FR2770237A1 - Procede pour rehausser une plate-forme marine - Google Patents

Procede pour rehausser une plate-forme marine Download PDF

Info

Publication number
FR2770237A1
FR2770237A1 FR9713344A FR9713344A FR2770237A1 FR 2770237 A1 FR2770237 A1 FR 2770237A1 FR 9713344 A FR9713344 A FR 9713344A FR 9713344 A FR9713344 A FR 9713344A FR 2770237 A1 FR2770237 A1 FR 2770237A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bridge
support
legs
tubular
vertical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9713344A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2770237B1 (fr
Inventor
Jean Paul Labbe
Jean Luc Legras
Pierre Neveux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ETPM
Original Assignee
ETPM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ETPM filed Critical ETPM
Priority to FR9713344A priority Critical patent/FR2770237B1/fr
Publication of FR2770237A1 publication Critical patent/FR2770237A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2770237B1 publication Critical patent/FR2770237B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B17/00Artificial islands mounted on piles or like supports, e.g. platforms on raisable legs or offshore constructions; Construction methods therefor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B17/00Artificial islands mounted on piles or like supports, e.g. platforms on raisable legs or offshore constructions; Construction methods therefor
    • E02B2017/0039Methods for placing the offshore structure
    • E02B2017/0047Methods for placing the offshore structure using a barge

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Abstract

Ce procédé, applicable à une plate-forme marine dont le pont (3) et la structure support (4) ont respectivement des jambes (5) et des membrures verticales (6) qui sont disposées par groupes ayant chacun au moins deux jambes (5a, 5b) et deux membrures verticales (6a, 6b), permet de rehausser le pont par rapport à la structure support à l'aide de vérins (13) ayant une course plus petite que la course totale désirée de relevage. A chaque groupe est associé au moins un vérin (13) disposé en alignement vertical avec l'une des deux jambes (5a, 5b) du groupe. Le pont (3) est rehaussé par étapes successives, à chaque fois d'une hauteur correspondant à une fraction de la course totale désirée de relevage. A chaque étape, deux hausses tubulaires (16) sont intercalées l'une après l'autre entre les jambes (5a et 5b) et les membrures verticales correspondantes (6a et 6b) de chaque groupe, en faisant supporter le poids du pont (3) alternativement par l'une et l'autre des deux membrures verticales (6a et 6b) de chaque groupe.

Description

La présente invention concerne un procédé pour rehausser une plate-forme marine comprenant une plate-forme proprement dite ou pont, et une structure support soutenant le pont, et elle concerne plus particulièrement un procédé pour rehausser le pont par rapport à la structure support.
Dans le cadre de la présente description, on appelle "pont" tout type de superstructure d'une plate-forme installée en mer ou autre zone aquatique. Le pont comporte habituellement plusieurs jambes tubulaires verticales fixes, en acier ou en béton ou en partie en acier et en partie en béton, qui sont posées et fixées sur une structure support. L'expression "structure support" désigne tout type d'infrastructure destinée à supporter le pont de la plate-forme marine. En service, la structure support peut être entièrement ou partiellement immergée et elle peut ou non reposer sur un fond marin. La structure support comporte habituellement un nombre de piles et/ou de membrures tubulaires verticales ou sensiblement verticales qui correspond au nombre de jambes du pont. Chacune desdites piles et/ou membrures verticales de la structure support coopère avec une jambe correspondante du pont pour définir un point d'appui pour supporter le pont de la plate-forme. L'expression "point d'appui" ne doit pas être limitée au sens géométrique strict du mot "point", mais englobe toute surface prévue à l'extrémité supérieure d'une pile et/ou membrure verticale de la structure support pour recevoir et supporter une jambe correspondante du pont. Les membrures tubulaires de la structure support, encore appelées "jambes" seront appelées "membrures verticales" dans le présent mémoire descriptif par souci de simplification, étant entendu que ces membrures peuvent être réellement verticales ou légèrement inclinées par rapport à la verticale, ou encore en partie verticales et en partie inclinées par rapport à la verticale. Les piles et/ou membrures verticales peuvent être en métal ou en béton ou en partie en métal et en partie en béton. Un cas particulier très répandu est celui d'une structure support fixe formée d'un treillis de tubes en acier, parfois appelée "jacket" dans ce domaine de la technique (ce cas servira plus loin d'exemple pour illustrer le procédé selon l'invention à l'aide des figures jointes à la présente description). Dans certaines plates-formes marines connues, les jambes du pont et les piles et/ou membrures verticales de la structure support sont disposées en plusieurs groupes comprenant chacun au moins deux jambes et au moins deux piles ou membrures verticales correspondantes qui définissent ainsi une "zone d'appui". Chaque zone d'appui comporte alors au moins deux "points d'appui", tels que définis plus haut, qui sont situés dans un périmètre suffisamment petit devant les dimensions horizontales du pont pour que l'on puisse considérer que les deux points d'appui de la zone d'appui soutiennent une même partie du pont. En outre, dans le cadre de la présente description, on appelle "barge" tout type d'engin flottant ballastable susceptible de transporter le pont d'une plate-forme marine depuis une région côtière, où le pont a été préfabriqué, jusqu'à une structure de support préalablement installée en mer, sur laquelle le pont doit être posé.
II existe plusieurs cas dans lesquels le rehaussement ou relevage du pont d'une plate-forme marine peut s'avérer nécessaire. Un premier cas est décrit dans le brevet FR-2 588 895 (US4 678 372) et concerne les plates-formes marines fixes, dont la structure support repose et prend appui sur un fond marin qui a tendance à s'affaisser en raison de l'instabilité de certaines couches du sous-sol, qui est provoquée par des cavités laissées dans le sous-sol par les opérations de pompage de quantités importantes de pétrole hors des poches géologiques qui le contiennent. L'affaissement du fond marin sur lequel prend appui la structure support de ces plates-formes provoque une diminution de la hauteur de leur pont au-dessus du niveau de la mer, de sorte que, lorsque la mer est très houleuse, il y a un risque que les plus hautes vagues heurtent le pont de la plate-forme, créant ainsi un danger certain pour le personnel d'exploitation et pour la plate-forme elle-même et ses équipements. Pour éliminer ce risque et ce danger, il est alors nécessaire de rehausser le pont de plate-forme.
A cet effet, le brevet FR-2 588 895 décrit un procédé de relevage du pont d'une plate-forme marine, qui consiste essentiellement à actionner plusieurs vérins hydrauliques de levage installés entre le pont et la structure support, de façon à supporter momentanément le poids du pont et à amener celui-ci à une hauteur prédéfinie telle qu'il existe une distance verticale prédéfinie entre l'extrémité inférieure de chaque jambe du pont et l'extrémité supérieure de la pile et/ou membrure verticale correspondante de la structure support, et à intercaler des rehausses tubulaires de longueur adaptée à ladite distance verticale prédéfinie entre les extrémités inférieures des jambes du pont et les extrémités supérieures des piles et/ou membrures verticales de la structure support.
Dans ce procédé connu de relevage, avant que les opérations proprement dites de relevage du pont puissent être effectuées, au moins un support, de préférence deux supports, doivent être fixés à chaque jambe de la plate-forme au dessous d'une région dans laquelle ladite jambe est à sectionner, les deux supports étant placés l'un en dessous de l'autre. En outre, à chaque jambe de la plate-forme doivent être associés au moins deux vérins hydrauliques de levage dont les cylindres sont engagés dans les deux supports susmentionnés et dont les tiges de piston prennent appui contre la paroi inférieure du pont de la plate-forme ou contre une tête d'appui fixée à la jambe au-dessus de la région de celle-ci devant être sectionnée. Ce procédé connu de relevage est donc relativement compliqué puisque, pour sa mise en oeuvre, il nécessite la fixation d'au moins un support à chaque jambe de la plate-forme et l'installation sur ce support d'au moins deux vérins hydrauliques pour chaque jambe. Ce procédé connu est également relativement coûteux en matériel puisqu'il nécessite notamment au moins deux vérins hydrauliques pour chaque jambe de la plate-forme. En outre, dans ce procédé connu de relevage, il est prévu de relever le pont de la plate-forme en une seule étape. Les vérins hydrauliques doivent donc avoir une course correspondant au relevage désiré du pont de la plate-forme. Or, cette course peut atteindre ou dépasser une dizaine de mètres, nécessitant ainsi des vérins de très grande longueur. Des vérins de cette longueur ne sont généralement pas disponibles dans le commerce, de sorte qu'il est nécessaire de les fabriquer spécialement pour l'opération de relevage envisagée et que, par suite, ils sont coûteux. En outre, le relevage du pont d'une plate-forme en une seule étape sur une grande course est très délicat et n'est pas sans danger. En effet, la manutention et l'installation des vérins hydrauliques de levage de grande course le long de chacune des jambes de la plate-forme constituent déjà des opérations délicates, à cause des grandes dimensions et du poids élevé des vérins hydrauliques, et du fait que ces opérations sont effectuées en suspension à une certaine hauteur au-dessus du niveau de la mer, sur des passerelles de travail relativement exiguës pour le personnel chargé du contrôle et de la surveillance de ces opérations. En outre, compte tenu du poids énorme du pont de la plate-forme et de ses équipements, le relevage du pont ne peut s'effectuer que très lentement et de manière contrôlée. C'est ainsi que le relevage du pont sur une dizaine de mètres exige un grand nombre d'heures, voire plusieurs jours. II en résulte que, entre le moment où le pont de la plate-forme commencer à monter sous la poussée des vérins hydrauliques et le moment où le pont a atteint la hauteur finale désirée,
I'état de la mer peut changer de manière imprévue et que la poursuite des opérations de relevage devienne dangereuse, voire impossible.
Un second cas dans lequel il peut être nécessaire de rehausser le pont d'une plate-forme par rapport à sa structure support est le cas où le pont de la plate-forme a été déposé sur la structure support par une méthode dite par "flottaison" Des exemples d'une telle méthode sont décrits notamment dans le brevet FR-2 711 687 (US-S 522 680) et dans le brevet GB-2 0ci4628. Brièvement, la méthode par flottaison consiste à amener le pont, en le transportant sur une barge, jusqu'à la structure de support préalablement installée en mer. La structure de support est conçue pour permettre le passage de la barge entre les membrures verticales de la structure support, de façon à ce qu'il soit possible d'amener les jambes du pont verticalement au-dessus des membrures verticales correspondantes de la structure support sur lesquelles les jambes doivent reposer. Le pont est ensuite transféré de la barge à la structure support en ballastant partiellement la barge et en utilisant des dispositifs passifs ou actifs amortissant ou éliminant les impacts causés par les mouvements de la barge dus à la houle, au vent et au courant. La cote verticale du pont placé sur la barge dépend directement de la hauteur du pont par rapport au fond de la barge. Cette hauteur doit être limitée pour assurer la stabilité de l'ensemble barge plus pont en cours de navigation et éviter ainsi leur chavirement pendant que le pont est transporté jusqu'à la structure support. Or, la hauteur finale à laquelle le pont doit être fixé au-dessus de sa structure support est déterminée par la plus haute vague que l'on peut attendre sur le site d'exploitation de la plate-forme. Lorsque cette dernière est en service, cette vague, dont la hauteur diffère selon les sites d'exploitation, doit pouvoir passer sous le pont sans le toucher. Comme les extrémités supérieures des membrures verticales de la structure support doivent nécessairement se trouver à un niveau plus bas que les extrémités inférieures des jambes du pont porté par la barge pour permettre la pose du pont sur la structure support par la méthode de flottaison décrite plus haut, il peut donc arriver que la hauteur maximale à laquelle on peut installer le pont sur la structure support par la méthode de flottaison soit inférieure à la hauteur finale désirée, c'est-à-dire inférieure à la hauteur de la plus haute vague attendue sur le site d'exploitation de la plateforme. Un rehaussement du pont de la plate-forme est alors rendu nécessaire.
Bien que le procédé connu de relevage de pont décrit dans le brevet FR-2 588 895 susmentionné pourrait également être utilisé dans ce second cas, ceci n'est pas souhaitable car, comme on l'a vu plus haut, ce procédé connu de relevage est relativement compliqué, coûteux, délicat à mettre en oeuvre, voire dangereux, en particulier lorsque la course désirée de relevage est grande, en particulier lorsqu'elle atteint ou dépasse nettement une dizaine de mètres.
On connaît par ailleurs des procédés permettant de relever ou d'abaisser par étapes successives et sur une grande distance verticale, les jambes ou colonnes d'une plate-forme marine par rapport au pont de celle-ci (voir par exemple les brevets US-2 822 670 et US-3 699 688).
Bien que, dans leur principe, les procédés et appareils décrits dans ces deux documents, permettent également de relever le pont d'une plateforme marine par rapport à ses jambes ou colonnes de support, puisqu'il s'agit uniquement d'une question de mouvement relatif, ils ne conviennent pas pour rehausser des plates-formes marines du type concerné par la présente invention, dont les jambes sont fixées rigidement au pont de la plate-forme. En effet, ces procédés et appareils connus ne s'appliquent qu'à des plates-formes dont les jambes ou colonnes passent à travers des ouvertures formées dans le pont de la plate-forme, de telle façon que les jambes puissent coulisser verticalement dans les ouvertures du pont ou que le pont puisse être déplacé verticalement par rapport aux jambes ou colonnes, tout en étant guidé par ces dernières, sous l'action combinée de moyens hydrauliques de levage et d'éléments de verrouillage coopérant avec des ouvertures formées dans les jambes ou colonnes et régulièrement espacées verticalement le long de celles-ci.
En partant du procédé connu de relevage décrit dans le brevet
FR-2 588 895, la présente invention a donc pour but de fournir un procédé de relevage plus simple et plus économique à mettre en oeuvre que le procédé connu, et qui permet de rehausser le pont de n'importe quelle quantité désirée par rapport à la structure support, en particulier sur une grande hauteur, sans avoir à utiliser des vérins hydrauliques de grande course et dans de meilleures conditions de travail et de sécurité pour le personnel chargé de la mise en oeuvre du procédé.
Le procédé selon l'invention s'applique plus particulièrement à une plate-forme marine dans laquelle les jambes du pont et les piles et/ou membrures verticales de la structure support sont disposées en plusieurs groupes comprenant chacun au moins deux jambes et au moins deux piles ou membrures verticales correspondantes qui définissent ainsi une zone d'appui comportant au moins deux points d'appui, les deux points d'appui de chaque zone d'appui étant situés dans un périmètre de petites dimensions horizontales par rapport aux dimensions horizontales du pont et supportant une même partie dudit pont.
Le procédé selon l'invention est caractérisé en ce qu'il consiste, pour chaque zone d'appui a) à utiliser un vérin hydraulique de levage qui est placé en alignement
vertical avec un premier des deux points d'appui de la zone d'appui
considérée, b) à actionner ledit vérin hydraulique dans le sens du levage du pont
de façon à faire supporter ladite partie du pont par ledit premier
point d'appui par l'intermédiaire dudit vérin, tout en amenant le pont
à une première hauteur prédéfinie au-dessus de la structure
support; c) à intercaler une première rehausse tubulaire de longueur prédéfinie
entre la jambe du pont et la pile ou membrure verticale
correspondante qui définissent un second des deux points d'appui
de la zone d'appui considérée, d) à actionner ledit vérin hydraulique dans le sens de l'abaissement du
pont de façon à faire supporter ladite partie du pont par ledit second
point d'appui par l'intermédiaire de la première rehausse tubulaire; e) à intercaler une seconde rehausse tubulaire de longueur prédéfinie
entre la jambe du pont et la pile ou membrure verticale
correspondante qui définissent ledit premier point d'appui f) à répéter au moins une fois les opérations b) à e) en se servant à
chaque fois de la rehausse tubulaire intercalée en dernier comme
premier point d'appui et de la rehausse tubulaire intercalée en avant
dernier comme second point d'appui, et cela autant de fois qu'il est
nécessaire pour que le pont atteigne une hauteur désirée au-dessus
de la structure support; et g) à fixer les unes aux autres les rehausses tubulaires ainsi empilées
les unes sur les autres et les rehausses tubulaires inférieure et
supérieure de chaque empilage à la jambe correspondante du pont
et à la pile ou membrure verticale correspondante de la structure
support.
Ainsi, avec le procédé selon l'invention, il suffit d'utiliser un seul vérin hydraulique de levage pour chaque paire de jambes du pont, alors que, dans le procédé connu de relevage décrit dans le brevet
FR-2 588 895, il faut utiliser au moins deux vérins hydrauliques pour chaque jambe du pont. En outre, étant donné que le pont est relevé en plusieurs étapes successives correspondant chacune à une course élémentaire de relevage égale à une fraction de la course totale désirée de relevage, et étant donné que le nombre des étapes peut être choisi aussi grand qu'on le désire, il est donc possible d'utiliser, même lorsque la hauteur totale désirée de relevage est très grande, des vérins hydrauliques ayant une course nettement plus faible que celle des vérins hydrauliques de très grande course qui sont nécessaires avec le procédé connu de relevage, dans lequel le pont de la plate-forme est rehaussé en une seule fois de la hauteur totale désirée de relevage. Ainsi, non seulement le procédé selon l'invention nécessite un plus petit nombre de vérins hydrauliques de levage, mais encore il permet d'utiliser des vérins ayant une course nettement plus faible, qui sont facilement disponibles dans le commerce et qui sont donc moins coûteux que les vérins hydrauliques de grande course utilisés dans le procédé de relevage connu. En outre, du fait de leurs dimensions réduites et de leur poids réduit, les vérins hydrauliques utilisés dans le procédé selon l'invention peuvent être manutentionnés et installés dans leur position de travail plus facilement que les vérins hydrauliques de grande course utilisés dans le procédé connu de relevage. Etant donné que, comme on le verra plus loin, les vérins hydrauliques de levage peuvent être installés à l'intérieur des jambes du pont (ou à l'intérieur des membrures verticales de la structure support), leur installation en est encore facilitée et peut être effectuée depuis le pont de la plate-forme dans des conditions nettement moins périlleuses que dans le procédé de relevage connu, dans lequel les vérins hydrauliques de levage, de grandes dimensions et de grand poids, doivent être fixés aux jambes de la structure support, à l'extérieur desdites jambes, dans l'espace vide entre la surface inférieure du pont de la plate-forme et la surface de la mer. En outre, avec le procédé selon l'invention, il n'y a pas besoin de fixer des supports ou des appuis pour les vérins de levage sur la surface extérieure des jambes du pont et/ou sur la surface extérieure des membrures verticales de la structure support de la plate-forme, ce qui constitue là encore un avantage sur le plan des économies et de la simplicité de mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
En outre, comme les rehausses tubulaires utilisées avec le procédé selon l'invention sont plus courtes et moins lourdes que les grandes rehausses tubulaires utilisées dans le procédé connu de relevage, elles sont plus faciles à manipuler et à mettre en place sur ia structure support. De plus, après chaque étape de rehaussement, c'est-àdire après la pose et la fixation de la première et de la seconde rehausse tubulaire ou après la pose et la fixation de chaque paire de rehausses tubulaires suivantes, le procédé de rehaussement peut, sans nuire à la stabilité de la plate-forme, être interrompu si l'état de la mer change et que la poursuite des opérations de rehaussement s'avère alors dangereuse. Ainsi, les opérations de rehaussement peuvent toujours être effectuées dans des conditions de sécurité.
Le procédé selon la présente invention peut être mis en oeuvre aussi bien juste après la pose du pont sur la structure support de la plateforme par le procédé dit de flottaison susmentionné, qu'après plusieurs années de service de la plate-forme lorsque cela est rendu nécessaire, par exemple par une diminution de la hauteur de la plate-forme à cause d'un affaissement du fond marin. Lorsque le pont a été posé par la méthode dite de flottaison décrite dans le brevet FR-2 711 687, le procédé selon l'invention peut être encore plus facilement mis en oeuvre.
En effet, dans ce cas, on peut avantageusement utiliser comme vérins de levage les vérins qui ont servi à la pose du pont, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de prévoir et d'installer des vérins supplémentaires pour rehausser le pont de la plate4orme
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront au cours de la description suivante donnée en référence aux dessins annexés sur lesquels - la figure 1 est une vue de face d'une barge portant un pont d'une
plate-forme marine prêt à être posé sur une structure support de la
plate-forme, - la figure 2 est une vue correspondant à la figure 1, montrant le pont
posé sur la structure support1 la barge étant retirée; - la figure 3 est une vue correspondant à la figure 1, montrant le pont
de la plate-forme après qu'il a été rehaussé par rapport à la structure
support par le procédé selon l'invention; - la figure 4 est une vue en coupe verticale montrant, à plus grande
échelle, une rehausse tubulaire utilisable dans le procédé selon
l'invention, ainsi que l'extrémité supérieure d'une membrure tubulaire
verticale de la structure support de la plate-forme ou l'extrémité
supérieure d'une autre rehausse tubulaire semblable à la rehausse
précitée, sur laquelle cette dernière est destinée à être posée; - les figures 5a à 5i illustrent des étapes successives du procédé
selon l'invention; - les figures 6, 7 et 8 sont des vues correspondant respectivement aux
figures 1, 2 et 3, montrant une autre plate-forme marine à laquelle le
procédé selon l'invention est applicable; - la figure 9 est une vue de dessus montrant une autre disposition
connue des membrures verticales d'un groupe de membrures
verticales de la structure support d'une plate-forme marine, à
laquelle le procédé selon l'invention peut être également appliqué.
En se reportant à la figure 1, on peut voir, en vue de face, une barge 1 portant, par l'intermédiaire de supports appropriés 2, le pont ou superstructure 3 d'une plate-forme marine, qui doit être installé sur une structure support 4 déjà installée en mer. Dans l'exemple représenté, la superstructure 3 comporte en fait trois ponts, à savoir un pont supérieur 3a, un pont inférieur 3b et un pont intermédiaire 3c. Bien entendu, le procédé selon l'invention s'applique aussi bien à une plate-forme marine dont la superstructure 3 comporte un seul pont, qu'à une plate-forme marine dont la superstructure 3 comporte plusieurs ponts superposés.
C'est pourquoi, la superstructure 3 sera simplement appelée pont dans la suite de la présente description. Sur le pont 3 (ou sur les divers ponts 3a à 3b), se trouvent habituellement divers équipements tels que tour de forage, grue, plate-forme d'atterrissage pour hélicoptère, quartiers d'habitation pour le personnel, ateliers, locaux de stockage de matériel et/ou de produits, etc. Tous ces équipements n'ont pas été représentés sur les dessins, mais ils peuvent être préinstallés sur le pont 3 de la plateforme avant la pose de celui-ci sur la structure support 4.
Le pont 3 comporte plusieurs jambes 5 et la structure support 4 comporte un nombre égal de membrures verticales 6 entretoisées par des traverses horizontales 7 et par des renforts obliques 8. Les jambes 5, les membrures verticales 6, les traverses horizontales 7 et les renforts obliques 8 peuvent être constitués par exemple par des tubes en acier.
En service, chaque membrure verticale 6 est alignée verticalement avec une jambe correspondante 5 et coopère avec celle-ci pour définir un point d'appui pour le pont 3.
Comme indiqué plus haut, le procédé selon l'invention s'applique plus particulièrement à des plates-formes dans lesquelles les jambes 5 et les membrures verticales 6 sont disposées en plusieurs groupes. Chaque groupe peut comporter par exemple deux jambes 5a et 5b et deux membrures verticales 6a et 6b, qui définissent ainsi une zone d'appui 9 comportant deux points d'appui 9a et 9b. Dans chaque zone d'appui 9, les deux points d'appui 9a et 9b sont situés dans un périmètre de petites dimensions horizontales par rapport aux dimensions horizontales du pont 3. Bien que les figures 1 à 3 montrent seulement deux groupes de jambes 5a, 5b et de membrures verticales 6a, 6b, la plate-forme marine comporte, de façon classique, au moins trois groupes de jambes et de membrures verticales, qui, lorsqu'ils sont vus en plan, sont disposés respectivement aux angles d'un polygone définissant le polygone de sustentation de la plate-forme. Dans le cas où ce polygone est un rectangle, un ou plusieurs groupes supplémentaires de jambes et de membrures verticales sont parfois également prévus dans des régions intermédiaires des grands côtés du rectangle.
Dans l'exemple montré dans les figures 1 à 3, les membrures verticales 6a de la structure support 4 s'étendent vers le bas jusqu'au fond marin (non montré) et prennent appui sur celui-ci, tandis que les membrures verticales 6b s'étendent seulement sur une partie de la longueur des membrures verticales 6a, dans la région supérieure de celles-ci. Dans ce cas, chaque membrure verticale 6b peut être supportée par une console 11 fixée à la membrure verticale 6a correspondante, et elle peut être fixée à cette membrure verticale 6a par une ou plusieurs plaques verticales de fixation 12. Toutefois, le procédé selon l'invention s'applique également à des plates-formes dans lesquelles les deux membrures verticales 6a et 6b de chaque groupe (figures 6 à 8) s'étendent toutes les deux, de façon connue, jusqu'au fond marin et prennent appui sur celui-ci. Le procédé selon l'invention s'applique également à des plates-formes marines dans lesquelles chaque groupe de jambes et de membrures verticales correspondantes comporte de façon connue plus de deux jambes et plus de deux membrures verticales, par exemple quatre jambes et quatre membrures verticales 6a à 6d, comme cela sera décrit plus loin en référence à la figure 9.
Après que le pont 3 de la plate-forme a été amené par la barge 1 au-dessus de la structure support 4 et que ses jambes 5 ont été alignées verticalement avec les membrures verticales 6 de la structure support 4 comme montré sur la figure 1, le pont 3 est ensuite déposé sur la structure support 4 par la méthode connue dite de flottaison, par exemple par la méthode décrite dans le brevet FR-2 711 687. Dans cette méthode connue, on utilise habituellement des dispositifs amortisseurs comportant des vérins hydrauliques, afin d'éviter les chocs qui sont susceptibles de se produire entre les jambes 5 du pont 3 et les membrures verticales 6 de la structure support 4 au cours de la descente du pont vers la structure support. En effet, de tels chocs pourraient être causés par les mouvements de la barge 1 qui porte le pont 3, c'est-à-dire par des mouvements de roulis et/ou de tangage et/ou de pilonnement qui sont dus à la houle et qui ne peuvent pas être totalement maîtrisés. Les vérins hydrauliques utilisés à cet effet sont usuellement installés à l'intérieur des jambes 5 du pont 3 ou à l'intérieur des membrures verticales 6 de la structure support 4. Les vérins hydrauliques 13 peuvent également être fixés au sommet des jambes 5 du pont 3, coaxialement auxdites jambes, comme montré dans la figure 1. Dans ce dernier cas, la tige de piston 14 de chaque vérin 13 est prolongée par une rallonge 15, qui s'étend axialement à l'intérieur de la jambe 5 correspondante, jusqu'à l'extrémité inférieure de celle-ci et qui y est guidée par des paliers glissants appropriés (non montrés). Dans tous les cas, les tiges de piston 14 des vérins 13 ou leurs rallonges 15 seront simplement appelées tiges dans la suite de la présente description par souci de simplification.
Une fois que le pont 3 a été posé sur la structure support 4 (figure 2), il peut s'avérer nécessaire de rehausser le pont par rapport à la structure support pour les raisons qui ont déjà été exposées plus haut dans le préambule de la description. A cet effet, la présente invention fournit un procédé permettant de rehausser le pont 3 à n'importe quelle hauteur désirée au-dessus du sommet de la structure support 4, c' est-à- dire au-dessus de l'extrémité supérieure des membrures verticales 6 de ladite structure support, par exemple sur une distance verticale de plusieurs mètres, voire plus de dix mètres, à l'aide de vérins hydrauliques ayant une course plus petite que la course totale nécessaire pour amener le pont 3 à la hauteur finale désirée. En bref, le procédé selon l'invention consiste à utiliser comme vérins de levage les vérins hydrauliques qui ont servi comme dispositifs amortisseurs pendant la pose du pont 3 sur la structure support 4, par exemple les vérins hydrauliques 13 montrés sur la figure 1, pour rehausser le pont 3 par étapes successives, à chaque fois d'une hauteur correspondant à une fraction de la course totale désirée de relevage. A chaque étape de relevage partiel, deux hausses tubulaires 16 sont intercalées l'une après l'autre entre les jambes 5a et 5b et les membrures verticales correspondantes 6a et 6b de chaque groupe de jambes et de membrures verticales, en faisant supporter le poids du pont 3 alternativement par les points d'appui 9a et par les points d'appui 9b. II est ainsi possible d'empiler entre chacune des jambes 5 du pont 3 et chacune des membrures verticales 6 de la structure support 4 autant de rehausses 16 que cela est nécessaire pour que le pont 3 atteigne la hauteur finale désirée. Dans l'exemple monté sur la figure 3, trois rehausses tubulaires 16 ont été empilées entre chaque des jambes 5 du pont 3 et la membrure verticale correspondante 6 de la structure support 4. Par exemple, chaque rehausse tubulaire 16 peut avoir une dimension verticale de l'ordre de trois mètres, de sorte que, dans le cas de la figure 3, le pont 3 a été rehaussé d'une hauteur d'environ huit à neuf mètres.
Bien entendu inférieure de la plaque d'appui 18 afin de renforcer cette dernière plaque et de rigidifier la structure Des moyens de guidage et de centrage peuvent être prévus dans la région de l'extrémité inférieure du tube 17.
Ces moyens de guidage et de centrage peuvent être constitués par exemple par quatre plaques verticales 22 disposées radialement en croix et soudées les unes aux autres et à la paroi interne du tube 17. Comme montré, les plaques 22 font saillie vers le bas d'une distance e' (e' < e ) au-delà du bord périphérique inférieur 23 du tube 17, et l'angle extérieur inférieur de chaque plaque 22 est chanfreiné ou biseauté. Dans la partie inférieure de la figure 4, on a également représenté l'extrémité supérieure d'une autre rehausse tubulaire 16 ou de l'une des membrures verticales 6 de la structure support, sur laquelle la rehausse tubulaire 16 représentée dans le haut de la figure 4 est destinée à être posée. Comme montré, la membrure verticale 6 est également pourvue d'une plaque d'appui 24 et de plusieurs plaques de renfort 25, qui sont disposées selon une disposition semblable à celle de la plaque d'appui 18 et des plaques de renfort 21.
Lors de la mise en place de la rehausse tubulaire 16 sur la membrure verticale 6 (ou sur une rehausse 16 précédemment installée sur la membrure verticale 6), les angles biseautés des plaques 22 coopèrent avec le bord supérieur 26 de la membrure tubulaire 6 (ou avec le bord supérieur 19 de la rehausse 16 précédemment installée) pour centrer et guider la rehausse 16 jusqu'à ce que le bord périphérique inférieur 23 de cette dernière vienne en appui sur le bord périphérique supérieur 26 de la membrure verticale 6 (ou sur le bord périphérique supérieur 19 de la rehausse tubulaire 16 précédemment installée). Bien entendu, au lieu des plaques 22 à angles biseautés on peut prévoir d'autres moyens de guidage et de centrage, comme par exemple un élément tronconique mâle ou femelle fixé à l'extrémité inférieure du tube 17 de la rehausse 16, éventuellement en combinaison avec un élément tronconique femelle ou mâle fixé à l'extrémité supérieure de la membrure verticale 6 (ou de la rehausse 16 précédemment installée).
On va maintenant décrire plus en détail comment les rehausses tubulaires 16 peuvent être intercalées et empilées entre les jambes 5 du pont 3 et les membrures verticales 6 de la structure support 4 dans le cas où un unique vérin 13 est associé à chacune des zones d'appui 9 (figures 1 et 2) correspondant chacune à un groupe de jambes 5a et 5b et de membrures verticales correspondantes 6a et 6b, chaque vérin 13 étant par exemple installé à l'intérieur de la jambe 5a ou à l'extrémité supérieure de celle-ci, comme montré dans les figures 1 à 3.
Etant donné que les opérations à effectuer dans chaque zone d'appui 9 sont les mêmes pour toutes les zones d'appui 9, on décrira seulement les opérations relatives à l'une desdites zones d'appui 9, par exemple celle qui est montrée dans la partie gauche des figures 1 et 2, en se reportant aux figures 5a à 5i.
La figure 5a correspond à la situation représentée dans la figure 2, dans laquelle le pont 3 a été posé sur la structure support 4 et la barge 1 a été évacuée. Dans cette situation, la tige 15 du vérin 13 (non visible dans les figures 5a à 5i) s'appuie en 9a sur l'extrémité supérieure de la membrure verticale 6a, par exemple contre la plaque d'appui 24 montrée dans la figure 4. A ce moment, le vérin 13 est actionné de manière à faire sortir sa tige 15 et à soulever le pont 3 d'une quantité suffisante pour qu'une première rehausse tubulaire 16, puisse être intercalée entre la jambe 5b et la membrure verticale 6b comme montré dans la figure 5b. Ensuite l'extrémité inférieure de la rehausse tubulaire 161 est fixée, par exemple par soudage, à l'extrémité supérieure de la membrure verticale 6b.
Ensuite, le vérin 13 est actionné de manière à rétracter complètement sa tige 15 à l'intérieur de la jambe 5a. Au cours de cette phase, le pont 3 s'abaisse légèrement et la jambe 5b vient prendre appui contre l'extrémité supérieure de la rehausse tubulaire 16, comme montré dans la figure 5c. Dans cette situation, la partie sus-jacente du pont 3 est maintenant supportée par la membrure verticale 6b de la structure support 4, par l'intermédiaire de la rehausse 16,. Ensuite, une seconde rehausse tubulaire 162 est installée au sommet de la membrure verticale 6a comme montré dans la figure 5d, et son extrémité inférieure est fixée, par exemple soudée, à l'extrémité supérieure de la membrure 6a. Pour que la rehausse 162 puisse être engagée commodément entre la jambe 5a et la membrure 6a, elle doit être plus courte que la première rehausse 16,, par exemple une dizaine de centimètres plus courte.
Ensuite, le vérin 13 est à nouveau actionné de manière à faire sortir sa tige 15 qui vient en appui sur l'extrémité supérieure de la rehausse 162, par exemple sur la plaque d'appui 18 de la figure 4, afin de soulever le pont et de l'amener dans la position montrée dans la figure 5e.
Dans cette situation, la partie sus-jacente du pont 3 est maintenant supportée par la membrure 6a de la structure support 4, par l'intermédiaire de la rehausse 162. Dans cette position, une troisième rehausse tubulaire 163, de même longueur que la rehausse 162, peut être installée au sommet de la rehausse 16, et fixée à celle-ci, par exemple par soudage, comme montré dans la figure 5e.
Ensuite, la tige 15 du vérin 13 est rétractée à l'intérieur de la jambe 5a, de telle sorte que le pont 3 s'abaisse et que la jambe 5a vient prendre appui sur le sommet de la rehausse 163 comme montré dans la figure 5f. A ce moment, la partie sus-jacente du pont 3 est supportée par la jambe 6b de la structure support 4 par l'intermédiaire des rehausses 16, et 163. Ensuite, une quatrième rehausse tubulaire 164, de même longueur que la rehausse 162, est installée au sommet de cette dernière et fixée à celle-ci, par exemple par soudage, comme montré dans la figure 5f.
Ensuite, une cinquième rehausse tubulaire 165 et une sixième rehausse tubulaire 166, de mêmes longueurs que les rehausses 163 et 164, peuvent être alors installées et fixées respectivement au sommet des rehausses 163 et 164 en répétant les mêmes opérations que celles décrites à propos des figures 5e et 5f. Le pont 3 se trouve alors dans la situation représentée sur la figure 5g. Dans cette situation, le pont 3 est supporté par la jambe 6b de la structure support 4 par l'intermédiaire des rehausses î6i, 163 et 165, et il subsiste un espace entre l'extrémité inférieure de la jambe 5a et le sommet de la rehausse 166. Ceci est dû au fait que les rehausses 162 à 166 sont plus courtes que la rehausse 161.
Afin que le pont 3 puisse être supporté par les deux membrures 6a et 6b de la structure support 4, il est alors nécessaire d'effectuer les opérations suivantes. Le vérin 13 est actionné de manière à faire sortir la tige 15 qui vient prendre appui sur le sommet de la rehausse 166, afin de soulever suffisamment le pont 3 pour que la jambe 5b ne prenne plus appui sur le sommet de la rehausse 165, comme montré sur la figure 5h. Ensuite, la rehausse 165 est découpée de façon à être raccourcie d'une quantité telle que la somme des longueurs des rehausses 161, 163 et 165 soit égale à la somme des longueurs des rehausses 162, 164 et 166 et que, après découpage, le sommet de la rehausse 165 se trouve au même niveau que le sommet de la rehausse 165. Ensuite, la tige 15 du vérin 13 est rétractée à l'intérieur de la jambe 5a, de telle sorte que le pont 3 s'abaisse et que ses jambes 5a et 5b viennent prendre appui respectivement sur le sommet des rehausses 166 et 165 comme montré sur la figure Si. Ensuite, les jambes 5a et 5b peuvent être fixées respectivement aux rehausses 1 66 et 1 65, par exemple par soudage.
On notera que, au cours des opérations décrites plus haut, les rehausses 16,, 163 et 165 ne servent pas d'appui pour la tige 15 du vérin 13. La plaque d'appui 18 montrée dans la figure 4 n'est donc pas nécessaire pour les rehausses 16,, 163 et 165 qui peuvent donc en être dépourvues. D'autre part, bien qu'il ait été indiqué plus haut que les rehausses 16 empilées sur chacune des membrures verticales 6 de la structure support sont fixées l'une à l'autre, ainsi qu'à la membrure verticale correspondante 6 et à la jambe correspondante 5 par soudage, leur fixation pourrait être effectuée par d'autres moyens connus. Par exemple, chaque rehausse 16 peut comporter, de façon connue en soi, une bride annulaire de fixation à chacune de ses extrémités supérieure et inférieure, et une bride annulaire de fixation peut être également prévue à l'extrémité supérieure de chaque membrure verticale 6 et à l'extrémité inférieure de chaque jambe 5, de telle sorte que les rehausses 16 empilées puissent être fixées l'une à l'autre, à la membrure verticale 6 correspondante et à la jambe 5 correspondante par boulonnage de leurs brides de fixation.
On notera également que, si après quelques années de service, le pont 3 de la plate-forme marine a besoin d'être rehaussé à nouveau, par exemple à cause d'un affaissement du fond marin, le rehaussement du pont 3 peut être effectué de la manière suivante.
Chaque vérin 13 est actionné de manière à faire supporter le poids du pont par les vérins 13 et par la structure support 4 par l'intermédiaire des rehausses 162, 164 et 166. Ensuite, les jambes 5a et 5b du pont 3 sont découpées à l'endroit de leur jonction avec les rehausses 16e et 165 si elles avaient été fixées par soudage. A titre de variante, si les jambes 5a et 5b avaient été fixées aux rehausses 16e et 165 au moyen de brides de fixation et de boulons les boulons sont enlevés. Ensuite une ou plusieurs rehausses 16 sont empilées respectivement sur les rehausses 165 et 166 par des opérations semblables à celles décrites en référence aux figures 5a à 5i, jusqu'à ce que le pont 3 ait atteint à nouveau la hauteur finale désirée.
Dans le procédé de rehaussement qui a été décrit ci-dessus, les vérins 13 étaient disposés dans les jambes 5a ou au sommet de celles-ci. Toutefois, il est également possible de disposer les vérins 13 dans les membrures verticales 6a ou dans les membrures verticales 6b de la structure support 4. Là encore, en supposant que les vérins 13 sont disposés par exemple dans les membrures verticales 6a, des rehausses 16 peuvent être intercalées et empilées entre chacune des jambes 5a et 5b et chacune des membrures correspondantes 6a et 6b en procédant d'une manière semblable à celle décrite en référence aux figures 5a à 5i.
Toutefois, dans ce cas, les rehausses 16 sont mises en place avec une disposition inversée par rapport à la position montrée dans la figure 4, c'est-à-dire la tête en bas, et les rehausses 161, 162, 163, 164, 165 et 166 sont fixées successivement, dans l'ordre sus-indiqué, respectivement à l'extrémité inférieure de la jambe 5b, à l'extrémité inférieure de la jambe 5a, à l'extrémité inférieure de la rehausse 161, à l'extrémité inférieure de la rehausse 162, à l'extrémité inférieure de la rehausse 163 et à l'extrémité inférieure de la rehausse 164. Ensuite, après découpage de l'extrémité inférieure de la rehausse 165 pour qu elle se trouve au même niveau que l'extrémité inférieure de la rehausse 166, le pont 3 qui, à ce moment, est supporté par la membrure 6a, est abaissé afin que les rehausses 165 et 166 s'appuient respectivement sur les membrures 6b et 6a. Enfin, les deux rehausses 165 et 16e peuvent être fixées respectivement aux membrures 6b et 6a.
Dans les exemples décrits plus haut, un unique vérin 13 est associé à chaque zone d'appui 9, c'est-à-dire à chaque groupe de deux jambes 5a et 5b du pont 3 et de deux membrures verticales 6a et 6b de la structure support 4. Cependant, le procédé selon l'invention peut être aussi mis en oeuvre en associant deux vérins 13a et 13b à chaque zone d'appui 9. Les deux vérins 13a et 13b peuvent être installés respecti vement à l'intérieur des jambes 5a et 5b ou au sommet de celles-ci comme montré dans les figures 6 à 8, mais ils pourraient aussi être installés dans les membrures verticales 6a et 6b de la structure support 4.
Les figures 6 et 7 correspondent respectivement aux figures 1 et 2 et montrent le pont 3 de la plate-forme marine juste avant et après qu'il a été posé sur sa structure support 4 par la méthode connue de flottaison en utilisant les vérins 13a et 13b.
La figure 8 correspond à la figure 3 et montre le pont 3 après qu'il a été rehaussé à la hauteur finale désirée au moyen des rehausses 161 à 165. Là encoure, le pont 3 peut être rehaussé par étapes successives en faisant supporter1 à chaque étape et dans chaque zone d'appui 9, le poids du pont 3 alternativement par les membrures verticales 6a et 6b et en actionnant les vérins 13a et 13b en alternance l'un dans un sens,
L'autre dans le sens opposé, et vice-versa.
Plus précisément, partant de la situation représentée dans la figure 7, dans chaque zone d'appui 9, I'un des vérins 13a et 13b, par exemple le vérin 13a, est actionné de manière à faire sortir la tige 15a afin de soulever le pont 3 comme dans la figure 5a et, en même temps, la tige 15b du vérin 13 est rétractée à l'intérieur de la jambe 5b. Ainsi, la première rehausse 16, peut être installée et fixée au sommet de la membrure verticale 6b comme dans la figure 5b. Ensuite1 le vérin 13b est actionné de manière à faire sortir la tige 15b jusqu'à ce qu'elle s'appuie sur le sommet de la rehausse 161. A ce moment, la tige 15a du vérin 13a est rétractée à l'intérieur de la jambe 5a, de sorte que la partie susjacente du pont 3 est maintenant supportée par la membrure verticale 6b par l'intermédiaire de la rehausse 16, et que la seconde rehausse 162 peut être installée et fixée au sommet de la membrure 6a. Comme la tige 15b s'appuie sur le sommet de la rehausse 16, et que, par suite, il est possible de maintenir l'extrémité inférieure des jambes 5a et 5b à un niveau un peu plus haut que celui de l'extrémité supérieure de la rehausse 16t, la rehausse 162 qui est mise en place sur la membrure 6a peut, dans ce cas, avoir la même longueur que la rehausse 16,.
Les rehausses 163 et 164 sont ensuite installées et fixées respectivement au sommet des rehausses 16, et 162 en actionnant les vérins 13a et 13b d'une manière semblable à celle décrite plus haut à propos de l'installation des rehausses 161 et 162, et ainsi de suite pour les rehausses 165 et 166 et pour toutes autres paires de rehausses supplémentaires qui pourraient être nécessaires pour rehausser le pont 3 à la hauteur finale désirée.
Toutefois, il doit être précisé que, dans le présent mode de réalisation qui utilise deux vérins 13a et 13b pour chaque zone d'appui 9,
L'ordre dans lequel les deux rehausses de chaque paire de rehausses, par exemple les rehausses 163 et 164 sont respectivement installées sur les deux rehausses précédemment mises en place, par exemple les rehausses 161 et 162, n'a pas d'importance puisque l'ordre et le sens dans lequel les vérins 1 3a et 1 3b sont actionnés peut être inversé. C'est ainsi par exemple que la rehausse 164 peut d'abord être installée sur la rehausse 162, puis la rehausse 163 sur la rehausse 161. Ainsi, dans le cas où il y a six rehausses 161 à 166, les rehausses peuvent être par exemple installées successivement dans l'ordre 161, 162, 163, 164, 165 et 166 ou dans l'ordre 161, 162, 164, 163, 165 et 166, ou encore dans l'ordre 161, 162, 164,163, 166et165.
On notera également que, dans le cas où on utilise deux vérins 13a et 13b pour chaque zone d'appui 9, toutes les rehausses 161 à 166 peuvent avoir des longueurs identiques. En conséquence, dans ce cas, on peut se passer de l'opération de découpage qui a été décrite plus haut en faisant référence à la figure 5h et qui était nécessaire dans le cas où l'on utilise un unique vérin 13 pour chaque zone d'appui 9.
Bien que les exemples décrits plus haut ne montrent que trois rehausses 16 empilées entre chaque jambe 5 du pont 3 et la membrure verticale correspondante 6 de la structure support 4, il va de soi que le procédé selon l'invention permet d'empiler autant de rehausses 16 que cela est nécessaire pour rehausser le pont 3 à la hauteur finale désirée.
En outre, bien que les exemples décrits plus haut concernent des plates-formes marines dans lesquelles chaque zone d'appui 9 est définie par deux jambes 5a et 5b du pont 3 et par deux membrures verticales 6a et 6b de la structure support 4, le procédé selon l'invention s'applique également à des plates-formes marines comportant, de façon connue en soi, dans chaque zone d'appui 9, plus de deux jambes 5 et plus de deux membrures verticales 6. Par exemple, le pont 3 et la structure support 4 peuvent respectivement comporter, de façon connue en soi, quatre jambes 5 et quatre membrures verticales 6 dans chaque zone d'appui 9. Dans ce cas, les quatre membrures verticales 6a à 6d peuvent être disposées comme montré, en vue de dessus, sur la figure 9, les quatre jambes correspondantes du pont ayant une disposition similaire. Dans le cas où il y a quatre jambes et quatre membrures verticales dans chaque zone d'appui 9, on peut utiliser deux vérins hydrauliques de levage pour chaque zone d'appui, les deux vérins étant disposés de telle façon que leurs tiges 15 soient respectivement alignées verticalement avec deux des quatre membrures verticales, par exemple les membrures 6a et 6c comme montré dans la figure 9. Dans ce cas, les deux vérins peuvent être couplés hydrauliquement de manière à fonctionner en synchronisme, et ils sont actionnés ensemble comme l'unique vérin 13 du mode de réalisation des figures 1 à 3, selon la même séquence que celle décrite en référence aux figures 5a à 5i.
A titre de variante, dans le cas où il y a quatre jambes 5 et quatre membrures verticales 6 dans chaque zone d'appui 9, quatre vérins peuvent être disposés de telle façon que leurs tiges soient respectivement alignées verticalement avec les quatre membrures verticales de la zone d'appui. Dans ce dernier cas, les quatre vérins peuvent être couplés hydrauliquement par paires de telle façon que les deux vérins de chaque paire puissent fonctionner en synchronisme. Dans ce cas, I'une des deux paires de vérins peut être actionnée comme le vérin 13a et l'autre paire comme le vérin 13b, et cela conformément à la séquence décrite à propos du mode de réalisation des figures 6 à 8.
II va de soi que les modes de réalisation de l'invention qui ont été décrits ci-dessus ont été donnés à titre d'exemple purement indicatif et nullement limitatif, et que de nombreuses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art sans pour autant sortir du cadre de l'invention. C'est ainsi notamment que le procédé de rehaussement selon l'invention est aussi applicable à des plates-formes qui comportent initialement une seule jambe 5, par exemple la jambe 5a, et une seule membrure verticale 6, par exemple la membrure 6a, dans chaque zone d'appui 9. Dans ce cas, une première étape du procédé peut consister à doubler chaque jambe 5a, au moins dans sa partie inférieure, par une deuxième jambe telle que la jambe 5b, et à doubler chaque membrure verticale 6a, dans sa partie supérieure, par une deuxième membrure telle que la membrure 6b. Ensuite, le procédé de rehaussement du pont peut être exécuté comme décrit plus haut en référence aux figures 1 à 5 ou en référence aux figures 7 à 9.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1.- Procédé pour rehausser une plate-forme marine comportant une plate-forme proprement dite ou pont (3) ayant plusieurs jambes tubulaires fixes (5), et une structure support (4) comportant un nombre de piles et/ou membrures tubulaires verticales (6) qui correspond au nombre de jambes du pont, chacune desdites piles et/ou membrures verticales de la structure support coopérant avec une jambe correspondante du pont pour définir un point d'appui pour supporter le pont de la plate-forme, ledit procédé consistant à actionner plusieurs vérins hydrauliques de levage (13) installés entre le pont (3) et la structure support (4), de façon à supporter momentanément le poids du pont et à amener celui-ci à une hauteur prédéfinie telle qu'il existe une distance verticale prédéfinie entre l'extrémité inférieure de chaque jambe (5) du pont (3) et l'extrémité supérieure de la pile et/ou membrure verticale correspondante (6) de la structure support (4), et à intercaler des rehausses tubulaires (16) de longueur adaptée à ladite distance verticale prédéfinie entre les extrémités inférieures des jambes du pont et les extrémités supérieures des piles et/ou membrures verticales de la structure support, caractérisé en ce que, pour une plate-forme marine dans laquelle les jambes (5) du pont (3) et les piles et/ou membrures verticales (6) de la structure support (4) sont disposées en plusieurs groupes comprenant chacun au moins deux jambes (5a et 5b) et au moins deux piles ou membrures verticales correspondantes (6a et 6b) qui définissent ainsi une zone d'appui (9) comportant au moins deux points d'appui (9a et 9b), les deux points d'appui de chaque zone d'appui étant situés dans un périmètre de petites dimensions horizontales par rapport aux dimensions horizontales du pont (3) et supportant une même partie dudit pont, le procédé consiste, pour chaque zone d'appui, a) à utiliser un vérin hydraulique de levage (13) qui est placé en
alignement vertical avec un premier (9a) des deux points d'appui (9a
et 9b) de la zone d'appui considérée (9), b) à actionner ledit vérin hydraulique (13) dans le sens du levage du
pont de façon à faire supporter ladite partie du pont par ledit premier
point d'appui (9a) par l'intermédiaire dudit vérin, tout en amenant le
pont (3) à une première hauteur prédéfinie au-dessus de la structure
support (4); c) à intercaler une première rehausse tubulaire (161) de longueur
prédéfinie entre la jambe (5b) du pont (3) et la pile ou membrure
verticale correspondante (6b) qui définissent un second (9b) des
deux points d'appui de la zone d'appui considérée; d) à actionner ledit vérin hydraulique (13) dans le sens de
l'abaissement du pont (3) de façon à faire supporter ladite partie du
pont par ledit second point d'appui (9b) par l'intermédiaire de la
première rehausse tubulaire (161) e) à intercaler une seconde rehausse tubulaire (162) de longueur
prédéfinie entre la jambe (5a) du pont (3) et la pile ou membrure
verticale correspondante (6a) qui définissent le premier point d'appui
(9a), f) à répéter au moins une fois les opérations b) à e) en se servant à
chaque fois de la rehausse tubulaire intercalée en dernier comme
premier point d'appui et de la rehausse tubulaire intercalée en avant
dernier comme second point d'appui, et cela autant de fois qu'il est
nécessaire pour que le pont (3) atteigne une hauteur désirée au
dessus de la structure support (4); et g) à fixer les unes aux autres les rehausses tubulaires (161, 163, 165;
162, 164, 166) empilées les unes sur les autres et les rehausses
tubulaires supérieure (165, 166) et inférieure (161; 162) de chaque
empilage à la jambe correspondante (5b; 5a) du pont (3) et à la pile
ou membrures verticale correspondante (6b; 6a) de la structure
support (4).
2.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on utilise un unique vérin hydraulique (13) pour chaque groupe de deux jambes (5a et 5b) du pont (3).
3.- Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le vérin hydraulique (13) est installé à l'intérieur d'une (5a) des deux jambes (5a et 5b) dudit groupe ou au sommet de ladite jambe (5a).
4.- Procédé selon la revendication 2 ou 3 caractérisé en ce que la première rehausse tubulaire (161) a une longueur plus grande que celle de la seconde rehausse tubulaire (162) et des rehausses tubulaires suivantes (163-166) qui ont des longueurs identiques, et en ce que, après la pose de la dernière rehausse tubulaire (166), I'avant-dernière rehausse tubulaire (165) est découpée de façon à être raccourcie d'une quantité telle que la somme des longueurs des rehausses tubulaires (161, 163, 165) d'ordre impair empilées sur le second point d'appui (9b) soit égale à la somme des longueurs des rehausses tubulaires (162, 164, 166) d'ordre pair empilées sur le premier point d'appui (9a).
5.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on utilise deux vérins hydrauliques (13a et 13b) pour chaque groupe de deux jambes (5a et 5b) et de deux membrures verticales correspondantes (6a et 6b), les deux vérins (13a et 13b) étant respectivement placés en alignement vertical avec les deux points d'appui (9a et 9b) de la zone d'appui (9) et actionnés en alternance l'un dans un sens,
L'autre dans le sens opposé, et vice-versa, I'un quelconque des deux points d'appui (9a et 9b) de la zone d'appui (9) étant utilisés comme premier point d'appui et l'autre point d'appui comme second point d'appui chaque fois que les opérations (b) à (e) de la revendication 1 sont effectuées.
6.- Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que les deux vérins (13a et 13b) sont respectivement installés à l'intérieur des deux jambes (5a et 5b) dudit groupe ou au sommet des deux jambes (5a et 5b).
FR9713344A 1997-10-24 1997-10-24 Procede pour rehausser une plate-forme marine Expired - Fee Related FR2770237B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713344A FR2770237B1 (fr) 1997-10-24 1997-10-24 Procede pour rehausser une plate-forme marine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713344A FR2770237B1 (fr) 1997-10-24 1997-10-24 Procede pour rehausser une plate-forme marine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2770237A1 true FR2770237A1 (fr) 1999-04-30
FR2770237B1 FR2770237B1 (fr) 1999-12-10

Family

ID=9512603

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9713344A Expired - Fee Related FR2770237B1 (fr) 1997-10-24 1997-10-24 Procede pour rehausser une plate-forme marine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2770237B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2176827A (en) * 1985-06-19 1987-01-07 Saipem Spa Installation of the superstructure of an offshore platform
FR2588895A1 (fr) * 1986-05-02 1987-04-24 Technip Geoproduction Procede et dispositif de relevage, notamment d'une plate-forme d'exploitation petroliere

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2176827A (en) * 1985-06-19 1987-01-07 Saipem Spa Installation of the superstructure of an offshore platform
FR2588895A1 (fr) * 1986-05-02 1987-04-24 Technip Geoproduction Procede et dispositif de relevage, notamment d'une plate-forme d'exploitation petroliere

Also Published As

Publication number Publication date
FR2770237B1 (fr) 1999-12-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1716293B1 (fr) Procédé et structure de démantèlement d&#39;une plate-forme pétrolière
EP1487693B1 (fr) Structure de transport, d&#39;installation et de demantelement d&#39;un pont d&#39;une plate-forme petroliere fixe et procede de mise en oeuvre d&#39;une telle structure
EP1581703B1 (fr) Procede d&#39;installation en mer d&#39;un eolienne
EP0090006B1 (fr) Dispositif flottant et procede de levage et de transport de charge
EP2495162B1 (fr) Navire de transport sur un site &#34;offshore&#34; d&#39;une éolienne et procédé pour sa mise en place
EP2435293B1 (fr) Structure de transport, d&#39;installation et de demantelement d&#39;un pont d&#39;une plate-forme et procedes de transport, d&#39;installation et de demantelement de ce pont
FR2779754A1 (fr) Dispositif de transport et de pose d&#39;un pont d&#39;une plate-forme petroliere d&#39;exploitation en mer
EP2454149A1 (fr) Bateau de type catamaran utile pour l&#39;assemblage, le transport et la dépose au fond de la mer d&#39;éolienne maritime
FR2989097A1 (fr) Fondation d&#39;eolienne off-shore, eolienne off-shore correspondante, et leur procede de mise en place
EP0244542A1 (fr) Procédé et dispositif de relevage, notamment d&#39;une plate-forme d&#39;exploitation pétrolière
EP0863260B1 (fr) Procédé d&#39;assemblage de tronçons de jambes de support d&#39;une plate-forme pétrolière
EP0352204B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;implantation sur pieux d&#39;appontements
FR2770237A1 (fr) Procede pour rehausser une plate-forme marine
WO2006037870A1 (fr) Procede d&#39;installation des jambes sur un pont d&#39;une plate-forme d&#39;exploitation en mer
EP1204806B1 (fr) Support flottant comportant une cavite centrale comprenant une pluralite de compartiments
FR2486561A1 (fr) Procede de montage en eau relativement peu profonde, ou moyennement profonde, et d&#39;installation sur le site d&#39;exploitation, d&#39;une plate-forme de forage et de production petroliere a embase-poids
WO1979000016A1 (fr) Procedure de mise en place d&#39;une structure support de torchere pour plate-forme petroliere
FR2713588A1 (fr) Plate-forme auto-élévatrice d&#39;exploitation pétrolière en grande profondeur.
EP0097069B1 (fr) Procédé d&#39;installation d&#39;une plateforme en mer, superstructure de plateforme pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2604413A1 (fr) Procede de placement d&#39;une plate-forme de forage et d&#39;exploitation en mer, d&#39;un site a un autre
WO2021094191A1 (fr) Installation pour supporter une plate-forme auto-elevatrice
FR2528464A1 (fr) Procede et dispositif de manoeuvre des piles d&#39;une plate-forme auto-elevatrice, pour la decoupe et le stockage de portions de pile et la reconstitution des piles
WO2023052444A1 (fr) Système et procédé de mise à l&#39;eau d&#39;une charge lourde
FR3129133A1 (fr) Installation de mise à l’eau d’une charge lourde
FR2533953A1 (fr) Procede pour former une surface portante horizontale dans un lieu de production sous-marine

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse