FR2773116A1 - Dispositif de bachage et de debachage d'un vehicule de transport - Google Patents

Dispositif de bachage et de debachage d'un vehicule de transport Download PDF

Info

Publication number
FR2773116A1
FR2773116A1 FR9716819A FR9716819A FR2773116A1 FR 2773116 A1 FR2773116 A1 FR 2773116A1 FR 9716819 A FR9716819 A FR 9716819A FR 9716819 A FR9716819 A FR 9716819A FR 2773116 A1 FR2773116 A1 FR 2773116A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
transport vehicle
tarpaulin
uprights
sheet
covering
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9716819A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Claude Ruch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LUCIEN WALTER ETS
Original Assignee
LUCIEN WALTER ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LUCIEN WALTER ETS filed Critical LUCIEN WALTER ETS
Priority to FR9716819A priority Critical patent/FR2773116A1/fr
Publication of FR2773116A1 publication Critical patent/FR2773116A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/06Doors arranged at the vehicle sides slidable; foldable
    • B60J5/062Doors arranged at the vehicle sides slidable; foldable for utility vehicles or public transport
    • B60J5/065Doors arranged at the vehicle sides slidable; foldable for utility vehicles or public transport with non-rigid elements, e.g. side curtains

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

L'invention a trait à un dispositif de bâchage et de débâchage (1) d'un véhicule de transport (2), du type comportant un plateau de chargement (4) aux coins extrêmes duquel s'élèvent des montants (9, 10) supportant deux longerons supérieurs (13), ce véhicule de transport (2) comportant, en outre, au moins une paroi latérale (15) définie par une bâche souple (16) comportant, sur chacun de ses bords longitudinaux un jonc à même de coopérer avec des profilés à gorge s'étendant le long du bord latéral du plateau de chargement (4) et du longeron supérieur (13) placé du même côté.Selon l'invention, les montants (9, 10) disposés aux coins extrêmes avant et arrière du chargement (4) sont de type extensibles et constituent, substantiellement, des moyens de mise sous tension verticale (36) de la bâche souple (16).La présente invention trouvera son application dans le domaine des véhicules de transport.

Description

L'invention concerne un dispositif de bâchage et de débâchage d'un véhicule de transport du type comportant un plateau de chargement aux coins extrêmes avant et arrière duquel s'élèvent des montants supportant les extrémités de deux longerons supérieurs, ce véhicule de transport comportant, en outre, au moins une paroi latérale définie par une bâche souple, notamment en matériau composite, comportant sur chacun de ses bords longitudinaux un jonc à même de coulisser dans une gorge de section adéquate dans des profilés à gorge s'étendant le long du bord latéral du plateau de chargement et du longeron supérieur placé du même côté, ce dispositif comportant, en outre, des moyens d'enroulement et de commande en déploiement de ladite bâche, ainsi que des moyens de mise sous tension verticale de cette dernière -
L'on connaît, d'ores et déjà, un dispositif de bâchage et de débâchage de véhicule de transport répondant à la description cidessus et plus particulièrement au travers du document FR-A2.733.948.
En fait, tel que cela ressort de ce document antéri;êur, un tel dispositif de bâchage et de débâchage a pour fonction de répondre à l'ensemble des inconvénients des dispositifs antérieurement connus.
Tout particulièrement, il a pour but d'offrir à un opérateur la possibilité de débâcher, totalement, latéralement, son véhicule de transport depuis le sol et, par conséquent, sans jamais avoir à gravir le long de son véhicule ce qui représente sinon un danger pour cet opérateur, d'autant plus que celui-ci peut être amené à débâcher son véhicule directement en bordure de route.
De plus, un tel dispositif de bâchage et de dèbâchage permet de répondre plus facilement aux conditions de transport spéciaux, tels que les transports T. I. R. ou encore aux exigences de transport inter-entreprises qui sont souvent les mêmes.
Plus particulièrement dans le cadre de ce type de transport, les normes applicables exigent qu' il ne soit pas possible d' introduire, ne serait-ce qu' une main, à l'intérieur du véhicule de transport, que celui-ci soit ou non fermé par des bâches souples. De plus, l'on doit mettre en oeuvre un certain nombre de moyens permettant de s'assurer qu'à aucun moment le véhicule ne fut ouvert lors du transport.
Aussi, en équipant une bâche souple, destinée à définir une des parois latérales d'un tel véhicule de transport, de joncs à hauteur de ses bords longitudinaux, lesquels joncs sont amenés à être emprisonnés dans des profilés à gorges s'étendant le long, d'une part, du longeron supérieur et, d'autre part, du plateau de chargement, il est effectivement impossible d'accéder à l'intérieur du véhicule à hauteur de ces bords longitudinaux de la bâche une fois celle-ci totalement déployée.
Par ailleurs, en rendant solidaire l'un des bords verticaux de cette bâche, du tambour autour duquel elle est destinée à s' enrouler, et en rendant solidaire 1' autre bord vertical d' un profilé de renfort, l'on vient solutionner, également, ce problème d'accès à l'intérieur du véhicule de transport au niveau des extrémités de ce dernier.
Reste le problème de la mise sous tension de cette bâche souple, tant horizontalement que verticalement.
A ce propos, cette mise sous tension dans le sens vertical est assurée, dans le cadre du dispositif décrit dans le document FR-A2.733.948, au moyen de ranchers télescopiques s'étendant entre le plateau de chargement et le longeron supérieur du véhicule de transport et disposés entre les montants verticaux s'élevant aux coins extrêmes de ce dernier.
L'on comprend, évidemment, dans ces conditions, que la plage dans laquelle cette mise sous tension peut intervenir est particulièrement limitée dans la mesure où ces ranchers télescopiques agissent, en quelque sorte, sur la flexibilité du longeron supérieur dont les extrémités sont par ailleurs solidaires des sommets des montants de longueur invariable situées, respectivement, en partie avant et en partie arrière de ce véhicule de transport.
En conséquence, les dimensions en hauteur de la bâche souple doivent être ajustées avec précision pour être aptes à être mises sous tension au moyen de tels ranchers télescopiques.
Cependant, même en prenant de telles précautions, 1' expérience a montré qu'à hauteur des extrémités du véhicule de transport, soit cette bâche est détendue et amenée à flotter au vent, soit la tension y est trop importante de sorte que cela gêne les opérations d'enroulement et de déploiement. En fait, il assez usuel que l'on rencontre les deux problèmes à la fois. En effet, non seulement les dimensions de la bâche sont, souvent, ajustées de manière trop serrée d'où découle une commande en déploiement et en repliement de la bâche difficile obligeant à exercer sur cette dernière des forces de traction élevées, cet ajustement étant, cependant, insuffisant pour assurer une parfaite mise sous tension de la bâche de manière à éviter que celle-ci ne flotte au vent au cours du déplacement dudit véhicule de transport.
Ainsi, non seulement en cas d'automatisation des commandes de bâchage et de débâchage du véhicule de transport, il convient de faire appel à des moyens moteurs surdimensionnés mais le résultat reste pour autant imparfait.
En fin de compte, les problèmes rencontrés au travers d'un dispositif de bachâge et de débâchage évoqué ci-dessus, sont, en réalité, encore plus graves si l'on tient compte du fait qu'en raison du coefficient de dilatation attaché à ce type de bâche souple, les variations dimensionnelles de cette dernière sont relativement importantes en fonction des conditions climatiques.
Ainsi, selon que la température extérieure est basse ou élevée, il est particulièrement difficile d'étendre ou de replier une telle bâche souple ou, au contraire, il est impossible de la mettre sous tension de sorte qu'elle est amenée à flotter au vent de manière importante, ce qui conduit à sa dégradation rapide.
La présente invention se veut à même de répondre à ces inconvénients liés au problème de la mise sous tension verticale d'une bâche souple correspondant à un tel dispositif de bâchage et de débâchage. Plus particulièrement, au travers de la présente invention il est recherché une solution définitive qui permet, non seulement, d'assurer une mise sous tension uniforme de la bâche sur toute la longueur du véhicule de transport, mais, en outre, qui permet, également, de détendre, totalement, cette bâche pour faciliter, considérablement, les opérations de bâchage et de débâchage.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif de bâchage et de débâchage d' un véhicule de transport du type comportant un plateau de chargement aux coins extrêmes avant et arrière duquel s'élèvent des montants supportant les extrémités de deux longerons supérieurs, ce véhicule de transport comportant, en outre, au moins une paroi latérale définie par une bâche souple, notamment en matériau composite, comportant, sur chacun de ses bords longitudinaux un jonc à même de coulisser dans une gorge de section adéquate dans les profilés à gorge s'étendant le long du bord latéral du plateau de chargement et du longeron supérieur placé du même côté, ce dispositif comportant, en outre, des moyens d'enroulement et de commande en déploiement de ladite bâche ainsi que des moyens de mise sous tension verticale de cette dernière, caractérisé par le fait que les montants disposés aux coins extrêmes avant et arrière du plateau de chargement sont du type extensible et constituent substantiellement les moyens de mise sous tension verticale de la bâche souple.
En outre, selon l'invention, ladite bâche souple est rendue solidaire, à hauteur de l'un de ses bords d' extrémité verticale d'un tambour d'enroulement tandis que son bord vertical opposé est pourvu dxun jonc apte à être emprisonné dans un profil d'accrochage ménagé au niveau du montant avant ou arrière dudit véhicule de transport selon que ledit tambour d'enroulement de la bâche est disposé en partie arrière ou en partie avant de ce dernier.
Les avantages découlant de la présente invention consistent en ce qu'au travers des montants extensibles, il est possible, non seulement, de détendre, totalement, la bâche avant de procéder à son enroulement ou encore pendant les manoeuvres de déploiement.
Dans ces conditions, les joncs équipant les bords longitudinaux de cette bâche sont à même de coulisser avec une grande aisance dans les profilés à gorge équipant, respectivement, le longeron supérieur et le plateau de chargement du véhicule de transport. En fait, ces manoeuvres de déploiement et de repliement de la bâche peuvent être menées à bien, en cas d'automatisation, à l'aide de moyens moteurs de faible puissance et, par conséquent, d' encombrement réduit. Tout particulièrement, lton peut envisager, dans ces conditions, de faire appel à un moteur de type tubulaire disposé à l'intérieur du tambour d'enroulement de la bâche pour assurer notamment le repliement de cette dernière.
A l'inverse, une fois cette bâche totalement déployée il est aisé d' en assurer la mise sous tension parfaite sur toute sa longueur, ceci en intervenant sur les montants extensibles constituant, substantiellement, lesdits moyens de mise sous tension verticale de cette bâche, le cas échéant complétés par des ranchers télescopiques.
En fin de compte, l'on observera que cette mise sous tension de la bâche peut être adaptée aisément, aux variations dimensionnelles de cette dernière, notamment sous 1' influence de la température extérieure.
I1 convient, encore, de remarquer qu'en raison d'une distance variable séparant le longeron supérieur du véhicule de transport par rapport à son plateau de chargement, l'on ne peut plus faire appel à un profil de renfort auquel est normalement fixé le bord vertical libre de la bâche et dont les extrémités sont destinées à être montées coulissantes sur un tel longeron supérieur et le long du plateau de chargement.
En fait, l'invention a su répondre, avantageusement, à ce problème en adoptant une solution qui est, à la fois, plus simple et plus efficace. En effet, ce bord vertical libre de la bâche est, à présent, pourvu également d'un jonc que 1'on vient, définitive, simplement emprisonner dans un profil d' accrochage, ceci avant d' assurer la mise sous tension horizontale de ladite bâche, notamment par 1' interédiaire des moyens d' enroulement de cette dernière.
Tout particulièrement, tel que ceci a d' ores et déjà été précisé, de tels moyens d'enroulement peuvent consister en un moteur électrique, le cas échéant tubulaire, équipé d' un frein électromagnétique fonctionnant par manque de courant.
Plus précisément, un tel moteur, agissant sur le tambour d'enroulement de la bâche, est à même d'assurer le blocage en rotation de ce dernier et, donc, de maintenir en tension la bâche sous l'influence de son frein électromagnétique qui est rendu actif de la coupure de l'alimentation en énergie électrique dudit moteur.
D' autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à un mode de réalisation qui n'est donné qu'à titre d'exemple indicatif et non limitatif.
La compréhension de cette description sera facilitée en se référant au dessin joint en annexe dans lequel
- la figure 1 est une représentation très schématisée et partielle d'un véhicule de transport équipé d'un dispositif de bâchage et de débâchage conforme à l'invention, oe véhicule étant, dans ce cas, bâché ;
- la figure 2 est une vue analogue à la figure 1, le véhicule étant partiellement débâché
- la figure 3 est une vue schématisée illustrant le profil d'accrochage, dans ce cas associé au montant arrière du véhicule de transport et destiné à accueillir le jonc équipant le bord vertical d'extrémité de la bâche.
Tel que représenté dans les figures 1 et 2 des dessins cijoints, la présente invention est relative à un dispositif de bâchage et de débâchage 1 d'un véhicule de transport 2. A ce propos, s'il est représenté, plus particulièrement, sur les dessins, un véhicule de transport routier sous la forme d'une remorque tirée par un tracteur 3, la présente invention s' applique également à d'autres types de véhicules de transport notamment aux véhicules ferroviaires.
En fait, de manière connue, un tel véhicule de transport 2 comporte un plateau de chargement 4 aux coins extrêmes avant 5, 6 et arrière 7, 8 duquel s'élèvent des montants 9, 10 supportant les extrémités 11, 12 de longerons supérieurs 13.
De plus, ce véhicule de transport 2 comporte au moins une paroi latérale 15 définie par une bâche souple 16 notamment en matériau composite.
Un tel véhicule 2 peut encore recevoir une porte pour accéder à la marchandise depuis 1' arrière ainsi qu'une paroi transversale avant 17 souple ou rigide.
En outre, latéralement, entre les montants 9, 10 de ee véhicule 2 peuvent s' étendre, verticalement et sensiblement de manière équidistante, des ranchers 18, préférentiellement escamotables. Par ailleurs, entre ces ranchers 18 et lesdits montants 9, 10 peuvent être disposées des planches horizontales 19 aptes à assurer un maintien latéral de la marchandise reposant sur le plateau de chargement 4.
Quant à la bâche souple 16 elle comporte, là encore de manière connue et sur chacun de ses bords longitudinaux 20, 21, un jonc (non représenté), à même de coulisser dans une gorge de section adéquate de profilés à gorge 22, 23 s'étendant le long, respectivement, du bord latéral 24 du plateau de chargement 4 et du longeron supérieur 13 disposé du même côté.
A ce propos, cette gorge destinée à la réception d'un jonc d'une bâche 16 peut être directement présente dans le profilé définissant le longeron supérieur 13 tout comme le longeron inférieur constituant, substantiellement, le bord latéral 24 du plateau de chargement 4. Bien sûr, le fait de rapporter un profilé à gorge le long de tels longerons permet d'éviter une fabrication spéciale en ce qui concerne ces derniers.
Finalement, un tel dispositif de bâchage et de débâchage 1 comporte encore des moyens d' enroulement 26 et de commande en déploiement 27 de ladite bâche 16. A ce propos, on dispose, selon le cas, en partie avant 28 ou en partie arrière 29 du véhicule de transport 2 un tambour 30 sur lequel est à même de s'enrouler ou duquel peut se dérouler cette bâche 16. Préférentiellement dans le cadre d'un véhicule de transport routier, ce tambour 30 est rapporté verticalement et à l'aide de paliers 31, 32 au niveau de la paroi transversale avant 17, à 1' arrière du tracteur 3.
Toutefois, de manière à ne pas gêner les manoeuvres de ce dernier, ce ou ces tambours 30 d' enroulement d'une bâche 16 ne sont pas disposés, directement, en bordure latérale de la paroi transversale avant 17, mais sont davantage rapprochés du plan médian vertical 33 de cette dernière.
La commande d'entraînement d' un tel tambour 30 peut être soit manuelle mais est choisie, préférentiellement, de type motorise.
Plus particulièrement, l'on pourra faire appel à un moteur électrique du type tubulaire placé à l'intérieur du tambour 30 et apte à assurer 1' entraînement en rotation de ce dernier, notamment en vue du repliement donc de l'enroulement de la bâche 16.
Bien entendu, d'autres moyens moteurs pour 1' entraînement de ce tambour 30 peuvent être envisagés sans que l'on s' écarte, pour autant, de l'esprit de la présente invention.
Quant aux moyens de commande en déploiement 27, d'une bâche 16, ils font intervenir des câbles de traction fixés à 1' extrémité libre 34 de la bâche 16, opposée à celle rendue solidaire du tambour 30. Ces câbles de traction s' étendent préférentiellement, à l'intérieur des gorges correspondant aux profilés à gorge 22, 23, dans le prolongement des joncs équipant les bords longitudinaux 20, 21 d'une telle bâche 16. En sortie desdits profilés à gorge 22, 23, à l'extrémité de ces derniers opposée au tambour 30, soit à hauteur de la partie arrière du véhicule de transport 2 ces câbles de traction viennent s' enrouler, en passant par un ou plusieurs rouleaux de renvoi appropriés, autour d'une poulie d'enroulement 35, préférentiellement disposée sous le plateau de chargement 4 de ce véhicule de transport 2. Cette poulie d' enroulement 35 des câbles de traction peut là encore être motorisée au moyen dun moteur tubulaire similaire à celui associé au tambour 30.
Ainsi, en phase de déploiement de la bâche 16, le moteur associé à ce tambour 30 est débrayé, tandis que seul fonctionne le moteur d'entraînement de la poulie d'enroulement 35 des câbles de traction. A l'inverse lors du repliement de la bâche 16, ce moteur de la poulie 35 est débrayé tandis que celui du tambour 30 est, au contraire, actionné. Là encore, d'autres modes de réalisation par ailleurs exposés dans le document FR-2.733.948 peuvent être envisagés pour assurer l'enroulement et la commande en déploiement d'une telle bâche 16. Notamment, l'on peut imaginer assurer ces manoeuvres au moyen d'un seul moteur électrique, tout particulièrement en modifiant le circuit des câbles à même d'exercer des tractions sur l'extrémité libre 34 de la bâche 16 en vue de son déploiement.
Quoi qu' il en soit, la présente invention se propose, tout particulièrement, de répondre au problème de la mise sous tension verticale de cette bâche 16, une fois déployée le long du véhicule de transport 2.
A ce propos, ce dispositif de bâchage et de débâchage fait intervenir des moyens de mise sous tension verticale 36 qui, en fin de compte, sont définis, essentiellement, par les quatre montants 9, 10 situés aux coins avant 5, 6, et arrière 7, 8 du plateau de chargement 4, ces montants 9, 10 étant conçus du type extensible.
Plus particulièrement, ces montants 9, 10 reçoivent, préférentiellement à leur extrémité supérieure 37, une rallonge télescopique 38 sur laquelle est montée l'une des extrémités 11, 12 d'un longeron 13 et qui, à volonté, peut être, soit étendue sur une hauteur plus ou moins importante par rapport à ladite extrémité libre 37 de ces montants 9, 10, soit rétractée à l'intérieur de ces derniers, notamment pour détendre, totalement, la bâche 16 et faciliter les manoeuvres de déploiement et de repliement de cette dernière.
Ainsi, en position rétractée, la hauteur totale des montants 9, 10 est déterminée de sorte que l'écartement entre les profilés à gorge 22, 23 ménagés, respectivement, au niveau du longeron 13 et du bord latéral 24 du plateau de chargement 4, soit inférieur à la hauteur de ladite bâche 16.
Contrairement, lorsque cette dernière est totalement déployée le long du véhicule de transport 2, l'on procède à l'extension des rallonges télescopiques 38 sur une hauteur qui est, en fait, déterminée suffisante pour assurer une parfaite mise sous tension verticale de cette bâche 16. Ainsi, cette hauteur d'extension des rallonges télescopiques 38 par rapport aux extrémités 37 des montants 9, 10 peut être strictement ajustée aux dimensions de la bâche 16, que celles-ci soient ou non variables, notamment en fonction des conditions climatiques.
L' on remarquera que les commandes d' extension ou de retrait des rallonges télescopiques 38 peuvent être assurées par des moyens mécaniques hydrauliques et/ou pneumatiques à commande manuelle ou automatique 39. A ce propos, sur les véhicules de transport routiers 2 le tracteur 3 est pourvu, fréquemment, de moyens de production d'air comprimé que lton peut, par conséquent, mettre à profit pour assurer une automatisation des manoeuvres.
Toutefois, une simple pompe hydraulique à commande manuelle peut parfaitement assurer cette fonction. Une telle pompe sera, alors, placée à proximité du sol, par exemple, sous le plateau de chargement 4 du véhicule de transport 2 ceci de manière aisément accessible à un opérateur.
Ces moyens de mise sous tension verticale 36 peuvent encore être complétés de ranchers 18 télescopiques qui, en fin de compte, ont pour fonction d'assurer, principalement, un certain parallélisme entre le plateau de chargement 4 et un longeron supérieur 13 en s'opposant, notamment, à ce que celui-ci fléchisse.
En fin de compte de tels ranchers télescopiques 18 permettent de garantir une certaine uniformité au niveau de cette mise sous tension verticale de la bâche 16 tout au long du véhicule de transport 2. A noter, en outre, que de tels ranchers télescopiques 18 peuvent être montés coulissants sur ce véhicule de transport 2.
Préférentiellement, étant donné que ces ranchers 18 sont destinés à être escamotés pendant les phases de chargement et de déchargement du véhicule de transport 2, leur commande en extension ou en descente est effectuée depuis des moyens de commande manuelle 39, accessibles avantageusement, depuis le dessous du plateau de chargement 4.
Quant aux moyens de mise sous tension horizontale d'une telle bâche 16 ils sont constitués, substantiellement, d'une part, par le moteur actionnant le tambour 30 autour duquel cette bâche est destinée à venir s'enrouler, ce moteur étant, préférentiellement, équipé d'un frein de type électromagnétique fonctionnant par manque de courant. Ainsi, ce frein est activé dès l'instant que le moteur n'est pas alimenté en courant, sachant, encore, qu'il peut être prévu des moyens permettant de les désactiver en phase de déploiement de la bâche 16 commandée, par exemple, par un moteur entraînant la poulie 35 d'enroulement des câbles de traction tels que décrits précédemment.
Selon une autre particularité de la présente invention, la bâche 16 reçoit, en outre, au niveau de son bord vertical 41 à son extrémité libre 34 un jonc 42 apte à coopérer avec un profil d'accrochage 43 équipant le montant arrière 9 et, donc, situé à l'extrémité opposé du véhicule de transport 2 par rapport au tambour d'enroulement 30. Ce jonc 42 et ce profilé d' accrochage 43 viennent compléter, ainsi, les moyens de mise sous tension horizontale 40.
Ainsi, en phase finale de déploiement de la bâche 16, celle-ci est étendue sur une longueur légèrement supérieure à la normale permettant, aisément, d'amener ce bord vertical 41 pourvu du jonc 42 en coopération avec le profil d'accrochage 43. A ce propos, celui-ci comporte, d'une part, un profilé à gorge 44 dans lequel peut, en fait, être engagé, latéralement, le jonc 42 et, d'autre part, un volet de verrouillage 45 apte à être refermé sur ce profilé à gorge 44 de manière à empêcher, précisément, le dégagement latéral de ce jonc 42 dudit profilé à gorge 44. Le volet de verrouillage 45 est, bien entendu, équipé d'une ferrure de verrouillage appropriée permettant, le cas échéant, la pose de moyens de scellement, notamment lors de transport spéciaux.
Finalement, une fois ce volet de verrouillage 45 convenablement refermé de manière à maintenir le jonc 42 dans son profilé à gorge 44, les moyens moteurs d'entralnement du tambour 30 sont actionnés pour assurer la mise sous tension horizontale de ladite bâche 16.
En fin de compte, dans le cadre d' une telle procédure de déploiement d'une bâche 16 ce n'est qu'après cette mise sous tension horizontale de cette dernière qu' interviennent préférentiellement les moyens de mise sous tension verticale 36.
Inversement, lors du repliement de la bâche 16, celle-ci est tout d'abord détendue dans le sens vertical avant que ne soit ouvert le volet de verrouillage 45 permettant, en définitive, 1' enroulement de cette bâche 16 autour du tambour 30.
Tel que cela ressort de la description qui précède, la présente invention permet d'apporter une solution définitive aux différents problèmes rencontrés dans le cadre de dispositifs de bâchage et de débâchage de véhicules de transport tels que connus au travers de l'état de la technique.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments, sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.

Claims (8)

Revendications
1. Dispositif de bâchage et de bâchage d'un véhicule de transport (2) du type comportant un plateau de chargement (4) aux coins extrêmes avant (5, 6) et arrière (7, 8) duquel s'élèvent des montants (9, 10) supportant les extrémités (11, 12) de longerons supérieurs (13), ce véhicule de transport (2) comportant, en outre, au moins une paroi latérale (15) définie par une bâche souple (16), notamment en matériau composite, comportant, sur chacun de ses bords longitudinaux (20, 21) un jonc à même de coulisser dans une gorge de section adéquate dans des profilés à gorge s'étendant le long du bord latéral (24) du plateau de chargement (4) et du longeron supérieur (13) placé du même côté, ce dispositif (1) comportant, en outre, des moyens d'enroulement (26) et de commande en déploiement (27) de ladite bâche (16) ainsi que des moyens de mise sous tension verticale (36) de cette dernière, caractérisé par le fait que les montants (9, 10) disposés aux coins extrêmes avant (5, 6) et arrière (7, 8) du plateau de chargement (4) sont du type extensibles et constituent, substantiellement, les moyens de mise sous tension verticale (36) de la bâche souple (16).
2. Dispositif de bâchage et de débâchage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les montants (9, 10) du véhicule de transport (2) reçoivent, à leur extrémité supérieure (37) une rallonge télescopique (38) sur laquelle est montée l'une des extrémités (11, 12) d'un longeron (13) et qui, à volonté, peut être, soit étendue sur une hauteur plus ou moins importante par rapport à ladite extrémité libre (37) de ces montants (9, 12), soit rétractée à 1' intérieur de ces derniers et, notamment, pour détendre, totalement, la bâche (16) et faciliter les manoeuvres de déploiement et de repliement de cette dernière.
3. Dispositif de bâchage et de débâchage selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait qu'en position rétractée la hauteur totale des montants (9, 10) est déterminée de sorte que l'écartement entre les profilés à gorge (22, 23) ménagés, respectivement, au niveau du longeron supérieur (13) du bord latéral (24) du plateau de chargement (4) soit inférieur à la hauteur de ladite bâche (16).
4. Dispositif de bâchage et de bâchage selon 1' une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens mécaniques, hydrauliques et/ou pneumatiques, à commande manuelle ou automatique (39), pour la commande d'extension ou de retrait des montants (9, 10) plus particulièrement de leurs rallonges télescopiques (38).
5. Dispositif de bâchage et de débâchage selon 1' une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens de mise sous tension verticale (36) d'une bâche tel6) sont complétés par des ranchers (18), de type télescopique, s' étendant verticalement et, sensiblement, de manière équidistante, entre les montants (9, 10) du véhicule de transport (2).
6. Dispositif de bâchage et de débâchage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la bâche (16) comporte, au niveau de son bord vertical (41) à son extrémité libre (34), opposée à celle coopérant avec un tambour d'enroulement (30) placé en partie avant (28) ou arrière (29) du vehicule de transport (2), un jonc (42) apte à coopérer avec un profil d'accrochage (43) équipant le montant arrière (9) ou avant (10) situé à l'extrémité opposée du véhicule de transport (2) par rapport au tambour d'enroulement (3).
7. Dispositif de bâchage et de débâchage selon la revendication 6, caractérisé par le fait que profil d'accrochage (43) associé au montant arrière (9) ou avant (10) du véhicule de transport (2), comporte, d'une part, un profilé à gorge (44) dans lequel peut être engagé, latéralement, le jonc (42) de la bâche (16) et, d'autre part, un volet de verrouillage (45) apte à être refermé sur ce profilé à gorge (44) de manière à empêcher le dégagement latéral de ce jonc (42) dudit profilé à gorge (44).
8. Dispositif de bâchage et de débâchage selon la revendication 6, appliqué à un véhicule de transport terrestre, caractérisé par le fait que le tambour d'enroulement (30) de la bâche (16) est rapporté verticalement et à l'aide de paliers (31, 32) à proximité du plan médian vertical (33) correspondant à la paroi transversale avant (17) dudit véhicule de transport (2).
FR9716819A 1997-12-29 1997-12-29 Dispositif de bachage et de debachage d'un vehicule de transport Pending FR2773116A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9716819A FR2773116A1 (fr) 1997-12-29 1997-12-29 Dispositif de bachage et de debachage d'un vehicule de transport

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9716819A FR2773116A1 (fr) 1997-12-29 1997-12-29 Dispositif de bachage et de debachage d'un vehicule de transport

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2773116A1 true FR2773116A1 (fr) 1999-07-02

Family

ID=9515394

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9716819A Pending FR2773116A1 (fr) 1997-12-29 1997-12-29 Dispositif de bachage et de debachage d'un vehicule de transport

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2773116A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2507434A1 (de) * 1975-02-21 1976-08-26 Ernst Wackenhut Verdeckgestell fuer fahrzeuge, insbesondere lkw
FR2733948A1 (fr) 1995-05-11 1996-11-15 Lucien Walter Ets Dispositif de bachage et de debachage d'un vehicule de transport
DE29700393U1 (de) * 1997-01-10 1997-03-06 Etablissements Lucien Walter S.A., Brumath Vorrichtung zum Zudecken eines Transportfahrzeuges mit einer Plane und zum Entfernen derselben

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2507434A1 (de) * 1975-02-21 1976-08-26 Ernst Wackenhut Verdeckgestell fuer fahrzeuge, insbesondere lkw
FR2733948A1 (fr) 1995-05-11 1996-11-15 Lucien Walter Ets Dispositif de bachage et de debachage d'un vehicule de transport
DE29700393U1 (de) * 1997-01-10 1997-03-06 Etablissements Lucien Walter S.A., Brumath Vorrichtung zum Zudecken eines Transportfahrzeuges mit einer Plane und zum Entfernen derselben

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0294278B1 (fr) Dispositif de chargement autonome de bord pour avion-cargo
EP1907629B1 (fr) Système de transport d'une travure par un véhicule routier pouvant être transformé en véhicule amphibie pour permettre à tout véhicule routier de franchir une brèche seche ou remplie d'eau
EP1619078B1 (fr) DIspositif cache-bagages pour véhicule automobile, et véhicule correspondant.
EP2378022A1 (fr) Dispositif et procede de bachage/debachage
EP0136351A1 (fr) Procede et dispositif de bachage, notamment de vehicules
FR2773116A1 (fr) Dispositif de bachage et de debachage d'un vehicule de transport
FR2595304A1 (fr) Vehicule de transport couvert
EP2252493B1 (fr) Wagon de manutention de charges lourdes, notamment de rails, et utilisation d'un tel wagon en présence d'une caténaire
EP3936383B1 (fr) Lit de plafond modulable pour fourgon amenage
FR2909614A1 (fr) Plancher de coffre avec logement pour tendelet.
EP0387458B1 (fr) Véhicule de transport couvert par bâche
FR2509674A1 (fr) Caravane pliante a panneaux escamotables rigides
WO2020254938A1 (fr) Véhicule à moteur pour personne à mobilité réduite, avec montée/descente facilitée
WO2017109380A1 (fr) Installation télescospique de rangement a l'intérieur d'une chambre de stockage d'un élément de couverture
FR2733948A1 (fr) Dispositif de bachage et de debachage d'un vehicule de transport
FR2685277A1 (fr) Vehicule de transport bache.
FR3025773A1 (fr) Remorque avec plateforme de chargement abaissable et interchangeable
FR2676692A1 (fr) Dispositif de bachage et de debachage pour vehicule de transport.
FR2682712A1 (fr) Dispositif de compensation pour tablier de volet roulant.
FR2931397A1 (fr) Store pour partie superieure de vitre de portiere de vehicule automobile, et portiere correspondante
FR2810356A1 (fr) Scene pliable mobile ou structure similaire, destinee notamment aux spectacles itinerants
EP2139711B1 (fr) Store pour vehicule automobile, notamment pour vitre de portiere, et vehicule automobile correspondant
FR2744160A1 (fr) Dispositif de mise sous tension d'une couverture souple etendue au-dessus d'une structure
FR2715359A1 (fr) Procédé et dispositif de bâchage et de débâchage longitudinal d'un véhicule de transport.
FR2719528A1 (fr) Dispositif de blocage latéral de chariots placés en file notamment dans des compartiments d'engins mobiles.