FR2773953A1 - Machine de marquage a pas variables, de vrillage et de coupe de produits tubulaires souples comportant une membrane enveloppant un fourrage - Google Patents

Machine de marquage a pas variables, de vrillage et de coupe de produits tubulaires souples comportant une membrane enveloppant un fourrage Download PDF

Info

Publication number
FR2773953A1
FR2773953A1 FR9800962A FR9800962A FR2773953A1 FR 2773953 A1 FR2773953 A1 FR 2773953A1 FR 9800962 A FR9800962 A FR 9800962A FR 9800962 A FR9800962 A FR 9800962A FR 2773953 A1 FR2773953 A1 FR 2773953A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
twisting
marking
machine according
sets
triangle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9800962A
Other languages
English (en)
Inventor
Serge Tastavin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9800962A priority Critical patent/FR2773953A1/fr
Publication of FR2773953A1 publication Critical patent/FR2773953A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C11/00Sausage making ; Apparatus for handling or conveying sausage products during manufacture
    • A22C11/10Apparatus for twisting or linking sausages

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Auxiliary Devices For And Details Of Packaging Control (AREA)

Abstract

Il s'agit d'une machine de marquage à pas variable, de vrillage et de coupe de produits tubulaires souples comportant une membrane enveloppant un fourrage, ladite machine est caractérisée en ce qu'elle comprend - deux ensembles A et A' complets cornposés, de moyens de marquages à pas variables, de moyen de vrillage, et de moyens de coupe, les ensembles A et A' sont disposés, de part et d'autre de l'axe de déplacement desdits produits, et selon un autre axe perpendiculaire au premier, ces deux axes formant un plan dans lequel lesdits deux ensembles A et A' sont déplaçables. Chacun des moyens de marquage, des ensembles A et A' étant scindé en deux, deux demi-pinces fixes en fonctionnement, et deux demi-pinces mobiles autour d'un axe parallèle audit axe de déplacement desdits produits. Chacun des moyens de vrillage, des ensembles A et A' étant de même scindé en deux, deux galets fixes de mise en rotation produit et deux galets mobiles reliés au mouvement des deux demi-pinces mobiles de l'ensemble correspondant, - des moyens d'actionnement capables de déplacer chacun des deux ensembles et d'effectuer, avec l'un desdits ensembles A ou A', une première phase aller de déplacement, dans le même temps, une deuxième phase retour, avec l'autre desdits ensembles, la première phase aller consistant à déplacer les produits, notamment à l'aide desdits moyens de marquage, selon l'axe de déplacement des produits, et le déplacement et l'entraînement des moyens de vrillage, de façon à vriller les produits pendant cette phase aller, a la fin de cette même phase aller, la séparation, suivant l'option choisie, des produits par actionnement des moyens de coupe, et la deuxième phase retour est le déplacement d'un des ensemble A ou A' à sa position initiale, après un décalage de ce même ensemble A ou A' suivant l'axe perpendiculaire à l'axe de déplacement des produits de façon à éviter l'autre ensemble A ou A' et le produit effectuant une première phase aller.

Description

La présente invention concerne une machine du type, permettant le marquage, le vrillage et la coupe de produits tubulaires souple comportant une membrane enveloppant un fourrage, notamment de produits agro-alimentaires comme les saucisses ou analogues.
L'état de la technique est essentiellement constitué par trois machines commercialisées, la FAMCO, la GYMAL et la RISCO, qui présentent comme principales contraintes le fait de ne permettre la fabrication d'une seule longueur de produit par type de machine.
Nous citons certains brevets concernés par ce genre de matériel:
-US-A-l 866 497 (ALLEN), US-A-1 701 712 (ALLEN)
-US-A4 959 888 (NERRHUS), US-A-2 834 042 (CROSS)
-US-A-I 743 858 (KRUSE), DE-C-119 006(TOO)
-US-A-1 645 610 (MAYER)
De fait l'utilisateur ayant plusieurs longueurs de produits dans sa production, c'est de plus en plus le cas pour des raisons de diversités et le développement de produits dit "apéntifs" par exemple, l'utilisateur donc doit financer l'achat de plusieurs machines, si celles-ci sont sur le marché, ce qui n'est pas toujours vrai, surtout en ce qui concerne les dimensions inférieures à 140 millimètres ainsi que pour la qualité de production recherchée.
Le matériel actuel n'est pas adapté aux spécificité de production des utilisateurs en général, à plus forte raisons des petits salaisonniers. En effet la diversité de la demande est telle en terme de longueur de diamètre, de qualité même, que de tels critères de production ne peuvent être remplis que par la mise au point d'un matériel correspondant à la demande, donc la possibilité de changement de format aisés, longueurs et diamètres et répondant à des critères de qualité stricts, possibilité de régler la longueur de la torsade ou vrille entre les produits, une vrille plus longue permet d'éviter que la chair ne sorte des boyaux après séparation des produits.
L'invention présente a donc pour objet une machine de marquage à longueur du produit fini variable, et nombre de torsades, nombre de rotations des produit, ajustable et coupe de produits tubulaires produits tubulaires souple, à des cadences de productions importantes.
Cette machine est caractérisée en ce qu'elle comprend:
- Deux ensembles verticaux opposés de quatre bras en forme de triangle isocèle dont les côtés égaux ne sont autre que les rayons d'un cercle ayant pour centre l'axe horizontal de l'arbre principal, cercle dans lequel peut s'inscrire un octogone dont les côtés sont formés par les quatre bases desdits triangles et les quatre espaces vides compris entre les quatre bases. Chaque ensemble est monté mobile autour d'un axe situé près du sommet de l'angle opposé à la base de chacun des triangles et perpendiculaire à l'axe de l'arbre principal, de façon ce que chacun des triangles de chaque ensemble puisse se rapprocher de son homologue de l'autre ensemble, suivant sa position autour du cercle qu'ils décrivent pendant la rotation de l'arbre principal où ils sont reliés.
- des moyens de marquages composés de demi-pinces situées sur chacun des côtés égaux des triangles, et déplaçables le long desdits côtés, de façon que chaque demi-pince suivant sa position, plus ou moins près de l'arbre principal, décrive un cercle d'un rayon plus ou moins grand, ce cercle qui a pour centre l'axe de l'arbre principal.
Chaque demi-pince d'un ensemble en se rapprochant de son homologue de l'autre ensemble effectue le marquage des produits. le pas du marquage, la longueur des produits finis, est défini par la position des demi-pinces sur les côtés opposés desdits triangles, toutes les demi-pinces étant à la même distance de l'axe de l'arbre principal, ladite longueur est approximativement égale à la longueur des côtés de l'octogone inscrit dans le cercle décrit par la rotation desdites pinces, entraînées par la rotation de l'arbre principal.
- Des moyens de vrillage scindés en deux, chaque demi-moyen de vrillage est situé entre les demi-pinces d'un même triangle et monté solidaire des demi-pinces. Les demi-moyens de vrillage sont placés de telle sorte que le rapprochement des demi-pinces pendant la phase de marquage, rapproche de même lesdits demi moyens de vrillage pour les mettre en contact avec le produit ainsi le mettre en rotation.
La mise en rotation desdits moyen de vrillage est rendue possible par une liaison souple acceptant le mouvement des triangles, lesdites liaisons étant reliées à plusieurs pignons, mis eux même en rotation par contact avec une chaîne au moment de la phase de vrillage des produits.
- Des moyens de mise en rotation de l'arbre principal et donc des deux ensembles.
Suivant une caractéristique de l'invention le rapprochement des triangles homologues de chacun des deux ensembles, donc le début du marquage et par conséquent la prise des produits vierges, I'introduction dans la machine, se fait sur la partie haute, et l'éloignement des mêmes triangles, I'ouverture des demi-pinces ainsi que celle des moyens de vrillage s'opère sur la partie basse de la machine. En fait toutes les opérations de marquage de vrillage et de coupe s'effectuent pendant une demi rotation de l'arbre principal, pendant l'autre demi rotation les triangles sont éloignés et donc les pinces ouvertes et les demi-moyens de vrillage correspondant sont éloignés les uns des autres.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, chacun des triangles de chaque ensemble sont monté au niveau de leur sommet, angle compris entre les deux côtés égaux, sur des axes perpendiculaires à l'axe de l'arbre principal, ce qui permet à chacun desdits triangle de pivoter autour dudit axe perpendiculaire et ainsi de permettre audit triangles de s'éloigner ou de se rapprocher de son homologue l'autre ensemble.
Ledit pivotement est assuré par la coopération de galets montés fixes sur la base de chacun des triangles, donc au niveau desdits triangles le plus éloigné de l'axe de l'arbre principal, et de guides extérieurs aux deux ensembles un jeux de guide pour chacun desdits ensembles. Lesdits guides sont de préférence de forme circulaire, ils sont parallèles dans la zone "travail", marquage vrillage et coupe ainsi que dans la zone "repos", ou les triangles homologues ou opposés de chaque ensembles sont éloignés, donc les demi-pinces sont ouvertes ainsi que les demi galets de rotation, moyens de vrillage, et coudés dans les zones transitoires, coudés l'un vers l'autre sur le haut de la machine de façon à permettre au triangle, de chacun des ensembles, se trouvant sur le haut de se rapprocher et permettre le marquage du produit vierge entrant dans ladite machine, et coudé à l'inverse sur le bas de la machine de façon à écarter les triangles se trouvant dans cette zone basse, pour permettre ainsi de libérer les produits finis, soit en chapelets si les moyens de coupes ne sont pas utilisés ou bien en produits séparés, dans le cas contraire.
Suivant une autre caractéristique de l'invention les deux demi- pinces de marquage, positionnées sur chacun des cotés égaux de chaque triangles sont liées mécaniquement entre elles, ainsi en réglant, par coulissement, au travers d'une rainure pratiquée à cet effet, le long des cotés égaux de chaque triangles, chaque demi-pince de chacun des triangles de chaque ensemble, à une même position, toutes tourneront en décrivant le même cercle pendant la rotation de l'arbre principal. De sorte que à chaque position corresponde une longueur de produit différente, par exemple dans une configuration préférer de l'invention il est possible d'opérer des réglage de longueurs de produits allant de 60 millimètres jusqu'à 200 millimètre de long.
Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, la forme des demi-pinces utilisées sur la présente machine est définie de sorte à permettre un marquage optimal des produits tubulaires, c'est à dire un marquage permettant une évacuation maximale de la chair de part et d'autre du point de marquage. A ces fins, la forme des demi-pinces doit être déterminée de sorte que celles-ci puissent, lors de la phase de rapprochement, se recouvrir en se croisant, de sorte que le centre correspond approximativement à l'axe longitudinal du produit situé entre deux pinces. Avantageusement, la surface ainsi définie doit être assez faible pour que le vrillage puisse s'effectuer sans contrainte, on obtient alors un marquage efficace et durable.
Selon une réalisation particulière, les demi-pinces sont découpées en forme de "V", de façon à ce que dans la phase de rapprochement la surface comprise entre les demi-pinces homologues, se réduisent au fur et à mesure que lesdites demi-pinces se croisent au moment du marquage.
Dans un mode réalisation préféré de l'invention un système d'indexage simple permet de passer facilement d'une position de réglage de longueur à l'autre, par pas de 10 millimètre, par exemple. Ledit système d'indexage n'est autre qu'une pièce percée de trous espacés d'un pas choisi permettant de passer des longueurs de produits dans l'échelle de 60 à 200 millimètres, ces longueur ne sont pas limitatives.
Ladite pièce est solidaire du bras de liaison des deux demi-pinces de chaque triangle, ainsi en la déplaçant perpendiculairement à la base du triangle considéré, suivant sa hauteur, on déplace par la même les deux demi-pinces et les demi moyens de vrillage, ceci par rapport à un point fixe par exemple sur la base du triangle considéré. Ce point fixe nous donne la possibilité de figer le réglage choisi pour une campagne de production, et en quelques minutes de passer à un autre. La liaison entre pinces doit permettre lors d'un réglage aux demi-pinces d'un même triangle de se déplacer le long des cotées du même triangle, pour ce faire la dite liaison doit permettre grâce à une rainure, par exemple, aux deux demi-pinces de se rapprocher ou de s'écarter l'une de l'autre tout en évoluant sur les côtés du triangle en question. Bien entendu il est nécessaire de régler les demi-pinces des triangles de chaque ensemble sur le meme point d'indexage pour obtenir un fonctionnement correct.
Selon un mode réalisation préféré de l'invention, les moyens de vrillages comprennent des galets rotatifs, de préférence crantés, capables d'entrainer en rotation les produits tubulaires.
Ladite rotation des produits est assurer par 4 galets, deux sur chaque demi moyens de vrillage, lesdits galets durant la phase de vrillage enserrent ledit produit en exerçant une pression juste nécessaire à sa mise en rotation. Cette pression correcte est obtenue grâce à des ressorts qui équipent les demis moyens de vrillage de chaque triangle d'un des deux ensembles.
La mise en rotation des deux galets de chaque demi moyen de vrillage est elle même assurée par un troisième galet qui est en contact avec les deux précédents. Ce troisième galet est lui même entraîné par un renvoi d'angle relié à un ensemble de pignons par un accouplement souple, joint de cardans-coulisseaux, cet équipement permet à la liaison pignons renvoi d'angle de s'effectuer correctement pour toutes les positions sur les échelles de longueur ainsi que les positions ouvertes ou resserrées des triangles durant la rotation des ensembles.
Chaque demi moyen de vrillage est donc relié à des pignons, par exemple trois, qui vont permettre de réaliser trois longueur de torsades différentes, en effet suivant le nombre de dent de chaque pignons, le nombre de tour effectué par les produits durant l'opération de vrillage sera plus ou moins important, donc, la torsade, boyau vide vrillée entre chaque produit, sera plus ou moins longue.
La mise en rotation des pignons, suivant un mode de réalisation préférée de l'invention est assurée par deux brins de chaînes tendues à l'aide d'un ressort chacune sur le brin mou, une pour chaque ensemble, lesdites chaînes sont déplaçables devant le pignon choisi pour une longueur de torsade donnée, il est bien entendu que la chaîne de chaque ensemble doit se trouver devant le pignon de même diamètre.
Suivant un mode de réalisation préférée de l'invention, les moyens de coupes sont matérialisés par des lames de couteaux installées sur un support rotatif lui même installé sur chaque demi-pince d'un des deux ensemble, de façon que ledit support des lames puisse etre actionné par une came, par exemple à chaque fin de vrillage si il y a lieu, est ainsi glisser entre les deux demi-pinces correspondantes pour venir séparer les produits finis, un ressort peut alors ramener le couteau dans sa position initiale. Si un travail en chapelet est souhaité, la came est supprimée.
Les dessins annexés illustrent l'invention;
La figure I représente en vue de coté, le principe de la machine.
La figure 2 représente en vue de face, introduction, le principe de la machine.
En référence à ces dessins, la machine comporte deux ensembles A et A', chaque ensemble est composé de quatre triangles isocèles (3) et (3') disposés suivant deux axes perpendiculaires se coupant sur l'axe (30) de l'arbre principal (26), de façon à former une figure octogonale de coté égal à la base desdits triangles isocèles.
Chacun desdits triangles est monté sur des axes (6) et (6'), axes qui leur permettent un mouvement suivant les guides (15) et (16) et (15') et (16') lorsque l'arbre principal (26) est mis en rotation.
Mouvement suivant les guides (15) (16) et (15') et (16'), par l'intermédiaire des galets (14) et (14') montés fixes sur lesdits triangles, ledit mouvement permet audits triangles de l'ensemble A de se rapprocher de leurs homologues de l'ensemble A' dans la partie supérieure de la machine, et de s'éloigner lors de leur passage dans la partie inférieure.
Sur les côtés égaux desdits triangles sont montés des demi-pièces (17) et (18) lesquelles demi-pinces de chacun des triangles (3) et (3') sont reliées par l'intermédiaire d'un bras (33) et (33'), lesquels bras (33) et (33") sont rainurés à l'emplacement de la liaison avec les demi-pinces (17) et (18) de façon à permettre le déplacement desdites pinces le long des côtés égaux des triangles lors des changements de formats des produits finis,
saucisses par exemple.
Lesdites demi-pinces (17) et (18) ne sont autres que les moyens de marquage de la machine, lesquels moyens de marquages lors du rapprochement des triangles, pincent le produit tubulaire vierge (1) pour le marquer et l'entraîner pour être vrillé et le couper si il yalieu.
Les demi moyens de vrillage (24) et (24') monté dans leur berceau (30) et (30'), ne sont autres que des galets de préférence crantés pour permettre une meilleure prise sur le produit au moment du vrillage lorsque les triangles (3) et (3') sont rapprochés pour permettre à la fois le marquage le vrillage et la coupe desdits produits tubulaires.
Lesdits moyens de vrillage (24) et (24') sont montés uniquement entre les demi-pinces d'un même triangle, de ce fait nous ne mettons en rotation qu'un produit sur deux, ce qui est très suffisant pour permettre un vrillage correct.
Lesdits berceaux (30) et (30'), support des moyens de vrillage (24) et (24'), sont montés fixes sur les bras de liaison (33) et (33') de façon à ce que l'axe (35) des quatre galets de vrillage (24) et (24') situés entre les moyens de marquage d'un même triangle se trouve toujours dans l'axe des demi-pinces fermées et ainsi du produit marqué à vriller.
La mise en rotation desdits galets (24) et (24') est assurée par les galets crantés (25) et (25') entraînés eux mêmes par les ensembles renvoi d'angle (26) et (26') reliés par l'intermédiaire des joints de cardans (22) (22') et (23) (23') et des ensembles coulissants (21) et (21') aux pignons (7) et (7') montés sur les disques (8) et (8'), lesquels pignons, pendant la rotation de l'axe principal, viennent en contact avec les chaînes (2) et(2'), après la fermeture des moyens de marquage et des moyens de vrillage, pour mettre en rotation les produits tubulaires.
Les joints de cardans (22) (22') et (23) (23') liés aux coulisseaux (21) et (21') autorisent le mouvement des triangles (3) et (3') ainsi que la mise en rotation des galets (24) et (24') sur l'ensemble de l'échelle de réglage de longueur desdits produits tubulaires. une liaison rigide interdirait tout mouvement des triangles et tout réglage.
Les chaînes (2) et (2') sont montées fixes sur les modules de réglages (12) et (12') par l'intermédiaire des liaisons (13) et (13'), lesdits modules de réglages (12) et (12') permettent, à la façon d'un dérailleur de vélo, de passer d'un des pignons (7) et (7') à un autre et ainsi permettre aux galets de vrillages (24) et (24') d'effectuer plus ou moins de rotations et d'obtenir une torsade (34) plus ou moins longue de part et d'autre du produit fini.
L'autre extrémité des chaînes (2) et (2') est relié au châssis par l'intermédiaire des ressorts (27) et (27') ce qui autorise d'une part le positionnement desdites chaînes (2) et (2') sur des pignons de différents diamètre sans avoir à régler la tension desdites chaînes, deplus lesdits ressorts assurent une bonne tension aux dites chaînes malgré les accoups occasionnés par le fait que lesdits pignons (7) et (7') ne sont pas en contact permanent avec lesdites chaînes.

Claims (8)

Revendications
1. Machine pour le marquage à pas variable, le vrillage réglable et la coupe de produits tubulaires souples comportant une membrane enveloppant un fourrage, ladite machine est caractérisée en ce qu'elle comprend:
- deux ensembles A et A' de quatre supports mobiles indépendamment les uns des autres, montés verticaux sur un même arbre horizontal,
- Un jeu de guide, pour chaque ensemble, capables de donner les mouvements nécessaires au marquage et au vrillage aux supports de chaque ensemble pendant leur rotation,
- des moyens de marquage à pas réglables,
- des moyens de vrillage ajustables en nombre de tours,
- des moyens de coupe,
- des liaisons capables de mettre en rotation les moyens de vrillage,
- des moyens de mise en rotation de l'arbre principal.
2. Machine suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les deux demipinces (17) et (18) des moyens de marquage de chaque triangle (3) et (3') sont relié entre elles par une liaison (33) et (33').
3. Machine suivant la revendication 2, caractérisée en ce que la liaison (33) et (33') supporte les demi moyen de vrillage (24) et (24') par l'intermédiaire des berceaux (30) et (30'), liaison qui permet aux moyens de vrillage d'un triangle, d'être alignés avec les moyens de marquage du même triangle quelque soit le réglage adopté de longueur de produit fini.
4. Machine suivant la revendication 2, caractérisée par le fait que les liaison (33) et (33') permettent grâce à leur rainure (32) et (32') au demi-pinces de marquage de coulisser sans problème le long des côtés de leur triangle support sans encombre
5. Machine suivant la revendication 1, caractérisée par le fait les moyens de vrillages (24) et (24') sont reliés aux jeux de pignons (7) et (7') par l'intermédiaire de liaisons souples, cardans (22) (22') et (23) (23') ainsi que de coulisseaux (21) et (21'), liaison souple qui permet les mouvement des triangles (3) et (3') sur toute l'échelle de réglage des dimensions de produits.
6. Machine suivant les revendication 1 et 5, caractérisée par le fait que la mise en rotation des moyens de vrillage (24) et (24') est assurée par les jeux de pignons (7) et (7').
7. Machine suivant la revendication 6, caractérisée par le fait que les jeux de pignons (7) et (7') grâce au déplacement des chaines (2) et (2') sur les pièces d'indexages (12) et (12'), permettent de faire effectuer aux galets (24) et (24') un nombre de tours plus ou moins grand et par la même une torsade (34) aux produits finis;
-8. Machine suivant les revendications 1,5, 6 et 7, caractérisée par le fait que les chaînes (2) et (2') sont montées souple, par l'intermédiaire des ressorts (27) et (27'), à leur extrémités inférieures, brins mous, de façon à absorber, les changements de diamètres de pignons sur les jeux (7) et (7'), ainsi que les accoups occasionnés par les mêmes jeux de pignons qui ne sont pas en contact permanent avec lesdits chaînes (2) et(2').
FR9800962A 1998-01-29 1998-01-29 Machine de marquage a pas variables, de vrillage et de coupe de produits tubulaires souples comportant une membrane enveloppant un fourrage Withdrawn FR2773953A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9800962A FR2773953A1 (fr) 1998-01-29 1998-01-29 Machine de marquage a pas variables, de vrillage et de coupe de produits tubulaires souples comportant une membrane enveloppant un fourrage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9800962A FR2773953A1 (fr) 1998-01-29 1998-01-29 Machine de marquage a pas variables, de vrillage et de coupe de produits tubulaires souples comportant une membrane enveloppant un fourrage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2773953A1 true FR2773953A1 (fr) 1999-07-30

Family

ID=9522309

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9800962A Withdrawn FR2773953A1 (fr) 1998-01-29 1998-01-29 Machine de marquage a pas variables, de vrillage et de coupe de produits tubulaires souples comportant une membrane enveloppant un fourrage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2773953A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2489406A1 (fr) Collier de serrage a centrage automatique pour elements tubulaires de fond de trou, notamment pour l'exploitation de puits de petrole
FR2596948A1 (fr) Appareil a ebrancher les troncs d'arbres
CA2467366C (fr) Machine a cintrer les tubes et son dispositif de cintrage a gauche et/ou a droite
CA2951652C (fr) Appareil de mise en portion de saucisses s'enroulant autour d'une platine et dote d'un outil de coupe
FR2520968A1 (fr) Machine a cycle continu pour separer et repiquer des plants empotes dans des pots tubulaires en papier
FR2542087A1 (fr) Appareil d'essai de flexion
FR2773953A1 (fr) Machine de marquage a pas variables, de vrillage et de coupe de produits tubulaires souples comportant une membrane enveloppant un fourrage
FR2468422A1 (fr) Procede et dispositif pour le formage de tubes coudes a partir d'elements de tubes rectilignes
FR2777748A1 (fr) Machine de marquage a pas variable, de vrillage reglable et de coupe, de produits tubulaire souple, comportant une membrane enveloppant un fourrage
FR2516742A1 (fr) Machine a vendanger
CA2342731A1 (fr) Dispositif prehenseur pour le changement des outils de cintrage sur une machine a cintrer les tubes
EP0260178B1 (fr) Machine d'impression pour impression sur surface convexe
EP2186414B1 (fr) Système de coupe pour machine de fendage longitudinal de carcasses d'animaux de boucherie
FR2520326A1 (fr) Dispositif de commande du mouvement de rapprochement et d'eloignement reciproques d'unites laterales d'entrainement d'une machine a sceller et/ou fermer les boites en carton
FR2601322A1 (fr) Dispositif d'arret de chaine de liaison
FR2902606A1 (fr) Procede de bridage industriel d'une volaille et le dispositif de mise en oeuvre
FR2531649A1 (fr) Appareil pour faire avancer une lame de scie dans une machine servant a faconner des lames de scie
BE542388A (fr)
WO1992000054A1 (fr) Elongateur lombaire par granite
FR2766670A1 (fr) Machine automatique a torsader et a couper les saucisses de longueur reglable
BE485352A (fr)
FR2725877A1 (fr) Dispositif pour torsader des saucisses
FR2594360A1 (fr) Procede de cintrage d'elements ondules, machine pour la mise en oeuvre dudit procede, et elements ondules cintres obtenus
EP0043750A1 (fr) Machine à former les tuyaux de faible diamètre
EP0408520A2 (fr) Procédé et machine pour la formation automatique de chaînes ornementales avec des mailles en forme de huit

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse