FR2768591A1 - Plateau d'egouttage industriel pour preparation alimentaire telle que fromage a pate molle et procede pour sa fabrication - Google Patents

Plateau d'egouttage industriel pour preparation alimentaire telle que fromage a pate molle et procede pour sa fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2768591A1
FR2768591A1 FR9711796A FR9711796A FR2768591A1 FR 2768591 A1 FR2768591 A1 FR 2768591A1 FR 9711796 A FR9711796 A FR 9711796A FR 9711796 A FR9711796 A FR 9711796A FR 2768591 A1 FR2768591 A1 FR 2768591A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tray
plate
longitudinal
transverse
edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9711796A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2768591B1 (fr
Inventor
Gerard Pagnault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Equipements Techniques des Industries Alimentaires et Connexes Tecnal SAS
Original Assignee
Equipements Techniques des Industries Alimentaires et Connexes Tecnal SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Equipements Techniques des Industries Alimentaires et Connexes Tecnal SAS filed Critical Equipements Techniques des Industries Alimentaires et Connexes Tecnal SAS
Priority to FR9711796A priority Critical patent/FR2768591B1/fr
Publication of FR2768591A1 publication Critical patent/FR2768591A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2768591B1 publication Critical patent/FR2768591B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01JMANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
    • A01J25/00Cheese-making
    • A01J25/11Separating whey from curds; Washing the curds
    • A01J25/115Separating whey from curds; Washing the curds by discontinuous separation
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01JMANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
    • A01J25/00Cheese-making
    • A01J25/11Separating whey from curds; Washing the curds
    • A01J25/117Filter design

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Containers Having Bodies Formed In One Piece (AREA)

Abstract

L'invention concerne notamment un plateau (1) d'égouttage industriel pour préparation (2) alimentaire telle que fromage à pâte molle, comportant : - au moins une surface d'appui; - un fond (7) permettant d'une part au plateau (1) de reposer sur un support et d'autre part de positionner une surface d'appui à distance du fond (7) suivant une direction d'élévation (E);- un collecteur (9) de sérum; et- un bord (10) périphérique de confinement.Le plateau (1) comporte essentiellement une feuille de matière synthétique, telle que polypropylène ou analogues, thermoformée de manière à définir la surface d'appui, le fond (7) et le bord (10) périphérique de confinement, notamment.

Description

L'invention concerne un plateau d'égouttage industriel pour préparation alimentaire telle que fromage à pâte molle, et un procédé de fabrication de ce plateau.
I1 va de soi que l'invention est appliquée à l'égouttage d'autres préparations alimentaires, par exemple à base végétale comme les pains de soja dits "tofu", ou analogues.
Pour simplifier la description, l'invention est seulement décrite en rapport avec la fabrication de fromages, brièvement expliquée maintenant.
Le fromage est obtenu par caillage de lait.
On sait que le lait est composé d'eau, dans laquelle sont dissouts des produits tels que lactose et sels minéraux. I1 contient aussi des produits insolubles dont des globules de matière grasse et des micelles de caséine.
Le caillage, obtenu par acidification et/ou addition de présure, provoque la coagulation de la caséine, dont les micelles emprisonnent des produits du lait, solubles ou non.
Un coagulum solide ou gélatineux est ainsi produit.
I1 convient ensuite de l'égoutter pour obtenir un fromage présentant une quantité d'humidité prédéterminée.
Après égouttage, sont obtenus d'une part un sérum résiduaire contenant les produits solubles dont le lactose, et d'autre part un coagulum nutritif contenant la caséine, la matière grasse, hormis quelques pertes.
Le coagulum est moulé et/ou retourné, si nécessaire en début et/ou en cours d'égouttage.
Des étapes de démoulage, salage ou saumurage sont parfois prévues après l'égouttage, notamment pour des fromages à pâte molle.
Des fermentations diverses de coagulum égoutté permettent d'obtenir des fromages affinés. Tandis que les fromages frais sont consommés sous forme de coagulum égoutté.
Il existe diverses techniques d'égouttage en vue d'atteindre la quantité choisie de sérum dans le coagulum.
L'égouttage par gravité permet d'éliminer une quantité de sérum, bien que la caséine retienne de l'eau par adsorption.
Il est courant d'obtenir une contraction des micelles qui provoque une expulsion de sérum, et donc un égouttage.
Cette contraction peut être obtenue par présure.
L'acidité provoque également une contraction spontanée, dite synérèse.
Tandis que la chaleur permet aussi d'obtenir une contraction par effet physique, et favorise la contraction par synérèse ou par la présure.
Des techniques mécaniques, telles que découpage et pressage, permettent également l'égouttage.
Citons des documents relatifs au domaine technique de l'égouttage.
Le document FR-A-2.733.387 décrit un appareillage pour l'obtention semi-industrielle de fromage, qui prévoit le transfert et l'emprésurage du lait dans des bassines mobiles, pourvues d'un tamis pour l'aspiration d'une fraction de sérum. Le caillé est ensuite transféré dans des groupes de moules pour égouttage.
Le document FR-A-2.635.443 décrit un bac de salage pour fromage à pâte molle.
Le document FR-A-2.533.411 décrit une table de séchage avec des pieds. Un plateau est monté sur le sommet de cette table. Des chemises, capôts et sections tubulaires de moules de caillage sont prévues pour être en matériau tel qu'aluminium, acier inoxydable ou plastique.
Le document FR-A-2.497.630 décrit un bac d'extraction pour la production de fromages à pâte pressée.
Le document FR-A-2.497.629 décrit un plateau de pressage de bac d'extraction pour la production de fromages à pâte pressée.
Pour réduire les interventions manuelles pendant l'utilisation du bac, et faciliter sa conduite et son entretien, le plateau porte sur sa surface inférieure une série de panneaux filtrants rigides, couvrant pratiquement toute la surface du plateau. Les panneaux sont articulés et peuvent être ouverts pour leur lavage.
Le document FR-A-2.142.275 décrit un bac d'égouttage pour la préparation industrielle de fromages.
Il ressort de ces documents notamment, que le coagulum ou caillé, est produit sur une ligne de coagulation/synérèse dans des moules, pouvant se présenter sous deux formes principales:
La première comprend les moules à fond drainant recevant directement le caillé; et
La deuxième comprend les moules sans fond, posés dans des plateaux de support qui intègrent un tamis ou store de drainage.
Notammement pour les fromages à pâte molle, par exemple à croûte fleurie (camembert, brie, etc.), à croûte séchée (picodon, chèvres, etc.) ou à croûte lavée (maroilles, munster, etc.), l'égouttage est souvent effectué sur un tel plateau.
Dans les installations industrielles, les plateaux d'égouttage sont réalisés en métal, généralement en aluminium ou acier inoxydable, filé ou chaudronné.
Des plateaux en matière synthétique, telle que polyoléfine, par exemple polypropylène ou polycarbonate, obtenus par moulage-injection sont parfois utilisés.
Les plateaux connus présentent des inconvénients.
Les inconvénients d'un plateau en aluminium chaudronné sont relatifs à son poids élevé, souvent de plus de 7 à 8 kg. Cela est embarassant notamment pour la mise en pile des plateaux supportant les moules afin de limiter la surface occupée au sol par les installations d'égouttage.
Les plateaux en métal, et spécialement en acier, sont bruyants.
Ils ont aussi pour inconvénient de ne pas permettre le centrage par rapport aux moules, lors d'un empilage des plateaux.
En particulier avec les plateaux en aluminium, et dans une moindre mesure avec ceux en acier, il n'est pas possible de procéder à des saumurages, sans les altérer, par corrosion ou oxydation.
Quant aux plateaux connus en matière synthétique injectée, leur fabrication implique des coûts d'outillage élevés, d'autant plus que leurs dimensions sont importantes. Or, les plateaux employés industriellement sont étendus sur des dimensions, notamment longitudinale, atteingnant 1.000 mm ou plus.
Le prix de fabrication ou d'achat des plateaux en matière synthétique injectée est également élevé, souvent de l'ordre du triple de celui d'un plateau en aluminium.
Par conséquent, les plateaux synthétiques sont inappropriés aux productions de faible série ou de fromages de grande consommation et à usage professionnel.
Il est fréquemment impossible de rendre compatible un plateau en matière synthétique injectée avec différents formats de moules.
Tandis qu'il est peu facile de procéder à leur lavage.
Enfin, la préhension pour le gerbage notamment et le transfert longitudinal et/ou transversal des plateaux connus sont malpratiques lorsqu'ils sont à effectuer de façon mécanisée et/ou automatisée, comme dans le cas d'un convoyage.
Il convient en outre que le plateau empêche la rétention de liquides, en position d'égouttage et en position de lavage.
L'invention vise à pallier ces inconvénients notamment.
Elle propose un plateau dont les coûts d'outillage, le poids, le prix, la robustesse, la bruyance, l'aptitude à permettre l'aération du coagumum, l'adaptabilité mécanique, les possibilités de centrage des moules et de saumurage, la tenue à la corrosion, la compatibilité avec divers formats de moules, ainsi que la facilité de lavage, soient simultannement excellentes.
A cet effet, l'invention à pour premier objet un plateau d'égouttage industriel pour préparation alimentaire telle que fromage à pâte molle.
Ce plateau comporte:
- au moins une surface d'appui, destinée au positionnement d'au moins un tamis d'égouttage pour la réception d'une ou plusieurs embases de moules sans fonds, la surface étant étendue suivant des directions sensiblement longitudinale et transversale;
- un fond d'une part permettant au plateau de reposer sur un support, éventuellement via au moins un pied par exemple venu de matière, et d'autre part de le positionner à distance d'une surface d'appui, suivant une direction d'élévation;
- un collecteur de sérum, entre une surface d'appui et le fond suivant la direction d'élévation, par exemple en partie au moins confondu avec le fond et/ou sensiblement incliné suivant les directions longitudinale et/ou transversale; et
- un bord externe de confinement, généralement étendu suivant la direction d'élévation autour de la surface d'appui et du fonds auquel il est relié.
Ici, le plateau comprend essentiellement une feuille de matière synthétique, telle que polypropylène ou analogues, thermoformée de manière à définir la surface d'appui, le fond et le bord externe de confinement, notamment.
Selon une caractéristique, la feuille est en polypropylène ou analogues, monocouche et d'une épaisseur générale de l'ordre de 3mm à 12mm, par exemple de l'ordre de lOmm.
Selon une autre caractéristique, la feuille est multicouche et d'une épaisseur générale de l'ordre de 3mm à 12mm, par exemple de l'ordre de 5mm à 7mm.
Selon une réalisation, la feuille multicouche comporte au moins
- une couche de polypropylène ou analogues ; et
- une couche de renfort, par exemple en fibres de verre ou analogues; et/ou
- une couche technique, par exemple en aluminium, d'isolation et/ou d'étanchéité.
Selon encore une caractéristique, le bord du plateau comprend au moins une saillie interne de maintien, par engagement élastique ou clippage, apte à immobiliser un cadre de tamis contre une surface d'appui.
Selon une autre caractéristique, des ouvertures ou trous d'évacuation de liquide ou fluide sont agencées dans une partie inférieure du bord externe et/ou dans le fond du plateau, notamment dans un pied.
Selon encore une réalisation, au moins une ou des ouvertures d'évacuation sont agencées dans un angle d'un pied, par exemple dans une partie inférieure formée conjointement par le bord externe et le fond.
Selon une caractéristique, le plateau comporte des rainures en élévation de rigidification, par exemple en concavité dans la surface d'appui et/ou en saillie vers l'intérieur du plateau dans le fond, etendues généralement suivant les directions longitudinale et/ou transversale.
Selon une autre caractéristique, au moins deux bandes et/ou rainures comportent une face externe inférieure longitudinale, tandis qu'au moins deux rainures et/ou bandes comportent une face externe inférieure transversale, ces faces externes définissant des zone d'appui pour des convoyages du plateau respectivement longitudinaux et transversaux.
Dans une réalisation, les zones d'appui de convoyage longitudinal et transversal sont à distance suivant la direction d'élévation.
Par exemple, les zones de convoyage longitudinal sont étendues sensiblement dans un plan d'appui supérieur, tandis que les zones de convoyage transversal sont étendues sensiblement dans un plan d'appui inférieur, et donc à une distance plus importante en élévation du sommet du plateau, par rapport au plan d'appui supérieur.
Selon une caractéristique, le bord comporte au moins deux zones d'appui inférieures de préhension, sensiblement étendues longitudinalment et/ou transversalement, notamment pour l'engagement de mâchoires de gerbeuse ou analogues.
Par exemple, au moins un bord comprend un dégagement externe en regard longitudinal et/ou transversal d'une zone de préhension.
Selon une réalisation, le plateau comporte au moins deux centrages d'empilement en regard longitudinal et/ou transversal.
Au moins deux paires de centrages sont en regard respectivement longitudinal et transversal, par exemple au moins un centrage est prévu à l'intérieur de pieds du plateau et/ou sur une zone du fond de ce plateau.
Un deuxième objet de l'invention est un procédé de fabrication d'un plateau d'égouttage industriel pour préparation alimentaire telle que fromage à pâte molle.
Le plateau comporte au moins une surface d'appui; un fond; un collecteur de sérum; et un bord externe de confinement.
Ici, le plateau est essentiellement obtenu par thermoformage d'une feuille de matière synthétique, telle que polypropylène ou analogues, de manière à définir la surface d'appui, le fond et le bord externe de confinement, notamment.
Ce procédé permet notamment d'obtenir un plateau tel qu'évoqué plus haut.
Selon une autre caractéristique, des ouvertures d'évacuation sont obtenues par usinage après thermoformage de la feuille, par exemple par fraisage ou perçage, dans une partie du plateau, notamment dans un pied et/ou dans une rainure de rigidification.
L'invention est exposée en détail dans la description qui suit, et se réfère aux dessins annexés d'exemples de réalisation.
Dans les dessins, la figure 1 est une vue en plan de dessus d'un plateau selon un premier mode de réalisation de l'invention, pourvu dans une rainure de rigidification longitudinale proche d'une partie longitudinale de bord, d'une ouverture d'évacuation obtenue par perçage.
La figure 2 est une vue en coupe brisée, suivant la ligne II-II de la figure 1, sur laquelle sont représentées en pointillés, des zones d'appui pour le convoyage longitudinal du plateau.
La figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne
III-III de la figure 2, sur laquelle sont représentées en pointillés, des zones d'appui pour le convoyage transversal du plateau.
La figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne
IV-IV de la figure 1.
La figure 5 est une vue partielle en coupe transversale suivant la ligne V-V de la figure 1, qui représente deux plateaux empilés, en position d'utilisation, avec des moules sans fond disposés sur un tamis d'égouttage, sur une surface interne d'appui du plateau.
La figure 6 est une vue partielle en coupe suivant la ligne VI-VI de la figure 1, qui représente un plateau pourvu dans un pied, d'une évacuation obtenue par fraisage, ainsi que d'un dégagement pour mâchoire de gerbeuse, dans un bord.
La figure 7 est une vue partielle en coupe longitudinale suivant la ligne VII-VII de la figure 1, sur laquelle est représentée une mâchoire de gerbeuse en prise avec une zone d'appui de préhension.
La figure 8 est une vue partielle en coupe suivant la ligne VIII-VIII de la figure 1.
La figure 9 est une vue en plan de dessus d'un plateau selon un deuxième mode de réalisation de l'invention.
La figure 10 est une vue en coupe brisée, suivant la ligne X-X de la figure 9.
La figure 11 est une vue longitudinale du plateau de la figure 9.
La figure 12 est une vue en coupe suivant la ligne
XII-XII de la figure 9.
Sur les figures, sont représentées des directions mutuellement orthogonales L, E et T.
La direction L dite longitudinale, et la direction
T dite transversale, sont sensiblement horizontales. Tandis que la direction E dite d'élévation est sensiblement verticale.
L'invention est décrite en se reportant à ces directions.
Les constituants de l'invention sont décrits dans une position et orientation courantes d'utilisation, c'està-dire d'égouttage. Mais il va de soi qu'ils peuvent prendre diverses positions ou orientations.
De même, les positions et orientations de stockage des constituants de l'invention peuvent être différentes.
Ces positions et orientations sont donc indiquées uniquement à titre explicatif.
Les termes "inférieur" et "supérieur" sont considérés suivant la direction d'élévation E, respectivement comme relatifs aux bas et haut.
Et les termes "élévation", "longitudinalement" et "transversalement" se rapportent aux directions correspondantes.
Sur les figures, la référence 1 désigne un plateau.
Le plateau 1 a pour fonction de permettre un égouttage pour une préparation alimentaire 2 visible sur la figure 7, ici un coagulum destiné à la fabrication de fromage à pâte molle.
Plus précisément, le plateau 1 est employé dans l'industrie de la transformation des produits laitiers. Il permet donc l'égouttage simultanné de plusieurs coagulums 2 ou caillés.
Ce plateau 1 comporte de manière générale
- des surfaces d'appui 3, destinées au positionnement d'un tamis d'égouttage 4 pour la réception (figures 5 et 7) de plusieures embases 5 de moules 6 sans fonds
- un fond 7 permettant au plateau 1 de reposer sur un support 8 tel qu'une table, un plan d'entreposage, un sommmet de moule ou un autre plateau 1 similaire
- un collecteur 9 de sérum ; et
- un bord 10 externe de confinement, généralement étendu suivant la direction d'élévation E autour de la surface d'appui 3 et du fond 7 auquel il est relié.
Notons ici que le collecteur 9 est ici sensiblement incliné suivant la direction L, de manière locale.
Certains plateaux 1 ont leur collecteur entièrement incliné, suivant l'une et/ou l'autre des directions longitudinale L et transversale T.
Il ressort également des figures 2 et 3 que le fond 7, et plus précisément certaines de ses parties, forment des appuis de convoyage. Ceux-ci sont décrits plus loin.
Le procédé de fabrication d'un tel plateau d'égouttage industriel 1 est décrit.
Ce plateau 1 est essentiellement obtenu par thermoformage d'une feuille 11 de matière synthétique, ici en polypropylène dit "naturel", de manière à définir la surface d'appui 3, le fond 7 et le bord externe 10 de confinement.
A cette fin, une matrice chauffante est réalisée avec une empreinte inférieure dite femelle, et une empreinte mâle ou supérieure.
Les empreintes de la matrice chauffante ont des formes sensiblement complémentaires, à l'épaisseur près de la feuille 11 thermoformée à obtenir, notamment.
Les empreintes sont déplaçables, le plus souvent suivant la direction d'élévation E, entre une position de placement d'une feuille 11, et une position de thermoformage où les deux empreintes sont rapprochées de manière à définir une concavité définissant la forme des surfaces d'appui 3, du fond 7 et du bord 10, notamment.
La feuille 11 est sensiblement plane lorsqu'elle est brute, c'est-à-dire avant thermoformage.
En position de placement, la feuille 11 brute repose sur l'empreinte femelle, à laquelle elle est solidarisée par son contour externe saillant.
En position de thermoformage, les empreintes chauffees à une température de plastification du matériau synthétique de la feuille 11, sont interpénétrées en provoquant une déformation plastique de la feuille 11.
Cette déformation est permanente après refroidissement.
Pour ce faire, les empreintes sont rapprochées pour prendre en étau la feuille 11 et lui imprimer leur forme, sous l'effet combiné de la chaleur et de la pression prédéterminées.
Plus précisemment, une face supérieure de la feuille 11 est formée par l'empreinte mâle, tandis que la face inférieure l'est par l'empreinte femelle.
Les surfaces d'appui 3 internes notamment sont ainsi définies et formées par l'empreinte mâle. Et le fond 7 l'est par l'empreinte inférieure.
Un découpage périphérique est effectué, simultannément ou ensuite, qui définit les arêtes externes longitudinales et transversales du bord 10.
On obtient ainsi un plateau 1 monobloc, ici excusivement obtenu par thermoformage d'une feuille 11 de matière synthétique.
Selon les réalisations illustrée, la feuille 11 est en polypropylène, monocouche et d'une épaisseur générale de l'ordre de 3mm à 12mm, et dans une réalisation, de l'ordre de lOmm.
Dans certaines réalisations, la feuille 11 est multicouche. Dans un exemple, la feuille 11 multicouche comporte de haut en bas
- une couche interne de polypropylène ou analogues
- une couche de renfort, par exemple en fibres de verre ou analogues
- une couche technique, par exemple en aluminium, d'isolation et/ou d'étanchéité du plateau 1 ; et
- une couche externe de polypropylène ou analogues.
Les plateaux 1 des figures sont maintenant décrits en detail.
Les surfaces d'appui 3 de positionnement du tamis d'égouttage 4 sont étendues suivant des directions sensiblement longitudinale L et transversale T.
Il s'agit ici de bandes parallèles comme le montrent les figures 1 et 9.
Les figures 2 et 10 montrent que ces bandes ou surfaces 3, sont étendues dans un plan commun, et sont donc toutes à une même distance du support 8, suivant la direction d'élévation E.
Il ressort de la figure 3 que chaque bande d'appui -ici au nombre de trois- forme d'une part une surface supérieure interne du plateau 1, pour l'appui des embases de moules 6.
D'autre part, chaque bande 3 forme une face externe inférieure longitudinale 25. Ces faces 25 définissent des zones d'appui pour des convoyages du plateau 1, longitudinalement.
Par ailleurs, le fond 7 comporte des bandes parallèles, séparées les unes des autres par les bandes des surfaces 3 notamment, et principalement étendues suivant la direction L.
D'une part les bandes de fond 7 permettent au plateau 1 de reposer sur le support 8, ici via des pieds 12 venus de matière lors du thermoformage de la feuille 11.
D'autre part le fond 7 est positionné à distance de la surface d'appui 3, suivant la direction d'élévation E.
Le collecteur de sérum 9 est étendu entre la surface d'appui 3 et le fond 7, suivant la direction d'élévation E.
Dans les exemples, le collecteur 9 est en partie au moins confondu avec le fond 7, le bord 10 et les pieds 12, puisqu'il est réalisé lors du thermoformage de la feuille 11.
Les figures 3 et 2 montrent que des rainures 24 (figure 1) comportent une face externe inférieure transversale 26.
Ces faces 26 définissent, comme les faces 25, des zones d'appui pour des convoyages du plateau 1. Mais les faces 26 servent de prise avec un convoyeur, par exemple à bande sans fin escamotable en élévation E, pour le déplacement transversal du plateau 1.
Dans ces réalisations, les zones d'appui 25, 26 de convoyage longitudinal et transversal sont à distance suivant la direction d'élévation E.
Ces zones de convoyage longitudinal 25 sont ici etendues sensiblement dans un plan d'appui supérieur, tandis que les zone de convoyage transversal 26 sont étendues sensiblement dans un plan d'appui inférieur. Ces dernières sont donc à une distance plus importante en élévation du sommet du plateau 1, par rapport au plan d'appui supérieur.
En fait, les figures 2 et 3 montrent bien que les deux faces 25 du plateau 1 se croisent perpendiculairement, à des niveaux différents en élévation.
Les figures 5 et 7 montrent des espaces 13 ménagés, longitudinalement et transversalement, vers l'extérieur du plateau 1 entre les bandes des surfaces 3 et le bord 10.
Plus précisemment, les espaces 13 sont ménagés à la périphérie de collecteurs externes 9, et forment des tronçons discontinus.
Le collecteur 9 comporte plusieurs bras d'écoulement 14 et 15. Des bras longitudinaux 14 sont délimités, sauf à leurs extrémités, par les bandes des surfaces 3 et fond 7.
D'autres bras 15 périphériques, sont parallèles par paires longitudinale et transversale. Ils sont délimités par le contour externe des surfaces d'appui intérieures 3 et des tronçons de bord 10.
Les bras du collecteur 9 sont localement inclinés suivant la direction longitudinale L, et la direction transversale T, comme cela ressort des figures 2 et 3.
Cela permet l'écoulement du serum collecté sous l'effet de la gravité, en position d'égouttage.
Quant au bord externe de confinement 10, il est généralement étendu suivant la direction d'élévation E, autour des bandes des surfaces d'appui 3 et du fond 7, auquel il est relié.
Sur les figures 2, 7 et 8, le bord 10 comporte au moins deux zones d'appui inférieures 27 de préhension, sensiblement étendues longitudinalement et transversalement. Ces zones 27 permettent l'engagement de mâchoires 28 de gerbeuse ou analogues.
Sur les figures 7 et 8, un bord 10 comprend un dégagement externe 29, en regard longitudinal ou transversal, selon le bord, d'une zone de préhension.
On comprend, au vu de ce qui précède, que le plateau 1 de l'invention est particulièrement bien adapté pour des manutentions automatisées ou mécanisées.
Ces manutentions prévoient notamment des convoyages (d'un poste à l'autre) et les gerbages pour former ou défaire des empilements en élévation de plusieurs plateaux 1.
Sur toute la périphérie du plateau 1, le bord 10 comporte un épaulement 16, étendu vers l'extérieur dans un plan sensiblement longitudinal et transversal.
Selon les tronçons, le bord 10 présente différentes sections d'élévation.
Sur la figure 5, dans le plateau 1 supérieur, un tronçon 17 de bord 10 est sensiblement plan, et incliné de l'intérieur vers l'extérieur du plateau 1, de bas en haut, depuis un pied 12 vers l'épaulement 16.
Sur cette même figure, mais dans le plateau 1 inférieur, un tronçon coudé 18 de bord 10 est principalement étendu suivant deux plans sensiblement parallèles, l'un intérieur et l'autre extérieur.
Chacun de ces plans est incliné de l'intérieur vers l'extérieur du plateau 1, de bas en haut, respectivement depuis un pied 12 vers une jonction incurvée 19 à concavité tournée vers l'extérieur, et depuis cette jonction 19 vers l'épaulement 16.
L'inclinaison de ces plans est de l'ordre de 20 à 10 . Tandis qu'une face interne des jonctions 19 définit localement une partie externe périphérique 20 des surfaces 3, sur la figure 5.
La figure 6 montre également un tronçon 18 coudé.
Mais sa jonction est sensiblement plane et étendue longitudinalement et transversalement.
Au droit de cette jonction plane 19, sur la figure 6 notamment, le plan incliné supérieur bord 10 du plateau 1 comprend au moins une saillie 21 de maintien.
En fait, plusieurs saillies 21 sont prévues à la périphérie intérieure du bord 10, à des intervalles prédéterminés.
Sur les figures 1 et 9, transversalement, une saillie 21 est ménagée en regard de chaque extrémité longitudinale de bandes de surface 3.
Tandis que longitudinalement, une des saillies 21 est prévue à proximité de chaque extrémité de tronçon longitudinal de bord 10, des paires voisines de saillies 21, au nombre de trois, étant agencées de manière régulièrement répartie.
Chaque saillie 21 est ménagée, suivant la direction d'élévation E, à une distance prédéterminée d'une surface 3. La distance est sensiblement égale ou inférieure à la dimension périphérique externe en élévation du tamis 4.
Cela permet un engagement local à force, de la périphérie externe du tamis 4, entre la bande de surface 3 et la saillie 21 à son droit.
Cet engagement assure un agrafage élastique ou clippage, apte à immobiliser contre la surface d'appui 3 le la périphérie ou cadre du tamis 4.
Sur les figures, chaque saillie 21 présente en section d'élévation une forme en biseau.
La grande base du biseau est confondue avec le bord 10. La petite base transversale ou longitudinale en section, est confondue avec la partie 20. Tandis que la face interne inclinée du biseau a sa pointe supérieure tournée vers l'épaulement 16, et donc vers le haut.
Les figures 5 et 7 montrent deux parties de plateaux 1 empilés.
Celle de la figure 5 prévoit l'empilement par contact et centrage extérieur de sommets de moules 6, contre l'intérieur de pieds 12.
Sur la figure 5, les sommets de moules 6, ici étendus en élévation en saillie de l'épaulement 16 du plateau inférieur, reçoivent en appui une zone du fond 7 à l'intérieur des pieds 12, ce qui provoque un centrage transversal des plateaux 1 empilés, et en particulier du plateau 1 supérieur par rapport aux moules 6.
Sur la figure 7, on voit que le sommet des moules 6 sur lequel appuie le fond horizontal 7 du plateau 1 supérieur, et un rayon 30 qui assure un centrage longitudinal.
On voit sur cette même figure, entre le pied 12 et la face inférieure du fond 7 du plateau 1 supérieur, un usinage de reprise 31, effectué après thermoformage, par exemple par fraisage. Cet usinage 31 élimine localement le rayon 30, sans perforer le plateau 1.
Les figures 6 et 7 montrent aussi des ouvertures 22 d'évacuation de sérum.
Ces ouvertures 22 sont agencées dans une partie inférieure du bord externe 10 et dans le fond 7 du plateau 1.
Selon ces réalisations, les ouvertures d'évacuation 22 sont agencées dans un angle d'un pied 12, dans une partie inférieure formée conjointement par le bord externe 10 et le fond 7.
Ces ouvertures d'évacuation 22 sont obtenues par usinage après thermoformage de la feuille 11.
Dans les exemples, elles sont usinées par fraisage.
Dans ces réalisations, plusieurs ouvertures 22 sont prévues dans un plateau 1, par exemple à intervalles réguliers de sa périphérie. Elles sont en regard de chaque canal ou bras d'écoulement, sur les bords longitudinaux du plateau 1.
Comme illustré par les flèches 23 sur la figure 7, les ouvertures 22 permettent l'évacuation, depuis un plateau 1 supérieur, vers un plateau 1 inférieur, d'un empilement, du sérum collecté dans le bras 15.
Sur les figures 1 et 3, la référence 33 désigne des trous d'évacuation de fluide.
Ces trous 33 sont à proximité des bords 10 longitudinaux du plateau et traversent comme cela ressort bien de la figure 3, une paroi de fond inclinée 34. Ils sont obtenus par perçage, après thermoformage.
Cette paroi 34 est étendue entre les deux faces externes inférieures transversales 26.
Plus précisément, ces trous 33 sont formés dans la partie de la paroi 34 la plus éloignée en élévation, de ces faces 26.
Les trous 33 sont donc en partie basse, pour
En concavité de surfaces d'appui 3 et en saillie vers l'intérieur du plateau 1 du fond 7.
Chaque rainure 24 d'élévation est étendue généralement suivant la direction longitudinale L.
L'invention permet d'obtenir un plateau 1 dont les coûts d'outillage, le poids, le prix, la robustesse, la bruyance, sont excellents, du fait de sa réalisation à partir d'une feuille 11 de matière synthétique thermoformée.
L'adaptabilité mécanique et les possibilités de centrage des moules, sont en outre faciles à assurer, comme le montrent les figures 5 et 6.
Du fait des ouvertures 22 et des espaces 13, l'aptitude à permettre l'aération du coagumum 2 est aussi exceptionnelle.
La matière synthétique, telle que le polypropylène, garantit la tenue du plateau 1 à la corrosion et au saumurage.
La compatibilité avec divers formats de moules, ainsi que la facilité de lavage, sont simultannement excellentes.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1- Plateau (1) d'égouttage industriel pour préparation (2) alimentaire telle que fromage à pâte molle, caractérisé en ce qu'il comporte : au moins une surface d'appui (3), destinée au positionnement d'au moins un tamis (4) d'égouttage pour la réception d'une ou plusieures embases (5) de moules (6) sans fonds, la surface (3) étant étendue suivant des directions sensiblement longitudinale (L) et transversale (T) ; un fond (7) d'une part permettant au plateau (1) de reposer sur un support (8), éventuellement via au moins un pied (12) par exemple venu de matière, et d'autre part de le positionner à distance de la surface d'appui (3), suivant une direction d'élévation (E) ; un collecteur (9) de sérum, entre une surface (3) d'appui et le fond (7) suivant la direction d'élévation (E), par exemple en partie au moins confondu avec le fond (7) et/ou sensiblement incliné suivant les directions longitudinale (L) et/ou transversale (T) ; ainsi qu'un bord (10) externe de confinement, généralement étendu suivant la direction d'élévation (E) autour d'une surface d'appui (3) et du fond (7) auquel il est relié ; le plateau (1) comprenant essentiellement une feuille (11) de matière synthétique, telle que polypropylène ou analogues, thermoformée de manière à définir la surface d'appui, le fond (7) et le bord (10) externe de confinement, notamment.
2- Plateau (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la feuille (11) est en polypropylène ou analogues, monocouche et d'une épaisseur générale de l'ordre de 3mm à 12mm, par exemple de l'ordre de lOmm.
3- Plateau (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la feuille (11) est multicouche et d'une épaisseur générale de l'ordre de 3mm à 12mm, par exemple de l'ordre de 5mm à 7mm.
4- Plateau (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que la feuille multicouche (11) comporte au moins:
- une couche de polypropylène ou analogues;
- une couche de renfort, par exemple en fibres de verre ou analogues;
- une couche technique, par exemple en aluminium, d'isolation et/ou d'étanchéité.
5- Plateau (1) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le bord (10) du plateau (1) comprend au moins une saillie (21) interne de maintien, par engagement élastique ou clippage, apte à immobiliser contre une surface d'appui (3) un cadre de tamis (4).
6- Plateau (1) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que des ouvertures ou trous (22, 23) d'évacuation de fluide sont agencées dans une partie inférieure du bord (10) externe et/ou dans un fond (7, 34) du plateau (1), par exemple dans un pied (12).
7- Plateau (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'au moins une ou des ouvertures d'évacuation (22) sont agencées dans un angle d'un pied (12), par exemple dans une partie inférieure formée conjointement par le bord (10) externe et le fond (7).
8- Plateau (1) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il (1) comporte des rainures (24) de rigidification du plateau (1), en élévation (E) par exemple en concavité dans la surface d'appui et/ou en saillie vers l'intérieur du plateau (1) dans le fond (7), étendues généralement suivant les directions longitudinale (L) et/ou transversale (T).
9- Plateau (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'au moins deux bandes (3) comportent une face externe inférieure longitudinale (25) tandis qu'au moins deux rainures (24) comportent une face externe inférieure transversale (26), ces faces externes (25, 26) définissant des zones d'appui pour des convoyages du plateau (1) respectivement longitudinaux et transversaux.
10- Plateau (1) selon la revendication 9, caractérisé en ce que les zones d'appui de convoyage longitudinal (L) et transversal (T) sont à distance suivant la direction d'élévation (E), par exemple ces zones de convoyage longitudinal sont étendues sensiblement dans un plan d'appui supérieur, tandis que les zones de convoyage transversal sont étendues sensiblement dans un plan d'appui inférieur, et donc à une distance plus importante en élévation du sommet du plateau (1), par rapport au plan d'appui supérieur.
11- Plateau (1) selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le bord (10) comporte au moins deux zones d'appui inférieures (27) de préhension, sensiblement étendues longitudinalement et/ou transversalement, notamment pour l'engagement des mâchoires (28) de gerbeuse ou analogue, par exemple, au moins un bord (10) comprend un dégagement externe (29) en regard longitudinal et/ou transversal d'une zone de préhension (27).
12- Plateau (1) selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux centrages d'empilement en regard longitudinal et/ou transversal, tels qu'au moins deux paires de centrages en regard respectivement longitudinal et transversal, par exemple au moins un centrage étant prévu à l'intérieur de pieds (12) du plateau et/ou sur une zone du fond (7) de ce plateau.
13- Procédé de fabrication d'un plateau (1) d'égouttage industriel pour préparation (2) alimentaire telle que fromage à pâte molle, comportant au moins une surface d'appui (3) ; un fond (7) ; un collecteur (9) de sérum ; et un bord (10) externe de confinement,
caractérisé en ce que le plateau (1) est essentiellement obtenu par thermoformage d'une feuille (11) de matière synthétique, telle que polypropylène ou analogues, de manière à définir la surface d'appui (3), le fond (7) et le bord (10) externe de confinement, notamment.
14- Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce que le plateau (1) obtenu est conforme à l'une des revendications 1 à 12.
15- Procédé selon la revendication 13 ou 14, caractérisé en ce que des ouvertures (22) et/ou trous (33) d'évacuation de sérum sont obtenues par usinage après thermoformage de la feuille (11), par exemple fraisage ou perçage, dans une partie du plateau (1), notamment dans un pied (12) ou le fond (7).
FR9711796A 1997-09-23 1997-09-23 Plateau d'egouttage industriel pour preparation alimentaire telle que fromage a pate molle et procede pour sa fabrication Expired - Fee Related FR2768591B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9711796A FR2768591B1 (fr) 1997-09-23 1997-09-23 Plateau d'egouttage industriel pour preparation alimentaire telle que fromage a pate molle et procede pour sa fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9711796A FR2768591B1 (fr) 1997-09-23 1997-09-23 Plateau d'egouttage industriel pour preparation alimentaire telle que fromage a pate molle et procede pour sa fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2768591A1 true FR2768591A1 (fr) 1999-03-26
FR2768591B1 FR2768591B1 (fr) 1999-11-12

Family

ID=9511355

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9711796A Expired - Fee Related FR2768591B1 (fr) 1997-09-23 1997-09-23 Plateau d'egouttage industriel pour preparation alimentaire telle que fromage a pate molle et procede pour sa fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2768591B1 (fr)

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2142275A5 (en) 1971-06-18 1973-01-26 Bijlenga Maschf Cheese drain trough - for mechanised cheese preparation
FR2443199A1 (fr) * 1978-12-07 1980-07-04 Mino Gaillard Sa A Perfectionnements aux plateaux pour l'egouttage des pates a fromage
FR2497630A1 (fr) 1981-01-15 1982-07-16 Guerin Sa Pierre Bac d'extraction pour la production de fromages a pate pressee
FR2497629A1 (fr) 1981-01-15 1982-07-16 Guerin Sa Pierre
FR2533411A1 (fr) 1982-09-29 1984-03-30 Derode Bernard Procede, dispositif et table pour fabriquer les fromages a pate fraiche ou a pate molle
EP0229868A1 (fr) * 1986-01-17 1987-07-29 Erich Allner Dispositif pour la production de fromage
EP0235675A2 (fr) * 1986-02-26 1987-09-09 FORMA S.r.l. Claie avec deux faces identiques pour maintenir des moules de fromage
FR2635443A1 (fr) 1988-08-09 1990-02-23 Saint Hubert Ind Laitiere
EP0533180A1 (fr) * 1991-09-20 1993-03-24 Frederic Delacour Plateau d'égouttage pour la fabrication des fromages
FR2733387A1 (fr) 1995-04-28 1996-10-31 Haxaire Jacques Processus et appareillage pour l'obtention de fromages dits "munster gerome" de tres haute qualite

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2142275A5 (en) 1971-06-18 1973-01-26 Bijlenga Maschf Cheese drain trough - for mechanised cheese preparation
FR2443199A1 (fr) * 1978-12-07 1980-07-04 Mino Gaillard Sa A Perfectionnements aux plateaux pour l'egouttage des pates a fromage
FR2497630A1 (fr) 1981-01-15 1982-07-16 Guerin Sa Pierre Bac d'extraction pour la production de fromages a pate pressee
FR2497629A1 (fr) 1981-01-15 1982-07-16 Guerin Sa Pierre
FR2533411A1 (fr) 1982-09-29 1984-03-30 Derode Bernard Procede, dispositif et table pour fabriquer les fromages a pate fraiche ou a pate molle
EP0229868A1 (fr) * 1986-01-17 1987-07-29 Erich Allner Dispositif pour la production de fromage
EP0235675A2 (fr) * 1986-02-26 1987-09-09 FORMA S.r.l. Claie avec deux faces identiques pour maintenir des moules de fromage
FR2635443A1 (fr) 1988-08-09 1990-02-23 Saint Hubert Ind Laitiere
EP0533180A1 (fr) * 1991-09-20 1993-03-24 Frederic Delacour Plateau d'égouttage pour la fabrication des fromages
FR2733387A1 (fr) 1995-04-28 1996-10-31 Haxaire Jacques Processus et appareillage pour l'obtention de fromages dits "munster gerome" de tres haute qualite

Also Published As

Publication number Publication date
FR2768591B1 (fr) 1999-11-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0292417B1 (fr) Ensembles empilables de récipients destinés à contenir des produits alimentaires pendant leur cuisson
EP3199027B1 (fr) Moule flexible a raidisseur peripherique, et procede de fabrication d'un tel moule
EP1346925B1 (fr) Procédé de conditionnement en suspension de produits divers et les emballages obtenus
FR2782982A3 (fr) Conteneur pour produit alimentaire demandant un soutien lateral
EP0156678B1 (fr) Dispositif de moulage pour la fabrication des fromages du type pâte pressée demi-ferme à partir dun préfromage liquide
FR2768591A1 (fr) Plateau d'egouttage industriel pour preparation alimentaire telle que fromage a pate molle et procede pour sa fabrication
US4106658A (en) Platter
FR2682664A1 (fr) Caisse en polystyrene pliable.
EP1088479B1 (fr) Support d'égouttage pour la fabrication de fromages
EP0559584B1 (fr) Bloc-moule pour la fabrication de fromages
EP0638270B1 (fr) Ensembles empilables de récipients destinés à contenir des produits alimentaires pendant leur cuisson
FR2885605A1 (fr) Ensemble de conditionnement d'une portion alimentaire
EP0310531A1 (fr) Procédés et dispositifs pour obtenir des empreintes corrigées des pieds afin de fabriquer des semelles correctrices
EP0935419B1 (fr) Unite de moulage et de traitement thermique de produits alimentaires de forme allongee
FR2556559A1 (fr) Plateau reversible pour la fabrication de fromages
FR2679736A1 (fr) Dispositif de moulage sous vide pour la fabrication des fromages a pates pressees cuites et demi-cuites.
FR2599216A1 (fr) Dispositif pour grouper plusieurs moules destines a la fabrication industrielle des fromages.
EP0404704B1 (fr) Procédé de fabrication de fromage à pâte pressée cuite, notamment d'emmental, de dimensions réduites
FR2528663A1 (fr) Procede de fabrication et de conditionnement de fromage et machine pour sa mise en oeuvre
FR2752362A1 (fr) Bloc-moule a fonctions multiples pour la fabrication de fromages
FR2480561A1 (fr) Dispositif autorisant la mise en oeuvre automatique et industrielle de la fabrication et de la mise en pot de produits laitiers, notamment de fromages frais
FR2602642A1 (fr) Plateau filtrant notamment pour le moulage et l'egouttage de fromages a pate molle
EP2366632B1 (fr) Plateau pour porter des gobelets
EP1170988B1 (fr) Dispositif pour la fabrication de fromages et procede de fabrication correspondant
FR2669185A1 (fr) Dispositif de moulage sous vide pour la fabrication des fromages a pates pressees cuites et demi-cuites.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100531