FR2770461A1 - Timon reglable de remorque et remorque equipee d'un tel timon - Google Patents

Timon reglable de remorque et remorque equipee d'un tel timon Download PDF

Info

Publication number
FR2770461A1
FR2770461A1 FR9713989A FR9713989A FR2770461A1 FR 2770461 A1 FR2770461 A1 FR 2770461A1 FR 9713989 A FR9713989 A FR 9713989A FR 9713989 A FR9713989 A FR 9713989A FR 2770461 A1 FR2770461 A1 FR 2770461A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arc
drawbar
trailer
holes
plates
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9713989A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2770461B1 (fr
Inventor
Guy Noel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GUY NOEL ETS
Original Assignee
GUY NOEL ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GUY NOEL ETS filed Critical GUY NOEL ETS
Priority to FR9713989A priority Critical patent/FR2770461B1/fr
Publication of FR2770461A1 publication Critical patent/FR2770461A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2770461B1 publication Critical patent/FR2770461B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60DVEHICLE CONNECTIONS
    • B60D1/00Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices
    • B60D1/24Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices characterised by arrangements for particular functions
    • B60D1/42Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices characterised by arrangements for particular functions for being adjustable
    • B60D1/46Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices characterised by arrangements for particular functions for being adjustable vertically
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60DVEHICLE CONNECTIONS
    • B60D1/00Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices
    • B60D1/14Draw-gear or towing devices characterised by their type
    • B60D1/145Draw-gear or towing devices characterised by their type consisting of an elongated single bar or tube

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'articulation entre un élément de liaison (20) et un sous ensemble fixe (10) ou une tête d'attelage (30) comprend au moins une première plaque (12, 12', 32, 32'), percée d'un premier orifice (13, 33) de réception d'un axe d'articulation et de plusieurs perçages (14, 34) disposés selon un premier arc de cercle (15, 35) centré sur le premier orifice, et au moins une seconde plaque (22, 22'), percée d'un second orifice (23) de réception de l'axe d'articulation et de plusieurs perçages (24) disposés selon un second arc de cercle (25) centré sur le second orifice et de même rayon que le premier arc de cercle. Les perçages sont régulièrement répartis sur les premier et second arcs de cercle, les écarts angulaires (alpha, ) entre deux perçages contigus du premier et du second arc de cercle étant différents.

Description

L'invention a trait à un timon réglable de remorque et à une remorque équipée d'un tel timon.
Lorsqu'un ensemble formant remorque doit être tracté par un véhicule automobile, la hauteur de la tête d'attelage du timon doit, pour des raisons de facilité de mise en place et de sécurité, être sensiblement égale à la hauteur du crochet fixé à l'arrière du véhicule. Dans le domaine des matériels de chantier, on sait qu'un ensemble formant remorque tel que, notamment, une bétonnière, peut être attelé à un véhicule du type camionnette dont le crochet d'attelage est situé relativement bas, mais également à un utilitaire léger dont le crochet d'attelage peut être un peu plus haut, voire à un poids lourd dont le crochet d'attelage est sensiblement plus haut du fait du diamètre de ses roues.
Pour faciliter le positionnement de la tête d'attelage du timon par rapport au crochet de l'attelage, il est connu de réaliser des timons réglables en hauteur au moyen de noix de serrage. Ces timons réglables connus sont d'un coût relativement important car les noix de serrage nécessitent un usinage précis dans des matériaux rigides. En outre, ces noix de serrage ne sont pas forcément assez robustes pour une utilisation avec du matériel de chantier qui doit être transporté sur des terrains parfois accidentés. De plus, dans le cas des bétonnières, on ne peut pas exclure que du béton ne soit déversé sur le timon, ce qui induit un nettoyage particulièrement long et fastidieux de ces noix de serrage.
C'est à ces inconvénients qu'entend plus particulièrement remédier l'invention en proposant un timon réglable de remorque particulièrement simple à réaliser et à régler, de prix de revient attractif et ne nécessitant pas l'utilisation de noix de réglage.
Dans cet esprit, l'invention concerne un timon réglable de remorque, ce timon comprenant un sous-ensemble fixe par rapport à la remorque, un élément de liaison articulé sur ce sousensemble fixe et une tête d'attelage articulée sur cet élément de liaison, caractérisé en ce que l'articulation entre l'élé- ment de liaison et le sous-ensemble fixe ou la tête d'attelage comprend au moins une première plaque percée d'un premier orifice de réception d'un axe d'articulation et de plusieurs perçages disposés selon un premier arc de cercle centré sur le premier orifice et au moins une seconde plaque, percée d'un second orifice de réception de l'axe d'articulation et de plusieurs perçages disposés selon un second arc de cercle centré sur le second orifice et de même rayon que le premier arc de cercle, les perçages étant prévus pour recevoir un organe d'immobilisation relatif commun et étant régulièrement répartis sur les premier et second arc de cercle, l'écart angulaire entre deux perçages contigus du premier arc de cercle étant différent de l'écart angulaire entre deux perçages contigus du second arc de cercle.
Grâce à l'invention, le caractère réglable du timon est obtenu par pivotement de l'élément de liaison autour de son axe d'articulation par rapport au sous-ensemble fixe et de la tête d'attelage autour de son axe d'articulation par rapport à l'élément de liaison. La disposition particulière des perçages définit, avec un nombre limité de perçages, un grand nombre de positions d'immobilisation relative de l'élément de liaison par rapport, d'une part, au sous-ensemble fixe et, d'autre part, à la tête d'attelage, ce qui permet de configurer le timon réglable de façon optimale par rapport à la hauteur du crochet d'attelage du véhicule.
Selon un premier aspect avantageux de l'invention les écarts angulaires des perçages des premier et second arcs de cercle exprimés en degrés ont comme plus grand dénominateur commun une valeur correspondant à un angle exprimé en degrés égal au pas de réglage du timon. Grâce à cette disposition, le nombre de positions dans lesquelles deux perçages appartenant respectivement à la première plaque et à la seconde plaque peuvent être alignés est important alors que le nombre de perçages demeure faible. Ceci évite une trop grande densité des perçages sur les arcs de cercle, ce qui pourrait avoir pour conséquence de fragiliser les plaques d'articulation. Dans ce cas, on peut par exemple prévoir que l'écart angulaire entre deux perçages contigus du premier arc de cercle est égal à environ 90 alors que l'écart angulaire entre deux perçages contigus du second arc de cercle est égal à environ 150.
Selon un autre aspect avantageux de l'invention, chaque articulation comprend deux premières plaques dont les orifices et perçages sont alignés selon une direction substantiellement perpendiculaire au plan des plaques, la ou les seconde(s) plaque(s) étant destinée(s) à être disposée(s) entre les premières plaques. Grâce à cet aspect de l'invention, les premières plaques définissent entre elles un volume de réception de la ou des seconde(s) plaque(s). Un axe d'articulation commun et une goupille d'immobilisation commune peuvent traverser toutes ces plaques, ce qui confère à l'articulation ainsi immobilisée une bonne rigidité.
Selon un autre aspect avantageux de l'invention, l'élément de liaison est formé d'un tube à section polygonale, deux plaques étant formées par deux faces parallèles et opposées du tube. Cette construction particulièrement simple est d'un prix de revient très attractif.
Selon un autre aspect avantageux de l'invention, le sousensemble peut être fixé sur le châssis de la remorque dans deux positions relatives opposées correspondant respectivement au réglage de la position de la tête d'attelage vers le haut ou vers le bas à partir d'une position médiane. On peut également prévoir que la première plaque et la seconde plaque peuvent être disposées, autour de leur axe d'articulation commun, dans deux positions relatives opposées. Ces aspects de l'invention permettent, avec un même nombre de perçages, de doubler le nombre de positions possibles pour le timon de l'invention.
Selon un autre aspect de l'invention, l'organe d'immobilisation relative des perçages est une goupille destinée à être logée à la fois dans au moins un perçage du premier arc de cercle et dans au moins un perçage du second arc de cercle.
L'invention concerne également une remorque qui comprend un timon tel que précédemment décrit. Une telle remorque s'adapte facilement aux différents véhicules susceptibles de la tracter et son prix de revient n'est pas grevé de façon significative par ce timon réglable. Selon un aspect avantageux, cette remorque porte un matériel de chantier, notamment une bétonnière, un compresseur ou une pompe.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre d'un mode de réalisation d'un timon de remorque réglable et d'une remorque comprenant un tel timon conformes à son principe, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une représentation de principe d'une remorque portant une bétonnière et équipée d'un timon réglable conforme à l'invention, dans une première position
- la figure 2 est une vue en perspective éclatée des articulations du timon réglable de la remorque de la figure 1
- la figure 3 est une vue en élévation d'une articulation de la figure 2 dans une première position
- la figure 4 est une vue analogue à la figure 3 alors que l'articulation est dans une seconde position et
- la figure 5 est une vue analogue à la figure 3, alors que l'articulation est dans une troisième position et
- la figure 6 est une vue analogue à la figure 1, le timon étant représenté dans une seconde position.
A la figure 1, une remorque 1 est équipée de roues 2 et supporte une bétonnière 3 équipée de pattes 4 d'appui sur le sol. Un timon 5 est disposé à l'avant de la remorque 1 en vue de son accrochage à un crochet 6 solidaire de l'arrière d'un véhicule automobile.
Le timon 5 comprend un sous-ensemble 10 monté sur le châssis 9 de la remorque 1. Une goupille 7 est prévue pour traverser à la fois une extrémité du sous-ensemble 10 et un tube 8 du châssis 9 de la remorque. Le sous-ensemble 10 pourrait également être boulonné sur le châssis 90.
Le sous-ensemble 10 est formé d'un tube 11 à l'extrémité duquel sont disposées deux plaques 12 et 12' selon un arrangement qui apparaît plus clairement à la figure 2. Les deux plaques 12 et 12' sont sensiblement parallèles et s'étendent chacune dans un plan globalement vertical lorsque la remorque 1 est en position de remorquage. Chaque plaque 12 et 12 est pourvue d'un orifice 13 et d'une série de perçages 14 disposés selon un arc de cercle 15 centré sur l'orifice 13. Les perçages 14 sont régulièrement répartis sur l'arc de cercle 15.
Le timon 5 comprend également un élément de liaison 20 formé d'un tube 21 à section rectangulaire dont les extrémités 21A et 21B sont respectivement prévues pour être articulées d'une part sur le sous-ensemble 10 et d'autre part sur une tête d'attelage 30. A Chaque extrémité 21A ou 21B, le tube 21 présente, sur deux faces opposées 22 et 22' formant plaques, un orifice 23 et une série de perçages 24 disposés selon un arc de cercle 25 centré sur l'orifice 23.
Les perçages 14 sont au nombre de six et espacés angulairement d'un angle a égal à 90. Les perçages 24 sont au nombre de trois et espacés angulairement d'un angle ss égal à 150.
Les orifices 13 et les perçages 14 des deux plaques 12 et 12' sont respectivement alignés dans une direction essentiellement perpendiculaire au plan de ces plaques. Les plaques 12 et 12' définissent entre elles un volume V de réception de l'extrémité 21A du tube 21, c'est-à-dire des faces ou plaques 22 et 22'.
Un axe d'articulation 40 est inséré dans les deux orifices 13 et dans les deux orifices 23. Une goupille 41, visible aux figures 1 et 3 à 6, est prévue pour être mise en place à la fois dans un perçage 14 et dans un perçage 24, étant entendu qu'elle peut également traverser deux perçages 14 et deux perçages 24 puisque le sous-ensemble 10 comprend deux plaques 12 et 12' alors que le tube 21 comprend deux faces 22 et 22' dont les perçages 14 et 24 peuvent être alignés.
Dans la position de la figure 3, la goupille 41 est en place dans le second orifice 14 des plaques 12 et 12' en partant du bas, et dans le second orifice 24 des plaques 22 et 22 de l'extrémité 21A du tube 20 en partant du bas. Dans la position de la figure 4, la goupille 41 est en place dans le quatrième orifice 14 des plaques 12 et 12' en partant du bas et dans le troisième orifice 24 des plaques 22 et 22' de l'extré- mité 21A du tube 20 en partant du bas.
En passant de la position de la figure 3 à la position de la figure 4, l'orientation relative des éléments 10 et 20 a variée d'un angle 6 égal à 30, ce qui correspond au plus grand dénominateur commun des valeurs des angles a et ss exprimées en degrés.
Dans la position de la figure 5, la goupille 41 est en place dans le premier perçage 14 des plaques 22 et 22' en partant du bas et dans le premier perçage 24 des plaques 22 et 22' de l'extrémité 21A du tube 20 en partant du bas, ce qui correspond à une seconde variation angulaire de 30 par rapport à la figure 4.
Dans ces conditions, et en utilisant successivement les six perçages 14 des plaques et les trois perçages 24 du tube, on comprend qu'on peut obtenir jusqu'à quinze positions relatives des éléments 10 et 20. La valeur de l'angle 6 égal à 30 évoquée ci-dessus correspond donc au pas de réglage du timon 5.
L'articulation de l'élément 20 sur la tête de l'attelage 30 a lieu de la même manière. La tête d'attelage 30 comprend deux plaques 32 et 32' reliées à un anneau 31 prévu pour coiffer le crochet 6. Les plaques 32 et 32 sont pourvues d'un orifice 33 de passage d'un axe d'articulation et de perçages 34 régulièrement répartis sur un arc de cercle 35 centré sur l'orifice 33. L'écart entre les perçages 34 est égal à 90, de sorte que le fonctionnement obtenu est le même que précédemment puisque l'extrémité 21B du tube 21 est identique à l'extrémité 21A.
Grâce à l'articulation de la tête d'attelage 30 sur l'élément 20, l'anneau 31 peut être conservé substantiellement horizontal quelle que soit l'orientation de l'élément 20 par rapport au sous-ensemble 10. Le timon 5 est ainsi réglable entre la position représentée en traits pleins à la figure 1 et la position représentée en traits interrompus.
Il est possible de retourner le sous-ensemble 10 par rapport à la remorque 1. Pour ce faire, on retire la goupille 7 du tube 8 et du sous-ensemble 10, et l'on fait pivoter le sous-ensemble 10 de 1800 autour de son axe longitudinal avant de ré-introduire la goupille dans les trous prévus pour la recevoir. Ainsi, l'élément 20 et la tête d'attelage 30 atteignent les positions représentées en traits pleins et interrompus sur la figure 6. Dans ce cas, l'anneau 31 est disposé au niveau de la partie inférieure de la tête 30 alors qu'il était disposé au niveau de la partie supérieure de cette tête dans la configuration précédemment évoquée. I1 est également possible d'inverser la position de la tête 30 par rapport à l'élément 20, ce qui permet de conserver l'anneau 31 au niveau de la partie supérieure de la tête 30.
On peut également prévoir d'inverser la position de l'extrémité 21A du tube 21 par rapport au sous-ensemble 10 en retirant l'axe 40 et en retournant le tube 21 de 1800 autour de son axe longitudinal avant de ré-introduire l'axe 40 dans les orifices 13 et 23. Ainsi, les plaques 22 et 22 sont inversées autour de l'axe 40 par rapport aux plaques 12 et 12' et l'on peut obtenir un réglage de l'élément 20 vers le haut ou vers le bas alors que le sous-ensemble 10 reste fixé sur le châssis 9 de la remorque 1.
La remorque 1 de l'invention peut être utilisée avec des véhicules dont le crochet 6 est disposé à des hauteurs variables comprises entre les deux positions représentées en traits interrompus aux figures 1 et 6.
En pratique, ces deux positions extrêmes représentées correspondent à une différence de hauteur du crochet 6 de l'ordre de 600 mm, ce qui couvre l'ensemble des véhicules disponibles sur le marché.
Une bétonnière sur roues équipée d'un timon réglable conforme à l'invention est particulièrement robuste, de prix de revient compétitif, et simple à utiliser.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Timon réglable (5) de remorque (1), ledit timon comprenant un sous-ensemble (10) fixe par rapport à ladite remorque, un élément de liaison (20) articulé sur ledit sousensemble fixe et une tête d'attelage (30) articulée sur ledit élément de liaison, caractérisé en ce que l'articulation entre ledit élément de liaison et ledit sous-ensemble fixe ou ladite tête d'attelage comprend au moins une première plaque (12, 12', 32, 32'), percée d'un premier orifice (13, 33) de réception d'un axe d'articulation (40) et de plusieurs perçages (14, 34) disposés selon un premier arc de cercle (15, 35) centré sur ledit premier orifice, et au moins une seconde plaque (22, 22'), percée d'un second orifice (23) de réception dudit axe d'articulation et de plusieurs perçages (24) disposés selon un second arc de cercle (25) centré sur ledit second orifice et de même rayon que ledit premier arc de cercle, lesdits perçages (14, 24 - 24, 34) étant prévus pour recevoir un organe (41) d'immobilisation relative commun, et étant régulièrement répartis sur lesdits premier et second arcs de cercle, l'écart angulaire (a) entre deux perçages contigus du premier arc de cercle étant différent de l'écart angulaire (ss) entre deux perçages contigus du second arc de cercle.
2. Timon selon la revendication 1, caractérisé en ce que les écarts angulaires (a, ss) desdits perçages (14, 24, 34) desdits premier (15, 35) et second (25) arcs de cercle exprimés en degrés ont comme plus grand dénominateur commun une valeur correspondant à un angle (8) exprimé en degrés égal au pas de réglage dudit timon.
3. Timon selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'écart angulaire (a) entre deux perçages contigus (14, 34) dudit premier arc de cercle (15, 35) est égal à environ 90 alors que l'écart angulaire (ss) entre deux perçages contigus (24) dudit second arc de cercle (25) est égal à environ 150.
4. Timon selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque articulation comprend deux premières plaques (12, 12', 32, 32') dont les orifices (13, 33) et perçages (14, 34) sont alignés selon une direction substan tiellement perpendiculaire aux plans des plaques, ladite ou lesdites seconde(s) plaque(s) (22, 22') étant destinée(s) à être disposée(s) entre lesdites premières plaques.
5. Timon selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit élément de liaison (20) est formé d'un tube (21) à section polygonale, deux plaques étant formées par deux faces (22, 22') parallèles et opposées dudit tube.
6. Timon selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit sous-ensemble (10) est apte à être fixé sur le châssis (9) de ladite remorque (1) dans deux positions relatives opposées correspondant respectivement au réglage de la position de la tête d'attelage vers le haut ou vers le bas à partir d'une position médiane.
7. Timon selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite première plaque (12, 12', 32, 32') et ladite seconde plaque (22, 22') peuvent être disposées, autour de leur axe (40) d'articulation commun, dans deux positions relatives opposées correspondant respectivement au réglage de la position de ladite tête d'attelage vers le haut ou vers le bas à partir d'une position médiane.
8. Timon selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit organe d'immobilisation relative des perçages est une goupille (41) destinée à être logée à la fois dans au moins un perçage (14, 34) dudit premier arc de cercle (15, 35) et dans au moins un perçage (24) dudit second arc de cercle (25).
9. Remorque (1) caractérisée en ce qu'elle comprend un timon selon l'une des revendications précédentes.
10. Remorque selon la revendication 9, caractérisée en ce qu'elle porte un matériel de chantier, notamment une bétonnière (3), un compresseur ou une pompe.
FR9713989A 1997-10-31 1997-10-31 Timon reglable de remorque et remorque equipee d'un tel timon Expired - Fee Related FR2770461B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713989A FR2770461B1 (fr) 1997-10-31 1997-10-31 Timon reglable de remorque et remorque equipee d'un tel timon

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713989A FR2770461B1 (fr) 1997-10-31 1997-10-31 Timon reglable de remorque et remorque equipee d'un tel timon

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2770461A1 true FR2770461A1 (fr) 1999-05-07
FR2770461B1 FR2770461B1 (fr) 1999-12-31

Family

ID=9513130

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9713989A Expired - Fee Related FR2770461B1 (fr) 1997-10-31 1997-10-31 Timon reglable de remorque et remorque equipee d'un tel timon

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2770461B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITBO20110507A1 (it) * 2011-08-30 2013-03-01 Martignani Ing C Di Martignani St Efano & C S R Gruppo di aggancio per macchine agricole
GB2549969A (en) * 2016-05-04 2017-11-08 Ifor Williams Trailers Ltd Trailer

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH213580A (de) * 1940-03-15 1941-02-28 Bucher Guyer Ag Masch Hilfsvorrichtung zum Anhängen fahrbarer landwirtschaftlicher Arbeitsmaschinen oder anderer Anhänger an Traktoren.
US4063750A (en) * 1976-09-07 1977-12-20 American Air Filter Company, Inc. Combination towbar and parking stand
DE3235579A1 (de) * 1982-09-25 1984-03-29 Klaus Dipl.-Ing. 8900 Augsburg Hartmann Deichsel, ansteck- und zusammenklappbar
DE29712236U1 (de) * 1996-09-25 1997-09-04 BPW Bergische Achsen KG, 51674 Wiehl Höhenverstellbare Zugdeichsel

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH213580A (de) * 1940-03-15 1941-02-28 Bucher Guyer Ag Masch Hilfsvorrichtung zum Anhängen fahrbarer landwirtschaftlicher Arbeitsmaschinen oder anderer Anhänger an Traktoren.
US4063750A (en) * 1976-09-07 1977-12-20 American Air Filter Company, Inc. Combination towbar and parking stand
DE3235579A1 (de) * 1982-09-25 1984-03-29 Klaus Dipl.-Ing. 8900 Augsburg Hartmann Deichsel, ansteck- und zusammenklappbar
DE29712236U1 (de) * 1996-09-25 1997-09-04 BPW Bergische Achsen KG, 51674 Wiehl Höhenverstellbare Zugdeichsel

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITBO20110507A1 (it) * 2011-08-30 2013-03-01 Martignani Ing C Di Martignani St Efano & C S R Gruppo di aggancio per macchine agricole
GB2549969A (en) * 2016-05-04 2017-11-08 Ifor Williams Trailers Ltd Trailer
GB2549969B (en) * 2016-05-04 2019-04-17 Ifor Williams Trailers Ltd Trailer having an adjustable drawbar

Also Published As

Publication number Publication date
FR2770461B1 (fr) 1999-12-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2030765C (fr) Machine agricole avec dispositif de suspension du groupe d'organes de travail perfectionne
FR2466942A1 (fr) Dispositif d'accouplement de la prise de force d'un tracteur agricole a l'instrument de culture attele
BE1016531A3 (fr) Col de cygne a essieu(x) integre(s) pour semi-remorque.
EP0136240B1 (fr) Dispositif d'attelage articule pour atteler une remorque à un vehicule
FR2770461A1 (fr) Timon reglable de remorque et remorque equipee d'un tel timon
FR2541647A1 (fr) Tracteur, en particulier tracteur agricole
EP0573718A1 (fr) Installation mobile pour le prélèvement automatique d'échantillons de sol
FR2880516A1 (fr) Dispositif d'articulation entre bras et armature de rampe de pulverisation
FR2774852A1 (fr) Chariot a roues de jauge et de transport et charrue reversible portee equipee d'un tel chariot
FR2758228A1 (fr) Machine agricole, en particulier de preparation du sol et de dechaumage comportant des moyens d'entrainement en pivotement des trains porteurs d'outils
FR2534110A1 (fr) Dispositif destine a supporter, au moins partiellement, le poids d'une machine agricole
FR2525536A1 (fr)
FR2833631A1 (fr) Machine a creuser et/ou curer les fosses et engin equipe d'une telle machine
EP0560686A1 (fr) Système d'accouplement d'entraînement en rotation de l'organe rotatif d'un dispositif de travail à un véhicule porteur
EP4098498A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'une remorque à un véhicule tracteur pourvu d'une structure de liaison articulé
CA2478127A1 (fr) Machine agricole destinee a etre attelee a une barre d'attelage d'un vehicule tracteur
FR2735651A1 (fr) Machine de coupe de vegetaux, notamment broyeur-debroussailleur
EP0847841A1 (fr) Bétonnière gerbable
FR2574362A1 (fr) Tracteur, a usage notamment forestier
FR2883698A1 (fr) Dispositif d'attelage permettant d'atteler un outil a un vehicule
BE1006619A5 (fr) Charrue pivotante.
EP0750702B1 (fr) Tractopelle
FR2602202A1 (fr) Tracteur enjambeur a usage agricole
FR2757105A1 (fr) Triangle de remorquage articule et escamotable polyvalent
FR2666484A1 (fr) Pulveriseur a disques.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse