FR2771112A1 - Dispositif et procede de liaison d'un pieu metallique ancre dans le sol, avec un element de superstructure - Google Patents
Dispositif et procede de liaison d'un pieu metallique ancre dans le sol, avec un element de superstructure Download PDFInfo
- Publication number
- FR2771112A1 FR2771112A1 FR9714427A FR9714427A FR2771112A1 FR 2771112 A1 FR2771112 A1 FR 2771112A1 FR 9714427 A FR9714427 A FR 9714427A FR 9714427 A FR9714427 A FR 9714427A FR 2771112 A1 FR2771112 A1 FR 2771112A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- pile
- plate
- superstructure
- wings
- openings
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E02—HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
- E02D—FOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
- E02D5/00—Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
- E02D5/22—Piles
- E02D5/24—Prefabricated piles
- E02D5/28—Prefabricated piles made of steel or other metals
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E02—HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
- E02D—FOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
- E02D2300/00—Materials
- E02D2300/0026—Metals
- E02D2300/0029—Steel; Iron
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E02—HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
- E02D—FOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
- E02D27/00—Foundations as substructures
- E02D27/32—Foundations for special purposes
- E02D27/42—Foundations for poles, masts or chimneys
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Mining & Mineral Resources (AREA)
- Paleontology (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Piles And Underground Anchors (AREA)
Abstract
L'invention concerne un dispositif de liaison (100)entre un pieu métallique (200) et un élément desuperstructure. Selon l'invention, il comprend : - une platine métallique horizontale (110) pourvue d'ouvertures traversantes (111, 112, 113, 114) pour sa fixation à l'élément de superstructure,- deux pans métalliques verticaux (120, 130) soudés à ladite platine de façon telle que lorsque cette dernière est positionnée sur le pieu, lesdits pans viennent se placer contre les ailes (220, 230) du pieu, chacun desdits pans comprenant des orifices (121, 122, 123, 124; 131, 132, 133, 134) venant en regard d'orifices (221, 222, 223, 224; 231, 232, 233, 234) pratiqués sur le chantier dans les ailes du pieu enterré,- des moyens de fixation introduits dans les orifices pour la solidarisation desdits pans aux ailes du pieu.
Description
La présente invention concerne un dispositif de liaison entre un pieu métallique de profil en H ancré dans le sol et un élément de superstructure, tel qu'un poteau.
Elle concerne également un procédé de liaison d'un élément de superstructure, tel qu'un poteau, à un pieu métallique de profil en H ancré dans le sol, à l'aide d'un tel dispositif de liaison.
L'invention trouve une application particulièrement avantageuse pour la réalisation d'ouvrages de superstructure du type isostatique tels que par exemple des écrans anti-bruit, des pylônes support de câbles ou des Duc-d'Albe, dans lesquels les poteaux principaux métalliques de soutien de superstructure sont indépendants les uns des autres et doivent résister à des efforts alternés ainsi qu'à un moment de renversement importants tout en reprenant la charge verticale descendante de la superstructure.
La fondation dans le sol de tels ouvrages atypiques est réalisée par des pieux métalliques en H ancrés dans le sol, et les poteaux principaux de superstructure sont fixés sur ces pieux métalliques.
L'ancrage des pieux métalliques dans le sol aux endroits déterminés est réalisé généralement par battage, vibrofonçage ou encore pyroancrage.
Le pyroancrage des pieux métalliques dans le sol est une méthode particulièrement rapide qui consiste à propulser à un endroit déterminé le pieu dans le sol à l'aide d'un propulseur à gaz.
Toutes ces techniques précitées d'ancrage de pieux dans le sol, et en particulier le pyroancrage, ne permettent pas de positionner de manière très précise les pieux dans le sol, et il est souvent nécessaire de rattraper cette imprécision de positionnement au niveau de la liaison des poteaux avec les pieux pour que lesdits poteaux soient positionnés précisément aux endroits déterminés et permettre la réalisation correcte de l'ouvrage de superstructure envisagé.
On connaît déjà différents dispositifs de liaison d'un poteau de superstructure à un pieu métallique en H ancré dans le sol.
Tout d'abord, il existe la tête de pieu constituée par un bloc de béton armé dans lequel il est prévu des crosses d'ancrage en acier pour la fixation du poteau de superstructure.
La réalisation d'une telle tête de pieu est relativement complexe, car elle nécessite pour chaque pieu, la mise en place d'un coffrage sur l'extrémité du pieu ancré dans le sol, le ferraillage et le coulage du béton dans le coffrage. Une telle tête de pieu en béton armé présente donc un coût de mise en oeuvre relativement élevé.
Il a été également proposé un capot métallique réalisé d'une seule pièce et percé sur chantier d'orifices pour la fixation de la platine du poteau de superstructure sur ledit capot. Ce capot métallique est solidarisé au pieu ancré dans le sol par l'intermédiaire de tiges filetées. Le capot métallique est conçu de sorte qu'une fois mis en place sur le pieu, il existe un espace entre les pans verticaux dudit capot et les ailes du pieu, de manière que chaque tige filetée traversant transversalement les deux pans verticaux du capot métallique et les deux ailes du pieu, puisse être boulonnée sur les faces internes des pans verticaux du capot ainsi que sur les faces externes des ailes du pieu.
Outre que ce dispositif de liaison est relativement complexe et long à mettre en oeuvre sur un chantier, il n'est pas fiable car les tiges filetées travaillent essentiellement en flexion sous de fortes charges permanentes et présentent alors des risques importants de déformation pouvant aller même jusqu'à la rupture.
Par ailleurs, pour solidariser une platine de poteau de superstructure à un pieu ancré dans le sol, on pourrait envisager de souder en usine une contre-platine sur le pieu et de boulonner la platine du poteau sur la contre-platine du pieu.
L inconvénient principal d'une telle solution est que le pieu pourvu de sa contre-platine devrait être ancré dans le sol avec une grande précision, de l'ordre du centimètre, pour que le poteau qui serait fixé sur cette contre-platine soit correctement positionné.
L'ancrage d'un pieu dans le sol avec une telle précision n'est pratiquement jamais le cas surtout si le pieu est ancré par pyroancrage.
Enfin, en variante on pourrait prévoir pour gommer les imperfections d'ancrage du pieu dans le sol de réaliser directement sur chantier les soudures de liaison de la contre-platine au pieu. La réalisation de soudures sur chantier pénaliserait énormément le coût de réalisation de l'ouvrage, car elle devrait être effectuée par une main d'oeuvre hautement qualifiée et demanderait un certain temps de réalisation.
En effet, les soudures de liaison de la platine au poteau et de la contre-platine au pieu devraient être du type pénétrant et suffisamment résistantes pour que la solidarisation du poteau au pieu résiste à de fortes sollicitations mécaniques.
Ainsi, la réalisation de telles soudures sur chantier nécessiterait de nombreux contrôles de la qualité des soudures, ce qui ne serait pas facile à réaliser.
Par rapport à l'état de la technique précité, l'invention propose un nouveau dispositif de liaison entre un pieu métallique ancré dans le sol et un élément de superstructure tel qu'un poteau, qui est économique à réaliser, qui offre de par sa conception une certaine souplesse de pose sur le pieu et de raccordement au poteau tout en assurant une solidarisation fiable du poteau au pieu.
Plus particulièrement, le dispositif de liaison selon l'invention comprend - une platine métallique épaisse horizontale pourvue
d'une pluralité d'ouvertures traversantes pour sa
fixation à l'élément de superstructure par
l'intermédiaire des premiers moyens de fixation, - deux pans métalliques verticaux soudés à ladite
platine horizontale à une distance l'un de l'autre
telle que lorsque la platine horizontale est
positionnée sur le pieu, lesdits pans viennent se
placer contre les ailes du pieu, chacun desdits pans
étant pourvu d'orifices destinés à venir en regard
d'orifices similaires pratiqués sur le chantier dans
les ailes du pieu enterré, et - des deuxièmes moyens de fixation aptes à être
introduits dans les orifices en regard pour la
solidarisation desdits pans aux ailes du pieu.
d'une pluralité d'ouvertures traversantes pour sa
fixation à l'élément de superstructure par
l'intermédiaire des premiers moyens de fixation, - deux pans métalliques verticaux soudés à ladite
platine horizontale à une distance l'un de l'autre
telle que lorsque la platine horizontale est
positionnée sur le pieu, lesdits pans viennent se
placer contre les ailes du pieu, chacun desdits pans
étant pourvu d'orifices destinés à venir en regard
d'orifices similaires pratiqués sur le chantier dans
les ailes du pieu enterré, et - des deuxièmes moyens de fixation aptes à être
introduits dans les orifices en regard pour la
solidarisation desdits pans aux ailes du pieu.
Ainsi, avantageusement selon l'invention, les ouvertures traversantes pratiquées dans la platine métallique épaisse horizontale du dispositif de liaison conforme à l'invention et les orifices pratiqués sur le chantier dans les ailes du pieu pour la solidarisation des pans du dispositif audit pieu, permettent un rattrapage de jeu dans les trois directions, ainsi qu'un ajustement angulaire du dispositif de liaison par rapport à l'implantation du pieu, lors de l'assemblage du poteau et du pieu.
Selon une caractéristique avantageuse du dispositif de liaison selon l'invention, les ouvertures traversantes de ladite platine épaisse horizontale sont allongées suivant une direction parallèle à la direction suivant laquelle l'âme du pieu s 'étend entre les deux ailes. En particulier, ces ouvertures traversantes peuvent être de forme oblongue. La platine horizontale épaisse présentant une forme rectangulaire, elle comporte quatre ouvertures positionnées aux quatre coins de ladite platine.
Ainsi, les ouvertures traversantes allongées de ladite platine épaisse horizontale, préférentiellement de forme oblongue permettent un débattement des premiers moyens de fixation selon la direction transversale aux ailes du pieu pour rattraper éventuellement un décalage de positionnement du pieu dans le sol suivant cette direction.
Selon un mode de réalisation préférentiel du dispositif de liaison conforme à la présente invention, les deuxièmes moyens de fixation sont des boulons Haute
Résistance.
Résistance.
Ainsi, les boulons Haute Résistance qui permettent la solidarisation des pans verticaux du dispositif de liaison selon l'invention, avec les ailes du pieu, résistent convenablement aux efforts alternés possibles, par exemple aux efforts exercés par le vent sur la superstructure.
Selon d'autres caractéristiques du dispositif selon l'invention, chaque pan métallique vertical comporte quatre orifices circulaires, positionnés parallèles deux à deux. La soudure entre les pans verticaux et la platine épaisse horizontale est avantageusement du type pénétrant. La platine épaisse horizontale ainsi que les pans verticaux peuvent être réalisés en acier galvanisé pour mieux résister à la corrosion. Les premiers moyens de fixation de la platine épaisse horizontale à l'élément de superstructure peuvent être des boulons.
En outre, avantageusement selon l'invention, les dimensions géométriques de ladite platine épaisse horizontale et des pans verticaux, la dimension desdites ouvertures traversantes et desdits orifices prévus dans les pans verticaux, et leur position respective dans la platine et les pans verticaux, sont déterminés à l'aide d'un logiciel de calcul en fonction des dimensions du pieu et de l'élément de structure utilisés, des jeux à rattraper et du type de premiers et deuxièmes moyens de fixation utilisés, l'épaisseur de ladite platine épaisse horizontale étant déterminée par le logiciel de calcul en fonction des dimensions précitées ainsi que des efforts de traction et de compression exercés sur ladite platine au niveau des premiers moyens de fixation, et l'épaisseur des pans verticaux étant déterminée par le logiciel de calcul en fonction des dimensions précitées et des efforts exercés sur les deuxièmes moyens de fixation.
La présente invention propose également un procédé de liaison d'un élément de superstructure, tel qu'un poteau, à un pieu métallique de profil en H ancré dans le sol.
Ce procédé comprend les étapes suivantes a)on positionne sur la tête du pieu enterré un dispositif de liaison selon l'invention, b)on réalise dans les ailes du pieu enterré des orifices destinés à venir en regard des orifices prévus dans les pans verticaux dudit dispositif de liaison, à des endroits choisis de manière à ajuster la position dudit dispositif de liaison suivant une première direction horizontale d'alignement et suivant la direction verticale, pour permettre le positionnement déterminé suivant ces deux directions dudit élément de superstructure, c)on solidarise les pans verticaux du dispositif de liaison aux ailes du pieu à l'aide des deuxièmes moyens de fixation introduits dans lesdits orifices en regard de sorte que lesdits pans soient en contact serré avec lesdites ailes du pieu, d)on fixe l'élément de superstructure sur la platine métallique épaisse horizontale du dispositif de liaison à l'aide des premiers moyens de fixation, en jouant sur le positionnement desdits premiers moyens de fixation dans les ouvertures traversantes de ladite platine métallique épaisse horizontale pour ajuster la position dudit élément de superstructure suivant une deuxième direction horizontale d'alignement transversale à la première direction horizontale d'alignement, pour permettre le positionnement déterminé suivant cette deuxième direction horizontale dudit élément de superstructure.
Suivant un mode de réalisation préférentiel du procédé conforme à l'invention, l'élément de superstructure comportant une platine de raccordement audit dispositif de liaison, pourvue d'ouvertures traversantes similaires à celles de la platine métallique épaisse horizontale du dispositif de liaison, à l'étape d) en jouant sur le positionnement des premiers moyens de fixation dans les ouvertures traversantes similaires en regard des deux platines positionnées l'une contre l'autre, on ajuste la position angulaire de l'élément de superstructure par rapport à l'implantation du pieu enterré, pour que ledit élément de superstructure soit orienté suivant une orientation déterminée.
La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée.
Sur les dessins annexés - la figure 1 est une vue schématique en perspective
d'un dispositif de liaison selon l'invention
positionné au-dessus d'un pieu métallique en H, - la figure 2 est une vue schématique de dessus de trois
pieux métalliques ancrés dans le sol portant des
dispositifs de liaison selon l'invention sur chacun
desquels une platine de poteau est positionnée de
manière déterminée, - la figure 3 est une vue schématique de dessus d'un
dispositif de liaison selon l'invention, - la figure 4 est une vue schématique de côté de la
figure 3, et - la figure 5 est une vue schématique de face d'un
dispositif de liaison selon l'invention mis en
position sur une tête de pieu et portant le poteau de
superstructure.
d'un dispositif de liaison selon l'invention
positionné au-dessus d'un pieu métallique en H, - la figure 2 est une vue schématique de dessus de trois
pieux métalliques ancrés dans le sol portant des
dispositifs de liaison selon l'invention sur chacun
desquels une platine de poteau est positionnée de
manière déterminée, - la figure 3 est une vue schématique de dessus d'un
dispositif de liaison selon l'invention, - la figure 4 est une vue schématique de côté de la
figure 3, et - la figure 5 est une vue schématique de face d'un
dispositif de liaison selon l'invention mis en
position sur une tête de pieu et portant le poteau de
superstructure.
Sur les figures 1, 3 à 5, on a représenté un dispositif de liaison 100 entre un pieu métallique 200 de profil en H ancré dans le sol et un élément de superstructure, ici un poteau métallique 310 de soutien d'une superstructure.
Ce dispositif de liaison 100 comporte une platine métallique 110 épaisse horizontale pourvue d'une pluralité d'ouvertures traversantes 111, 112, 113, 114 pour sa fixation à une platine 300 de support du poteau 310 par des premiers moyens de fixation.
Selon le mode de réalisation représenté, la platine métallique épaisse horizontale 110 présente une forme rectangulaire ou carrée, et comporte quatre ouvertures traversantes 111, 112, 113, 114 positionnées dans la région des quatre coins de ladite platine. Ces ouvertures 111, 112, 113, 114 sont de forme oblongue, allongées selon une direction A parallèle à l'âme 210 du pieu 200 s'étendant entre les deux ailes 220, 230.
Les moyens de liaison de cette platine horizontale épaisse 110 à la platine 300 de poteau 310 sont ici des simples boulonnages, non représentés, engagés dans les ouvertures oblongues 111, 112, 113, 114 de la platine 110 du dispositif de liaison 100 et dans des ouvertures similaires pratiquées dans la platine 300 de poteau 310.
En outre, le dispositif de liaison 100 comporte deux pans métalliques verticaux 120, 130 soudés à ladite platine horizontale épaisse 110, à une distance d l'un de l'autre telle que lorsque la platine épaisse horizontale 110 est positionnée sur le pieu 200, lesdits pans verticaux 120, 130 viennent se placer contre les ailes 220, 230 dudit pieu 200. Chaque pan vertical 120 ; 130 est pourvu de quatre orifices 121, 122, 123, 124 ; 131, 132, 133, 134, ici de forme circulaire, positionnés deux à deux parallèles et destinés à venir en regard d'orifices similaires 221, 222, 223, 224 ; 231, 232, 233, 234 pratiqués sur le chantier dans les ailes 220, 230 du pieu 200 enterré.
La platine épaisse horizontale 110 et les pans verticaux 120, 130 sont préférentiellement réalisés en acier galvanisé.
La fixation des pans verticaux 120, 130 du dispositif de liaison 100 aux ailes 220, 230 du pieu 200, est réalisée à l'aide de deuxièmes moyens de fixation introduits dans les orifices en regard.
Ces deuxièmes moyens de fixation sont préférentiellement des boulons Haute Résistance ici non représentés, tels que par exemple des boulons Haute
Résistance 8,8 ou 10,9.
Résistance 8,8 ou 10,9.
Ces boulons Haute Résistance comprennent de manière connue une vis, une rondelle et un écrou avec rondelle intégrée. La particularité de ce type de boulon est qu'il est vendu avec l'indication d'un couple de serrage déterminé de manière à lui appliquer une certaine tension garantissant une traction.
A l'aide d'une clef dynamométrique, en serrant au couple de serrage indiqué les boulons Haute Résistance traversant les orifices pratiqués dans les pans verticaux 120, 130 du dispositif de liaison 100 et les ailes 220, 230 du pieu 200, on a la garantie que lesdits pans verticaux 120, 130 en contact serré avec les ailes 220, 230 du pieu, ne glissent pas sur ces dernières.
Selon l'invention, les diamètres des orifices circulaires pratiqués dans les pans verticaux 120, 130 du dispositif de liaison 100 et dans les ailes 220, 230 du pieu 200 sont tels que lorsque les boulons Haute
Résistance sont positionnés dans lesdits orifices pour solidariser lesdits pans 120, 130 aux ailes 220, 230 du pieu 200, il existe un espace annulaire entre les vis des boulons Haute Résistance et les bords desdits orifices.
Résistance sont positionnés dans lesdits orifices pour solidariser lesdits pans 120, 130 aux ailes 220, 230 du pieu 200, il existe un espace annulaire entre les vis des boulons Haute Résistance et les bords desdits orifices.
Ainsi, lorsque l'élément de superstructure 300, 310 est fixé au pieu 200 par l'intermédiaire du dispositif de liaison 100 (voir figure 5), du fait du frottement existant entre les pans verticaux 120, 130 du dispositif de liaison 100 et les ailes 220, 230 du pieu 200 en contact, les pans verticaux 120, 130 reprennent l'intégralité des efforts verticaux exercés sur le dispositif de liaison 100 via l'élément de superstructure 300, 310, et les boulons Haute Résistance serrés suivant le couple de serrage déterminé dans les orifices des pans et des ailes du pieu en concordance, ne travaillent qu'en traction, ce qui permet de s'affranchir de tout calcul d'effort en cisaillement au niveau desdits boulons Haute
Résistance.
Résistance.
Ces boulons Haute Résistance de liaison des pans 120, 130 du dispositif de liaison 100 avec les ailes 220, 230 du pieu 200 résistent convenablement aux efforts alternés possibles exercés sur l'élément de superstructure 310, tels que par exemple des efforts exercés par le vent sur ledit élément de superstructure.
Ils résistent également au moment de renversement important exercé sur un tel élément de superstructure.
La soudure entre les pans 120, 130 et la platine métallique horizontale 110 du dispositif de liaison 100 est avantageusement du type pénétrant.
Selon l'invention, et en référence aux figures 1 et 2, on va décrire ci-après un mode de réalisation préférentiel d'un procédé de liaison d'un élément de superstructure, ici un poteau avec une platine de support ou raccordement 300 pourvue d'ouvertures traversantes similaires à celles de la platine épaisse du dispositif de liaison 100 (seule la platine 300 est représentée sur la figure 2), à un pieu métallique de profil en H ancré dans le sol selon une méthode connue, telle que par exemple par pyroancrage.
Un tel procédé comprend les étapes suivantes a)on positionne sur la tête de pieu enterré 200 le dispositif de liaison 100, b)on réalise à des endroits choisis dans les ailes 220, 230 du pieu enterré 200 les orifices 221, 222, 223, 224 231, 232, 233, 234 destinés à venir en regard des orifices 121, 122, 123, 124 ; 131, 132, 133 134 prévus dans les pans verticaux 120, 130 du dispositif de liaison 100, de manière à ajuster la position dudit dispositif de liaison 100 suivant une première direction d'alignement X et suivant la direction verticale Z en fonction d'une position prédéterminée suivant ces deux directions X, Z pour ledit élément de superstructure, c)on solidarise les pans verticaux 120, 130 du dispositif de liaison aux ailes 220, 230 du pieu à l'aide des deuxièmes moyens de fixation, ici les boulons Haute
Résistance, introduits dans lesdits orifices en regard de sorte que lesdits pans 120, 130 soient en contact serré avec lesdites ailes 220, 230 du pieu 200, et d)on fixe l'élément de superstructure sur la platine métallique épaisse horizontale 110 du dispositif de liaison 100 à l'aide des premiers moyens de fixation, ici de simples boulons, en jouant sur leur positionnement dans les ouvertures traversantes similaires en regard de ladite platine métallique épaisse horizontale 110 et de ladite platine de raccordement 300 de l'élément de superstructure pour ajuster d'une part la position dudit élément de superstructure 300 suivant une deuxième direction d'alignement Y transversale à la première direction X, en fonction d'une position prédéterminée suivant cette direction Y pour ledit élément de superstructure et d'autre part la position angulaire de l'élément de superstructure par rapport à l'implantation du pieu 200 enterré, en fonction d'une orientation déterminée pour l'élément de superstructure.
Résistance, introduits dans lesdits orifices en regard de sorte que lesdits pans 120, 130 soient en contact serré avec lesdites ailes 220, 230 du pieu 200, et d)on fixe l'élément de superstructure sur la platine métallique épaisse horizontale 110 du dispositif de liaison 100 à l'aide des premiers moyens de fixation, ici de simples boulons, en jouant sur leur positionnement dans les ouvertures traversantes similaires en regard de ladite platine métallique épaisse horizontale 110 et de ladite platine de raccordement 300 de l'élément de superstructure pour ajuster d'une part la position dudit élément de superstructure 300 suivant une deuxième direction d'alignement Y transversale à la première direction X, en fonction d'une position prédéterminée suivant cette direction Y pour ledit élément de superstructure et d'autre part la position angulaire de l'élément de superstructure par rapport à l'implantation du pieu 200 enterré, en fonction d'une orientation déterminée pour l'élément de superstructure.
Par exemple, la figure 2 montre plus particulièrement les endroits théoriques déterminés, référencés 1, 2, 3, pour la position des poteaux de superstructure et l'implantation des pieux 200 qui apparaît en pointillés.
En jouant sur la position des orifices circulaires pratiqués sur le chantier dans les ailes du pieu pour la fixation des pans verticaux des dispositifs de liaison, on peut ajuster la position desdits dispositifs de liaison suivant la direction horizontale X d'alignement des poteaux, pour placer les poteaux le plus proche des positions théoriques 1, 2, 3 prévues. On peut également ajuster la position des poteaux suivant la direction verticale Z.
Puis, en jouant sur le positionnement des boulons de fixation des platines 300 de poteaux aux platines 110 des dispositifs de liaison 100, dans les ouvertures traversantes oblongues en regard, on peut rattraper des écarts de positionnement dans la direction Y transversale à la direction X par rapport aux positions théoriques déterminées 1, 2, 3 et positionner les poteaux de manière alignée. On peut également ajuster la position angulaire de ces derniers par rapport à l'implantation des pieux 200 enterrés, et par là même orienter les poteaux suivant une orientation prédéterminée.
Les dimensions géométriques de la platine épaisse horizontale 110 et des pans verticaux 120, 130 du dispositif de liaison 100 et les dimensions des ouvertures traversantes oblongues 111, 112, 113, 114 et des orifices circulaires 121, 122, 123, 124 ; 131, 132, 133, 134, ainsi que leur position respectivement dans la platine et les pans sont calculés à l'aide d'un logiciel de calcul spécialement conçu pour dimensionner ce dispositif de liaison 100.
Les données entrées dans le programme de calcul sont les dimensions du pieu et du poteau de superstructure à raccorder, les jeux de rattrapage envisagés, le moment de renversement déterminé exercé sur le poteau de superstructure, le type de boulonnage utilisé pour la fixation de la platine épaisse du dispositif de liaison à la platine du poteau ainsi que le type de boulon Haute Résistance utilisé pour la fixation des pans verticaux du dispositif de liaison aux ailes du pieu enterré.
A partir de ces données fixées préalablement, le logiciel permet de vérifier que les boulons déterminés résiste bien aux forces exercées sur le poteau. Puis, le logiciel de calcul détermine selon des formules connues de règles de construction la largeur 1 et la longueur L de la platine 110 du dispositif de liaison 100, la dimension des ouvertures traversantes oblongues 111, 112, 113, 114 prévues dans ladite platine 110 avec leur positionnement par rapport aux bords latéraux de ladite platine 110, la hauteur des pans verticaux 120, 130 du dispositif de liaison 100, leur positionnement l'un par rapport à l'autre et par rapport aux bords latéraux de la platine épaisse horizontale 110.
Le logiciel calcule également la dimension des orifices circulaires 121, 122, 123, 124 ; 131, 132, 133, 134 prévus dans les pans verticaux 120, 130 du dispositif de liaison 100, ltentre-axe horizontal et vertical entre lesdits orifices circulaires 121, 122, 123, 124 ; 131, 132, 133, 134 et la distance entre les orifices circulaires et le bas des pans verticaux 120, 130.
Puis, le logiciel, à l'aide des valeurs précitées calculées, calcule également l'épaisseur e (voir figure 5) de la platine 300 du poteau de superstructure 310 en fonction de l'effort de traction T à reprendre par les boulons de fixation platine 110/platine 300 et du moment d'acier comprimé ce qui nécessite le calcul préalable de la zone comprimée H de la platine 300 contre la platine 110 du dispositif de liaison 100.
Une fois cette épaisseur e de la platine 300 du poteau 310 déterminée, le logiciel calcule de la même manière l'épaisseur e' de la platine épaisse 110 du dispositif de liaison 100.
Un tel logiciel est apte également à calculer le poids du dispositif de liaison, et la largeur du cordon de soudure pour la liaison des pans verticaux à la platine épaisse horizontale du dispositif de liaison.
Un Exemple numérique de dimensionnement d'une dispositif de liaison selon l'invention à l'aide du logiciel de calcul précité est donné ci-après.
**********
Exemple numérique: 1/Dimension du Pieu (200)
Hauteur de section : 250 mm
Largeur d'ailes : 260 mm
Epaisseur ailes : 13 mm 2/Dimension du Poteau métallique de superstructure (310)
Hauteur de section : 171 mm
Largeur d'ailes : 180 mm 3/Diamètre de boulons
Diamètre de boulons fixation platine(300) /platine(110) (boulons classe 4.6) = 22 mm.
Exemple numérique: 1/Dimension du Pieu (200)
Hauteur de section : 250 mm
Largeur d'ailes : 260 mm
Epaisseur ailes : 13 mm 2/Dimension du Poteau métallique de superstructure (310)
Hauteur de section : 171 mm
Largeur d'ailes : 180 mm 3/Diamètre de boulons
Diamètre de boulons fixation platine(300) /platine(110) (boulons classe 4.6) = 22 mm.
Diamètre de boulons Haute Résistance pour la fixation des pans verticaux (120,130)/ailes (220,230) du pieu (boulons
HR 8.8) = 24 mm.
HR 8.8) = 24 mm.
4/Jeux de Rattrapage #X = 20 mm #Y = 20 mm #Z = 29 mm 5/Tolérance de laminage : 2 mm 6/Dimensions de la Platine(300) du poteau(310)
Longueur platine : 364 mm
Largeur platine : 374 mm
Epaisseur calculée de platine : 30 mm 7/Dispositif de liaison(100)
*platine 110
Lmin = 364 mm lmin = 374 mm
Epaisseur = 22 mm *Pans verticaux 120, 130
Largeur pan = 220-230 mm
Ecartement pans = 250-265 mm
Hauteur de pans = 248 mm
Epaisseur pan = 12 mm *Positionnement orifices circulaires dans pans verticaux
Entre-axe horizontal = 124 mm
Entre-axe vertical = 72 mm
Position orifices/bas du pan = 48 mm *Dimensions des ouvertures oblongues(lll, 112, 113, 114)
Longueur = 61 mm
Largeur = 24 mm
Position longitudinale = 64 mm
Position transversale = 44 mm.
Longueur platine : 364 mm
Largeur platine : 374 mm
Epaisseur calculée de platine : 30 mm 7/Dispositif de liaison(100)
*platine 110
Lmin = 364 mm lmin = 374 mm
Epaisseur = 22 mm *Pans verticaux 120, 130
Largeur pan = 220-230 mm
Ecartement pans = 250-265 mm
Hauteur de pans = 248 mm
Epaisseur pan = 12 mm *Positionnement orifices circulaires dans pans verticaux
Entre-axe horizontal = 124 mm
Entre-axe vertical = 72 mm
Position orifices/bas du pan = 48 mm *Dimensions des ouvertures oblongues(lll, 112, 113, 114)
Longueur = 61 mm
Largeur = 24 mm
Position longitudinale = 64 mm
Position transversale = 44 mm.
8/Poids du dispositif de liaison : 34,03 Kg 9/Largeur du cordon de soudure : 5 mm
**********
Le dispositif de liaison selon l'invention présente les avantages suivants - Il est de conception simple, facilement mis en oeuvre
sur le chantier pour être monté sur une tête de pieu
enterré.
**********
Le dispositif de liaison selon l'invention présente les avantages suivants - Il est de conception simple, facilement mis en oeuvre
sur le chantier pour être monté sur une tête de pieu
enterré.
- Il résiste bien aux efforts alternés exercés sur le
poteau de superstructure puisque les boulons Haute
Résistance sont destinés à cet usage.
poteau de superstructure puisque les boulons Haute
Résistance sont destinés à cet usage.
- Il est facilement démontable et résiste bien à la
corrosion puisque la platine épaisse est réalisée en
acier galvanisé et il est mis en terre sans oxygène
libre.
corrosion puisque la platine épaisse est réalisée en
acier galvanisé et il est mis en terre sans oxygène
libre.
- Il permet avantageusement de rattraper les écarts de
positionnement du pieu ancré dans le sol selon les
trois directions spatiales. Ceci est particulièrement
avantageux car l'ancrage de pieux dans le sol selon
les techniques actuelles utilisées du type battage,
pyroancrage ou vibrofonçage, ne permettent pas
d'ancrer de façon précise à un endroit déterminé un
pieu dans le sol.
positionnement du pieu ancré dans le sol selon les
trois directions spatiales. Ceci est particulièrement
avantageux car l'ancrage de pieux dans le sol selon
les techniques actuelles utilisées du type battage,
pyroancrage ou vibrofonçage, ne permettent pas
d'ancrer de façon précise à un endroit déterminé un
pieu dans le sol.
Claims (12)
1.Dispositif de liaison (100) entre un pieu métallique (200)de profil en H ancré dans le sol et un élément de superstructure, tel qu'un poteau, caractérisé en ce qu' il comprend - une platine métallique épaisse horizontale (110)
pourvue d'une pluralité d'ouvertures traversantes
(111, 112, 113, 114) pour sa fixation à l'élément de
superstructure par l'intermédiaire de premiers moyens
de fixation, - deux pans métalliques verticaux (120, 130) soudés à
ladite platine horizontale (110) à une distance l'un
de l'autre telle que lorsque la platine horizontale
(110) est positionnée sur le pieu (200), lesdits pans
(120, 130) viennent se placer contre les ailes (220,
230) du pieu (200), chacun desdits pans (120, 130)
étant pourvu d'orifices (121, 122, 123, 124 ; 131,
132, 133, 134) destinés à venir en regard d'orifices
similaires (221, 222, 223, 224 ; 231, 232, 233, 234)
pratiqués sur le chantier dans les ailes (220, 230) du
pieu (200) enterré, et - des deuxièmes moyens de fixation aptes à être
introduits dans les orifices en regard pour la
solidarisation desdits pans (120, 130) aux ailes (220,
230) du pieu (200).
2.Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les ouvertures traversantes (111, 112, 113, 114) sont allongées suivant une direction parallèle à la direction suivant laquelle l'âme (210) du pieu (200) s'étend entre les deux ailes (220, 230).
3.Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdites ouvertures traversantes (111, 112, 113, 114) sont de forme oblongue.
4.Dispositif selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que ladite platine épaisse horizontale
(110) présentant une forme rectangulaire, comporte quatre ouvertures traversantes (111, 112, 113, 114) positionnées aux quatre coins de ladite platine (110).
5.Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les deuxièmes moyens de fixation sont des boulons Haute Résistance.
6.Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que chaque pan métallique vertical
(120, 130) comporte quatre orifices circulaires (121, 122, 123, 124 ; 131, 132, 133, 134) positionnés parallèles deux à deux.
7.Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la soudure entre les pans verticaux (120, 130) et la platine épaisse horizontale (110) est du type pénétrant.
8.Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la platine épaisse horizontale (110) et les pans verticaux (120, 130) sont réalisés en acier galvanisé.
9.Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les premiers moyens de fixation sont des boulons.
10.Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les dimensions géométriques de ladite platine épaisse horizontale (110) et des pans verticaux (120, 130), la dimension desdites ouvertures traversantes (111, 112, 113, 114) et desdits orifices (121, 122, 123, 124, 131, 132, 133, 134) prévus dans les pans verticaux, et leur position respective dans la platine et les pans verticaux, sont déterminés à l'aide d'un logiciel de calcul en fonction des dimensions du pieu (200) et de l'élément de structure utilisés, des jeux à rattraper et du type de premiers et deuxièmes moyens de fixation utilisés, l'épaisseur de ladite platine épaisse horizontale (110) étant déterminée par le logiciel de calcul en fonction des dimensions précitées ainsi que des efforts de traction et de compression exercés sur ladite platine au niveau des premiers moyens de fixation, et l'épaisseur des pans verticaux (120, 130) étant déterminée par le logiciel de calcul en fonction des dimensions précitées et des efforts exercés sur les deuxièmes moyens de fixation.
(200) des orifices (221, 222, 223, 224 ; 231, 232, 233, 234) destinés à venir en regard des orifices (121, 122, 123, 124 ; 131, 132, 133, 134) prévus dans les pans verticaux (120, 130) dudit dispositif de liaison (100), à des endroits choisis de manière à ajuster la position dudit dispositif de liaison (100) suivant une première direction horizontale d'alignement (X) et suivant la direction verticale (Z), pour permettre le positionnement déterminé suivant ces deux directions (X, Z) dudit élément de superstructure, c)on solidarise les pans verticaux (120, 130) du dispositif de liaison (100) aux ailes (220, 230) du pieu (200) à 1 l'aide des deuxièmes moyens de fixation introduits dans lesdits orifices en regard de sorte que lesdits pans (120, 130) soient en contact serré avec lesdites ailes (220, 230) du pieu (200), d)on fixe l'élément de superstructure sur la platine métallique épaisse horizontale (110) du dispositif de liaison (100) à l'aide des premiers moyens de fixation, en jouant sur le positionnement desdits premiers moyens de fixation dans les ouvertures traversantes (111, 112, 113, 114) de ladite platine métallique épaisse horizontale (110) pour ajuster la position dudit élément de superstructure suivant une deuxième direction horizontale (Y) transversale à la première direction horizontale d'alignement (X), pour permettre le positionnement déterminé suivant cette deuxième direction horizontale (Y) dudit élément de superstructure.
11.Procédé de liaison d'un élément de superstructure, tel qu'un poteau, à un pieu (200) métallique de profil en H ancré dans le sol, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes a)on positionne sur la tête du pieu enterré (200) un dispositif de liaison (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, b)on réalise dans les ailes (220, 230) du pieu enterré
(100), pourvue d'ouvertures traversantes similaires à celles de la platine métallique épaisse horizontale (110) du dispositif de liaison (100), à l'étape d) en jouant sur le positionnement desdits premiers moyens de fixation dans les ouvertures traversantes similaires en regard des deux platines positionnées l'une contre l'autre, on ajuste la position angulaire de l'élément de superstructure par rapport à l'implantation du pieu (200) enterré, pour que ledit élément de superstructure soit orienté suivant une orientation déterminée.
12.Procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce que l'élément de superstructure comportant une platine de raccordement audit dispositif de liaison
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9714427A FR2771112B1 (fr) | 1997-11-18 | 1997-11-18 | Dispositif et procede de liaison d'un pieu metallique ancre dans le sol, avec un element de superstructure |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9714427A FR2771112B1 (fr) | 1997-11-18 | 1997-11-18 | Dispositif et procede de liaison d'un pieu metallique ancre dans le sol, avec un element de superstructure |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2771112A1 true FR2771112A1 (fr) | 1999-05-21 |
FR2771112B1 FR2771112B1 (fr) | 2000-02-04 |
Family
ID=9513480
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9714427A Expired - Fee Related FR2771112B1 (fr) | 1997-11-18 | 1997-11-18 | Dispositif et procede de liaison d'un pieu metallique ancre dans le sol, avec un element de superstructure |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2771112B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
AT520550B1 (de) * | 2018-04-20 | 2019-05-15 | European Trans Energy Gmbh | Adaptervorrichtung für einen Rammpfahl |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2913530A1 (de) * | 1979-04-04 | 1980-10-16 | Bbc Brown Boveri & Cie | Pfahl |
US5437519A (en) * | 1992-08-26 | 1995-08-01 | Roger Bullivant Of Texas, Inc. | Piles and pile forming methods |
-
1997
- 1997-11-18 FR FR9714427A patent/FR2771112B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2913530A1 (de) * | 1979-04-04 | 1980-10-16 | Bbc Brown Boveri & Cie | Pfahl |
US5437519A (en) * | 1992-08-26 | 1995-08-01 | Roger Bullivant Of Texas, Inc. | Piles and pile forming methods |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
AT520550B1 (de) * | 2018-04-20 | 2019-05-15 | European Trans Energy Gmbh | Adaptervorrichtung für einen Rammpfahl |
AT520550A4 (de) * | 2018-04-20 | 2019-05-15 | European Trans Energy Gmbh | Adaptervorrichtung für einen Rammpfahl |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2771112B1 (fr) | 2000-02-04 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
JP4558785B2 (ja) | タワーの立設方法 | |
US7744316B2 (en) | Apparatus for lifting building foundations | |
US20050204690A1 (en) | Method of reinforcing opening of steel frame girder | |
EP2642046B1 (fr) | Système de clôture | |
EP1818479B1 (fr) | Système de coffrage perfectionné pour bâtiment ou travaux publics | |
FR2529627A1 (fr) | Dispositif de fixation de pieces de montage a une paroi beton | |
EP1124028B1 (fr) | Dispositif permettant de limiter le déplacement relatif de deux éléments d'une structure de génie civil et structure comprenant un tel dispositif | |
FR2771112A1 (fr) | Dispositif et procede de liaison d'un pieu metallique ancre dans le sol, avec un element de superstructure | |
JP2010168810A (ja) | 建屋基礎の施工法及び建屋基礎の施工用ジョイント盤 | |
EP1397562B1 (fr) | Appareil d'ancrage au sol | |
JP7098079B1 (ja) | 鋼材の接合構造 | |
EP2392734A1 (fr) | Module de séparation de voies en béton et barrière de séparation comprenant plusieurs modules de ce type | |
EP2702208B1 (fr) | Porte d'ecluse | |
WO2020239667A1 (fr) | Dispositif et procédé d'ancrage d'un équipement à une structure de génie civil | |
JP4451825B2 (ja) | 鋼製枠構造体およびその構築方法 | |
EP1045230A1 (fr) | Procédé d'installation sur un ouvrage d'un pont bascule et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé | |
JP3702322B2 (ja) | アンカーボルトの据付構造 | |
EP0433170A1 (fr) | Pont composé de piles portant des éléments de tablier successifs | |
EP3724414A1 (fr) | Dispositif et procédé d'ancrage d'un équipement à une structure de génie civil | |
JPH0953218A (ja) | 防波板の支柱への取付け構造 | |
JP2694431B2 (ja) | アンカーボルトの施工方法 | |
JPH086374B2 (ja) | 基礎ボルトの固定構造 | |
FR2838146A1 (fr) | Abri pour conteneur ou benne de recuperation de dechets | |
JPH09184303A (ja) | 巻立鋼板及び既設柱体の補強方法 | |
JP2000282571A (ja) | 露出型柱脚の固定構造 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20120731 |