FR2769933A1 - Corniche, notamment pour le chainage sous toit, et assemblage de corniches ainsi realise - Google Patents

Corniche, notamment pour le chainage sous toit, et assemblage de corniches ainsi realise Download PDF

Info

Publication number
FR2769933A1
FR2769933A1 FR9712956A FR9712956A FR2769933A1 FR 2769933 A1 FR2769933 A1 FR 2769933A1 FR 9712956 A FR9712956 A FR 9712956A FR 9712956 A FR9712956 A FR 9712956A FR 2769933 A1 FR2769933 A1 FR 2769933A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cornices
wall
cornice
recess
assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9712956A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2769933B1 (fr
Inventor
Jean Yves Beaugeard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MARLUX, FR
Original Assignee
Jean Yves Beaugeard
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jean Yves Beaugeard filed Critical Jean Yves Beaugeard
Priority to FR9712956A priority Critical patent/FR2769933B1/fr
Publication of FR2769933A1 publication Critical patent/FR2769933A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2769933B1 publication Critical patent/FR2769933B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C1/00Building elements of block or other shape for the construction of parts of buildings
    • E04C1/39Building elements of block or other shape for the construction of parts of buildings characterised by special adaptations, e.g. serving for locating conduits, for forming soffits, cornices, or shelves, for fixing wall-plates or door-frames, for claustra

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Buildings Adapted To Withstand Abnormal External Influences (AREA)

Abstract

L'invention concerne une corniche, notamment pour le chaînage sous toit, et l'assemblage de corniches ainsi réalisé. La corniche est caractérisée en ce qu'elle comporte au moins à une des extrémités longitudinales (17) de sa partie inférieure (3), ou sur la surface de sa partie inférieure (3) appliquée sur le mur, un évidement (19) grâce auquel elle peut être ancrée rigidement au mur porteur.

Description

CORNICHE, NOTAMMENT POUR LE CHAINAGE SOUS TOIT, ET
ASSEMBLAGE DE CORNICHE AINSI REALISE.
L'invention concerne une corniche, notamment pour le chaînage sous toit, et l'assemblage de corniches ainsi réalisé.
On sait que les corniches sous toit sont de plus en plus utilisées, se substituant au chaînage traditionnel avec lattis de bois en sous-face de toit.
Ces corniches sont posées de façon jointive à la partie supérieure du mur, par exemple sur la rangée supérieure de parpaings du mur, au moyen d'un lit horizontal de mortier.
Néanmoins, ces corniches supportent le toit, et doivent résister aux efforts verticaux de soulèvement de la charpente, provoqués notamment par des coups de vent violents. Elles sont en effet remplies de béton, formant ceinture haute du mur, recevant solidairement la sablière de charpente du toit.
La simple liaison des corniches actuelles assemblées l'une à l'autre de façon jointive par leurs côtés d'extrémité sur un lit de mortier aux parpaings sous-jacents de mur est relativement faible pour résister à des efforts verticaux importants vers le haut, tels que des coups de vents violents en prise sur le toit.
L'invention vise à remédier à cet inconvénient et propose une corniche, notamment pour le chaînage de mur sous toit, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins à une des extrémités longitudinales de sa partie inférieure, ou sur la surface de sa partie inférieure appliquée sur le mur, un évidement grâce auquel elle peut être ancrée rigidement au dit mur.
Relativement à l'assemblage jointif réduit des corniches classiques, ledit évidement de corniche selon l'invention, lorsqu'il est rempli avec du béton de chaînage, apporte une liaison de joint plus importante entre le corps de la partie inférieure de la corniche et le mur sous-jacent. La liaison de la corniche au mur est donc plus rigide.
Cette liaison entre la corniche et le mur peut encore être consolidée en formant dans le mur à l'endroit de l'évidement un trou qui réalise, lorsqu'il est rempli de béton de chaînage, un ancrage vertical de la corniche au mur. Cet ancrage peut être complété d'une armature rigide, fer à béton.
On comprend qu'une liaison de ce type par ancrage de la corniche sur le mur support permet à l'assemblage de corniches ainsi réalisé, de former une ceinture fermement solidarisée au mur porteur et parfaitement à même de soutenir une toiture sus-jacente, même dans des conditions de vent très fortes.
Selon la longueur de la corniche, elle peut comporter un seul évidement d'extrémité, un évidement à chacune de ses extrémités, un évidement supplémentaire sur son corps inférieur, en son milieu, utile pour des longueurs de corniches importantes, d'un mètre de longueur notamment ou encore plus particulièrement pour les corniches d'angle, intérieures ou extérieures.
L'invention concerne également l'assemblage de corniches ainsi réalisé.
L'invention est illustrée ci-après à l'aide d'un exemple de réalisation et en référence au dessin annexé sur lequel
La figure 1 est une vue en perspective d'une corniche selon l'invention
La figure 2 est une vue de dessous d'un assemblage de corniches sous toit selon l'invention
La figure 3 est une vue en coupe de cet assemblage de corniches sous toit et
La figure 4 est une vue en coupe d'un assemblage de corniches selon l'invention recevant un plancher béton.
On a représenté sur le dessin à la figure 1 une corniche sous toit 1 mais l'invention n'est pas limitée à ce type de corniche, ni à sa forme.
Cette corniche 1 comporte une partie inférieure plane 3 et deux ailes supérieures, l'une externe 5 inclinée vers le haut et l'autre interne 7, verticale. La partie inférieure 3 est destinée (figure 3) à reposer sur le sommet d'un mur 9, sur la rangée de parpaings 11 supérieure du mur par exemple.
L'aile externe 5 est dirigée vers la sous face du toit 13, à faible distance de la bordure du toit 15. L'aile interne 7 vient en continuité verticale du mur 9, sur le côté intérieur de celui-ci.
Les côtés d'extrémité longitudinaux 17 de la corniche perpendiculaires aux dites ailes, sont pourvus chacun d'un évidement médian 19.
Cet évidement 19 est découpé sur le côté d'extrémité à forme de triangle rectangle isocèle à pointe dirigée vers l'intérieur. La forme de cet évidement peut naturellement être variable et quelconque.
Les corniches d'angle 1' possèdent un évidement traversant 19' dans la partie médiane de leur surface inférieure 3' (voir la corniche à l'extrémité droite de l'assemblage de la figure 2).
La corniche comporte en outre un plan médian transversal de symétrie P (sauf les corniches d'angles).
Les corniches sont assemblées bout à bout sur le mur porteur, leur côté d'extrémité 17 venant l'un contre l'autre. Elles sont montées une à une, reposant sur un lit horizontal de mortier 21. Un trou 23 de faible largeur est effectué verticalement dans le mur 9, au moyen d'un simple coup de marteau sur la face supérieure du parpaing par exemple, à l'emplacement de chacun des évidements 19, 19' de corniche. Au fur et à mesure du montage chaque trou et évidement est rempli de béton. Une tige d'armature verticale 25 en acier à béton est introduite éventuellement dans ce trou, dépassant légèrement ou non de l'évidement, de préférence avec liaison avec l'armature horizontale subséquente (mentionnée ci-après) de béton de remplissage des corniches.
Lorsque la pose des corniches est réalisée, celles ci sont remplies de béton 27, éventuellement armé au moyen d'armatures 29 de fer à béton, jusqu'à l'affleurement des ailes 5, 7, pour constituer une ceinture supérieure sur le mur apte à recevoir le toit. La charpente du toit 31 est fixée sur une sablière supérieure 33 noyée partiellement dans le béton 27.
Cette ceinture de corniches est parfaitement ancrée au mur porteur au moyen des dits trous 23 et évidements 19, 19' remplis de béton, lesquels constituent des colonnes de jonction verticales entre le mur et les corniches. La ceinture ainsi constituée est particulièrement rigide et résiste aux coups de vents violents capables de soulever une toiture mal arrimée.
Un montage analogue peut être utilisé pour des corniches de ceinture intermédiaire de mur ou des corniches 1" (figure 4) supportant un plancher béton 35. Dans ce dernier cas, il convient de découper l'aile interne ou arrière des corniches.
On notera également à titre de variante que l'armature verticale peut s'étendre depuis la fondation jusqu'à l'armature de chaînage, notamment au niveau des corniches d'angle ou des poteaux raidisseurs.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Corniche (1, 1', 1"), notamment pour le chaînage de mur (9) sous toit, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins à une des extrémités longitudinales (17) de sa partie inférieure (3), ou sur la surface de sa partie inférieure (3, 3') appliquée sur le mur, un évidement (19, 19') grâce auquel elle peut être ancrée rigidement au dit mur (9).
2. Corniche selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte un seul évidement d'extrémité (19).
3. Corniche selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte un évidement (19) sur chacun de ses côtés d'extrémité (17).
4. Corniche selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte un évidement (19') sur son corps inférieur (3'), par exemple en son milieu notamment pour les corniches longues ou les corniches d'angles (1').
5. Assemblage de corniches, telles que définies selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les corniches (1, 1') sont pourvues au moins à l'un de leurs côtés d'extrémité (17) ou sur leur corps inférieur (3) d'un évidement (19, 19') rempli de béton.
6. Assemblage de corniches, telles que définies selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte des ancrages verticaux au mur porteur (9), réalisés en formant à l'endroit de l'évidement (19, 19') des corniches (1, 1') un trou (23) dans le mur porteur, en le remplissant de béton, et en y introduisant éventuellement une armature rigide (25).
7. Application de l'assemblage de corniches selon l'une des revendications 5, 6 à la réalisation d'une ceinture intermédiaire de mur.
8. Application de l'assemblage de corniches selon l'une des revendications 5, 6, à la réalisation d'une ceinture de mur sous toit.
9. Application de l'assemblage de corniches selon l'une des revendications 5, 6, à la réalisation d'une ceinture de mur recevant un plancher de béton (35).
FR9712956A 1997-10-16 1997-10-16 Corniche, notamment pour le chainage sous toit, et assemblage de corniches ainsi realise Expired - Lifetime FR2769933B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9712956A FR2769933B1 (fr) 1997-10-16 1997-10-16 Corniche, notamment pour le chainage sous toit, et assemblage de corniches ainsi realise

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9712956A FR2769933B1 (fr) 1997-10-16 1997-10-16 Corniche, notamment pour le chainage sous toit, et assemblage de corniches ainsi realise

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2769933A1 true FR2769933A1 (fr) 1999-04-23
FR2769933B1 FR2769933B1 (fr) 1999-12-17

Family

ID=9512299

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9712956A Expired - Lifetime FR2769933B1 (fr) 1997-10-16 1997-10-16 Corniche, notamment pour le chainage sous toit, et assemblage de corniches ainsi realise

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2769933B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1293620A1 (fr) * 2001-09-17 2003-03-19 Paulette Bernard Element de corniche

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB379204A (en) * 1932-01-11 1932-08-25 Walter Pook Improvements relating to brickwork constructions
FR2516131A1 (fr) * 1981-11-10 1983-05-13 Serres Claude Element de genoise prefabrique
FR2649434A1 (fr) * 1989-07-06 1991-01-11 Briquet Claude Dispositif pour la realisation de corniches de couronnement d'un mur

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB379204A (en) * 1932-01-11 1932-08-25 Walter Pook Improvements relating to brickwork constructions
FR2516131A1 (fr) * 1981-11-10 1983-05-13 Serres Claude Element de genoise prefabrique
FR2649434A1 (fr) * 1989-07-06 1991-01-11 Briquet Claude Dispositif pour la realisation de corniches de couronnement d'un mur

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1293620A1 (fr) * 2001-09-17 2003-03-19 Paulette Bernard Element de corniche

Also Published As

Publication number Publication date
FR2769933B1 (fr) 1999-12-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2633959A1 (fr) Piece d'ancrage, notamment pour beton
FR2510163A1 (fr) Procede de renforcement d'une poutre en bois
EP0434819B1 (fr) Ancre de levage et de relevage notamment pour panneau de beton
FR2523627A1 (fr) Procede pour conforter des arches ou des constructions analogues
EP0483158B1 (fr) Procede d'ancrage et de scellement par etais traversiers de fouissage
FR2938564A1 (fr) Plaque alveolaire antisismique
FR2620153A1 (fr) Panneau de construction, notamment panneau de bardage, a isolation thermique integree
FR2769933A1 (fr) Corniche, notamment pour le chainage sous toit, et assemblage de corniches ainsi realise
FR2651815A1 (fr) Dispositif d'assemblage demontable pour elements jointifs de construction de batiment.
EP0603060B1 (fr) Dalle de hourdis préfabriquée et procédé de réalisation d'un pont utilisant de telles dalles
FR2542030A1 (fr) Procede de renforcement des charpentes a fermettes dans la realisation de combles habitables
EP0269497A1 (fr) Renforcement d'éléments de charpente par insertion de plaques à haute résistance
EP0360682B1 (fr) Joint de dilatation pour dallage en béton
EP0305258B1 (fr) Eléments préfabriqués pour la construction de murs et parois en particulier de soutènement
FR2682982A1 (fr) Cadre assurant le positionnement des tiges d'ancrage et la verticalite d'un mat et procede de fixation d'un mat le mettant en óoeuvre.
FR2874225A1 (fr) Paroi rigide en bois destinee a contenir des poussees laterales et verticales
EP3044378B1 (fr) Systeme d'attache sur ancrage geotechnique et ensemble de renfort utilisant une telle attache.
FR2799780A1 (fr) Elements de coffrage perdu pour la coulee du beton
FR2543202A1 (fr) Piscine realisee par assemblage d'elements prefabriques en beton
CH636664A5 (en) Method for erecting a wall consisting of elongate elements and application to the construction of wooden chalets
FR2717197A1 (fr) Ouvrages-cadres; leur procédé de montage.
FR2834739A1 (fr) Procede de fabrication permettant d'assembler rapidement sur site une assise metallique reglable et un plancher destine a remplacer les dalles maconnees traditionnellement pour verandas
FR2874638A1 (fr) Piscine enterree
FR2489396A1 (fr) Panneau en beton prefabrique pour batiments
FR2501264A1 (fr) Cadre prefabrique et batiment a plusieurs etages en comportant application

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CD Change of name or company name
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20

TP Transmission of property

Owner name: MARLUX, FR

Effective date: 20191105