FR2773229A1 - Perfectionnement aux dispositifs pour creer des ecrans fluides - Google Patents

Perfectionnement aux dispositifs pour creer des ecrans fluides Download PDF

Info

Publication number
FR2773229A1
FR2773229A1 FR9716658A FR9716658A FR2773229A1 FR 2773229 A1 FR2773229 A1 FR 2773229A1 FR 9716658 A FR9716658 A FR 9716658A FR 9716658 A FR9716658 A FR 9716658A FR 2773229 A1 FR2773229 A1 FR 2773229A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fluid
outlet
nozzle
ejection
creating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9716658A
Other languages
English (en)
Inventor
Alain Zarudiansky
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9716658A priority Critical patent/FR2773229A1/fr
Publication of FR2773229A1 publication Critical patent/FR2773229A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B21/00Projectors or projection-type viewers; Accessories therefor
    • G03B21/54Accessories
    • G03B21/56Projection screens
    • G03B21/60Projection screens characterised by the nature of the surface
    • G03B21/608Fluid screens

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Overhead Projectors And Projection Screens (AREA)
  • Special Spraying Apparatus (AREA)

Abstract

La présente invention concerne les dispositifs pour créer un écran fluide.Le dispositif selon l'invention se caractérise essentiellement par le fait qu'il comporte une pluralité de volumes-tampons 1 d'un fluide, chaque volume-tampon comprenant une entrée d'alimentation en un fluide liquide et une sortie, une rampe 20, des moyens 21 pour relier la sortie 3 de chaque volume-tampon à une entrée réalisée sur la rampe 20, une pluralité de gicleurs 4, chaque gicleur comprenant une entrée 5 et une sortie d'éjection 6, des moyens 22 pour relier l'entrée 5 de chaque gicleur à une sortie réalisée sur la rampe de façon que les sorties 6 des gicleurs soient sensiblement situées sur une ligne déterminée, des moyens 7 pour transformer le fluide liquide contenu dans chaque volume-tampon en un brouillard de microgouttelettes 8, et des moyens 10 pour commander l'éjection du brouillard de microgouttelettes par les sorties d'éjection des gicleurs. Application, notamment, à la réalisation d'écrans fluides pour la projection d'images pour des spectacles, de la publicité, etc.

Description

La présente invention concerne les perfectionnements aux dispositifs pour créer des écrans fluides qui permettent notamment la projection d'images pour des spectacles, des publicités, etc.
On connaît, notamment par les brevets français n" 76 07306 et n" 85 15843, le principe de réalisation d'un écran fluide à partir d'une rampe de pulvérisation d'une nappe de gaz froid condensant, sur son parcours, l'humidité préexistante dans l'atmosphère ou artificiellement créée par des moyens de production de vapeur d'eau.
D'une façon générale, les dispositifs connus de l'art antérieur pour créer un écran fluide à l'aide d'une nappe d'un fluide porteur gazeux comportent une pluralité de gicleurs sensiblement régulièrement espacés sur une ligne et ayant chacun une direction d'éjection donnée, et des moyens montés en association avec les gicleurs pour guider la nappe gazeuse.
Ces réalisations présentent cependant des inconvénients car il est relativement difficile d'obtenir, avec un gaz, un écran d'une grande surface relativement plat et homogène sur toute sa surface.
La présente invention a donc pour but de réaliser un perfectionnement aux dispositifs pour créer un écran fluide connus de l'art antérieur, qui pallie leurs inconvénients mentionnés ci-dessus.
Plus précisément la présente invention a pour objet un dispositif pour créer un écran fluide, caractérisé par le fait qu'il comporte:
- au moins un volume-tampon d'un fluide, comprenant au moins une entrée d'alimentation en un fluide liquide et au moins une sortie,
- au moins un gicleur comprenant une entrée et une sortie d'éjection,
- des moyens pour relier la sortie du volume-tampon avec l'entrée du gicleur,
- des moyens pour transformer le fluide liquide contenu dans le volumetampon en un brouillard de microgouttelettes, et
- des moyens pour commander l'éjection, en sortie du gicleur, du brouillard de microgouttelettes.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, le dispositif comporte:
- une pluralité de volumes-tampons d'un fluide, chaque volume-tampon comprenant une entrée d'alimentation en un fluide liquide et une sortie,
- une rampe,
- des moyens pour relier la sortie de chaque volume-tampon à des entrées réalisées sur ladite rampe,
- une pluralité de.gicleurs, chaque gicleur comprenant une entrée et une sortie d'éjection,
- des moyens pour relier l'entrée de chaque gicleur à une sortie réalisée sur ladite rampe de façon que les sorties d'éjection des gicleurs soient sensiblement situées sur une ligne déterminée,
- des moyens pour transformer le fluide liquide contenu dans chaque volume-tampon en un brouillard de microgouttelettes, et
- des moyens pour commander l'éjection du brouillard de microgouttelettes par les sorties d'éjection des gicleurs.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaitront au cours de la description suivante donnée en regard des dessins annexés à titre illustratif, mais nullement limitatif, dans lesquels:
Les figures 1 à 3 représentent respectivement trois modes de réalisation d'un dispositif pour créer un écran fluide au moyen de microgouttelettes d'un fluide liquide.
Bien que les trois figures représentent des modes de réalisation différents du dispositif selon l'invention, les mêmes références y désignent les mêmes éléments, quelle que soit la représentation de ces éléments et la figure sur laquelle ils sont représentés.
Le Demandeur tient en outre à préciser que les trois figures représentent trois modes de réalisation différents de l'objet selon l'invention, mais qu'il peut exister d'autres modes de réalisation qui répondent à la définition de cette invention.
Il précise en outre que, lorsque, selon la définition de l'invention, l'objet de l'invention comporte "au moins un" élément ayant une fonction donnée, le mode de réalisation décrit peut comporter plusieurs de ces éléments.
Il précise aussi que, si le mode de réalisation de l'objet selon l'invention tel qu'illustré comporte plusieurs éléments de fonction identique et que si, dans la description, il n'est pas spécifié que l'objet selon cette invention doit obligatoirement comporter un nombre particulier de ces éléments, l'objet de l'invention pourra être défini comme comportant "au moins un" de ces éléments.
D'une façon générale, comme représenté sur les trois figures, le dispositif pour créer un écran fluide comporte au moins un volume-tampon 1 d'un fluide, comprenant au moins une entrée d'alimentation 2 en un fluide liquide et au moins une sortie 3, au moins un gicleur 4 comprenant une entrée 5 et une sortie d'éjection 6, des moyens pour relier la sortie 3 du volumetampon 1 avec l'entrée 5 du gicleur 4, des moyens 7 pour transformer le fluide liquide contenu dans le volume-tampon en un brouillard de microgouttelettes 8, et des moyens 10 pour commander l'éjection, en sortie 6 du gicleur 4, du brouillard de microgouttelettes 8 qui forme alors une nappe fluide qui constitue un écran sur lequel peuvent être projetées des images ou analogues.
L'utilisation des écrans fluides est bien connue en elle-même et ne sera pas plus amplement décrite ici. Pour des compléments d'information, il suffira de se reporter au contenu des deux brevets référencés ci-dessus dans le préambule à la présente description.
Par rapport aux écrans obtenus par la technique antérieure, un écran fluide réalisé à l'aide du dispositif selon l'invention est formé d'un brouillard de microgouttelettes d'un fluide liquide, et non pas d'un gaz ou analogue.
L'écran fluide présente ainsi une meilleure tenue, notamment aux courants d'air. Il présente aussi les mêmes avantages que les écrans dits "perlés" utilisés dans les salles de projection car les microgouttelettes ont la particularité de parfaitement diffuser les rayons lumineux qui projettent les images sur l'écran fluide et permettent une très bonne visibilité de ces images en tout point d'un champ très important.
Dans une réalisation particulièrement avantageuse, les moyens 7 pour transformer le fluide liquide en un brouillard de microgouttelettes sont constitués par une source d'ondes ultrasonores 16 montée en coopération avec le volume-tampon 1. Cette source d'ondes ultrasonores 16 est par exemple constituée par une pastille 17 d'un corps piézo-électrique disposée dans le volume-tampon l et des moyens d'alimentation en énergie électrique 18 de la pastille 17 pour l'exciter à une fréquence déterminée, qui peut être avantageusement de l'ordre de 2 mégahertz, par exemple de 1,5 à 2,2 mégahertz.
En se référant maintenant plus particulièrement à la figure 1, celle-ci illustre un exemple avantageux de réalisation des moyens 10 pour commander l'éjection, en sortie 6 du gicleur 4, du brouillard de microgouttelettes 8. Ils sont dans ce cas constitués par des moyens pour mettre sous pression le fluide liquide à l'entrée d'alimentation du volume-tampon 1. Le fluide sous pression pousse vers le gicleur 4 le brouillard de microgouttelettes 8 au fur et à mesure qu'il est produit par les vibrations à haute fréquence de la pastille piézoélectrique 17.
La figure 2 représente un autre mode de réalisation des moyens 10 pour commander l'éjection, en sortie 6 du gicleur 4, du brouillard d e microgouttelettes 8.
Dans ce mode de réalisation, les moyens 10 sont constitués par des moyens 11 pour créer une aspiration à la sortie d'éjection 6 du gicleur 4. De préférence, ces moyens 1 1 comportent par exemple une source de gaz sous pression 12, comme de l'air comprimé ou analogue, dont la sortie 13 est montée en coopération venturi avec la sortie d'éjection 6 du gicleur. Dans cette configuration, la sortie 13 de la source de gaz sous pression est constituée par une enceinte 30 entourant le gicleur 4, et une buse de sortie convergente 31 qui est disposée légèrement en aval de la sortie d'éjection du gicleur. En s'éjectant par cette buse de sortie convergente 31, le gaz sous pression est accéléré et aspire le brouillard de microgouttelettes 8 qui arrive au niveau de la sortie d'éjection 6 du gicleur 4.
Il est bien entendu possible, en plus, que le fluide liquide introduit dans le volume-tampon 1 soit légèrement mis sous pression par rapport à l'atmosphère dans laquelle se trouve le dispositif, dans le but de favoriser l'arrivée du brouillard au niveau du gicleur 4.
La figure 3 représente plus particulièrement un dispositif pour créer un écran fluide de grande dimension.
Le dispositif comporte dans ce cas une pluralité de volumes-tampons 1 d'un fluide, chaque volume-tampon comprenant une entrée d'alimentation en un fluide liquide et une sortie, une rampe 20 constituée par exemple par une conduite, des moyens 21 pour relier la sortie 3 de chaque volume-tampon à des entrées réalisées sur la rampe 20, une pluralité de gicleurs 4, chaque gicleur comprenant une entrée 5 et une sortie d'éjection 6, des moyens 22 pour relier l'entrée 5 de chaque gicleur à une sortie réalisée sur la rampe de façon que les sorties d'éjection 6 des gicleurs soient sensiblement situées sur une ligne déterminée, des moyens 7 pour transformer le fluide liquide contenu dans chaque volume-tampon en un brouillard de microgouttelettes 8, et des moyens 10 pour commander l'éjection du brouillard de microgouttelettes par les sorties d'éjection de la pluralité de gicleurs.
Dans le mode de réalisation selon la figure 3, les moyens 10 pour commander l'éjection, en sortie des gicleurs, du brouillard de microgouttelettes
8 peuvent être constitués par une source de gaz comprimé 14 dont la sortie 15 est montée en coopération avec la rampe 20, et donc avec les gicleurs 4, pour pousser le brouillard de microgouttelettes 8 vers les sorties d'éjection des gicleurs.
ll est bien entendu qu'un fluide liquide intéressant d'un point de vue économique pour constituer le brouillard de microgouttelettes 8 est de l'eau. 1l pourra cependant être constitué, selon les besoins, par tout autre liquide ou mélange de liquides, et même par des liquides comportant des additifs pour obtenir des écrans fluides colorés.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1- Dispositif pour créer un écran fluide, caractérisé par le fait qu'il comporte:
au moins un volume-tampon (1) d'un fluide, comprenant au moins une entrée d'alimentation (2) en un fluide liquide et au moins une sortie (3),
au moins un gicleur (4) comprenant une entrée (5) et une sortie d'éjection (6),
des moyens pour relier la sortie (3) du volume-tampon (1) avec l'entrée (5) du gicleur (4),
des moyens (7) pour transformer le fluide liquide contenu dans le volume-tampon en un brouillard de microgouttelettes (8), et
des moyens (10) pour commander l'éjection, en sortie (6) du gicleur (4), du brouillard de microgouttelettes (8).
2- Dispositif pour créer un écran fluide selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens (10) pour commander l'éjection, en sortie (6) du gicleur (4), du brouillard de microgouttelettes (8) sont constitués par des moyens pour mettre sous pression le fluide liquide à l'entrée d'alimentation du volume-tampon (fig. 1).
3- Dispositif pour créer un écran fluide selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens (10) pour commander l'éjection, en sortie (6) du gicleur (4), du brouillard de microgouttelettes (8) sont constitués par des moyens (11) pour créer une aspiration à la sortie d'éjection (6) du gicleur (4).
4- Dispositif pour créer un écran fluide selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les moyens (11) pour créer une aspiration à la sortie d'éjection (6) du gicleur (4) sont constitués par une source de gaz sous pression (12) dont la sortie (13) est montée en coopération venturi avec la sortie d'éjection du gicleur (fig. 2).
5- Dispositif pour créer un écran fluide selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens (10) pour commander l'éjection, en sortie d'éjection du gicleur, du brouillard de microgouttelettes (8) sont constitués par une source de gaz comprimé (14) dont la sortie (15) est montée en coopération avec le gicleur (4) pour pousser le brouillard de microgouttelettes (8) vers la sortie d'éjection du gicleur (fig.3).
6- Dispositif pour créer un écran fluide selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que les moyens (7) pour transformer le fluide liquide en un brouillard de microgouttelettes sont constitués par une source ondes ultrasonores (16) montée en coopération avec le volume-tampon (1).
7- Dispositif pour créer un écran fluide selon la revendication 6, caractérisé par le fait que la source d'ondes ultrasonores est constituée par une pastille (17) d'un corps piézo-électrique disposée dans le volume-tampon et des moyens d'alimentation en énergie électrique (18) de la pastille (17) pour l'exciter à une fréquence déterminée.
8- Dispositif pour créer un écran fluide selon la revendication 7, caractérisé par le fait que ladite fréquence déterminée est de l'ordre de 2 mégahertz.
9- Dispositif pour créer un écran fluide selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le fluide liquide est de l'eau.
10- Dispositif pour créer un écran fluide selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte
- une pluralité de volumes-tampons (1) d'un fluide, chaque volumetampon comprenant une entrée d'alimentation en un fluide liquide et une sortie,
- une rampe (20),
- des moyens (21) pour relier la sortie (3) de chaque volume-tampon à une entrée réalisée sur ladite rampe (20),
- une pluralité de gicleurs (4), chaque gicleur comprenant une entrée (5) et une sortie d'éjection (6),
- des moyens (22) pour relier les entrées (5) des gicleurs à des sorties réalisées sur ladite rampe de façon que les sorties d'éjection des gicleurs soient sensiblement situées sur une ligne déterminée,
des moyens (7) pour transformer le fluide liquide contenu dans chaque volume-tampon en un brouillard de microgouttelettes (8), et
des moyens (10) pour commander l'éjection du brouillard de microgouttelettes par les sorties d'éjection de la pluralité de gicleurs (fig. 3).
FR9716658A 1997-12-30 1997-12-30 Perfectionnement aux dispositifs pour creer des ecrans fluides Pending FR2773229A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9716658A FR2773229A1 (fr) 1997-12-30 1997-12-30 Perfectionnement aux dispositifs pour creer des ecrans fluides

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9716658A FR2773229A1 (fr) 1997-12-30 1997-12-30 Perfectionnement aux dispositifs pour creer des ecrans fluides

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2773229A1 true FR2773229A1 (fr) 1999-07-02

Family

ID=9515261

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9716658A Pending FR2773229A1 (fr) 1997-12-30 1997-12-30 Perfectionnement aux dispositifs pour creer des ecrans fluides

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2773229A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6819487B2 (en) 2001-01-15 2004-11-16 Karri Palovuori Method and apparatus for forming a projection screen or a projection volume
US7072110B2 (en) 2001-06-18 2006-07-04 Karri Palovuori Apparatus based on pulsing for projection of a stereo or multichannel image
US7114809B2 (en) 2001-06-18 2006-10-03 Karri Palovuori Apparatus based on shutter function for projection of a stereo or multichannel image

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0158038A1 (fr) * 1984-02-16 1985-10-16 Reinhard Simon Générateur de brouillard
FR2589220A1 (fr) * 1985-10-25 1987-04-30 Zarudiansky Alain Perfectionnements de rampe pour ecrans fluides
EP0337480A1 (fr) * 1988-04-14 1989-10-18 Ishikawajima-Harima Heavy Industries Co., Ltd. Appareil pour la formation d'un écran
FR2684774A1 (fr) * 1991-12-06 1993-06-11 Zarudiansky Alain Dispositif permettant de realiser un ecran fluidique.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0158038A1 (fr) * 1984-02-16 1985-10-16 Reinhard Simon Générateur de brouillard
FR2589220A1 (fr) * 1985-10-25 1987-04-30 Zarudiansky Alain Perfectionnements de rampe pour ecrans fluides
EP0337480A1 (fr) * 1988-04-14 1989-10-18 Ishikawajima-Harima Heavy Industries Co., Ltd. Appareil pour la formation d'un écran
FR2684774A1 (fr) * 1991-12-06 1993-06-11 Zarudiansky Alain Dispositif permettant de realiser un ecran fluidique.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6819487B2 (en) 2001-01-15 2004-11-16 Karri Palovuori Method and apparatus for forming a projection screen or a projection volume
US7072110B2 (en) 2001-06-18 2006-07-04 Karri Palovuori Apparatus based on pulsing for projection of a stereo or multichannel image
US7114809B2 (en) 2001-06-18 2006-10-03 Karri Palovuori Apparatus based on shutter function for projection of a stereo or multichannel image

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0862016B1 (fr) Dispositif pour rendre au moins un jet d'eau lumineux
US8141798B2 (en) High velocity low pressure emitter with deflector having closed end cavity
CA2029606C (fr) Installation d'application de produit de revetement conducteur, par voie electrostatique
FR3047456A1 (fr) Systeme de detection optique pour vehicule automobile et dispositif de nettoyage d'un tel systeme
FR2488153A1 (fr) Buse a haut rendement
WO1999010104A1 (fr) Tete et appareil de nebulisation
FR2429614A1 (fr) Dispositif generateur de mousse pour un pulverisateur a pompe
FR2773229A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs pour creer des ecrans fluides
EP1739468B1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule automobile
WO2020136036A1 (fr) Buse de projection de fluide pour dispositif de nettoyage d'un systeme de detection optique
SE9302062D0 (sv) Saett och anordning foer bildande av snoe
US1625635A (en) Fuel burner
EP0897324B1 (fr) Dispositif de pulverisation du type biphasique pour un produit fluide ou pateux
ES2103501T3 (es) Aparato distribuidor de liquido.
EP4200168A1 (fr) Dispositif de projection de fluide pour le nettoyage d'une surface d'un véhicule automobile
IT1263612B (it) Iniettore a vapore per alte pressioni
FR2461515A1 (fr) Dispositif de traitement d'au moins deux fluides comprenant un liquide, notamment pour la realisation d'emulsion de deux liquides non solubles l'un dans l'autre
FR2876750A1 (fr) Buse d'injection possedant des trous de conicites differentes et moteur comportant une telle buse
EP4096946B1 (fr) Systeme de nebulisation pour vehicule automobile
WO2024003378A1 (fr) Système de nettoyage d'une surface optique
WO2024061850A1 (fr) Buse de projection d'un dispositif de projection
EP0469936A1 (fr) Dispositif de projection d'eau former un écran récepteur d'images
EP1007838A1 (fr) Dispositif d'aspiration a base de pompe a jet pour reservoir de carburant de vehicules automobiles
FR2717434A1 (fr) Dispositif de nettoyage à haute pression par exemple de véhicule automobile.
JP2002159901A (ja) 光散乱層用樹脂液の塗布装置