FR2772713A1 - Gilet de sauvetage gonflable a deploiement vertical - Google Patents

Gilet de sauvetage gonflable a deploiement vertical Download PDF

Info

Publication number
FR2772713A1
FR2772713A1 FR9716514A FR9716514A FR2772713A1 FR 2772713 A1 FR2772713 A1 FR 2772713A1 FR 9716514 A FR9716514 A FR 9716514A FR 9716514 A FR9716514 A FR 9716514A FR 2772713 A1 FR2772713 A1 FR 2772713A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vest
envelope
life jacket
waist
around
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9716514A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2772713B3 (fr
Inventor
Bernard Amalric
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9716514A priority Critical patent/FR2772713B3/fr
Publication of FR2772713A1 publication Critical patent/FR2772713A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2772713B3 publication Critical patent/FR2772713B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C9/00Life-saving in water
    • B63C9/08Life-buoys, e.g. rings; Life-belts, jackets, suits, or the like
    • B63C9/13Life-buoys, e.g. rings; Life-belts, jackets, suits, or the like attachable to body member, e.g. arm, neck, head or waist
    • B63C9/15Life-buoys, e.g. rings; Life-belts, jackets, suits, or the like attachable to body member, e.g. arm, neck, head or waist having gas-filled compartments
    • B63C9/155Life-buoys, e.g. rings; Life-belts, jackets, suits, or the like attachable to body member, e.g. arm, neck, head or waist having gas-filled compartments inflatable

Abstract

Gilet de sauvetage de forme générale cylindrique constitué de boudins verticaux (3), pouvant s'enrouler sur lui-même en spirale autour de la taille de telle sorte que lorsqu'il est mis en pression par un système de gonflage automatique (6), il se déroule verticalement tel un ensemble de languettes déployables en s'adaptant parfaitement au torse grâce à des liens élastiques (7). Ce type de gilet offre à la fois l'avantage d'être très discret lorsqu'il est en en phase de stockage à l'intérieur d'une housse esthétique (18) autour de la taille, mais procure également une aisance de mouvement totale lorsqu'il est déployé autour du torse du naufragé ainsi qu'une parfaite stabilité dans l'eau grâce à une configuration géométrique bien adaptée.

Description

L'invention concerne un gilet de sauvetage gonflable à déploiement vertical automatique.
Généralement, le gilet de sauvetage gonflable automatique est porté de la même façon que le gilet de sauvetage conventionnel, c'est à dire qu'il couvre préventivement le torse de la personne qui souhaite se protéger contre toute éventuelle hydrocution.
L'inconvénient des gilets de sauvetage gonflables ou non gonflables existants est précisément qu'ils constituent une gêne pour le nageur ou toute personne qui en est équipée aussi bien avant gonflage qu'après gonflage.
Il existe d'autre part des ceintures de sauvetage intégrant une poche annulaire qui ne se gonfle qu'après activation d'un système de gonflage automatique Cette configuration règle ainsi le problème d'encombrement du gilet avant son gonflage. Cependant cette dernière solution s'accompagne encore d'inconvénients majeurs pour l'utilisateur tel qu'un inconfort lorsque la poche est gonflée et tel qu'une instabilité car le centre de poussée d'Archimède de cette poche ou bouée se trouve trop proche du centre de gravité du corps même de l'utilisateur.
La présente invention permet de palier ce manque de confort, d'une part à cause de sa particularité d'un stockage préventif autour de la taille et d'autre part grâce à son type de déploiement vertical autour du torse qu'il épouse parfaitement dès que le système de gonflage automatique est enclenché. En raison de cette configuration géométrique du gilet déployé qui offre un centre de poussée situé bien au dessus du centre de gravité ce type de gilet répond en plus au critère de bonne stabilité dans l'eau.
Le gilet de sauvetage gonflable automatique à déploiement vertical, suivant un mode particulier de réalisation est illustré par les fig.1 et fig.2.
La fig.1 représente une vue en perspective du gilet lorsqu'il est déployé sur le torse humain de la personne à protéger et la fig.2 représente une vue en perspective du même gilet lorsqu'il est stocké préventivement autour de sa taille; dans cette configuration il prend une allure de ceinture.
Le gilet de sauvetage gonflable automatique à déploiement vertical comprend essentiellement une enveloppe de forme générale cylindrique (1) à double parois, étanche, elle même constituée à sa base par une partie torique (2) qui se prolonge en hauteur par une série de boudins verticaux adjacents (3) pour se terminer en partie supérieure par une deuxième partie torique (4) . Un dispositif de gonflage automatique (6) est relié de manière étanche à la partie torique (à l'extérieur ou éventuellement à l'intérieur de celle-ci). Des liens élastiques (7) referment le gilet au niveau du dos . La partie basse du gilet et reliée à une ceinture réglable ou élastique (5) permettant d'assurer son maintien énergique autour de la taille lorsque il est replié ou déployé . Une housse (18) pouvant facilement se déchirer ou s'ouvrir ou se libérer, protège le gilet lorsqu'il est replié autour de la taille.
Dans un mode particulier de réalisation, l'enveloppe étanche du gilet est confectionnée avec un tissu synthétique composite (Nylon, polyester, polyuréthanne ), généralement utilisé dans ce type d'application car respectant les normes de sécurité en vigueur et contraintes d'homologation, qui requièrent des aptitudes de résistance à la pression, de résistance au déchirement, d'étanchéité à l'air et de résistance au vieillissement. Dans la représentation suivant la fig.1 on voit les soudures
longitudinale (8) et verticales (10) , (11) qui constituent une enveloppe étanche par rapport au milieu extérieur . Les soudures verticales (12) constituent des cloisons séparant des enveloppes jointives verticales (compartiments) Ces soudures verticales s'arrêtent à une distance déterminée par rapport à la soudure inférieure (8) et à une distance déterminée par rapport à la partie supérieure. L'ensemble de l'enveloppe ainsi assemblée permet lorsqu'elle est gonflée par un gaz d'assurer une intercommunication entre une zone inférieure qui prend une allure générale torique , l'ensemble des compartiments verticaux qui, eux, prennent une allure de boudins puis avec la zone supérieure qui prend également une allure générale torique, le tout ayant finalement une forme globalement cylindrique qui épouse parfaitement le torse humain. Le gilet cylindrique est refermé à l'arrière par liens élastiques (7). La partie inférieure du gilet est prolongée en deçà de la zone gonflable équipée d' une série de passants (13) cousus ou soudés destinés à recevoir la ceinture (5) qui assure un maintien énergique autour de la taille . Cette ceinture peut être réglable ou élastique pour s'adapter parfaitement à la taille de l'individu qui la porte. Celle-ci est verrouillée par un système quelconque sûr et fiable.
Un dispositif de gonflage automatique conventionnel, c'est à dire constitué d'une cartouche de gaz sous pression (15), d'un système de perforation (16) d'une tirette de manoeuvre (17) et d'une valve de raccordement est reliée de manière étanche à la partie inférieure du gilet.
Ce dispositif de gonflage automatique peut être éventuellement double c'est à dire constitué de deux sous ensembles identiques et disposés symétriquement pour que l'opérateur puisse manoeuvrer simultanément chacune des tirettes avec les deux mains . Cette dernière configuration garantit une certaine redondance , un meilleur gonflage et par conséquent une meilleure fiabilité du gilet. Le dispositif de gonflage est discrètement inséré et relié en partie basse de l'enveloppe de façon à ne présenter aucune gêne pour l'utilisateur.
La figure 2 montre le gilet en position de stockage préventif autour de la taille de la personne à protéger. L'enveloppe est enroulée en spirale de haut en bas suivant la figure 3,pour constituer en final un rouleau torique qui peut être intimement maintenu au niveau de la taille par le fait que l'on réalise un vide partiel à l'intérieur de l'enveloppe , ce qui a pour effet de donner au gilet enroulé une forme compacte et semi-rigide . Le gilet enroulé est coiffé par une housse esthétique (18) , éventuellement cousue ou soudée à la partie inférieure intérieure du gilet et venant se refermer à l'avant sur la partie inférieure extérieure du gilet grâce à un système à fermeture à pression type MINIGRIP ou autre type d'attache hermétique rapide (19) ou simplement maintenue par élastique, pouvant s'ouvrir facilement ou se déchirer suivant une amorce de rupture prévue à cet effet ou se libérer simplement dès le début du gonflage du gilet
L'ensemble ainsi replié offre à son éventuel utilisateur une aisance idéale de mouvement et une grande discrétion. Le gilet ainsi enroulé en forme de ceinture est maintenu par sa propre housse, mais il est tout à fait possible que cette housse soit une partie du vêtement qui couvre le fessier (maillot de bain, short , etc...) . Dans ce cas l'élément de sauvetage est pratiquement invisible de l'extérieur.
Dans une configuration alternative suivant la figure 4 l'enveloppe peut être repliée en accordéon et stockée de la même façon autour de la taille.
Lors de l'utilisation du gilet en cas de détresse l'opérateur manoeuvre la ou les tirettes (17) du système de gonflage automatique (6) . A cet instant la cartouche qui est perforée par un percuteur laisse échapper le gaz dans toute la partie inférieure de l'enveloppe. Sous l'effet de la pression cette partie inférieure se gonfle et permet à la jonction (19 ) de se défaire pour libérer le housse de maintien (18). Chacun des compartiments (3) est alors alimenté par le gaz sous pression et tend à se dérouler, un peu à l'image d'un ensemble de languettes déployables (voir la séquence de déroulement illustrée sur la figure 5 et la figure 6. Les liens élastiques (7) permettent à l'enveloppe de se dérouler normalement suivant un mouvement vertical tout en s'adaptant aux éventuelles disparités de forme du torse et à l'extension radiale de l'enveloppe. La pression du gaz s'établit enfin dans la partie supérieure (4). L'enveloppe ainsi déployée et gonflée, se présente en final comme un cylindre constitué de boudins verticaux venant enserrer le torse, ne procurant aucune gêne significative à l'utilisateur. Le volume constitué par le gilet assure une poussée d'Archimède suffisante pour maintenir la personne hors danger de noyade La géométrie du cylindre développé, présente de plus un centre de poussée suffisamment au dessus du centre de gravité du corps humain pour garantir sa stabilité verticale dans l'eau.
Le gilet de sauvetage gonflable, peut dans des versions alternatives
avoir le dispositif de gonflage qui peut être déclenché automatiquement par toute autre quelconque commande telle que télécommande, dissolution chimique d'une pastille, capteurs de pression, capteurs de choc.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1/Gilet de sauvetage gonflable automatique refermé à l'arrière par des liens élastiques (7) , comportant, une enveloppe de forme générale cylindrique (1) , à double parois soudées en périphérie (8) , (10) , (11) pour en assurer l'étanchéité avec le milieu extérieur et suivant des soudures verticales (12) offrant une configuration géométrique torique à la base (2) et en partie supérieure (4) , en intercommunication à une série de compartiments adjacents (3) , une ceinture (5) maintenant le gilet autour de la taille un dispositif de gonflage simple ou double (6) relié de manière étanche à l'enveloppe un housse de stockage (18) avec attache rapide (19) permettant de protéger le gilet autour de la taille, caractérisé par sa configuration de stockage ,avec présence de vide partiel à l'intérieur de l'enveloppe afin de lui conférer une grande compacité et semi-rigidité suivant un enroulement en spirale autour de la taille de l'utilisateur qui peut déclencher le système de gonflage automatique (6) par perforation d'une capsule contenant du gaz sous pression et reliée à l'enveloppe afin de laisser échapper ce gaz à l'intérieur de celle-ci, dans un premier temps en partie inférieure (2) qui par son gonflement permet à la jonction (19) de libérer le housse (18) et le reste du gilet, puis dans un deuxième temps progressivement et simultanément dans l'ensemble des compartiments (3)
lesquels se déroulent en synchronisation à l'image de languettes déployables suivant un mouvement vertical tout en s'adaptant, grâce aux liens élastiques (7) aux éventuelles disparités de forme du torse et à l'extension radiale du gilet, dans un troisième temps de gonfler la partie annulaire supérieure (4) du gilet pour finalement , après déploiement former un ensemble de boudins verticaux qui épousent parfaitement le torse, tout en assurant à la fois un maintien hors danger de noyade la personne à protéger et lui garantissant par la position du centre de poussée de ce gilet ainsi gonflé située au dessus du centre de gravité une parfaite stabilité dans l'eau, ainsi qu'une grande aisance de mouvement grâce à sa géométrie adaptée.
2/ Gilet de sauvetage gonflable automatique selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enveloppe pendant la phase de stockage est repliée en accordéon dans sa housse.
3/ Gilet de sauvetage gonflable selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de gonflage peut être déclenché automatiquement par toute autre quelconque commande telle que télécommande, dissolution chimique d'une pastille, capteurs de pression, capteurs de choc.
FR9716514A 1997-12-24 1997-12-24 Gilet de sauvetage gonflable a deploiement vertical Expired - Lifetime FR2772713B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9716514A FR2772713B3 (fr) 1997-12-24 1997-12-24 Gilet de sauvetage gonflable a deploiement vertical

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9716514A FR2772713B3 (fr) 1997-12-24 1997-12-24 Gilet de sauvetage gonflable a deploiement vertical

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2772713A1 true FR2772713A1 (fr) 1999-06-25
FR2772713B3 FR2772713B3 (fr) 2000-01-21

Family

ID=9515137

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9716514A Expired - Lifetime FR2772713B3 (fr) 1997-12-24 1997-12-24 Gilet de sauvetage gonflable a deploiement vertical

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2772713B3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002098729A1 (fr) * 2001-06-07 2002-12-12 Walter Herrmann Ceinture de sauvetage
GB2430411A (en) * 2005-09-22 2007-03-28 Marc Spinoza Buoyancy and rescue device formed as a tubular sleeve
WO2021081599A1 (fr) * 2019-11-01 2021-05-06 AGENTIUM Pty Ltd Ceinture de sécurité utilisable dans l'eau

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002098729A1 (fr) * 2001-06-07 2002-12-12 Walter Herrmann Ceinture de sauvetage
GB2430411A (en) * 2005-09-22 2007-03-28 Marc Spinoza Buoyancy and rescue device formed as a tubular sleeve
WO2007034189A1 (fr) * 2005-09-22 2007-03-29 Marc Spinoza Flottabilité et dispositif de sauvetage
GB2430411B (en) * 2005-09-22 2010-09-08 Marc Spinoza Buoyancy and rescue device
US7918701B2 (en) 2005-09-22 2011-04-05 Marc Spinoza Buoyancy and rescue device
WO2021081599A1 (fr) * 2019-11-01 2021-05-06 AGENTIUM Pty Ltd Ceinture de sécurité utilisable dans l'eau

Also Published As

Publication number Publication date
FR2772713B3 (fr) 2000-01-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1177017B1 (fr) Equipement de protection de tete a mise en place rapide
FR2564798A3 (fr) Bouee de sauvetage a gonflage automatique
EP2993119B1 (fr) Ensemble radeau de sauvetage gonflable
FR2577882A1 (fr) Radeau de sauvetage pneumatique
US6837764B2 (en) Multi-chambered flotation device
FR2578508A1 (fr) Brassiere de sauvetage gonflable
AU2002324525A1 (en) Multi-chambered flotation device
KR20160125681A (ko) 자동 구명튜브
EP0302059B1 (fr) Dispositif individuel de sauvetage
EP1534092B1 (fr) Dispositif de securite du type airbag
EP2334383A1 (fr) Protection enveloppante gonflable spherique contre l'immersion aquatique et l'ensevelissement par avalanche
EP1725129B1 (fr) Vetement de protection pour empecher la noyade
FR2772713A1 (fr) Gilet de sauvetage gonflable a deploiement vertical
AU2021257882A1 (en) Inflatable life raft assembly
WO2009016273A2 (fr) Dispositif de sauvetage formant embarcation
US9944368B1 (en) Inflatable life raft assembly
WO2021198066A1 (fr) Gilet de sauvetage pour milieu aquatique
WO2018154245A1 (fr) Dispositif individuel de protection
FR3103461A1 (fr) Gilet de sauvetage pour milieu aquatique
US5634427A (en) Emergency signalling device
FR2599707A1 (fr) Vetement de survie en mer
FR2808660A1 (fr) Veste de protection marine
FR2931645A1 (fr) Sac a dos pour la securite des personnes
FR3035332A1 (fr) Dispositif gonflable portatif anti-ensevelissement par avalanche
FR3022524A1 (fr) Vetement de secours a elements gonflables integres actives par variation du rythme cardiaque.