FR2773434A1 - Dispositif de retournement d'une meule de fromage - Google Patents
Dispositif de retournement d'une meule de fromage Download PDFInfo
- Publication number
- FR2773434A1 FR2773434A1 FR9800286A FR9800286A FR2773434A1 FR 2773434 A1 FR2773434 A1 FR 2773434A1 FR 9800286 A FR9800286 A FR 9800286A FR 9800286 A FR9800286 A FR 9800286A FR 2773434 A1 FR2773434 A1 FR 2773434A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- grinding wheel
- transfer path
- elements
- edges
- inspection
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01J—MANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
- A01J25/00—Cheese-making
- A01J25/16—Devices for treating cheese during ripening
- A01J25/162—Devices for treating cheese during ripening for storing or turning of cheese
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Animal Husbandry (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Finish Polishing, Edge Sharpening, And Grinding By Specific Grinding Devices (AREA)
Abstract
L'invention a trait à un dispositif de retournement d'une meule de fromage destiné à équiper un chemin de transfert.Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comporte un moyen (5) monté pivotant autour d'un axe (40) parallèle au sens de déplacement (F) du chemin de transfert (2) et apte à saisir une meule (3) sur ledit chemin de transfert (2) pour la retourner puis à l'y reposer dans sa position initiale.
Description
La présente invention a pour objet dispositif de retournement d'une meule de fromage, destiné à équiper un chemin de transfert.
A maturité, les meules de fromage, du type emmental ou analogue, sont découpées et les morceaux sont emballés pour être proposés à la vente. Préalablement à la découpe, la meule de fromage doit subir une inspection et des retouches, dans le but d'offrir une croûte plus présentable. Ces retouches consistent essentiellement en l'enlèvement des différentes marques d'identification.
En pratique, on dispose sur le chemin de transfert qui transporte les meules de leur lieu de stockage jusqu'à un poste de découpe, un poste de brossage et/ou lavage, puis un poste de d'inspection et de retouche, appelé également poste de soins.
Un poste d'inspection et de retouche comporte un dispositif de retournement permettant l'inspection de deux faces de la meule, qui consiste en une cage disposée sur le chemin de transfert, et apte, lorsqu'une meule y est engagée, à se retourner à 180" autour d'un axe horizontal perpendiculaire au sens de déplacement.
En général, un poste d'inspection et de retouche comporte deux dispositifs de retournement afin que la meule reparte vers le poste de découpe en reposant sur sa face inférieure, qui est la plus plate, l'inspection et la retouche d'une face étant réalisées après et/ou avant chacun des retournements.
Ces dispositifs de retournement présentent plusieurs inconvénients, en effet, d'une part ils ne permettent pas une inspection totale du pourtour d'une meule, et d'autre part, ils nécessitent 1' remploi de deux personnes, une après chacun des dispositifs de retournement, pour l'inspection et la retouche de chacune des faces de la meule.
La présente invention a pour but de remédier à ces différents inconvénients en proposant un dispositif de retournement qui ne nécessite l'emploi que d'une seule personne et qui permet de plus l'inspection et la retouche de tout le pourtour d'une meule.
Le dispositif de retournement objet de la présente invention se caractérise essentiellement en ce qu'il comporte un moyen monté pivotant autour d'un axe parallèle au sens de déplacement du chemin de transfert, et apte à saisir une meule sur ledit chemin de transfert pour la retourner, puis à l'y reposer dans sa position initiale.
Selon une caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, le moyen permettant de saisir une meule comporte un moyen permettant de faire pivoter ladite meule autour d'un axe vertical après son retournement.
Selon un mode de réalisation particulier du dispositif selon l'invention, le moyen permettant de saisir une meule comporte une structure rigide apte à se placer au-dessus du chemin de transfert et dont deux éléments sont susceptibles de se placer sous les bords de ladite meule de part et d'autre dudit chemin de transfert, tandis que la partie qui relie lesdits éléments et qui s'étend transversalement au-dessus dudit chemin de transfert à une certaine distance de celui-ci pour permettre le passage de ladite meule, comporte un moyen mobile en direction dudit chemin de transfert afin de permettre le blocage de ladite meule contre lesdits éléments.
Selon une caractéristique additionnelle du mode de réalisation particulier du dispositif selon l'invention, le moyen mobile consiste en un volant monté en rotation axiale libre à l'extrémité de la tige d'un vérin.
Les avantages et les caractéristiques du dispositif selon l'invention, ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente un mode de réalisation non limitatif.
Dans le dessin annexé :
- la figure 1 représente une vue partielle en plan d'un poste de soins équipé d'un dispositif de retournement selon l'invention.
- la figure 1 représente une vue partielle en plan d'un poste de soins équipé d'un dispositif de retournement selon l'invention.
- la figure 2 représente une vue schématique partielle en élévation du même dispositif, meule retournée
- la figure 3 représente une vue en élévation d'une partie du même dispositif.
- la figure 3 représente une vue en élévation d'une partie du même dispositif.
Si on se réfère à la figure 1, on peut voir un poste de soins 1, positionné sur un chemin de transfert 2 qui peut être constitué d'une bande, d'éléments filaires ou de rouleaux, et sur lequel sont posées des meules de fromage 3 qui se déplacent, par exemple, dans le sens de la flèche F.
Au niveau du poste de soins 1, un dispositif de retournement 4 selon l'invention permet d'une part de saisir une meule 3 au moyen d'une structure 5 qui sera décrite plus loin; d'autre part de retourner la meule 3 pour permettre l'inspection et la retouche de sa face inférieure 30, en pivotant autour d'un arbre 40 parallèle au déplacement du chemin de transfert et positionné latéralement à celui-ci, et d'autre part encore de ramener la meule 3 dans sa position initiale sur le chemin de transfert 2 pour permettre l'inspection et la retouche de la face supérieure 31 de celle-ci.
Un seul opérateur est nécessaire, celui-ci étant placé à côté du chemin de transfert 2 du côté de l'arbre 40, en aval du dispositif de retournement 4, à l'emplacement marqué A.
Le chemin de transfert 2 est bien entendu équipé de moyens de guidage, de capteurs de présence et de moyens de blocage des meules 3, lesquels moyens sont de types connus en soi et ne seront donc pas décrits.
Si on se réfère maintenant à la figure 2, laquelle représente un dispositif de retournement 4 dans les deux positions extrêmes qu'il est susceptible de prendre, on peut voir que ce dispositif de retournement 4 comporte un bâti 41 placé à côté du chemin de transfert 2 et portant l'arbre 40 auquel est solidarisé la structure 5.
La structure 5 comporte une partie transversale 50, en l'occurrence deux traverses 51 dont une seule est visible sur la figure, s'étendant horizontalement, transversalement au-dessus du chemin de transfert 2 à une distance de celui-ci permettant le passage d'une meule 3.
Les côtés de la partie transversale 50, parallèles au chemin de transfert 2, sont prolongés vers le bas d'éléments 52 dont les extrémités 53 sont pliées l'une vers l'autre, et qui sont destinées à se placer en regard des parties de la face inférieure 30 de la meule 3 qui débordent latéralement du chemin de transfert 2.
La partie transversale 50 comporte dans sa région médiane un vérin 54 d'axe vertical portant à l'extrémité de sa tige 55 qui est dirigée vers le bas, un volant 56 monté en rotation libre sur la tige 55.
Lorsqu'une meule 3 est positionnée dans la structure 5, le volant 56, sous l'action du vérin 54, vient au contact de la face supérieure 31 de la meule 3, en sorte que celle-ci soit bloquée entre le volant 56 et les extrémités pliées 53 des éléments 52, puis la structure 5 pivote sur l'arbre 50, par l'intermédiaire d'un moteur 42, visible sur la figure 1, associé à un contrepoids 57.
Après le retournement, la tige 55 du vérin 54 est rentrée, libérant ainsi la meule 3 que l'opérateur peut faire tourner manuellement sur la tige 55 pour réaliser, outre l'inspection et la retouche de la face inférieure 30, l'inspection et la retouche du pourtour 32 de la meule 3.
I1 suffit ensuite d'actionner le vérin 54 pour bloquer la meule 3, puis d'effectuer le retournement dans le sens inverse pour permettre l'inspection et la retouche de la face supérieure 31.
On notera que le chemin de transfert 2 peut être équipé, en aval du dispositif de retournement 4, d'une table d' inspection permettant de faire tourner la meule 3 lorsque celle-ci repose sur sa face inférieure 30.
Si on se réfère maintenant à la figure 3 on peut voir que les éléments 52 consistent chacun en un profilé unique 6, notamment tubulaire plié dans des directions différentes de manière à présenter une partie longitudinale 60 parallèle à l'arbre 40 et apte à s'étendre sous les bords d'une meule 3.
Ce mode de réalisation permet avantageusement le blocage d'une meule 3 tout en permettant l'inspection totale de celle-ci.
Dans une variante, non représentée, destinée à équiper un chemin de transferts constitué d'une succession de rouleaux, les extrémités 53 des éléments 52 consistent en des peignes, dont les dents sont susceptibles de passer entre lesdits rouleaux.
Claims (8)
1) Dispositif de retournement d'une meule de fromage, destiné à équiper un chemin de transfert, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen (5) monté pivotant autour d'un axe (40) parallèle au sens de déplacement (F) du chemin de transfert (2), et apte à saisir une meule (3) sur ledit chemin de transfert (2) pour la retourner, puis à l'y reposer dans sa position initiale.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen (5) permettant de saisir une meule (3) comporte un moyen (56) permettant de faire pivoter ladite meule (3) autour d'un axe vertical (55) après son retournement.
3) Dispositif selon la revendication 1 et la revendication 2 caractérisé en ce que le moyen permettant de saisir une meule comporte une structure rigide (5) apte à se placer au-dessus du chemin de transfert (2) et dont deux éléments (52, 53) sont susceptibles de se placer sous les bords de ladite meule (3) de part et d'autre dudit chemin de transfert (2), tandis que la partie (50) qui relie lesdits éléments et qui s'étend transversalement audessus dudit chemin de transfert (2) à une certaine distance de celui-ci pour permettre le passage de ladite meule (3), comporte un moyen (56) mobile en direction dudit chemin de transfert (2) afin de permettre le blocage de ladite meule (3) contre lesdits éléments (52, 53).
4) Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que le moyen mobile consiste en un volant (56) monté en rotation axiale libre à l'extrémité de la tige (55) d'un vérin (54).
5) Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que chacun des deux éléments (52, 53) susceptibles de se placer sous les bords de la meule (3), consiste en un tube unique (6), plié dans des directions différentes de manière à présenter une partie longitudinale (60) parallèle au chemin de transfert (2) et apte à s'étendre sous les bords de ladite meule (3).
6) Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que chacun des deux éléments (52, 53) susceptibles de se placer sous les bords de la meule (3), consistent en un peigne dont les dents sont aptes à passer entre les rouleaux du chemin de transfert (2) lorsque celui-ci en est composé.
7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le chemin de transfert est équipé de moyens de guidage, de capteurs de présence et de moyens de blocage des meules (3).
8) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le chemin de transfert (2) est équipé en aval du moyen de retournement d'une table d'inspection permettant de faire tourner la meule (3) lorsque celle-ci repose sur sa face inférieure (30).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9800286A FR2773434A1 (fr) | 1998-01-09 | 1998-01-09 | Dispositif de retournement d'une meule de fromage |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9800286A FR2773434A1 (fr) | 1998-01-09 | 1998-01-09 | Dispositif de retournement d'une meule de fromage |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2773434A1 true FR2773434A1 (fr) | 1999-07-16 |
Family
ID=9521736
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9800286A Pending FR2773434A1 (fr) | 1998-01-09 | 1998-01-09 | Dispositif de retournement d'une meule de fromage |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2773434A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1749438A1 (fr) * | 2005-08-05 | 2007-02-07 | Doeschot BV | Appareil pour le transfert d'une planche à fromage avec un ou plusieurs fromages disposés dessus |
-
1998
- 1998-01-09 FR FR9800286A patent/FR2773434A1/fr active Pending
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1749438A1 (fr) * | 2005-08-05 | 2007-02-07 | Doeschot BV | Appareil pour le transfert d'une planche à fromage avec un ou plusieurs fromages disposés dessus |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2551918A1 (fr) | Appareil pour coller un film adhesif sur un anneau de support et un objet mince | |
FR2499942A1 (fr) | Machine a ouvrir les sacs | |
FR2615372A1 (fr) | Ustensile de toilette conditionnable, tel que par exemple une brosse a dents | |
FR2960866A1 (fr) | Receptacle de convoyage basculant lateralement et a fleau transversal et dispositif de convoyage equipe de tels receptacles | |
FR2672791A1 (fr) | Dispositif d'essorage pour tete de balai. | |
EP2878386A1 (fr) | Machine de nettoyage des roues d'un véhicule léger | |
FR2773434A1 (fr) | Dispositif de retournement d'une meule de fromage | |
BE1010411A7 (fr) | Chariot porte tailles haies multiples a fonctionnement automtique. | |
FR2741833A1 (fr) | Cassette pour lames de scie sauteuse | |
FR2483167A1 (fr) | Fourche a dispositif de decoupage pour prelevement de matiere ensilee | |
FR3062362B1 (fr) | Brouette pour l’epandage d’un materiau | |
FR2759886A1 (fr) | Dispositif pour ouvrir des mollusques ou des crustaces bivalves tels que des huitres | |
FR2771364A3 (fr) | Poignee reglable pour poussette | |
FR2462147A1 (fr) | Machine pour soigner des moutons et autres | |
EP0219444B1 (fr) | Machine de fendage de bois à cône fileté rotatif | |
FR2709056A3 (fr) | Balai-éponge permettant le lavage, le grattage et le polissage de surfaces. | |
FR2704740A1 (fr) | Suceur pour aspirateur de poussières. | |
EP0878438B1 (fr) | Perfectionnements aux chemins de roulement de ponts élévateurs à prise sous coque. | |
FR2888380A1 (fr) | Distributeur automatique de contenants consignes | |
EP0694368A1 (fr) | Appareil pour aiguiser des instruments tranchants, en particulier des instruments dentaires tels que les curettes à détartrer | |
FR2871682A1 (fr) | Chariot brancard muni de moyens de transfert de patient | |
FR2807009A1 (fr) | Dispositif de verification de l'etat d'une caisse a parois laterales rabattables et installation de nettoyage pourvue du dit dispositif de verification | |
BE1024088B1 (fr) | Machine à couper un pain avec une porte coulissante | |
FR2599263A1 (fr) | Appareil de ramassage et de distribution de balles, notamment de balles de tennis. | |
FR2596316A1 (fr) | Scie a buches perfectionnee |