FR2516131A1 - Element de genoise prefabrique - Google Patents

Element de genoise prefabrique Download PDF

Info

Publication number
FR2516131A1
FR2516131A1 FR8121215A FR8121215A FR2516131A1 FR 2516131 A1 FR2516131 A1 FR 2516131A1 FR 8121215 A FR8121215 A FR 8121215A FR 8121215 A FR8121215 A FR 8121215A FR 2516131 A1 FR2516131 A1 FR 2516131A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
element according
wall
recess
elements
sides
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8121215A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2516131B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SERRES CLAUDE
Original Assignee
SERRES CLAUDE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SERRES CLAUDE filed Critical SERRES CLAUDE
Priority to FR8121215A priority Critical patent/FR2516131A1/fr
Publication of FR2516131A1 publication Critical patent/FR2516131A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2516131B1 publication Critical patent/FR2516131B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage; Sky-lights
    • E04D13/15Trimming strips; Edge strips; Fascias; Expansion joints for roofs
    • E04D13/158Trimming strips; Edge strips; Fascias; Expansion joints for roofs covering the overhang at the eave side, e.g. soffits, or the verge of saddle roofs
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C1/00Building elements of block or other shape for the construction of parts of buildings
    • E04C1/39Building elements of block or other shape for the construction of parts of buildings characterised by special adaptations, e.g. serving for locating conduits, for forming soffits, cornices, or shelves, for fixing wall-plates or door-frames, for claustra

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET, UN ELEMENT DE GENOISE PREFABRIQUE DESTINE A ETRE POSITIONNE AU SOMMET D'UN MUR A TITRE D'ELEMENT DECORATIF. L'ELEMENT, SELON L'INVENTION EST CONSTITUE D'UN BLOC DE FORME PARALLELEPIDEDIQUE VENANT DE MOULAGE, DONT UN DES GRANDS COTES 1 EST DOTE D'AU MOINS UNE RANGEE D'ELEMENTS DECORATIFS 5 CONSTITUES D'UNE SUCCESSION D'ONDES 5 SEMI-CIRCULAIRES, DESTINEES A VENIR EN FACADE, LEDIT ELEMENT ETANT DOTE DE MOYENS DE BLOCAGE 8, PAR COOPERATION AVEC LE MUR SUR LEQUEL, IL EST POSITIONNE ET DE MOYENS DE BLOCAGE AVEC DES ELEMENTS IDENTIQUES JOINTIFS.

Description

La présente invention concerne un élément préfabriqué de génoise.
La génoise en construction est une Prise décorative, réalisée en sommet de mur, au moyen d'au moins uns rangée de tuiles, et éventuellement, de deux rangées superposées et décalées en quinconce, l'une par rapport à l'autre, le dite tuiles étant prises dans le mortier pour constituer une succession d'ondes semi-circulaires décorative.
La génoise est un élément décoratif couramment employé dans les régions méridionales, mais qui devant être bâti sur place est particulièrement motteux.
Le présente invention a pour but de permettre par emploi de la préfabrication un usage généralisé de la génoise, sans pour autant que cela soit bouseux comme dans le cas ou elle doit autre batie sur place.
A cet effet la présente invention a pour objet un élément préfabriqué de génoise destiné à entre positionné au sommet d'un mur, suivant une succession d'éléments identiques aboutés, le dit élément étant constitué d'un bloc de forme parallélèpipèdique rectangle dont un c8té longitudinal est doté d'au moins une rangée d'éléments décoratifs constitué, par exemple, par une succession de voutes ou ondulations sensiblement semicirculaires, et qui est doté de moyens de blocage par coopération avec le mur sur lequel il est positionné et/ou de moyens de blocage avec les éléments identiques voisins destinés à constituer la frise de génoise suivant une forme préférée de réalisation de l'invention.
Le moyen de blocags,svec le mur est constitué par un évidement longitudinal venant dc moulage, réalisé parallèlement et an arrière de la face décorative qui permet le blocage de l'élé- ment par remplissage de mortier et chainage métallique.
De préférence le dit évidement qui permet d'alléger l'été ment est un évidement dont la section est trapézoidale et qui présente un évasement sur la face supérieure de l'élément.
Suivant une autre forme de réalisation, l'élément présente sur au moins yn de ses c8tés au moins un tenon et/ou au moins une mortaise destinée à coopérer avec au moins un tenon at/zu au moins une mortaise d'un élément jointif, suivant une autre caractéristique. Chacun des cotés transversaux est doté d'au moins un évidement ou réservation réalisé, de préférence å sa base, ce qui r6- duit la hauteur du dit c8té, pour. faciliter la manutention et permet le passage d'une éventuelle armature longitudinale destinée à lier la frise réalisée.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparattront à la lecture de la description, ci-après d'une forme de réalisation de l'invention donnée à titre d'exemple, non limitatif et illustrée par des dessins joints dans lesquels - La figure t est une vue en perspective de l'élément de génoise
selon l'invention t - La figure 2 et 3 sont des vues partielles selon les repères AA
et BB de la figure i - La figure 4 est une vue en perspective d'une autre forme de réa
lisation de l'élément de génoise ; - La figure 5 est une vue en coupe du montage de l'élément de gé
noise selon 1'invention ; - La figure 6 est une vue d'une autre forme de réalisation de la
génoise selon l'invention ;; - La figure 7 représente une autre forme de réalisation de l'élé-
ment de génoise selon l'invention - La figure 8 représente une vue schématique du montage de la gé
noise selon l'invention ; - La figure 9 représente une autre forme de réalisation de l'élé-
ment de génoise selon l'invention.
Tel que représente en fig. i, l'élément de génoise préfabriqué, selon l'invention, a la forme sensiblement d'un parallèpipèdique rectangle, constitué d'un côté longitudinal i ou face avant décorative, d'un côté arrière longitudinal 2 et de 2 côtés transversaux (3, 4).
La face avant (1) présente une succession d'éléments décoratifs constitués par des ondes ou vouges(5), les uns à la suite des autres sur au moins une même ligne.
Les ondes (5) sont réalisées en retrait ou feuillure (7) du bord supérieur (6) longitudinal de la face avant et en saillie par rapport au bord inférieur (7) ou feuillure de la face avant. Dans l'exemple de réalisation représenté à la figure 1, les ondes (5) sont réalisées au moyen de tronçons de tuiles semi-circulaires ou de claustra du commerce qui sont positionnés dans le noule, et de mime, les bords (6 et 7) respectivement supérieurs et inférieurs sont réalisés par une rangée de briquettes, ce qui confire à l'élément, l'aspect de la génoise traditionnelle.
Il va de soi que, cependant, que ces éléments sus-mention.
nés sont facultatifs et que les ondulations t5) et les bords (6 et 7) peuvent titre réalisés en béton dans la masse, notam- ment, lorsque la génoise est destinée à être couverte d'un enduit identique à celui du mur.
De mime, par adjonction ou suppression d'intercalaires dans le moule, la feuillure du bas (7), et éventuellement celle du haut (bord 6), peuvent astre obtenues ou non.
De même, les ondulations peuvent entre remplacees par tous autres éléments décoratifs (5) tels que, par exemple, une pluralité de feuillure décalées, constituant une corniche comme représenté en fig. 6, dans laquelle, la feuillure supérieure et la feuillure inférieure sont en arc de cercle en sens opposé.
En arrière, de la face décorative (1) est réalisé au moulage, un évidement longitudinal (8) parallèle aux cotés 1 et 2.
L'évidement (8) présente un fruit de démoulage lui conférant une forme transversale trapezoidale ouverte vers le haut (fig.'3), ce qui assure l'autoblocage de l'élément, comme énoncé plus avant, par remplissage de béton, le dit évidement constituant, ainsi, le moyen de blocage de l'élément su avec le mur et ou avec Un autre élément identique e q ual, il serait placé.
Chacun des petits cotés transversaux (3 et 4) est doté respectivement d'un moyen de blocage, par coopération avec les autres éléments jointifs.
Comme représente lesdits moyens de blocage sont constitués par au moins un tenon (9) et par une martaise (10) de chacun des caties (3 et 4).
De préférence, le c8té~3 est doté sur toute sa hauteur d'un tenon (9), venant de moulage et le ceté (4) est doté sur toute sa hauteur d'une mortaise (10) de dimension correspondante è celle du terroir.
Chacun des côtés (3 et 4) est doté d'un évidement ou réservation (11) destiné à en diminuer la hauteur , les dits
évidements étant réalisés sur le même axe longitudinal.
De préférence, l'évidement (11) est ménagé à la base de chacun des
c8tés 3 et 4 constitué d'un moyen de préhension permettant de faci
liter la manutention par l' > utilisateur et de constituer un passage
pour une éventuelle armature, à cet effet préférentiellement, l'é
videment 11 est réalisé sur toute l'épaisseur de la paroi.
Il va de soi que l'élément tel que décrit reçoit une armature in -terne de rigidificatio; notamment au-dessus des évidements (11).
En figure 4 est réalisée une forme simplifiée de l'élément de gé
noise qui se distingue de la précédents en ce que les ondes (5)
sont plus importantes et plus saillantes et en ce qu'il est, éven
tuellement, réalisé une seule feuillure, la feuillure 7.
En figures 7 et 8 est représentée une autre forme de réalisation de
l'élément de génoise selon l'invention. Comme représente cette for
me de réalisation se caractérise en ce que les côtés transversaux
de la génoise sont aux droits des évidements inférieurs Il de pas
sage du chainage métallique doté d'évidements en retraits 14 vers
l'évidement 8 sur toute l'épaisseur de l'élément.
Ces évidements en retrait permettent de faciliter la préhension et
améliorent l'équilibrage de 11 élément. Lors de la mise en place des
éléments par juXtapasition (fig. 8) les évidements en retrait 14 mé-
nagent des logements de remplis-sage de béton qui assurent une meil
leure répartition de celui-ci.
L'élément selon l'invention présente l'avantage d'être léger, auto
stable et d'être autoblocant, ce qui facilite sa mise':en oeuvre,
comme représenté en figure 5.
En sommet d'un mur 12 est montée une première rangée d'éléments de
génoise dont la feuillure 7 vient en saillie par rapport au mur
pour raccordement avec l'enduit de parement.
De préférence, la largeur & la base ds l'élément et telle que lors
du positionnement sur le mur ells soit décalée par rapport b la
partie avant et è la partie arrière de celui-ci. Dans le cas ob
une deuxième rangée est bloquée, chaque élément étant jointif par
tenon, et mortaise, éventuellement au moyen d'une armature longi
tudinale 1, 2 passant par la succssion d'évidements 11, et par
remplissage de l'évidement 8 de chacun des éléments par du béton.
Des armatures transversales (13), constitués de fers à béton in
troduites dans les évidements 8 peut être réalisé. Dans le cas,
ou une deuxième rangée de génoise est souhaitée, celle-ci est ap posé avec décalage, comme représenté en figure 5, sur la première, de préférence à joints croisés, et est liée avec elle par les armatures (13) et le remplissage des évidements tram pezoidaux.
En raison de l'équilibrage des éléments, la pose des deux rangées peut entre simultanée.
Le décalage des rangs d'éléments, par rapport au mur, et entre eux, lorsqu'ils sont superposés, permet par une garnissage arrière et par le garnissage des éléments de réaliser un ensemble, sur génoise, à structure monolithique, qui peut recevoir le calage de la charpente.
De ce fait, l'élément de génoise, selon l'invention permet d'obtenir, avec moins de perte de temps et de travail, un résultat identique à celui d'une génoise coffrée et batte sur place. -
L'évidement longitudinal (8) permet la prise dans le béton de remplissage d'un tasseau non représenté qui sert d'élément de fixation par clouage ou tout autre procédé de la charpente.
Comme représenté en figure 9, la partie frontale de lté- lément de génoise est doté de faces (15) en retrait des éléments décoratifs, faisant saillie, ce qui souligne le relief et permet de recevoir un enduit de finition si souhaité.
La présente invention peut recevoir des ménagements et des variantes dans le domaine des équivalents techniques sans pour autant sortir du cadre du présent brevet.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    R1/ Elément de génoise préfabriquée destinée à etre position
    né au sommet d'un mur suivant une succession d'éléments
    identiques aboutés en position sous toiture, le dit élé
    ment étant constitué d'un bloc de forme parallélépipèdique
    rectangle dont un des côtés (1) longitudinal est doté d'ao
    moins une rangée d'éléments (5) décoratifs venant en faça
    de, caractérisé en ce qutil est doté d'au moins un moyen
    de blocage a par coopération avec le mur ou un élément
    identique sur lequel il serait positionné et/ou au moins
    un moyen de blocage (9 et 10), par coopération avec les
    éléments jointifs.
    R2/ Elément de génoise préfabriqué, selon la revendication 1
    caractérise, en ce que le moyen de blocage par coopéra-
    tion avec le mur et/ou avec un élément identique inférieur
    est un évidement longitudinal ( a ) réalisé en arrière de
    la face avant (1) qui reçoit après positionnement d'éven-
    tuelles armatures et un remplissage au béton tout en per
    mettant d'alléger le dit élément.
    R3/ Elément de génoise préfabriqué selon la revendication 1,
    caractérise en ce que les moyens de blocage avec les 6
    ments identiques jointifs sont constitués, par au moins un
    tenon (9) et/ou au moins une mortaise (10) d'au moins
    un des côtes transversaux (3 et 4) destinés coopérer
    avec au moins un tenon et/ou au moins une mortaise d'au
    moins un des c8tés transversaux de l'élément jointif.
    R4/ Elément de génoise préfabriqué selon la revendication 1,
    caractérise en ce que chacun des cotés (3 et 4) trans
    versauxest doté d'un évidement (11) permettant dedimi-
    nuer sa hauteur pour faciliter la manutention, les dits
    évidements étant disposés sur un même axe.
    R5/ Elément de génoise selon la revendication 1 et la reven
    dication 2, caractXrisé en ce que l'évidement longitudi
    nal (8) est doté d'une dépouille lui conférant une sec
    tion trapezoidale ouverte vers le haut pérmettant le blo
    cage par remplissage de béton.
    R6/ Elément de génoise préfabriquée selon la revendication 1
    et la revendication 4 caractérise en ce que l'évidement
    (11) de chacun descbtés transversaux (3 et 4) est réali
    sé sur toute l'épaisseur de chacun d'eux pour permettre
    le passage d'une armature.
    R7/ Elément de génoise selon la revendication 4 et la reven
    dication 6 caractérise en ce que l'évidement (11) est
    réalisé à la base de chacun des cotés (3 et 4).
    RB/ Elément de génoise selon la revendication 1, caractérisé
    en ce que les cotés transversaux sont dotés d'évidements
    en retraits (14) sur toute l'épaisseur de l'élément.
    R9/ Elément de génoise selon la revendication 1 caracté
    risé en ce que la façade présente des faces (15j en
    retrait des éléments décoratifs.
FR8121215A 1981-11-10 1981-11-10 Element de genoise prefabrique Granted FR2516131A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8121215A FR2516131A1 (fr) 1981-11-10 1981-11-10 Element de genoise prefabrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8121215A FR2516131A1 (fr) 1981-11-10 1981-11-10 Element de genoise prefabrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2516131A1 true FR2516131A1 (fr) 1983-05-13
FR2516131B1 FR2516131B1 (fr) 1984-05-04

Family

ID=9263949

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8121215A Granted FR2516131A1 (fr) 1981-11-10 1981-11-10 Element de genoise prefabrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2516131A1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2559187A1 (fr) * 1984-02-02 1985-08-09 Chevanne Michel Genoises prefabriquees
FR2635347A1 (fr) * 1988-08-09 1990-02-16 Valdebouze Jean Francois Corniche prefabriquee pour batiment
FR2649434A1 (fr) * 1989-07-06 1991-01-11 Briquet Claude Dispositif pour la realisation de corniches de couronnement d'un mur
FR2654764A1 (fr) * 1989-11-17 1991-05-24 Gorget Jacques Element de corniche en pierre reconstituee notamment pour constructions.
FR2727145A1 (fr) * 1994-11-18 1996-05-24 Gorget Jacques Leon Element de genoise prefabrique
WO1996035848A1 (fr) * 1995-05-11 1996-11-14 Frederick Andrew Schofield Element de construction
GB2316107A (en) * 1995-05-11 1998-02-18 Frederick Andrew Schofield Building component
FR2769933A1 (fr) * 1997-10-16 1999-04-23 Jean Yves Beaugeard Corniche, notamment pour le chainage sous toit, et assemblage de corniches ainsi realise
FR2906284A1 (fr) * 2006-09-26 2008-03-28 Alain Paul Kurylo Dispositif de mise en place d'elements decoratifs en beton (corniches, bas-reliefs, sculptures ou autres) sur un mur.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1119335A (fr) * 1955-02-11 1956-06-19 Nouveaux types d'éléments préfabriqués pour le bâtiment
FR1202814A (fr) * 1956-05-09 1960-01-13 Procédé de construction et dispositifs de mise en oeuvre d'un tel procédé
FR2432588A1 (fr) * 1978-08-01 1980-02-29 NAVARRO Lorenzo Blocs profiles pour la construction d'edifices

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1119335A (fr) * 1955-02-11 1956-06-19 Nouveaux types d'éléments préfabriqués pour le bâtiment
FR1202814A (fr) * 1956-05-09 1960-01-13 Procédé de construction et dispositifs de mise en oeuvre d'un tel procédé
FR2432588A1 (fr) * 1978-08-01 1980-02-29 NAVARRO Lorenzo Blocs profiles pour la construction d'edifices

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2559187A1 (fr) * 1984-02-02 1985-08-09 Chevanne Michel Genoises prefabriquees
FR2635347A1 (fr) * 1988-08-09 1990-02-16 Valdebouze Jean Francois Corniche prefabriquee pour batiment
EP0356297A1 (fr) * 1988-08-09 1990-02-28 SAVERDUN TERRE CUITE Société Anonyme dite Corniche préfabriquée pour bâtiment
FR2649434A1 (fr) * 1989-07-06 1991-01-11 Briquet Claude Dispositif pour la realisation de corniches de couronnement d'un mur
FR2654764A1 (fr) * 1989-11-17 1991-05-24 Gorget Jacques Element de corniche en pierre reconstituee notamment pour constructions.
FR2727145A1 (fr) * 1994-11-18 1996-05-24 Gorget Jacques Leon Element de genoise prefabrique
WO1996035848A1 (fr) * 1995-05-11 1996-11-14 Frederick Andrew Schofield Element de construction
GB2316107A (en) * 1995-05-11 1998-02-18 Frederick Andrew Schofield Building component
GB2316107B (en) * 1995-05-11 1999-02-03 Frederick Andrew Schofield Building component
FR2769933A1 (fr) * 1997-10-16 1999-04-23 Jean Yves Beaugeard Corniche, notamment pour le chainage sous toit, et assemblage de corniches ainsi realise
FR2906284A1 (fr) * 2006-09-26 2008-03-28 Alain Paul Kurylo Dispositif de mise en place d'elements decoratifs en beton (corniches, bas-reliefs, sculptures ou autres) sur un mur.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2516131B1 (fr) 1984-05-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0060230B1 (fr) Structure portante en congloméré ou en béton armé, en particulier antisismique, pour des constructions planes, ainsi que pour des voûtes ou des arcs, obtenue au moyen d'éléments modulaires
FR2516131A1 (fr) Element de genoise prefabrique
EP0166656A2 (fr) Eléments préfabriqués de soutènement pour la protection, le renforcement, et/ou le revêtement d'excavations, dispositifs d'ancrage et d'assemblage et procédé de mise en oeuvre de ces éléments et dispositifs
EP0122210B1 (fr) Elément de verre en particulier brique ou pavé de verre
WO2004007860A1 (fr) Element de construction
FR2556387A1 (fr) Element de construction du type en polystyrene expanse, destine a la realisation de mur
EP0356297A1 (fr) Corniche préfabriquée pour bâtiment
FR2508956A1 (fr) Elements constructifs isothermes prefabriques en beton vibre, pour construction de murs, et procede de montage correspondant
FR2799778A1 (fr) Brique pour pose a sec
EP0360682B1 (fr) Joint de dilatation pour dallage en béton
FR2559819A1 (fr) Parement exterieur pour constructions
FR2559187A1 (fr) Genoises prefabriquees
EP0596818A1 (fr) Elément de doublis pour couverture de bâtiment
FR2594159A2 (fr) Tuile de couverture perfectionnee et tuiles de finition associees.
FR2588900A1 (fr) Procede pour batir les parois d'elements de construction et de batiments et blocs de construction pour la realisation de ce procede
FR2785007A1 (fr) Joint profile ameliorant l'accrochage des enveloppes interieures souples d'etancheite des bassins ou piscines
EP0485297A1 (fr) Plot pour la réalisation de terrasses accessibles
EP0784128B1 (fr) Procédé de fabrication d'un panneau à colombages, panneau obtenu par ce procédé et construction comprenant au moins un tel panneau
EP0224012A2 (fr) Procédé pour bâtir les parois d'éléments de construction et de bâtiments et blocs de construction pour la réalisation de ce procédé
BE1009399A3 (fr) Cave prefabriquee et batiment comportant une telle cave.
EP1248890B1 (fr) Procede de construction d'un edifice
FR2822175A1 (fr) Bloc pour la construction d'un mur de batiment
EP0438007B1 (fr) Piscine comportant des renforts de stabilisation
FR2614052A1 (fr) Elements de construction prefabriques en beton arme, procede de fabrication de ceux-ci et murs obtenus
FR2732701A1 (fr) Dalles decoratives a elements moules preappareilles sur trame et procede de mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse