FR2770113A1 - Siege integrant un televiseur - Google Patents

Siege integrant un televiseur Download PDF

Info

Publication number
FR2770113A1
FR2770113A1 FR9713539A FR9713539A FR2770113A1 FR 2770113 A1 FR2770113 A1 FR 2770113A1 FR 9713539 A FR9713539 A FR 9713539A FR 9713539 A FR9713539 A FR 9713539A FR 2770113 A1 FR2770113 A1 FR 2770113A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
television
housing
screen
seat according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9713539A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2770113B1 (fr
Inventor
Erceville Olivier D
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ERCEVILLE OLIVIER D
Original Assignee
ERCEVILLE OLIVIER D
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ERCEVILLE OLIVIER D filed Critical ERCEVILLE OLIVIER D
Priority to FR9713539A priority Critical patent/FR2770113B1/fr
Publication of FR2770113A1 publication Critical patent/FR2770113A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2770113B1 publication Critical patent/FR2770113B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/04Seating furniture, e.g. sofas, couches, settees, or the like, with movable parts changeable to beds; Chair beds
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/62Accessories for chairs
    • A47C7/72Adaptations for incorporating lamps, radio sets, bars, telephones, ventilation, heating or cooling arrangements or the like
    • A47C7/723Adaptations for incorporating lamps, radio sets, bars, telephones, ventilation, heating or cooling arrangements or the like with display screens

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)

Abstract

Le siège selon l'invention, notamment de type fauteuil ou canapé, comprend un logement (6) pour un téléviseur (9) et une garniture de dossier (8) escamotable qui, en position escamotée, laisse apparaître l'écran (10) du téléviseur.

