FR2769797A1 - Procede de fabrication de saucisson et saucisson ainsi obtenu - Google Patents

Procede de fabrication de saucisson et saucisson ainsi obtenu Download PDF

Info

Publication number
FR2769797A1
FR2769797A1 FR9713609A FR9713609A FR2769797A1 FR 2769797 A1 FR2769797 A1 FR 2769797A1 FR 9713609 A FR9713609 A FR 9713609A FR 9713609 A FR9713609 A FR 9713609A FR 2769797 A1 FR2769797 A1 FR 2769797A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mixture
meat
temperature
product
frozen
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9713609A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2769797B1 (fr
Inventor
Bernard Julliard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CA HOLDING
Original Assignee
CA HOLDING
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CA HOLDING filed Critical CA HOLDING
Priority to FR9713609A priority Critical patent/FR2769797B1/fr
Publication of FR2769797A1 publication Critical patent/FR2769797A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2769797B1 publication Critical patent/FR2769797B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L13/00Meat products; Meat meal; Preparation or treatment thereof
    • A23L13/60Comminuted or emulsified meat products, e.g. sausages; Reformed meat from comminuted meat product
    • A23L13/65Sausages

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nutrition Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Meat, Egg Or Seafood Products (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de préparation de produits compacts à base de viande hachée. Selon l'invention, le procédé consiste à mélanger une partie de viande à une température supérieure à 0degreC et une partie de viande congelée à une température inférieure à - 10degreC, puis à pousser sous pression le mélange pour lui conférer la forme voulue, plus particulièrement :- on broie la viande à une température supérieure à 0degreC, - on hache les gras congelés à une température inférieure à - 10degreC,- on mélange la viande et les gras,- on introduit du sel dans le mélange de manière que sa température soit inférieure à - 4degreC, - on pousse sous pression le mélange pour lui conférer la forme voulue. Application à des produits de charcuterie ayant toutes formes désirées et ne comportant pas de peau.

Description

PROCEDE DE FABRICATION DE SAUCISSON ET SAUCISSON AINSI
OBTENU
La présente invention concerne un procédé de fabrication de produits à base de viande hachée ayant une forme donnée, ces produits étant obtenus sans moulage et ne comportant pas de boyau naturel ou artificiel. Plus particulièrement, I'invention concerne des produits charcutiers comme des saucissons secs sans peau.
On connaît déjà des saucisses, saucissons, qui sont des produits obtenus par mélange de viandes hachées que l'on embosse dans des boyaux naturels ou synthétiques. Le procédé connu de la technique de fabrication de saucissons secs consiste à préparer un mélange appelé en termes du métier "mêlée" Cette mêlée est préparée en mélangeant la viande fraîche à une température supérieure à 0 "C avec du gras congelé. Puis, on coupe les morceaux de la mêlée par une opération appelée "cutterage" et ensuite on hache le mélange. On ajoute alors les épices et le sels ainsi que des sucres qui vont permettre la transformation des viandes et la dégradation plus ou moins avancée des protéines de la viande. On effectue ensuite une opération de pétrissage, puis on effectue l'embossage dans des boyaux naturels ou synthétiques. Enfin, on met les saucissons sur une perche ou une balancelle et on effectue un étuvage puis un séchage vertical. Enfin le produit est conditionné.
Les saucissons ainsi obtenus comportent une peau externe qui est constituée par le boyau naturel ou synthétique dans lequel ils sont embossés. Le boyau a pour fonction essentielle de maintenir la viande et le gras sous une forme donnée et compacte pour permettre ensuite l'étuvage et le séchage et tous les autres traitements postérieurs.
Les saucissons obtenus selon la technique antérieure ont pour principal inconvénient qu'ils possèdent une peau constituée par le boyau naturel ou synthétique dans lequel ils ont été embossés. Ce boyau entraîne dans le temps une dégradation microbiologique et chimique du produit (rancissement des gras). De plus, pour certaines applications, ce boyau est indésirable. En effet, lorsque ces saucisses ou saucissons sont utilisés par exemple pour préparer des plats cuisinés en usine, il est alors nécessaire de retirer le boyau à l'aide de machines plus ou moins sophistiquées. La peau des saucissons augmente donc le coût de préparation de ces plats industriels. Par ailleurs, le coût de la matière première du boyau n'est pas négligeable. Ainsi, la présence de boyau augmente les coûts industriels. Par contre l'absence de boyau permet une économie et facilite la dégustation.
La présente invention a donc pour but de fabriquer des saucissons ne comportant pas de boyau.
Un autre but de l'invention est de fournir des saucissons ou autres produits à base de viande hachée, qui sont compacts mais qui peuvent avoir des formes diverses, autres que la forme traditionnelle cylindrique qui est conférée par le boyau.
Encore un autre but de l'invention est de fournir un procédé de fabrication de produits à base de viande hachée, sns effectuer de moulage.
A cet effet, I'invention concerne un procédé de préparation de produits compacts à base de viande hachée, le procédé étant tel qu'il consiste à mélanger une partie de viande à une température supérieure à 0 "C et une partie de viande congelée à une température inférieure à -10 "C, puis à pousser sous pression le mélange pour lui conférer la forme voulue.
Le procédé selon l'invention est remarquable par le fait que la partie de viande à température inférieure à - 10 "C au contact de la partie de viande à température supérieure à 0 C, se réchauffe et attire la viande à température plus élevée. II se produit alors un agglomérat qui est relativement stable, à une température inférieure à -4 C et cet agglomérat peut être poussé directement.
Le procédé selon l'invention est tel qu'il comporte les étapes suivantes:
- on broie la viande à une température supérieure à 0 C,
- on hache les gras congelés à une température inférieure à -10 "C,
- on mélange la viande et les gras,
- on introduit du sel dans le mélange de manière que sa température soit inférieure à - 4 "C,
- on pousse sous pression le mélange pour lui conférer la forme voulue.
De préférence, le mélange contient environ 73 % en poids de partie de viande congelée à température inférieure à -10 "C et environ 27 % en poids de viande à température supérieure à 0 C.
Le mélange est tel que la partie de viande congelée est à une température de préférence inférieure ou égale à -18 "C et la partie de viande non congelée est à une température de + 4 "C.
La coagulation des viandes se fait avant tout traitement physique, thermique ou microbiologique de façon à pouvoir supprimer toute forme de boyaux et de moules. Le procédé repose sur le fait qu'on assemble deux types de matières premières l'une à température très froide, inférieure ou égale à - 18 "C, I'autre à une température de -1 "C ou -2 "C.
Ces produits sont mélangés intimement et leur mélange déclenche un phénomène physique d'échanges thermiques entre les deux matières premières. Ceci provoque la coagulation suffisante de la pâte et permet de donner la forme au produit, sans boyau ni moule.
La matière congelée doit de préférence être à -18 "C, ce qui permet d'obtenir un grain très fin et homogène. La matière fraîche doit être de + 4 "C environ pour que la réaction d'échange de chaleur se fasse correctement et que le produit ne se déforme pas.
Selon l'invention, on effectue le poussage de la pâte directement après avoir effectué le mélange ou au plus 30 minutes après avoir réalisé le mélange. En effet, si on attend trop longtemps après avoir effectué le mélange des deux matières premières à différentes températures, il se produit une coagulation dans le bac de mélange et lorsqu'on effectue l'embossage, on casse cette coagulation et les saucissons embossés s'affaissent.
Selon l'invention, le sel doit être introduit de manière que la pâte ait une température d'environ - 8 "C lors du poussage. Le sel ne doit être introduit ni trop tôt pour favoriser la réaction avec la pâte de manière à faire baisser la température globale et à favoriser la coagulation, ni trop tard car dans ce cas il se fait un mauvais mélange et une mauvaise coagulation de la pâte.
Selon l'invention, on introduit un sel nitrité et non un sel de nitrate.
En effet la pâte du saucisson est très acidifiante et cela entraîne la transformation du nitrate en nitrite. Lorsqu'on utilise un sel de nitrate, les produits ont tendance à avoir un pH trop bas et il se forme des tâches brunes au centre du saucisson. Le ph du produit fini doit être de 5.
De préférence, on introduit dans le mélange des sucres fermentescibles et non fermentescibles dans des proportions telles que le produit n'est pas trop acidifié mais suffisamment rapidement pour initier la coagulation et donc le maintien en forme du produit. On introduit 2g de chacun des sucres par kilogramme de produit. Un produit très acide est très bien coagulé et a un bel aspect extérieur mais il a un goût trop acide.
Un produit peu acide est mal coagulé, son aspect extérieur est plat et il est vitreux d'aspect.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, le procédé de préparation des produits est le suivant:
on broie la viande dénervée selon une grosseur de particules de
6 mm, et à température de +4"C,
on hâche des gras et des épaules congelées à une grosseur de
grains de 2 mm,
on mélange la viande et le gras,
on hache et on introduit le sel de manière à obtenir une mêlée à
environ - 8"C,
on pousse sous pression immédiatement le mélange avec une
douille ayant la forme permettant de conférer au produit la forme
désirée,
on ensemence le produit embossé avec du pénicillium, et on
effectue un étuvage, un fleurissement, un séchage et on
conditionne le produit.
Lorsqu'on embosse la mêlée, on utilise une pression de 10 à 15 bars pour pousser la mêlée dans la douille.
L'ensemencement par le pénicillium en surface du produit selon l'invention sans peau permet un dégagement d'arômes qui pénètrent plus facilement au cceur du produit; Ceci est un avantage supplémentaire de l'invention.
Le produit selon l'invention peut avoir des formes diverses, très éloignées de la forme traditionnelle cylindrique des saucissons secs.
Le produit selon l'invention ne subit pas de dégradation due à la présence du boyau. Par ailleurs, il a une meilleure qualité microbiologique et chimique.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de préparation de produits compacts à base de viande hachée, caractérisé en ce qu'il consiste à mélanger une partie de viande à une température supérieure à 0 "C et une partie de viande congelée à une température inférieure à -10 "C, puis à pousser sous pression le mélange pour lui conférer la forme voulue.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes:
    - on broie la viande à une température supérieure à 0 C,
    - on hache les gras congelés à une température inférieure à -10 "C,
    - on mélange la viande et les gras,
    - on introduit du sel dans le mélange de manière que sa température soit inférieure à - 4 "C,
    - on pousse sous pression le mélange pour lui conférer la forme voulue.
  3. 3. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le mélange contient environ 73 % en poids de partie de viande congelée à température inférieure à -10 "C et environ 27 % en poids de viande à température supérieure à 0 C.
  4. 4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le mélange est tel que la partie de viande congelée est à une température de préférence inférieure ou égale à -18 "C et la partie de viande non congelée est à une température de + 4 "C.
  5. 5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on effectue le poussage du mélange directement après avoir réalisé le mélange ou au plus 30 minutes après avoir réalisé le mélange.
  6. 6. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on introduit le sel de manière que le mélange ait une température d'environ - 8 "C lors de le poussage.
  7. 7. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on introduit un sel nitrité.
  8. 8. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on introduit dans le mélange des sucres fermentescibles et non fermentescibles dans des proportions telles que le produit n'est pas trop acidifié mais suffisamment rapidement pour initier la coagulation.
  9. 9. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on
    on broie la viande dénervée selon une grosseur de particules de
    6 mm, et à température de +4"C,
    on hâche des gras et des épaules congelées à une grosseur de
    grains de 2 mm,
    on mélange la viande et le gras,
    on hache et on introduit le sel de manière à obtenir une mêlée à
    environ - 8"C,
    on pousse sous pression immédiatement le mélange avec une
    douille ayant la forme permettant de conférer au produit la forme
    désirée,
    on ensemence le produit embossé avec du pénicillium, et on
    effectue un étuvage, un fleurissement, un séchage et on
    conditionne le produit.
  10. 10. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on pousse le mélange en utilisant une pression de 10 à 15 bars.
  11. 11. Produit obtenu selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il ne comporte pas de boyau naturel ou synthétique en surface.
FR9713609A 1997-10-22 1997-10-22 Procede de fabrication de saucisson et saucisson ainsi obtenu Expired - Lifetime FR2769797B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713609A FR2769797B1 (fr) 1997-10-22 1997-10-22 Procede de fabrication de saucisson et saucisson ainsi obtenu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713609A FR2769797B1 (fr) 1997-10-22 1997-10-22 Procede de fabrication de saucisson et saucisson ainsi obtenu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2769797A1 true FR2769797A1 (fr) 1999-04-23
FR2769797B1 FR2769797B1 (fr) 2000-01-28

Family

ID=9512820

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9713609A Expired - Lifetime FR2769797B1 (fr) 1997-10-22 1997-10-22 Procede de fabrication de saucisson et saucisson ainsi obtenu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2769797B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009047206A1 (fr) * 2007-10-05 2009-04-16 Böklunder Plumrose GmbH & Co. KG Procédé de fabrication de saucisse crue en blocs moulés

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2831873A1 (de) * 1978-07-20 1980-02-07 Karl Berger Verfahren zur herstellung von wurst

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2831873A1 (de) * 1978-07-20 1980-02-07 Karl Berger Verfahren zur herstellung von wurst

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Week 7207, Derwent World Patents Index; AN 72-09855t, XP002071023 *
L. ACKER ET AL.: "Handbuch der Lebensmittelchemie . Band III Teil 2 Tierische Lebensmittel", 1968, SPRINGER VERLAG, HEIDELBERG, GERMANY, XP002071022 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009047206A1 (fr) * 2007-10-05 2009-04-16 Böklunder Plumrose GmbH & Co. KG Procédé de fabrication de saucisse crue en blocs moulés

Also Published As

Publication number Publication date
FR2769797B1 (fr) 2000-01-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0717935A1 (fr) Céréales aux légumes
EP0151090A1 (fr) Procédé de fabrication d'articles de biscuiterie
JPH0591838A (ja) カゼインをベースとするパフ化食品の製造法
SK11699A3 (en) Shaped large-piece dried potato products and process for their production
EP0164372B1 (fr) Procede pour la realisation d'un produit comestible a partir de bas morceaux de viande
FR2555413A1 (fr) Production d'une pate analogue a de la chair de homard
FR2769797A1 (fr) Procede de fabrication de saucisson et saucisson ainsi obtenu
FR2595039A1 (fr) Procede de fabrication de rotis, escalopes, biftecks ou similaires par mise en forme de feuilles de viande ultrafines avec un liant
FR2586530A1 (fr) Procede de preparation de nouilles a base de poisson.
JP2020518286A (ja) 成形された3次元自己完結型の一食用パスタフード製品を製造する方法
KR890003742B1 (ko) 식품편의 접착조성물 제조방법
FR2497071A1 (fr) Procede de fabrication d'articles d'alimentation legers et rapides a preparer
FR2719194A1 (fr) Procédé de fabrication par cuisson de produits alimentaires au moins en partie sous forme de mousse et produits obtenus par sa mise en Óoeuvre.
JP2008136410A (ja) 飴菓子の製造方法
FR2815518A1 (fr) Procede pour la production de nouilles sans gluten
JPH0257162A (ja) 結着魚肉およびその製造方法
FR2723293A1 (fr) Procede pour la realisation d'une confiserie de type touron
FR2847428A1 (fr) Produit alimentaire congele pour la realisation d'un souffle
FR2732193A1 (fr) Procede pour la fabrication industrielle d'un aliment a base d'huitres
JPH0360474B2 (fr)
FR2724821A1 (fr) Composition alimentaire granulaire et procede de preparation d'une telle composition
CN102239951A (zh) 东坡酥及其制备工艺
RU2308205C2 (ru) Способ производства сушеных морепродуктов
JPH06181703A (ja) こんにゃく粉の製造方法およびこんにゃく製品の加工方法
JPH0870753A (ja) 早煮え美味麺類製品の製造方法

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20