FR2772545A1 - Lustre double allumage pour installation a interrupteur mural unique - Google Patents
Lustre double allumage pour installation a interrupteur mural unique Download PDFInfo
- Publication number
- FR2772545A1 FR2772545A1 FR9715941A FR9715941A FR2772545A1 FR 2772545 A1 FR2772545 A1 FR 2772545A1 FR 9715941 A FR9715941 A FR 9715941A FR 9715941 A FR9715941 A FR 9715941A FR 2772545 A1 FR2772545 A1 FR 2772545A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- chandelier
- switch
- ignition
- seconds
- light sources
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H05—ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- H05B—ELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
- H05B47/00—Circuit arrangements for operating light sources in general, i.e. where the type of light source is not relevant
- H05B47/10—Controlling the light source
Landscapes
- Circuit Arrangement For Electric Light Sources In General (AREA)
Abstract
L'invention concerne un lustre à deux sources lumineuses indépendantes pouvant être raccordé à une installation électrique possédant un interrupteur mural unique et une liaison avec le plafond à deux fils. Le choix de l'éclairage se fait par l'intermédiaire d'un circuit électronique intégré au lustre commandant les sources lumineuses en fonction des intervalles de temps qui s'écoulent entre chaque manoeuvre de l'interrupteur. Un exemple de fonctionnement est tel que l'allumage du lustre après une extinction de plus de 2 secondes entraîne l'allumage de la première source lumineuse et un allumage du lustre après une extinction de moins de 2 secondes entraîne l'allumage de la seconde source lumineuse.Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à équiper d'un lustre à double allumage (exemple : 1 éclairage blanc + 1 éclairage d'ambiance coloré) les pièces ayant une installation classique à interrupteur unique.
Description
La présente invention concerne un luminaire suspendu ( lustre ) à double allumage < deux sources électriques lumineuses indépendantes pouvant être branché sur un circuit d'alimentation classique à deux fils < phase et neutre) et interrupteur mural unique.
Le lustre à deux sources lumineuses indépendantes a déjà donné lieu à de nombreuses propositions.
- La plus simple d'entre elles est l'utilisation d'un interrupteurdouble < deux interrupteurs côte-à-côte), chaque interrupteur commandant une source lumineuse. Cette solution nécessite une liaison électrique à trois fils ( un commun et deux phases ) entre le doubleinterrupteur et le lustre, ce qui est très peu répandu.
- Les autres techniques utilisent une télécommande ( radio, infrarouge, courant porteur, etc... ) pour la commande des sources lumineuses. Ces solutions s'adaptent parfaitement à un circuit d'alimentation classique à deux fils phase et neutre ) mais nécessitent l'emploi d'une télécommande portative (technique radio ou infra-rouge ) ou intégrée dans l'interrupteur ( technique du courant porteur).
On a recherché la possibilité de réaliser un lustre à double allumage qui ne présente pas les inconvénients de ceux qui viennent d'etre décrits. on a cherché en particulier à concevoir un lustre à double allumage pouvant être branché sur un circuit classique et extrêmement répandu à deux fils ( phase et neutre) et interrupteur mural unique, et ce sans aucune modification de l'installation d'origine, ni adjonction d'une quelconque télécommande.
Pour atteindre ce but, le lustre selon l'invention comporte les éléments principaux suivants: - Un ensemble d'éléments rigides permettant la fixation des deux sources lumineuses, le raccordement avec le plafond et le passage des divers fils électriques. Ces éléments constituent l'ossature de l'invention.
- Deux sources lumineuses indépendantes pouvant chacune être constituée de plusieurs lampes.
- Un circuit électronique assurant la sélection de l'allumage des deux sources lumineuses.
Le principe essentiel de l'invention est de sélectionner l'allumage des sources lumineuses en fonction des intervalles de temps qui se produisent entre les fermetures et les ouvertures de l'unique interrupteur mural de l'installation électrique sur laquelle il est branché.
L'invention sera mieux comprise, et les buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description détaillée qui va suivre faite en référence au schéma électrique complet de la figure 1 donné uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention.
Les deux sources lumineuses sont donc commandées par un circuit électronique intégré au lustre selon l'invention réagissant aux différentes ouvertures et fermetures de l'interrupteur mural de l'installation. La sélection de l'éclairage est fonction des temps écoulés entre les fermetures et les ouvertures de l'interrupteur mural.
