ou baisse celui-ci.
Pour une meilleure compréhension, nous reprenons le descriptif du brevet N" 94 14059, complété par cette nouvelle invention.
Des lits de ce type sont déjà connus. Ils se composent généralement d'un châssis métallique, équipé d'une tête de lit, d'un pied de lit, de longerons, et d'un sommier dont le cadre peut-être soulevé ou baissé au moyen d'un mécanisme déplacé par un vérin dont le boîtier de commande est placé à la disposition du patient ou de la personne soignante.
Ce genre de mécanisme est souvent pourvu de roues apparentes, portant continuellement au sol.
Le principal inconvénient de ce type de lit est son manque d'esthétique et de style. Les roues, visibles, lui confèrent un aspect médical et hospitalier, peu conforme à l'image d'un lit traditionnel et pouvant avoir un effet traumatisant sur les usagers.
De surcroît, le système d'élévation à balancier a pour conséquence de provoquer un déplacement longitudinal du sommier, augmentant ainsi l'encombrement du lit, qui, dans le cas du brevet N" 94 14059, a pour effet d' accentuer le débattement entre la tête et le pied de lit, créant ainsi cet aspect inesthétique et gênant.
L'invention vise principalement à proposer un lit médicalisé, du type décrit ci-dessus, pouvant être habillé de bois, accordé à tous les styles de mobilier et équipé de roues escamotables qui disparaissent quand le lit est en position basse, pour donner à celui-ci une apparence traditionnelle. Ce lit s'élève et s'abaisse verticalement et d'une façon linéaire.
Ces buts sont atteints par l'invention qui consiste en un lit à hauteur variable linéaire comportant un sommier, entouré d'un cadre métallique caractérisé par le fait qu'il est monté sur roulement à billes, et actionné par un mécanisme d'élévation qui coulisse à l'aide de roulements dans des rails fixés sous le sommier, de façon à élever celui-ci horizontalement mais sans déplacement longitudinal, tout en se combinant avec une boiserie stylisée formée de deux longerons, d'une tête et d'un pied de lit. Ce mécanisme, en s'élevant, déploie des bras articulés équipés de roue pivotante.
DESCRIPTION
En position haute, le lit porte donc sur ses roues, décollant ainsi du sol la tête et le pied de lit en bois de façon à rendre le lit mobile.
On comprendra mieux l'invention, avec l'assistance des figures 1 à 3 sur les planches 1 et 2, annexées, et à l'aide de la description suivante:
- Figure 1: vue d'ensemble d'un sommier à hauteur variable linéaire et de son mécanisme d'élévation déplié. Le sommier peut être équipé de différents plans de couchage, soit en grille mécano-soudée comme dans la présentation du brevet N" 94 14059, soit en grilles amovibles, soit en ABS ou composé de lattes en bois.
- Figure 2 : vue d'ensemble d'un mode de réalisation préféré de lit médicalisé à hauteur variable linéaire, habillé d'une boiserie stylisée.
- Figure 3 : vue de principe de la cinématique du mécanisme de hauteur variable linéaire, qui évite le déplacement longitudinal du sommier en déployant des bras articulés équipés de roues, selon l'invention.
Le sommier (1) entouré d'un cadre métallique (2) est porté par un mécanisme d'élévation (3) actionné par un vérin (4) commandé depuis un boîtier (5).
Le mécanisme d'élévation (3) comporte un châssis (6) sur lequel sont fixés les mécanismes à leviers (7) composés de bielles (8 et 25), elles mêmes montées à pivotement sur des chariots (22) solidaires l'un de l'autre par la traverse (23) soudée en M.
Ces chariots (22) étant munis de roulements à billes (26) coulissent dans des rails (20) fixés sous le cadre métallique (2) devant être soulevé ou baissé.
Les bielles (25) d'un mécanisme à levier (7) articulées en E sur le châssis (6) actionnent des bras (24) articulés en D et C de sorte que les segments BD, DE et DC sont égaux.
Les bras (24) s'articulent en C avec les barres de liaison (21) soudées d'équerre, en L, sous les rails (20).
Les segments NLC des barres de liaison (21), sont identiques aux segments AB des chariots (22). Ainsi, au cours de l'élévation du cadre (2), les points N, L, C, E restent en alignement vertical.
Les bielles (8 et 25) s'articulent avec les chariots (22), solidaires l'un de l'autre par la traverse soudée (23), roulant dans les rails (20).
Les deux mécanismes (7) sont solidaires l'un de l'autre par une traverse (19) articulée en F. Par conséquent, le vérin (4) s'articulant en H sur la chape (27) soudée sur le châssis (6) pousse ou tire en G, I'un et l'autre des mécanismes à levier (7).Ainsi les bielles (25) entraînent les bielles (8).
DESCRIPTION
Ce principe permet d'élever le châssis (2) porteur du sommier (1) sans provoquer de déplacement longitudinal. Toutefois, les jeux dans les articulations, peuvent provoquer un micro-déplacement, ne nuisant en aucun cas au principe développé ci-dessus.
Les bras (14), articulés en I sur le châssis (6), équipés de roues (15) pivotantes en K, sont reliés aux bielles (8 ou 25) par des liaisons (28) articulées en J, qui les déplient et replient.
L'énergie est transmise par le vérin (4), articulé en G sur les bielles (25) du mécanisme à levier (7), qui entraîne par l'intermédiaire de la traverse (19) et les liaisons (28), les bras (14), ainsi que les bielles (8) du second mécanisme à levier (7).
Ainsi, en s'élevant, ces mécanismes déplient les bras (14) équipés de roues (15) et les replient en descendant.
Les rapports des mouvements et les angles formés sont réalisés pour qu'en position haute maximum des mécanismes à levier (7), les axes des roues (15) se trouvent perpendiculaire au sol, évitant ainsi un déplacement longitudinal lors du décollage des pieds (16) de la boiserie.
Cette boiserie stylisée est constituée de longerons (9), fixés par des vis (10 et 11) sur le cadre (2), et par une tête de lit (17) ainsi qu'un pied de lit (18), fixés par des pattes (12 et 13) soudées sur le châssis (6), à une distance telle, que lorsque les roues (15) touchent le sol, elles décollent la tête et le pied de lit d'environ deux centimètres, rendant de ce fait le lit mobile sur ses roues.
Les avantages de l'invention sont les suivants:
- Suppression du déplacement longitudinal lors de l'élévation du lit.
- Intégration totale du mécanisme dans la boiserie.
- Possibilité d'utiliser un sommier fixe ou un sommier articulé avec relève
buste et relève jambes inclinables à volonté.
- Possibilité de fixer tous les styles de boiseries de lit.
- Harmonisation de l'esthétique avec le reste du mobilier.
- Utilisation à domicile ou en résidences médicalisées.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS 1. Lit à hauteur variable linéaire, sans déplacement longitudinal, comportant un sommier (1) entouré d'un cadre métallique (2), caractérisé en ce qu'il combine un mécanisme d'élévation (3) porté par des bras escamotables (14) équipés de roues pivotantes (15), ledit mécanisme étant conçu pour être totalement intégré dans la boiserie formée de deux longerons (9), d'une tête de lit (17) et d'un pied de lit (18).
  2. 2. Lit à hauteur variable linéaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que les longerons (9) sont fixés sur le cadre (2) tandis que la tête de lit (17) et le pied de lit (18) sont fixés sur le châssis (6) recevant le mécanisme d'élévation (3).
  3. 3. Lit à hauteur variable linéaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que toute la structure en bois est fixée au châssis (6).
  4. 4. Lit à hauteur variable linéaire selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte quatre bras escamotables (14) totalement repliés et cachés derrière les longerons (9) lorsque le cadre (2) est en position basse, lesdits bras (14), dépliés verticalement, sont équipés de roues pivotantes (15), permettant ainsi la mobilité du lit.
  5. 5. Lit à hauteur variable linéaire selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le cadre métallique (2), insérant le sommier (1), s'élève ou s'abaisse verticalement, mais sans déplacement longitudinal par rapport au châssis (6).
FR9800956A 1998-01-27 1998-01-27 Lit a hauteur variable lineaire et mecanisme integre dans la boiserie Expired - Lifetime FR2773964B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9800956A FR2773964B3 (fr) 1998-01-27 1998-01-27 Lit a hauteur variable lineaire et mecanisme integre dans la boiserie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9800956A FR2773964B3 (fr) 1998-01-27 1998-01-27 Lit a hauteur variable lineaire et mecanisme integre dans la boiserie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2773964A3 true FR2773964A3 (fr) 1999-07-30
FR2773964B3 FR2773964B3 (fr) 2000-01-14

Family

ID=9522304

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9800956A Expired - Lifetime FR2773964B3 (fr) 1998-01-27 1998-01-27 Lit a hauteur variable lineaire et mecanisme integre dans la boiserie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2773964B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007069912A1 (fr) * 2005-12-13 2007-06-21 Howard Wright Limited Élévateur pour lit
GB2518900A (en) * 2013-10-07 2015-04-08 Laurence Edward Williams Bed base

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007069912A1 (fr) * 2005-12-13 2007-06-21 Howard Wright Limited Élévateur pour lit
GB2518900A (en) * 2013-10-07 2015-04-08 Laurence Edward Williams Bed base

Also Published As

Publication number Publication date
FR2773964B3 (fr) 2000-01-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4586206A (en) Convertible sofa-bed arrangement
RU192536U1 (ru) Трансформируемая мебель для сидения и лежания
JPH09500803A (ja) 患者用ベッド
US20150028643A1 (en) Universal Chair Lift Apparatus
US20060253983A1 (en) Adjustable bed for patients
US5913770A (en) Folding sofa-bed frame
US2171251A (en) Invalid's bed-chair
US4051564A (en) Portable convertible sofa-bunk beds
FR2773964A3 (fr) Lit a hauteur variable lineaire et mecanisme integre dans la boiserie
FR2574644A2 (fr) Siege transformable
FR2726982A1 (fr) Lit a hauteur variable et mecanisme integre dans la boiserie
US5046571A (en) Vertically adjustable wheel chair
JPS641126B2 (fr)
CA3063550A1 (fr) Siege motorise a gravite nulle
JP2001198164A (ja) 介護ベッド
FR2972628A1 (fr) Support articule et procede de realisation et utilisation
KR200336152Y1 (ko) 휠체어
EP0403404B1 (fr) Structure support à positionnement réglable en hauteur pour applications diverses
AU2017100342B4 (en) Adjustable mattress assembly
AU2017100341A4 (en) Adjustable mattress assembly
CN209807739U (zh) 折叠式陪护床
RU183568U1 (ru) Трансформируемая трехсекционная мебель для сидения или лежания
FR2513512A1 (fr) Lit multifonctionnel pour handicape
JP2008073420A (ja) 椅子兼用ベッド
JP2006116026A (ja) ベッド