Description

La présente invention concerne un nouveau concept de meuble intégrant à la fois la fonction de siège et celle de support de téléviseur.
On sait qu'un poste de télévision est un objet encombrant et lourd qui s'intègre difficilement à l'esthétique d'une pièce dans laquelle on veut le disposer. 1l exige l'emploi d'un support habituellement constitué par un meuble spécifique qui lui aussi doit être compatible avec le style de la décoration et du mobilier installé dans la pièce.
Pour tenter de résoudre ces problèmes (adéquation au style et encombrement), on a déjà proposé de loger les téléviseurs dans des meubles de rangement classiques, par exemple de type armoire ou buffet, comprenant des portes qui peuvent être fermées pour masquer le téléviseur lorsqu'il n'est pas utilisé.
Cette solution présente néanmoins l'inconvénient de nécessiter une place fixe et relativement importante pour le meuble lui-même, ainsi que pour le débattement des portes. Le meuble en lui-même est généralement lourd pour pouvoir supporter le poids élevé d'un téléviseur, et ne peut pas être disposé n'importe où dans une pièce. Par exemple, il ne peut être placé ni dans un passage sans gêner le déplacement des personnes, ni contre une fenêtre sans obscurcir d'une manière importante la pièce.
Pour ces raisons, cette solution ne convient pas pour tous les logements, en particulier les logements modernes qui sont en général de petites dimensions et comportent de grandes baies vitrées, et donc, présentent peu d'emplacements appropriés pour ce type de meuble.
La présente invention a donc plus particulièrement pour but de supprimer ces inconvénients. A cet effet, elle propose d'intégrer le téléviseur non plus à un meuble de rangement massif et inamovible, mais à un siège, par exemple de type fauteuil ou canapé qui, par nature peut être posé n'importe où dans une pièce, tout en conservant sa fonction première de siège.
Selon l'invention, le dossier de ce siège comprend un logement renfermant un téléviseur, et une garniture de dossier escamotable qui, en position escamotée, laisse apparaître l'écran du téléviseur.
Contrairement à la solution antérieure, cette solution n'utilise pas la fonction première d'un meuble de rangement, mais combine la fonction première d'un siège qui n'est pas modifiée, avec la fonction de rangement d'un téléviseur, le dossier du siège ayant aussi pour fonction de masquer le téléviseur lorsqu'il n'est pas utilisé. Comme n'importe quel siège, il peut être disposé n'importe où dans une pièce, y compris devant une fenêtre ou une baie vitrée.
Grâce à cette disposition, le meuble selon l'invention n'est pas uniquement destiné à masquer un téléviseur, mais offre également la fonction de siège lorsque ce dernier n'est pas utilisé. Dans ce cas, il présente l'aspect et l'esthétique d'un fauteuil ou d'un canapé dans lequel on peut s'asseoir confortablement.
Avantageusement, le dossier du siège est monté pivotant autour d'un axe horizontal pour pouvoir pivoter vers l'avant du siège, puis vers le bas de manière à dégager l'écran du téléviseur.
Selon une particularité de l'invention, le logement comprend une paroi supérieure horizontale pouvant servir de tablette.
Selon une autre particularité de l'invention, le siège comprend un logement pour un magnétoscope accessible par une trappe située par exemple sous la garniture d'assise.
Le siège peut être monté sur des roulettes, ce qui permet de le déplacer en fonction de son utilisation. On peut prévoir également un moyen de blocage de ces roulettes pour immobiliser le siège lorsque cela est nécessaire.
Le téléviseur peut être de type standard ou spécialement conçu pour être monté dans le dossier du siège selon l'invention.
Un mode de réalisation du dispositif selon l'invention sera décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels
Les figures 1 à 3 représentent schématiquement des vues latérales
en coupe transversale de trois modes d'exécution préférés du siège
selon l'invention;
La figure 4 représente en vue faciale un fauteuil correspondant aux
sièges représentés sur les figures 2 et 3, la garniture de dossier étant
montrée en position escamotée;
La figure 5 montre en vue latérale une coupe transversale d'un
détail d'une variante d'exécution du dossier du siège selon
l'invention.
Les figures 1 à 4 représentent un siège de type fauteuil ou canapé comprenant un socle 1 de forme sensiblement parallélépipédique, comportant une première plate-forme d'assise 3 destinée à recevoir un coussin d'assise 4.
Selon l'invention, ce siège comprend un logement 6 pour un téléviseur 9, le socle 1 comprenant une seconde plate-forme 5 sur laquelle peut être posé le téléviseur dans le logement 6. Ce logement est délimité par la plate-forme 5, par des parois verticales, ainsi que par une paroi supérieure horizontale 1 1 qui peut avantageusement servir de tablette pour y poser des objets. Les parois verticales du logement 6 comprennent deux parois latérales 20, 21 (figure 4) situées dans le prolongement des parois latérales du socle 1, une paroi antérieure 12 sur laquelle repose une garniture de dossier 8 et éventuellement une paroi postérieure 7 (figures 2 et 3).
La paroi antérieure 12 est munie d'une ouverture 15 laissant apparaître la totalité de l'écran 10 du téléviseur 9, lorsque la garniture de dossier 8 est enlevée.
Par ailleurs, la garniture de dossier 8 comporte une paroi postérieure suffisamment rigide pour supporter le dos d'une personne assise dans le siège, sans prendre appui sur l'écran 10 du téléviseur.
Si le logement 6 est totalement fermé lorsque la garniture de dossier 8 est relevée (figures 2 et 3), il comprend des ouvertures d'aération 14 pour évacuer la chaleur dégagée par le téléviseur 9, ces ouvertures pouvant être réalisées dans la paroi postérieure 7 et/ou les parois latérales 20, 21.
Le socle 1 peut avantageusement être muni de roulettes 2 reposant sur le sol permettant de faire rouler le siège sur le sol, et ainsi de le déplacer facilement, ces roulettes pouvant être associées à un moyen de blocage permettant d'immobiliser le siège lorsque cela est nécessaire.
Sur la figure 1, la plate-forme 5 est surélevée par rapport à la première plateforme 3 de manière à ce que la totalité de l'écran 10 du téléviseur 9 soit visible et ne soit pas partiellement masqué par le coussin d'assise 4 disposé sur la plateforme 3.
Sur cette figure on a prévu un logement supplémentaire 22 dans le socle 1 sous la plate-forme d'assise 3 pour y loger un magnétoscope 23, ce logement étant accessible par une trappe 24 escamotable ou pivotante, par exemple située du côté de la face frontale du socle comme montré sur les figures 1 et 4.
Pour faciliter l'insertion et l'extraction du magnétoscope 23 du logement 22, on peut prévoir de le disposer préalablement sur un tiroir que l'on engage ensuite par coulissement dans le logement 22.
Sur la figure 2, la garniture de dossier 8 est montée pivotante autour d'un axe 13 horizontal situé dans sa partie inférieure. De cette manière, elle peut pivoter suivant le principe d'un siège arrière d'une automobile, vers l'avant du siège, puis vers le bas, entre une position où elle masque le téléviseur 9, et une position horizontale sensiblement parallèle au coussin d'assise 4, dans laquelle elle laisse apparaître l'écran 10 du téléviseur 9. La plate-forme 5 est alors surélevée par rapport à la plate-forme 3 d'une hauteur correspondant sensiblement à l'épaisseur du coussin d'assise 4 et de la garniture de dossier 8.
Sur la figure 3, la plate-forme 5 est légèrement inclinée de manière à orienter l'écran 10 du téléviseur 9 vers le haut, parallèlement à la paroi 12, ce qui permet de rabaisser la hauteur de la tablette 11, et éventuellement d'augmenter l'inclinaison de la garniture de dossier 8. Par ailleurs, comme le téléviseur est situé relativement bas par rapport au niveau du sol, les téléspectateurs peuvent se placer davantage dans l'axe de l'écran du téléviseur et leur confort visuel se trouve ainsi amélioré.
La figure 4 montre un fauteuil selon le mode d'exécution de la figure 2 ou 3, muni de bras latéraux ou accoudoirs 18, 19, la garniture de dossier 8 étant en position escamotée horizontale et laissant apparaître l'écran 10 du téléviseur 9 disposé à l'intérieur du logement 6.
Avantageusement, l'ensemble du dossier comprenant le logement 6 et la plateforme 5 peut être monté pivotant autour d'un axe parallèle à l'axe 13 montré sur les figures 2 et 3 et situé sensiblement dans le plan de la plate-forme 5, de manière à, d'une part régler l'inclinaison du siège lorsque le téléviseur n'est pas utilisé, et d'autre part à régler l'orientation de l'écran 10 du téléviseur, lorsque la garniture de dossier 8 est rabaissée en position horizontale, entre une position verticale et une position légèrement inclinée vers le haut comme représentée sur la figure 3.
La plate-forme 5 peut être mobile verticalement entre une position basse où elle se situe au niveau du bord inférieur du socle 1 et une position haute telle que montrée par exemple sur la figure 2, ceci afin d'utiliser au mieux le volume disponible derrière la garniture de dossier 8 et le coussin d'assise 4.
L'entraînement de la plate-forme 5 entre ces deux positions peut être manuel ou, d'une manière avantageuse, motorisé.
Il est à noter que le principe de l'invention est compatible avec d'autres modes d'escamotage de la garniture de dossier 8. Ainsi, par exemple dans le cas d'un canapé, la garniture de dossier 8 masquant l'écran du téléviseur peut être montée pivotante autour d'un axe perpendiculaire à l'horizontale et parallèle au dossier, pour pouvoir se rabattre contre une autre partie du dossier.
Avantageusement, pour améliorer l'esthétique et le confort du siège selon l'invention, le dossier peut être constitué de deux parties, à savoir une garniture de dossier 8' escamotable et une partie supérieure fixe 17 constituée par un rembourrage de l'angle formé par la tablette 1 1 et la paroi 12 (figure 5). Cette disposition permet de diminuer la hauteur de la partie escamotable du dossier.
Le téléviseur est de type standard. Cependant, on peut avantageusement concevoir un téléviseur spécialement adapté pour s'intégrer dans le dossier du fauteuil ou du canapé, de manière à réduire le plus possible la profondeur du logement 6, et ainsi l'encombrement du siège selon l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Siège notamment de type fauteuil ou canapé, caractérisé en ce qu'il comprend un logement (6) pour un téléviseur (9) et une garniture de dossier (8) escamotable qui, en position escamotée, laisse apparaître l'écran (10) du téléviseur.
2. Siège selon la revendication 1, caractérisé en ce que la garniture de dossier (8) du siège est montée pivotante autour d'un axe horizontal (13) pour pouvoir pivoter vers l'avant du siège, puis vers le bas de manière à dégager l'écran (10) du téléviseur (9).
3. Siège selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la garniture de dossier comprend une partie supérieure fixe (17) et une partie inférieure (8') montée pivotante autour d'un axe horizontal (13), pour pouvoir pivoter vers l'avant du siège, puis vers le bas, de manière à dégager l'écran (10) du téléviseur (9).
4. Siège selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le logement (6) comprend une plate-forme (5) sur laquelle est posé le téléviseur (9), cette plate-forme étant légèrement inclinée de manière à orienter l'axe de l'écran (10) du téléviseur vers le haut.
5. Siège selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un second logement (22) pour y loger un magnétoscope (23).
6. Siège selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le logement (6) comprend une paroi supérieure (11) horizontale servant de tablette.
7. Siège selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la garniture de dossier (8) du siège est montée pivotante autour d'un premier axe horizontal (13) pour pouvoir pivoter vers l'avant du siège, puis vers le bas de manière à dégager l'écran (10) du téléviseur (9), et en ce que le logement (6) est monté pivotant sur le siège autour d'un second axe parallèle au premier axe, entre une position où le téléviseur (9) est maintenu horizontal et une position où le téléviseur est légèrement incliné vers le haut.
8. Siège selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une plate-forme (5) sur laquelle est posé le téléviseur (9), cette plate-forme étant mobile verticalement entre une position basse située au niveau du bord inférieur du siège et une position haute dans laquelle l'écran (10) du téléviseur est entièrement visible lorsque la garniture de dossier (8) est escamotée.
9. Siège selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est monté sur des roulettes (2) associées à un moyen de blocage.
10. Téléviseur spécialement conçu pour s'intégrer dans le logement (6) du siège selon l'une des revendications précédentes.
FR9713539A 1997-10-27 1997-10-27 Siege integrant un televiseur Expired - Fee Related FR2770113B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713539A FR2770113B1 (fr) 1997-10-27 1997-10-27 Siege integrant un televiseur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713539A FR2770113B1 (fr) 1997-10-27 1997-10-27 Siege integrant un televiseur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2770113A1 true FR2770113A1 (fr) 1999-04-30
FR2770113B1 FR2770113B1 (fr) 1999-12-03

Family

ID=9512763

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9713539A Expired - Fee Related FR2770113B1 (fr) 1997-10-27 1997-10-27 Siege integrant un televiseur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2770113B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2927241A1 (fr) * 2008-02-11 2009-08-14 Nabil Mohammed Dispositif a la creation des meubles transformables

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4630821A (en) * 1985-02-22 1986-12-23 Aero-Vision Systems, Inc. Video game apparatus integral with airplane passenger seat tray
FR2646330A1 (fr) * 1989-04-27 1990-11-02 Ponthieu Jean P Fauteuil a fonctions multiples
FR2652250A2 (fr) * 1989-04-27 1991-03-29 Ponthieu Jean P Fauteuil a fonctions multiples.
US5054139A (en) * 1989-10-10 1991-10-08 Jones Thomas L Bed with concealed entertainment center
JPH04154452A (ja) * 1990-10-16 1992-05-27 Matsushita Electric Ind Co Ltd 薄形テレビ取付装置

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4630821A (en) * 1985-02-22 1986-12-23 Aero-Vision Systems, Inc. Video game apparatus integral with airplane passenger seat tray
FR2646330A1 (fr) * 1989-04-27 1990-11-02 Ponthieu Jean P Fauteuil a fonctions multiples
FR2652250A2 (fr) * 1989-04-27 1991-03-29 Ponthieu Jean P Fauteuil a fonctions multiples.
US5054139A (en) * 1989-10-10 1991-10-08 Jones Thomas L Bed with concealed entertainment center
JPH04154452A (ja) * 1990-10-16 1992-05-27 Matsushita Electric Ind Co Ltd 薄形テレビ取付装置

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 16, no. 446 (M - 1311) 17 September 1992 (1992-09-17) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2927241A1 (fr) * 2008-02-11 2009-08-14 Nabil Mohammed Dispositif a la creation des meubles transformables

Also Published As

Publication number Publication date
FR2770113B1 (fr) 1999-12-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2011030006A1 (fr) Système de sièges pour passager intégrant un meuble multi-fonctionnel, et aéronef comprenant un tel système
FR2935683A1 (fr) Systeme de tablette extensible de siege, module de siege et aeronef comprenant un tel systeme
EP3283373B1 (fr) Module de sieges muni d'un accoudoir a configuration optimisee
FR2769286A1 (fr) Siege pour une cabine d'avion
FR2737447A1 (fr) Accessoire du type plate-forme utilitaire pour vehicule automobile
FR2569094A1 (fr) Siege escamotable
FR2889122A1 (fr) Agencement de trois sieges a l'arriere d'un vehicule
EP2477841B1 (fr) Siège de véhicule automobile comportant un élément d'assise apte à former un espace de rangement
FR2567378A1 (fr) Conteneur pour materiel informatique.
FR2975643A1 (fr) Siege de vehicule muni de caches mobiles
WO2011154638A1 (fr) Dispositif de support à parois coulissantes, de façons opposées, sur des dossiers de sièges de véhicule
CA2930391C (fr) Support escamotable pour ecran, et siege de cabine pour aeronef comprenant un tel support
EP2582546B1 (fr) Dispositif d'amenagement d'un vehicule
FR2770113A1 (fr) Siege integrant un televiseur
FR2805225A1 (fr) Accoudoir de banquette arriere de vehicule automobile
FR2930215A1 (fr) Console electronique presentant un ecran mobile
EP1530928B1 (fr) Siége à assise repliable présentant un faible encombrement à l'état replié
FR2983811A1 (fr) Siege pour vehicule de transport
FR2923762A1 (fr) Equipement articule pour siege de vehicule automobile, en particulier accoudoir
FR2760611A1 (fr) Dispositif de rangement forme dans une manchette de canape ou fauteuil
FR2930204A1 (fr) Rangee de sieges de vehicule automobile integrant une console electronique a carter articule et console associee
FR3083492A1 (fr) Siege de vehicule comprenant un appuie-tete dote d'un espace de rangement
FR3089168A1 (fr) Console d’un véhicule avec support escamotable
FR3101582A1 (fr) Banquette trois places transformable en deux sièges
FR2930213A1 (fr) Rangee de sieges de vehicule automobile integrant une console electronique a ecran mobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse