FR2772473A1 - Procede pour realiser une jauge de contrainte et jauge de contrainte obtenue par la mise en oeuvre du procede - Google Patents

Procede pour realiser une jauge de contrainte et jauge de contrainte obtenue par la mise en oeuvre du procede Download PDF

Info

Publication number
FR2772473A1
FR2772473A1 FR9716648A FR9716648A FR2772473A1 FR 2772473 A1 FR2772473 A1 FR 2772473A1 FR 9716648 A FR9716648 A FR 9716648A FR 9716648 A FR9716648 A FR 9716648A FR 2772473 A1 FR2772473 A1 FR 2772473A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layer
electrically
base
gas
strain gauge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9716648A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2772473B1 (fr
Inventor
Yvon Sampeur
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9716648A priority Critical patent/FR2772473B1/fr
Publication of FR2772473A1 publication Critical patent/FR2772473A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2772473B1 publication Critical patent/FR2772473B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01LMEASURING FORCE, STRESS, TORQUE, WORK, MECHANICAL POWER, MECHANICAL EFFICIENCY, OR FLUID PRESSURE
    • G01L9/00Measuring steady of quasi-steady pressure of fluid or fluent solid material by electric or magnetic pressure-sensitive elements; Transmitting or indicating the displacement of mechanical pressure-sensitive elements, used to measure the steady or quasi-steady pressure of a fluid or fluent solid material, by electric or magnetic means
    • G01L9/0041Transmitting or indicating the displacement of flexible diaphragms
    • G01L9/0042Constructional details associated with semiconductive diaphragm sensors, e.g. etching, or constructional details of non-semiconductive diaphragms

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Pressure Sensors (AREA)
  • Measurement Of Length, Angles, Or The Like Using Electric Or Magnetic Means (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé pour réaliser des jauges de contrainte, ainsi que la jauge de contrainte obtenue par la mise en oeuvre de ce procédé. Le procédé selon l'invention pour réaliser une jauge de contrainte se caractérise essentiellement par le fait qu'il consiste à déposer, sur un substrat électriquement isolé 1, une couche électriquement résistante 4 à partir d'une atmosphère de plasma produite sur un mélange gazeux d'un premier gaz à base de silicium, d'un deuxième gaz dopant et d'un troisième gaz graveur. La jauge de contrainte comporte une embase 2, une première couche 3 d'un matériau électriquement isolant déposée sur l'embase, une deuxième couche 4 de silicium microcristallin dopé P déposée sur la première couche, et des moyens de connexion électrique S sur la deuxième couche 4.

Description

La présente invention concerne les procédés pour réaliser les jauges de contrainte, ainsi que les jauges de contrainte obtenues par la mise en oeuvre de ces procédés.
On connait déjà des jauges de contrainte qui sont essentiellement constituées d'un substrat sur lequel est déposée une couche d'un matériau dont la valeur de la résistance électrique est une fonction de la déformation à laquelle elle est soumise. L'étude de la variation de la résistance électrique de cette couche permet ainsi de déterminer les valeurs des forces de contrainte qui sont appliquées sur le substrat.
Un exemple de procédé permettant de réaliser une telle jauge de contrainte est donné dans le US-A-4 657 775. Ce procédé consiste essentiellement à réaliser, sur un substrat électriquement isolé, une couche électriquement résistante au moyen d'une atmosphère de plasma d'un mélange d'hydrure de silicium et d'hydrure de bore ou analogue. Cependant, comme précisé dans ce document, le dépôt de cette couche ne peut être obtenu que sous une température d'au moins 500"C, de préférence entre 500"C et 600"C.
Le substrat est donc soumis, lui aussi, à ces conditions de température que, seuls, quelques matériaux particuliers peuvent supporter.
I1 en résulte un inconvénient majeur qui est le coût de revient important des jauges de contrainte réalisées par la mise en oeuvre des procédés connus jusqu'à ce jour. Un tel coût de revient est manifestement un frein au développement et à l'utilisation de ces jauges de contrainte.
Aussi la présente invention a-t-elle pour but de mettre en oeuvre un procédé pour réaliser des jauges de contrainte qui pallie l'inconvénient mentionné ci-dessus, notamment en permettant d'utiliser des substrats constitués de matériaux courants comme de l'acier inoxydable ou analogue.
La présente invention a aussi pour but de réaliser une jauge de contrainte par le procédé selon l'invention.
Plus précisément, la présente invention a pour objet un procédé pour réaliser une jauge de contrainte, caractérisé par le fait qu'il consiste à déposer une couche électriquement résistante sur un substrat électriquement isolé, ladite couche électriquement résistante étant déposée à partir d'une atmosphère de plasma produite sur un mélange gazeux d'un premier gaz à base de silicium, d'un deuxième gaz dopant et d'un troisième gaz graveur.
La présente invention a également pour objet une jauge de contrainte réalisée par le procédé selon l'invention, caractérisée par le fait qu'elle comporte:
une embase,
une première couche d'un matériau électriquement isolant déposée sur ladite embase,
une deuxième couche électriquement résistante de silicium microcristallin dopé P déposée sur ladite première couche, et
des moyens de connexion électrique sur ladite deuxième couche électriquement résistante.
D'vautrés caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description suivante donnée en regard des dessins annexés à titre illustratif, mais nullement limitatif, dans lesquels:
La figure 1 représente un schéma de principe d'un dispositif permettant de mettre en oeuvre le procédé selon l'invention pour réaliser une jauge de contrainte, et
Les figures 2A à 2E représentent les différentes étapes lors de la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
Sur les figures 1 et 2, les mêmes références désignent les mêmes éléments quelle que soit la figure sur laquelle elles apparaissent.
1l va être décrit ci-après en regard des figures 1 et 2 une mise en oeuvre préférentielle du procédé selon l'invention pour réaliser une jauge de contrainte. Le Demandeur précise cependant que son invention ne doit pas être limitée à cette mise en oeuvre préférentielle, et que tout procédé mis en oeuvre selon les caractéristiques définies dans au moins l'une des revendications annexées à la présente description fait partie de son invention.
Pour réaliser une jauge de contrainte selon la présente invention, il est tout d'abord réalisé un substrat 1 (fig. 2B) qui peut être en tout matériau, à la condition qu'il soit électriquement isolé.
Le substrat 1 peut ainsi être réalisé dans un matériau électriquement isolant tel que de la céramique, du verre, etc.
Avantageusement, pour éviter un coût de revient important tout en conférant à la jauge de contrainte une certaine solidité et donc une certaine fiabilité, le substrat 1 comporte une embase 2, par exemple réalisée en acier inoxydable (fig. 2A), sur laquelle est déposée une couche 3 d'un matériau électriquement isolant (fig. 2B).
Dans l'exemple illustré, cette embase est représentée sous une forme simplifiée mais il est bien évident qu'elle aura une configuration adaptée aux éléments auxquels elle sera associée pour permettre à la jauge de mesurer les contraintes auxquelles ces éléments seraient soumis.
La couche électriquement isolante 3 est obtenue au moyen par exemple du procédé connu par les techniciens sous la terminologie PVD (Dépôt Physique en phase Vapeur). Cette couche 3 peut être en un matériau comme de l'oxyde de silicium (SiO2), d'une épaisseur par exemple de trois microns.
On procède ensuite au dépôt, sur cette couche d'isolant électrique 3, d'une couche électriquement résistante 4 dont la résistance varie en fonction des déformations auxquelles elle est soumise.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, cette couche 4 est obtenue à partir d'une atmosphère de plasma produite sur un mélange gazeux comprenant un premier gaz à base de silicium, un deuxième gaz dopant et un troisième gaz dit "graveur" selon la terminologie des techniciens, qui a la particularité de provoquer une cristallisation orientée d'un matériau tel que le silicium.
A titre d'exemple de mise en oeuvre, le premier gaz à base de silicium peut être un silane (SiH4) ou analogue.
Le deuxième gaz dopant peut être du triméthyl bore ou du diborane ou du phosphore, ou analogue.
quant au gaz graveur, il peut être constitué par de l'hydrogène (H2) ou du tétralluorure de silicium (SiF4), ou analogue.
Ce mélange gazeux est excité par tout moyen pour créer un plasma excité, c'est-à-dire pour être décomposé en ions et radicaux réactifs qui permettent d'obtenir, par la technique connue sous la terminologie PECVD (dépôt chimique assisté par plasma), le dépôt de la couche électriquement résistante 4 sur la première couche isolante 3 (fig. 2C).
Les moyens qui permettent de créer un plasma excité peuvent être, par exemple, constitués par des signaux radiofréquence, des micro-ondes, ou même un plasma auxiliaire.
Cette technique est très avantageuse par rapport aux techniques de l'art antérieur car la présence du gaz graveur permet d'obtenir le dépôt d'une couche 4 de silicium microcristallin dopé P sous une température relativement basse, par exemple 200"C.
L'embase 2 peut donc être réalisée en acier inoxydable car, à cette température de 200"C, l'acier inoxydable garde toutes ses qualités et propriétés, ce qui n'était pas le cas lors de la mise en oeuvre des techniques qui nécessitaient une température d'au moins 500"C et donc, pour la réalisation des substrats, l'utilisation de matériaux beaucoup plus nobles et plus onéreux.
Le procédé consiste à réaliser ensuite des moyens de connexion électrique 5 sur la couche 4 pour pouvoir introduire électriquement la jauge de contrainte dans un circuit comme un pont de mesures apte à délivrer, à sa sortie, un signal représentatif des variations de résistance de la couche 4 en fonction des déformations auxquelles elle est soumise quand la jauge reçoit des contraintes.
Un mode de réalisation des moyens de connexion électrique 5 est par exemple illustré sur les figures 2D et 2E.
On commence par réaliser, sur la couche 4, une troisième couche 6 électriquement conductrice, par exemple en nickel, or, platine, etc. Ce dépôt est effectué par tout moyen, par exemple par la technique dite PVD ou par pulvérisation cathodique. Quand cette troisième couche conductrice 6 est obtenue (fig. 2D), on la découpe par tout moyen pour obtenir uniquement deux électrodes 7 et 8 sur lesquelles peuvent être soudés des conducteurs électriques 9. Cette technique est par exemple la technique connue en elle-même sous la terminologie de photogravure.
Ces deux électrodes 7, 8 peuvent aussi être obtenues par la technique dite "par masque", bien connue aussi en elle-même.
Lorsque la jauge de contrainte a une structure comme celle illustrée sur la figure 2E, sa réalisation est terminée et elle peut être associée à des éléments soumis à des contraintes dont elle permettra de mesurer les valeurs. Son fonctionnement et son utilisation sont largement connus et ne seront donc pas décrits ici.
A titre illustratif, le dépôt de la couche 4 sur le substrat électriquement isolé 1 peut être obtenu de la façon suivante décrite en regard de la figure 1.
I1 est prévu une enceinte 10, cette enceinte comportant une entrée 11 de mélange de gaz et une sortie d'aspiration 12, par exemple par pompage.
A l'intérieur de l'enceinte 10 est prévu un support 13 sur lequel est positionné le substrat 1 réalisé comme décrit ci-avant.
Dans l'enceinte est aussi positionnée, en regard du support 13, une contre-électrode 14, par exemple en acier inoxydable. Le support de substrat et la contre-électrode sont connectés électriquement entre les bornes 15 et 16, par exemple à une source de signaux radiofréquence ; par exemple 13,56 MHz. Cette source de signaux radiofréquence n'a pas été représentée dans l'unique souci de simplifier le dessin. Dans le cas d'une source micro-ondes, les signaux émis ont une fréquence, par exemple de 2,45 GHz.
Pour déposer la couche 4 décrite ci-avant, on introduit le mélange gazeux défini ci-avant par l'entrée 1 1 sous un débit d'environ 20 cm3/mn et une pression sensiblement comprise entre 2.10-2 et 1 millibar. La sortie d'aspiration 12 est reliée à une station de pompage afin d'obtenir, dans l'enceinte, une pression gazeuse déterminée et une qualité du mélange gazeux suffisamment constante pour obtenir le dépôt de la couche de silicium microcristallin dopé P défini ci-avant.
Pour obtenir ce dépôt PECVD, il est suffisant de chauffer le substrat à environ 200"C, par exemple à l'aide d'une résistance ou analogue schématiquement représentée en 17.
En mettant en oeuvre comme décrit ci-dessus le procédé selon l'invention pendant environ trente minutes, on obtient le dépôt d'une couche électriquement résistante 4 d'une épaisseur d'environ vingt microns.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1- Procédé pour réaliser une jauge de contrainte, caractérisé par le fait qu'il consiste à déposer, sur un substrat électriquement isolé (1), une couche électriquement résistante (4), ladite couche électriquement résistante étant déposée à partir d'une atmosphère de plasma produite sur un mélange gazeux d'un premier gaz à base de silicium, d'un deuxième gaz dopant et d'un troisième gaz graveur.
2- Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le premier gaz à base de silicium est un silane (SiH4).
3- Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le deuxième gaz dopant est l'un des produits suivants: triméthyl bore, diborane, phosphore.
4- Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le troisième gaz graveur est constitué par l'un des produits suivants: hydrogène (H2), tétrafluorure de silicium (SiF4).
5- Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que ladite atmosphère de plasma est obtenue par une excitation dudit mélange gazeux à l'aide de l'un des moyens suivants: signaux radiofréquence, micro-ondes, plasma auxiliaire.
6- Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le dépôt de ladite couche électriquement résistante est effectué à une température de l'ordre de 200"C.
7- Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que ledit substrat électriquement isolé est constitué par une embase (2) en un matériau électriquement conducteur et une couche (3) d'un matériau électriquement isolant déposée sur ladite embase.
8- Jauge de contrainte réalisée par la mise en oeuvre du procédé selon au moins l'une des revendications 1 à 7, caractérisée par le fait qu'elle comporte:
une embase (2),
une première couche (3) d'un matériau électriquement isolant déposée sur ladite embase (2),
une deuxième couche électriquement résistante (4) de silicium microcristallin dopé P déposée sur ladite première couche (3), et
des moyens de connexion électrique (5) sur ladite deuxième couche électriquement résistante.
9- Jauge de contrainte selon la revendication 8, caractérisée par le fait que ladite embase (2) est réalisée dans un matériau métallique.
10- Jauge de contrainte selon la revendication 9, caractérisée par le fait que le matériau métallique est de l'acier inoxydable.
FR9716648A 1997-12-11 1997-12-11 Procede pour realiser une jauge de contrainte et jauge de contrainte obtenue par la mise en oeuvre du procede Expired - Fee Related FR2772473B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9716648A FR2772473B1 (fr) 1997-12-11 1997-12-11 Procede pour realiser une jauge de contrainte et jauge de contrainte obtenue par la mise en oeuvre du procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9716648A FR2772473B1 (fr) 1997-12-11 1997-12-11 Procede pour realiser une jauge de contrainte et jauge de contrainte obtenue par la mise en oeuvre du procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2772473A1 true FR2772473A1 (fr) 1999-06-18
FR2772473B1 FR2772473B1 (fr) 2000-04-28

Family

ID=9515251

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9716648A Expired - Fee Related FR2772473B1 (fr) 1997-12-11 1997-12-11 Procede pour realiser une jauge de contrainte et jauge de contrainte obtenue par la mise en oeuvre du procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2772473B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4173661A (en) * 1976-11-18 1979-11-06 Alsthom-Atlantique Method for depositing thin layers of materials by decomposing a gas to yield a plasma
US4504518A (en) * 1982-09-24 1985-03-12 Energy Conversion Devices, Inc. Method of making amorphous semiconductor alloys and devices using microwave energy
US4657775A (en) * 1984-09-13 1987-04-14 Kabushiki Kaisha Nagano Keiki Seisakusho Method for production of silicon thin film piezoresistive devices

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4173661A (en) * 1976-11-18 1979-11-06 Alsthom-Atlantique Method for depositing thin layers of materials by decomposing a gas to yield a plasma
US4504518A (en) * 1982-09-24 1985-03-12 Energy Conversion Devices, Inc. Method of making amorphous semiconductor alloys and devices using microwave energy
US4657775A (en) * 1984-09-13 1987-04-14 Kabushiki Kaisha Nagano Keiki Seisakusho Method for production of silicon thin film piezoresistive devices

Also Published As

Publication number Publication date
FR2772473B1 (fr) 2000-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0792571B1 (fr) Procede et dispositif de mesure d'un flux d'ions dans un plasma
EP1614765B1 (fr) Croissance à basse températurede nanotubes de carbone orientés
FR2736205A1 (fr) Dispositif detecteur a semiconducteur et son procede de formation
WO2016087728A1 (fr) Structure pour applications radiofréquences
FR2484646A1 (fr) Detecteur de gaz a couche mince et a semiconducteurs a element de chauffage integre
FR2472749A1 (fr) Procede de production d'un element detectant l'oxygene en electrolyte solide de structure feuilletee du type a cellule de concentration
FR2631120A1 (fr) Dispositif de mesure a capacite variable
EP1133683B1 (fr) Capteur de pression a membrane comportant du carbure de silicium et procede de fabrication
FR2480673A1 (fr) Couches portantes, et procede pour leur fabrication, en particulier pour des detecteurs sur des moteurs a combustion interne
EP2267893B1 (fr) Résonateur à ondes de volume avec des cavités partiellement remplies
EP2731908B1 (fr) Capteur miniaturise a element chauffant et procede de fabrication associe.
FR2897937A1 (fr) Capteur de pression a jauges resistives
EP1421630A2 (fr) Procede de depot d'une couche d'oxyde sur un substrat et cellule photovoltaique utilisant ce substrat
FR2536210A1 (fr) Couches en silicium polycristallin pour dispositifs a semi-conducteurs et procede de formation d'un dispositif a semi-conducteurs
FR2772473A1 (fr) Procede pour realiser une jauge de contrainte et jauge de contrainte obtenue par la mise en oeuvre du procede
EP0042773A1 (fr) Procédé de réalisation d'une couche contenant du silicium, et son application aux dispositifs de conversion photoélectrique
EP0526290A1 (fr) Couche mince extensométrique en cermet à base de tantale et de nitrure de tantale, son procédé de préparation et son utilisation dans un capteur de pression
JP2001057358A (ja) 薄膜を備えたセンサを製作するための方法
EP0093633A1 (fr) Substrat pour circuit électronique, et procédé de fabrication de ce substrat
EP1307910A1 (fr) Capteur micro-usine avec protection isolante des connexions
KR20110123022A (ko) 수소센서 및 그 제조방법
EP0117810A1 (fr) Dispositif de contrôle des charges électriques mobiles dans un circuit intégré en technologie MOS
WO2023194682A1 (fr) Substrat pour dispositif électronique
KR100382752B1 (ko) 다이아몬드 광도전 소자의 제조방법
FR2556830A1 (fr) Procede de mesure de l'epaisseur d'une couche de revetement metallique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse