FR2769880A1 - Porte bicyclette transportable a l'arriere d'un vehicule - Google Patents

Porte bicyclette transportable a l'arriere d'un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2769880A1
FR2769880A1 FR9713201A FR9713201A FR2769880A1 FR 2769880 A1 FR2769880 A1 FR 2769880A1 FR 9713201 A FR9713201 A FR 9713201A FR 9713201 A FR9713201 A FR 9713201A FR 2769880 A1 FR2769880 A1 FR 2769880A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bicycle
frame
chassis
vehicle
masts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9713201A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2769880B1 (fr
Inventor
Bernard Robert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9713201A priority Critical patent/FR2769880B1/fr
Publication of FR2769880A1 publication Critical patent/FR2769880A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2769880B1 publication Critical patent/FR2769880B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/08Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like specially adapted for sports gear
    • B60R9/10Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like specially adapted for sports gear for cycles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/06Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like at vehicle front or rear

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet une structure rapportable sur un véhicule routier pour le transport de bicyclettes. Cette structure, constituée d'un châssis rapportable en suspension à l'arrière du véhicule par l'intermédiaire de l'organe d'attache (7) pour remorque, est caractérisée en ce que les dits moyens de maintien de la bicyclette sur le châssis (2, 4) comprennent un berceau (6), sur lequel est destinée à reposer et à être fixée (8) la roue arrière de la bicyclette (1), et un moyeu (10) supporté de manière tournante par le châssis (2, 4) et sur lequel est destiné à être fixée axialement la fourche de la roue avant de la bicyclette (1), de telle sorte que, lors du transport de la bicyclette (1) et grâce au pivotement (flèche 9) du moyeu (10), soient évitées les contraintes répétées appliquées à la fourche qu'il supporte.

Description

L'invention est du domaine des accessoires pour automobile, et elle a pour objet une structure rigide, dite porte-bicyclettes, rapportable sur un véhicule routier de tourisme ou utilitaire, pour le transport de bicyclettes.
On connaît diverses structures rigides, dites porte-bicyclettes, intermédiaires entre un véhicule routier et des bicyclettes, en vue du transport de ces dernières. Ces porte-bicyclettes sont globalement constitués d'un châssis équipé de moyens de maintien des bicyclettes et de moyens pour sa fixation sur le véhicule.
On connaît plus particulièrement des porte-bicyclettes du genre, dont le châssis est suspendu à l'arrière du véhicule, par l'intermédiaire de l'organe d'attache pour remorque dont ce dernier est pourvu. Les bicyclettes, orientées transversalement par rapport au véhicule, sont maintenues sur le châssis par l'intermédiaire de leurs roues avant et arrière, dont la base est introduite entre deux rails d'une glissière, et par l'intermédiaire de leur cadre au moyen d'organes de serrage de ce dernier, qui sont supportés par des mâts participants du châssis.
Un premier inconvénient de ce genre de porte-bicyclettes, réside dans des tensions inopportunes auxquelles sont soumises les bicyclettes ainsi maintenues sur le châssis, notamment dans la zone du cadre enserrée et à la base des roues.
Un autre inconvénient réside dans le fait que les bicyclettes débordent latéralement du véhicule, ce qui n'est pas souhaitable compte tenu de la réglementation en vigueur.
Un troisième inconvénient réside dans le fait que de tels porte-bicyclettes souvent n'autorisent pas, lorsqu'ils sont mis en place, l'ouverture de la porte arrière du véhicule, notamment dans le cas d'un hayon arrière tel que pour les véhicules de type "break", ou de portes battantes telles que celles des fourgonettes.
Un dernier inconvénient réside dans l'encombrement de ce genre de porte-bicyclettes, qui rend son rangement difficile lorsqu'il n'est pas utilisé, à l'intérieur du véhicule notamment ; il en découle que le transport du porte-bicyclettes ne peut se faire qu'à l'arrière du véhicule, ce qui rend l'attache pour remorque indisponible y compris, lorsque temporairement, le portebicyclettes n'est pas utilisé.
Le but de l'invention est de proposer une structure pour le transport des bicyclettes par un véhicule routier, de tourisme ou utilitaire, du genre de structure reliable au véhicule par l'intermédiaire de l'attache pour remorque dont il est équipé, qui remédie aux inconvénients susvisés.
La présente invention va être décrite en relation avec les figures des planches annexées, qui illustrent des formes préférées de réalisation de l'invention, dans lesquelles:
La fig.l est une vue en perspective d'une structure porteuse de bicyclettes selon une forme préférée de réalisation,
Les fig.2 et 3 sont des vues schématiques d'une même structure accrochée à l'arrière d'un véhicule, respectivement en position de transport et en position de stationnement,
La fig.4 est une vue schématique d'une structure de l'invention aménagée pour porter quatre bicyclettes.
Sur les figures, la démarche inventive a consisté à proposer une structure du genre susvisée, qui comporte les caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison.
Une première approche de l'invention a consisté à maintenir la bicyclette 1 par l'intermédiaire de la chape de support de l'une quelconque des roues 3, et de préférence de la chape de la roue 3 avant, de telle sorte que, la dite roue 3 étant dissociée de la bicyclette 1, l'encombrement de cette dernière en soit réduit, que le maintien de la bicyclette 1 s'effectue par serrage de celui de ses organes habituellement sous tension, à savoir de préférence la fourche avant, et enfin que, la roue 3 retirée étant maintenue à proximité du cadre de la bicyclette 1 au voisinage de sa zone médiane, le passage d'un lien antivol unique liant les deux roues et le cadre de la bicyclette en soit rendu aisé.
Plus particulièrement, et selon un premier aspect de l'invention, la bicyclette 1 est maintenue sur le châssis 2,4, en premier lieu au moyen d'une pièce en berceau 6, dite berceau, sur laquelle est destinée à reposer la roue arrière de la bicyclette, et d'un organe de fixation 8 de la roue sur le berceau, et en deuxième lieu au moyen d'un moyeu 10 sur lequel est destiné à être fixée axialement la fourche de la roue avant de la bicyclette 1, le dit moyeu 10 étant supporté de manière tournante par le châssis 2,4, de telle sorte que, lors du transport de la bicyclette 1 et grâce au pivotement (flèche 9) du moyeu 10, soient évitées des contraintes répétées appliquées à la fourche qu'il supporte, et finalement que la bicyclette 1 ne soit pas soumise à des tensions internes lors de son transport.
On notera que les moyens 12 de fixation axiale de la fourche avant de la bicyclette sur le moyeu 10 sont avantageusement constitués par des moyens de type à serrage rapide, connus de l'art antérieur. On remarquera aussi sur l'exemple illustré, que le dit organe 8 de fixation de la roue arrière sur le berceau 6 est constitué par une bande agrippante de type "Velcro" (marque déposée).
Selon une forme préférée de réalisation du châssis, celui-ci est du genre comprenant un couple de longerons, tels que 2, conjointement porteurs à 1'une de leurs extrémités d'un organe, tel que 14, participant des moyens de suspension du châssis 2,4 à l'arrière du véhicule. Le châssis 2,4 comporte, selon un aspect de l'invention, au moins un cadre 4 reposant horizontalement de manière solidaire sur les longerons 2, le dit cadre 4 supportant au voisinage de ses bords latéraux, respectivement et en vis à vis, le berceau 6 et le moyeu 10.
De préférence, le porte-bicyclettes de l'invention est équipé de moyens 44 de guidage en translation (flèche 11) du berceau 6 le long d'un côté longitudinal du cadre 4, et de moyens d'immobilisation de celui-ci 6 en une position désirée quelconque, au moyen d'une vis de blocage 42 par exemple, pour permettre le réglage de la distance le séparant du moyeu 10 correspondant, et de ce fait l'ajustement de la position les uns par rapport aux autres des organes 6,8 et 10,12 participants des moyens de maintien de la bicyclette 1 en fonction des dimensions de cette dernière.
Au moins un couple de mâts 18 sont rapportés sur l'un quelconque des longerons 2, les dits mâts 18 comportant à leur sommet une chape 20 pour recevoir conjointement la roue avant 3 retirée de la bicyclette 1, celle-ci 1 étant prévue pour être fixée sur les mâts 18 au moyen des écrous à papillons dont la roue 3 est dotée pour sa fixation sur le bicyclette 1, ou par des moyens de blocage rapide connus en eux-même de l'art antérieur.
La conformation générale du châssis 2,4 en cadre, et la disposition des mâts 18 porteurs de la roue avant 3 retirée de la bicyclette 1 sur les longerons dans le périmètre délimité par le cadre 4, sont telles que, selon un deuxième aspect de l'invention, le cadre 4 peut avantageusement être articulé dans sa zone médiane suivant un axe 22 parallèle aux longerons 2 et situé entre ces derniers, de manière à permettre un rabattement l'un vers l'autre des bords latéraux du cadre 4, et donc en outre des longerons 2 sur lesquels le cadre 4 est solidarisé, de telle sorte que le châssis 2,4 puisse être replié sur lui-même pour réduire son encombrement en vue du rangement du porte-bicyclette, dans le coffre du véhicule notamment ; on notera que, selon une forme de réalisation non représentée sur les figures et en vue de réduire davantage l'encombrement du châssis, les côtés longitudinaux du cadre sont en outre télescopiques.
On notera aussi que pour permettre le repliage du cadre, la hauteur des mâts 18 est préférentiellement inférieure à la distance séparant leur pied du bord latéral le plus proche du cadre 4, pour autoriser leur passage dans l'espace intérieur du cadre lors de son repliage ; les mâts 18 sont en outre chacun rendus solidaires du longeron 2 y relatif par des moyens 24,26,28 autorisant leur escamotage (flèche 13) dans le plan du cadre 4. Sur l'exemple de réalisation représenté sur la fig.l, les mâts 18 sont conjointement supportés par un bras 24 introduit dans un manchon 26 solidaire de l'un des longerons 2, le dit bras 24 étant immobilisable au moyen d'une vis de blocage 28 suivant deux orientations sur lui-même, l'une dans laquelle les mâts 18 sont dressés au dessus du cadre 4 en position d'utilisation du porte-bicyclettes, l'autre dans laquelle les mâts 18 sont disposés dans le plan global du cadre 4, en position de repliage du chassis 2,4 en vue du rangement du porte-bicyclettes.
Selon un troisième aspect de l'invention, et en se reportant par ailleurs aux fig.2 et 3, les longerons 2 sont télescopiques (flèche 15) pour, soit permettre la disposition du cadre 4 à proximité de l'arrière du véhicule lors du transport des bicyclettes par ce dernier (fig.2), soit permettre d'éloigner le cadre 4 de l'arrière du véhicule en position de stationnement, pour dégager le coffre 5 et autoriser son ouverture (flèche 17). Les longerons 2 sont verrouillables dans chacune des positions, par brochage notamment au moyen de goupilles, telles que 30, du type couramment utilisées dans le domaine.
Selon une forme préférée de réalisation, un dièdre ouvert est formé entre les longerons 2 et les moyens 14,16 de suspension du châssis 2,4 à l'arrière du véhicule, de telle sorte que le châssis 2,4 soit incliné vers le haut (angle A) lorsqu'il est suspendu au véhicule, et finalement que le châssis 2,4 soit maintenu au dessus du sol nonobstant un éventuel abaissement de l'arrière du véhicule lorsqu'il est chargé.
Sur l'exemple de réalisation illustré, les moyens 14,16,32 pour la suspension du châssis coopérant avec l'attache 7 pour remorque du véhicule, sont constitués par un couple de fûts 14 rapportés respectivement aux extrémités correspondante des longerons 2, les dits fûts 14 coopérants avec des doigts 16 sur lesquels ils sont enfilés et fixés, par des goupilles 48 notamment, les dits doigts 16 étant supportés par une plaque 32 agencée pour coopérer avec les organes de fixation habituels de l'attache pour remorque du véhicule, boulons 46 notamment. Le dit angle
A est de préférence obtenu par un inclinaison des doigts 16 par rapport à la plaque 32.
On comprendra toutefois que l'exemple de réalisation représenté sur la fig.l n'est pas limitatif, et que, d'une manière générale, les moyens de suspension du châssis sont organisés en fonction des différents dispositifs d'attache pour remorque existants.
On notera enfin à partir de l'exemple de réalisation de l'invention illustré sur la fig.4 que le porte-bicyclettes de l'invention peut comporter les dispositions qui viennent d'être décrites pour porter un nombre relativement quelconque de bicyclettes 1, par un prolongement des longerons 2 et des côtés latéraux du cadre 4, et par l'ajout d'un nombre de traverses longitudinales du cadre 4 et d'un nombre de couple de mâts en nombre correspondant à celui du nombre suplémentaire de bicyclettes.
on remarquera à ce propos que selon un autre aspect de l'invention, la conformation des cadres 4 est adéquate pour recevoir un couple de bicyclettes 1 portées respectivement par l'un des bords longitudinaux du celui-ci 4, chacun des longerons 2 supportant un couple de mâts 18 pour recevoir respectivement les roues 3 retirées des deux bicyclettes 1, et que l'accroissement du nombre possible de bicyclette à transporter est facilement modulable, comme il vient d'être décrit, sans pour autant modifer dite l'agencement général entre eux des différents moyens de maintien de la bicyclette.
On comprendra néanmoins que dans le cas où la structure est aménagée pour le transport d'un nombre de bicyclettes 1 supérieur à deux, et sans déroger aux règles générales de l'invention qui viennent d'être décrites quant aux moyens 6,8,10,12 de maintien des bicyclettes 1 sur le châssis 2,4, les bicyclettes 1 peuvent être orientées, non pas transversalement, tel que représenté sur les fig.2 à 4, mais suivant le sens de progression du véhicule. Dans ce cas, il doit être compris que le cadre 4 au moins et les moyens 6,8,10,12 de maintien des bicyclettes 1 qutil supporte, sont orientés en conrrespondance par rapport aux longerons 2.
Le porte-bicyclette de l'invention est préférentiellement équipé de moyens 34,36,38 de signalisation lumineuse, comprenant un organe 38 de raccordement électrique avec l'organe correspondant de 1 'attache 7 pour remorque du véhicule. On remarquera par ailleurs sur la fig.l qu'une plaque 40 d'immatriculation du véhicule est avantageusement fixée à l'arrière de la structure, la dite plaque 40 étant composée de deux tronçons pour autoriser le repliage du châssis.
Bien que l'on ait décrit et représenté des formes préférées de l'invention, il doit être compris que la portée de cette dernière n'est pas limitée à ces formes, mais qu'elle s'étend à tout porte-bicyclettes rapportable en suspension à l'arrière d'un véhicule routier, qui comporte les caractéristiques énoncées plus haut.

Claims (4)

    REVENDICATIONS 1.- Structure, dite porte-bicyclettes, rapportable sur un véhicule routier pour le transport de bicyclettes, du genre de structure globalement constituée d'un châssis équipé d'une part de moyens de maintien d'au moins une bicyclette (1) et d'autre part de moyens de suspension à l'arrière du véhicule, par l'intermédiaire de l'organe d'attache (7) pour remorque dont ce dernier est pourvu, caractérisée: en ce que les dits moyens de maintien de la bicyclette sur le châssis (2,4) comprennent: - un berceau (6), sur lequel est destinée à reposer la roue arrière de la bicyclette (1), et un organe (8) de fixation de cette roue sur le berceau (6), et - un moyeu (10) sur lequel est destiné à être fixée axialement la fourche de la roue avant de la bicyclette (1), le dit moyeu (10) étant supporté de manière tournante par le châssis (2,4), de telle sorte que, lors du transport de la bicyclette (1) et grâce au pivotement (flèche 9) du moyeu (10), soient évitées les contraintes répétées appliquées à la fourche qu'il supporte;
  1. 2.- Porte-bicyclettes selon la revendication 1, le châssis
    étant du genre comprenant un couple de longerons (2)
    conjointement porteurs à l'une de leurs extrémités d'un
    organe (14) participants des moyens (14,16) de suspension
    du châssis à l'arrière du véhicule, caractérisé:
    en ce qu'il comporte au moins un
    cadre (4) reposant horizontalement de manière solidaire
    sur les longerons (2), le dit cadre (4) supportant au
    voisinage de ses bords latéraux, respectivement et en vis
    à vis, le berceau (6) et le moyeu (10), et
    en ce qu'au moins un couple de mâts
    (18) sont rapportés sur l'un quelconque des longerons
    (2), les dits mâts (18) comportant à leur sommet une
    chape (20) pour recevoir conjointement la roue avant (3)
    retirée de la bicyclette (1); 3.- Porte-bicyclettes selon la revendication 2, caractérisé:
    en ce qu'il est équipé de moyens (44)
    de guidage en translation du berceau (6) le long d'un
    côté longitudinal du cadre (4), et de moyens (42)
    d'immobilisation du berceau (6) en une position désirée
    quelconque, pour permettre le réglage de la distance
    séparant le berceau (6) du moyeu (10), et de ce fait
    l'ajustement de la position les uns par rapport aux
    autres, des organes (6,10) participants des moyens de
    maintien de la bicyclette (1) en fonction des dimensions
    de cette dernière;
  2. 4.- Porte-bicyclettes selon la revendication 2, caractérisé:
    en ce que le cadre (4) est articulé
    dans sa zone médiane suivant un axe (22) parallèle aux
    longerons (2) et situé entre ces derniers, de manière à
    permettre un rabattement l'un vers l'autre des bords
    latéraux du cadre (4), et donc en outre des longerons
    (2), de telle sorte que le châssis (2,4) puisse être
    replié sur lui-même pour réduire son encombrement, et
    en ce que la hauteur des mâts (18)
    est inférieure à la distance séparant leur pied du bord
    latéral le plus proche du cadre (4), pour autoriser leur
    passage dans l'espace intérieur du cadre (4) lors de son
    repliage, les mâts (18) étant rendus chacun solidaires du
    longeron (2) y relatif par des moyens (24,26,28)
    autorisant leur escamotage dans le plan du cadre (4);
  3. 5.- Porte-bicyclettes selon la revendication 4, caractérisé:
    en ce que les mâts (18) sont
    conjointement supportés par un bras (24) introduit dans
    un manchon (26) solidaire de l'un des longerons (2), le
    dit bras (24) étant immobilisable à l'intérieur du
    manchon (26) au moyen d'une vis de blocage (28) suivant
    deux orientations sur lui-même, l'une dans laquelle les
    mâts (18) sont dressés au dessus du cadre (4) en position
    d'utilisation du porte-bicyclettes, l'autre dans laquelle
    les mâts (18) sont disposés dans le plan global du cadre
    (4), en position repliée du châssis (2,4);
  4. 6.- Porte-bicyclettes selon la revendication 1, caractérisé:
    en ce que les longerons (2) sont
    télescopiques pour, soit permettre la disposition du
    cadre (4) à proximité de l'arrière du véhicule lors du
    transport des bicyclettes, soit permettre d'éloigner le
    cadre (4) de l'arrière du véhicule, en position de
    stationnement, pour dégager le coffre (5) et autoriser
    son ouverture (flèche 17); 7.- Porte-bicyclettes selon la revendication 1, caractérisé:
    en ce qu'un dièdre ouvert est formé
    entre les longerons (2) et les moyens (14,16) de
    suspension du châssis (2,4) à l'arrière du véhicule,
    de telle sorte que le châssis (2,4)
    soit incliné vers le haut (angle A) lorsqu'il est
    suspendu au véhicule, et finalement que le châssis (2,4)
    soit maintenu au dessus du sol nonobstant un éventuel
    abaissement de l'arrière du véhicule lorsqu'il est
    chargé.
FR9713201A 1997-10-17 1997-10-17 Porte bicyclette transportable a l'arriere d'un vehicule Expired - Fee Related FR2769880B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713201A FR2769880B1 (fr) 1997-10-17 1997-10-17 Porte bicyclette transportable a l'arriere d'un vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713201A FR2769880B1 (fr) 1997-10-17 1997-10-17 Porte bicyclette transportable a l'arriere d'un vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2769880A1 true FR2769880A1 (fr) 1999-04-23
FR2769880B1 FR2769880B1 (fr) 2000-01-14

Family

ID=9512491

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9713201A Expired - Fee Related FR2769880B1 (fr) 1997-10-17 1997-10-17 Porte bicyclette transportable a l'arriere d'un vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2769880B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1211134A2 (fr) * 2000-11-30 2002-06-05 Thomas Hendricus Petrus Jonk Porte-charges
DE102005061449A1 (de) * 2005-12-22 2007-07-05 Volkswagen Ag Tragevorrichtung, insbesondere Fahrradträger, zur heckseitigen Montage an einem Kraftfahrzeug, sowie Kraftfahrzeug mit einer Tragevorrichtung
EP2033817A1 (fr) * 2007-09-07 2009-03-11 Compagnie Plastic Omnium Système de blocage de l'ouverture d'un ouvrant arrière de véhicule automobile
DE202017101538U1 (de) * 2017-03-16 2018-06-26 Carman Enterprise Co., Ltd. Lastenträger, insbesondere Fahrradträger
IT202000008887A1 (it) * 2020-04-24 2021-10-24 K39 S R L Attrezzo porta veicoli a due ruote per ganci di traino di veicoli
EP4088974A1 (fr) * 2021-05-12 2022-11-16 Carman Enterprise Co., Ltd. Support de charge

Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3251520A (en) * 1964-04-23 1966-05-17 William E Van Dyke Rollout carrier
FR2119790A6 (fr) * 1971-12-28 1972-08-04 Fiol Fernand
US3828993A (en) * 1972-01-20 1974-08-13 J Carter Bicycle transporting rack
FR2251187A5 (en) * 1973-11-08 1975-06-06 Canetti Et Cie J E Automobile roof rack for carrying a bicycle - supports front wheel separately at the side
FR2332155A1 (fr) * 1975-11-21 1977-06-17 Busset Jacques Porte-bicyclette perfectionne adaptable sur les galeries porte-bagages et similaires montees sur le toit des vehicules automobiles
FR2383806A1 (fr) * 1977-03-18 1978-10-13 Constandas Bernard Porte-bicyclette, notamment pour galerie de vehicules automobiles
FR2413241A1 (fr) * 1977-12-29 1979-07-27 Salles Richard Dispositif pour supporter une bicyclette sur une galerie de vehicule automobile
FR2428545A1 (fr) * 1978-06-13 1980-01-11 Rolland Raymond Porte-bicyclette destine au transport d'une bicyclette sur le porte-bagages d'un vehicule automobile
US5265897A (en) * 1992-05-15 1993-11-30 Stephens Charles W Skewer for automobile bicycle racks
US5377886A (en) * 1993-07-01 1995-01-03 Sickler; John R. Modular bicycle rack for motor vehicles
US5497927A (en) * 1994-10-28 1996-03-12 Peterson; Douglas C. Bicycle rack
GB2303344A (en) * 1995-07-20 1997-02-19 Keith White Vehicle roof rack

Patent Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3251520A (en) * 1964-04-23 1966-05-17 William E Van Dyke Rollout carrier
FR2119790A6 (fr) * 1971-12-28 1972-08-04 Fiol Fernand
US3828993A (en) * 1972-01-20 1974-08-13 J Carter Bicycle transporting rack
FR2251187A5 (en) * 1973-11-08 1975-06-06 Canetti Et Cie J E Automobile roof rack for carrying a bicycle - supports front wheel separately at the side
FR2332155A1 (fr) * 1975-11-21 1977-06-17 Busset Jacques Porte-bicyclette perfectionne adaptable sur les galeries porte-bagages et similaires montees sur le toit des vehicules automobiles
FR2383806A1 (fr) * 1977-03-18 1978-10-13 Constandas Bernard Porte-bicyclette, notamment pour galerie de vehicules automobiles
FR2413241A1 (fr) * 1977-12-29 1979-07-27 Salles Richard Dispositif pour supporter une bicyclette sur une galerie de vehicule automobile
FR2428545A1 (fr) * 1978-06-13 1980-01-11 Rolland Raymond Porte-bicyclette destine au transport d'une bicyclette sur le porte-bagages d'un vehicule automobile
US5265897A (en) * 1992-05-15 1993-11-30 Stephens Charles W Skewer for automobile bicycle racks
US5377886A (en) * 1993-07-01 1995-01-03 Sickler; John R. Modular bicycle rack for motor vehicles
US5497927A (en) * 1994-10-28 1996-03-12 Peterson; Douglas C. Bicycle rack
GB2303344A (en) * 1995-07-20 1997-02-19 Keith White Vehicle roof rack

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1211134A2 (fr) * 2000-11-30 2002-06-05 Thomas Hendricus Petrus Jonk Porte-charges
EP1211134A3 (fr) * 2000-11-30 2002-08-14 Thomas Hendricus Petrus Jonk Porte-charges
DE102005061449A1 (de) * 2005-12-22 2007-07-05 Volkswagen Ag Tragevorrichtung, insbesondere Fahrradträger, zur heckseitigen Montage an einem Kraftfahrzeug, sowie Kraftfahrzeug mit einer Tragevorrichtung
EP2033817A1 (fr) * 2007-09-07 2009-03-11 Compagnie Plastic Omnium Système de blocage de l'ouverture d'un ouvrant arrière de véhicule automobile
FR2920699A1 (fr) * 2007-09-07 2009-03-13 Plastic Omnium Cie Systeme de blocage de l'ouverture d'un ouvrant arriere de vehicule automobile
DE202017101538U1 (de) * 2017-03-16 2018-06-26 Carman Enterprise Co., Ltd. Lastenträger, insbesondere Fahrradträger
EP3375666A1 (fr) * 2017-03-16 2018-09-19 Carman Enterprise Co., Ltd. Porte-charge, en particulier porte-vélo
IT202000008887A1 (it) * 2020-04-24 2021-10-24 K39 S R L Attrezzo porta veicoli a due ruote per ganci di traino di veicoli
EP4088974A1 (fr) * 2021-05-12 2022-11-16 Carman Enterprise Co., Ltd. Support de charge

Also Published As

Publication number Publication date
FR2769880B1 (fr) 2000-01-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5497927A (en) Bicycle rack
US5476203A (en) Bicycle crank shaft support carrier
FR2546466A1 (fr) Chariot manuel a usages multiples avec roues mobiles
FR2687976A1 (fr) Vehicule, en particulier bicyclette, comportant des suspensions a bras oscillants.
US4342467A (en) Cart for vehicle with single rear wheel
US5377885A (en) Detachable lever action article carrier
US5129559A (en) Vehicle carrier bracket
CA2657836A1 (fr) Porte-velo reconfigurable
US5609350A (en) Motor home towing and carrying apparatus and method
US20080011795A1 (en) Bicycle transport rack
US11738693B2 (en) Combination bicycle and cargo rack
FR2769880A1 (fr) Porte bicyclette transportable a l'arriere d'un vehicule
EP1083093A1 (fr) Dispositif servant a transporter une bicyclette dans un vehicule
FR2642024A1 (fr) Porte-bicyclettes reglable et verrouillable adaptable a tout type de cycles fixe sur l'attelage arriere des vehicules automobiles
EP1227004B1 (fr) Dispositif porte-charge à au moins deux positions pour véhicule automobile
FR2708540A1 (fr) Porte-bagages destiné à être monté à l'arrière de véhicules.
EP0645284B1 (fr) Porte-vélo
EP0985582A1 (fr) Dispositif pour fixer un porte-vélo à l'arrière d'une automobile
FR2734528A1 (fr) Porte-bicyclette pour le transport a l'interieur d'un vehicule automobile
EP0360706B1 (fr) Plateforme perfectionnnée support de bicyclettes, se positionnant sur les coffres d'automobiles
EP3526079A1 (fr) Support de velos escamotable sur attelage de vehicule
FR2767289A1 (fr) Porte bagage permettant l'acces a la porte arriere d'un vehicule de type "break" ou "monospace"
GB2325198A (en) Bicycle carrying trailer
BE1005117A5 (fr) Semi-remorque munie de bequilles escamotables.
FR2604960A1 (fr) Porte-bagages pour vehicules

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090630