FR2768662A1 - Dispositif de chauffage/climatisation de vehicule automobile comportant un obturateur de reglage de flux d'air - Google Patents

Dispositif de chauffage/climatisation de vehicule automobile comportant un obturateur de reglage de flux d'air Download PDF

Info

Publication number
FR2768662A1
FR2768662A1 FR9711708A FR9711708A FR2768662A1 FR 2768662 A1 FR2768662 A1 FR 2768662A1 FR 9711708 A FR9711708 A FR 9711708A FR 9711708 A FR9711708 A FR 9711708A FR 2768662 A1 FR2768662 A1 FR 2768662A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
grid
blades
grids
recesses
air
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9711708A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2768662B1 (fr
Inventor
Mayas Jihad El
Philippe Gilotte
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Climatisation SA
Original Assignee
Valeo Climatisation SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Climatisation SA filed Critical Valeo Climatisation SA
Priority to FR9711708A priority Critical patent/FR2768662B1/fr
Publication of FR2768662A1 publication Critical patent/FR2768662A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2768662B1 publication Critical patent/FR2768662B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00642Control systems or circuits; Control members or indication devices for heating, cooling or ventilating devices
    • B60H1/00664Construction or arrangement of damper doors
    • B60H1/00692Damper doors moved by translation, e.g. curtain doors
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F13/00Details common to, or for air-conditioning, air-humidification, ventilation or use of air currents for screening
    • F24F13/08Air-flow control members, e.g. louvres, grilles, flaps or guide plates
    • F24F13/10Air-flow control members, e.g. louvres, grilles, flaps or guide plates movable, e.g. dampers
    • F24F13/16Air-flow control members, e.g. louvres, grilles, flaps or guide plates movable, e.g. dampers built up of parallelly-movable plates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)

Abstract

Cet obturateur comporte deux grilles (10, 12) parallèles s'étendant dans des plans sensiblement perpendiculaires à la direction du flux d'air, avec : une première grille (10) comportant une série de premières lames parallèles (14) définissant entre elles une série de premiers évidements allongés (16); une seconde grille (12) comportant une série de secondes lames parallèles (18) définissant entre elles une série de seconds évidements allongés (20), les premières lames (14) de la première grille étant disposées sensiblement face aux seconds évidements (20) de la seconde grille et les premiers évidements (16) de la première grille étant disposés sensiblement face aux secondes lames (18) de la seconde grille; et des moyens pour déplacer relativement les deux grilles dans une direction perpendiculaire aux plans de celles-ci entre une position éloignée, où le passage d'air via les premiers et les seconds évidements est maximal, et une position rapprochée, où ce passage d'air est minimal ou nul.

Description

Dispositif de chauffaae/climatisation de véhicule automobile comportant un obturateur de réglage de flux d'air
La présente invention concerne une installation de chauffa- ge/climatisation de véhicule automobile comportant un dispositif permettant de faire varier de manière réglable un flux d'air.
Il est connu de faire varier le flux d'air traversant un échangeur thermique (par exemple un radiateur de chauffage ou un évaporateur de climatiseur) en occultant plus ou moins la section de passage de l'air devant ou derrière l'échangeur.
Le document DE-A-34 20 419 décrit un dispositif de ce type, comportant une pluralité de volets pivotants articulés autour de leur axe central de symétrie, et qui sont entraînés simultanément par une commande unique. Les volets pivotants sont placés devant ou derrière un radiateur de refroidissement du moteur du véhicule, radiateur qui est lui-même placé du côté de la face avant du véhicule pour pouvoir être traversé par le flux d'air créé par la vitesse du véhicule et/ou par un ou plusieurs groupes moto-ventilateurs associés au radiateur de refroidissement.
Les registres ou obturateurs de ce type, connus sous le nom de "persiennes, présentent l'inconvénient d'une structure relativement complexe du fait de la multiplicité des pièces (volets, pignons d'entraînement, biellettes de manoeuvre, etc.), avec les inconvénients habituels qui résultent d'une telle complexité de structure : coût de fabrication élevé, fragilité, conception délicate du fait de la multiplicité des pièces à synchroniser, etc.
En outre, l'utilisation d'un tel registre à volets pivotants introduit une composante latérale dans le flux d'air, qui va se trouver décalé vers le haut ou vers le bas du châssis portant les volets, l'homogénéité du flux n'étant établie qu'à pleine ouverture. De la sorte, pour toutes les positions intermédiaires entre la fermeture et la pleine ouverture, on pourra avoir un mauvais brassage de l'air, par exemple à la surface de l'échangeur thermique ou dans une chambre de mélange située en aval du registre à volets multiples.
En outre, dans les positions intermédiaires, ces registres sont très fréquemment sujet à des sifflements aérodynamiques dus aux changements de la section de passage du débit d'air et par création de turbulences dues au décollement de la couche d'air sur les pales des volets.
L'un des buts de la présente invention est de proposer une nouvelle structure de dispositif de régulation de flux d'air qui permette de pallier ces divers inconvénients liés à la structure de registre à volets multiples.
L'invention concerne donc, comme on l'a indiqué, un dispositif de chauffage/climatisation de véhicule automobile comportant un obturateur apte à réduire ou augmenter de manière réglable une section de passage d'un flux d'air, notamment en amont ou en aval d'un échangeur de chaleur.
Selon l'invention, il comporte deux grilles parallèles s'étendant dans des plans sensiblement perpendiculaires à la direction du flux d'air, avec : une première grille comportant une série de premières lames parallèles définissant entre elles une série de premiers évidements allongés ; une seconde grille comportant une série de secondes lames parallèles définissant entre elles une série de seconds évidements allongés, les premières lames de la première grille étant disposées sensiblement face aux seconds évidements de la seconde grille et les premiers évidements de la première grille étant disposés sensiblement face aux secondes lames de la seconde grille ; et des moyens pour déplacer relativement les deux grilles dans une direction perpendiculaire aux plans de celles-ci entre une position éloignée, où le passage d'air via les premiers et les seconds évidements est maximal, et une position rapprochée, où ce passage d'air est minimal ou nul.
Selon diverses caractéristiques subsidiaires avantageuses - les premières et les secondes lames présentent en section des profils homologues autorisant une imbrication des lames des deux grilles en position rapprochée, notamment des profils en forme de V dont, pour chaque grille, la pointe est tournée en direction de l'autre grille - les moyens pour déplacer relativement les deux grilles sont des moyens à excentrique et/ou des moyens à actionneur motorisé.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée cidessous d'un exemple de réalisation, faite en référence aux dessins annexés.
Les figures 1 et 2 sont des vues de face, respectivement de chacune des deux grilles constituant l'obturateur de l'inven- tion.
La figure 3 est une vue en coupe, selon A-A des figures 1 et 2, des deux grilles montées ensemble en position opérante, dans une configuration d'ouverture maximale de l'obturateur.
La figure 4 est homologue de la figure 3, pour une configuration de fermeture.
La figure 5 est une vue de côté d'un ensemble comprenant l'obturateur, ses moyens de commande et l'échangeur thermique associé.
La figure 6 est une vue de dessus de l'ensemble de la figure 5.
On a représenté sur les différentes figures l'obturateur de l'invention, qui est essentiellement constitué de deux grilles associées 10 et 12. Ces grilles s'étendent dans des plans parallèles et sont mobiles l'une par rapport à l'autre perpendiculairement à leurs plans, entre une position éloignée, illustrée sur les figures 3, 5 et 6, et une position rapprochée, illustrée sur la figure 4. Dans l'exemple que l'on décrira, la grille 10 est une grille fixe et la grille 12 est une grille mobile, mais l'on peut bien entendu prévoir d'inverser ces rôles ou même prévoir que les deux grilles soient des grilles mobiles, la seule caractéristique importante étant la possibilité de faire varier l'éloignement relatif entre ces deux grilles.
La grille 10 comporte une série de lames rectilignes 14 définissant entre elles des évidements 16. Les lames 14 sont par exemple, comme on peut le voir sur les figures 3 et 4, réalisées avec une section en forme de V dont la pointe est tournée vers la grille 12, ceci pour des raisons à la fois de rigidité et d'aérodynamisme comme on le comprendra lorsque l'on exposera le fonctionnement de l'obturateur.
La grille mobile 12, quant à elle, comporte également une série de lames rectilignes parallèles 18 définissant entre elles des évidements 20.
Le pas, en direction transversale, des lames 14 de la grille fixe est le même que celui des lames 18 de la grille mobile et, toujours en direction transversale, les lames 18 de la grille mobile sont décalées d'un demi-pas par rapport aux lames 14 de la grille fixe, de sorte que les lames 18 de la grille mobile 12 se trouvent en vis-à-vis des évidements 16 de la grille fixe 10 et, de même, les lames 14 de la grille fixe 10 se trouvent en vis-à-vis des évidements 20 de la grille mobile 12.
Les grilles 10, 12 comportent un cadre périphérique respectif 22, 24 et sont superposées l'une à l'autre avec emboîtement, par exemple au moyen d'un logement femelle 26 de la grille fixe 10 recevant une tige 28 de la grille mobile 12 ; ceci permet de relier entre elles les deux grilles avec un unique degré de liberté en translation dans le sens du rapprochement ou de l'éloignement.
Dans la position éloignée (illustrée figure 3), l'air peut traverser les deux grilles par les évidements 16 et 20, tandis que, en position rapprochée (illustrée figure 4) les deux grilles viennent s'imbriquer, les lames 18 pénétrant dans les évidements 16 et les lames 14 dans les évidements 20, ce qui a pour effet d'obturer la totalité des évidements et d'empêcher ainsi le passage de l'air.
Entre ces deux positions extrêmes, il est bien entendu possible d'obtenir toutes les positions intermédiaires voulues, et de faire varier de manière contrôlée la section de passage, et donc le débit de l'air, entre une valeur maximale et une valeur minimale ou nulle.
On comprendra que, pour permettre une fermeture complète de l'obturateur, les lames 18 doivent avoir en direction transversale une largeur légèrement supérieure à celle des évidements 16 et, de même, les lames 14 doivent avoir en direction transversale une largeur légèrement supérieure à celle des évidements 20.
En outre, la forme en V des lames 14 et 18 permet une imbrication complète des deux grilles en position de fermeture, avec chevauchement des ailes des V, ce qui assure une excellente étanchéité en position fermée, évitant ainsi le recours à des moyens additionnels tels que des joints ou des lèvres d'étanchéité rapportés ou surmoulés.
En position ouverte, la forme en V permet d'assurer un passage d'air avec peu de turbulences, donc avec d'excellentes caractéristiques d'écoulement et avec des bruits aérodynamiques réduits au minimum.
Les figures 5 et 6 montrent l'obturateur en situation, les deux grilles 10 et 12 étant placées au voisinage immédiat d'un échangeur thermique tel que 30 (ici, un radiateur de refroidissement du véhicule). La grille 10 est placée et fixée dans le conduit de passage d'air, et la grille mobile est reliée à des moyens d'entraînement comportant par exemple un actionneur rotatif 32 coopérant avec une came 34 entraînant un doigt de manoeuvre 36 lié à la grille mobile 12. La rotation de l'entraîneur 32, qui est typiquement un motoréducteur, et donc de la came 36, déplacera la grille mobile 12 de la position éloignée (illustrée sur les figures 5 et 6) à la position rapprochée après rotation d'un demi-tour de la came 34.

Claims (5)

  1. Revendications 1. Dispositif de chauffage/climatisation de véhicule automobile, comportant un obturateur apte à réduire ou augmenter de manière réglable une section de passage d'un flux d'air, notamment en amont ou en aval d'un échangeur de chaleur (30), caractérisé en ce qu'il comporte deux grilles (10, 12) parallèles s'étendant dans des plans sensiblement perpendiculaires à la direction du flux d'air, avec - une première grille (10) comportant une série de premières lames parallèles (14) définissant entre elles une série de premiers évidements allongés (16), - une seconde grille (12) comportant une série de secondes lames parallèles (18) définissant entre elles une série de seconds évidements allongés (20), les premières lames (14) de la première grille étant disposées sensiblement face aux seconds évidements (20) de la seconde grille et les premiers évidements (16) de la première grille étant disposés sensiblement face aux secondes lames (18) de la seconde grille, et - des moyens (32, 34, 36) pour déplacer relativement les deux grilles dans une direction perpendiculaire aux plans de celles-ci entre une position éloignée, où le passage d'air via les premiers et les seconds évidements est maximal, et une position rapprochée, où ce passage d'air est minimal ou nul.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les premières et les secondes lames présentent en section des profils homologues autorisant une imbrication des lames des deux grilles en position rapprochée.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les profils des premières et les secondes lames sont en forme de V dont, pour chaque grille, la pointe est tournée en direction de l'autre grille.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens pour déplacer relativement les deux grilles sont des moyens excentriques (34, 36).
  5. 5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens pour déplacer relativement les deux grilles sont des moyens à actionneur motorisé (32).
FR9711708A 1997-09-19 1997-09-19 Dispositif de chauffage/climatisation de vehicule automobile comportant un obturateur de reglage de flux d'air Expired - Fee Related FR2768662B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9711708A FR2768662B1 (fr) 1997-09-19 1997-09-19 Dispositif de chauffage/climatisation de vehicule automobile comportant un obturateur de reglage de flux d'air

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9711708A FR2768662B1 (fr) 1997-09-19 1997-09-19 Dispositif de chauffage/climatisation de vehicule automobile comportant un obturateur de reglage de flux d'air

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2768662A1 true FR2768662A1 (fr) 1999-03-26
FR2768662B1 FR2768662B1 (fr) 2000-01-28

Family

ID=9511281

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9711708A Expired - Fee Related FR2768662B1 (fr) 1997-09-19 1997-09-19 Dispositif de chauffage/climatisation de vehicule automobile comportant un obturateur de reglage de flux d'air

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2768662B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2833200A (en) * 1956-03-21 1958-05-06 Allied Thermal Corp Control register for air conditioning apparatus
DE2614559A1 (de) * 1976-04-03 1977-10-13 Mero Werke Kg Doppelbodenplatte mit luft-durchtrittsoeffnungen
DE3420419A1 (de) 1984-06-01 1985-12-05 Adam Opel AG, 6090 Rüsselsheim Verstellbares luftgitter sowie verfahren zu seiner herstellung
DE4442000A1 (de) * 1994-11-28 1996-05-30 Behr Gmbh & Co Heizungs- und/oder Klimaeinrichtung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2833200A (en) * 1956-03-21 1958-05-06 Allied Thermal Corp Control register for air conditioning apparatus
DE2614559A1 (de) * 1976-04-03 1977-10-13 Mero Werke Kg Doppelbodenplatte mit luft-durchtrittsoeffnungen
DE3420419A1 (de) 1984-06-01 1985-12-05 Adam Opel AG, 6090 Rüsselsheim Verstellbares luftgitter sowie verfahren zu seiner herstellung
DE4442000A1 (de) * 1994-11-28 1996-05-30 Behr Gmbh & Co Heizungs- und/oder Klimaeinrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2768662B1 (fr) 2000-01-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0856423B1 (fr) Registre à volets multiples, notamment pour un système de climatisation de véhicule automobile
EP3303037B1 (fr) Panneau de volets et véhicule automobile
EP3686418B1 (fr) Turboréacteur double flux comportant une série de lames rotatives pour obturer la veine du flux secondaire
WO2018158513A9 (fr) Dispositif de régulation d'un flux d'air
EP3715613B1 (fr) Turboreacteur double flux comportant une serie de lames rotatives pour obturer la veine du flux secondaire
EP3715612B1 (fr) Turboréacteur double flux comportant une série de lames rotatives pour obturer la veine du flux secondaire
FR3047204B1 (fr) Systeme de gestion d'entree d'air pour face avant de vehicule automobile
EP0774578A1 (fr) Inverseur de poussée de turboréacteur à obstacles aval tendant à l'équilibrage
EP0605325A1 (fr) Dispositif de régulation d'un flux d'air dans un passage de circulation, en particulier pour un radiateur de refroidissement de véhicule automobile
FR2768662A1 (fr) Dispositif de chauffage/climatisation de vehicule automobile comportant un obturateur de reglage de flux d'air
EP2927032B1 (fr) Volet d'obturation pour extrémité de conduit d'air dans un système de chauffage ou de climatisation de véhicule automobile
EP3576971B1 (fr) Dispositif de régulation d'un flux d'air circulant sous le capot d'un véhicule
EP3589512A1 (fr) Dispositif de régulation d'un flux d'air circulant au sein d'un premier échangeur de chaleur pour véhicule automobile
EP3668740B1 (fr) Dispositif de ventilation pour vehicule automobile
FR3113942A1 (fr) Aérateur de véhicule comprenant des organes déflecteurs orientables par magnétisme
WO2019197790A1 (fr) Module d'entree d'air notamment pour vehicule automobile
FR2762078A1 (fr) Dispositif a volets pivotants pour le reglage d'un flux d'air, en particulier pour un echangeur de chaleur de vehicule automobile
EP4149781B1 (fr) Module de refroidissement pour véhicule automobile électrique à turbomachine tangentielle
FR2813245A1 (fr) Dispositif de regulation d'un flux d'air circulant sous le capot d'un vehicule automobile
WO2017134383A1 (fr) Dispositif d'obturation d'entrée d'air de face avant de véhicule automobile
FR3060478A1 (fr) Dispositif de reglage d'entree d'air
FR2779098A1 (fr) Dispositif de regulation d'un flux d'air pour une installation de chauffage et/ou climatisation de vehicule
FR3082463A1 (fr) Dispositif d'obturation de face avant de vehicule automobile
FR3104211A1 (fr) Turboreacteur double flux comportant une serie de lames rotatives pour obturer la veine du flux secondaire
FR3100487A1 (fr) Module de refroidissement pour véhicule automobile à turbomachine tangentielle

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse