FR2773832A1 - Dispositif de connexion d'elements de charpente - Google Patents

Dispositif de connexion d'elements de charpente Download PDF

Info

Publication number
FR2773832A1
FR2773832A1 FR9800441A FR9800441A FR2773832A1 FR 2773832 A1 FR2773832 A1 FR 2773832A1 FR 9800441 A FR9800441 A FR 9800441A FR 9800441 A FR9800441 A FR 9800441A FR 2773832 A1 FR2773832 A1 FR 2773832A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spacer
elements
strip
tab
spacer element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9800441A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2773832B1 (fr
Inventor
Denis Crochet
Dominique Viviani
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9800441A priority Critical patent/FR2773832B1/fr
Publication of FR2773832A1 publication Critical patent/FR2773832A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2773832B1 publication Critical patent/FR2773832B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B5/00Floors; Floor construction with regard to insulation; Connections specially adapted therefor
    • E04B5/02Load-carrying floor structures formed substantially of prefabricated units
    • E04B5/12Load-carrying floor structures formed substantially of prefabricated units with wooden beams
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C3/00Structural elongated elements designed for load-supporting
    • E04C3/02Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C3/00Structural elongated elements designed for load-supporting
    • E04C3/02Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces
    • E04C2003/026Braces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)

Abstract

Dispositif de connexion d'éléments de charpente tels que des poutres, caractérisé en ce qu'il comprend une entretoise (10) reliant deux éléments de charpente (1, 2), l'entretoise (10) étant constituée de deux éléments d'entretoise (11, 12) assemblés l'un à l'autre, au moins le premier desdits deux éléments d'entretoise (11) comportant au moins une patte saillante (15) et au moins le second desdits deux éléments d'entretoise (12) comportant au moins une encoche (18), ladite au moins patte (15) pouvant coopérer avec ladite au moins une encoche (18) pour assembler lesdits deux éléments d'entretoise (11, 12).

Description

La présente invention concerne un dispositif de connexion d'éléments de charpente, et plus particulièrement un dispositif de connexion et/ou de stabilisation du devers et/ou de l'écartement de poutres de charpente.
Le but de la présente invention est de fournir un tel dispositif de connexion qui soit aussi simple et peu coûteux que possible à fabriquer et à assembler.
Un autre but de la présente invention est de réaliser un tel dispositif de connexion qui soit réglable, de sorte qu'il puisse s'adapter très facilement à des écartements de poutres variables et hauteurs de poutres variables, sans avoir besoin de prévoir des dispositifs différents pour des dimensions différentes.
La présente invention a donc pour objet un dispositif de connexion d'éléments de charpente tels que des poutres, caractérisé en ce qu'il comprend une entretoise reliant deux éléments de charpente, l'entretoise étant constituée de deux éléments d'entretoise assemblés l'un à l'autre, au moins le premier desdits deux éléments d'entretoise comportant au moins une patte saillante et au moins le second desdits deux éléments d'entretoise comportant au moins une encoche, ladite au moins patte pouvant coopérer avec ladite au moins une encoche pour assembler lesdits deux éléments d'entretoise.
De préférence, ledit second élément d'entretoise comporte une pluralité d'encoches, de telle sorte que la longueur de l'entretoise assemblée est réglable.
Avantageusement, ledit second élément d'entretoise comporte en outre au moins une patte saillante et ledit premier élément d'entretoise comporte en outre au moins une encoche, ladite au moins une patte pouvant coopérer avec ladite au moins une encoche pour renforcer l'assemblage desdits deux éléments d'entretoise.
De préférence, ledit premier élément d'entretoise comporte également une pluralité d'encoches, de telle sorte que la longueur finale de l'entretoise assemblée est réglable.
Avantageusement, lesdites encoches sont réalisées à des intervalles réguliers.
Avantageusement, lesdits premier et second éléments d'entretoises comportent respectivement un feuillard rigide de même largeur.
De préférence, le feuillard rigide de chaque élément d'entretoise est pourvu à ses deux extrémités de moyens de fixation à un élément de charpente, chaque feuillard comportant plusieurs encoches transversales réparties régulièrement sur sa longueur, et au moins une patte saillante dont la largeur correspond environ à la largeur desdites encoches, ladite patte étant réalisée par découpage puis pliage dans ledit feuillard.
Avantageusement, chaque feuillard comporte une bride faisait saillie le long d'un bord longitudinal dudit feuillard dans la même direction que ladite au moins une patte saillante, de telle sorte que lorsque les deux éléments d'entretoise sont assemblés, la bride d'un élément d'entretoise coopère avec le bord longitudinal opposé de l'autre élément d'entretoise, et vice-versa, empêchant ainsi tout mouvement transversal desdits éléments d'entretoise l'un par rapport à l'autre.
Avantageusement, lesdits moyens de fixation à un élément de charpente comportent des trous permettant le passage de pointes ou autres éléments de fixation.
De préférence, lesdits premier et second éléments d'entretoise sont identiques.
Avantageusement, l'assemblage desdits deux éléments d'entretoise est réalisé par ladite au moins une patte saillante d'un élément d'entretoise qui est passée à travers ladite au moins une encoche de l'autre élément d'entretoise, puis repliée pour fixer l'assemblage empêchant ainsi tout mouvement longitudinal desdits éléments d'entretoise l'un par rapport à l'autre.
Avantageusement, lesdits premier et second éléments d'entretoise sont métalliques.
L'invention permet donc de fournir un produit unique adapté à plusieurs longueurs, facilement réglable, résistant et solide, simple et économique à fabriquer et à assembler, peu encombrant, et adaptable à un grand nombre de possibilités d'utilisation.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description détaillée suivante de l'invention donnée à titre d'exemple non limitatif en regard des dessins joints, sur lesquels
- la figure 1 est une vue schématique en perspective du dispositif de connexion selon un mode de réalisation de l'invention, mis en place entre deux éléments de charpente,
- la figure 2 est une vue schématique en perspective d'un élément d'entretoise selon un mode de réalisation préféré de l'invention,
- la figure 3 est une vue en perspective partielle du dispositif de connexion selon l'invention, avant l'assemblage et
- la figure 4 est une vue similaire à celle de la figure 3, après assemblage.
En référence à la figure 1, il est représenté une utilisation avantageuse du dispositif de connexion et de stabilisation selon la présente invention, mais il est entendu que ce dispositif pourra être utilisé dans d'autres applications que celle représentée.
Dans l'exemple représenté sur la figure 1, le dispositif de connexion est destiné à stabiliser le devers et l'écartement de deux éléments de charpente 1 et 2, par exemple des poutres en bois.
Le dispositif de connexion selon l'invention comporte une entretoise 10 qui est constitué d'un premier élément d'entretoise 11 et d'un second élément d'entretoise 12 qui sont assemblés l'un à l'autre pour former ladite entretoise 10.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, représenté sur les figures 2, 3 et 4, le premier et second éléments d'entretoise 11 et 12 de l'entretoise 10 du dispositif de connexion de l'invention sont chacun constitués d'un feuillard 13, de préférence métalliques. Les feuillards 13 des deux éléments d'entretoise 11 et 12 sont de préférence de largeur identique et avantageusement également de longueur identique. Au moins le premier élément d'entretoise 11 comporte au moins une patte saillante 15 qui fait saillie verticalement dudit feuillard 13, et au moins ledit second élément d'entretoise 12 comporte au moins une encoche transversale 18, de sorte que l'entretoise 10 peut être assemblée en insérant la patte 15 du premier élément d'entretoise 11 dans ladite encoche 18 dudit second élément d'entretoise 12, les deux éléments étant ainsi solidarisés l'un à l'autre pour former une entretoise 10.
De préférence, ledit second élément d'entretoise 12 comporte une pluralité d'encoches 18, de préférence réparties régulièrement sur toute la longueur du feuillard 13. De cette manière, la longueur finale de l'entretoise assemblée 10 peut être réglée aisément en choisissant l'encoche 18 dans laquelle la patte 15 du premier élément d'entretoise 11 sera insérée.
Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, le premier feuillard 11 comporte également au moins une encoche 18, et de préférence une pluralité d'encoches 18 avantageusement réparties régulièrement sur toute sa longueur, et ledit second élément d'entretoise 12 comporte également au moins une patte saillante 15, de préférence identique à celle du premier élément d'entretoise 11. Ainsi, lors de l'assemblage des deux éléments d'entretoise 11 et 12, la patte saillante 15 du second élément d'entretoise 12 passe à travers une des encoches 18 du premier élément d'entretoise 11, pendant que la patte saillante 15 du premier élément d'entretoise 11 passe dans une des encoches du second élément d'entretoise 12. L'assemblage des deux élément d'entretoise 11, 12 ainsi renforcé, puisque réalisé au niveau de deux pattes 15 et de deux encoches 18. Ceci est notamment représenté sur les figures 3 et 4, qui représentent, respectivement avant et après assemblage des deux éléments d'entretoise, les feuillards 13 des deux éléments d'entretoise 11 et 12, chacun comportant une patte 15 et plusieurs encoches 18.
De préférence, après assemblage, c'est-à-dire après insertion de la ou des pattes 15 dans la ou les encoches 18, lesdites pattes 15 sont repliées sur le feuillard 13 pour fixer l'assemblage, comme représenté sur la figure 4.
De préférence, les deux éléments d'entretoise 11 et 12 comportent chacun des moyens de fixation 19 à un élément de charpente 1, 2, ces moyens de fixation étant avantageusement disposés aux deux extrémités du feuillard 13, comme représenté sur la figure 2. Ces moyens de fixation comportent avantageusement des trous à travers lesquels peuvent passer des pointes, clous ou tout autre moyen de fixation à un élément de charpente, tel qu'une poutre. Comme visible sur la figure 1, les extrémités comportant lesdits moyens de fixation peuvent être pliées pour s'adapter au profil de l'élément de charpente concerné.
De préférence, les deux éléments d'entretoise 11 et 12 comportent chacun une bride 14 s'étendant le long d'un bord longitudinal du feuillard 13, comme visible sur les figures 2, 3 et 4. Du fait que les deux feuillards 13 sont de même largeur, lorsque l'entretoise 10 est assemblée, la bride 14 d'un élément d'entretoise 11 coopère avec le bord opposé longitudinal de l'autre élément d'entretoise 12 et viceversa, comme représenté sur la figure 4, empêchant ainsi encore davantage tout déplacement transversal des deux éléments d'entretoise l'un par rapport. Cette bride 14 forme également un renforcement de la rigidité de chaque élément d'entretoise et donc de l'entretoise assemblée.
Selon le mode de réalisation préféré de l'invention représenté sur les figures, les deux éléments d'entretoise 11 et 12 sont identiques. Ceci permet de diminuer les coûts de fabrication tout en permettant de réaliser un dispositif de connexion solide et réglable, comme souhaité. La patte saillante dans le feuillard 13 est de préférence réalisée par découpage dans le feuillard puis pliage, de telle sorte que le dispositif de l'invention peut être facilement réalisé à partir d'une plaque de métal.
L'invention a été décrite en référence à un mode de réalisation préféré de celle-ci, mais il est clair que diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre de la présente invention. Il est notamment envisageable de prévoir deux ou plusieurs pattes saillantes 15 dans l'un ou les deux élément(s) d'entretoise. De même, d'autres moyens de fixation 19 à l'élément de charpente peuvent être prévus.

Claims (12)

Revendications
1.- Dispositif de connexion d'éléments de charpente tels que des poutres, caractérisé en ce qu'il comprend une entretoise (10) reliant deux éléments de charpente (1, 2), l'entretoise (10) étant constituée de deux éléments d'entretoise (11, 12) assemblés l'un à l'autre, au moins le premier desdits deux éléments d'entretoise (11) comportant au moins une patte saillante (15) et au moins le second desdits deux éléments d'entretoise (12) comportant au moins une encoche (18), ladite au moins patte (15) pouvant coopérer avec ladite au moins une encoche (18) pour assembler lesdits deux éléments d'entretoise (11, 12).
2.- Dispositif selon la revendication 1, dans lequel ledit second élément d'entretoise (12) comporte une pluralité d'encoches (18), de telle sorte que la longueur de l'entretoise (10) assemblée est réglable.
3.- Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel ledit second élément d'entretoise (12) comporte en outre au moins une patte saillante (15) et ledit premier élément d'entretoise (11) comporte en outre au moins une encoche (18), ladite au moins une patte (15) pouvant coopérer avec ladite au moins une encoche (18) pour renforcer l'assemblage desdits deux éléments d'entretoise (11, 12)
4.- Dispositif selon les revendications 2 et 3, dans lequel ledit premier élément d'entretoise (11) comporte également une pluralité d'encoches (18), de telle sorte que la longueur finale de l'entretoise (10) assemblée est réglable.
5.- Dispositif selon la revendication 2 ou 4, dans lequel lesdites encoches (18) sont réalisées à des intervalles réguliers.
6.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdits premier et second éléments d'entretoises (11, 12) comportent respectivement un feuillard rigide (13) de même largeur.
7.- Dispositif selon la revendication 6, dans lequel le feuillard rigide (13) de chaque élément d'entretoise (11, 12) est pourvu à ses deux extrémités de moyens de fixation (19) à un élément de charpente (1, 2), chaque feuillard (13) comportant plusieurs encoches transversales (18) réparties régulièrement sur sa longueur, et au moins une patte saillante (15) dont la largeur correspond environ à la largeur desdites encoches (18), ladite patte (15) étant réalisée par découpage puis pliage dans ledit feuillard (13).
8.- Dispositif selon la revendication 7, dans lequel chaque feuillard (13) comporte une bride (14) faisait saillie le long d'un bord longitudinal dudit feuillard (13) dans la même direction que ladite au moins une patte saillante (15), de telle sorte que lorsque les deux éléments d'entretoise (11, 12) sont assemblés, la bride (14) d'un élément d'entretoise (11) coopère avec le bord longitudinal opposé de l'autre élément d'entretoise (12), et vice-versa, empêchant ainsi tout mouvement transversal desdits éléments d'entretoise l'un par rapport à l'autre.
9.- Dispositif selon la revendication 7 ou 8, dans lequel lesdits moyens de fixation (19) à un élément de charpente (1, 2) comportent des trous permettant le passage de pointes ou autres éléments de fixation.
10.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdits premier et second éléments d'entretoise (11, 12) sont identiques.
11.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'assemblage desdits deux éléments d'entretoise (11, 12) est réalisé par ladite au moins une patte saillante (15) d'un élément d'entretoise qui est passée à travers ladite au moins une encoche (18) de l'autre élément d'entretoise, puis repliée pour fixer l'assemblage empêchant ainsi tout mouvement longitudinal desdits éléments d'entretoise l'un par rapport à l'autre.
12.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdits premier et second éléments d'entretoise (11, 12) sont métalliques.
FR9800441A 1998-01-16 1998-01-16 Dispositif de connexion d'elements de charpente Expired - Fee Related FR2773832B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9800441A FR2773832B1 (fr) 1998-01-16 1998-01-16 Dispositif de connexion d'elements de charpente

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9800441A FR2773832B1 (fr) 1998-01-16 1998-01-16 Dispositif de connexion d'elements de charpente

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2773832A1 true FR2773832A1 (fr) 1999-07-23
FR2773832B1 FR2773832B1 (fr) 2000-04-07

Family

ID=9521857

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9800441A Expired - Fee Related FR2773832B1 (fr) 1998-01-16 1998-01-16 Dispositif de connexion d'elements de charpente

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2773832B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021176020A1 (fr) * 2020-03-04 2021-09-10 Simpson Strong-Tie A/S Raccord de bande de contreventement et système

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2247024A (en) * 1940-04-30 1941-06-24 Earl H Hurley Portable support
US2658241A (en) * 1950-07-10 1953-11-10 Jr Dale B Houghton Bridging
US2914816A (en) * 1958-08-06 1959-12-01 Charlie N Lundgren Suspension bridging structure
US3077009A (en) * 1956-01-09 1963-02-12 Herman O Mcpheeters Bracing
US3445977A (en) * 1967-10-16 1969-05-27 Republic Steel Corp Adjustable stud anchor
US3914914A (en) * 1974-05-03 1975-10-28 American Building Components I Structural device for joining spaced wooden members
FR2711745A1 (fr) * 1993-10-22 1995-05-05 Crochet Denis Etrier réglable.

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2247024A (en) * 1940-04-30 1941-06-24 Earl H Hurley Portable support
US2658241A (en) * 1950-07-10 1953-11-10 Jr Dale B Houghton Bridging
US3077009A (en) * 1956-01-09 1963-02-12 Herman O Mcpheeters Bracing
US2914816A (en) * 1958-08-06 1959-12-01 Charlie N Lundgren Suspension bridging structure
US3445977A (en) * 1967-10-16 1969-05-27 Republic Steel Corp Adjustable stud anchor
US3914914A (en) * 1974-05-03 1975-10-28 American Building Components I Structural device for joining spaced wooden members
FR2711745A1 (fr) * 1993-10-22 1995-05-05 Crochet Denis Etrier réglable.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021176020A1 (fr) * 2020-03-04 2021-09-10 Simpson Strong-Tie A/S Raccord de bande de contreventement et système

Also Published As

Publication number Publication date
FR2773832B1 (fr) 2000-04-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2631523C (fr) Chemin de cables en fils, notamment chemin de cables a usage domestique
EP1127394B1 (fr) Dispositif de fixation d'un fil sur un element porteur muni d'au moins une ouverture et ensemble porteur pour chemin de cables comportant au moins un tel dispositif
CH631062A5 (fr) Dispositif d'exposition mural.
FR2833420A1 (fr) Eclisse de raccordement pour raccorder deux portions d'un chemin de cables en fils, portion de chemin de cables en fils equipee d'une telle eclisse et chemin de cables en fils ayant deux portions raccordees par une telle eclisse
EP0961341A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'antennes
FR2781936A1 (fr) Chemin de cable
FR2618212A1 (fr) Rail de maintien destine aux tubes chauffants de chauffage par le plancher.
EP1770840B1 (fr) Console avec maintien temporaire d'un couvercle de chemin de câbles
FR2773832A1 (fr) Dispositif de connexion d'elements de charpente
EP0407239B1 (fr) Dispositif de fixation d'un ensemble de tubes ou analogues sur une paroi
FR2496192A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour juxtaposer des elements a liberation par traction et des elements isolants en forme de boitier
EP0813012A1 (fr) Support de câbles électriques et chemin de câbles comportant de tels supports
FR2730383A1 (fr) Dispositif pour empecher la pose de volatiles tels que des pigeons
FR2857792A1 (fr) Eclisse et support de conduits en treillis comportant au moins deux troncons relies par une telle eclisse
FR2773855A1 (fr) Dispositif de fixation d'elements a fixer
FR2732083A1 (fr) Dispositif de connexion a montage simplifie pour assembler deux profiles
EP0985834B1 (fr) Dispositif de fixation d'au moins une pièce sur une autre pièce, en forme de plaque
FR2849297A1 (fr) Accessoire de couplage pour socle de goulotte
FR2852156A1 (fr) Support de conduits en treillis.
FR2544411A1 (fr) Dispositif de fixation a ecrou retenu en une seule piece
FR2721376A1 (fr) Dispositif d'assemblage de pièces qui comprennent dans leur épaisseur des perforations.
CH607678A5 (en) Non-extendible articulated bracelet
BE1002127A6 (fr) Systemes de revetement pour organes structuraux.
FR2808386A1 (fr) Troncon de chemin a cables en treillis de fils et chemin a cables obtenu par assemblage d'au moins deux des dits troncons
FR2505420A1 (fr) Dispositif demontable de plusieurs tubes concourants de meme section au moyen d'un raccord interieur a branches expansibles

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
TP Transmission of property
GC Lien (pledge) constituted
ST Notification of lapse

Effective date: 20091030