La fermeture se traduisant par l'alimentation du lustre et l'ouverture par sa non-alimentation. Le choix se fait de la manière suivante: - L'interrupteur est ouvert:
Le lustre n'est pas alimenté, les deux sources lumineuses sont éteintes.
Le lustre n'est pas alimenté, les deux sources lumineuses sont éteintes.
- L'interrupteur se ferme ( il est ouvert depuis plus de 2 secondes ):
Le lustre est alimenté, la source n0l s'allume et restera allumée jusqu'à la prochaine ouverture de l'interrupteur.
Le lustre est alimenté, la source n0l s'allume et restera allumée jusqu'à la prochaine ouverture de l'interrupteur.
- L'interrupteur est fermé (le le lustre est alimenté ), on l'ouvre puis on le referme dans les deux secondes qui suivent l'ouverture:
Le lustre est alimenté, mais cette fois c'est la source n02 qui s'allume. Elle restera allumée jusqu'à la prochaine ouverture de l'interrupteur.
Le lustre est alimenté, mais cette fois c'est la source n02 qui s'allume. Elle restera allumée jusqu'à la prochaine ouverture de l'interrupteur.
Pour résumer:
- L'opération qui consiste à fermer l'interrupteur après
une longue ouverture ( 2 secondes minimum) entraîne
l'allumage de la source lumineuse n0l.
- L'opération qui consiste à fermer l'interrupteur après
une longue ouverture ( 2 secondes minimum) entraîne
l'allumage de la source lumineuse n0l.
- L'opération qui consiste à fermer l'interrupteur après
une courte ouverture < 2 secondes maximum) entraîne
l'allumage de la source lumineuse n02.
une courte ouverture < 2 secondes maximum) entraîne
l'allumage de la source lumineuse n02.
Autrement dit:
- La mise sous tension du lustre après un long arrêt ( 2
secondes minimum) entraîne l'allumage de la source
lumineuse n0l.
- La mise sous tension du lustre après un long arrêt ( 2
secondes minimum) entraîne l'allumage de la source
lumineuse n0l.
- La mise sous tension du lustre après un court arrêt ( 2
seconde maximum ) entraîne l'allumage de la source
lumineuse n02.
seconde maximum ) entraîne l'allumage de la source
lumineuse n02.
Etudions maintenant en détail le schéma électrique de la figure 1 qui illustre un mode de réalisation de l'invention.
Bien qu'il ne fasse pas partie du lustre selon l'invention, l'interrupteur mural de l'installation électrique sur laquelle le lustre est branché, est représenté sur la figure 1 et noté (1). Sa fermeture entraine l'alimentation des éléments du lustre et notamment de son circuit électronique de commande composé des éléments notés (2),(3),(4),(5),(6),(7),(8),(9),(10),(11),(12),(13),(14),(15),(16),et (17), et des deux sources lumineuses notées (1S) pour la source n 1 et (19) pour la source n02.
Le transformateur 220v/12v (2), le pont de diodes (3), le condensateur de filtrage (4), et le régulateur de tension 12v (5) constituent l'alimentation stabilisée basse tension. Elle est branchée sur l'alimentation principale du lustre, et fournit une tension continue de 12v à l'ensemble du circuit électronique quand le lustre est alimenté en 240v. On veillera à choisir une valeur relativement faible < 100 pF ) pour le condensateur de filtrage (4) de sorte que cette tension continue de 12v disparaisse dès que le lustre n'est plus alimenté.
A chaque mise sous tension du lustre, ( fermeture de l'interrupteur mural ), l'alimentation stabilisée fournit une tension continue de 12v.
La base du transistor (10) est alimentée à travers le condensateur (8) et la résistance (9). Ce condensateur et cette résistance ayant des valeurs assez faibles < respectivement 1 uF et 4,7 k#), la base du transistor n'est alimentée que pendant un temps très faible < 2 dizièmes de seconde Le transistor (10) n'est donc passant que pendant le même temps.
Ce transistor commande le relais principal (12) à travers un contact normalement ouvert du relais (15). Si ce contact est fermé ( nous verrons plus tard dans quel cas il l'est ), à la mise sous tension le relais principal (12) est donc commandé par le transistor pendant un temps très faible ( 2 dizièmes de seconde ), ce relais principal (12) colle et son propre contact d'auto-maintient lui permet de rester alimenté.
Pour résumer, à chaque mise sous tension ( de t=0 à t=0,2s ), si le contact du relais (15) est fermé, le relais principal (12) est alimenté et reste alimenté grâce à son propre contact d'auto-maintient.
La diode (11) est une diode de roue libre qui protège l'ensemble du circuit contre la f.e.m inverse qui se crée quand le relais principal (12) retombe.
Le relais (7) et son contact normalement fermé servent à courtcircuiter le condensateur (8) dès que l'alimentation principale est coupée, de manière à avoir un condensateur parfaitement vide à chaque mise sous tension.
La diode (6) est une diode de roue libre qui protège l'ensemble du circuit contre la f.e.m inverse qui se crée quand le relais (7) retombe.
La dernière partie du circuit est composée des éléments (13), (14), (15), (16), et (17). Cet ensemble que l'on appelle @circuit mémoire@ permet de détecter un éventuel précédent allumage du lustre.
A la mise sous tension, le relais (15) et le condensateur (17) sont alimentés à travers la diode (13) et la résistance (14) de faible valeur < 220 Q). La capacité du condensateur (17) étant très importante ( 1000 pF ), la tension aux bornes du relais (15) ne devient suffisante pour faire coller celui-ci qu'après un petit temps ( environ 1/2 seconde ). En résumé, dans le cas où le condensateur (17) était parfaitement vide, le relais (15) ne colle que 1/2 seconde après la mise sous tension du lustre.
Quand l'alimentation disparaît le relais (15) reste alimenté par le condensateur de forte capacité (17) et reste collé pendant 2 secondes, la diode (13) évitant que le condensateur ne se décharge dans le reste du circuit électronique.
Pour résumer le fonctionnement de ce circuit mémoire":
- Lors de la mise sous tension du lustre, dans le cas où il est
éteint depuis plus de 2 secondes ( relais (15) retombé ), le
relais (15) colle au bout de 1/2 seconde.
- Lors de la mise sous tension du lustre, dans le cas où il est
éteint depuis plus de 2 secondes ( relais (15) retombé ), le
relais (15) colle au bout de 1/2 seconde.
- Lors de la mise sous tension du lustre, dans le cas où il est
éteint depuis moins de 2 secondes < relais (15) toujours
collé ), le relais (15) reste collé.
éteint depuis moins de 2 secondes < relais (15) toujours
collé ), le relais (15) reste collé.
La diode (16) est une diode de roue libre qui protège l'ensemble du circuit contre la f.e.m inverse qui se crée quand le relais (15) retombe.
Nous avons donc vu précédemment que: * ler point < page 4 - lignes 26 à 29
A chaque mise sous tension du lustre ( de t=0 à t=0,2s ), si le
contact du relais (15) est fermé, le relais principal (12) colle
et reste collé grâce à son contact d'auto-maintient * 2ème point ( page S - lignes 25 à 31
Pendant l'intervalle de temps t=0 à t:O,25 ( mise sous tension),
le relais (15) est:
ouvert si le lustre est éteint depuis plus de 2 secondes.
A chaque mise sous tension du lustre ( de t=0 à t=0,2s ), si le
contact du relais (15) est fermé, le relais principal (12) colle
et reste collé grâce à son contact d'auto-maintient * 2ème point ( page S - lignes 25 à 31
Pendant l'intervalle de temps t=0 à t:O,25 ( mise sous tension),
le relais (15) est:
ouvert si le lustre est éteint depuis plus de 2 secondes.
- Fermé si le lustre est éteint depuis moins de 2 secondes.
En faisant la synthèse de ces deux points, on peut résumer le fonctionnement du relais principal (12) comme suit:
- A chaque mise sous tension du lustre, le relais principal (12)
ne colle pas si le lustre est éteint depuis plus de 2
secondes.
- A chaque mise sous tension du lustre, le relais principal (12)
ne colle pas si le lustre est éteint depuis plus de 2
secondes.
- A chaque mise sous tension du lustre, le relais principal (12)
colle (et et reste collé) si le lustre est éteint depuis moins
de 2 secondes.
colle (et et reste collé) si le lustre est éteint depuis moins
de 2 secondes.
L'alimentation des deux sources se fait alors à travers le second contact de ce relais principal (le premier contact servant à son automaintient ) qui sert d'aiguillage et sélectionne la source à allumer.
La source n01 est branchée sur la sortie "fermée au repos" et la source n02 sur la sortie "ouverte au repos".
L'allumage des sources obéit alors au principe suivant:
- A la mise sous tension du lustre, seule la source n01 s'allume
si le lustre est éteint depuis plus de 2 secondes.
- A la mise sous tension du lustre, seule la source n01 s'allume
si le lustre est éteint depuis plus de 2 secondes.
- A la mise sous tension du lustre, seule la source n02 s'allume
si le lustre est éteint depuis moins de 2 secondes.
si le lustre est éteint depuis moins de 2 secondes.
En pratique, la mise sous tension habituelle du lustre (le le lustre est éteint depuis plus de 2 secondes ) entraîne l'allumage de la source n01. L'allumage de la source n02 étant obtenu en éteignant et en rallumant dans les 2 secondes qui suivent.
L'invention est donc d'un fonctionnement extrêmement aisé et permet par exemple de disposer sur un même lustre d'un puissant éclairage principal t source n01 ) et d'un éclairage d'ambiance coloré < source ne2).
Bien entendu, de nombreuses modifications peuvent être apportées à la présente invention sans sortir du cadre de celle-ci. Par exemple, on pourrait choisir d'allumer la source n01 tant que le lustre est sous tension. L'utilisateur n'agirait alors que sur la source n02 et aurait donc le choix entre l'allumage de la première source seule et l'allumage des deux sources. Cela permettrait par exemple de diposer d'un lustre à deux niveaux d'éclairement < 1 lampe ou 2 lampes).
Claims (3)
1) Lustre à double allumage conçu pour fonctionner sur une installation électrique possédant un interrupteur mural unique et une liaison avec le plafond à deux fils, et ne comportant aucune télécommande portative ou intégrée à l'unique interrupteur, caractérisé en ce que le choix de l'éclairage se fait par l'intermédiaire d'un circuit électronique intégré au lustre commandant les sources lumineuses en fonction des intervalles de temps qui s'écoulent entre chaque manoeuvre de l'interrupteur.
2) Lustre à double allumage selon la revendication 1 caractérisé en ce que la mise sous tension du lustre après un long arrêt < exemple: plus de 2 secondes ) entraîne l'allumage de la première source lumineuse et la mise sous tension après un arrêt bref < exemple: moins de 2 secondes ) entraîne l'allumage de la seconde source lumineuse au moyen de relais électromécaniques intermédiaires excités par des circuits électroniques à temporisation courte et à temporisation longue alimentant la bobine du relais inverseur principal.
3) Lustre à double allumage selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que le circuit électronique de sélection possède une alimentation stabilisée basse tension directement reliée à l'alimentation principale du lustre.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9715941A FR2772545B1 (fr) | 1997-12-16 | 1997-12-16 | Lustre double allumage pour installation a interrupteur mural unique |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9715941A FR2772545B1 (fr) | 1997-12-16 | 1997-12-16 | Lustre double allumage pour installation a interrupteur mural unique |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2772545A1 true FR2772545A1 (fr) | 1999-06-18 |
FR2772545B1 FR2772545B1 (fr) | 2000-03-03 |
Family
ID=9514672
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9715941A Expired - Fee Related FR2772545B1 (fr) | 1997-12-16 | 1997-12-16 | Lustre double allumage pour installation a interrupteur mural unique |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2772545B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2416251A (en) * | 2004-07-15 | 2006-01-18 | Mood Concepts Ltd | Independent control of plural lighting systems |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4802073A (en) * | 1988-02-03 | 1989-01-31 | Plumly George W | Lighting level control apparatus for fluorescent lighting installations |
US4896083A (en) * | 1988-05-04 | 1990-01-23 | Transworld Products, Inc. | Successible switch activated control circuit |
US5030890A (en) * | 1988-05-25 | 1991-07-09 | Johnson Samuel A | Two terminal incandescent lamp controller |
US5107184A (en) * | 1990-08-13 | 1992-04-21 | Electronic Ballast Technology, Inc. | Remote control of fluorescent lamp ballast using power flow interruption coding with means to maintain filament voltage substantially constant as the lamp voltage decreases |
WO1996003850A1 (fr) * | 1994-07-25 | 1996-02-08 | International Energy Conservation Systems, Inc. | Commutateur universel pour appareils d'eclairage et procede associe |
-
1997
- 1997-12-16 FR FR9715941A patent/FR2772545B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4802073A (en) * | 1988-02-03 | 1989-01-31 | Plumly George W | Lighting level control apparatus for fluorescent lighting installations |
US4896083A (en) * | 1988-05-04 | 1990-01-23 | Transworld Products, Inc. | Successible switch activated control circuit |
US5030890A (en) * | 1988-05-25 | 1991-07-09 | Johnson Samuel A | Two terminal incandescent lamp controller |
US5107184A (en) * | 1990-08-13 | 1992-04-21 | Electronic Ballast Technology, Inc. | Remote control of fluorescent lamp ballast using power flow interruption coding with means to maintain filament voltage substantially constant as the lamp voltage decreases |
WO1996003850A1 (fr) * | 1994-07-25 | 1996-02-08 | International Energy Conservation Systems, Inc. | Commutateur universel pour appareils d'eclairage et procede associe |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2416251A (en) * | 2004-07-15 | 2006-01-18 | Mood Concepts Ltd | Independent control of plural lighting systems |
GB2416251B (en) * | 2004-07-15 | 2008-01-09 | Mood Concepts Ltd | Lighting system and controller |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2772545B1 (fr) | 2000-03-03 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2591246A1 (fr) | Fer a repasser electrique muni d'un dispositif automatique de securite | |
EP0166358B1 (fr) | Dispositif de commande de la liaison d'un circuit électrique à un réseau | |
FR2795283A1 (fr) | Circuit d'allumage de lampe a decharge pour une pluralite de lampes | |
FR2482327A1 (fr) | Dispositif de commande des variations dans le temps de la puissance d'une installation d'eclairage en fonction d'un programme pre-etabli | |
FR2631102A1 (fr) | Lanterne a diodes electroluminescentes | |
FR2772545A1 (fr) | Lustre double allumage pour installation a interrupteur mural unique | |
FR2618233A1 (fr) | Appareil programmable de commutation, notamment pour simulation de presence. | |
FR2658377A3 (fr) | Dispositif de commande d'eclairage electrique. | |
FR2550356A1 (fr) | Installations de commande multiplexee d'organes alimentes en courant electrique alternatif, tels que des lampes et moteurs | |
FR2746248A1 (fr) | Dispositif automatique d'eclairage de l'interieur de volumes tels que des sacs | |
EP1227590B1 (fr) | Procédé et dispositif d'élaboration d'une tension d'alimentation nécessaire au pilotage d'un interrupteur électronique | |
FR2760910A1 (fr) | Dispositif pour la commande d'un contacteur de demarreur de vehicule automobile | |
FR2566201A1 (fr) | Dispositif electronique statique multiplieur de commande | |
FR2601790A1 (fr) | Regulation automatique de l'eclairage des feux de vehicules | |
FR2499810A1 (fr) | Systeme d'eclairage et unite d'eclairage electrique compacte | |
LU81054A1 (fr) | Dispositif d'alimentation sur deux niveaux de pissance pour lampes fluorescentes et installation d'eclairage comprtant un tel dispositif | |
EP0196249B1 (fr) | Dispositif d'éclairage, notamment pour caisson étanche d'aéroport | |
FR2570917A1 (fr) | Dispositif de detection de panne pour circuit a lampe d'arret | |
FR2829320A3 (fr) | Dispositif d'interrupteur photo-electrique | |
FR2757708A1 (fr) | Appareil electrique comportant un dispositif de controle de charge | |
KR970068746A (ko) | 보안등의 제어장치 | |
FR2463565A1 (fr) | Dispositif photoelectrique automatique | |
FR2802383A1 (fr) | Circuit de commande de moteur de table tournante pour un four a micro-ondes a courant continu | |
FR2632463A1 (fr) | Dispositif interrupteur a declenchement monte dans une installation electrique | |
FR2834392A1 (fr) | Oscillateur haute tension ayant un temps de reaction rapide |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |