FR2773758A1 - Telecabine debrayable a station intermediaire - Google Patents

Telecabine debrayable a station intermediaire Download PDF

Info

Publication number
FR2773758A1
FR2773758A1 FR9800867A FR9800867A FR2773758A1 FR 2773758 A1 FR2773758 A1 FR 2773758A1 FR 9800867 A FR9800867 A FR 9800867A FR 9800867 A FR9800867 A FR 9800867A FR 2773758 A1 FR2773758 A1 FR 2773758A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
station
machinery
installation according
intermediate station
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9800867A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2773758B1 (fr
Inventor
Pierre Josserand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9800867A priority Critical patent/FR2773758B1/fr
Publication of FR2773758A1 publication Critical patent/FR2773758A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2773758B1 publication Critical patent/FR2773758B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B12/00Component parts, details or accessories not provided for in groups B61B7/00 - B61B11/00
    • B61B12/10Cable traction drives

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lift-Guide Devices, And Elevator Ropes And Cables (AREA)

Abstract

Une installation de transport à câble e aérien 10, notamment une télécabine débrayable, comprend une machinerie d'entraînement du câble, disposée dans une station intermédiaire 15. La poulie motrice 26 de la machinerie coopère avec le brin montée 17 du câble. Cette disposition assure une réduction de la tension maximale du câble et permet l'emploi d'un câble d'une section réduite.

Description

TELECABINE DEBRAYABLE A STATION INTERMEDIAIRE
L'invention est relative à une installation de transport à câble aérien ayant des véhicules accouplés en ligne au câble, en étant échelonnés le long de ce dernier, lequel câble est entraîné par une machinerie et constitue une boucle fermée, dont un brin montée s'étend d'une station aval d'extrémité vers une station amont d'extrémité, et dont un brin descente s'étend de la station amont vers la station aval.
Les installations de transport du genre mentionné, notamment des télécabines ou des télésièges débrayables, permettent des débits de transport importants, mais l'augmentation de la taille et du nombre de cabines, ainsi que l'augmentation de la longueur et de la dénivelée de ces installations, nécessitent des câbles de forte section, dont la rigidité crée des difficultés.
L'invention est décrite par la suite dans son application préférentielle à une télécabine débrayable, monocâble, mais il est clair qu'elle est applicable à une installation bicâble ou du type double monocâble, ou à un télésiège, ou encore à des installations à attaches fixes.
Pour éviter des installations trop importantes, à câble de grosse section, on réalise souvent des télécabines à deux tronçons successifs, dans lesquelles chaque tronçon est constitué par une installation indépendante, ayant son propre câble avec sa machinerie et son système de tension. Les deux tronçons sont reliés par une station intermédiaire, qui permet généralement le passage des cabines d'un tronçon à l'autre. Le travail de chaque câble est ainsi plus faible et donc la section des câbles, mais toutes les fonctions sont dédoublées et l'ensemble est compliqué.
La présente invention a pour but de permettre la réalisation d'une installation simple à câble unique de section réduite.
L'installation selon l'invention est caractérisée en ce que la machinerie est disposée en un point de la ligne, intermédiaire entre la station amont et la station aval et comprend une poulie motrice, coopérant avec le brin montée du câble pour entraîner ce dernier.
Le brin montée, qui va de la station aval vers la station amont, travaille le plus et en insérant, selon l'invention, la poulie motrice en un point intermédiaire, l'effort moteur transmis à ce brin montée, se soustrait de la tension du câble en cet emplacement et de ce fait à la tension maximale du câble à proximité de la poulie d'extrémité amont. La tension maximale étant réduite il est possible d'utiliser un câble de section réduite et donc de moindre rigidité. La réduction est importante et, dans certains cas, il est possible de constituer la boucle unique avec un câble de meme section que celui d'une installation à deux tronçons.
La machinerie est avantageusement disposée dans une station intermédiaire d'une télécabine débrayable, dans une zone où les cabines sont désaccouplées du câble, pour circuler à vitesse réduite sur une voie de transfert, ayant un quai d'embarquement et/ou de débarquement des passagers. Le câble, libéré des cabines, est facilement guidé vers la poulie motrice, qu'il embrasse. La machinerie peut comporter deux groupes motoréducteurs, chacun susceptible d'entraîner le câble, à puissance réduite, en cas de panne de l'autre. I1 est clair que plusieurs machineries peuvent être échelonnées le long du câble, notamment lors de la présence de plusieurs stations intermédiaires et que l'entraînement du câble peut être complété par une machinerie additionnelle située dans une station d'extrémité.
Dans une installation du type double monocâble, dans laquelle chaque cabine est accouplée à deux câbles parallèles, s'étendant de part et d'autre de la cabine en étant entraînés en synchronisme, la machinerie est de préférence disposée sous le quai, du côté montée de la station intermédiaire. Des galets de guidage dévient le brin montée de chaque câble vers le bas en direction de la poulie motrice associee.
Un système unique de tension du câble, à vérin ou à contrepoids, peut être disposé dans l'une des stations
par exemple dans la station aval. La course du contrepoids compense, dans ce cas, les variations dues, d'une part à l'allongement thermique et à l'allongement permanent du câble et d'autre part à la charge portée par le câble. Dans les grosses installations à câble de grande longueur, ces variations sont importantes et la course du contrepoids devient excessive. On sait que les variations de l'allongement permanent et de l'allongement thermique du câble sont lentes et selon un développement de l'invention, ces variations sont compensées par le déplacement de l'une des poulies d'extrémité, notamment de la poulie amont, par un système de réglage, par exemple manuel. Le contrepoids, qui coopère avec la poulie aval, compense uniquement les variations de charge de la ligne et sa course est ainsi notablement plus courte.
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d'un mode de mise en oeuvre de l'invention, donné à titre d'exemple et représenté aux dessins annexés, dans lesquels: la figure 1 est une vue schématique en perspective d'une installation selon l'invention, la figure 2 est une vue schématique en élévation d'une station intermédiaire d'une télécabine double monocâble, selon l'invention.
Sur la figure 1, un câble porteur-tracteur 10 d'une installation de transport à câble aérien, notamment d'une télécabine ou d'un télésiège débrayable, appelée télécabine par la suite, s'étend suivant une boucle fermée, ayant un brin montée 17 et un brin descente 18, entre une station d'extrémité aval 11 et une station d'extrémité amont 12, en passant sur des poulies d'extrémités 13,14, disposées dans ces stations 11,12.
Une station intermédiaire 15 est prévue entre les stations aval 11 et amont 12 et le câble 10 est supporté par des galets 16 de support et de compression, portés par des pylônes. Au câble 10 sont accouplées en ligne des cabines 19, ayant des pinces débrayables 20, qui s'ouvrent à l'entrée de la station, pour désaccoupler les cabines 19 du câble 10. Dans les stations d'extrémité 11,12, les cabines 19, désaccouplées du câble, circulent à vitesse réduite sur une voie en demi-boucle 21 avec des quais 22, avant d'être réaccélérées et réaccouplées au câble 10 à la sortie de la station 11,12. D'une manière analogue les cabines 19 sont désaccouplées du câble 10 à l'entrée de la station intermédiaire 15, pour circuler à vitesse réduite sur des voies rectilignes 23, avant d'être réaccouplées au câble 10 à la sortie de la station 15. I1 est inutile de décrire plus en détail une telle télécabine qui est bien connue des spécialistes.
Selon la présente invention, une machinerie 24 d'entraînement du câble 10 est disposée dans la station intermédiaire 15.
Cette machinerie 24 comporte un motoréducteur 25 accouplé à une poulie motrice 26 à axe horizontal, sur laquelle passe le câble 10. Après la zone de désaccouplement des cabines 19, à l'entrée de la station intermédiaire 15, le brin montée 17 du câble 10 est dévié, par une poulie de guidage 27, vers la poulie motrice 26. Le brin montée 17 passe autour de la poulie motrice 26 et rejoint une poulie de guidage 28, disposée avant la zone de réacccouplement des cabines 19 au câble 10, à la sortie de la station 15. L'ensemble est agencé pour éviter toute interférence entre la trajectoire des cabines 19, définie par la voie 23 et la trajectoire du brin montée 17 dans la station intermédiaire 15. Le brin descente 18 du câble 10 reste, dans la station intermédiaire 15, sensiblement parallèle à la voie associée 23. On voit qu'une rotation de la poulie motrice 26, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre,indiqué par une flèche sur la figure, provoque l'entraînement du câble 10 dans le sens indiqué par les flèches et que l'effort moteur, appliqué au brin montée 17 par la poulie motrice 26, réduit d'autant la tension du câble 10 à cet emplacement. Une réduction correspondante se retrouve à la station amont 14, où la tension du câble 10 est généralement maximale. Cette réduction de la tension maximale, obtenue par le transfert de la machinerie 24 dans la station intermédiaire 15, permet l'emploi d'un câble 10 d'un diamètre et donc d'une section inférieure. Ce principe est applicable à toute installation à câble aérien ayant des charges échelonnées le long du câble, quels que soient le type d'installation, monocâble, bicâble ou double monocâble; le genre de charges, cabine, siège ou benne; le mode d'accouplement, fixe ou débrayable.
La poulie d'extrémité aval 13 est portée par un chariot 29, mobile dans l'axe de la ligne et soumis à l'action d'un contrepoids 30, qui assure, de la manière usuelle, la tension du câble 10. Selon l'invention, la poulie d'extrémité amont 14 est portée, d'une manière analogue, par un chariot 31, dont la position sur l'axe de la ligne est réglable manuellement, par un système de vis 32 et de manivelle 33. Ce réglage manuel permet un ajustement de la position de la poulie amont 14, et donc de la longueur de la boucle du câble 10, pour compenser les dilatations thermiques ou permanentes du câble 10 et réduire ainsi la course du contrepoids 30.
Sur la figure 2, qui illustre un mode de mise en oeuvre de l'invention dans une installation du type double monocâble, les mêmes numéros de référence sont utilisés pour désigner des pièces analogues ou identiques à celles de la figure 1. Chaque cabine 19 est accouplée en ligne, par des pinces débrayables 20, à deux câbles 10, qui sont entraînés en synchronisme et encadrent latéralement la cabine. Le brevet français N 2 647 406 décrit une telle installation double monocâble et le lecteur peut se référer à ce document, pour de plus amples détails sur ce type d'installation. Après la zone de débrayage 34 des pinces 20, les brins montée 17 des deux câbles sont déviés, par un train de poulies de guidage 27, vers la machinerie 24 disposée sous le quai 22. Chaque brin montée 17 passe ensuite sur deux poulies motrices 26,26' adjacentes, en formant une boucle entière, avant de rejoindre la ligne avant la zone d'embrayage 35, où les cabines sont réaccouplées au câble. Chaque poulie motrice 26,26' est entraînée par un groupe motoréducteur (non représenté), , pour permettre un entraînement de secours en cas de panne de l'un des motoréducteurs. Les brins descente 18 sont faiblement déviés vers le bas, pour dégager les câbles des pinces 20, après l'ouverture de ces dernières et ils s'étendent sensiblement parallèlement à la trajectoire des cabines 19, définie par des rails disposés au niveau des pinces 20 ou du plancher 36. En situant la machinerie 24 dans la station intermédiaire 15, il est possible de réduire la section du câble 10 de la manière décrite cidessus. Il est facile de voir que les tronçons déviés des câbles s'étendent dans les zones de décélération et d'accélération des cabines 19 et que la longueur de la statiointermédiaire 15 n'est pas augmentée par la présence de la machinerie 24.
On comprend que l'emplacement et la disposition des poulies motrices 26 dans la station intermédiaire 15 peuvent être différents et que la station intermédiaire 15 n'est pas forcément à mi-parcours de la ligne.
L'invention n'est bien entendu nullement limitée au mode de mise en oeuvre plus particulièrement décrit en référence aux dessins et elle s'étend à toute variante restant dans le cadre des équivalences, notamment à celle où l'emplacement de la machinerie ne serait pas une station intermédiaire, mais un endroit d'application de la force motrice au câble.

Claims (10)

  1. Revendications 1. Installation de transport à câble aérien (10) ayant des véhicules (19) accouplés en ligne au câble, en étant échelonnés le long de ce dernier, lequel câble (10) est entraîné par une machinerie (24) et constitue une boucle fermée, dont un brin montée (17) s'étend d'une station aval (11) d'extrémité vers une station amont (12) d'extrémité, et dont un brin descente (18) s'étend de la station amont (14) vers la station aval (11), caractérisée en ce que la machinerie (24) est disposée en un point (15) de la ligne, intermédiaire entre la station amont (12) et la station aval (11) et comprend une poulie motrice (26), coopérant avec le brin montée (17) du câble pour entraîner ce dernier.
  2. 2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte une station intermédiaire (15) d'embarquement et/ou de débarquement des passagers et que ladite machinerie (24) est disposée dans la station intermédiaire (15).
  3. 3. Installation selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce les véhicules (19) sont accouplés au câble (10) par des pinces débrayables (20), et que les véhicules sont désaccouplés du câble au droit de ladite poulie motrice (26).
  4. 4. Installation selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisée en ce que ledit câble (10) est un câble porteur-tracteur, qui porte les véhicules (19) accouplés au câble en ligne et que dans les stations (11,12,15),les véhicules sont désaccouplés du câble, pour circuler sur des voies de transfert.
  5. 5. Installation selon la revendication 4, caractérisée en ce que les véhicules ( 19) sont accouplés à deux câbles (10) porteur-tracteur, s'étendant en parallèle et entraînés en synchronisme par une machinerie (24) installée dans une station intermédiaire (15).
  6. 6. Installation selon la revendication 5, caractérisée en ce que la machinerie (24) est disposée sous le quai (22) de la station intermédiaire (15).
  7. 7. Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte un vérin ou un contrepoids (30), qui coopère avec l'une des poulies d'extrémité (13,14) pour assurer la tension du câble et un dispositif de réglage (32,33), qui coopère avec l'autre poulie d'extrémité, pour régler la longueur de la boucle de câble.
  8. 8. Installation selon la revendication 7, caractérisée en ce que le vérin ou le contrepoids (30) coopère avec la poulie aval (13) et que le dispositif de réglage (32,33) coopère avec la poulie amont (14).
  9. 9. Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte une machinerie (24), disposée dans une station intermédiaire (15), ayant deux groupes motoréducteurs (25), chacun susceptible d'entraîner indépendamment le câble à puissance réduite, en cas de panne de l'un des groupes.
  10. 10. Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'entraînement de la boucle de câble (10) est entièrement assuré par la machinerie (24), disposée dans la station intermédiaire (15).
FR9800867A 1998-01-22 1998-01-22 Telecabine debrayable a station intermediaire Expired - Fee Related FR2773758B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9800867A FR2773758B1 (fr) 1998-01-22 1998-01-22 Telecabine debrayable a station intermediaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9800867A FR2773758B1 (fr) 1998-01-22 1998-01-22 Telecabine debrayable a station intermediaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2773758A1 true FR2773758A1 (fr) 1999-07-23
FR2773758B1 FR2773758B1 (fr) 2000-03-31

Family

ID=9522225

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9800867A Expired - Fee Related FR2773758B1 (fr) 1998-01-22 1998-01-22 Telecabine debrayable a station intermediaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2773758B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2823483A1 (fr) * 2001-04-11 2002-10-18 Pomagalski Sa Installation de transport de passagers comprenant des moyens permettant de faire varier la tension d'un cable
FR2823481A1 (fr) * 2001-04-11 2002-10-18 Pomagalski Sa Installation de transport de passagers comprenant une station intermediaire d'angle
EP1364851A1 (fr) * 2002-05-22 2003-11-26 Pomagalski S.A. Installation de transport de passagers comprenant une station intermédiaire d'angle

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11690355B2 (en) 2020-08-07 2023-07-04 Bret Jared Mowlds Animal containment systems

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB574315A (en) * 1943-08-16 1945-12-31 Asea Ab Improvements in cable ways
EP0179708A1 (fr) * 1984-10-15 1986-04-30 Pomagalski S.A. Installation de transport à câble aérien à plusieurs sections

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB574315A (en) * 1943-08-16 1945-12-31 Asea Ab Improvements in cable ways
EP0179708A1 (fr) * 1984-10-15 1986-04-30 Pomagalski S.A. Installation de transport à câble aérien à plusieurs sections

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2823483A1 (fr) * 2001-04-11 2002-10-18 Pomagalski Sa Installation de transport de passagers comprenant des moyens permettant de faire varier la tension d'un cable
FR2823481A1 (fr) * 2001-04-11 2002-10-18 Pomagalski Sa Installation de transport de passagers comprenant une station intermediaire d'angle
EP1364851A1 (fr) * 2002-05-22 2003-11-26 Pomagalski S.A. Installation de transport de passagers comprenant une station intermédiaire d'angle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2773758B1 (fr) 2000-03-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0491632B1 (fr) Télécabine ou télésiège débrayable à deux boucles de câble
EP0125967B1 (fr) Station d'extrémité d'un télésiège ou d'une télécabine de hauteur réglable
EP0114129B1 (fr) Dispositif cadenceur pour télécabine ou télésiège débrayable
EP0245163B1 (fr) Telecabine ou telesiege debrayable
EP0093680A1 (fr) Télécabine à deux câbles porteurs-tracteurs
AU2013206586B2 (en) Station for a cable railway system
EP3359437B1 (fr) Installation de transport par câble
JP2012086835A (ja) 索道システム
JP2015067269A (ja) 人または貨物を運搬する索道システム
FR2715006A1 (fr) Installation de transport à deux câbles aériens.
FR2773758A1 (fr) Telecabine debrayable a station intermediaire
EP0486405B1 (fr) Téléporteur à véhicule entrainés par friction dans les zones de contournement
JPH05147528A (ja) 頭上ケーブル移送設備用安全装置
EP0181243A1 (fr) Telecabine ou telesiege debrayable a transmission electrique
FR2661147A1 (fr) Station d'extremite de tension d'un teleporteur.
US5690031A (en) Aerial cableway having a movement take up module
EP3383718B1 (fr) Installation de transport aerien
EP3770036B1 (fr) Installation de télépéerage comportant une structure de relais entre deux boucles de câble
EP4208380B1 (fr) Installation de transport
FR2933359A1 (fr) Installation de transport a deux boucles de cable raccordees dans un local intermediaire
FR2935945A1 (fr) Installation de telepherique.
RU2781709C1 (ru) Канатная дорога, имеющая транспортировочное средство передвижения для перевозки объекта
FR2528781A1 (fr) Teleporte a transit rapide
FR2647406A1 (fr) Telepherique debrayable
FR2935332A1 (fr) Installation de transport a va-et-vient et a deux cables porteurs-tracteurs

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse