FR2771276A1 - Dispositif terminal de micronisation-aspiration d'eau pour l'hygiene des surfaces - Google Patents

Dispositif terminal de micronisation-aspiration d'eau pour l'hygiene des surfaces Download PDF

Info

Publication number
FR2771276A1
FR2771276A1 FR9714876A FR9714876A FR2771276A1 FR 2771276 A1 FR2771276 A1 FR 2771276A1 FR 9714876 A FR9714876 A FR 9714876A FR 9714876 A FR9714876 A FR 9714876A FR 2771276 A1 FR2771276 A1 FR 2771276A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
suction
water
sheath
hopper
tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9714876A
Other languages
English (en)
Inventor
Mollard Jacques Granger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9714876A priority Critical patent/FR2771276A1/fr
Publication of FR2771276A1 publication Critical patent/FR2771276A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L11/00Machines for cleaning floors, carpets, furniture, walls, or wall coverings
    • A47L11/40Parts or details of machines not provided for in groups A47L11/02 - A47L11/38, or not restricted to one of these groups, e.g. handles, arrangements of switches, skirts, buffers, levers
    • A47L11/4036Parts or details of the surface treating tools
    • A47L11/4044Vacuuming or pick-up tools; Squeegees
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L11/00Machines for cleaning floors, carpets, furniture, walls, or wall coverings
    • A47L11/34Machines for treating carpets in position by liquid, foam, or vapour, e.g. by steam
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L11/00Machines for cleaning floors, carpets, furniture, walls, or wall coverings
    • A47L11/40Parts or details of machines not provided for in groups A47L11/02 - A47L11/38, or not restricted to one of these groups, e.g. handles, arrangements of switches, skirts, buffers, levers
    • A47L11/408Means for supplying cleaning or surface treating agents
    • A47L11/4088Supply pumps; Spraying devices; Supply conduits
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L9/00Details or accessories of suction cleaners, e.g. mechanical means for controlling the suction or for effecting pulsating action; Storing devices specially adapted to suction cleaners or parts thereof; Carrying-vehicles specially adapted for suction cleaners
    • A47L9/0072Mechanical means for controlling the suction or for effecting pulsating action

Abstract

Dispositif terminal de micronisation-aspiration d'eau pour l'hygiène des surfaces dans des applications domestiques ou autres, adaptables à toutes surfaces avec une régulation moins complexe que dans les appareils connus à ce avec et permettant d'atteindre des endroits considérés inaccessibles, composé d'au moins une gaine d'aspiration d'air (4) comprenant une manche â air (1) et d'une trémie d'extrémité (10) comportant au moins une buse (9) de micronisation de l'eau alimentée par un tube (2) et débouchant dans une chambre de micronisation (21 ), et une chambre (41 ) d'aspiration d'air, les deux dites chambres (21 , 41 ) étant ouvertes vers ladite surface â mettre en hygiène et formant une bouche commune (33) et étant séparées par une brosse (3); selon l'invention, l'extrémité (11 ) de la manche â air (1) débouchant dans ladite chambre d'aspiration (41 ) est coudée et enferme au moins l'extrémité dudit tube (21 ) d'amenée d'eau, et la gaine d'aspiration (4) comporte au moins un orifice (31) latéral obturé par un dispositif de réglage (28) de sa section libre ouverte.

Description

DISPOSITIF TERMINAL DE MICRONISATION
ASPIRATION D'EAU POUR L'HYGIENE DES SURFACES
La présente invention a pour objet un dispositif terminal de micronisation - aspiration d'eau pour l'hygiène des surfaces.
Le secteur technique de l'invention est le domaine de la réalisation et de la mise en oeuvre d'éléments de machine à nettoyer les planchers, les tapis, les meubles, les murs ou leur revêtement.
L'application principale de l'invention. est la réalisation de dispositif terminal pour des appareils de mise en propreté et en hygiène de surfaces par micronisation et aspiration d'eau essentiellement de petite dimension et pour des surfaces tels que moquettes rases, tapis, tissus d'ameublement, matelas, PVC, crépis et autres surfaces lisses. On se reportera à la demande internationale WO 9730623 publiée le 28 août 1997 et déposée par les mêmes demandeurs que la présente invention pour comprendre l'intérêt et les particularités de la présente invention.
En effet, l'objectif de tels appareils et dispositifs associés comme les terminaux décrits ci-dessous, va au-delà de ce que l'on appelle, d'une manière classique et habituelle, le nettoyage qui a essentiellement pour objectif une propreté visuelle et qui procède pour cela par mouillage du support à nettoyer au moyen d'une simple pulvérisation d'eau projetée sur le support et par la récupération de l'eau sale au moyen de son aspiration par un courant d'air à dépression.
La précédente demande de brevet indiquée ci-dessus décrit un procédé et une installation spécifique utilisant certes les mêmes principes d'injection d'eau et d'aspiration que sur les appareils antérieurs, mais suivant des caractéristiques particulières tel qu'un bec de micronisation placé à proximité de la surface à mettre en hygiène et intégré dans un dispositif terminal situé à l'extrémité de la manche à air d'aspiration : le brouillard produit est composé de gouttelettes de 5 à 10 microns et l'aspiration de l'air est réalisée par un fort courant d'air créant une dépression d'au moins deux mètres de colonnes d'eau jusqu'à 5 m dans la chambre d'aspiration du terminal disposés contre la surface, afin d'extraire l'air des pores du matériau constituant celle-ci et permettant également de redresser les fibres des surfaces textiles, tapis, etc. qui sont alors plus accessibles et donc mieux traités par l'eau micronisée.
Pour atteindre l'objectif et les résultats recherchés, il était décrit en particulier un terminal monté à l'extrémité de la manche à air comportant le conduit d'air et le tube d'eau pressurisée disposés parallèlement ; le terminal forme à son extrémité une même bouche contenant les deux conduits, ceux-ci pouvant être séparés par une paroi mitoyenne munie à son extrémité d'une brosse capable de balayer la surface de l'objet à mettre en hygiène, et l'extrémité dudit terminal est de préférence garnie d'une lèvre périphérique élastique dépassant du bord inférieur de la bouche dudit terminal.
La présente invention a pour objectif principal d'apporter des améliorations à un tel terminal pour réaliser des appareils qui peuvent avoir un usage essentiellement domestique, d'un encombrement donc assez compact, et permettant cependant d'atteindre des niveaux de propreté et d'hygiène telle que, suivant les normes connues dans ce domaine, la réduction des germes, bactéries et micro-organismes contenus, dans et sur les pores et/ou les fibres du support soit d'un taux de 104 en participant à l'élimination du biofilm (gangue de 1 à 10 microns d'épaisseur collés sur le support) ; de tels appareils doivent être aptes à ne laisser sur la surface traitée qu'au maximum 10 UFC de bactéries pour 25 cm2, et au mieux 5 UFC, sans cependant avoir besoin d'atteindre le niveau recherché dans le cadre de la demande de brevet précédente qui permet de réaliser des appareils à but industriel avec donc une mise en hygiène pouvant être supérieure à celle nécessaire dans une application domestique, soi jusqu a un taux de 105 de réduction des germes, bactéries et micro-organismes, et jusqu'à deux UFC pour 25 cm2 : de plus, pour s'adapter à toutes surfaces fragiles, poreuses, lisses, etc. de tels appareils industriels nécessitent une régulation et une programmation des paramètres complexes, en particulier si on veut couvrir plus de 30 supports différents ; ici on se limitera à 5 supports de référence tel qu'indiqué précédemment, à savoir, les moquettes, tapis, tissus d'ameublement, matelas et surfaces lisses, qui sont les supports de base que l'on rencontre dans une maison.
Dans la présente invention les appareils peuvent ainsi avoir des caractéristiques correspondant aux fourchettes basses de celles revendiquées précédemment, à savoir, une aspiration d'air suivant un débit de 20 à 50 1 par seconde, permettant de réduire la taille des turbines d'aspiration et donc des appareils eux-mêmes, au lieu des 100 1 par seconde envisagés précédemment, avec une dépression de 2 m à 6,5 m de colonne d'eau (ou de 20 à 65 KPa).
Le problème posé est donc de pouvoir réaliser un terminal adaptable à des appareils tels que rappelés ci-dessus et pouvant être utilisés par tout utilisateur dans ses besoins domestiques, c' est à dire pour pouvoir atteindre tout endroit, même assez inaccessible, tel que le dessus ou le dessous des meubles, permettant un séchage instantané et une mise en hygiène de toutes surfaces qu'elles soient textiles, poreuses, lisses, fragiles ... et cela sans avoir d'appareils encombrants et ayant une complexité de régulation pour s'adapter à différents supports, qui nécessitent en effet pour chacun un débit d'air donné pour d'une part éviter de le dégrader s'il est fragile, et d'autre part être suffisant pour assurer l'efficacité voulue, les réglages correspondant doivent donc se rapporter à une valeur de débit très précise.
Une solution au problème posé est un dispositif terminal de micronisation - aspiration d'eau pour l'hygiène des surfaces composé, comme décrit dans la demande de brevet WO 97/30623, d'au moins une gaine d'aspiration d'air comprenant une manche à air et d'une trémie d'extrémité comportant au moins une buse de micronisation de l'eau alimentée par un tube et débouchant dans une chambre de micronisation, et une chambre d'aspiration d'air, les deux dites chambres étant ouvertes vers ladite surface à mettre en hygiène et formant une bouche commune entourée d'un embout souple et étant séparées par une brosse selon l'invention, l'extrémité de la manche à air débouchant dans ladite chambre d'aspiration est coudée et enferme au moins l'extrémité dudit tube d'amenée ou d'alimentation en eau, et la gaine d'aspiration comporte au moins un orifice latéral obturé par un dispositif de réglage de sa section libre ouverte.
Dans un mode préférentiel de réalisation, l'embout souple est formé par une jupe cylindrique amovible et s'enfilant autour du rebord de la bouche commune de la trémie et la brosse est réglable en hauteur par rapport au rebord de la bouche commune.
De préférence également, un robinet de commande d'alimentation à l'extrémité du tube d'amenée d'eau est fixé sur une partie de la gaine d'aspiration formant poignée de manutention du dispositif terminal, ladite partie de la gaine d'aspiration est cylindrique de révolution et comporte un orifice et une bague tournante concentrique, soit comportant au moins deux orifices de sections différentes, soit se déplaçant suivant l'axe du cylindre grâce à un système de pas de vis pour obturer plus ou moins ledit orifice.
Suivant la présente invention la largeur de la bouche commune, dans le sens du plan de la brosse de séparation est variable entre 40 et 400 mm, chaque trémie correspondante d'une largeur donnée étant solidaire d'une extrémité d'une manche à air coudée comportant chacune un raccord mâle de même type et apte à être connecté à la même partie de la gaine d'aspiration.
Le résultat est de nouveaux dispositifs terminaux de micronisation et d'aspiration d'eau pour l'hygiène des surfaces permettant de répondre au problème posé en effet, la forme en coude des extrémités de la manche à air et l'absence de tube d'amenée d'eau à l'extérieur de celle-ci, puisque passant à l'intérieur du conduit, réduisent l'épaisseur du dispositif terminal et permettent ainsi, grâce également à sa forme coudée, de pouvoir le glisser dans toutes zones même difficiles d'accès et sans risque de s accrocher.
La possibilité également d'enlever l'embout souple d'extrémité permet avec la même trémie de passer d'un textile épais à une surface lisse et grâce au réglage en hauteur de la brosse mitoyenne, celle-ci peut venir tangentiellement juste en contact avec la surface à traiter et assurer sa double fonction de cloison poreuse entre les chambres d'arrivée de l'eau et d'aspiration de l'air et d'action mécanique de frottement sur la surface.
En combinaison et conjointement, la possibilité de réglage du débit d'air, en particulier près de la poignée de manoeuvre, permet de tenir compte de la fragilité du support à mettre en propreté et en hygiène en cassant le débit imposé par la turbine d'aspiration qui ne peut alors avoir que 3 à 7 positions de réglage données de base pour 3 à 7 natures de support prédéfinies de référence, comme ceux cités en introduction, et ce sont alors ensuite les différents réglages par diminution du débit d'aspiration dans la trémie et réalisables depuis la poignée de manutention, qui permettent de s'adapter à différents supports de même nature mais de fragilité différente.
On pourrait citer d'autres avantages à la présente invention, mais ceux cités ci-dessus en montrent bien suffisamment pour en prouver la nouveauté et l'intérêt. La description et les figures ci-après représentent des exemples de réalisation de l'invention, mais n'ont aucun caractère limitatif : d'autres réalisations sont possibles dans le cadre de la portée et de l'étendue de cette invention, en particulier en changeant la forme et les dimensions des trémies et des extrémités ainsi que des raccords mâles et femelles avec le tube d'aspiration principal. De plus, de tels dispositifs terminaux suivant l'invention, peuvent s'adapter à tout type d'appareil d'injection et d'aspiration d'eau assurant les caractéristiques rappelées précédemment.
La figure 1 est une vue latérale d'un dispositif terminal suivant l'invention.
La figure 2 est une vue de face du dispositif de la figure 1.
La figure 3 est une vue en coupe suivant III - III' du dispositif de la figure 2.
La figure 4 est une vue du profil d'un autre dispositif terminal suivant l'invention.
La figure 5 est une vue de face du dispositif terminal de la figure 4.
La figure 6A est une vue en coupe longitudinale d'un tube d'aspiration formant poignée de manutention du dispositif terminal, et raccordé à l'extrémité de la manche à air de celui-ci.
La figure 6B est une vue partielle en coupe longitudinale du même tube d'aspiration que sur la figure 6A, mais avec un système de bague de régulation d'aspiration différente.
Les figures 7a et 7b sont des vues en coupe longitudinale et transversale de la bague de régulation d'aspiration représentée sur la figure 6A.
La figure 8A est une vue en coupe longitudinale d'une rallonge du conduit d'aspiration.
La figure 8B est une vue en coupe transversale d'un raccord de la rallonge suivant la figure 8A.
La figure 9 est une vue schématique d'ensemble d'un appareil de mise en propreté et en hygiène de surfaces, à usage domestique ou autre, permettant la mise en oeuvre d'un dispositif terminal suivant l'invention.
Le dispositif terminal de micronisation - aspiration d'eau pour l'hygiène des surfaces suivant la présente invention, est composé, comme décrit dans la demande de brevet antérieure WO 97/30623, d'au moins
- une gaine d'aspiration d'air 4 comprenant une manche à air 1,
- et une trémie d'extrémité 10 comportant au moins une buse 9 d'éjection de l'eau alimentée par un tube 2 et débouchant dans une chambre de micronisation 21 et une autre chambre 41 d'aspiration d'air.
Les deux dites chambres 21 et 41 sont ouvertes vers ladite surface à mettre en hygiène et représentée par le plan XX' perpendiculaire à celui de la figure 1, et forment une bouche commune 33 entourée d'un embout souple 5, les deux dites chambres étant séparées par une brosse 3 en forme de pinceau suivant un plan reliant deux parois opposées de la trémie d'extrémité 10, soit perpendiculaire au plan de la figure 1.
Suivant une caractéristique de l'invention, l'extrémité 11 de la manche à air 1 débouchant dans ladite chambre d'aspiration 41, est coudée et enferme au moins l'extrémité dudit tube 2I d'amenée d'eau, et la gaine d'aspiration 4, 41, comporte au moins un orifice 11, 31 latéral obturé par un dispositif de réglage de sa section libre ouverte.
L'angle ss formé par le coude de l'extrémité 11 de la manche à air, entre l'axe ZZ' de l'ouverture de la bouche 33 commune de la trémie 10 et celui YY' de l'autre extrémité de la manche d'aspiration 1, est compris entre 45 et 900 de préférence 600. Le plan défini par les deux axes ZZ' et
YY', qui est celui des figures 1 et 4, est perpendiculaire à celui défini par la brosse pinceau 3. Ladite partie coudée 11 a un rayon de courbure compris entre 150 et 300 mm pour un diamètre extérieur, dans le cas d'une section cylindrique de révolution de la gaine d'aspiration 4, de 30 à 50 mm extérieur, soit par exemple d'après la normalisation française, 32 ou 38 mm.
L'embout souple 5 est formé par une jupe cylindrique amovible s'enfilant autour du rebord 17, faisant ou non un bourrelet tourné vers l'extérieur de la bouche commune 33. L'épaisseur d'un tel rebord 17 doit être en effet de l'ordre d'au moins 3 mm pour ne pas agresser les supports textiles sur lesquels on utilise directement le terminal sans l'embout souple ; une telle largeur de rebord de 3 mm, qui est bien sûr arrondi, permet également de faciliter le déplacement dudit terminal.
Pour fixer la jupe autour de l'extrémité de la trémie 10 et au-dessus dudit rebord 17, les parois de celle-ci qui sont donc de préférence plus épaisses à cet endroit là sont entourées de préférence par un collier de serrage 15 qui écrase ladite jupe souple 5, comme représenté sur les figures 1, 2 et 4, 5 : ledit collier 15 entoure la totalité de l'extrémité de la trémie 10. Dans le cas d'une petite trémie de dimension par exemple égale à celle du conduit d'aspiration 4, tel que représenté sur les figures 4 et 5, il n'est serré que par un seul ensemble écrou et boulon 141 ; dans le cas de trémie plus large et de forme rectangulaire, tel que représenté sur les figures 1 ou 2, ledit collier de même forme rectangulaire adaptée comporte, pour pouvoir s' enfiler aisément autour de la trémie, au moins une charnière et même de préférence deux, aux extrémités des branches d'une partie en U rigide venant entourer l'avant de la trémie et guidée par au moins deux tétons 7 solidaires de celle-ci, la ou les parties articulées venant se rabattre sur l'arrière de la trémie sont alors fixées sur celle-ci par un ensemble de boulons solidaires également de la trémie et de papillons 14 vissés sur ceux-ci : un tel montage évite d'avoir des fixations latérales qui empêcheraient de pouvoir s'approcher des parois et permet une mise en oeuvre rapide, pour enlever ou remettre ledit collier 15 afin de pouvoir passer, avec un même dispositif terminal, d'une surface textile à une surface lisse, pour laquelle la jupe ou l'embout souple 5 est nécessaire, et réciproquement.
Dans un autre mode de réalisation, pour simplifier encore plus la mise en oeuvre et l'interchangeabilité rapide des embouts, dans un usage essentiellement domestique, ladite trémie 10 peut comporter une brosse fixe réglée à la hauteur du rebord 17 pour un usage sur surface tel que des tissus . un support rigide creux, comportant également une brosse prolongeant la précédente et un embout souple périphérique continu, peut venir grâce à toute forme compatible s'emboîter d'une seule pièce autour de l'extrémité de ladite trémie.
Le tube 2 pour l'alimentation d'eau dans la chambre de micronisation 2I peut se diviser en deux, trois, ou plus, conduits d'extrémité 12 afin d'alimenter autant de buses de micronisation 9 suivant la largeur de la trémie 10 : l'alimentation de l'eau se fait en basse pression de l'ordre de 50 g/cm2 (soit 0,05 bar ou 5 kPa) jusqu'à 500 g/cm2 (0,5 bar ou 50 kPa), contrairement aux appareils connus précédents qui éjectent l'eau à plus de 3 bars et jusqu a 20 bars voire 70 bars, soit 300 à 2000 kPa. Il est possible de réaliser différentes largeurs de bouches 33, prises dans le sens du plan de la brosse de séparation 33, et pouvant aller, comme par exemple représenté sur la figure 5, d'une dimension égale à celle du diamètre de la gaine d'aspiration 4 et ne nécessitant alors qu'une seule buse d'éjection 9, jusqu'à 400 mm par exemple en passant par des largeurs intermédiaires comme celles représentées sur la figure 2, où trois buses peuvent être nécessaires pour une meilleure répartition de l'éjection d'eau vers la surface concernée.
Chacun de ces terminaux correspondant à une trémie de dimension différente peut être raccordé à l'autre extrémité de sa manche à air li coudée et comportant un raccord mâle 18 compatible et de même type, comme représenté sur les figures 6 ou 8, et apte à être connecté à la même partie 27 de la gaine d'aspiration portant le robinet 26 de commande d'alimentation d'eau représenté sur la figure 6, ce qui permet d'utiliser un seul appareil 6 et une seule même poignée 27 avec plusieurs terminaux, ce qui rend la mise en oeuvre de l'ensemble d'autant plus pratique.
La brosse 3 est réglable en hauteur par rapport au bord 17 de la bouche commune 33 afin de s'adapter à la hauteur de la jupe 5 ou même à l'absence de cette jupe qui est amovible. Pour cela, son extrémité opposée à celle en contact avec la surface à mettre en hygiène, est immobilisée dans un support 13 en forme de gorge, tel que représenté sur la figure 4 et qui est solidaire d'une paroi fixe séparant les deux chambres 2l et 41: : ce support 13 est déformable par tout système de serrage 13l, tel qu'un boulon vissable depuis l'extérieur de la trémie 10 ; son serrage immobilise ainsi la brosse 3 à la hauteur voulue, ladite cloison rigide assurant également le support 16 des buses 9 d'éjection d'eau. Ladite brosse 3 doit rester en contact avec la surface à mettre en hygiène pour assurer sa double fonction, d'une part de séparation entre les 2 chambres d'aspiration 41 et de micronisation 2l pour éviter l'aspiration directe des gouttelettes d'eau, et d'autre part de frottement mécanique contre ladite surface.
Tel que représenté sur les figures 1 et 4, le rebord périphérique de l'ouverture de la bouche commune 33 qui est en contact avec la surface
XX'est situé dans un plan formant un angle ot de 80" à 95" (soit par exemple 900 si l'angle ss fait 600, pour obtenir une bonne prise en main et faciliter la manutention et la manoeuvre de l'ensemble du terminal), par rapport à l'axe ZZ' de ladite ouverture et orienté dans le même sens, suivant le même plan, et du même côté que l'angle ss du coude de la manche à air 1.
A l'autre extrémité par rapport à ladite trémie 10, ladite manche à air 1 coudée comporte un raccord mâle 18 cylindrique, comme l'est du reste l'ensemble de la gaine d'aspiration 4, et de préférence même de section circulaire. Pour cela, par exemple, ledit raccord mâle 18 comporte des cavités 21 femelles en nombre au moins égal à deux, disposées sur sa surface extérieure et aptes à coopérer avec les extrémités 20l de leviers 20 de fixation pivotant chacun autour d'un axe 202 solidaire d'un raccord femelle 19 entourant ledit raccord mâle 18. De tels types de fixation sont déjà connus par ailleurs, sans nécessiter de plus amples explications dans la présente description, si ce n'est en précisant que le raccord femelle 19 comporte un joint d'étanchéité 32, contre lequel s'appuie l'extrémité du raccord mâle 18 qui l'écrase grâce aux efforts de compression transmis par le mouvement de rappel et de basculement des leviers 20.
Un autre mode de connexion plus simple et ne comportant pas de joint, est représenté sur les figures 8A et 8B, où le raccord mâle 18 est constitué par la seule extrémité du conduit d'aspiration 4 et comporte une rainure 8 ; le raccord femelle 19, tel que représenté à l'autre extrémité d'une rallonge 22 est d'un diamètre intérieur dl' qui s'ajuste au mieux pour limiter les fuites, au même diamètre dl extérieur du raccord mâle 18, avec une rainure 8 compatible avec celle réalisée dans celui-ci de façon à assurer un guidage lors de leur emboîtement: ce guidage permet d'avoir toujours un montage de l'ensemble du terminal dans un même plan donné par rapport à la poignée 27.
En effet, la dite manche à air 1 peut être raccordée, tel que représenté sur la figure 6, à l'extrémité de la partie 27 de la gaine d'aspiration 4 faisant poignée de manutention du dispositif terminal et comportant un robinet 26 de commande d'alimentation de l'eau dans le tube 2 d'éjection par un levier 261 faisant gâchette.
Ledit robinet peut comporter pour cela un raccord 25 de sortie sur lequel est connecté un tuyau souple 24, dont l'autre extrémité comporte au moins un raccord 232 rapide femelle, permettant de le fixer sur un raccord rapide correspondant mâle 23l solidaire de l'extrémité 22 du tube d'injection en sortie de la manche à air 1 coudée. Si ledit tuyau souple 24 est de longueur suffisante, de préférence du reste en forme de ressort pour permettre un allongement maximum sans prendre trop de place en position comprimée, il est possible de rajouter une ou plusieurs rallonges 22 de gaine d'aspiration 4 comportant à une extrémité un raccord mâle 18 et à l'autre extrémité un raccord femelle 19, compatibles avec ceux des extrémités d'une part de la manche à air 1, et d'autre part de l'extrémité de tube d'aspiration 27 faisant poignée. Plusieurs rallonges peuvent être ainsi rajoutées, d'une longueur chacune de l'ordre de 50 cm par exemple, pour atteindre une hauteur de 3,5 m au total afin de pouvoir mettre en propreté et en hygiène les surfaces de plafond ; de telles rallonges 22 peuvent être elles-mêmes coudées pour un usage sur le sol, sur les murs, sous les meubles, etc... et permettent avec tout type de terminal de 40 à 400 mm d'utiliser ceux-ci directement à la main, ou avec une ou plusieurs rallonges droites ou courbes, et donc d'accéder à toute surface sans gêne pour l'utilisateur.
Pour assurer le réglage du débit d'air, ladite partie 24 de la gaine d'aspiration, qui est nécessairement alors cylindrique de révolution, peut comporter
- soit un orifice 31 et une bague 28 tournante sur elle-même, concentrique à la gaine 4 et comportant au moins 2 à 5 orifices 29 de section différente et calibrée ; une molette 30 permet d'immobiliser en rotation ladite bague à la position voulue pour que l'orifice 29, correspondant au calibre choisi permette le réglage du débit à la valeur déterminée correspondante pour la surface considérée et en fonction du type de trémie 10 utilisée
- soit un seul orifice oblong 312 dans la direction de l'axe du cylindre Y2 Y'2 de ladite partie cylindrique 27, et une bague 282 concentrique à la gaine 4 et sans orifice, tourriant sur un pas de vis 6 solidaire de la gaine 4 et se déplaçant simultanément à sa rotation dans la même direction que l'orifice 312 qu'elle obture ainsi plus ou moins avec des repères précis correspondant à chaque réglage d'ouverture souhaitée.
Sur la figure 9, est représenté un appareil 6 permettant la mise en oeuvre d'un terminal suivant l'invention, avec une partie supérieure blocmoteur et turbine 34 compacte venant coiffer une partie inférieure constituant le bloc cuves 35, 36 monté sur roulettes, avec bien entendu une surface de joint 38 entre les deux parties, assurant au moins l'étanchéité de la cuve d'aspiration 36 et permettant de créer une dépression par aspiration directe dans celle-ci ; sur cette cuve centrale 36, est raccordée la gaine ou tuyau d'aspiration 4 qui la remplit donc d'eau sale. Une cuve périphérique 35 disposée en couronne autour de la cuve 36, contient l'eau propre, et reçoit un tube plongeur 37 qui est raccordé à la pompe d'éjection de l'eau qui envoie ensuite celle-ci dans le tube d'alimentation 2.
Un tel ensemble ayant les caractéristiques nécessaires au fonctionnement du terminal 10 suivant l'invention, peut être très compact, avec une hauteur de l'ordre de 780 mm pour un diamètre extérieur de l'ordre de 400 mm, permettant un usage domestique. Chaque cuve 35 et 36 permet avec de telles dimensions de recueillir 20 1 de liquide environ. Il est certain que l'on peut réaliser des appareils de dimensions différentes suivant la contenance desdites cuves.
Le débit d'aspiration de l'air grâce par exemple à deux turbines montées en série dans le bloc moteur 34 est de l'ordre de 45 l/s pour créer une forte dépression de 40 à 50 kPa environ dans la chambre 41 du terminal 10, alors que l'alimentation de l'eau est réalisée à faible pression, soit de l'ordre de 0,05 à 0,5 bar ou 5 à 50 kPa, pour assurer la micronisation de celle-ci dans la chambre 21 du terminal 10. Ledit appareil 6 peut comporter un simple bouton ou autre commande à trois, au moins, positions et de préférence cinq, que l.'utilisateur sélectionne à partir d'un mode d'emploi simple et explicite en fonction de la nature du support qu'il veut mettre en propreté et en hygiène (moquette rase, tissu d'ameublement, surface lisse, ...) : chaque position commande la vitesse des turbines d'aspiration pour avoir un débit et une pression d'air donnés, ainsi que celle de la pompe d'alimentation en eau pour avoir un débit et une pression d'eau donnés, lesdits débits et pressions pour chaque position étant préréglés et adaptés à la nature du support correspondant.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif terminal de micronisation - aspiration d'eau pour l'hygiène des surfaces composé d'au moins une gaine d'aspiration d'air (4) comprenant une manche à air (1), et d'une trémie d'extrémité (10) comportant au moins une buse (9) de micronisation de l'eau alimentée par un tube (2) et débouchant dans une chambre de micronisation (21), et une chambre (41) d'aspiration d'air, les deux dites chambres (2l, 41) étant ouvertes vers ladite surface à mettre en hygiène et formant une bouche commune (33) et étant séparées par une brosse (3) caractérisé en ce que l'extrémité (11) de la manche à air (1) débouchant dans ladite chambre d'aspiration (41) est coudée et enferme au moins l'extrémité dudit tube (21) d'alimentation d'eau, et la gaine d'aspiration (4) comporte au moins un orifice (31) latéral obturé par un dispositif de réglage (28) de sa section libre ouverte.
2. Dispositif terminal selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un embout souple (5) formé par une jupe cylindrique amovible et s'enfilant autour du rebord (17) de la bouche commune (33) de la trémie (10).
3. Dispositif terminal selon la revendication 2 caractérisé en ce que ladite jupe cylindrique (5) est fixée par un collier de serrage (15) de même forme rectangulaire que la trémie (10), et comportant une partie en U rigide venant entourer l'avant de ladite trémie et au moins une partie articulée sur une extrémité des branches dudit U, vient se rabattre sur l'arrière de la trémie où elle est fixée.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la brosse (3) est réglable en hauteur par rapport au rebord (17) de la bouche commune (33) pour travailler sur des surfaces lisses ou textiles.
5. Dispositif selon une quelconque des revendications 1 à 4 et comportant un robinet (26) de commande d'alimentation de l'eau à l'entrée du tube (2), lequel robinet étant fixé sur une partie (27) de la gaine d'aspiration (4) formant poignée de manutention du dispositif terminal caractérisé en ce que ladite partie (27) de la gaine d'aspiration est cylindrique de révolution et comporte un orifice (311) et une bague
(281) tournante sur elle-même concentrique et comportant au moins deux orifices (291) de section différente.
6. Dispositif selon une quelconque des revendications 1 à 4 et comportant un robinet (26) de commande d'alimentation de l'eau à l'entrée du tube (2), lequel robinet étant fixé sur une partie (27) de la gaine d'aspiration (4) formant poignée de manutention du dispositif terminal caractérisé en ce que ladite partie (27) de la gaine d'aspiration est cylindrique de révolution et comporte un orifice (312) oblong dans la direction de l'axe du cylindre et une bague (282) concentrique, tournante sur un pas de vis (6) solidaire de la gaine (4), et se déplaçant simultanément dans la même direction que celle de l'orifice (312) qu'elle obture ainsi plus ou moins.
7. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que la largeur de la bouche (33) commune, dans le sens du plan de la brosse de séparation (33) est variable entre 40 et 400 mm, chaque trémie correspondante (10) d'une largeur donnée étant solidaire d'une manche à air (1l) coudée comportant à son autre extrémité chacune un raccord (18) de même type et apte à être connecté à la même partie (27) de la gaine d'aspiration formant poignée et qui comporte un raccord (19) compatible.
8. Dispositif selon la revendication 7 caractérisé en ce que ledit raccord de manche à air (11) est un raccord mâle (18) cylindrique comportant des cavités (21) femelles disposées sur sa surface extérieure et apte à coopérer avec les extrémités (20 i) de leviers (20) de fixation, pivotant et solidaires d'un raccord femelle (19) cylindrique entourant ledit raccord mâle (18) et fixé à l'extrémité de ladite partie (27) de la gaine d'aspiration.
9. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une rallonge (22) de gaine d'aspiration (4) comportant à une extrémité un raccord mâle (18) et l'autre extrémité un raccord femelle (19) compatibles.
10. Appareil de micronisation et aspiration d'eau pour l'hygiène des surfaces, pour la mise en oeuvre d'un dispositif terminal suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte un bloc-moteur et turbine (34) compact, venant coiffer un bloc-cuve (35, 36), dont une cuve centrale (36) est mise en dépression et raccordée à la gaine d'aspiration (4) qui la remplit d'eau sale, et une cuve périphérique (33) disposée en couronne autour de la cuve (36) contient l'eau propre et reçoit un tube plongeur (37) qui est raccordé à la pompe d'éjection de l'eau qui envoie celle-ci dans le tube d'alimentation (2).
FR9714876A 1997-11-21 1997-11-21 Dispositif terminal de micronisation-aspiration d'eau pour l'hygiene des surfaces Pending FR2771276A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9714876A FR2771276A1 (fr) 1997-11-21 1997-11-21 Dispositif terminal de micronisation-aspiration d'eau pour l'hygiene des surfaces

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9714876A FR2771276A1 (fr) 1997-11-21 1997-11-21 Dispositif terminal de micronisation-aspiration d'eau pour l'hygiene des surfaces

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2771276A1 true FR2771276A1 (fr) 1999-05-28

Family

ID=9513831

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9714876A Pending FR2771276A1 (fr) 1997-11-21 1997-11-21 Dispositif terminal de micronisation-aspiration d'eau pour l'hygiene des surfaces

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2771276A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2176139A (en) * 1938-01-11 1939-10-17 Electrolux Corp Vacuum cleaner
GB515373A (en) * 1937-05-31 1939-12-04 Gustav Staehle Improvements in or relating to floor treating or polishing machines
US3616482A (en) * 1967-11-13 1971-11-02 Wladyslaw Brycki Suction operated washing and cleaning apparatus
US4961245A (en) * 1990-02-05 1990-10-09 Ryobi Motor Products Corp. Suction controlling arrangement in a canister vacuum cleaner
EP0621004A1 (fr) * 1993-04-19 1994-10-26 Unilever N.V. Machine d'entretien du sol
EP0670140A1 (fr) * 1994-02-25 1995-09-06 Hispainox S.A. Raccords pour machines de nettoyage à vapeur
DE29512352U1 (de) * 1994-08-01 1995-09-28 Electrolux Apparecchi Per La P Verbesserter Reinigungssauger

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB515373A (en) * 1937-05-31 1939-12-04 Gustav Staehle Improvements in or relating to floor treating or polishing machines
US2176139A (en) * 1938-01-11 1939-10-17 Electrolux Corp Vacuum cleaner
US3616482A (en) * 1967-11-13 1971-11-02 Wladyslaw Brycki Suction operated washing and cleaning apparatus
US4961245A (en) * 1990-02-05 1990-10-09 Ryobi Motor Products Corp. Suction controlling arrangement in a canister vacuum cleaner
EP0621004A1 (fr) * 1993-04-19 1994-10-26 Unilever N.V. Machine d'entretien du sol
EP0670140A1 (fr) * 1994-02-25 1995-09-06 Hispainox S.A. Raccords pour machines de nettoyage à vapeur
DE29512352U1 (de) * 1994-08-01 1995-09-28 Electrolux Apparecchi Per La P Verbesserter Reinigungssauger

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2537892A1 (fr) Pulverisateur aspirant
FR2515987A1 (fr) Appareil a injection avec point d'etranglement d'un tube melangeur situe en aval
FR2836366A1 (fr) Aspirateur du type traineau equipe d'un dispositif d'alimentation en liquide electrolytique
FR2468379A1 (fr) Dispositif nebuliseur permettant de faire varier la concentration en oxygene d'un aerosol
EP0017519A2 (fr) Machine pour le nettoyage des sols du type aspirateur à sec
FR2824721A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de nettoyage par aspiration
EP1594634A1 (fr) Dispositif de nettoyage d'un tube a paroi lisse
WO2004037098A1 (fr) Appareil de micro-abrasion
FR3032631A3 (fr) Pistolet de pulverisation a buse rotative
FR3001234A1 (fr) Appareil de repassage a la vapeur comportant un generateur de vapeur et un fer a repasser
EP0608176A1 (fr) Micro-diffuseur pour brouillard de particules liquides
US20040111822A1 (en) Steam vacuum cleaner
EP3365490B1 (fr) Appareil de defroissage a la vapeur comprenant une base reliee a une tete de defroissage par un conduit
FR2771276A1 (fr) Dispositif terminal de micronisation-aspiration d'eau pour l'hygiene des surfaces
FR2573985A1 (fr) Appareil nebulisateur perfectionne pour l'administration d'aerosols medicamenteux
CH675674A5 (en) Cylinder vacuum cleaner with turbulence in cleaning head - has flap valve deviating part of air flow through auxiliary pipes into cavity in head
FR3119740A1 (fr) Dispositif de nettoyage comportant un nébuliseur et une unité d’aspiration
FR2781678A1 (fr) Appareil de diffusion d'un produit liquide tel qu'un desinfectant pour le traitement de locaux ou de surfaces par voie aerienne
FR2867052A1 (fr) Dispositif de nettoyage par aspiration comprenant des moyens de soufflage
FR2601239A1 (fr) Aspirateur plus particulierement adapte aux revetements de meme nature que tapis ou moquettes.
EP1006853A1 (fr) Distributeur de produit de nettoyage pour un appareil de traitement des sols et/ou vitres
FR2844210A1 (fr) Dispositif de pulverisation de liquide et machine agricole equipee d'au moins un dispositif
EP3757279B1 (fr) Fer a repasser comportant un dispositif de retention des particules de tartre transportees par la vapeur
FR2951656A1 (fr) Manchon souple pour appareil de pulverisation
BE1011863A4 (fr) Dispositif d'aspiration et procede d'aspiration.