FR2773886A1 - Appareil electronique de detection destine a favoriser la rencontre de personnes - Google Patents

Appareil electronique de detection destine a favoriser la rencontre de personnes Download PDF

Info

Publication number
FR2773886A1
FR2773886A1 FR9800589A FR9800589A FR2773886A1 FR 2773886 A1 FR2773886 A1 FR 2773886A1 FR 9800589 A FR9800589 A FR 9800589A FR 9800589 A FR9800589 A FR 9800589A FR 2773886 A1 FR2773886 A1 FR 2773886A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
parameters
meeting
identification
electronic device
selector
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9800589A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2773886B1 (fr
Inventor
Patrice Lalonde
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9800589A priority Critical patent/FR2773886B1/fr
Publication of FR2773886A1 publication Critical patent/FR2773886A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2773886B1 publication Critical patent/FR2773886B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01SRADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
    • G01S13/00Systems using the reflection or reradiation of radio waves, e.g. radar systems; Analogous systems using reflection or reradiation of waves whose nature or wavelength is irrelevant or unspecified
    • G01S13/88Radar or analogous systems specially adapted for specific applications

Abstract

L'invention concerne un appareil électronique de détection comprenant un émetteur (5) et un récepteur (6) d'onde hertzienne.Selon l'invention, cet appareil électronique comporte des moyens (20, 21, 22) de mémorisation de paramètres de rencontre et d'identification définis par un premier utilisateur porteur dudit appareil, des moyens (12) de réception de paramètres de rencontre et d'identification définis par un deuxième utilisateur porteur d'un appareil analogue localisé dans un rayon de 20 mètres environ, des moyens de comparaison des paramètres de rencontre et d'identification, respectivement du premier et du deuxième utilisateurs, et des moyens de signalisation activés en cas de concordance entre ces paramètres respectifs.

Description

La présente invention concerne un appareil électronique destiné à favoriser les rencontres entre deux personnes, au moins, souhaitant entrer en contact.
Le besoin d'un tel appareil est apparu par le fait que l'un des maux majeurs de notre siècle est la solitude, I'isolement et surtout la timidité créant une difficulté à faire des rencontres, à se faire des amis ou à dialoguer tout simplement.
Faire connaissance avec quelqu'un en étant sûr qu'il est complémentaire est de plus en plus souhaité et répond en fait à un besoin de communication car nous allons de plus en plus vers une société de loisirs et les gens ont et auront de plus en plus de temps libre, ce qui pourra paraître d'autant plus long dans la solitude.
Le but de la présente invention est donc d'apporter un remède à ce problème lié à notre époque en proposant un appareil électronique de détection. II comporte des moyens destinés à favoriser les rencontres entre deux personnes souhaitant entrer en contact, selon certains critères de sélection prédéfinis.
Plus précisément, un tel appareil comprenant un émetteur et un récepteur d'onde hertzienne, comporte des moyens de mémorisation de paramètres de rencontre et d'identification définis par un premier utilisateur porteur dudit appareil, des moyens de réception de paramètres de rencontre et d'identification définis par un deuxième utilisateur porteur d'un appareil analogue localisé dans un rayon de 20 mètres environ, des moyens de comparaison des paramètres de rencontre et d'identification, respectivement du premier et du deuxième utilisateurs, et des moyens de signalisation activés en cas de concordance entre ces paramètres respectifs.
Avantageusement, les paramètres de rencontre et d'identification sont liés à la personnalité de chaque utilisateur et à ses centres d'intérêt.
Un tel appareil s'adresse aux hommes, aux femmes et aux adolescents qui se sentent seuls et qui ont envie de lier connaissance pour un moment ou pour plus longtemps ou qui ont tout simplement envie de parler avec quelqu'un.
Cet appareil s'adresse, encore, à toute personne qui, grâce à une sorte de clin d'oeil électronique , permet d'engager la conversation avec une autre personne qui, elle-même, le désire.
L'intérêt d'un tel appareil est surtout de savoir de manière tout à fait discrète si une personne croisée ou qui est à proximité dans un rayon de 20 mètres environ, se trouve dans les mêmes dispositions, c'est-à-dire qu'elle a envie de lier connaissance à un moment donné, envie de parler, de dialoguer, d'établir un contact humain tout simplement. II est à la fois discret, efficace et peu cher.
II peut également avoir un aspect ludique permettant de créer le contact avec une personne, homme ou femme, que ce soit en voiture, dans la rue, dans un bar, un café, au restaurant, dans le métro, etc...
L'un des avantages de cet appareil réside dans le fait qu'on peut le brancher ou le débrancher à souhait. II permet donc de choisir d'être contacté ou de choisir de contacter la personne de son choix qui le désire elle-même et qui posséderait le même système.
Les projections de C. Louvot (Collections de l'INSEE) effectuées en 1988 qui indiquent qu'il y aurait 28 % de personnes qui vivront seules en l'an 2000, soit près de 18 millions de solitaires, permettent de mesurer l'intérêt du dispositif selon l'invention.
La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront de la description d'un mode de réalisation de l'invention ci-après et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.
Cette description est donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels:
- la figure 1 représente un diagramme fonctionnel de l'appareil électronique de détection selon l'invention;
- la figure 2 est une vue de détail de l'une des fonctions du diagramme de la figure 1 concernant la sélection des paramètres de rencontre et d'identification selon un perfectionnement de l'appareil.
Comme le montre particulièrement le diagramme de la figure 1,
L'appareil selon l'invention est constitué d'un boîtier 1 renfermant:
- un sélecteur 2 de paramètres de rencontre et d'identification choisis,
- un codeur 3 des paramètres à envoyer,
- un codeur 4 des paramètres à recevoir,
- un module émetteur 5 récepteur 6 HF-AM,
- un avertisseur lumineux 7 etlou sonore 8, ou encore un vibreur 8', de concordance des paramètres de rencontre, envoyés et reçus,
- un interrupteur de sélection d'avertisseur Il,
- une alimentation électrique basse tension 9,
- un interrupteur marche/arrêt 10.
Selon ce diagramme, le module d'alimentation électrique basse tension 9, alimenté par exemple par une pile de 9 volts, peut être isolé du reste du circuit par l'interrupteur marchelarrêt 10 ou au contraire être relié par le fil électrique commun a dont une dérivation b relie le sélecteur 2 de paramètres de rencontre et d'identification, une dérivation c relie le codeur de paramètres à envoyer 3, une dérivation d relie le codeur de paramètres à recevoir 4, une dérivation e relie l'émetteur 5, une dérivation f relie le récepteur 6.
Par ailleurs, le sélecteur 2 est relié au codeur de paramètres à envoyer 3 par la liaison g et au codeur de paramètres à recevoir par la liaison h. Le codeur de paramètres à envoyer 3 est relié à l'émetteur 5 par la liaison i, alors que le codeur de paramètres à recevoir est relié au récepteur 6 par la liaison i
Le codeur de paramètres reçus 4 est relié à un sélecteur d'avertisseur Il de concordance des paramètres de rencontre envoyés et reçus, par l'intermédiaire d'une liaison k. Grâce à un interrupteur de sélection 11 relié à l'avertisseur lumineux 7, à un avertisseur sonore 8 et à un vibrateur 8', ceux-ci peuvent être activés alternativement (ou simultanément).
Le fonctionnement d'un tel dispositif est le suivant.
Tous les modules étant alimentés par l'alimentation 9, par l'intermédiaire de l'interrupteur 10, le sélecteur 2 envoie ces paramètres au codeur de données à envoyer 3 et au codeur de données reçues 4 par les liaisons g et h les codeurs 3 et 4 étant reliés par les liaisons c et d.
L'émetteur 5 émet donc les données reçues du codeur 3, alors que le codeur 4 reçoit les données à partir du récepteur 6 situé à proximité, dans la zone de réception et lui-même équipé d'une antenne analogue à l'antenne 12.
S'il y a concordance entre les données envoyées par l'émetteur 5 et celles reçues par le récepteur 6, I'avertisseur lumineux 7 ou le vibreur 8', ou encore l'avertisseur sonore 8, se mettent en action.
A partir de ce concept général, L'appareil rend possible deux souspositionnements, à savoir:
- envie de parler, de dialoguer avec quelqu'un,
- avoir un contact plus ciblé avec un homme ou une femme qui a le même centre d'intérêt que soi.
Dans les deux cas, L'appareil permet d'ouvrir la porte au dialogue, d'engager la conversation, soit avec des gens qui ont envie de parler de tout en général, soit dans le deuxième cas avec des gens qui sont passionnés par les mêmes choses que soi.
Le premier positionnement permet donc de créer le contact d'une manière générale entre un homme ou une femme, ou une personne de sexe qui indiffère, alors que le deuxième permet de créer le même type de contact, mais selon des centres d'intérêt prédéterminés.
Comme le montre la figure 2, le sélecteur de paramètres de rencontre et d'identification 2 comprend au moins un commutateur à deux positions 20 correspondant au sexe du porteur, pouvant s'agir d'un homme H ou d'une femme F.
Selon un premier perfectionnement, le sélecteur de paramètres de rencontre et d'identification 2 comprend un commutateur à trois positions 21 permettant un choix entre trois possibilités de la personne recherchée, à savoir qu'elle soit:
- de sexe masculin H,
- de sexe féminin F,
- de sexe indifférent N.
Selon un troisième perfectionnement, le sélecteur de paramètres de rencontre et d'identification 2 comprend un commutateur 22 permettant d'intégrer des paramètres correspondant à des centres d'intérêt communs etlou un profil de la personne recherchée.
II s'agira d'un commutateur 22 permettant de sélectionner des paramètres tels que:
- conversation,
- art/culture,
- musique,
- cinéma,
- sport,
- voyage.
On peut également imaginer, concernant le profil de la personne
recherchée, d'afficher tout type de paramètre à déterminer, tel que blond,
brun, langue, niveau social, etc...
Bien entendu, la possibilité est donnée de pouvoir, grâce au sélecteur 2, de sélectionner un ou plusieurs paramètres correspondant à un ou
plusieurs centres d'intérêt ou de profil de la personne recherchée par croisement des paramètres.
Comme évoqué ci-dessus, le sélecteur de paramètres de rencontre et d'identification 2 comprend un commutateur Il permettant à l'avertisseur de concordance des paramètres envoyés ou reçus, d'émettre par un signal visuel 7 et/ou sonore 8.
Le mode d'emploi d'un tel appareil est le suivant:
- positionner le commutateur 20 du sélecteur 2 sur homme ou femme selon son propre sexe,
- positionner le commutateur 21 du sélecteur 2 sur homme, femme ou neutre selon le sexe de la personne que l'on souhaite rencontrer (H, F ou sur
N si le sexe indiffère),
- positionner le commutateur 22 selon une sélection correspondant au centre d'intérêt que l'on souhaiterait aborder avec une personne à rencontrer.
Lorsque les deux porteurs d'un appareil selon l'invention se croisent dans un périmètre de 20 m environ par exemple correspondant à la zone de réception, I'état des commutateurs de l'une et l'autre des personnes est reconnu par les modules de codage et de décodage, cette reconnaissance des paramètres correspondant à la même cible des deux détenteurs d'appareils et leurs appareils réciproques émettent un son et/ou une lumière, ou une vibration, selon le choix fait préalablement par l'un ou l'autre des détenteurs.
Ainsi, le son permet de faire savoir alentour que l'on est à la recherche d'un contact et qu'une personne porteur d'un dispositif selon l'invention et ayant le profil recherché a été reconnue, ce son affiche clairement le désir de rencontre.
Par contre, I'émission d'une lumière uniquement par l'avertisseur lumineux 7, ou une vibration émise par le vibreur 8', permet de savoir que quelqu'un aimerait faire une rencontre sans que cette personne sache que c'est vous avec qui il peut nouer le contact.
En fait, en fonctionnement lumière ou vibreur, on sait discrètement que quelqu'un désire lier connaissance sans qu'il vous identifie directement.
Dans les deux cas, il y a reconnaissance et le côté ludique de l'appareil, et le fait d'être à deux à le posséder permet le contact d'une manière sympathique.
Un tel contact n'aurait probablement jamais eu lieu sans le recours à un appareil selon l'invention permettant ainsi d'instaurer une sorte de complicité qui est déjà un premier pas vers un contact.
Cet appareil est réalisé avec des composants électroniques discrets.
Cet appareil électronique comporte un composant électronique intégré de type ASIC.

Claims (8)

  1. 1. Appareil électronique de détection comprenant un émetteur (5) et un récepteur (6) d'onde hertzienne, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (20, 21, 22) de mémorisation de paramètres de rencontre et d'identification définis par un premier utilisateur porteur dudit appareil, des moyens (12) de réception de paramètres de rencontre et d'identification définis par un deuxième utilisateur porteur d'un appareil analogue localisé dans un rayon de 20 mètres environ, des moyens de comparaison des paramètres de rencontre et d'identification, respectivement du premier et du deuxième utilisateurs, et des moyens de signalisation activés en cas de concordance entre ces paramètres respectifs.
    REVENDICATIONS
  2. 2. Appareil électronique selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un boîtier (1)renfermant:
    - un sélecteur (2) de paramètres de rencontre et d'identification choisis,
    - un codeur (3) des paramètres à envoyer,
    - un codeur (4) des paramètres à recevoir,
    - un module émetteur (5) récepteur (6) HF-AM,
    - un avertisseur (7, 8) de concordance des paramètres de rencontre, envoyés et reçus,
    - une alimentation électrique basse tension (9),
    - un interrupteur de sélection d'avertisseur (11),
    - un interrupteur marche/arrêt (10).
  3. 3. Appareil électronique selon la revendication 2, caractérisé en ce que le sélecteur de paramètres de rencontre et d'identification (2) comprend un commutateur à deux positions (20) correspondant au sexe du porteur, pouvant s'agir d'un homme (H) ou d'une femme (F).
  4. 4. Appareil électronique selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que le sélecteur de paramètres de rencontre et d'identification (2) comprend un commutateur à trois positions (21) permettant un choix entre trois possibilités de la personne recherchée, à savoir qu'elle soit:
    - de sexe masculin (H),
    - de sexe féminin (F),
    - de sexe indifférent (N).
  5. 5. Appareil électronique selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le sélecteur de paramètres de rencontre et d'identification (2) comprend un commutateur (22) permettant d'intégrer des paramètres correspondant à des centres d'intérêt communs et/ou un profil de la personne recherchée.
  6. 6. Appareil électronique selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que le sélecteur de paramètres de rencontre et d'identification (2) comprend un commutateur (11) permettant à l'avertisseur de concordance des paramètres envoyés ou reçus, d'émettre par un signal visuel (7) et/ou sonore (8), ou de vibration (8').
  7. 7. Appareil électronique selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il est réalisé avec des composants électroniques discrets.
  8. 8. Appareil électronique selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte un composant électronique intégré de type
    ASIC.
FR9800589A 1998-01-21 1998-01-21 Appareil electronique de detection destine a favoriser la rencontre de personnes Expired - Fee Related FR2773886B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9800589A FR2773886B1 (fr) 1998-01-21 1998-01-21 Appareil electronique de detection destine a favoriser la rencontre de personnes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9800589A FR2773886B1 (fr) 1998-01-21 1998-01-21 Appareil electronique de detection destine a favoriser la rencontre de personnes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2773886A1 true FR2773886A1 (fr) 1999-07-23
FR2773886B1 FR2773886B1 (fr) 2000-02-25

Family

ID=9521975

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9800589A Expired - Fee Related FR2773886B1 (fr) 1998-01-21 1998-01-21 Appareil electronique de detection destine a favoriser la rencontre de personnes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2773886B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0108643A1 (fr) * 1982-11-09 1984-05-16 Australian Meat and Live-Stock Corporation Système pour identifier des animaux
US4736196A (en) * 1986-11-18 1988-04-05 Cost-Effective Monitoring Systems, Co. Electronic monitoring system
US4837568A (en) * 1987-07-08 1989-06-06 Snaper Alvin A Remote access personnel identification and tracking system
US5299227A (en) * 1993-04-13 1994-03-29 American Electronics, Inc. Individual beacon identification system
EP0614093A1 (fr) * 1993-03-05 1994-09-07 Thomson-Csf Système d'identification à haut pouvoir discriminant

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0108643A1 (fr) * 1982-11-09 1984-05-16 Australian Meat and Live-Stock Corporation Système pour identifier des animaux
US4736196A (en) * 1986-11-18 1988-04-05 Cost-Effective Monitoring Systems, Co. Electronic monitoring system
US4837568A (en) * 1987-07-08 1989-06-06 Snaper Alvin A Remote access personnel identification and tracking system
EP0614093A1 (fr) * 1993-03-05 1994-09-07 Thomson-Csf Système d'identification à haut pouvoir discriminant
US5299227A (en) * 1993-04-13 1994-03-29 American Electronics, Inc. Individual beacon identification system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2773886B1 (fr) 2000-02-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6934739B2 (en) System for contact services utilizing a local contact server and contact devices
EP0185719A1 (fr) Boussole micro-opto-audio-magneto-chromo electronique
FR2800966A1 (fr) Dispositif de stimulation tactile destine a etre utilise par une personne sourde
WO2002017240A1 (fr) Dispositif de commande automatisee d'un equipement electrique par une personne
WO1982003299A1 (fr) Installation de signalisation electrique comprenant a u moins un emetteur et un recepteur
FR2541020A1 (fr) Procede et dispositif de localisation de personnes en vue d'etablir une communication telephonique
FR2773886A1 (fr) Appareil electronique de detection destine a favoriser la rencontre de personnes
BE1009084A6 (fr) Systeme de commande dynamique pour l'eclairage des routes et autoroutes.
EP1506536A1 (fr) Procede et systeme de reservation de taxi par boitiers individuels permettant la localisation et l'identification de l'appelant
EP1667084A1 (fr) Détection de l'arrêt souhaité
FR2468171A1 (fr) Systeme de communication pour la surveillance a distance de certaines personnes, telles que par exemple des malades a domicile
WO1999060499A1 (fr) Procede de mise en relation a distance d'appareils et appareil electronique analogique correspondant
WO1998030142A1 (fr) Systeme de transmission multiplexee de donnees physiologiques
EP0757913B1 (fr) Générateur d'ondes électromagnétiques
FR2842692A1 (fr) Dispositif de surveillance et d'identification destine a la collecte, au traitement et a l'echange de donnees physiologiques, personnelles et relationnelles
FR2661607A1 (fr) Installation pour le guidage urbain de personnes telles que des mal-voyants.
Slinger Television commercials: Mirror and symbol of societal values
FR3109660A1 (fr) Système d’alerte
CH700487B1 (fr) Dispositif de télé assistance et montre pour un tel dispositif.
FR2786055A1 (fr) Dispositif de communication courte portee
EP1363256A1 (fr) Dispositif de surveillance et de sécurité et procédé de fonctionnement d'un tel dispositif
EP0985195A1 (fr) Dispositif d'identification et de localisation d'une personne
FR2873519A1 (fr) Terminal de surveillance securise
El Khayar Rachid ALZHEIMER PATIENTS.
WO2001069806A1 (fr) Systeme de radiocommunication a courte distance au moyen d'objets portatifs electroniques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse