FR2771248A1 - Procede permettant de reduire le rapport d'etat dans un systeme de communication sans fil - Google Patents

Procede permettant de reduire le rapport d'etat dans un systeme de communication sans fil Download PDF

Info

Publication number
FR2771248A1
FR2771248A1 FR9813109A FR9813109A FR2771248A1 FR 2771248 A1 FR2771248 A1 FR 2771248A1 FR 9813109 A FR9813109 A FR 9813109A FR 9813109 A FR9813109 A FR 9813109A FR 2771248 A1 FR2771248 A1 FR 2771248A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mobile
message
base station
station controller
switching center
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9813109A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2771248B1 (fr
Inventor
Jenkis Kim Lawson
Robert Perez
Escue Marilyn Rochelle
Christopher Robert Schmidt
Timothy Leo Moran
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Motorola Solutions Inc
Original Assignee
Motorola Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Motorola Inc filed Critical Motorola Inc
Publication of FR2771248A1 publication Critical patent/FR2771248A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2771248B1 publication Critical patent/FR2771248B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W60/00Affiliation to network, e.g. registration; Terminating affiliation with the network, e.g. de-registration
    • H04W60/04Affiliation to network, e.g. registration; Terminating affiliation with the network, e.g. de-registration using triggered events
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W36/00Hand-off or reselection arrangements
    • H04W36/12Reselecting a serving backbone network switching or routing node

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

Le procédé permettant de réduire le rapport d'état dans un système de communication (100), tel qu'un système de communication sans fil à accès multiple par répartition en code est décrit. Le système de communication sans fil (100) comporte un centre de commutation mobile (202), un contrôleur de station de base (204) et une pluralité de stations émetteur-récepteur de base (240-242). Le procédé comporte le système de communication sans fil (100) recevant un signal de communication mobile (115) depuis une station mobile (220), et en fonction du signal de communication mobile (115), la décision de la fourniture d'un élément d'information (230) au contrôleur de station de base (204). Le procédé comporte en outre, en fonction de l'élément d'information (230), le renvoi sélectif, par le contrôleur de station de base (204), d'un message d'état au centre de commutation mobile (202). De plus, le procédé comporte l'accusé de réception, par le contrôleur de station de base (204), de la bonne réception de l'élément d'information (230).

Description

Titre
PROCEDE PERMETTANT DE REDUIRE LE RAPPORT D'ETAT DANS UN
SYSTEME DE COMMUNICATION SANS FIL
Domaine de l'invention
La présente invention concerne de façon générale des systèmes de communication sans fil et plus particulièrement un procédé permettant de réduire le rapport d'état à l'intérieur d'un système de communication sans fil.
Arrière-slan de l'invention
Les systèmes de communication qui utilisent des signaux de communication codés sont connus dans la technique. Un système de ce type est un système de communication cellulaire à accès multiple par répartition en code et à séquence directe (ARMC-SD) tel que cela a été énoncé dans la norme Telecommunication
Industry Association Interim Standard 95A (TIA/EIA IS95A) désignée par la suite par IS-95A, incorporée dans le présent document en tant que référence. Selon la norme IS-95A, les signaux de communication codés utilisés dans le système ARMC-SD comprennent des signaux qui sont transmis dans une largeur de bande commune de 1,25 MHZ aux sites de base du système par les unités de communication, telles que des radiotéléphones portables ou station mobile, qui communiquent dans les zones de couverture des sites de base.
La communication de signalisation entre des stations mobiles et le système de communication sans fil se fait par l'intermédiaire des messages. Les messages sont utilisés, par exemple, au cours de la commande et de l'établissement d'appel, de la gestion des ressources radio, du transfert d'une station mobile, de la gestion de mobilité et de la gestion du site de base. Les messages allant des stations mobiles à un élément de commutation mobile, appelé par la suite centre de commutation mobile (MSC) sont acheminés par le biais des sites de base. De plus, les messages sont envoyés exclusivement entre les sites de base et le
MSC, et entre les sites de base et la station mobile.
Une communication de signalisation entre des sites de base et leur MSC associé est généralement effectuée en utilisant le protocole de la norme provisoire TIA 634 (IS-634) tel que défini dans TIA/EIA IS-634, MSC-BS
Interface for Public 800 MHz, 18 décembre 1995.
Avec l'introduction de nouveaux services et de nouvelles caractéristiques d'abonnés, le rapport d'état provenant de l'utilisation de messages de signalisation entre le MSC et les sites de base a augmenté et la performance du système s'est détériorée. Par exemple, des services fondés sur l'emplacement tels que le service d'urgence 9-1-1, des services associés à la gestion de la Communication Assistance for Law
Enforcement Act (CALEA) Lawful Authorization Electronic
Surveillance (LAES) ou écoutes téléphoniques, ainsi que de multiples zones de facturation, ou zones de services limités, ont contribué à la charge de messages supplémentaires. De plus, des transferts entre des sites de base ou à l'intérieur des sites de base, et des messages de transfert temporaire ont en outre augmenté la charge de messages arrivant au MSC. Par conséquent, il y a un besoin pour un procédé permettant de réduire le rapport d'état à l'intérieur d'un système de communication sans fil.
Résumé de l'invention
Selon un aspect de la présente invention, le besoin mentionné ci-dessus est rempli grâce à un procédé permettant de réduire le rapport d'état dans un système de communication sans fil. Un tel système comporte un centre de commutation mobile, un contrôleur de station de base et une pluralité de stations émetteur-récepteur de base. Le procédé comporte la réception, depuis une station mobile, d'un signal de communication mobile et, en fonction du signal de communication mobile, la décision de la fourniture d'un élément d'information au contrôleur de station de base.
Le procédé comporte en outre, en fonction de l'élément d'information, le renvoi sélectif, par le contrôleur de station de base, d'un message d'état au centre de commutation mobile. De plus, le procédé comporte l'accusé de réception, par le contrôleur de station de base, de la bonne réception de l'élément d'information.
Selon un autre aspect de la présente invention, un procédé permettant de réduire le rapport d'état dans un système de communication fil est décrit. Un tel système comporte un centre de commutation mobile, un premier site de base comportant un premier contrôleur de site de base ayant une pluralité associée de stations émetteur-récepteur de base et un deuxième site de base comportant un deuxième contrôleur de station de base ayant une pluralité associée de stations émetteurrécepteur de base. Le procédé comporte la réception, depuis une station mobile, d'un signal de communication mobile, et l'attribution, par le premier contrôleur de station de base, du signal de communication mobile à l'une des stations émetteur-récepteur de base qui lui sont associées. Le procédé comporte en outre la réattribution, par le centre de commutation mobile, du signal de communication mobile, à une station de la pluralité de stations émetteur-récepteur de base associées au deuxième contrôleur de station de base. En fonction de la réattribution du signal de communication mobile, on décide de la fourniture d'un élément d'information au deuxième contrôleur de station de base. Le procédé comporte en outre, en fonction de l'élément d'information, le renvoi sélectif, par le deuxième contrôleur de station de base, d'un message d'état au centre de commutation mobile. De plus, le procédé comporte l'accusé de réception, par le deuxième contrôleur de station de base, de la bonne réception de l'élément d'information.
Brève descriotion des dessins
La figure 1 représente une configuration de système de communication sans fil dans laquelle un procédé permettant de réduire le rapport d'état peut être exécuté selon un mode de réalisation préféré de la présente invention.
La figure 2 représente une configuration de système de communication sans fil dans laquelle un procédé permettant de réduire le rapport d'état peut être exécuté selon un autre mode de réalisation de la présente invention.
La figure 3 est un exemple de mappage binaire utilisé pour définir les conditions spécifiques sous lesquelles un message Transfert Effectué sera renvoyé à un MSC, selon un mode de réalisation préféré de la présente invention.
La figure 4 est un organigramme qui illustre un procédé permettant de réduire le rapport d'état à l'intérieur d'un système de communication sans fil représenté sur la figure 1, selon un mode de réalisation préféré de la présente invention.
La figure 5 est un organigramme qui illustre un procédé permettant de réduire le rapport d'état à l'intérieur du système de communication sans fil représenté sur la figure 2, selon un autre mode de réalisation de la présente invention.
Description détaillée du mode de réalisation préféré
En référence aux dessins, sur lesquels des numéros de référence identiques désignent des composants identiques, la figure 1 illustre un système de communication sans fil classique 100. Le système de communication 100 comprend de préférence un système de communication cellulaire à accès multiple par répartition en code et à séquence directe (ARMC-SD) tel que celui décrit dans la Telecommunications Industry
Association Interim Standard 951 (TIA IS-95A).
Le système de communication 100 comporte des stations émetteur-récepteur de base 240, 241 et 242 et une ou plusieurs stations mobiles bien que seule une station mobile 220 soit représentée. Les stations émetteur-récepteur de base 240, 241 et 242 communiquent avec la station mobile 220 fonctionnant dans la zone cellulaire 120 desservie par la station de base 241.
Les zones cellulaires 122 et 124 sont desservies par les stations de base 242 et 240, respectivement. Les zones cellulaires 120, 122 et 124 desservies par les stations émetteur-récepteur de base 240 à 241 représentent une première zone de couverture 208. Les stations émetteur-récepteur de base 240, 241 et 242 sont couplées à un contrôleur de station de base central (BSC) 204 qui comporte entre autres choses, un processeur 162, une mémoire 164 et un élément d'information 230 (traité ci-dessous). Un centre de commutation mobile (MSC) 202 comportant également un processeur 162 et une mémoire 164, est couplé au BSC 204 ainsi qu'au réseau téléphonique public commuté (RTPC) 260 en utilisant les techniques connues. Le BSC et le MSC fonctionnent selon des procédés bien connus et sont commercialisés par Motorola, Inc.
Les communications sans fil à accès multiple entre les stations de base 240, 241, 242 et la station mobile 220 se produisent par l'intermédiaire de voies radiofréquence (RF) qui fournissent des chemins physiques sur lesquels sont transmis des signaux de communication numérique tels que la voix, les données et les signaux vidéo. Des communications station de base-station mobile doivent se produire sur une voie de liaison aval, tandis que les communications station mobile-station de base doivent se produire sur une voie de liaison inverse. Un système de communication utilisant un multiplexage AMRC est décrit en détail dans la norme provisoire IS-95A du TIA/EIA, Mobile
Station-Base Station Compatibility Standard for Dual
Mode Wideband Spread Spectrum Cellular Systems, telecommunication Industry Association, Washington,
D.C., juillet 1993 [IS-95A], et TIA Telecommunications
Systems Bulletin : "Support for 14.1 kbps Data Rate and
PCS Interaction for Wideband Spread Spectrum Cellular
Systems", février 1996 [the Bulletin].
Tel que représenté sur la figure 1, le signal de communication 113 a été transmis sur une voie de liaison aval selon IS-95 comme la voie d'appel de personnes ou la voie de trafic par la station de base 241 à la station mobile 220. Le signal de communication 115 a été transmis par l'intermédiaire d'une voie de liaison inverse selon IS-95 comme une voie d'accès ou une voie de trafic par la station mobile 220 à la station de base 241. La voie de liaison inverse et aval selon IS-95A a été spécifiquement référencée dans le présent document, mais la présente invention s'applique à n'importe quelle voie numérique, comportant mais sans se limiter à la voie IS-95A de liaison aval et à toutes les voies AMRT de liaison inverse et aval dans tous les systèmes AMRT tels que Groupe Spécial Mobile (GSM), un système AMRT européen, Cellulaire Numérique Pacifique (PDC), un système AMRT japonais, et la norme provisoire 54 (IS-54), un système AMRT américain.
Sur la figure 4, un organigramme représentant un procédé dans lequel un élément d'information 230 est délivré au BSC 204 au cours de l'établissement d'un appel généralement appelé 400, pour réduire le rapport d'état à l'intérieur du système de communication représenté sur la figure 1.
Le procédé 400 commence à l'étape 52 où une station émetteur-récepteur de base telle que la BTS 241 reçoit un message de départ d'une station mobile 220 indiquant que l'émission d'un signal de communication de station mobile 115 est demandée. En réponse à cela, la BTS 241 renvoie un message Voie Demandée au BSC 204, à la case 53. Dès réception du message Voie Demandée, le BSC 204 renvoie un message Demande de Gestion de
Connexion au MSC 202, à la case 54.
Ensuite, à la case 55, le MSC 202 répond au message demande de gestion de connexion par un message
Demande d'Attribution envoyé au BSC 204. Le message
Demande d'Attribution comporte un élément d'information qui, lorsqu'il est reçu par le BSC 204, fait en sorte que le BSC 204 renvoie de façon sélective le message d'état, tel que l'emplacement de l'abonné, au MSC 202.
L'élément d'information 230 renvoie de façon sélective le message d'état au MSC 202 lorsque des conditions spécifiques sont rencontrées, ce qui limite l'envoi de messages entre le BSC 204 et le MSC 202.
Ensuite, à la case 56, le BSC 204 accuse réception de l'élément d'information 230 envoyé par le MSC 202 par l'intermédiaire d'un message Attribution Achevée.
Le message Attribution Achevée comporte un accusé de réception d'élément d'information, qui, lorsqu'il est reçu par le MSC 202, confirme que le BSC 204 va renvoyer des messages d'état au MSC 202 dans des conditions spécifiques. L'accusé de réception de l'élément d'information peut être un "écho" de l'élément d'information envoyé par le MSC 202.
Dans le mode de réalisation préféré, l'élément d'information 230 comprend un paramètre Commande de
Rapport d'Emplacement. Le paramètre Rapport d'Emplacement est composé d'un mappage binaire qui est agencé de façon à définir les conditions spécifiques qui font en sorte que les messages d'état sont renvoyés au MSC 202. Le mappage binaire spécifie des conditions permettant la commande et/ou la limitation de la quantité de messages d'état devant être envoyés du BSC 204 au MSC 202 et vice versa, par l'intermédiaire de l'attribution de bits d'état prédéfinis à une valeur de un ou zéro. Par exemple, une condition prédéfinie peut comporter le renvoi d'un emplacement du MS 220 au MSC 202, par l'intermédiaire d'un message Transfert
Effectué, le message Transfert Effectué confirmant le transfert vers un signal de station mobile 115 d'une première zone de couverture sur une deuxième zone de couverture.
La figure 3 illustre un exemple du format de mappage binaire utilisé dans l'élément d'information 230 qui définit les conditions spécifiques dans lesquelles un message d'état, tel qu'un message
Transfert Effectué, sera renvoyé du site de base 203 au
MSC 202. Dans cet exemple, le message Transfert
Effectué comporte un emplacement de station mobile 202.
Le format de l'élément d'information 230 est un paramètre d'information de sept octets. I1 comporte un identificateur d'élément d'information 402 dans le premier octet qui définit les règles d'interprétation des informations de paramètre et une longueur d'élément d'information 404 dans le deuxième octet. Les bits caractérisés par les octets 3-5, comportant les bits 405-428, peuvent être appelés bits d'état. Les bits d'état 405-428 sont agencés de façon à commander et/ou limiter la quantité de messages d'état devant être envoyée du BSC 204 au MSC 202 et vice versa. La commande est accomplie en choisissant une valeur de-un ou zéro pour chacun des bits d'état attribués. Par exemple, un bit d'état toujours envoyer 412 représente l'état "toujours envoyer qui, une fois activé, demande au BSC 204 d'envoyer toujours des messages" de mise à jour d'emplacement mobile au MSC 202 lorsqu'un transfert se produit. De la même manière, un bit d'état "ne jamais envoyer" 411 représente l'état "ne jamais envoyer" qui, une fois activé, ordonne au BSC 204 de s'abstenir d'envoyer un message de mise à jour d'emplacement de mobile au MSC 202 lorsqu'un transfert se produit. D'autres bits d'état comportent un bit d'état de changement de cellule 410, un bit d'état de changement de secteur 409, un bit d'état E911 408, un bit d'état d'écoute téléphonique 407, un bit d'état de changement de zone de service mobile (MSA) 406, un bit d'état de modification de zone de facturation mobile (MBA) 405, un bit d'état de modification d'ID de réseau (NID) 420, un bit d'état de modification d'ID (SID) 419, un bit d'état de zone d'emplacement 418, un bit d'état de distance 417, un bit d'état de minuterie 416, un bit d'état de cellule de référence 415 et un bit d'état de secteur de référence 414. Des bits de réserve sont prévus, par exemple des bits d'état de réserve 413, 426, 427 et 428, pour une expansion de caractéristiques futures. En outre, des bits d'état 422-425 sont réservés aux caractéristiques spécifiques du vendeur exclusif. D'autres champs d'octets, un champ paramètre distance 456 et un champ paramètre de minuterie 456 sont également utilisés pour spécifier en outre les conditions permettant de commander et/ou limiter la quantité de messages d'état envoyés. Ainsi, le fait de fournir à un BSC comme le BSC 204 un élément d'information 214, permet au BSC de commander le moment où les messages d'état doivent etre envoyés du BSC 204 au MSC 202 et vice versa.
La figure 2 représente une configuration d'un système de communication sans fil convenant pour illustrer un procédé permettant de réduire le rapport d'état, selon un autre mode de réalisation de la présente invention. Le système de communication sans fil 200 comporte un centre de commutation mobile (MSC) 202, un premier contrôleur de station de base (BSC) 204 et un deuxième contrôleur de station de base 205. Le
BSC 204 communique avec une première pluralité de stations émetteur-récepteur de base 240-241, desservant une première zone de couverture 208. Le BSC 205 communique avec une deuxième pluralité de stations émetteur-récepteur de base 243-245, desservant une deuxième zone de couverture 210. A des fins de discussion, le BSC 204 et sa BTS associée peuvent être appelés site de base source 203, tandis que le BSC 205 et sa BTS associée peuvent être appelés site de base cible 207. Une station mobile 220 est également représentée.
Sur la figure 5, un organigramme représentant un autre procédé, généralement désigné par 500, permettant de réduire le rapport d'état dans le système de communication sans fil représenté sur la figure 2 est illustré. La figure 5 décrit un procédé dans lequel l'élément d'information 230 est délivré au BSC 205 du site base cible 207 au cours d'un transfert du signal de station mobile 115 entre plusieurs BSC.
Le procédé 500 démarre à la case 62 où une station émetteur-récepteur de base source, telle que la BTS 242, reçoit un message d'émission de la station mobile 220, indiquant que l'émission d'un signal de communication d'une station mobile 115 est demandée. En réponse à cela, la BTS source 242 renvoie un message
Voie Demandée au BSC 204, à la case 63. Dès réception du message Voie Demandée, le BSC 204 renvoie un message
Demande de Gestion de Connexion au MSC 202, à la case 64. Ensuite, à la case 65, le MSC 202 répond au message
Demande de Gestion de Connexion reçu par un message de demande d'attribution envoyé au BSC 204. En fonction des mesures de l'intensité du signal de communication mobile, le BSC 204 attribue des ressources audio et de signalisation requises pour supporter le signal de communication mobile 11 à la BTS source 242.
Lorsque la station mobile 220 se déplace et sort d'une première zone de couverture 208 desservie par le site de base source 203, le BSC 204 remarque que la station mobile 220 entre dans une deuxième zone de couverture 210 desservie par le site de base cible 207.
Dès réception des messages de mesure de l'intensité du signal de communication comme le message de mesure de l'intensité pilote provenant de la station mobile 220, le BSC 204 demande au MSC 202, par l'intermédiaire d'un message de transfert requis, de réattribuer les ressources audio et de signalisation requises pour supporter le signal de communication mobile 115, à la case 66.
En réponse au message Transfert Demandé, le MSC 202 envoie un message Transfert Demandé à un contrôleur de station de base cible, comme le BSC 205 au niveau du site de base cible 202, à la case 67. Puisque les zones desservies par le site de base source 203 et le site de base cible 207 avaient été présélectionnées pour définir une première zone de couverture 208 et une deuxième zone de couverture 210, le message Transfert
Demandé comportait un élément d'information 230.
L'élément d'information 230, une fois reçu par le site de base cible 207, fait en sorte que le BSC 205 renvoie de façon sélective les messages d'état au MSC 202.
L'élément d'information 230 renvoie de façon sélective les messages d'état au MSC 202 dans des conditions spécifiques traitées conjointement avec la figure 3, ce qui limite l'envoi des messages entre le BSC 205 et le
MSC 202.
Ensuite, à la case 68, le BSC 205, dès réception du message Transfert Demandé, le BSC 205 renvoie un message Accusé Réception de Transfert Demandé au MSC 202 afin d'accuser réception de l'élément d'information 230. Le message Accusé Réception de Demande de
Transfert envoyé au MSC 202 par le BSC 205, comporte un accusé de réception de l'élément d'information, qui une fois reçu par le MSC 202, confirme que le site de base cible 207 va renvoyer des messages d'état au MSC 202 dans des conditions spécifiques. Ensuite, à la case 69, dès réception du message Accusé Réception de Demande de
Transfert, le MSC 202 renvoie un message Commande de
Transfert au BSC 204.
Dans l'autre mode de réalisation, l'élément d'information 230 est composé d'un paramètre Commande de Rapport d'Emplacement dans lequel un mappage binaire est utilisé pour définir les conditions spécifiques dans lesquelles les messages d'état, par exemple les messages Transfert Effectué indiquant l'emplacement de la station mobile 220, seront renvoyés au MSC 202. Dans le procédé 500, la condition spécifique de la station mobile 202 se déplaçant d'une première zone de couverture vers une deuxième zone de couverture a décidé la fourniture de l'élément d'information 230.
Par la suite, à la case 71, le BSC 205, a renvoyé un message Emplacement de Station Mobile au MSC 202 puis a continué à renvoyer de façon sélective les messages
Emplacement de Station Mobile pendant la durée de la transmission du signal de communication mobile 115.
De la même façon, dans un troisième mode de réalisation, l'élément d'information 230 doit être délivré au BSC 204 au cours d'un transfert à l'intérieur des BSC du signal de communication mobile 115.
Tel que cela a été décrit dans le présent document, de nombreuses conditions spécifiques peuvent être définies dans lesquelles l'élément d'information 230 est délivré au système de station de base, ce qui résulte en une réduction des messages envoyés à un commutateur mobile central. De plus, les principes de la présente invention peuvent également s'appliquer à des messages existants, ainsi qu'à des messages conçus pour une utilisation ultérieure entre le système de station de base et le commutateur mobile central d'un système de communication sans fil. De la même manière, les principes de la présente invention qui s'appliquent à tous les types de voies radiofréquence numériques s'appliquent également à d'autres types de voies de communication, telles que des voies de signalisation radiofréquence, des bus de données électroniques, des voies métalliques, des liaisons par fibres optiques et des liaisons par satellite.
Bien que l'invention ait été représentée et décrite en détail en référence à un certain nombre de modes de réalisation, le spécialiste de la technique comprendra que de nombreuses modifications de forme et de détail peuvent être apportées sans s'éloigner de l'esprit et de la portée de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dans un système de communication sans fil, ledit système comportant un centre de commutation mobile, un contrôleur de station de base et une pluralité de stations émetteur-récepteur de base, procédé permettant de réduire le rapport d'état dudit centre de commutation mobile, caractérisé par
la réception, depuis une station mobile, d'un signal de communication mobile
en fonction du signal de communication mobile, décision de la fourniture d'un élément d'information audit contrôleur de station de base
en fonction dudit élément d'information, renvoi sélectif, par ledit contrôleur de station de base, d'un message d'état audit centre de commutation mobile ; et
accusé de réception, par ledit contrôleur de station de base, de la bonne réception dudit élément d'information.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en outre par l'étape consistant à renvoyer sélectivement ledit message d'état audit centre de commutation mobile lorsque ledit contrôleur de station de base détecte une condition parmi une pluralité de conditions.
3. Procédé selon la revendication 2, dans lequel l'étape d'émission comprend en outre
le renvoi d'un message d'émission par ladite station mobile à ladite station émetteur-récepteur de base
le renvoi d'un message de voie requise par ladite station émetteur-récepteur de base audit contrôleur de station de base ; et
le renvoi d'un message Demande de Gestion de
Connexion par ledit contrôleur de station de base audit centre de commutation mobile.
4. Procédé selon la revendication 3, dans lequel la fourniture dudit élément d'information est décidée dès réception dudit message Demande de Gestion de
Connexion par ledit centre de commutation mobile.
5. Procédé selon la revendication 4, dans lequel ledit élément d'information est transporté dans un message Demande d'Attribution envoyé par ledit centre de commutation mobile audit contrôleur de station de base.
6. Procédé selon la revendication 5, dans lequel ledit élément d'information comprend un paramètre
Commande de Rapport d'Emplacement.
7. Procédé selon la revendication 6, dans lequel ledit paramètre Commande de Rapport d'Emplacement spécifie ladite pluralité de conditions, qui, lorsqu'elles sont rencontrées, fait en sorte que ledit contrôleur de station de base renvoie ledit message état audit centre de commutation mobile.
8. Procédé selon la revendication 7, dans lequel ladite pluralité de conditions est spécifiée par l'intermédiaire d'un format de mappage binaire dans ledit paramètre Commande de Rapport d'Emplacement.
9. Procédé selon la revendication 8, dans lequel ledit message d'état comprend un emplacement de station mobile de ladite station mobile, ledit emplacement de station mobile étant transporté par l'intermédiaire d'un message Transfert Effectué.
10. Procédé selon la revendication 1, dans lequel l'étape d'accusé de réception comprend
le renvoi d'un message Attribution Achevée par ledit contrôleur de station de base audit centre de commutation mobile, ledit message Attribution Achevée étant caractérisé par un accusé de réception d'élément d'information, ledit accusé de réception d'élément d'information confirmant la réception dudit élément d'information envoyé par ledit contrôleur de station de base audit centre de commutation mobile.
FR9813109A 1997-11-14 1998-10-20 Procede permettant de reduire le rapport d'etat dans un systeme de communication sans fil Expired - Fee Related FR2771248B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US08/970,444 US6157833A (en) 1997-11-14 1997-11-14 Method for reducing status reporting in a wireless communication systems

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2771248A1 true FR2771248A1 (fr) 1999-05-21
FR2771248B1 FR2771248B1 (fr) 2000-09-22

Family

ID=25516954

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9813109A Expired - Fee Related FR2771248B1 (fr) 1997-11-14 1998-10-20 Procede permettant de reduire le rapport d'etat dans un systeme de communication sans fil

Country Status (3)

Country Link
US (1) US6157833A (fr)
FR (1) FR2771248B1 (fr)
WO (1) WO1999026433A1 (fr)

Families Citing this family (45)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FI103081B (fi) * 1996-02-23 1999-04-15 Nokia Telecommunications Oy Kanavanvaihto matkaviestinjärjestelmässä
FI105763B (fi) * 1997-12-12 2000-09-29 Nokia Networks Oy Sijainninhallinta matkaviestinjärjestelmässä
FI981773A (fi) * 1998-08-18 2000-02-19 Nokia Networks Oy Signalointisanomien jäljittäminen
US6360100B1 (en) 1998-09-22 2002-03-19 Qualcomm Incorporated Method for robust handoff in wireless communication system
JP2000134662A (ja) * 1998-10-26 2000-05-12 Fujitsu Ltd 移動通信システムおよび移動機
JP3454775B2 (ja) * 2000-03-29 2003-10-06 三洋電機株式会社 Cdma通信システムの移動局及びハンドオフ方法
US20030147370A1 (en) * 2002-02-05 2003-08-07 Chih-Hsiang Wu Inter Node B serving HS-DSCH cell change mechanism in a high speed wireless communication system
CA2485578A1 (fr) * 2002-05-10 2003-11-20 Qualcomm Incorporated Transfert dans un reseau de communication hybride
US7031698B1 (en) 2002-05-31 2006-04-18 America Online, Inc. Communicating forwarding information for a communications device based on detected physical location
US7668541B2 (en) 2003-01-31 2010-02-23 Qualcomm Incorporated Enhanced techniques for using core based nodes for state transfer
US6862446B2 (en) * 2003-01-31 2005-03-01 Flarion Technologies, Inc. Methods and apparatus for the utilization of core based nodes for state transfer
US8982778B2 (en) 2005-09-19 2015-03-17 Qualcomm Incorporated Packet routing in a wireless communications environment
US9078084B2 (en) 2005-12-22 2015-07-07 Qualcomm Incorporated Method and apparatus for end node assisted neighbor discovery
US8509799B2 (en) 2005-09-19 2013-08-13 Qualcomm Incorporated Provision of QoS treatment based upon multiple requests
US8983468B2 (en) 2005-12-22 2015-03-17 Qualcomm Incorporated Communications methods and apparatus using physical attachment point identifiers
US9066344B2 (en) 2005-09-19 2015-06-23 Qualcomm Incorporated State synchronization of access routers
US8982835B2 (en) 2005-09-19 2015-03-17 Qualcomm Incorporated Provision of a move indication to a resource requester
US9736752B2 (en) 2005-12-22 2017-08-15 Qualcomm Incorporated Communications methods and apparatus using physical attachment point identifiers which support dual communications links
US9083355B2 (en) 2006-02-24 2015-07-14 Qualcomm Incorporated Method and apparatus for end node assisted neighbor discovery
US20080031259A1 (en) * 2006-08-01 2008-02-07 Sbc Knowledge Ventures, Lp Method and system for replicating traffic at a data link layer of a router
KR101265643B1 (ko) * 2006-08-22 2013-05-22 엘지전자 주식회사 무선 통신 시스템에서의 핸드오버 수행 및 그 제어 방법
KR101387500B1 (ko) 2006-08-22 2014-04-21 엘지전자 주식회사 무선 통신 시스템에서의 제어정보 전송 및 수신 방법
US8619685B2 (en) * 2006-10-02 2013-12-31 Lg Electronics Inc. Method for transmitting and receiving paging message in wireless communication system
WO2008054112A2 (fr) 2006-10-30 2008-05-08 Lg Electronics Inc. Procédés permettant d'effectuer un accès direct dans un système de communication sans fil
KR100938754B1 (ko) * 2006-10-30 2010-01-26 엘지전자 주식회사 비연속 수신을 이용한 데이터 수신 및 전송 방법
WO2008054114A2 (fr) * 2006-10-30 2008-05-08 Lg Electronics Inc. Procédé permettant de réacheminer un accès de liaison montante
US8442017B2 (en) 2006-10-30 2013-05-14 Lg Electronics Inc. Method for transmitting random access channel message and response message, and mobile communication terminal
US9155008B2 (en) 2007-03-26 2015-10-06 Qualcomm Incorporated Apparatus and method of performing a handoff in a communication network
US20080242373A1 (en) * 2007-03-26 2008-10-02 Motorola, Inc. Method and device for providing position information
EP2145436B1 (fr) * 2007-04-30 2011-09-07 LG Electronics Inc. Procédés de production de bloc de données dans un système de communication mobile
EP2132910B1 (fr) * 2007-04-30 2016-01-06 LG Electronics Inc. Procédé de transmission de données dans un système de communication sans fil
US8184570B2 (en) 2007-04-30 2012-05-22 Lg Electronics Inc. Method of transmitting data in wireless communication system supporting multimedia broadcast/multicast service
USRE45347E1 (en) 2007-04-30 2015-01-20 Lg Electronics Inc. Methods of transmitting data blocks in wireless communication system
US20080273482A1 (en) * 2007-05-02 2008-11-06 Lg Electronics Inc. Uplink access method for receiving a point-to-multipoint service
US20080273503A1 (en) * 2007-05-02 2008-11-06 Lg Electronics Inc. Method and terminal for performing handover in mobile communications system of point-to-multipoint service
KR100917205B1 (ko) 2007-05-02 2009-09-15 엘지전자 주식회사 무선 통신 시스템에서의 데이터 블록 구성 방법
EP2153597B1 (fr) * 2007-05-03 2013-04-03 LG Electronics Inc. Méthode de traitement de données dans un système de communications sans fil
US8830818B2 (en) 2007-06-07 2014-09-09 Qualcomm Incorporated Forward handover under radio link failure
KR101470638B1 (ko) * 2007-06-18 2014-12-08 엘지전자 주식회사 이동통신 시스템에서의 무선자원 향상 방법, 상태정보 보고방법 및 수신장치
HUE033683T2 (en) 2007-06-18 2017-12-28 Lg Electronics Inc Procedure for performing user device upload direction connection synchronization in a wireless communication system
US9094173B2 (en) 2007-06-25 2015-07-28 Qualcomm Incorporated Recovery from handoff error due to false detection of handoff completion signal at access terminal
EP2168270B1 (fr) * 2007-09-20 2016-02-17 LG Electronics Inc. Procédé de gestion de paquets de compression d'en-tête correctement reçus mais défaillants
US8391885B2 (en) * 2009-03-25 2013-03-05 Qualcomm Incorporated Scheduling location update reports of access terminals to an access network within a wireless communications system
US8615241B2 (en) 2010-04-09 2013-12-24 Qualcomm Incorporated Methods and apparatus for facilitating robust forward handover in long term evolution (LTE) communication systems
US10812389B2 (en) * 2016-06-30 2020-10-20 Hughes Network Systems, Llc Optimizing network channel loading

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996022666A1 (fr) * 1995-01-19 1996-07-25 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson Systeme et procede de reduction de la charge dans un systeme de telecommunication mobile et systeme de telecommunication mobile

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5475689A (en) * 1990-12-06 1995-12-12 Hughes Aircraft Company Cellular telephone with datagram and dispatch operation
US5390339A (en) * 1991-10-23 1995-02-14 Motorola Inc. Method and apparatus for selecting a serving transceiver
US5329635A (en) * 1992-05-12 1994-07-12 Motorola, Inc. Seamless handoff for radio telephone systems
FI95758C (fi) * 1992-05-25 1996-03-11 Nokia Telecommunications Oy Sijainninpäivitys solukkoradioverkossa
SE9202847L (sv) * 1992-10-01 1993-10-25 Nordictel Ab Digitalt mobiltelefonisystem vari varje abonnemang är tillordnat ett abonnentnummer och flera abonnentkort (SIM)
FR2705177B1 (fr) * 1993-05-11 1995-08-04 Tabbane Sami Procede radiotelephonique de localisation d'abonnes mobiles et installation radiotelephonique pour la mise en oeuvre dudit procede.
US5471644A (en) * 1993-07-29 1995-11-28 Motorola, Inc. Method of reducing audio gap in downlink during handoff of cellular radiotelphone
FI95984C (fi) * 1994-04-08 1996-04-10 Nokia Telecommunications Oy Menetelmä ja järjestely sijainninhallintaa varten pakettidatasiirron yhteydessä matkaviestinjärjestelmässä
EP0738091A1 (fr) * 1995-04-11 1996-10-16 Hewlett-Packard Company Méthode pour la recherche de la détermination d'informations rélatives à un réseau de signalisation
US5577029A (en) * 1995-05-04 1996-11-19 Interwave Communications Cellular communication network having intelligent switching nodes
US5600708A (en) * 1995-08-04 1997-02-04 Nokia Mobile Phones Limited Over the air locking of user identity modules for mobile telephones
KR100228297B1 (ko) * 1996-05-10 1999-11-01 윤종용 디지탈 셀룰라시스템의 기지국에서 로딩에러 검출방법
US5905952A (en) * 1996-11-18 1999-05-18 Ericsson Inc. Dynamically created A-interface within a mobile network

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996022666A1 (fr) * 1995-01-19 1996-07-25 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson Systeme et procede de reduction de la charge dans un systeme de telecommunication mobile et systeme de telecommunication mobile

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"DIGITAL CELLULAR TELECOMMUNICATIONS SYSTEM (PHASE 2); MOBILE-SERVICES SWITCHING CENTRE - BASE STATION SYSTEM (MSC - BSS) INTERFACE LAYER 3 SPECIFICATION (GSM 08.08), EUROPEAN TELECOMMUNICATIONS STANDARDS INSTITUTE", EUROPEAN TELECOMMUNICATION STANDARD, ETS 300 590, - September 1996 (1996-09-01), SOPHIA ANTIPOLIS, FRANCE, pages 1 - 101, XP002120583 *

Also Published As

Publication number Publication date
WO1999026433A1 (fr) 1999-05-27
FR2771248B1 (fr) 2000-09-22
US6157833A (en) 2000-12-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2771248A1 (fr) Procede permettant de reduire le rapport d'etat dans un systeme de communication sans fil
JP4031054B2 (ja) システム間ソフト・ハンドオフを実施するセルラー電話システム及び方法
US6125276A (en) Inter-exchange signaling for in-call service change requests
US6725044B2 (en) Technique seamless handoff of a mobile terminal user from a wireless telephony network to a wireless LAN
US7599384B2 (en) Method for connection reconfiguration in cellular radio network
EP0990321B1 (fr) Reconnexion d'un appel interrompu dans un systeme de communication mobile
US6714784B1 (en) Method and arrangement for providing fast cell change in a packet-switched cellular radio system
CA2305149C (fr) Procede de traitement de messages accuse reception d'un service messages courts entre des centres de commutation mobiles cooperant dans un reseau de radiotelecommunications
AU751417B2 (en) Improved mobile to mobile calls
US20040266438A1 (en) Methods involving a core network node that is handling a mobile subscriber and initiates a request to a second core network node to handle said mobile subscriber
KR101122364B1 (ko) 상이한 무선망에 위치하는 이동국들간 패킷 데이터 호들을설정하기 위한 시스템과 방법
MXPA04012665A (es) Registro de una wlan como un area de ruta umts para interfuncionamiento de wlan-umts.
US20020075850A1 (en) Method and apparatus for using the voice over internet protocol to handoff call connections
JP4433152B2 (ja) マルチモードの遠隔通信ネットワークにおけるハンドオーバの方法
US6707803B1 (en) Device and method for performing inter-MSC soft handoff using router in CDMA communication system
US20070178901A1 (en) Distributed base station controller
US7570961B2 (en) Apparatus and method for reactivating multiple packet data sessions in a wireless network
US20040064563A1 (en) Change of bandwidth in a cellular communications system
US7403782B2 (en) Data transmission in a telecommunications network
EP0935402A1 (fr) Procédé de coopération entre entités d'un réseau cellulaire de radiocommunications mobiles, lors de transferts de communications inter-cellulaires
FR2771582A1 (fr) Procede de cooperation entre entites d'un reseau cellulaire de radiocommunications mobiles, lors de transferts de communications intercellulaires
FR2770363A1 (fr) Procede et dispositif pour executer un transfert de communication entre des systemes de communication sans fil
EP1282326A1 (fr) Procédé d'acheminement pour stations mobiles itinerantes
US11330495B1 (en) Network fallback for multimedia priority services
EP1107621A2 (fr) Appels de mobile à mobile améliorés

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080630