FR2769301A1 - Magasin distributeur pour des objets - Google Patents
Magasin distributeur pour des objets Download PDFInfo
- Publication number
- FR2769301A1 FR2769301A1 FR9712512A FR9712512A FR2769301A1 FR 2769301 A1 FR2769301 A1 FR 2769301A1 FR 9712512 A FR9712512 A FR 9712512A FR 9712512 A FR9712512 A FR 9712512A FR 2769301 A1 FR2769301 A1 FR 2769301A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- container
- objects
- extraction
- wall
- distributor
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65H—HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
- B65H1/00—Supports or magazines for piles from which articles are to be separated
- B65H1/28—Supports or magazines for piles from which articles are to be separated compartmented to receive piles side-by-side
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65G—TRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
- B65G1/00—Storing articles, individually or in orderly arrangement, in warehouses or magazines
- B65G1/02—Storage devices
- B65G1/04—Storage devices mechanical
- B65G1/0407—Storage devices mechanical using stacker cranes
- B65G1/0435—Storage devices mechanical using stacker cranes with pulling or pushing means on either stacking crane or stacking area
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65G—TRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
- B65G59/00—De-stacking of articles
- B65G59/06—De-stacking from the bottom of the stack
- B65G59/067—De-stacking from the bottom of the stack articles being separated substantially perpendicularly to the axis of the stack
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65H—HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
- B65H2301/00—Handling processes for sheets or webs
- B65H2301/40—Type of handling process
- B65H2301/42—Piling, depiling, handling piles
- B65H2301/422—Handling piles, sets or stacks of articles
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Stackable Containers (AREA)
Abstract
Magasin distributeur pour des objets. Le magasin (1) comporte des moyens de stockage (14) des objets et au moins un organe préhenseur (24) apte à se déplacer dans un plan vertical. Il comporte une base de réception (2) pour la dépose des objets (3) délivrés aux utilisateurs, lesdits objets (3) possédant deux faces opposées parallèles, et étant superposables. Les objets sont stockés dans le magasin (1) par l'intermédiaire de conteneurs (15), chaque conteneur recevant un, ou plusieurs objets superposés, chaque conteneur (15) comportant une paroi supérieure (27) munie de moyens (31-34) aptes à coopérer avec ledit organe préhenseur (24), une paroi inférieure sur laquelle reposent lesdits objets, ladite paroi inférieure (28) comportant une fente longitudinale (35) la traversant de part en part, permettant le passage d'une butée d'extraction (26) liée à ladite base de réception et permettant l'extraction d'un objet du conteneur par un mouvement de celui-ci, par l'organe préhenseur (24), d'avant en arrière à altitude constante, l'avant dudit conteneur présentant au moins une ouverture (37) à partir du niveau de ladite paroi inférieure permettant ladite extraction d'un objet dudit conteneur par retenue dudit objet par ladite butée d'extraction (26) lors d'un mouvement horizontal de recul du conteneur (15) par l'organe préhenseur (24), l'arrière dudit conteneur présentant au moins une ouverture de passage de ladite butée d'extraction.
Description
Magasin distributeur pour des objets
La présente invention concerne un magasin distributeur pour des objets.
La présente invention concerne un magasin distributeur pour des objets.
Plus précisément, dans un magasin distributeur d'un type quelconque quant à sa structure générale et à la disposition du stockage des objets dans le magasin, I'invention se situe dans les moyens pour la dépose des objets à livrer aux utilisateurs.
L'invention a ainsi pour objet un magasin distributeur pour des objets, comportant des moyens de stockage des objets dans le magasin et au moins un organe préhenseur apte à se déplacer au moins dans un plan vertical, et comportant au moins une base de réception pour la dépose desdits objets délivrés aux utilisateurs, lesdits objets possédant deux faces opposées parallèles, et étant superposables, caractérisé en ce que lesdits objets sont stockés dans ledit magasin par l'intermédiaire de conteneurs, chaque conteneur recevant un, ou plusieurs objets super posés, chaque conteneur comportant une paroi supérieure munie de moyens aptes à coopérer avec ledit organe préhenseur, une paroi inférieure sur laquelle reposent lesdits objets, ladite paroi inférieure comportant une fente longitudinale la traversant de part en part, permettant le passage d'une butée d'extraction liée à ladite base de réception et permettant l'extraction d'un objet du conteneur par un mouvement de celui-ci, par l'organe préhenseur, d'avant en arrière à altitude constante, I'avant dudit conteneur présentant au moins une ouverture à partir du niveau de ladite paroi inférieure permettant ladite extraction d'un objet dudit conteneur par retenue dudit objet par ladite butée d'extraction lors d'un mouvement horizontal de recul du conteneur par l'organe préhenseur,
I'arrière dudit conteneur présentant au moins une ouverture de passage de ladite butée d'extraction.
I'arrière dudit conteneur présentant au moins une ouverture de passage de ladite butée d'extraction.
Selon une réalisation particulière. L'avant du conteneur est obturé partiellement par une barrette dont la disposition est réglable en hauteur.
Avantageusement, la butée d'extraction liée à la base de réception comporte des moyens de réglage en hauteur de la butée d'extraction.
On va maintenant donner la description d'un exemple de mise en oeuvre de l invention en se reportant au dessin annexé dans lequel
La figure 1 est une vue extérieure en perspective d'un magasin distributeur automalique pour des objets.
La figure 1 est une vue extérieure en perspective d'un magasin distributeur automalique pour des objets.
La figure 2 est une vue en perspective montrant une structure générale interne du magasin de la figure 1, les parois externes du magasin étant Ôtées.
Les figures 3a, 3b et 3c montrent en perspective trois variantes de conteneurs selon l'invention pouvant être associés à un magasin tel que représenté figures 1 et 2.
La figure 4 est une vue de côté du magasin (vu de gauche de la figure 2), montrant le déplacement d'un conteneur pour l'apporter dans la base de réception associée au magasin.
Les figures 5a à 5d montrent les phases de dépose d'un objet sur la base de réception.
La figure 6 est une vue montrant la coopération de la butée d'extraction avec un conteneur.
Les figures 7a et 7b montrent un processus de dépose d'objets sur la base de réception qui comporte une butée d'extraction réglable en hauteur permettant la dépose au cours d'une même livraison de plusieurs objets situés dans différents conteneurs.
En se reportant maintenant à la figure 1, on voit une vue extérieure en perspective d'un magasin distributeur pour des objets, selon l'invention.
Ce magasin l est entièrement capoté comme on le voit sur la figure. II est de forme générale parallélépipédique et comporte une base de réception 2 attenante, mais extérieure à ce volume général du magasin 1. La base de réception 2 est montrée ouverte avec un objet 3 situé à l'intérieur, prêt à être prélevé par un utilisateur. Le magasin est entièrement automatique et comporte donc une console pour l'affichage des produits offerts et permettre à l'utilisateur d'effectuer sa commande, mais ceci ne fait pas partie de l'invention, et est effectué par un programme de commande classique.
L'invention s'applique à des objets 3 superposables et possédant donc deux faces opposées parallèles. En revanche leur surface, vue de dessus, peut être de forme variée : carrée, rectangulaire, circulaire, polygonale, etc Ils peuvent être délivrés tels quels ou avec leur emballage propre, par exemple des disques laser dans leur boîte d'emballage parallélépipédique.
Le magasin comporte une porte d'accès 4 utilisée par les préposés au magasin pour le remplir.
En se reportant maintenant à la figure 2, on voit le magasin sans sa base de réception 2 et avec le capotage du magasin ôté permettant de voir l'intérieur du magasin. Cette vue en perspective est générale et n'est que schématique, car elle montre une structure particulière de magasin avec un stockage des objets sur plateaux superposés coulissants, I'invention ne portant pas sur cette structure, ni sur la disposition du stockage, mais sur les moyens, associés à un magasin de structure et de moyens de stockage quelconque, pour la dépose des objets à livrer aux utilisateurs.
Ainsi, dans cette structure particulière, et non limitative, du magasin représenté, la forme générale est parallélépipédique à angles droits. La structure comporte des poteaux supports verticaux 5 à 1 2 portant une série de n couples de glissières horizontaies 13, 13a, non visibles sur cette figure 2, mais visibles sur la figure 4, de façon à pouvoir supporter des plateaux 14.
Ces plateaux 14 sont les éléments de stockage de conteneurs 15, propres à l'invention, dans lesquels sont placés les objets 3 (figure 1).
Les glissières 13, 13a permettant de supporter des plateaux 14 sont régulièrement espacées verticalement, mais toutes les glissières ne supportent pas nécessairement un plateau 14, certaines glissières peuvent être libres. Cela permet d'espacer les plateaux plus ou moins, selon la hauteur des conteneurs 15 déposés sur les plateaux.
En effet, ces conteneurs 1 5 ne sont pas tous nécessairement de la même dimension. Cela dépend des objets qui y sont disposés.
Les plateaux 14 sont situés selon deux colonnes A et B se faisant face et séparés par un volume C de manutentionnement occupé par un dispositif introducteursxtracteur des plateaux (non détaillé) lié à un élévateur 16.
La colonne B comporte une portion verticale appelée volume de travail B1 exempte de glissières 13, 13a et donc évidemment de plateaux 14. Ce volume de travail est situé derrière la porte d'accès 4 (figure 1). Les poteaux supports verticaux 5 à 1 2 sont liés à deux traverses inférieures 17, 1 8 et deux traverses supérieures 1 9 et 20.
Aux poteaux supports 6 et 8, au niveau du volume de travail B1, est fixée une poutre horizontale 21 qui supporte un chariot 22 pouvant se déplacer le long de la poutre 21, laquelle, comme on le voit figure 4, pénètre dans la base de réception 2.
Par ailleurs, le chariot 22 porte un bras vertical 23 se mouvant verticalement selon son axe.
L'extrémité inférieure du bras 23 est équipée d'un organe préhenseur 24 qui peut coopérer avec des moyens complémentaires des conteneurs 1 5.
II s'agit dans le cas présent de quatre doigts 25 (figures 7a, 7b) recourbés horizontalement vers l'extérieur à leur extrémité inférieure et pouvant se déplacer radialement vers l'extérieur ou vers le centre. Les conteneurs 1 5 seront décrits plus loin.
Le bras vertical 23 est situé dans le volume de manutention C qui constitue une cage de circulation pour l'élévateur 16, de telle sorte que celui-ci ne peut se mouvoir librement dans ce volume que lorsque le chariot 22, avec le bras vertical 23, est situé en extrémité de la poutre horizontale 21, dans la base de réception 2, c'est-à-dire hors du volume parallélépipédique du magasin 1.
Ainsi, L'organe de préhension 24 peut se déplacer dans un plan vertical grâce à la combinaison des mouvements du chariot 22 le long de la poutre 21 et du bras vertical 23 qui coulisse verticalement. Les plateaux 14 pouvant se déplacer horizontalement sur l'élévateur 16 par le dispositif introducteur-extracteur, il s'ensuit que l'organe de préhension 24 peut venir chercher un conteneur 15 en un point de coordonnées quelconques d'un plateau 14, placé sur le dispositif introducteurextracteur de l'élévateur 16.
La figure 4 montre le déplacement d'un conteneur 1 5 vers la base de réception 2. Le conteneur 15 a été pris dans l'emplacement libre situé entre les conteneurs repérés 1 Sa et 1 5b. Le chariot 22, le bras vertical 23 et le conteneur 1 5 ont été représentés en traits pointillés à l'extrémité de la poutre 21 dans la base de réception 2.
Comme on le voit, le fond 40 de la base de réception 2 comporte une butée d'extraction 26 qui va permettre de déposer un objet 3 sur ce fond 40 en abaissant le bras vertical 23 jusqu'à ce que le fond du conteneur 15 vienne contre le fond 40 de la base 2, puis en exécutant un mouvement de recul du chariot 22 le long de la poutre 21.
L'objet 3, situé à l'extrémité inférieure de la pile, sera alors extrait du conteneur 1 5 qui pourra être replacé sur son plateau 14.
On va maintenant décrire plus précisément un conteneur 1 5 dont quelques variantes sont représentées figures 3a à 3c.
Tous les conteneurs 15 ont au moins une paroi supérieure 27 et une paroi inférieure 28. Ces deux parois sont réunies par des faces latérales de liaison 29 et 30. Ces faces de liaison pourraient être ajourées ou être constituées par de simples liaisons telles que tiges, croisillons....
La paroi supérieure 27 comporte des moyens complémentaires pour coopérer avec l'organe préhenseur 24. Il s'agit de quatre orifices 31 à 34 formant "trèfle à quatre feuilles" dont le bord arrondi de chaque orifice, dans sa partie la plus éloignée du centre de la surface de la paroi 27 permet, par coopération avec les doigts 25 de l'organe préhenseur 24, de recentrer le conteneur s'il n'est pas parfaitement bien orienté ou positionné. Les objets 3, déposés dans le conteneur 15, reposent sur la paroi inférieure 28 qui comporte une fente longitudinale 35 la traversant de part en part, d'avant en arrière, de façon à permettre le passage de la butée d'extraction 26, comme le montre par exemple la figure 6, ou les figures 7a et 7b.
Dans le cas de la figure 3a, le conteneur 1 5 ne comporte aucune paroi, ni à l'avant, ni à l'arrière. Un tel conteneur convient par exemple, lorsque un seul objet est placé dans le conteneur.
La figure 3c montre un conteneur 15 dont l'avant est obturé par une paroi 36 qui présente une ouverture 37 qui débute dès le niveau de la paroi inférieure 28. C'est un conteneur de cette sorte qui est représenté sur les figures 5a à 5d. Un tel conteneur convient pour placer une pile d'objets. La hauteur de l'ouverture 37 est d'environ une fois et demi la hauteur d'un objet, de façon à permettre le passage de l'objet inférieur par cette ouverture, mais aussi à retenir tous ceux qui sont au dessus.
L'arrière du conteneur 1 5 est ouvert, sans paroi.
Enfin, la figure 3b montre un conteneur où la paroi avant 36 est remplacée par une barrette de retenue 38 dont la hauteur est réglable grâce à des encoches 39.
Un tel conteneur permet de s'adapter à l'épaisseur des objets placés dans le conteneur pour ne laisser sortir que l'objet du bas et retenir les autres.
Les figures 5a à 5d montrent bien le processus de dépose d'un objet : on vient placer le conteneur 15 en avant de l'extracteur 26 (figure 5a), puis on abaisse le bras 23 jusqu'à ce que le conteneur 1 5 vienne presque reposer contre le fond 40, figure 5b, le chariot 22 est alors reculé de façon à entraîner vers l'arrière le conteneur 15, L'objet inférieur 3 est retenu par l'organe extracteur 26 tandis que les objets 3 situés au dessus sont maintenus dans le conteneur grâce à la paroi avant 36, figure 5c. On remonte alors le conteneur qui peut être replacé en une place libre d'un plateau 14.
Les figures 7a et 7b montrent l'utilisation d'un organe extracteur 26 dont la position est réglable en hauteur grâce à des moyens moteurs 41.
Grâce à un tel extracteur réglable en hauteur, on peut délivrer sans chute une commande d'objets situés dans différents conteneurs 15. 11 suffit, lorsque l'on a déposé un premier objet 3, et que l'on vient déposer sur ce premier objet un second objet provenant d'un autre conteneur, de remonter automatiquement l'extracteur 26 et de descendre le conteneur non pas jusqu'au fond 40, mais jusqu'au niveau du premier objet 3 déposé puis de reculer le conteneur à hauteur constante.
Lors d'une telle livraison, toutes les manoeuvres sont faites en aveugle pour l'utilisateur, la base de réception 2 étant complètement close et ne s'ouvrant que lorsque la commande est complètement déposée dans la base 2.
On comprend que les moyens de stockage des conteneurs 14 dans le magasin, ainsi que la géométrie générale du magasin peuvent être tout autres que ceux décrits.
On pourrait, par exemple, utiliser comme moyen de stockage une simple tôle en forme de U, parallèle à la poutre horizontale 21 et d'une longueur inférieure à la poutre, ou bien des plateaux circulaires avec une ouverture sensiblement radiale, ou encore tous plateaux desservis directement ou non par un robot poly-articulé.
Claims (6)
- REVENDICATIONS 1/Magasin distributeur (1) pour des objets (3), comportant des moyens de stockage (14) des objets dans le magasin et au moins un organe préhenseur (24) apte à se déplacer au moins dans un plan vertical, et comportant au moins une base de réception (2) pour la dépose desdits objets délivrés aux utilisateurs, lesdits objets (3) possédant deux faces opposées parallèles, et étant superposables, caractérisé en ce que lesdits objets sont stockés dans ledit magasin (1) par l'intermédiaire de conteneurs (15), chaque conteneur recevant un, ou plusieurs objets superposés, chaque conteneur (15) comportant une paroi supérieure (27) munie de moyens (3134) aptes à coopérer avec ledit organe préhenseur (24), une paroi inférieure sur laquelle reposent lesdits objets, ladite paroi inférieure (28) comportant une fente longitudinale (35) la traversant de part en part, permettant le passage d'une butée d'extraction (26) liée à ladite base de réception et permettant l'extraction d'un objet du conteneur par un mouvement de celuici, par l'organe préhenseur (24), d'avant en arrière à altitude constante, L'avant dudit conteneur présentant au moins une ouverture (37) à partir du niveau de ladite paroi inférieure permettant ladite extraction d'un objet dudit conteneur par retenue dudit objet par ladite butée d'extraction (26) lors d'un mouvement horizontal de recul du conteneur (15) par l'organe préhenseur (24), L'arrière dudit conteneur présentant au moins une ouverture de passage de ladite butée d'extraction.
- 2/ Magasin distributeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'avant du conteneur est complètement ouvert, sans paroi.
- 3/ Magasin distributeur selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'arrière du conteneur est complètement ouvert, sans paroi.
- 4/ Magasin distributeur selon l'une des revendications 1 ou 3, caractérisé en ce que l'avant du conteneur est obturé par au moins une portion de paroi (36, 38) de façon à empêcher l'extraction des objets situés au dessus de celui reposant directement sur ladite paroi inférieure (28) du conteneur (15).
- 5/ Magasin distributeur selon l'une des revendications 1, 3 ou 4, caractérisé en ce que l'avant du conteneur est obturé partiellement par une barrette (38) dont la disposition est réglable en hauteur.
- 6/ Magasin distributeur selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite butée d'extraction (26), liée à ladite base de réception, comporte des moyens (41) de réglage en hauteur de ladite butée d'extraction.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9712512A FR2769301B1 (fr) | 1997-10-07 | 1997-10-07 | Magasin distributeur pour des objets |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9712512A FR2769301B1 (fr) | 1997-10-07 | 1997-10-07 | Magasin distributeur pour des objets |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2769301A1 true FR2769301A1 (fr) | 1999-04-09 |
FR2769301B1 FR2769301B1 (fr) | 1999-12-31 |
Family
ID=9511938
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9712512A Expired - Fee Related FR2769301B1 (fr) | 1997-10-07 | 1997-10-07 | Magasin distributeur pour des objets |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2769301B1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2118156A (en) * | 1982-04-07 | 1983-10-26 | Knapp Guenter Gmbh Co Kg | Stacking storing and removing piece goods |
DE4101615A1 (de) * | 1991-01-21 | 1992-07-23 | Knapp Logistik Automation | Kommissionierautomat |
US5370495A (en) * | 1993-02-26 | 1994-12-06 | Montalvo; Samuel A. | Apparatus for protecting the exterior of stacked disks |
-
1997
- 1997-10-07 FR FR9712512A patent/FR2769301B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2118156A (en) * | 1982-04-07 | 1983-10-26 | Knapp Guenter Gmbh Co Kg | Stacking storing and removing piece goods |
DE4101615A1 (de) * | 1991-01-21 | 1992-07-23 | Knapp Logistik Automation | Kommissionierautomat |
US5370495A (en) * | 1993-02-26 | 1994-12-06 | Montalvo; Samuel A. | Apparatus for protecting the exterior of stacked disks |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2769301B1 (fr) | 1999-12-31 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1657161B1 (fr) | Support de sac pour tenir un sac en position verticale et ouverte | |
FR3072371A1 (fr) | Systeme de stockage et de transport d'objets entreposes dans des rayonnages d'un entrepot | |
FR3063372A1 (fr) | Dispositif de consigne automatique, et procedes de distribution et d'insertion correspondants. | |
CA1266847A (fr) | Armoire-magasin anti-vol | |
EP0193797B1 (fr) | Distributeur automatique d'articles plats | |
EP1693317B1 (fr) | Distributeur automatique de produits | |
EP0200579B1 (fr) | Dispositif de stockage de tubes dans un récipient cryogénique | |
EP3046687B1 (fr) | Equipement de tri postal comportant un magasin d'alimentation avec deux soles superposées | |
CA2000478A1 (fr) | Distributeur automatique de produits alimentaires du type pains ou baguettes et procede de gestion et de distribution des produits | |
FR2922798A1 (fr) | Distributeur de pieces stockees en vrac dans un conteneur. | |
RU2516795C1 (ru) | Ящик, стеллаж, система и способ выкладки продукции | |
FR2611465A1 (fr) | Dispositif distributeur automatique de repas en conserve servis chauds ou froids | |
FR2769301A1 (fr) | Magasin distributeur pour des objets | |
FR3076755A1 (fr) | Installation de decoupe de produits alimentaires equipee de moyens de remplissage de goulotte | |
EP0846636B1 (fr) | Magasin de stockage et de distribution | |
FR2721735A1 (fr) | Distributeur automatique de plateaux et procédé de distribution mis en Óoeuvre. | |
FR2614007A2 (fr) | Support de groupage pour le traitement simultane d'un grand nombre de bouteilles selon la methode champenoise | |
FR2614714A1 (fr) | Distributeur automatique de produits allonges du type pains ou baguettes | |
FR2594989A1 (fr) | Distributeur automatique de produits alimentaires | |
FR2955044A1 (fr) | Meuble de tri pour articles plats, notamment pour articles de presse | |
FR2559650A1 (fr) | Poste de travail, notamment pour le triage manuel de fruits ou de legumes | |
FR2682082A1 (fr) | Procede de groupage de pots dans une clayette et machine pour la mise en óoeuvre du procede. | |
EP0021988B1 (fr) | Procédé et dispositif pour le décaissage de bouteilles | |
FR2754087A1 (fr) | Distributeur automatique de plats chauds | |
FR3018438A1 (fr) | Dispositif de stockage et de distribution de tranches alimentaires |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |