FR2769179A1 - Dispositif de tronconnement de portions de choux cueillis et utilisation du dispositif dans une machine cueilleuse de choux - Google Patents

Dispositif de tronconnement de portions de choux cueillis et utilisation du dispositif dans une machine cueilleuse de choux Download PDF

Info

Publication number
FR2769179A1
FR2769179A1 FR9712486A FR9712486A FR2769179A1 FR 2769179 A1 FR2769179 A1 FR 2769179A1 FR 9712486 A FR9712486 A FR 9712486A FR 9712486 A FR9712486 A FR 9712486A FR 2769179 A1 FR2769179 A1 FR 2769179A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cutting
cabbage
cabbages
picked
portions
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9712486A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2769179B1 (fr
Inventor
Hubert Truffaux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ABC Metal SARL
Original Assignee
ABC Metal SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ABC Metal SARL filed Critical ABC Metal SARL
Priority to FR9712486A priority Critical patent/FR2769179B1/fr
Publication of FR2769179A1 publication Critical patent/FR2769179A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2769179B1 publication Critical patent/FR2769179B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23NMACHINES OR APPARATUS FOR TREATING HARVESTED FRUIT, VEGETABLES OR FLOWER BULBS IN BULK, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PEELING VEGETABLES OR FRUIT IN BULK; APPARATUS FOR PREPARING ANIMAL FEEDING- STUFFS
    • A23N15/00Machines or apparatus for other treatment of fruits or vegetables for human purposes; Machines or apparatus for topping or skinning flower bulbs
    • A23N15/003Machines or apparatus for other treatment of fruits or vegetables for human purposes; Machines or apparatus for topping or skinning flower bulbs for trimming cauliflowers, broccoli or cabbages

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)
  • Harvesting Machines For Specific Crops (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de tronçonnement de portions de choux cueillis ainsi qu'une utilisation du dispositif dans une machine cueilleuse de choux, les choux étant admis de manière rangée et en file dans le dispositif de tronçonnement de portions de choux, le dispositif de tronçonnement étant caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (2, 3) de déplacement des choux en file dans une zone de travail assurant la translation des choux de façon que les tiges des choux restent sensiblement parallèles à une même direction lors de leur translation, les moyens (2, 3) de déplacement des choux assurant, simultanément à la translation, une rotation des choux autour de leur tige, le dispositif de tronçonnement comportant des moyens (5) de tronçonnement mobiles et orientables dans la zone de travail permettant de sectionner sélectivement des portions sur la périphérie des choux, les moyens (2, 3) de déplacement des choux permettant de connaître à tout moment la position et la vitesse de déplacement des choux dans la zone de travail.

Description

Dispositif de tronconnement de portions de choux cueillis et utilisation
du dispositif dans une machine cueilleuse de choux
La présente invention conceme un dispositif de tronçonnement de portions de choux récoltés ainsi qu'une utilisation de ce dispositif dans une machine cueilleuse de choux. L'invention conceme plus particulièrement un dispositif permettant de sectionner sélectivement des portions sur la périphérie de choux cueillis. Le dispositif de tronçonnement peut être utilisé, par exemple, pour couper les fleurettes de choux brocolis. L'invention peut également être utilisée pour découper les feuilles enserrant la pomme de choux fleurs ou pour découper et séparer les pommes latérales de la tige des choux de Bruxelles.
Le problème de la récolte et de la transformation des choux est que ces dernières n'ont pas pu être automatisées sans endommager les choux qui sont très fragiles. Les choux ainsi abîmés sont ensuite impropres à la consommation ou à la mise en conserve. Ainsi, dans le cas, par exemple, de la récolte de brocolis, I'opération pour séparer les fleurettes formant la pomme du brocoli en vue de leur conditionnement est effectuée après la récolte sur un lieu de transformation. Cette découpe des fleurettes des brocolis, qui est en général réalisée essentiellement manuellement, est coûteuse.
Un premier but de l'invention est de proposer un dispositif de tronçonnement de portions de choux cueillis rationalisant et automatisant le traitement des choux cueillis, et palliant les inconvénients relevés ci-dessus.
Ce but est atteint par le fait que dans le dispositif de tronçonnement de portions de choux cueillis, les choux sont admis de manière rangée et en file, le dispositif de tronçonnement comportant des moyens de déplacement des choux en file dans une zone de travail assurant la translation des choux de façon que les tiges des choux restent sensiblement parallèles à une même direction lors de leur translation, les moyens de déplacement des choux assurant1 simultanément à la translation, une rotation des choux autour de leur tige, le dispositif de tronçonnement comportant des moyens de tronçonnement mobiles et orientables dans la zone de travail permettant de sectionner sélectivement des portions sur la périphérie des choux, les moyens de déplacement des choux permettant de connaître à tout moment la position et la vitesse de déplacement des choux dans la zone de travail.
Selon une autre particularité, les moyens de déplacement des choux sont réglables pour permettre de réguler la vitesse de déplacement des choux dans la zone de travail.
Selon une autre particularité, la position et/ou la vitesse de déplacement des moyens de tronçonnement sont réglables pour s'adapter au débit et/ou à la disposition des choux dans la zone de travail et/ou au type de tronçonnement à effectuer sur les choux.
Selon une autre particularité, les tiges des choux sont maintenues sensiblement parallèles à une direction verticale par les moyens de déplacement au cours de leur déplacement dans la zone de travail.
Selon une autre particularité, le dispositif de tronçonnement comporte des moyens optiques et/ou mécaniques de détection de l'entrée des choux dans les moyens de déplacement dans la zone de travail.
Selon une autre particularité, les moyens de tronçonnement sont mobiles selon une direction parallèle à la file de choux déplacés dans la zone de travail.
Selon une autre particularité, les moyens de tronçonnement sont mobiles dans un plan sensiblement parallèle à la direction des tiges des choux.
Selon une autre particularité, la vitesse de déplacement des moyens de tronçonnement dans un plan parallèle à la direction des tiges est supérieure à la vitesse de déplacement de ces moyens de tronçonnement selon la direction parallèle à la file de choux, le dispositif de tronçonnement comportant des moyens de détection de la position des moyens de tronçonnement par rapport aux choux, pour permettre aux moyens de tronçonnement, après le traitement complet d'un chou, de se positionner pour traiter le choux suivant.
Selon une autre particularité, le dispositif de tronçonnement comporte, à l'entrée des moyens de déplacement dans la zone de travail, des moyens de régulation réglables1 pour permettre de réguler le débit des choux admis dans les moyens de déplacement dans la zone de travail, en fonction du temps de traitement nécessaire au moyens de tronçonnement pour sectionner les portions à découper d'un choux.
Selon une autre particularité, les moyens de déplacement des choux en file dans la zone de travail sont constitués d'une vis sans fin et d'une plaque de maintien, la vis sans fin étant conformée de façon à pouvoir accueillir une tige de choux entre deux filets adjacents, la plaque de maintien serrant les tiges des choux contre le filetage de la vis sans fin, la face de la plaque de maintien en contact avec les tiges des choux étant pourvue d'ergots ou griffes de façon à provoquer, lors de la rotation de la vis sans fin, une rotation des choux autour de leur tige simultanément à leur déplacement longitudinal le long de la vis.
Selon une autre particularité, les moyens de tronçonnement sont constitués d'un outil tranchant et/ou cassant ayant un mouvement rotatif et/ou un mouvement de translation.
Selon une autre particularité, les moyens de tronçonnement comportent un doigt dit "doigt casseur" dont l'extrémité est située à proximité de l'outil tranchant et en retrait par rapport à ce premier, c'est-à-dire que l'extrémité du doigt casseur ne fait pas saillie par rapport au plan de coupe de l'outil tranchant en direction des choux à découper, pour casser et détacher les portions de choux incomplètement découpées par l'outil tranchant par la butée de ces dernières contre le doigt casseur lors de la rotation des choux.
Selon une autre particularité, les moyens de tronçonnement assurent la découpe de la périphérie des choux dans la zone située au-dessus de la plaque de maintien, le plan de la plaque de maintien étant inclinable par rapport à la verticale pour serrer les tiges des choux contre le filetage de la vis sans fin de façon à maintenir les tiges inclinées par rapport à la verticale avec la pomme des choux inclinée vers la plaque de maintien et ainsi assurer la chute des portions découpées du côté de la plaque de maintien.
Selon une autre particularité, les moyens de tronçonnement sont constitués d'un disque tronçonneur rotatif.
Selon une autre particularité1 l'ensemble disque tronçonneur est rendu solidaire d'un support porté par au moins deux vérins, les extrémités des tiges des vérins étant montées articulées sur le corps du support du disque tronçonneur de façon que la combinaison des mouvements des tiges des vérins par rapport à leur cylindre respectif permette la translation et l'inclinaison du support et donc la translation et l'inclinaison du disque tronçonneur par rapport aux choux, pour effectuer une découpe sélective de ces demiers, I'ensemble vérins portant le support étant monté sur une platine mobile en translation le long d'une direction parallèle à la file de choux déplacés dans une zone de travail.
Selon une autre particularité, les portions de choux découpées sélectivement sur la périphérie des choux sont constituées des fleurettes dans le cas de choux brocolis, des pommes latérales dans le cas de choux de Bruxelles et/ou des feuilles inférieures enserrant la pomme du choux.
Un autre but de l'invention est de proposer une utilisation du dispositif de tronçonnement de portions de choux cueillis dans une machine cueilleuse de choux.
Ce but est atteint par le fait que le dispositif de tronçonnement de portions de choux cueillis est utilisé dans une machine cueilleuse de choux, la machine cueilleuse de choux comportant des moyens de sectionnement de la tige des choux à une hauteur déterminée par rapport au sol, des premiers moyens de convoyage des choux cueillis vers le dispositif de tronçonnement.
Selon une autre particularité, la machine cueilleuse comporte, en amont du dispositif de tronçonnement, une station d'effeuillage des choux.
Selon une autre particularité les portions de choux sectionnées tombent par gravité directement dans des moyens de stockage de la machine ou sur des moyens de convoyage vers des moyens de stockage.
Selon une autre particularité, la partie centrale restante des choux tronçonnés qui arrive en fin de zone de travail est déversée dans des moyens de récupération de la machine ou sur des moyens de convoyage en vue d'un traitement supplémentaire tel que, par exemple, un broyage pour rejeter le coeur broyé sur le sol du lieu de récolte comme fertilisant.
D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après faite en référence aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 représente une vue en perspective et schématique du dispositif de tronçonnement de portions de choux cueillis selon l'invention,
- la figure 2A représente une vue de dessus du dispositif de tronçonnement de la figure 1,
- la figure 2B représente une vue de côté du dispositif de tronçonnement, selon FF de la figure 2A,
- la figure 3 représente une vue en perspective et schématique des moyens de tronçonnement du dispositif de la figure 1,
- la figure 4 représente une vue en coupe transversale et schématique d'un exemple d'utilisation du dispositif de tronçonnement de la figure 1,
- la figure 5 représente une vue de côté du schéma de principe d'une machine cueilleuse de choux utilisant le dispositif de tronçonnement de la figure 1.
L'invention va à présent être décrite en référence aux figures 1, 2A, 2B, et 3 à 5. Le dispositif de tronçonnement de portions de choux cueillis selon l'invention est utilisé de préférence dans une machine cueilleuse de choux, pour transformer les choux directement sur le lieu de leur cueillette.
Bien sûr, le dispositif de tronçonnement peut également être utilisé sur un lieu de transformation éloigné du lieu de la cueillette. La figure 5 représente schématiquement un exemple d'une machine cueilleuse de choux utilisant le dispositif de tronçonnement selon l'invention. La machine cueilleuse de choux peut comporter, par exemple, des moyens (22) de centrer et de redresser les plants de choux, des moyens (23, 24, 31) d'accompagnement des plantes, des moyens (25) de sectionnement des feuilles et des tiges des choux à une hauteur réglable par rapport au sol. La machine cueilleuse peut comporter éventuellement des moyens (27) de rupture des feuilles et des moyens (28, 18) d'évacuation des feuilles. De préférence, la cueilleuse est pourvue de moyens (29) réglables de conservation d'une garde au sol. Pour plus de détails concemant la machine cueilleuse de choux, on pourra se référer à la demande de brevet français déposée par la requérante le 26 octobre 1995 sous le numéro 95 12667 et intitulée "Système de cueillette de choux brocolis". On pourra se référer également à la demande de brevet européen N" 96 40 2259.4 déposée par la requérante et intitulée "Système de cueillette de choux". De préférence, les moyens de convoyage des choux vers les moyens (27) d'effeuillage transportent les choux de manière rangée en les maintenant au niveau de leur tige, de façon que les tiges des choux restent sensiblement parallèles à une même direction lors de leur translation.
Ainsi, après, par exemple, leur traitement dans la station d'effeuillage (27), les choux sont transportés toujours de manière rangée et en file vers le dispositif de tronçonnement. Ces moyens de convoyage des choux rangés peuvent être constitués, par exemple, d'un système de courroies à pinces ou de tout autre moyen équivalent. Les choux sont ainsi admis dans le dispositif de tronçonnement de manière rangée et en file. A cet effet, I'entrée du dispositif de tronçonnement peut comporter des moyens (13, figure 2A) de guidage des choux rangés tels que, par exemple, des rails guides. Le dispositif de tronçonnement comporte des moyens (2, 3) de déplacement des choux en file dans une zone de travail. Les moyens (2, 3) de déplacement des choux dans la zone de travail assurent la translation des choux de façon que les tiges des choux restent sensiblement parallèles à une même direction lors de leur translation et de façon que, simultanément à leur translation, les choux soient entraînés en rotation autour l'axe de symétrie de leur tige. Les moyens de déplacement des choux en file dans la zone de travail peuvent être constitués, par exemple, d'une vis sans fin (2) et d'une plaque de maintien (3), la vis sans fin (2) étant conformée de façon à pouvoir accueillir la tige (10) d'un chou entre deux filets adjacents1 la plaque de maintien (3) serrant la tige des choux contre le filetage de la vis (2). La plaque de maintien (3) peut maintenir les tiges des choux de façon que ces dernières soient sensiblement parallèles à une direction verticale au cours de leur translation. La vis sans fin (2) est entraînée en rotation au moyen, par exemple, d'un système à moteur (14) et moyens (15) de renvoi. La vitesse de rotation de la vis sans fin (2) peut éventuellement être réglable pour régler la vitesse de déplacement des choux dans la zone de travail. Le mouvement de pression de la plaque de maintien (3) sur les choux peut être réalisé, par exemple, au moyen d'au moins un vérin (4). C'est-à-dire que la plaque de maintien (3) est rendue solidaire de l'extrémité libre de la tige d'un système à vérin, par exemple hydraulique. La plaque de maintien (3) exerce une pression sur les choux contre la vis sans fin (2) de l'ordre, par exemple, de 500 à 600 g. Ainsi, la plaque de maintien (3) s'adapte aux différences de diamètres des tiges (10, figure 4) des choux qui sont pris en même temps dans les filets de la vis sans fin (2). Avantageusement, la face de la plaque de maintien (3) en contact avec les tiges (10) des choux peut présenter des aspérités telles que des ergots ou des griffes (6), de façon à provoquer, lors de la rotation de la vis sans fin (2), une rotation des choux autour de leur tige (10), simultanément à leur déplacement longitudinal le long de la vis (2).
C'est-à-dire que les choux sont entraînés en rotation autour d'un axe sensiblement confondu avec l'axe de symétrie de leur tige (10). Les moyens de déplacement des choux dans la zone de travail peuvent être remplacés par tout autre moyen équivalent. Ainsi, on conçoit aisément que la vis sans fin (2) peut être remplacée, par exemple, par une courroie d'entraînement à friction qui, en coopérant avec la plaque de maintien (3) permet également de translater les choux de façon que les tiges restent sensiblement parallèles à une même direction et de façon à entraîner les choux en rotation autour de leur tige simultanément à leur translation. Le dispositif de tronçonnement comporte également des moyens de tronçonnement (5) mobiles et orientables dans la zone de travail permettant de sectionner sélectivement des portions sur la périphérie des choux. Les moyens de tronçonnement (5) peuvent être constitués, par exemple, d'un disque tronçonneur (5) dont la position longitudinale par rapport à la vis sans fin (2) et/ou la position dans un plan parallèle à la direction des tiges des choux sont réglables. Le bloc moteur (7) du disque tronçonneur (5) peut, par exemple, être rendu solidaire d'un support (8) porté par au moins deux vérins. Les extrémités des tiges (9A, 9B) des deux vérins peuvent, par exemple, être montées articulées sur la face inférieure du support (8).
L'extrémité du cylindre (1OA) d'un premier vérin peut être rendue solidaire d'une platine (11) mobile, le cylindre (10B) du second vérin peut être rendu solidaire du cylindre (10A) du premier vérin. De cette façon, la combinaison des mouvements des tiges (9A, 9B) des deux vérins par rapport à leur cylindre respectif (10A, 10B) permet la translation et l'inclinaison du support (8) et donc du disque (5) tronçonneur par rapport aux choux. La platine (11) peut, par exemple, être guidée en translation le long d'une direction (A, figure 3) qui est parallèle à l'axe de symétrie de la vis sans fin (2), pour permettre un positionnement précis du disque tronçonneur (5) par rapport à la file de choux convoyés par la vis sans fin (2) De manière avantageuse, le dispositif de tronçonnement peut comporter des moyens de détection optiques et/ou mécaniques (non représentés) détectant l'entrée des choux dans les filets de la vis sans fin (2). Le pas de la vis (2) sans fin peut être choisi en fonction des conditions d'utilisation du dispositif de tronçonnement.
Ainsi, le pas de la vis sans fin (2) étant déterminé, on connaît ainsi de manière précise la position et la vitesse d'avancement des choux le long de la vis sans fin (2). Avantageusement, la position et/ou la vitesse de déplacement des moyens (5) de tronçonnement peuvent être réglables en fonction du débit et de la disposition des choux déplacés dans la zone de travail, ainsi qu'en fonction du tronçonnement à effectuer sur ces derniers.
Au cours du traitement des choux, la vitesse de déplacement des moyens de tronçonnement (5) dans un plan parallèle à la direction des tiges peut, par exemple, être supérieure à la vitesse de déplacement des moyens (5) de tronçonnement selon la direction parallèle à la file de choux. De même, le dispositif de tronçonnement peut comporter des moyens de détection de la position relative des moyens de tronçonnement (5) par rapport aux choux, pour permettre aux moyens de tronçonnement (5), après le traitement complet d'un chou, de se positionner pour traiter le chou suivant. On peut également envisager, par exemple, que les moyens de tronçonnement comportent des moyens de détection du prochain chou à tronçonner. Le tronçonnement des choux peut ainsi être commandé avec une grande précision et peut être automatisé. On peut prévoir également que le dispositif de tronçonnement comporte, à l'entrée des moyens de déplacement, des moyens de régulation réglables (non représentés), pour permettre de réguler le débit des choux admis dans les moyens de déplacement (2, 3) dans la zone de travail. Ces moyens de régulation peuvent permettre ainsi d'adapter le débit des choux admis dans la zone de travail en fonction du temps de traitement nécessaire aux moyens (5) de tronçonnement pour sectionner les portions à découper d'un chou. C'est-à-dire que les moyens de régulation peuvent permettre, par exemple, d'espacer deux choux adjacents n entier filets sur la vis sans fin (2). De manière avantageuse, le support (8) du disque tronçonneur (5) peut comporter au moins un doigt (12) dit "doigt casseur" dont l'extrémité est située à proximité du disque (5) tronçonneur et en retrait par rapport au plan du disque (5). C'est-à-dire que l'extrémité du doigt casseur (12) ne fait pas saillie par rapport au plan du disque (5) tronçonneur en direction du chou à tronçonner. De cette façon, les portions de choux incomplètement découpées par le disque (5) sont cassées et détachées du chou en venant buter contre le doigt (12) casseur lors de la rotation du chou. Le disque tronçonneur (5) peut ainsi effectuer la découpe de la périphérie des choux dans la zone située au-dessus de la plaque de maintien (3). Avantageusement le plan de la plaque de maintien (3) peut être inclinable par rapport à verticale pour serrer les tiges (10) des choux contre le filetage de la vis sans fin (2) de façon à maintenir les tiges (10) inclinées par rapport à la verticale1 avec les pommes des choux inclinées vers la plaque de maintien (3). De cette manière, les portions découpées tombent par gravité du côté de la plaque de maintien (3) dans, par exemple, des premiers (16, figure 5) moyens de stockage ou sur des moyens de convoyage vers des moyens de stockage de la cueilleuse.
La figure 4 représente schématiquement un exemple d'utilisation non limitatif du dispositif de tronçonnement, pour effectuer la séparation de chacune des fleurettes (11) d'un chou brocoli par la découpe des branches qui les constituent. Dans cet exemple d'utilisation, la ligne médiane délimitant la moitié supérieure et la moitié inférieure de la plaque (3) de maintien peut être au < lessous du plan passant par l'axe de symétrie de la vis sans fin (2) et délimitant les moitiés supérieures et inférieures de cette vis (2). De cette façon, la plaque de maintien (3) n'entrave le passage des moyens de tronçonnement (5) au-dessus de son bord supérieur, pour permettre la découpe des fleurettes. On peut prévoir que la base de la pomme du brocoli repose sur la partie supérieure de la vis sans fin (2) et contribue au maintien de brocoli avant la découpe des fleurettes. Pour séparer les fleurettes de choux brocolis, le disque tronçonneur (5) peut effectuer la découpe des branches en se déplaçant au-dessus de la plaque de maintien (3), en décrivant, par exemple, un ou plusieurs arcs de cercles sensiblement concentriques à la pomme du brocoli. Le disque (5) tronçonneur peut, par exemple, décrire des quarts de cercles sensiblement concentriques à la pomme du brocoli. Le disque (5) tronçonneur peut, par exemple, commencer la découpe des fleurettes à la base de la pomme, dans une position inférieure dans laquelle le plan du disque (5) est sensiblement parallèle à l'axe de la tige (10) du chou. Le disque (5) peut ensuite remonter vers les fleurettes constituant la partie supérieure de la pomme en s'inclinant de façon à terminer la découpe des fleurettes dans une position haute dans laquelle le plan du disque (5) est sensiblement perpendiculaire à cette même tige (10). Après séparation de toutes les fleurettes, on peut prévoir que la tige centrale restante des brocolis qui arrive à l'extrémité avale de la vis sans fin (2) tombe par gravité dans, par exemple, des moyens (17) de récupération ou sur des moyens de convoyage en vue d'un traitement supplémentaire. Ces tiges centrales récupérées peuvent, par exemple, être broyées dans une station (non représentée) de la machine cueilleuse avant d'être rejetées sur le sol du lieu de récolte comme fertilisant.
Bien entendu l'invention ne saurait se limiter à l'exemple de réalisation décrit ci-dessus. Ainsi, par exemple, l'axe de symétrie de la vis sans fin (2) peut être incliné par rapport à l'horizontale et ou par rapport à la direction d'avancement de la machine cueilleuse, en fonction de l'organisation des différentes stations de traitement des choux de la machine cueilleuse. De même, la phase de tronçonnement des choux peut être réalisée au cours d'une phase intermédiaire du traitement des choux ou en fin d'opération, directement au-dessus d'une trémie.
Bien sûr, I'invention n'est pas limitée à l'exemple décrit ciaessus.
Ainsi, le dispositif de tronçonnement peut également être utilisé pour sectionner les feuilles enserrant la pomme des choux. De même, on peut envisager d'utiliser le dispositif de tronçonnement pour séparer les pommes latérales formées sur la tige des choux de Bruxelles. De même, il est possible de remplacer le disque tronçonneur par un outil tranchant ayant un mouvement de translation altematif ou non ou tout autre moyen coupant et/ou cassant équivalent.
D'autres modifications à la portée de l'homme de métier font également partie de l'esprit de l'invention.

Claims (19)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de tronçonnement de portions de choux cueillis1 les choux étant admis dans le dispositif de tronçonnement de manière rangée et en file, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (2, 3) de déplacement des choux en file dans une zone de travail assurant la translation des choux de façon que les tiges des choux restent sensiblement parallèles à une même direction lors de leur translation, les moyens (2, 3) de déplacement des choux assurant, simultanément à la translation, une rotation des choux autour de leur tige, le dispositif de tronçonnement comportant des moyens (5) de tronçonnement mobiles et orientables dans la zone de travail permettant de sectionner sélectivement des portions sur la périphérie des choux, les moyens (2, 3) de déplacement des choux permettant de connaître à tout moment la position et la vitesse de déplacement des choux dans la zone de travail.
2. Dispositif de tronçonnement de portions de choux cueillis selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (2, 3) de déplacement des choux sont réglables pour permettre de réguler la vitesse de déplacement des choux dans la zone de travail.
3. Dispositif de tronçonnement de portions de choux cueillis selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la position et/ou la vitesse de déplacement des moyens (5) de tronçonnement sont réglables pour s'adapter au débit et/ou à la disposition des choux dans la zone de travail et/ou au type de tronçonnement à effectuer sur les choux.
4. Dispositif de tronçonnement de portions de choux cueillis selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les tiges (10, figure 4) des choux sont maintenues sensiblement parallèles à une direction verticale par les moyens (2, 3) de déplacement au cours de leur déplacement dans la zone de travail.
5. Dispositif de tronçonnement de portions de choux cueillis selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens optiques et/ou mécaniques de détection de l'entrée des choux dans les moyens de déplacement (2, 3) dans la zone de travail.
6. Dispositif de tronçonnement de portions de choux cueillis selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens (5) de tronçonnement sont mobiles selon une direction parallèle à la file de choux déplacés dans la zone de travail.
7. Dispositif de tronçonnement de portions de choux cueillis selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens de tronçonnement (5) sont mobiles dans un plan sensiblement parallèle à la direction des tiges (10) des choux.
8. Dispositif de tronçonnement de portions de choux cueillis selon la revendication 7, caractérisé en ce que la vitesse de déplacement des moyens de tronçonnement (5) dans un plan parallèle à la direction des tiges est supérieure à la vitesse de déplacement de ces moyens (5) de tronçonnement selon la direction parallèle à la file de choux, le dispositif de tronçonnement comportant des moyens de détection de la position des moyens de tronçonnement (5) par rapport aux choux, pour permettre aux moyens de tronçonnement (5), après le traitement complet d'un chou, de se positionner pour traiter le choux suivant.
9. Dispositif de tronçonnement de portions de choux cueillis selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte, à l'entrée des moyens de déplacement (2, 3) dans la zone de travail, des moyens de régulation réglables, pour permettre de réguler le débit des choux admis dans les moyens de déplacement (2, 3) dans la zone de travail, en fonction du temps de traitement nécessaire au moyens (5) de tronçonnement pour sectionner les portions à découper d'un choux.
10. Dispositif de tronçonnement de portions de choux cueillis selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les moyens de déplacement des choux en file dans la zone de travail sont constitués d'une vis sans fin (2) et d'une plaque de maintien (3), la vis sans fin (2) étant conformée de façon à pouvoir accueillir une tige (10, figure 4) de choux entre deux filets adjacents, la plaque de maintien (3) serrant les tiges (10) des choux contre le filetage de la vis sans fin (2), la face de la plaque de maintien (3) en contact avec les tiges (10) des choux étant pourvue d'ergots ou griffes (6) de façon à provoquer, lors de la rotation de la vis sans fin (2), une rotation des choux autour de leur tige (10) simultanément à leur déplacement longitudinal le long de la vis (2).
11. Dispositif de tronçonnement de portions de choux cueillis selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les moyens (5) de tronçonnement sont constitués d'un outil tranchant et/ou cassant ayant un mouvement rotatif et/ou un mouvement de translation.
12. Dispositif de tronçonnement de portions de choux cueillis selon la revendication 11, caractérisé en ce que les moyens de tronçonnement (5) comportent un doigt (12) dit "doigt casseur" dont l'extrémité est située à proximité de l'outil tranchant et en retrait par rapport à ce dernier, c'est-àdire que l'extrémité du doigt casseur (12) ne fait pas saillie par rapport au plan de coupe de l'outil tranchant en direction des choux à découper, pour casser et détacher les portions de choux incomplètement découpées par l'outil tranchant par la butée de ces dernières contre le doigt (12) casseur lors de la rotation des choux.
13. Dispositif de tronçonnement de portions de choux cueillis selon la revendication 10 caractérisé en ce que les moyens de tronçonnement (5) assurent la découpe de la périphérie des choux dans la zone située audessus de la plaque de maintien (3), le plan de la plaque de maintien (3) étant inclinable par rapport à verticale pour serrer les tiges (10) des choux contre le filetage de la vis sans fin (2) de façon à maintenir les tiges (10) inclinées par rapport à la verticale avec la pomme des choux inclinée vers la plaque de maintien (3) et ainsi assurer la chute des portions découpées du côté de la plaque de maintien (3).
14. Dispositif de tronçonnement de portions de choux cueillis selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que les moyens (5) de tronçonnement sont constitués d'un disque tronçonneur (5) rotatif.
15. Dispositif de tronçonnement de portions de choux cueillis selon la revendication 14, caractérisé en ce que l'ensemble disque tronçonneur (5) est rendu solidaire d'un support (8) porté par au moins deux vérins, les extrémités des tiges (9A, 9B) des vérins étant montées articulées sur le corps du support (8) du disque tronçonneur (5) de façon que la combinaison des mouvements des tiges (9A, 9B) des vérins par rapport à leur cylindre respectif (10A, 10B) permette la translation et l'inclinaison du support (8) et donc la translation et l'inclinaison du disque (5) tronçonneur par rapport aux choux, pour effectuer une découpe sélective de ces derniers, I'ensemble vérins portant le support (8) étant monté sur une platine (11) mobile en translation le long d'une direction (A, figure 3) parallèle à la file de choux déplacés dans une zone de travail.
16. Dispositif de tronçonnement de portion de choux cueillis selon une des revendications 1 à 15, caractérisé en ce qu'il comporte en amont du dispositif de tronçonnement une station d'effeuillage (27) des choux.
17. Utilisation dans une machine cueilleuse de choux du dispositif de tronçonnement de portions de choux cueillis selon l'une quelconque des revendication précédentes, la machine cueilleuse de choux comportant des moyens (25) de sectionnement de la tige des choux à une hauteur déterminée par rapport au sol, des premiers moyens de convoyage des choux cueillis vers le dispositif de tronçonnement.
18. Utilisation du dispositif de tronçonnement selon la revendication 17, caractérisée en ce que les portions de choux sectionnées tombent par gravité directement dans des moyens de stockage de la machine ou sur des moyens de convoyage vers des moyens de stockage.
19. Utilisation du dispositif de tronçonnement selon la revendication 17, caractérisée en ce que la partie centrale restante des choux tronçonnés qui arrive en fin de zone de travail est déversée dans des moyens de récupération de la machine ou sur des moyens de convoyage en vue d'un traitement supplémentaire tel que, par exemple, un broyage pour rejeter le coeur broyé sur le sol du lieu de récolte comme fertilisant.
FR9712486A 1997-10-07 1997-10-07 Dispositif de tronconnement de portions de choux cueillis et utilisation du dispositif dans une machine cueilleuse de choux Expired - Lifetime FR2769179B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9712486A FR2769179B1 (fr) 1997-10-07 1997-10-07 Dispositif de tronconnement de portions de choux cueillis et utilisation du dispositif dans une machine cueilleuse de choux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9712486A FR2769179B1 (fr) 1997-10-07 1997-10-07 Dispositif de tronconnement de portions de choux cueillis et utilisation du dispositif dans une machine cueilleuse de choux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2769179A1 true FR2769179A1 (fr) 1999-04-09
FR2769179B1 FR2769179B1 (fr) 2000-01-07

Family

ID=9511914

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9712486A Expired - Lifetime FR2769179B1 (fr) 1997-10-07 1997-10-07 Dispositif de tronconnement de portions de choux cueillis et utilisation du dispositif dans une machine cueilleuse de choux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2769179B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3690049A (en) * 1971-09-16 1972-09-12 Carlton E Roberson Broccoli harvester
FR2380714A1 (fr) * 1977-02-19 1978-09-15 Bleinroth Heinrich Dispositif a enlever les trognons des choux cabus
EP0770322A1 (fr) 1995-10-26 1997-05-02 Abc Metal Sarl Système de cueillette de choux

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3690049A (en) * 1971-09-16 1972-09-12 Carlton E Roberson Broccoli harvester
FR2380714A1 (fr) * 1977-02-19 1978-09-15 Bleinroth Heinrich Dispositif a enlever les trognons des choux cabus
EP0770322A1 (fr) 1995-10-26 1997-05-02 Abc Metal Sarl Système de cueillette de choux

Also Published As

Publication number Publication date
FR2769179B1 (fr) 2000-01-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2312038C (fr) Dispositif de convoyage de produits, notamment de fruits, destine a l&#39;alimentation d&#39;une unite de tri desdits produits
EP1082913B1 (fr) Procédé et dispositif de traitement de végétaux après récolte
EP3632635B1 (fr) Trancheuse et procédé pour découper des pains successifs
KR102161553B1 (ko) 마늘줄기 절단 및 마늘통 선별 장치
FR2654662A1 (fr) Procede et installation de coupe de produits alimentaires, tels que des vegetaux, en particulier en vue de leur commercialisation.
FR2523504A1 (fr) Tambour d&#39;ecorcage
EP3347178B1 (fr) Machine verticale pour couper et empiler des tranches d&#39;un pain et procédé correspondant
FR2628933A1 (fr) Dispositif pour recolter des ombelles, notamment d&#39;oignons ou de poireaux
FR2769179A1 (fr) Dispositif de tronconnement de portions de choux cueillis et utilisation du dispositif dans une machine cueilleuse de choux
EP0308303B1 (fr) Procédé et dispositif pour la récolte de taillis cultivés en lignes
EP0272994B1 (fr) Machine à calibrer et à trier les poissons, notamment de la famille des salmonidés
WO1994019970A1 (fr) Procede, dispositifs et machine de decorticage de vegetaux
JPH07194347A (ja) 生殖腺を引き出すためのウニの処理装置及び方法
EP1240817B1 (fr) Dispositif pour la récolte du tabac
FR2719190A1 (fr) Machine pour éliminer les sarments de vigne taillés.
FR2974977A1 (fr) Dispositif pour l&#39;enlevement automatise de trognons de vegetaux pour leur mise en fleurette
FR3032328A1 (fr) Dispositif de nettoyage, tronconnage et d&#39;epaillage des cannes a sucre
EP1222845B1 (fr) Procédé pour séparer des mottes cubiques, dispositif pour la mise en oeuvre du procédé et machine de plantation de plantes en mottes comportant un tel dispositf
FR2707844A1 (fr) Machine pour découper les fonds d&#39;artichauts.
EP1243187B1 (fr) Dispositif pour l&#39;étrognage et l&#39;éclatement en fleurettes des choux-fleurs, brocolis et autres légumes équivalents
FR2652988A1 (fr) Moissonneuse, notamment pour la recolte des tournesols.
FR2683430A1 (fr) Machine a ebouter des legumes.
BE1015321A3 (nl) Inrichting en werkwijze voor het rooien van koolplanten.
FR2738988A1 (fr) Machine automatique permettant de realiser le depotage et rempotage de plants et dispositif permettant la manutention desdits plants utilisables sur une telle machine
EP0169083A1 (fr) Machine à découper des denrées alimentaires de grandes dimensions, notamment des thons

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20