FR2769470A1 - Procede de fabrication d'un biscuit sec, et biscuit ainsi obtenu - Google Patents

Procede de fabrication d'un biscuit sec, et biscuit ainsi obtenu Download PDF

Info

Publication number
FR2769470A1
FR2769470A1 FR9713012A FR9713012A FR2769470A1 FR 2769470 A1 FR2769470 A1 FR 2769470A1 FR 9713012 A FR9713012 A FR 9713012A FR 9713012 A FR9713012 A FR 9713012A FR 2769470 A1 FR2769470 A1 FR 2769470A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
almond
tile
dough
grams
manufacturing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9713012A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2769470B1 (fr
Inventor
Catherine Berange
Daniel Dufour
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9713012A priority Critical patent/FR2769470B1/fr
Publication of FR2769470A1 publication Critical patent/FR2769470A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2769470B1 publication Critical patent/FR2769470B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21BBAKERS' OVENS; MACHINES OR EQUIPMENT FOR BAKING
    • A21B5/00Baking apparatus for special goods; Other baking apparatus
    • A21B5/02Apparatus for baking hollow articles, waffles, pastry, biscuits, or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21BBAKERS' OVENS; MACHINES OR EQUIPMENT FOR BAKING
    • A21B3/00Parts or accessories of ovens
    • A21B3/15Baking sheets; Baking boards
    • A21B3/155Baking sheets; Baking boards of wire or mesh wire material

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Bakery Products And Manufacturing Methods Therefor (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de fabrication d'un biscuit sec, du type tuile aux amandes (3), dans lequel on prépare une pâte destinée à être disposée et cuite sur un support de cuisson, caractérisé en ce que le support de cuisson est une toile de cuisson comportant un filet tissé formant des mailles, les bords de chaque maille étant légèrement en relief par rapport au fond de la maille, chaque maille présentant de préférence sensiblement la forme d'un quadrilatère.

Description

La présente invention concerne un procédé de fabrication d'un biscuit sec, du type tuile aux amandes, dans lequel on prépare une pâte destinée à être répartie sur un support de cuisson, ainsi qu'un biscuit sec obtenu par un tel procédé.
Il est précisé que dans la suite, il sera question de tuiles aux amandes, à des fins de simplicité, les amandes n'étant citées qu'à titre d'exemple et pouvant, dans l'esprit de l'invention, être remplacées par tout autre type de fruit sec ou confit couramment utilisé dans la fabrication de biscuits.
Dans l'état actuel de la technique et du savoir faire de fabrication de biscuits secs, on sait fabriquer de façon industrielle des biscuits secs du type tuiles aux amandes, en répartissant sur des plaques de cuisson une pâte aux amandes, et en cuisant cette pâte. Le résultat est une tuile aux amandes généralement plate, constituée d'un socle rond ou ovale dépourvu de trous, sur lequel sont parsemées quelques amandes. Ce type de biscuit industriel est très éloigné, de par ses caractéristiques, de la finesse et de l'aspect cintré des meilleures productions artisanales de tuiles aux amandes.
On connaît par ailleurs, des procédés de fabrication artisanale de tuiles aux amandes, dans lesquels on prépare une pâte à base de beurre, sucreglace, farine, oeufs, et amandes. Le résultat après cuisson sur une plaque consiste en une tuile ronde ou ovale, relativement épaisse, pourvue de quelques trous irréguliers. La production et la présentation sous forme artisanale permettent de cintrer les tuiles encore chaudes, ce qui leur donne un effet de volume à l'aspect avantageux.
Cependant, aussi bien le procédé artisanal que le procédé de fabrication industrielle de tuiles aux amandes, ne produisent pas, en l'état actuel de la technique, des biscuits à la fois légers et très fins, de bon goût, pourvus d'un grand nombre de trous aptes à leur donner un aspect dentelé, et cintrés tout en étant aptes à être conditionnés facilement dans des paquets pour faciliter une commercialisation à grande échelle.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients des techniques connues de fabrication de tuiles aux amandes, et en particulier de proposer un procédé de fabrication de tuiles aux amandes présentant toutes les caractéristiques avantageuses mentionnées cidessus et qui font défaut aux tuiles aux amandes connues.
Un autre but de l'invention est de proposer des tuiles aux amandes très fines, d'aspect dentelé, et pouvant être mises en forme pour obtenir des biscuits de formes diverses: plats, cintrés, enroulés, etc...
En particulier, la recherche d'un aspect dentelé doit permettre d'obtenir des tuiles de très faible épaisseur, et de consommer moins de pâte par tuile, et ce d'autant moins que les tuiles sont pourvues d'un plus grand nombre de trous. Bien évidemment, le but d'un tel procédé de fabrication est également de permettre une fabrication de tuiles haut de gamme , au niveau des meilleures productions artisanales, pour un coût unitaire beaucoup plus faible que dans l'état de la technique.
Un autre but de l'invention est de proposer des tuiles aux amandes de haute qualité visuelle et gustative, tout en étant compatibles avec un procédé de fabrication et de commercialisation à grande échelle.
A cet effet, l'invention concerne un procédé de fabrication d'un biscuit sec, du type tuile aux amandes, dans lequel on prépare une pâte destinée à être disposée et cuite sur un support de cuisson, caractérisé en ce que le support de cuisson est une toile de cuisson comportant un filet tissé formant des mailles, les bords de chaque maille étant légèrement en relief par rapport au fond de la maille.
Selon d'autres caractéristiques du procédé selon l'invention:
- chaque maille présente sensiblement la forme d'un quadrilatère.
- en particulier, chaque maille présente sensiblement la forme d'un losange.
- le filet tissé est obtenu à partir d'un fil d'un diamètre de l'ordre de 0,5 mm, deux fils contigus étant espacés d'environ 2 mm.
- ledit filet est recouvert par un film de résine antiadhésive, de façon à former entre les fils des alvéoles concaves sensiblement en forme de nid d'abeille.
- ladite résine antiadhésive est une résine de silicone, apte à résister de façon répétitive à des températures de l'ordre de 150 OC.
Avantageusement, le procédé comporte des étapes consistant à:
- tamiser du sucre glace, et un féculent tel que de la farine;
- mélanger l'ensemble avec un jus de fruit, de façon à obtenir une pâte lisse;
- incorporer du beurre sous forme fondue et légèrement tiédie.
- faire reposer l'ensemble au frais pendant environ 2 heures de sorte que la pâte durcisse.
- cuire des doses de pâte à environ 130 OC pendant une durée d'environ 5 à 8 minutes, après quoi les tuiles ainsi formées sont prêtes à être enlevées du support de cuisson.
L'invention concerne également une pâte pour la fabrication de biscuits secs, caractérisée en ce que sa composition en poids est la suivante, à plus ou moins 10k près, pour environ un kilogramme de pâte:
- 200 grammes de beurre
- 400 grammes de sucre glace
- 120 grammes de féculent, du type farine
- 120 grammes de fruits secs, notamment d'amandes effilées
- 160 grammes de jus de fruit, notamment de jus de pamplemousse.
L'invention concerne également un biscuit sec obtenu par le procédé décrit plus haut, et présentant les caractéristiques suivantes:
- il comporte des trous traversants répartis de façon sensiblement régulière sur la surface du biscuit, de façon à créer un effet optique de dentelle.
- il comporte environ 10 trous par cm2, et une épaisseur d'environ 0,5 à 2 mm.
- il peut être enroulé sur lui-même pour obtenir un biscuit en forme de cigare.
L'invention sera mieux comprise en se référant à la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif et aux dessins ci-annexés dans lesquels
La figure 1 représente en vue de dessus un dessin schématique d'une tuile aux amandes fabriquée selon un procédé connu;
La figure 2 représente en perspective un dessin schématique d'une tuile aux amandes fabriquée selon le procédé conforme à l'invention.
On se réfère à la figure 1. On a représenté dans cette figure une tuile aux amandes 1 telle que celles obtenues par des procédés connus, notamment des procédés industriels. La tuile 1 est de forme sensiblement circulaire, d'épaisseur généralement de 2 à 3 millimètres, et possède en surface quelques copeaux d'amande 2. La pâte cuite forme un ensemble assez compact, notamment du fait de la présence d'oeufs dans la recette. De ce fait, la bonne conservation de cette tuile est assez limitée. En outre, la tuile 1 obtenue selon les procédés industriels connus étant totalement ou pratiquement dépourvue de trous, son aspect est semblable à celui d'autres biscuits secs de même forme, dépourvus d'amandes ou d'autres fruits secs ou confits.
Il en résulte que les tuiles aux amandes fabriquées selon des procédés industriels ou semiindustriels connus, n'ont ni l'apparence ni le goût des tuiles cintrées fabriquées selon les meilleurs procédés artisanaux.
On se réfère maintenant à la figure 2, représentant une tuile aux amandes 3 conforme à l'invention. Cette figure en perspective montre bien que les tuiles aux amandes 3 terminées ont une forme cintrée, comme les meilleures productions artisanales connues. Le cintrage peut être relativement faible, voire inexistant, et on obtient alors des biscuits plats particulièrement aisés à fabriquer et à conditionner. Le cintrage peut aussi bien être variable, de sorte qu'en empilant plusieurs tuiles aux amandes 3, on obtient une pile (non représentée) qu'il est facile d'empaqueter en utilisant des procédés d'empaquetage du type de ceux couramment utilisés pour des paquets de biscuits secs. A l'extrême, au lieu de simplement cintrer les tuiles aux amandes, on peut les enrouler encore chaudes sur elles-mêmes, de façon à obtenir des biscuits cylindriques en forme de cigare, mais toujours pourvus de leur aspect fin et dentelé dû à la spécificité de la pâte et du mode de cuisson. Bien entendu, d'autres formes peuvent être obtenues en travaillant le biscuit de façon adéquate à chaud.
La tuile aux amandes 3 selon l'invention est très fine, de 0,5 à 2 mm d'épaisseur (des épaisseurs préférées d'environ 1 mm donnant un très bon résultat), et pourvue d'une multitude de trous 4 relativement régulièrement espacés, lui conférant l'aspect de la dentelle. De façon connue, la tuile aux amandes 3 comporte des amandes effilées 2 réparties sur sa surface.
Selon l'invention, l'aspect dentelé est obtenu grâce à l'utilisation d'un support de cuisson approprié, constitué par une toile de cuisson comportant un filet tissé formant des mailles, les bords de chaque maille étant légèrement en relief par rapport au fond de la maille. Comme cela sera détaillé plus loin, les résultats optimaux sont obtenus grâce à la combinaison du support de cuisson approprié, avec une recette de pâte particulière, et un mode de cuisson approprié.
Le support de cuisson est composé d'un filet tissé à parti d'un fil d'environ 0,5 mm d'épaisseur, la distance entre deux fils contigus étant d'environ 2 mm.
Les mailles ainsi obtenues ont de préférence la forme d'un quadrilatère, notamment un losange ou dièse (#) et forment ainsi un quadrillage en biais. Le filet ainsi réalisé est recouvert d'une résine d'un produit antiadhésif comme le silicone, qui en pénétrant dans les mailles laisse se former en surface des alvéoles concaves en forme de nid d'abeille. Les produits sont bien évidemment choisis dans une matière apte à résister à une température de cuisson de l'ordre de 150 "C.
A titre d'exemple d'un support de cuisson particulièrement approprié pour la mise en oeuvre de l'invention, on peut citer la toile de cuisson de MATFER, (marque déposée).
Afin de produire de façon artisanale ou semiindustrielle des tuiles aux amandes selon l'invention, en utilisant le support de cuisson ci-dessus, on utilise une pâte dont la recette est, pour environ un kilogramme de pâte, la suivante:
- 200 grammes de beurre
- 400 grammes de sucre glace
- 120 grammes de féculent, du type farine
- 120 grammes de fruits secs, notamment d'amandes effilées
- 160 grammes de jus de fruit, notamment de jus de pamplemousse.
Il est à noter qu'un résultat acceptable est encore obtenu pour des proportions différentes des constituants ci-dessus, à condition toutefois que les proportions restent dans une plage d'environ + 10% de celles citées.
Par ailleurs, il est à noter que de façon surprenante, le jus de fruit qui convient le mieux n'est pas du jus de fruit frais, mais un jus de fruit préalablement traité, par exemple par pasteurisation, du type de celui qui est disponible en bouteille dans le commerce, en particulier celui vendu sous la marque déposée JOKER .
Pour obtenir à partir de ces constituants une pâte appropriée, on procède de la façon suivante:
- on tamise du sucre glace et un féculent;
- on mélange l'ensemble avec un jus de fruit, notamment le pamplemousse, de façon à obtenir une pâte lisse;
- on incorpore du beurre sous forme fondue et légèrement tiédie.
- on fait reposer l'ensemble au frais pendant environ 2 heures de sorte que la pâte durcisse. Il est à noter que l'utilisation de la pâte sans une étape préalable de réfrigération conduit à une tuile aux amandes sur laquelle les trous recherchés ne se forment pas, ou peu.
Une fois la pâte prête, on procède de la manière suivante:
- on étale (manuellement ou de façon automatisée) des doses de quelques grammes, par exemple 10 grammes de pâte, régulièrement sur un support de cuisson à mailles comme décrit ci-dessus;
- on cuit les biscuits à environ 1300C pendant 5 à 8 minutes, en fonction de la puissance du four;
- après la cuisson, on laisse refroidir quelques secondes puis on décolle les tuiles du support de cuisson;
- éventuellement, on façonne les tuiles encore chaudes, notamment par dépose sur un support arrondi de façon à les cintrer.
La mise en oeuvre du procédé ci-dessus avec le support de cuisson et la pâte tels que décrits, donne des tuiles aux amandes très fines, ayant une épaisseur d'environ 0,5 à environ 2 mm, de préférence d'environ 1 mm d'épaisseur, et pourvues d'un grand nombre de trous, environ 10 trous au cm2, leur donnant l'aspect de la dentelle, une consistante croustillante, et un goût légèrement caramélisé.
De ce qui précède, il résulte que l'invention atteint ses objectifs, et permet de produire en grandes quantités, à faible coût, et avec un bon rendement, des tuiles aux amandes de qualité bien supérieure à celle des productions connues.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication d'un biscuit sec, du type tuile aux amandes (3), dans lequel on prépare une pâte destinée à être disposée et cuite sur un support de cuisson, caractérisé en ce que le support de cuisson est une toile de cuisson comportant un filet tissé formant des mailles, les bords de chaque maille étant légèrement en relief par rapport au fond de la maille.
2. Procédé de fabrication selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque maille présente sensiblement la forme d'un quadrilatère.
3. Procédé de fabrication selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque maille présente sensiblement la forme d'un losange.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce le filet tissé est obtenu à partir d'un fil d'un diamètre de l'ordre de 0,5 mm, deux fils contigus étant espacés d'environ 2 mm.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce ledit filet est recouvert par un film de résine antiadhésive, de façon à former entre les fils des alvéoles concaves sensiblement en forme de nid d'abeille.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite résine antiadhésive est une résine de silicone, apte à résister à des températures de l'ordre de 150 OC.
7. Procédé de fabrication de tuiles aux amandes (3) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des étapes de préparation d'une pâte consistant à:
- tamiser du sucre glace, un féculent, tel que de la farine, et des amandes;
- mélanger l'ensemble avec un jus de fruit, de façon à obtenir une pâte lisse;
- incorporer du beurre sous forme fondue et légèrement tiédie.
- faire reposer l'ensemble au frais pendant environ 2 heures de sorte que la pâte durcisse.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que la cuisson de la pâte a lieu à environ 130 OC pendant une durée d'environ 5 à 8 minutes.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on utilise une pâte dont la composition en poids est la suivante, à plus ou moins 10% près, pour environ un 1 kilogramme de pâte:
- 200 grammes de beurre
- 400 grammes de sucre glace
- 120 grammes de féculent, du type farine
- 120 grammes de fruits secs, notamment
d'amandes effilées
- 160 grammes de jus de fruit, notamment de jus de pamplemousse.
10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en que ledit jus de fruit est un jus de fruit traité.
11. Tuile aux amandes (3), caractérisée en ce qu'elle est obtenue par l'application du procédé de fabrication selon l'une quelconque des revendications 1 à 10.
12. Tuile aux amandes (3) selon la revendication 11, caractérisée en ce qu'elle comporte des trous traversants (4) répartis de façon sensiblement régulière sur la surface du biscuit, de façon à créer un effet optique de dentelle.
13. Tuile aux amandes (3) selon la revendication 12, caractérisée en ce qu'elle comporte environ 10 trous (4) par cm2.
14. Tuile aux amandes (3) selon la revendication 12 ou la revendication 13, caractérisée en ce qu'elle comporte une épaisseur d'environ 0,5 à environ 2 mm, de préférence environ 1 mm.
15. Tuile aux amandes (3) selon l'une quelconque des revendications 11 à 14, caractérisée en ce qu'elle est enroulée sur elle-même, de façon à présenter une forme cylindrique de cigare.
FR9713012A 1997-10-14 1997-10-14 Procede de fabrication d'un biscuit sec, et biscuit ainsi obtenu Expired - Fee Related FR2769470B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713012A FR2769470B1 (fr) 1997-10-14 1997-10-14 Procede de fabrication d'un biscuit sec, et biscuit ainsi obtenu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713012A FR2769470B1 (fr) 1997-10-14 1997-10-14 Procede de fabrication d'un biscuit sec, et biscuit ainsi obtenu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2769470A1 true FR2769470A1 (fr) 1999-04-16
FR2769470B1 FR2769470B1 (fr) 2000-02-25

Family

ID=9512352

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9713012A Expired - Fee Related FR2769470B1 (fr) 1997-10-14 1997-10-14 Procede de fabrication d'un biscuit sec, et biscuit ainsi obtenu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2769470B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005102060A1 (fr) * 2004-04-24 2005-11-03 Cadbury Schweppes Plc Produit alimentaire cuit au four, et procede et appareil de production du produit alimentaire cuit au four
CN110477079A (zh) * 2019-08-13 2019-11-22 安徽侬安康食品有限公司 一种巴旦木酥饼的生产设备及其生产工艺
BE1028961B1 (fr) * 2020-12-30 2022-08-01 Poppies Bakeries Comines Sa Composition de pâte à biscuits adaptée aux biscuits cigarettes et procédé de fabrication

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2097608A5 (en) * 1970-07-15 1972-03-03 Denarle Guy Baking tray - of glass fibre mesh impregnated with silicone rubber
EP0235037A2 (fr) * 1986-02-21 1987-09-02 Ets Guy Demarle Matérial polyvalent et membrane ou forme pour supporter des produits de panification ou analogues au cours du processus de fermentation et de cuisson de la pâte

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2097608A5 (en) * 1970-07-15 1972-03-03 Denarle Guy Baking tray - of glass fibre mesh impregnated with silicone rubber
EP0235037A2 (fr) * 1986-02-21 1987-09-02 Ets Guy Demarle Matérial polyvalent et membrane ou forme pour supporter des produits de panification ou analogues au cours du processus de fermentation et de cuisson de la pâte

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005102060A1 (fr) * 2004-04-24 2005-11-03 Cadbury Schweppes Plc Produit alimentaire cuit au four, et procede et appareil de production du produit alimentaire cuit au four
CN110477079A (zh) * 2019-08-13 2019-11-22 安徽侬安康食品有限公司 一种巴旦木酥饼的生产设备及其生产工艺
BE1028961B1 (fr) * 2020-12-30 2022-08-01 Poppies Bakeries Comines Sa Composition de pâte à biscuits adaptée aux biscuits cigarettes et procédé de fabrication

Also Published As

Publication number Publication date
FR2769470B1 (fr) 2000-02-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1843687A1 (fr) Procede de cuisson au four et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP2885978B1 (fr) Produit alimentaire fromager ou laitier sec de type snack et son procédé de fabrication
FR2769470A1 (fr) Procede de fabrication d'un biscuit sec, et biscuit ainsi obtenu
EP0779783B1 (fr) Pates alimentaires et procede pour leur obtention
EP0931461B1 (fr) Produit associant un biscuit, une couche croquante et un fourrage humide et son procédé de fabrication
EP0734657B1 (fr) Produit alimentaire et son procédé de fabrication
EP1662884B1 (fr) Pâte levée tolérante à la surgélation et procédé de fabrication
BE1003511A3 (fr) Procede servant a obtenir une plaque comestible de pate de pomme de terre.
CH637526A5 (fr) Procede de fabrication de pate feuilletee.
FR2863455A1 (fr) Procede de fabrication d'agglomerats de produits alimentaires granulaires
WO2000021375A1 (fr) Procede et composition pour remplacer une partie des oeufs entiers liquides d'un article de patisserie par une composition comprenant du blanc d'oeuf en poudre ou un de ses equivalents
FR2723293A1 (fr) Procede pour la realisation d'une confiserie de type touron
FR2719194A1 (fr) Procédé de fabrication par cuisson de produits alimentaires au moins en partie sous forme de mousse et produits obtenus par sa mise en Óoeuvre.
EP2305050B1 (fr) Procédé de fabrication de surimi et tranches de surimi obtenues par un tel procédé
FR2847427A1 (fr) Procede de preparation d'un produit alimentaire tel qu'un beignet de legumes et produit obtenu
FR2938729A1 (fr) Produit alimentaire a partie moulee en chocolat contenant de la guimauve.
FR2862891A1 (fr) Procede de fabrication d'un produit destine a l'alimentation humaine a partir de graminees, de poacees ou analogues
FR2884112A1 (fr) Procede de fabrication en continu d'un biscuit presentant au moins un motif de marquage et biscuit ainsi obtenu
WO1994002038A1 (fr) Produit alimentaire et son procede de fabrication
FR2949183A1 (fr) Procede de realisation d'un fond de pate de pizza
FR2733669A1 (fr) Procede de fabrication d'une pate levee ou levee feuilletee et aliments a base d'une telle pate
FR2865903A1 (fr) Produit alimentaire fourre pour la restauration rapide.
FR2610173A1 (fr) Procede de fabrication de biscuits sales, fourres et roules
FR3100689A1 (fr) Plaque support pour produits de boulangerie, viennoiserie, pâtisserie et similaires, fabriquée à partir d’une feuille en métal déployé
FR2520200A1 (fr) Pate pour feuilletage et procede de fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse