FR2773831A1 - Dispositif d'arret automatique de remplissage de baignoires - Google Patents

Dispositif d'arret automatique de remplissage de baignoires Download PDF

Info

Publication number
FR2773831A1
FR2773831A1 FR9800675A FR9800675A FR2773831A1 FR 2773831 A1 FR2773831 A1 FR 2773831A1 FR 9800675 A FR9800675 A FR 9800675A FR 9800675 A FR9800675 A FR 9800675A FR 2773831 A1 FR2773831 A1 FR 2773831A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
bore
seat
sleeve
closing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9800675A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent Tesseyre
De Crozals Eglantine Laperche
Simon Lelouch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9800675A priority Critical patent/FR2773831A1/fr
Publication of FR2773831A1 publication Critical patent/FR2773831A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03CDOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
    • E03C1/00Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks
    • E03C1/12Plumbing installations for waste water; Basins or fountains connected thereto; Sinks
    • E03C1/24Overflow devices for basins or baths
    • E03C1/242Overflow devices for basins or baths automatically actuating supply or draining valves
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K31/00Actuating devices; Operating means; Releasing devices
    • F16K31/12Actuating devices; Operating means; Releasing devices actuated by fluid
    • F16K31/18Actuating devices; Operating means; Releasing devices actuated by fluid actuated by a float

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Float Valves (AREA)
  • Self-Closing Valves And Venting Or Aerating Valves (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif (1) d'arrêt automatique de remplissage de baignoire (2) comprenant une pièce cylindrique (3) percée d'un alésage de passage de l'eau. La pièce est propre à être connectée de façon amovible sur le bec (5) d'un robinet de remplissage et est munie de moyens d'obturation de l'alésage. Elle comporte des moyens de commande desdits moyens d'obturation actionnés par un flotteur mobile (6) propre à se déplacer entre une première position laissant l'alésage ouvert et une deuxième position d'obturation de l'alésage correspondant à un niveau d'eau déterminé dans la baignoire.

Description

DISPOSITIF D'ARRET AUTOMATIQUE DE REMPLISSAGE DE
BAIGNOIRES
La présente invention concerne un dispositif d'arrêt automatique de remplissage de baignoires.
Elle trouve une application particulièrement importante bien que non exclusive dans le domaine de la prévention des inondations accidentelles et notamment chez les particuliers susceptibles de laisser par inadvertance couler leurs bains sans surveillance et/ou dans le domaine de l'hôtellerie qui régulièrement subit des dégâts des eaux du fait d'un oubli de la part d'un client.
Ce type de dispositif présente notamment l'avantage de minimiser le nombre de sinistres et trouve de ce fait un débouché important dans le domaine de la minimisation des primes d'assurance.
On connaît déjà des dispositifs permettant, lors du remplissage des baignoires, l'arrêt automatique à un niveau préalablement déterminé de la montée des eaux.
Le document FR-A-2 704 882 décrit par exemple ce type de dispositif comportant un système de commande d'électrovannes disposées sur l'alimentation en eau et un système de mesure du niveau de l'eau.
Un tel dispositif est compliqué et nécessite une installation fixe toujours coûteuse et encombrante.
On connaît également (WO 88/0710) un dispositif de robinetterie pour bains avec arrêt automatique du remplissage au niveau choisi, qui met en oeuvre des systèmes à clapet à billes coopérant avec une membrane à tube plongeant, fonctionnant par dépression.
Ici encore un tel dispositif est compliqué, fragile et coûteux à mettre en oeuvre.
La présente invention vise à fournir un dispositif répondant mieux que ceux antérieurement connus aux exigences de la pratique notamment en ce qu'il va permettre de façon aisée, simple, amovible et peu coûteuse d'assurer une excellente sécurité dans le domaine de l'arrêt automatique des remplissages de baignoires.
Dans ce but l'invention propose notamment un dispositif d'arrêt automatique de remplissage de baignoire, caractérisé en ce que il comprend une pièce cylindrique percée d'un alésage de passage de l'eau, ladite pièce étant propre à être connectée de façon amovible sur le bec d'un robinet de remplissage et étant munie de moyens d'obturation de l'alésage, et en ce qu'il comporte des moyens de commande desdits moyens d'obturation actionnés par un élément flotteur mobile propre à se déplacer entre une première position laissant l'alésage ouvert et une deuxième position d'obturation de l'alésage correspondant à un niveau d'eau déterminé dans la baignoire.
Dans des modes de réalisation avantageux on a de plus recours à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes
- la pièce comporte des moyens connecteurs rapides sur le bec du robinet, directement ou via un raccord intermédiaire
- les moyens d'obturation de l'alésage, et de commande de ladite obturation, comprennent un bras de levier muni à une extrémité, du coté opposé à la pièce, de l'élément flotteur, et à l'autre extrémité, du coté de la pièce, d'un organe d'obturation de l'alésage
- l'organe d'obturation comprend un siège et un clapet propre à coagir avec ce siège
- les moyens de commande de l'obturation comprennent un manchon cylindrique coaxial avec la pièce cylindrique, agencé pour coulisser le long de ladite pièce et muni de l'élément flotteur
- les moyens d'obturation comprennent un siège percé d'un orifice de passage de l'eau, d'un clapet armé en position ouverte et d'un système de rappel automatique du clapet en position fermée actionné par l'élément flotteur
- le système de rappel comprend au moins un cliquet solidaire d'une tige fixée au clapet et propre à coopérer avec une lumière réalisée dans la paroi de la pièce tubulaire, le manchon étant agencé pour effacer le cliquet de la lumière en coulissant vers le haut de la pièce, et libérer la tige du clapet qui vient alors obturer le siège sous la pression de l'eau issue du bec
- le dispositif comprend des moyens de réarmement du clapet en position d'ouverture
- le manchon est agencé pour actionner les moyens de réarmement du clapet en position ouverte lorsque ledit manchon est déplacé en position basse, vers l'extrémité opposée de la pièce par rapport au bec
- le dispositif comporte de plus des moyens de rappel à ressort du clapet en position ferme.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation particuliers donnés à titre d'exemple non limitatif.
La description se réfère aux dessins qui l'accompagnent dans lesquels
- Les figures 1A et 1B montrent schématiquement en coupe, un premier mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention installé sur un robinet de baignoire, lors du remplissage (figure 1A) et lors de l'arrêt du remplissage (figure 1B).
- La figure 2 est une vue schématique d'un autre mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention.
- Les figures 3 et 4 montrent, en coupe transversale, un autre mode de réalisation du dispositif selon l'invention avec manchon coaxial, en position ouverte et en position d'obturation.
Les figures 1A et 1B montrent un dispositif 1 d'arrêt automatique de remplissage d'une baignoire 2.
Le dispositif 1 comprend une pièce cylindrique 3 percée d'un alésage 4 de passage de l'eau.
La pièce 3 est fixée de façon amovible sur le bec 5 d'un robinet de remplissage et est munie de moyens d'obturation de l'alésage actionnés par un élément flotteur 6 mobile propre à se déplacer entre une première position 7 laissant l'alésage ouvert et une deuxième position 8 d'obturation de l'alésage correspondant à un niveau d'eau déterminé ou sensiblement déterminé dans la baignoire.
Le dispositif 1 comporte des moyens 9 connecteur rapide, par exemple du type à baïonnette verrouillable et déverrouillable par rotation d'une bague 10' de façon connue en elle-même. Le dispositif est ainsi rendu aisément démontable du bec du robinet de la baignoire.
La figure 2 est un schéma de principe d'un autre dispositif 10 comprenant une pièce cylindrique 11 en matière plastique percée d'un alésage 12, de passage de l'eau 13 et muni d'une bague de fixation 14 par vissage sur le bec.
Le dispositif 10 comporte une paroi transversale intermédiaire 15, située perpendiculairement à l'écoulement de l'eau, percée en son centre par un orifice 16 et des moyens 17 d'obturation dudit orifice, et donc de l'alésage, formant siège, par un clapet ou soupape 18 par exemple formé par une rondelle fixée à une tige verticale 19.
La forme de la partie supérieure de la soupape 18 est agencée pour favoriser l'écoulement de l'eau le long de ses parois, par exemple en forme de cône.
L'extrémité inférieure 20 de la tige 19 est fixée de façon articulée à un bras de levier rigide 21, par exemple métallique.
Le bras 21 comprend une première portion, interne à la pièce tubulaire, et fixée en rotation à la paroi de ladite pièce, et une deuxième portion, externe à la pièce tubulaire qu'elle traverse, en forme de tige allongée.
Un élément flotteur 22, par exemple en forme de boule sphérique de polystyrène de volume prédéterminé, agencée pour remonter avec le niveau de l'eau, est fixé de façon réglable le long de la tige, par exemple à son extrémité.
Lorsque la boule flottante remonte selon la flèche 23 du fait de la montée du niveau de l'eau, la soupape 18 est tirée vers le bas jusqu'à obturer le siège 16.
En l'absence de force liée à la poussée d'Archimède s'exerçant sur la boule, celle-ci retombe gravitairement, refaisant monter le clapet, le poids de la boule et la forme du clapet étant suffisants et agencés pour éviter l'obturation du siège du fait de la pression de l'eau lors du remplissage.
Dans un autre mode de réalisation, l'orifice de passage de l'eau peut être situé sur une paroi latérale de la pièce tubulaire, ce qui permet la constitution d'une soupape de fermeture de la sortie de l'alésage, sur le côté.
Les figures 3 et 4 montrent un autre mode de réalisation d'un dispositif 24 selon l'invention, en coupe transversale, en position de remplissage (figure 3) et en position fermée de sécurité (figure 4).
Le dispositif 24 comprend une pièce cylindrique 25 percée d'un alésage 26 de passage de l'eau.
La pièce est agencée pour être connectée de façon amovible, par exemple par le biais d'une extrémité avec pas de vis 27 à un bec de robinet de baignoire.
Elle comporte des moyens d'obturation 28 de l'alésage comprenant un siège 29 et un clapet 30 propre à coagir avec le siège.
Le clapet est constitué par une partie d'extrémité d'obturation 31 fixée à une tige verticale 32 maintenue par des moyens 33 de guidage vertical fixés aux parois internes 34 de l'alésage 26, par exemple par des tirants 35.
La pièce 25 comporte deux fentes latérales rectangulaires ou lumières 36 percées en vis-à-vis et dans le sens longitudinal, dans l'épaisseur des parois de l'alésage de la pièce qu'elles traversent de part en part.
Par le biais d'axes transversaux 37 d'articulation, deux tiges 38 sont fixées sur les parois des lumières.
Chaque tige 38 comporte une extrémité 39 solidaire de la tige 32, et une autre extrémité 40 agencée pour coopérer avec un évidemment 41, annulaire, réalisé dans un manchon cylindrique 42, coaxial avec la pièce 25 et propre à coulisser autour et le long de la pièce entre une première position, basse, en butée sur une rondelle extérieure 43, solidaire de l'extrémité de la pièce 25, et une position haute, en butée sur un épaulement 44 solidaire et s'étendant radialement vers l'extérieur de la pièce, en partie haute de cette dernière.
Le manchon est solidaire d'un élément flotteur 45 (symbolisé en trait mixte sur la figure 3) par exemple amovible et fixé par vissage en partie basse 46 sur le manchon.
L'élément 45 peut ainsi être adapté et peut présenter des formes diverses et/ou couleurs et constituer ainsi un élément de décoration.
La tige 32 comporte un élément 47 en forme de Lyre dont le centre est fixé sur la tige et dont les deux branches 48, rigides mais néanmoins sensiblement élastiques dans le sens transversal du plan de la lyre, comportent des extrémités 49 recourbées pour former deux cliquets latéraux qui coopèrent avec la tranche du bord inférieur des lumières 36.
Le manchon 42 comprend quant à lui une partie inférieure 50 annulaire, pleine, en dessous de l'évidement 41, agencée pour effacer les cliquets des lumières 36 en coulissant vers le haut le long de la pièce, et libérer la tige du clapet qui vient alors obturer le siège notamment sous la pression de l'eau émise à partir du bec.
La tige 32 est fixée à son extrémité opposée au clapet, à un ressort à boudin 51, lui-même fixé sur une barre transversale 52 solidaire de l'extrémité 53 de sortie de la pièce 25.
On va maintenant décrire le fonctionnement du dispositif 24 en faisant référence aux figures 3 et 4.
Lorsque la baignoire est vide, le dispositif est fixé sur le bec et est armé.
Pour cela le manchon 42 est baissé vers le bas, la partie supérieure de l'évidement interne 41 du manchon venant appuyer sur l'extrémité 40 des tiges 38 formant bras de levier, la soupape 31 se soulevant pour libérer le siège 29 de passage de l'eau, les extrémités 49 de la lyre 47 venant s'encliqueter et s'appuyer sur les bords inférieurs des lumières 36, du fait de l'élasticité des branches de la lyre tendant à s'écarter et bloquant ainsi la soupape en position haute.
Lorsque l'eau monte, la partie inférieure du manchon solidaire de l'élément flotteur 45, remonte.
L'extrémité inférieure de l'évidement 41 du manchon, vient alors appuyer sur les extrémités 49 de la lyre et enfoncer ces dernières vers l'intérieur de l'alésage.
La forme des extrémités 49 est agencée pour favoriser leur glissement dès qu'elles sont en partie repoussées vers l'intérieur, tout en permettant un blocage à l'horizontal, quand la soupape est en position armée malgré la pression de l'eau.
Pour ce faire et par exemple, la face inférieure des extrémités est horizontale en position enclipsée, mais dès que la périphérie de l'extrémité est repoussée vers l'intérieur de l'alésage, ladite face inférieure devient inclinée favorisant le glissement de la branche de la lyre et son repliement élastique vers l'intérieur.
L'évidement annulaire 41 est quant à lui de dimensions longitudinales propres à permettre un fonctionnement du dispositif entre les positions basse et haute avec un débattement raisonnable, par exemple de quelques centimètres.
Lorsque les branches de la lyre s'effacent, la tige descend alors sous la pression de l'eau, et/ou grâce au rappel complémentaire du ressort 51 et la soupape vient alors obturer le siège, arrêtant l'écoulement de l'eau.
Comme il va de soi et comme il résulte de ce qui précède, la présente invention ne se limite pas aux modes de réalisation plus particulièrement décrits.
Elle en embrasse au contraire toutes les variantes et notamment celles où les moyens de blocage et de libération de la tige solidaire du clapet sont différents de ceux plus particulièrement décrits ici.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (1, 10, 24) d'arrêt automatique de remplissage de baignoire, caractérisé en ce que il comprend une pièce (3, 11, 25) cylindrique percée d'un alésage (4, 12, 26) de passage de l'eau, ladite pièce étant propre à être connectée de façon amovible sur le bec (5) d'un robinet de remplissage et étant munie de moyens (17, 28) d'obturation de l'alésage, et en ce qu'il comporte des moyens (21, 42) de commande desdits moyens d'obturation actionnés par un élément flotteur (22, 45) mobile propre à se déplacer entre une première position laissant l'alésage ouvert et une deuxième position d'obturation de l'alésage correspondant à un niveau d'eau déterminé dans la baignoire.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce comporte des moyens (9) connecteurs rapides sur le bec du robinet, directement ou via un raccord intermédiaire.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d'obturation de l'alésage, et de commande de ladite obturation, comprennent un bras de levier (21) muni à une extrémité, du coté opposé à la pièce, de l'élément flotteur (22), et à l'autre extrémité, du coté de la pièce, d'un organe (16, 18) d'obturation de l'alésage.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'organe d'obturation comprend un siège (16) et un clapet (18) propre à coagir avec ce siège.
5. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de commande de l'obturation comprennent un manchon (42) cylindrique coaxial avec la pièce cylindrique, agencé pour coulisser le long de ladite pièce et muni d'un flotteur (45).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens d'obturation comprennent un siège (29) percé d'un orifice de passage de l'eau, un clapet (30) armé en position ouverte et un système (32, 48, 51) de rappel automatique du clapet en position fermée actionné par l'élément flotteur (45).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le système de rappel comprend au moins un cliquet (49) solidaire d'une tige (32) fixée au clapet (30) propre à coopérer avec une lumière (36) réalisée dans la paroi de la pièce tubulaire, le manchon (42) étant agencé pour effacer le cliquet de la lumière en coulissant vers le haut le long de la pièce, et libérer la tige (32) du clapet qui vient alors obturer le siège.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le manchon (42) est agencé pour réarmer le clapet (30) en position ouverte lorsque ledit manchon est déplacé en position basse, vers l'extrémité opposée de la pièce par rapport au bec.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que il comporte de plus des moyens (51) de rappel à ressort du clapet en position fermé.
FR9800675A 1998-01-22 1998-01-22 Dispositif d'arret automatique de remplissage de baignoires Pending FR2773831A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9800675A FR2773831A1 (fr) 1998-01-22 1998-01-22 Dispositif d'arret automatique de remplissage de baignoires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9800675A FR2773831A1 (fr) 1998-01-22 1998-01-22 Dispositif d'arret automatique de remplissage de baignoires

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2773831A1 true FR2773831A1 (fr) 1999-07-23

Family

ID=9522048

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9800675A Pending FR2773831A1 (fr) 1998-01-22 1998-01-22 Dispositif d'arret automatique de remplissage de baignoires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2773831A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2970272A1 (fr) * 2011-01-07 2012-07-13 Montel Gerard Yves Francois Dispositif pour stopper l'alimentation par robinet mitigeur d'un recipient
GB2559749A (en) * 2017-02-16 2018-08-22 Francis Guy Neeley Matthew Fluid supply overflow control apparatus

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2028031A1 (de) * 1970-06-08 1971-12-16 Bisges K Automatischer Wasserstandsbegrenzer
WO1988000710A1 (fr) 1986-07-18 1988-01-28 John Szilard Procede et appareil de formation d'images par ultrasons
DE4207935A1 (de) * 1992-03-13 1993-09-16 Erhard Nebel Apparatur mit automatisch schliessbaren fluessigkeitsventil
FR2704882A1 (fr) 1993-05-03 1994-11-10 Bakis Ghislaine Dispositif d'arrêt automatique de remplissage de baignoires.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2028031A1 (de) * 1970-06-08 1971-12-16 Bisges K Automatischer Wasserstandsbegrenzer
WO1988000710A1 (fr) 1986-07-18 1988-01-28 John Szilard Procede et appareil de formation d'images par ultrasons
DE4207935A1 (de) * 1992-03-13 1993-09-16 Erhard Nebel Apparatur mit automatisch schliessbaren fluessigkeitsventil
FR2704882A1 (fr) 1993-05-03 1994-11-10 Bakis Ghislaine Dispositif d'arrêt automatique de remplissage de baignoires.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2970272A1 (fr) * 2011-01-07 2012-07-13 Montel Gerard Yves Francois Dispositif pour stopper l'alimentation par robinet mitigeur d'un recipient
GB2559749A (en) * 2017-02-16 2018-08-22 Francis Guy Neeley Matthew Fluid supply overflow control apparatus
GB2559749B (en) * 2017-02-16 2019-07-10 Francis Guy Neely Matthew Fluid supply overflow control apparatus

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2436945C (fr) Mecanisme de chasse d'eau pour reservoir de toilettes
FR2788258A1 (fr) Limiteur de remplissage pour cuve de stockage d'un liquide
FR2773831A1 (fr) Dispositif d'arret automatique de remplissage de baignoires
FR2791033A1 (fr) Systeme de remplissage de recipients
EP0486373B1 (fr) Abreuvoir pour le bétail
FR2720421A1 (fr) Dispositif de chasse d'eau à double bouton de commande permettant de délivrer par actionnement de chaque commande un volume de chasse prédéterminé.
FR2528517A1 (fr) Obturateur destine a etre monte dans un corps
FR2495027A1 (fr) Dispositif de nettoyage de la tuyauterie a lait d'installations a traire a tuyauterie
FR2476790A1 (fr) Limiteur de remplissage pour cuves de stockage de fluide
BE1007100A3 (fr) Appareil de robinetterie a double fermeture.
CA2261366C (fr) Abreuvoir individuel a connexion pluridirectionnelle du genre comportant un bol et une robinetterie
FR2591250A1 (fr) Dispositif de chasse a commande par bouton-poussoir pour reservoir de chasse d'eau
FR2912435A1 (fr) Dispositif de remplissage d'un reservoir de chasse d'eau a flotteur orientable
FR2739116A1 (fr) Reservoir de chasse a encastrer a commande par le dessus ou en facade
CH616216A5 (en) Cock for a flushing mechanism
FR2667892A1 (fr) Mecanisme de chasse d'eau pour toilettes.
FR2524173A1 (fr) Systeme de remplissage d'un reservoir a liquide
EP0251837A2 (fr) Dispositif de remplissage et de fermeture hydraulique pour réservoir de chasse d'eau
FR2494464A1 (fr) Dispositif pour le remplissage d'un reservoir de chasse d'eau
EP4302596A1 (fr) Robinetterie automatique à flotteur, notamment pour un abreuvoir pour animaux d'élevage, comportant un dispositif anti-oscillations
FR2720422A1 (fr) Equipement pour réservoir à double volume de chasse, avec deux circuits identiques alimentés par un collecteur unique.
FR2594866A1 (fr) Dispositif economiseur d'eau pour reservoir a deux capacites d'ecoulement
FR2646678A1 (fr) Dispositif de regulation du niveau de l'eau dans un reservoir de chasse d'eau
FR2591707A1 (fr) Perfectionnements aux robinets automatiques de reservoir
FR2573504A1 (fr) Robinet