FR2771249A1 - Systeme de planification du service de radiotelephone et procede pour determiner le serveur le plus approprier a une connexion de communication - Google Patents

Systeme de planification du service de radiotelephone et procede pour determiner le serveur le plus approprier a une connexion de communication Download PDF

Info

Publication number
FR2771249A1
FR2771249A1 FR9811234A FR9811234A FR2771249A1 FR 2771249 A1 FR2771249 A1 FR 2771249A1 FR 9811234 A FR9811234 A FR 9811234A FR 9811234 A FR9811234 A FR 9811234A FR 2771249 A1 FR2771249 A1 FR 2771249A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
communication
interference
communication unit
threshold
suitable server
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9811234A
Other languages
English (en)
Inventor
Jeffrey D Bonta
Gerald J Gutowski
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Motorola Solutions Inc
Original Assignee
Motorola Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Motorola Inc filed Critical Motorola Inc
Publication of FR2771249A1 publication Critical patent/FR2771249A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W16/00Network planning, e.g. coverage or traffic planning tools; Network deployment, e.g. resource partitioning or cells structures
    • H04W16/18Network planning tools

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

Un procédé et un système de planification des services de radiotéléphonie (10) déterminent les serveurs les plus appropriés dans des systèmes de communication en déterminant un seuil de communication fondé sur des interférences utilisant des informations d'interférences (46), telles que des données de taux d'erreur de trame, en plus d'informations d'affaiblissement sur la voie (38) entre l'unité de communication (22) et la pluralité des autres unités de communication (24a à 24c). Le système et le procédé de planification des services de radiotéléphonie (10) génèrent une image indiquant le serveur le plus probablement approprié parmi les autres unités de communication (24a à 24c) pour l'unité de communication en fonction des informations de seuil de communication fondées sur les interférences. De plus, le système utilise des données de seuil de signal variables (32) pour une unité de communication pour permettre une souplesse de détermination du site serveur le plus approprié au vu des limites de seuil variables. Si on le souhaite, le système peut également effectuer une planification tridimensionnelle du serveur le plus approprié en tenant compte des variations d'altitude et de leurs effets à la fois sur l'unité de communication mobile et les autres unités de communication.

Description

TITRE
Système de planification du service de radiotéléphonie et procédé pour déterminer le serveur le plus approprié à une connexion de communication
Domaine de l'invention
La présente invention concerne généralement des systèmes et des procédés permettant de déterminer le serveur le plus approprié à une connexion de communication d'une unité de communication parmi une pluralité d'autres unités de communication et plus particulièrement de systèmes de planification du service de radiotéléphone et des procédés qui déterminent le serveur le plus approprié pour initier une communication, tel qu'un appel.
Arrière-plan de l'invention
Les systèmes et procédés de planification des services de radiotéléphonie sont connus et sont utilisés par des planificateurs du système pour déterminer quelle unité d'un groupe d'autres unités de communication, comme une station de base cellulaire, constitue le serveur le plus approprié pour fournir une connexion de communication à une autre unité de communication, telle qu'une unité mobile. Les procédés et systèmes de planification des services de radiotéléphonie connus fournissent des images de serveur qui ont généralement pour but de fournir une vue d'une carte en couleur montrant l'unité de communication fixée qui est la plus susceptible de desservir une unité mobile en un emplacement spécifié.
En général, les procédés et systèmes de planification des services de radiotéléphonie classiques génèrent des images du serveur le plus approprié en se fondant principalement sur un affaiblissement sur la voie mesuré ou estimé en des emplacements spécifiques.
L'affaiblissement sur la voie est en général défini pour une série d'emplacements dans une zone géographique. Par exemple, le système est en général divisé en carrés cartésiens de X mètres par Y mètres et des niveaux d'intensité de signal sont utilisés sans prendre en compte les facteurs d'interférence. Les images en couleur obtenues représentent des empreintes d'antenne, de sorte qu'un planificateur du système peut déterminer visuellement la zone de couverture d'une unité de communication fixée donnée. On a toutefois découvert que ces systèmes ne fournissent pas de modèles de couverture précis pour la plupart des systèmes radiotéléphoniques, en particulier lorsque des immeubles, des densités de trafic élevées, des changements d'altitude importants et d'autres facteurs sont présents dans un système de communication radiotéléphonique donné. Puisque les systèmes classiques reposent principalement sur les déterminations de l'affaiblissement sur la voie, les interférences et les dégradations provoquées par d'autres unités de communication et les obstructions physiques et les variations d'altitude peuvent faire en sorte qu'une unité de communication fixée ne corresponde pas effectivement au serveur le plus approprié du fait de ces facteurs. En conséquence, les systèmes de détection du serveur le plus approprié classiques vont désigner le serveur le plus approprié alors qu ' en fait la communication peut être perdue à cause de ce serveur dans des conditions de fonctionnement normales. Ces facteurs peuvent mener à une mauvaise planification du système et à des reconfigurations extrêmement coûteuses de systèmes coûtant plusieurs millions de dollars.
De plus, des procédés et des systèmes de planification des services de radiotéléphonie traditionnels ne permettent généralement pas l'établissement de façon variable de seuils de signalisation sur une base d'unité de communication fixée pour permettre une certaine souplesse dans la planification du système pour surmonter les liaisons de qualité de communication inférieure perçues à l'intérieur du système. De plus, les systèmes de planification du système de radiotéléphonie classique ne prennent pas en compte la vitesse de déplacement d'une unité de communication mobile à l'intérieur d'une zone de communication d'unité de communication fixe.
Par conséquent, si une unité de communication mobile se déplace à une vitesse supérieure vers ou à l'opposé d'une unité de communication fixe, une autre unité de communication fixe peut devenir le serveur le plus approprié dans ce cas-là. Par conséquent, une fois qu'un système a été planifié avec des instruments de planification classiques, les unités de communication mobiles peuvent être éliminées du système de façon inadéquate du fait que ces considérations n'ont pas été prises en compte au cours du processus de planification.
Par conséquent, il existe un besoin de mettre au point un procédé et un système de planification du service de radiotéléphonie amélioré qui déterminent avec plus de précision le serveur le plus approprié à une connexion de communication pour une pluralité d'autres unités de communication. Un tel système fournit une image visuelle ou une autre indication à un utilisateur qui illustre de façon plus adéquate la couverture réelle la plus probable et le serveur le plus approprié pour un système donné. il serait avantageux de prendre en compte d'autres facteurs liés au système pouvant affecter la détermination du serveur le plus approprié.
Brève description des dessins
La figure 1 est un schéma fonctionnel illustrant généralement un mode de réalisation d'un système de planification du service de radiotéléphonie selon l'invention.
La figure 2 est une illustration graphique indiquant généralement une zone de couverture de communication ayant de multiples unités de communication fixes et une unité de communication mobile pour laquelle on détermine le serveur le plus approprié selon un mode de réalisation de l'invention.
La figure 3 est un schéma fonctionnel représentant généralement plus en détail le système de la figure 1.
La figure 4 est un organigramme illustrant généralement un mode de réalisation du fonctionnement du système de la figure 3 selon un mode de réalisation de l'invention.
La figure 5 est une courbe qui peut être générée pour déterminer une interférence fondée sur le seuil de communication selon un mode de réalisation de 1' invention.
La figure 6 est un tableau représentant l'identification du serveur le plus approprié pour un carré associé selon un mode de réalisation de l'invention.
La figure 7 est un tableau représentant généralement les informations stockées dans la mémoire utilisées par le système des figures 1 et 3 selon un mode de réalisation de l'invention ; et
les figures 8.1 et 8.2 sont des exemples de différence entre une détermination de couverture du serveur traditionnel le plus approprié pour un secteur de cellule et une détermination de couverture du serveur le plus approprié selon un mode de réalisation de l'invention.
Description détaillée d'un mode de réalisation préféré
Un procédé et un système de planification de service de radiotéléphonie sont décrits pour déterminer les serveurs les plus appropriés dans des systèmes de communication en fonction d'un seuil de communication fondé sur des interférences. Le système et le procédé déterminent le seuil de communication fondé sur les interférences en utilisant des informations d'interférences, comme les données de taux d'erreur de trame. Le procédé et le système de planification des services de radiotéléphonie génèrent une image indiquant le serveur probablement le plus approprié à l'unité de communication en fonction des informations de seuil de communication fondées sur les interférences. De plus, le système utilise des données de seuil de signal variable pour une unité de communication, telle qu'une unité de communication mobile, ou un seuil de réception de station de base, pour permettre une certaine souplesse lors de la détermination d'un site du serveur le plus approprié au vu des limites de seuil du système variable.
Si on le souhaite, le système peut également assurer une planification tridimensionnelle du serveur le plus approprié en prenant en compte les variations d'altitude et leurs effets à la fois sur l'unité de communication mobile et sur l'unité de communication fixe. De plus, le système facilite la détermination du secteur le plus approprié en prenant également en compte les profils de densité de trafic de sorte que les facteurs d'interférence des liaisons montantes et descendantes entre les voies de commande et les voies de trafic sont prises en compte pour déterminer avec plus de précision le serveur le plus approprié.
La figure 1 représente, à titre d'exemple, un système de planification de service de radiotéléphonie 10 ayant un dispositif de calcul 12 comme une station de travail ou un autre ordinateur approprié qui reçoit et analyse les données d'entrée de seuil de communication fondées sur les interférences 14 pour déterminer le serveur le plus approprié et générer une image du serveur le plus approprié 16 qui peut être affichée sur l'écran d'un ordinateur pour que l'utilisateur puisse le voir. L'ordinateur 12 comporte également une mémoire 18 permettant de stocker les données signal/bruit pour chaque carré, les données de taux d'effacement de trame, les informations signal/bruit sur une base par cellule ou par région de communication, des données concernant le serveur le plus approprié indiquant le serveur le plus approprié pour chaque carré désigné pour une zone de couverture, et des données de seuil d'acceptation de communication variable de station de base lorsque le système est appliqué à un système radiotéléphonique cellulaire numerique. En fonction des données d'entrée de seuil de communication fondées sur les interférences 14, le système 10 détermine un seuil de communication fondé sur les interférences entre une unité de communication, comme une unité de communication mobile et une pluralité d'unités de communication fixes, comme des stations de base cellulaires dans une zone de couverture. Le seuil de communication fondé sur les interférences correspond à la probabilité qu'une communication puisse être maintenue entre l'unité mobile et l'unité de communication fixe. Une période de maintien appropriée quelconque peut etre définie comportant une période plus longue ou instantanée pouvant représenter des délais d'établissement d'une communication et des durées d'appel. En fonction de la résolution souhaitée d'une détermination du serveur le plus approprié, le système 10 peut prendre en compte à la fois les critères d'interférence par liaison montante et par liaison descendante. L'ordinateur 12 génère une image indiquant le serveur probablement le plus approprié à l'unité mobile en fonction du seuil de communication fondé sur les interférences déterminées à partir des données d'entrée de seuil de communication fondé sur les interférences 14. Par conséquent, le système évalue davantage que les données d'affaiblissement sur la voie que les procédés et les systèmes de planification des services classiques déterminant le serveur le plus approprié.
Les données d'entrée de seuil de communication fondées sur les interférences 14 peuvent comporter, entre autres choses, les valeurs d'interférence de liaisons montantes et descendantes pour une connexion entre l'unité de communication mobile et un certain nombre de serveurs potentiels. Les valeurs d'interférence peuvent comporter des données de taux d'effacement de trame pour un rapport signal/bruit spécifié pour un récepteur et un émetteur, cest-à-dire l'unité mobile et la station de base, pour une zone spécifique dans la zone de couverture. Les valeurs d'interférences comportent également de préférence des valeur d'évanouissement de liaisons montantes et descendantes comme des valeurs d'évanouissement normales logarithmiques, des valeurs d'évanouissement de Rayleigh, des valeurs d'évanouissement de Racian, ou d'autres valeurs d'évanouissement appropriées qui prennent en compte les obstructions dans un passage de communication ou d'autres causes de l'évanouissement des signaux. De plus, les valeurs d'interférences comportent l'affaiblissement sur la voie, tel que cela est connu dans la technique. L'ordinateur 12 obtient les valeurs d'interférence grâce à des applications logicielles, des entrées utilisateur ou d'autres sources appropriées.
La figure 2 représente une zone de couverture 20 qui a été divisée en zones comme des carrés 22 ayant une dimension X-Y par exemple en mètres ou une autre dimension appropriée. A des fins d'illustration, une unité de communication mobile est représentée dans le carré T et trois unités de communication fixes 24a à 4c, comme sur les stations de base cellulaires, sont évaluées pour déterminer laquelle des trois unités de communication fixes est le serveur le plus approprié pour initier et maintenir une connexion de communication, comme un appel, avec l'unité de communication mobile située dans le carré T. Les spécialistes de la technique comprendront que la description faisant référence à un système de radiotéléphonie cellulaire ne représente qu'un exemple d'un système approprié de l'invention décrite. Par exemple, le système peut s'appliquer à des systèmes contenant des macrocellules, des microcellules, des systèmes de radiotéléphonie non cellulaires ou un système de communication approprié quelconque.
Toutefois, à des fins d'illustration, on ne fera qu'une description faisant référence à un système de radiotéléphonie cellulaire.
La figure 3 représente l'ordinateur 12 qui sert de dispositif de détermination du rapport signal/bruit, de générateur de seuil de communication fondé sur les interférences et de dispositif de détermination du serveur le plus approprié. Le système 10 comporte une interface utilisateur 30 qui peut être une interface utilisateur graphique, grâce à laquelle un utilisateur peut commander l'entrée et la réception de données provenant d'autres applications logicielles, des informations d'entrée ou des données de seuil d'entrée pour générer des modèles représentant des caractéristiques de liaison de communication pour la zone de couverture donnée. Par exemple, l'interface utilisateur 30 peut être utilisée pour entrer des données de seuil d'acceptation de communication d'unités de communication mobile, comme un niveau de seuil, (ou des données d'acceptation de seuil de serveur) 32 sur une base région par région, par exemple cellule par cellule ou secteur par secteur, et également des niveaux de seuil d'acceptation variables pour un serveur souhaité. L'ordinateur reçoit les données de seuil d'acceptation de communication 32 par le biais de l'interface utilisateur 30 et stocke les données de seuil d'acceptation de communication 32 dans la mémoire 18. L'interface utilisateur 30 facilite également l'entrée de données de gains d'antenne de serveur et d'unites de communication mobile 34 qui peuvent être modifiées pour simuler les variations des gains d'antenne parmi les unités de communication mobiles et/ou les stations de base fixes. De plus, les données de position d'unité de communication 36, par exemple le lieu où se trouve l'unité de communication mobile, c'est-à-dire le carré, sont également utilisées par l'ordinateur 12. On reconnaîtra que bien que l'interface utilisateur 30 puisse faciliter l'entrée de ce type de données, ces informations peuvent être entrées automatiquement depuis une autre application logicielle si on le souhaite, ou toute autre source appropriée. Le système 10 utilise également des données d'affaiblissement sur la voie classique 38 telles que celles provenant d'une application de modélisation d'affaiblissement sur la voie, par exemple Xloss de
Motorola, disponible auprès de Motorola Inc., Arlington
Heights, Illinois, USA. Ces programmes déterminent une valeur d'affaiblissement sur la voie parmi une pluralité de serveurs potentiels et une unité de communication définie.
Un simulateur de modem 40 peut également être utilisé pour générer des valeurs d'interférences pouvant être utilisées pour déterminer le serveur le plus approprié. Le simulateur de modem 40 simule une liaison radio et permet à l'utilisateur d'affecter à la liaison radio des modèles de voies radio tels qu'un modèle urbain, pouvant comporter la vitesse du véhicule (unité de communication) 42 et les modèles de données appropriés 44 pour simuler un environnement urbain, un environnement rural, un environnement montagneux ou tout autre environnement approprié. Par exemple, un modèle urbain, tel qu'un modèle urbain typique à 6 rayons (TU), comme les spécialistes de la technique le comprendront, peut être utilisé.
Le simulateur de modem 40 émet des données de taux d'effacement de trame 46 qui sont stockées par l'ordinateur 12 dans la mémoire 18, pour calculer des courbes d'effacement de trame en fonction des données de taux d'effacement de trame 46. Par conséquent, pour une unité de communication mobile donnée et une unité de communication fixe donnée, le simulateur de modem 40 génère des valeurs d'interférences telles que des données de taux d'effacement de trame de liaison descendante 46 ou des courbes de taux d'effacement de trame pour un rapport spécifique signal/bruit.
De préférence, le simulateur de modem 40 génère des données de taux d'erreur de trame 46 pour des rapports signal/bruit différents et des vitesses d'unité de communication mobile différentes. A part des données FER stockées, l'ordinateur 12 interpole une courbe de taux d'effacement de trame pouvant être utilisée pour déterminer les taux d'effacement de trame pour n'importe quelle vitesse d'unité de communication appropriée. Les taux d'effacement de trame peuvent être fondés sur l'indication de l'intensité du signal reçu (RSSI) tel que cela a été déterminé par la méthodologie de la demande de brevet européen EP 0 399 845 A2, publiée le 28 novembre 1990, attribuée au cessionnaire de la présente invention. Par conséquent, le simulateur de modem peut déterminer la RSSI en utilisant une corrélation coulissante du signal reçu avec une séquence connue ou par l'intermédiaire d'une voie permettant d'obtenir la fonction de dispersion temporelle de la voie de communication sur laquelle le signal est transmis et une somme des carrés des composantes en quadrature des énergies à un maximum relatif de corrélation afin d'intégrer l'énergie définie par la fonction de corrélation pour déterminer l'énergie présente dans les échos dispersés dans le temps en utilisant la fonction de dispersion temporelle.
L'ordinateur 12 utilise les données d'interférences pour prendre en compte la voie adjacente ou la réutilisation de voies et les interférences générées par cette opération. Par exemple, un calcul d'interférences de liaison descendante peut être utilisé pour décoder un BSIC (code d'identité de site de base) tel que celui utilisé dans un système de type GSM (groupe spécial mobile) pour simuler ou modéliser la façon dont une unité de communication mobile considère une voie de commande d'un contrôleur de site de base (serveur). Dans un système de type GSM, la structure de voie utilise un procédé d'identification de site qui utilise une voie de synchronisation périodique, tel que cela est connu dans la technique. Le système 10 détermine si un mobile peut se synchroniser sur la voie de synchronisation ou s'il y a trop d'interférences qui l'en empêchent. Le système 10 modélise par conséquent la voie pour déterminer si une unité de communication mobile donnée rapporte au site de base qu'il considère qu'il est synchronisé avec un site spécifique.
L'ordinateur 12 sert de dispositif de détermination du rapport signal/bruit 48 et détermine un rapport signal/bruit fondé sur la quantité de bruit présent dans l'environnement modélisé. Le dispositif de détermination signal/bruit 48 nécessite en entrée un rapport puissance sur puissance d'interférence souhaité pour les utilisateurs de voies adjacentes et d'une même voie de la voie de commande de l'unité de communication fixe souhaitée, ainsi qu'un rapport puissance sur plancher de bruit de l'unité de communication fixe souhaitée (ou puissance = valeur de puissance de transmission - (affaiblissement sur la voie + évanouissement)).
En référence aux figures 3 et 4, en fonctionnement, le système 10 est initialisé, tel que représenté au bloc 50. L'ordinateur 12, après avoir divisé la zone de couverture de planification 20 en carrés, choisit un carré à la fois, tel qu'un indiqué au bloc 52, comme le carré T. Tel que représenté au bloc 54, le système choisit alors une unité de communication fixe souhaitée, comme l'unité 24a et obtient l'affaiblissement sur la voie émanant de la base de données d'affaiblissement sur la voie 38 et détermine une valeur d'évanouissement pour une communication avec l'unité mobile dans le carré T et la puissance de transmission de l'unité de communication fixe 24a pour le carré T, tel que représenté au bloc 56. Les valeurs de puissance de transmission peuvent être obtenues dans une base de données de configuration du système. Les données d'évanouissement (de Rayleigh) peuvent être obtenues à partir d'un ensemble de courbes générées par l'ordinateur 12 en fonction de l'exécution d'un algorithme capable de produire une forme d'onde ayant subi un évanouissement de Rayleigh, comme on le sait dans la technique. Si on l'utilise, les données d'évanouissement de lognormales peuvent être obtenues dans une base de données contenant des données de distribution d'évanouissement lognormales aléatoires non corrélées pour chaque emplacement de carré.
L'ordinateur 12 obtient les données d'indication d'intensité de signal souhaitée en évaluant les données de puissance de transmission, d'évanouissement et d'affaiblissement sur la voie de l'unité de communication fixe souhaitée pour la région choisie.
Pour une communication par liaison descendante, le SSI est calculé en soustrayant l'affaiblissement sur la voie entre l'antenne de transmission de l'unité de communication fixe et le récepteur de l'unité de communication mobile correspondant et en ajoutant les composantes d'évanouissement du signal à la puissance de transmission. Ensuite, l'ordinateur 12 calcule de combien de décibels (dB) le signal se trouve au-dessus du plancher de bruit du récepteur.
Tel qu'indiqué au bloc 58, l'ordinateur 12 évalue également la valeur d'évanouissement et la valeur d'affaiblissement sur la voie et transmet la puissance des autres unités de communication fixes 24b et 24c (non souhaitables puisqu'elles provoquent des interférences lorsqu'elles communiquent en même temps) pour le même carré choisi T pour obtenir l'indication d'intensité de signal non souhaitée. On reconnaîtra que la considération des durées de salve de signal non présentes pour la totalité de la trame temporelle, par exemple au cours d'une opération de transmission discontinue, peut être utilisée si on le souhaite.
L'ordinateur 12 additionne les indications d'intensité de signal (SSI) souhaitées correspondant à la puissance de signal pour chaque unité de communication fixe, tel que représenté au bloc 60. L'ordinateur 12 détermine si toutes les cellules ont été évaluées par rapport au carré choisi, tel que représenté par le bloc 62. Si ce n est pas le cas, le système continue pour chaque autre cellule et obtient les valeurs d'interférences comme les données d'affaiblissement sur la voie, les données d'évanouissement et les données de puissance de transmission pour déterminer SSI. Si, toutefois, toutes les cellules (unités de communication fixes) ont été évaluées, le dispositif de détermination signal/bruit 48 calcule le rapport signal/bruit de la puissance de signal de puissance/bruit souhaitée par rapport au bruit généré par la puissance de signal non souhaité des autres unités de communication fixes. Ceci est représenté au bloc 64. La description concernant la figure 4 est effectuée en rapport avec une communication de liaison descendante, toutefois on reconnaîtra que des communications par liaison montante peuvent également être analysées d'une façon similaire.
Tel que mentionné précédemment, le système 10 stocke des données représentant des données de taux d'effacement de trame 46, le FER (taux d'effacement de trame) étant la fraction de trame effacée par rapport au total des trames, pour des valeurs signal/bruit discrètes, pour des vitesses d'unités de communication discrètes. Une fois stocké, l'ordinateur 12 génère une courbe de FER en interpolant les données de FER pour une vitesse donnée et pour des niveaux signal/bruit donnés. Une courbe de ce type peut être telle que celle représentée sur la figure 5, la vitesse de l'unité de communication étant alors de 15 km/heure. En utilisant les données du rapport S/B et les données de taux d'effacement de trame stockées déterminées, l'ordinateur 12 détermine le seuil de communication fondé sur les interférences, tel que représenté au bloc 66. L'ordinateur 12 considère une courbe correspondante, telle que celle représentée sur la figure, pour la vitesse du véhicule donné 42. En fonction du rapport S/B déterminé, le seuil de communication fondé sur les interférences est déterminé. Par exemple, sur la figure 5, si le rapport
S/B est de 6 dB, alors le FER est égal à 0,2. Si le FER est égal à 0,2, alors une trame est effacée 2 fois sur 10. Pour déterminer si une trame est effacée lorsque le rapport signal/bruit est de 6 dB et la vitesse du véhicule est de 15 km/heure, l'ordinateur génère un nombre aléatoire compris entre 0 et 1.
L'ordinateur 12 détermine alors si le FER peut empêcher l'initiation d'un appel émanant de cette unité de communication fixe, tel que représenté au bloc 68.
Si le nombre aléatoire est inférieur ou égal à 0,2, par exemple 0,1, l'ordinateur détermine que le FER est trop élevé pour maintenir une communication puisque la trame est hautement susceptible d'être effacée. Toutefois, si le nombre aléatoire est supérieur à 0,2, par exemple 05, l'ordinateur détermine que la trame n'est pas effacée et la communication est maintenue. Dans cet exemple, 0,2 correspond au seuil de communication fondé sur les interférences. On reconnaîtra que d'autres critères, autres que les données FER peuvent servir de seuil de communication fondé sur les interférences. Par exemple, des taux d'erreur sur les bits, des déphasages et des décalages de fréquence peuvent être utilisés comme critères d'interférences à partir desquels on peut déduire le seuil de communication fondé sur les interférences. Si le système détermine que le seuil de communication fondé sur les interférences empêche un appel d'être émis par l'unité de communication mobile à cette unité de communication fixe au vu des valeurs d'interférences, le système détermine s'il y a plus d'unités de communication fixes dans la zone de couverture pour évaluer le site serveur le plus approprié, tel que représenté au bloc 70. Si, toutefois, les données du seuil de communication fondé sur les interférences indiquent qu'un appel ne sera pas supprimé étant donnée son origine, le système obtient les données de seuil d'acceptation variable 32 stockées dans la mémoire 18, tel que représenté au bloc 71.
En fonction des données de seuil d'acceptation variable 32 et du seuil de communication fondé sur les interférences, le système détermine si un appel peut être émis ou bien une communication maintenue, en utilisant un calcul de niveau de seuil d'émission comme l'équation C1 dans le système GSM, tel que cela est connu dans la technique. Ceci est représenté au bloc 72. Dans un système de type GSM, lorsqu'on obtient des valeurs d'interférences, l'ordinateur 12 détermine si les données de voie de commande (voie présentant la
BSIC) peuvent être décodées par l'unité de communication en comparant le rapport signal/bruit calculé (estimé) aux données de taux d'effacement de trame stockées au préalable pour une vitesse d'unité de communication donnée.
Par conséquent, si C1 est satisfaite, ce qui indique qu'un rapport signal/bruit suffisant est présent, le système enregistre l'indication de l'intensité du signal souhaité pour un serveur désigné, tel que représenté au bloc 74. Le système détermine alors s'il y a d'autres cellules à évaluer, tel que représenté au bloc 70. S'il reste des unités de communication fixes à évaluer, le système choisit alors une autre unité de communication fixe comme l'unité de communication fixe 24b et effectue le même procédé par rapport au même carré T pour cette unité de communication fixe nouvellement choisie. Le procédé se poursuit jusqu'à ce que toutes les unités de communication fixes de la région couverte aient été évaluées par rapport au carré unique. Le procédé est alors répété pour chaque carré de la zone de couverture.
S'il ne reste plus de serveurs ou unités de communication fixes à considérer, le système 10 détermine le serveur le plus approprié à partir de la valeur de SSI qui a été stockée, tel qu'indiqué au bloc 76. Le système crée un tableau comme le tableau 1 représenté sur la figure 6 pour le carré T indiquant le site de serveur le plus approprié pour chaque carré.
Tel que représenté au bloc 78, si aucune unité de communication fixe ne présente de SSI acceptable par rapport à ce carré, le système indique qu'il existe un trou de service pour ce carré, tel qu'indiqué au bloc 80. Si une unité de communication fixe peut être considérée comme étant le serveur le plus approprié, le système détermine s'il y a d'autres carrés à évaluer.
Si c'est le cas, le système continue d'opérer tel que représenté au bloc 82. S'il ne reste pas de carré à évaluer, le système attend jusqu'à ce que d'autres données de seuil, données de gain d'antenne, do à la simple utilisation des données d'affaiblissement sur la voie. De plus, le système donne une priorité, dans une liste, à l'ordre du site de cellule le plus approprié, de sorte que si le serveur le plus approprié présentant la plus grande priorité est indisponible ou que sa capacité ne lui permet pas d'être utilisé, le serveur le plus approprié suivant est choisi. En permettant à un utilisateur d'entrer des données de seuil de signal d'unité de communication mobile ou des données de seuil de serveur, l'opérateur peut paramétrer le système pour évaluer si la couverture peut varier en faisant varier les niveaux de seuil de signal d'émission d'appel. Pour faciliter le calcul, le système suppose de préférence que l'unité de communication mobile soit située dans chaque carré et fixée à un changement de vitesse nulle. Toutefois, si on le souhaite, un facteur d'évanouissement variable peut être inclus pour simuler le déplacement d'une unité de communication mobile dans un carré si on le souhaite. Par conséquent, un changement d'évanouissement de longue distance peut simuler la vitesse. Si de multiples vitesses sont évaluées ou si de multiples tracés de nombres aléatoires sont considérés pour la même vitesse, le seuil de communication fondé sur les interférences peut prendre en compte chaque FER ou chaque tracé aléatoire pour chaque vitesse afin de déterminer la probabilité du succès de la communication.
Les figures 8.1 et 8.2 représentent un exemple de différence entre une détermination du serveur traditionnel le plus approprié (image sur la figure 8.1) et une détermination du serveur le plus approprié améliorée fondée sur la méthodologie et le système décrit ci-dessus (image de la figure 8.2). Tel que représenté, l'analyse améliorée du serveur le plus approprié indique que plus de transferts peuvent devoir se produire dans une zone normalement indiquée par les serveurs les plus appropriés traditionnels comme présentant une couverture acceptable en continu mais que le serveur a la capacité d'effectuer les émissions à longue distance. L'image de la figure 8.2 a été générée en utilisant un niveau de seuil d'acceptation variable pour déterminer des changements de couverture pour faire varier les niveaux de seuil d'émission.
Dans un autre mode de réalisation, une analyse tridimensionnelle du serveur le plus approprié peut être effectuée en obtenant les valeurs d'interférences d'altitude représentant différentes altitudes d'un serveur ou d'une unité de communication désignée et en déterminant le serveur le plus approprié en fonction des valeurs d'interférence d'altitude. Par exemple, des données d'affaiblissement sur la voie correspondant aux différentes hauteurs de l'unité de communication mobile ou des unités de communication fixes peuvent être utilisées pour déterminer le serveur le plus approprié pour des unités de communication variables à des hauteurs variables dans un même immeuble, à des hauteurs variables qui sont dues à des irrégularités de terrain ou à des hauteurs variables qui sont dues à des ponts ou des rocades.
De plus, puisque les voies de trafic peuvent être adjacentes aux voies de commande, lorsqu'une unité de communication mobile se voit attribuer une voie de trafic au cours d'une communication de liaison montante, d'autres unités de communication peuvent utiliser la même voie ce qui provoque des interférences de liaison montante. Plus il y a de trafic dans la région, plus il est probable d'être confronté à des interférences supplémentaires. La détermination du serveur le plus approprié doit également compter sur ces occurrences et par conséquent l'ordinateur 12 peut également recevoir et analyser des données de charge de trafic variables ou des données de densité de trafic variables représentant des interférences supplémentaires pour une unité de communication donnée.
Ces données peuvent être entrées en tant que données d'interférences supplémentaires par le biais de l'interface utilisateur 30.
Il faut comprendre que la mise en oeuvre d'autres variations ou modifications de l'invention dans ses différents aspects viendront à l'esprit des spécialistes de la technique et que l'invention ne se limite pas au mode de réalisation spécifique décrit.
Par exemple, les unités de communication fixes peuvent être des unités de communication mobiles telles que celles contenues dans un système de communication sans fil fondé sur un satellite. Il est par conséquent prévu que la présente invention couvre toutes les modifications, variations ou équivalents qui restent dans l'esprit et la portée des principes sous-jacents de base décrits et revendiqués dans le présent document.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de planification des services de radiotéléphonie, caractérisé par les étapes consistant en
déterminer le serveur le plus approprié à une connexion de communication d'une unité de communication avec une pluralité d'autres unités de communication fondées sur un seuil de communication fondé lui-même sur des interférences ; et
générer une image visuelle du serveur le plus approprié indiquant le serveur probablement le plus approprié parmi la pluralité des autres unités de communication pour l'unité de communication fondée sur le seuil de communication fondé lui-même sur les interférences.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel la détermination du serveur le plus approprié comporte l'obtention des valeurs d'interférences pour une connexion entre l'unité de communication et la pluralité des autres unités de communication.
3. Procédé selon la revendication 1, dans lequel la détermination du serveur le plus approprié comporte l'évaluation d'un seuil d'acceptation de communication variable.
4. Procédé selon la revendication 1, dans lequel la détermination du serveur le plus approprié comporte la détermination d'un taux d'effacement de trame pour l'unité de communication.
5. Procédé selon la revendication 2, dans lequel les valeurs d'interférences sont des valeurs d'interférences de liaison descendante.
6. Système de planification des services de radiotéléphonie caractérisé par
un moyen pour determiner le serveur le plus approprié à une connexion de communication de l'unité de communication avec une pluralité d'autres unités de communication en déterminant un seuil de communication fondé sur les interférences entre l'unité de communication et la pluralité des autres unités de communication ; et
un moyen, couplé de façon opérationnelle au moyen de détermination, pour générer une image visuelle du serveur le plus approprié indiquant le serveur le plus probablement approprié parmi la pluralité des autres unités de communication pour l'unité de communication fondée sur le seuil de communication lui-même fondé sur les interférences.
7. Système selon la revendication 6, dans lequel le moyen de détermination détermine le seuil de communication fondé sur les interférences en fonction de l'obtention des valeurs d'interférences concernant une connexion entre l'unité de communication et la pluralité d'autres unités de communication.
8. Système selon la revendication 6, dans lequel le moyen de détermination détermine le seuil de communication fondé sur les interférences en évaluant un seuil d'acceptation de communication variable.
9. Système selon la revendication 6, dans le moyen de détermination détermine le seuil de communication fondé sur les interférences en fonction de la détermination d'un taux d'effacement de trame pour l'unité de communication.
10. Système selon la revendication 7, dans lequel les valeurs d'interférences sont des valeurs d'interférences de liaison descendante.
FR9811234A 1997-11-14 1998-09-09 Systeme de planification du service de radiotelephone et procede pour determiner le serveur le plus approprier a une connexion de communication Pending FR2771249A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US08/970,701 US6097957A (en) 1997-11-14 1997-11-14 Radiotelephone service planning system and method for determining a best server for a communication connection

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2771249A1 true FR2771249A1 (fr) 1999-05-21

Family

ID=25517356

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9811234A Pending FR2771249A1 (fr) 1997-11-14 1998-09-09 Systeme de planification du service de radiotelephone et procede pour determiner le serveur le plus approprier a une connexion de communication

Country Status (12)

Country Link
US (1) US6097957A (fr)
JP (1) JP2001523934A (fr)
KR (1) KR20010032110A (fr)
CN (1) CN1278993A (fr)
BR (1) BR9814177A (fr)
CA (1) CA2309673C (fr)
DE (1) DE19882799T1 (fr)
FR (1) FR2771249A1 (fr)
GB (1) GB2346518B (fr)
IL (1) IL135772A0 (fr)
SE (1) SE0001762L (fr)
WO (1) WO1999026439A1 (fr)

Families Citing this family (40)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6374096B1 (en) * 1998-11-17 2002-04-16 Hughes Electronics Corporation System and method for detecting interference present in mobile satellite communication links based on noise floor power levels of satellite communication links
US7151761B1 (en) * 1999-03-19 2006-12-19 Telefonaktiebolaget L M Ericsson (Publ) Code reservation for interference measurement in a CDMA radiocommunication system
US7664492B1 (en) * 1999-07-27 2010-02-16 Cellco Partnership Network engineering in a wireless network
EP1381247A1 (fr) * 1999-08-20 2004-01-14 NTT DoCoMo, Inc. Procédé pour le calcul de la probabilité de blocage d'appels
US7024186B1 (en) 2000-08-15 2006-04-04 Ntt Docomo, Inc. Communication performance calculation method and communication performance calculation apparatus in mobile communication system, and blocking probability calculation method and blocking probability calculation apparatus in communication system, and recording medium
FI19992002A (fi) * 1999-09-20 2001-03-20 Nokia Networks Oy Solukkoradioverkossa piirikytkentäisen palvelun laadun mittaus
US6950665B2 (en) * 2000-02-29 2005-09-27 Pctel, Inc. Methodology and system for generating a three-dimensional model of interference in a cellular wireless communication network
GB2361388B (en) 2000-04-13 2004-03-10 Nokia Networks Oy Area mapping
GB2361387B (en) * 2000-04-13 2003-10-15 Nokia Networks Oy Improvements in or relating to wireless LANs
JP3489536B2 (ja) * 2000-04-28 2004-01-19 日本電気株式会社 移動通信システムのエリア設計装置
US6625454B1 (en) 2000-08-04 2003-09-23 Wireless Valley Communications, Inc. Method and system for designing or deploying a communications network which considers frequency dependent effects
US7246045B1 (en) 2000-08-04 2007-07-17 Wireless Valley Communication, Inc. System and method for efficiently visualizing and comparing communication network system performance
US6973622B1 (en) 2000-09-25 2005-12-06 Wireless Valley Communications, Inc. System and method for design, tracking, measurement, prediction and optimization of data communication networks
CN1159931C (zh) * 2000-10-02 2004-07-28 株式会社Ntt都科摩 移动通信系统、基站移动站和移动通信控制方法
IT1320733B1 (it) * 2000-10-27 2003-12-10 Cselt Centro Studi Lab Telecom Sistema e metodo per la pianificazione di una rete per apparecchiature mobili di telecomunicazioni.
DE10107850A1 (de) * 2001-02-16 2002-09-05 Philips Corp Intellectual Pty Netzwerk mit einer Anpassung des Modulationsverfahrens
FR2828621B1 (fr) * 2001-08-10 2004-07-30 Radiotelephone Sfr Procede et dispositif de creation de matrices de contraintes
US8494063B1 (en) 2001-09-25 2013-07-23 Netgear, Inc. System and method for stacking receiver channels for increased system through-put in an RF data transmission system
US7085541B2 (en) * 2003-01-31 2006-08-01 Bbnt Solutions Llc Systems and methods for directional antenna power control in a wireless network
US7286844B1 (en) * 2003-01-31 2007-10-23 Bbn Technologies Corp. Systems and methods for three dimensional antenna selection and power control in an Ad-Hoc wireless network
US6978139B2 (en) * 2003-05-16 2005-12-20 Motorola, Inc. Method and apparatus for performing soft-handoff in a wireless communication system
JP2005012429A (ja) * 2003-06-18 2005-01-13 Matsushita Electric Ind Co Ltd 移動通信端末及びハンドオーバ制御方法
US7228135B2 (en) * 2003-08-12 2007-06-05 Yury Alexeevich Gromakov Method for cellular communications
US7369861B2 (en) * 2004-02-27 2008-05-06 Nokia Corporation Methods and apparatus for sharing cell coverage information
US8145201B2 (en) 2004-12-17 2012-03-27 Raytheon Bbn Technologies Corp. Methods and apparatus for reduced energy communication in an ad hoc network
US20070070983A1 (en) * 2005-09-28 2007-03-29 Bbn Technologies Corp. Methods and apparatus for improved efficiency communication
US8713324B2 (en) 2006-01-18 2014-04-29 Overhorizon (Cyprus) Plc Systems and methods for tracking mobile terrestrial terminals for satellite communications
US8326217B2 (en) 2006-01-18 2012-12-04 Overhorizon (Cyprus) Plc Systems and methods for satellite communications with mobile terrestrial terminals
US7962134B2 (en) * 2006-01-18 2011-06-14 M.N.C. Microsat Networks (Cyprus) Limited Systems and methods for communicating with satellites via non-compliant antennas
US8078141B2 (en) * 2006-01-18 2011-12-13 Overhorizon (Cyprus) Plc Systems and methods for collecting and processing satellite communications network usage information
US7873363B1 (en) * 2006-02-22 2011-01-18 Hieb Mario K Method for identifying unique FM transmitter locations with enhanced transmission coverage
WO2008027294A2 (fr) * 2006-08-25 2008-03-06 Bbn Technologies Corp. Systemes et procedes de synchronisation de reseaux de communication
US8948080B2 (en) 2007-07-17 2015-02-03 Overhorizon (Cyprus) Plc Methods comprising satellites having a regenerative payload, onboard computer, payload interface and interference elimination system
US8050628B2 (en) * 2007-07-17 2011-11-01 M.N.C. Microsat Networks (Cyprus) Limited Systems and methods for mitigating radio relay link interference in mobile satellite communications
US8149716B2 (en) 2007-08-20 2012-04-03 Raytheon Bbn Technologies Corp. Systems and methods for adaptive routing in mobile ad-hoc networks and disruption tolerant networks
US8135840B2 (en) * 2008-11-20 2012-03-13 At&T Intellectual Property I, Lp Systems and methods for directing content requests to servers
US8374596B2 (en) * 2009-09-09 2013-02-12 Arieso Limited Method and apparatus for deriving pathloss estimation values
JP5147823B2 (ja) * 2009-12-28 2013-02-20 株式会社日立製作所 無線データ搬送装置及び無線データ搬送方式
US8700077B2 (en) * 2012-01-17 2014-04-15 Spectrum Bridge, Inc. System and method for determining noise floor in a wireless communications environment
US9154983B2 (en) * 2013-01-14 2015-10-06 Qualcomm Incorporated Systems and methods for detecting or signaling the presence of bursty interference on wireless networks

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2269298A (en) * 1992-07-28 1994-02-02 Hutchison Telephone Company Li Optimizing channel selection in cellular telephone networks
US5490285A (en) * 1993-05-20 1996-02-06 Motorola, Inc. Method of topographically displaying selected information in a cellular communication system

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU635742B2 (en) * 1989-05-26 1993-04-01 Motorola, Inc. Rapid received signal strength indication
US5095500A (en) * 1989-12-07 1992-03-10 Motorola, Inc. Cellular radiotelephone diagnostic system
SE465004B (sv) * 1989-12-18 1991-07-08 Televerket Metod foer faststaellning av multipla interferenser i ett mobilradiosystem
FI100043B (fi) * 1992-01-23 1997-08-29 Nokia Telecommunications Oy Solukkoradioverkon suunnittelumenetelmä ja -järjestelmä
SE9202466L (sv) * 1992-08-28 1993-07-26 Televerket Foerfarande och anordning vid mobila telekommunikationsnaet foer att moejliggoera en foerbaettrad cellplanering
US5499386A (en) * 1993-07-09 1996-03-12 Telefonaktiebolaget L M Ericsson Best server selection in layered cellular radio system
NL9301684A (nl) * 1993-09-30 1995-04-18 Nederland Ptt Werkwijze voor het bepalen van basisstationlocaties, en inrichting voor toepassing van de werkwijze.
US5758264A (en) * 1996-07-16 1998-05-26 Motorola, Inc. Display of geographic locations with correlated signal quality measurements
US5875391A (en) * 1996-07-25 1999-02-23 Unisite, Inc. Method of and apparatus for performing antenna cosite analysis

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2269298A (en) * 1992-07-28 1994-02-02 Hutchison Telephone Company Li Optimizing channel selection in cellular telephone networks
US5490285A (en) * 1993-05-20 1996-02-06 Motorola, Inc. Method of topographically displaying selected information in a cellular communication system

Also Published As

Publication number Publication date
JP2001523934A (ja) 2001-11-27
IL135772A0 (en) 2001-05-20
GB2346518A (en) 2000-08-09
GB2346518B (en) 2002-11-20
CN1278993A (zh) 2001-01-03
BR9814177A (pt) 2000-09-26
KR20010032110A (ko) 2001-04-16
SE0001762L (sv) 2000-07-13
WO1999026439A1 (fr) 1999-05-27
DE19882799T1 (de) 2001-03-22
GB0010713D0 (en) 2000-06-28
CA2309673C (fr) 2003-10-28
SE0001762D0 (sv) 2000-05-15
CA2309673A1 (fr) 1999-05-27
US6097957A (en) 2000-08-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2771249A1 (fr) Systeme de planification du service de radiotelephone et procede pour determiner le serveur le plus approprier a une connexion de communication
EP1860902B1 (fr) Procédé d'optimisation de la capacité d'un réseau de téléphonie mobile pour la création de services dont le flux est majoritairement descendant
EP1283644B1 (fr) Procédé d'établissement d'une carte de couverture radio
EP1450573B1 (fr) Procédé de contrôle d'un mode de compte rendu de mesures sur une interface radio et contrôleur de réseau radio pour la mise en oeuvre du procédé
EP1722585B1 (fr) Procédé et système de planification de puissance des porteuses dans un réseau cellulaire de télécommunication
FR2766320A1 (fr) Procede et dispositif d'analyse des interferences dans un systeme de radiocommunication cellulaire
EP1465447B1 (fr) Procédé de calcul et de visualisation des interférences mutuelles dans le sens descendant dans un réseau de radiotéléphonie cellulaire à accès de type W-CDMA
FR2828621A1 (fr) Procede et dispositif de creation de matrices de contraintes
EP1473954A1 (fr) Dispositif et procédé de contrôle de charge avec contrôle de puissance
EP1714511B1 (fr) Procede d'optimisation de la planification dans un systeme de communication cdma
EP1521488A1 (fr) Estimation de puissance de station de base dans un réseau de radiocommunication CDMA
FR2851401A1 (fr) Dispositif et methode de controle d'admission et de congestion de la configuration d'un reseau de communication sans fil
EP0901298A1 (fr) Station de base contrÔlant les communications mises en oeuvre dans une cellule d'un réseau de radiocommunication cellulaire et numérique et procédé de contrÔle correspondant
FR2816774A1 (fr) Procede de dispositif d'evaluation du niveau energitique d'un signal radio
EP1453336B1 (fr) Procédé d'évaluation de la qualité de service d'un réseau téléphonie mobile
FR3131170A1 (fr) Procede d ordonnancement des transmissions dans un reseau de radiocommunication ad hoc de noeuds, procede d evaluation des interferences, dispositif, programme d ordinateur, procede d evaluation des interferences et reseau de radiocommunication associes.
Malygin et al. Neural network implementation of a fade countermeasure controller for a VSAT link
CN116319373A (zh) 一种仿真推演的drm广播业务建模方法
FR3133286A1 (fr) Procédé de contrôle d’un niveau de qualité de service entre un équipement utilisateur et un équipement d’accès à un réseau de communication, dispositif, équipement d’accès, système de communication et programme d’ordinateur correspondants.
FR3124911A1 (fr) Procédé de communication entre un satellite serveur d’un réseau de communication satellitaire et un équipement utilisateur
WO2008040908A2 (fr) Estimation de composantes d'attenuation d'un signal radio propage
WO2006100401A1 (fr) Generation automatique de liste de cellules voisines
FR3095096A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d’un mode de transmission de données utilisé par un véhicule pour communiquer
FR2865873A1 (fr) Procede d'adaptation de debit d'une liaison numerique multi debits a taux de codage variable
FR2694147A1 (fr) Procédé d'évaluation de canaux radioélectriques de transmission.