FR2768369A1 - Dispositif d'insonorisation et d'etancheite d'une conduite d'air, notamment dans une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile - Google Patents

Dispositif d'insonorisation et d'etancheite d'une conduite d'air, notamment dans une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2768369A1
FR2768369A1 FR9711650A FR9711650A FR2768369A1 FR 2768369 A1 FR2768369 A1 FR 2768369A1 FR 9711650 A FR9711650 A FR 9711650A FR 9711650 A FR9711650 A FR 9711650A FR 2768369 A1 FR2768369 A1 FR 2768369A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
soundproofing
air duct
sealing
duct
pipe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9711650A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2768369B1 (fr
Inventor
Vincent Biarne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Climatisation SA
Original Assignee
Valeo Climatisation SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Climatisation SA filed Critical Valeo Climatisation SA
Priority to FR9711650A priority Critical patent/FR2768369B1/fr
Priority to PCT/FR1998/001911 priority patent/WO1999014067A1/fr
Priority to BR9806215-8A priority patent/BR9806215A/pt
Priority to TR1999/01097T priority patent/TR199901097T1/xx
Publication of FR2768369A1 publication Critical patent/FR2768369A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2768369B1 publication Critical patent/FR2768369B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00507Details, e.g. mounting arrangements, desaeration devices

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)
  • Duct Arrangements (AREA)

Abstract

L'invention concerne le domaine des dispositifs comportant une partie pour l'insonorisation (2) et une partie pour l'étanchéité (3) de conduites d'air (1), notamment dans des installations de ventilation, chauffage et/ ou climatisation de véhicule automobile. Selon l'invention, ces deux parties (2, 3) sont réalisées d'une seule pièce, en un élément monobloc (2, 3) assurant les deux fonctions.

Description

Dispositif d'insonorisation et d'étanchéité d'une conduite d'air, notamment dans une installation de ventilation, chauf faae et/ou climatisation de véhicule automobile
L'invention concerne le domaine des dispositifs comportant une partie pour l'insonorisation et une partie pour l'étan- chéité de conduites d'air, notamment dans des installations de ventilation, chauffage et/ou climatisation de véhicule automobile.
L'invention concerne en particulier un dispositif comprenant une partie d'étanchéité reposant sur une paroi sommitale de la conduite d'air, et une partie d'insonorisation entourant ses parois latérales externes. La partie d'insonorisation est habituellement un joint comportant une ouverture annulaire et loge partiellement un joint d'étanchéité le long de sa périphérie radialement interne.
Un dispositif du type précité peut être monté, par exemple, sur la conduite d'air de ventilation, située dans l'habitacle d'un véhicule automobile. Généralement, le joint d'insonorisation entoure les parois latérales externes de la conduite d'air. Une partie supérieure du joint fait saillie au dessus de la paroi sommitale de la conduite, laquelle forme alors, avec cette partie supérieure, une nervure sur la périphérie interne du joint. Le joint d'étanchéité est ensuite monté par collage sur cette nervure, en contact avec la paroi sommitale de la conduite et la périphérie interne de la partie supérieure du joint d'insonorisation.
Cependant, cette configuration connue a notamment pour inconvénient de posséder une structure complexe qui nuit à une fabrication en grande série sur des chaînes de montage automatisées. En effet, elle nécessite la réalisation d'au moins deux opérations de moulage indépendantes, lune pour le joint d'insonorisation, généralement en polyuréthanne, et l'autre pour le joint d'étanchéité, généralement en polychlo rure de vinyle. Ensuite, il faut procéder à l'assemblage des joints d'étanchéité et d'insonorisation.
L'invention a notamment pour but de simplifier la structure des dispositifs de la technique antérieure.
Elle propose à cet effet un dispositif du type précité, mais dans lequel les deux parties d'insonorisation et d'étanchéité sont réalisées d'une seule pièce. Ainsi, on forme, selon l'invention, un unique élément assurant à la fois les deux fonctions d'insonorisation et d'étanchéité de la conduite d'air.
Avantageusement, le dispositif comporte des moyens de fixation à la conduite d'air. Ces moyens sont réalisés sous la forme d'un ensemble de blocs faisant saillie radialement vers l'intérieur ou vers l'extérieur du joint d'insonorisation, sensiblement parallélépipédiques. Ils sont alors destinés à être introduits dans des logements sensiblement homologues que portent des parois latérales de la conduite d'air.
Ainsi le dispositif selon l'invention est réalisé sous la forme d'une pièce monobloc comportant une partie latérale faisant office de joint d'insonorisation, une partie supérieure faisant office de joint d'étanchéité et une partie inférieure portant les moyens de fixation.
Avantageusement, pour réaliser le dispositif selon l'invention, on prévoit seulement une première étape de moulage d'une mousse de polyuréthanne à pores fermés, par réticulation, et une seconde étape de reprise de moulage pour former les blocs dans le même matériau.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés sur lesquels - la figure 1 est une vue en perspective du dispositif selon l'invention, monté sur une conduite d'aération dans l'exemple décrit, notamment d'une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation, - la figure 2 est une vue en perspective de la partie d'insonorisation seulement du dispositif, et - la figure 3 est une vue partielle en coupe de la conduite d'air et du dispositif selon l'invention, représentant en particulier et de manière simplifiée, les moyens de fixation du dispositif.
On se réfère tout d'abord à la figure 1 qui représente le dispositif selon l'invention, monté sur une conduite d'air d'une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation, et assurant les deux fonctions d'insonorisation et d'étanchéité de la conduite d'air. Dans l'exemple décrit, la conduite d'air représentée 1 est logée en partie dans la planche de bord (non représentée) de l'habitacle d'un véhicule automobile. Elle forme l'extrémité d'une conduite (non représenté) destiné à acheminer de l'air ventilé par l'installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation du véhicule, au sein de l'habitacle.
Le dispositif selon l'invention comporte une partie faisant fonction de joint d'insonorisation 2 de forme sensiblement annulaire. Elle entoure les parois latérales de la conduite d'air 1. D'une part, sa partie inférieure est en contact avec une paroi sommitale 4 faisant saillie de la conduite 1, d'autre part, sa périphérie radialement interne 5 est en contact avec les parois latérales externes 10 (figure 3) de la conduite 1. La figure 1 fait apparaître alors que la forme générale du dispositif s'inscrit sensiblement dans un parallélogramme pour épouser la forme de la conduite 1.
La partie 3 du dispositif d'insonorisation et d'étanchéité assure la fonction de joint d'étanchéité. Elle est en contact avec une paroi sommitale 9 (figure 3) de la conduite d'air 1.
Selon l'invention, elle est réalisée d'une seule pièce avec la partie inférieure d'insonorisation 2 du dispositif. Les joints d'étanchéité de la technique antérieure à la présente invention étaient montés par collage à l'emplacement 11 (figure 3) représenté en traits tiretés sur la figure 1. La partie d'étanchéité 3 comporte une ouverture annulaire, laquelle est sensiblement coaxiale avec la conduite 1.
Avantageusement, la structure du boîtier 1 formant la conduite d'air et la partie inférieure 2 du dispositif restent inchangées.
La figure 2 représente la partie d'insonorisation 2 du dispositif. La structure de cette partie n'est guère modifiée par la présente invention. La partie supérieure 3 assurant l'étanchéité de la conduite 1 est solidaire, d'une pièce monobloc selon la présente invention, avec la partie inférieure d'insonorisation 2. La partie 3 se raccorde près de la surface sommitale 7, sur l'emplacement 11 de la partie d'insonorisation 2, et repose sur la paroi sommitale 9 (figure 3) de la conduite 1. La périphérie interne 5 de la partie d'insonorisation 2 entoure les parois externes 10 de la conduite d'air (figure 3).
La figure 2 fait apparaître des blocs 6a de forme sensiblement parallélépipédique faisant saillie de l'intérieur des parois latérales 5 de la partie d'insonorisation 2. Ces blocs 6a sont disposés sous la zone de contact avec la partie supérieure 3 assurant l'étanchéité de la conduite d'air. Ils sont destinés à être introduits dans des logements sensiblement homologues que comprennent les parois latérales de la conduite 1 (figure 3). La partie d'insonorisation 2 comporte par ailleurs un panneau de fond 8, lequel porte encore deux blocs 6b faisant saillie vers l'extérieur du panneau 8. Ces deux blocs 6b sont logés dans des fentes sensiblement homologues de la conduite 1.
Le dispositif dans son ensemble, constitué des blocs 6a,6b et des parties d'insonorisation 2 et d'étanchéité 3, est réalisé par moulage dans une matière déformable. Cette matière est une mousse de polyuréthanne pour l'insonorisation de la conduite d'air, et à pores fermés pour assurer son étanchéité.
Avantageusement, les blocs 6a,6b sont montés en légère compression dans leur logement homologue correspondant, comme le montrent les flèches C de la figure 3. Ainsi, le dispositif est immobilisé sur la conduite 1 par ses moyens de fixation 6a et 6b.
Pour fabriquer le dispositif selon l'invention, on procède d'abord à une première étape de moulage de l'ensemble que forment les parties d'insonorisation 2 et d'étanchéité 3.
Avantageusement, une seule opération suffit pour réaliser cet ensemble, contrairement au procédé de fabrication des dispositifs de la technique antérieure. Ainsi, on évite d'assembler par collage le joint d'étanchéité sur le joint d'insonorisation, tout en conservant la structure de la conduite 1. On procède ensuite à une seconde étape de découpe pour former les blocs 6a par bossage.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite précédemment à titre d'exemple, elle s'étend à d'autres variantes.
Ainsi, on comprendra que le nombre de blocs de fixation 6a,6b que comporte le dispositif peut varier suivant les besoins de l'installation, par exemple en fonction d'un débit de ventilation maximum.
En outre, le matériau utilisé pour la fabrication du dispositif selon l'invention peut être différent suivant les applications.
Par ailleurs, la forme générale du dispositif s'adapte sensiblement à celle de la conduite d'air. Ainsi, elle peut être circulaire ou elliptique plutôt que rectangulaire, suivant la forme de la conduite.
Enfin, le dispositif de l'invention n'est pas limité à une application pour un véhicule automobile.

Claims (8)

  1. caractérisé en ce que la partie d'insonorisation (2) et la partie d'étanchéité (3) sont réalisées d'une seule pièce pour former un unique élément (2,3) assurant à la fois les deux fonctions d'insonorisation et d'étanchéité de la conduite d'air (1).
    Revendications 1. Dispositif d'insonorisation et d'étanchéité d'une conduite d'air (1), notamment d'une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation d'un véhicule automobile, du type comprenant une partie d'étanchéité (3) en contact avec une paroi sommitale (9) de la conduite d'air, et une partie d'insonorisation (2) entourant des parois latérales externes (10) de la conduite (1), comportant une ouverture annulaire et solidaire de la partie d'étanchéité (3) le long de sa périphérie interne (11),
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie d'étanchéité (3) comporte une ouverture annulaire sensiblement coaxiale avec l'ouverture de la partie d'insonorisation (2) et avec l'ouverture de la conduite d'air (1).
  3. 3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de fixation (6a,6b) à ladite conduite (1), réalisés sous la forme d'un ensemble de blocs faisant saillie radialement vers l'intérieur (6a) ou vers l'extérieur (6b) de la partie d'insonorisation (2), sensiblement parallélépipédiques et destinés à être introduits dans des logements sensiblement homologues que portent des parois latérales de la conduite (1).
  4. 4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est réalisé dans une matière déformable.
  5. 5. Dispositif selon la revendication 3 en combinaison avec la revendication 4, caractérisé en ce que les logements sont sensiblement plus étroits que les blocs (6a,6b) de sorte que ces derniers soient montés en légère compression (C) dans les logements.
  6. 6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que sa forme générale s'inscrit sensiblement dans un parallélogramme pour épouser la forme de ladite conduite (1).
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le conduit est propre à acheminer de l'air ventilé dans l'habitacle du véhicule.
  8. 8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est réalisé en une première étape de moulage d'une mousse de polyuréthanne à pores fermés, par réticulation, et en une seconde étape de découpage pour former lesdits blocs (6a) dans le même matériau.
FR9711650A 1997-09-18 1997-09-18 Dispositif d'insonorisation et d'etancheite d'une conduite d'air, notamment dans une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2768369B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9711650A FR2768369B1 (fr) 1997-09-18 1997-09-18 Dispositif d'insonorisation et d'etancheite d'une conduite d'air, notamment dans une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile
PCT/FR1998/001911 WO1999014067A1 (fr) 1997-09-18 1998-09-07 Dispositif d'insonorisation et d'etancheite d'une conduite d'air,notamment dans une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile
BR9806215-8A BR9806215A (pt) 1997-09-18 1998-09-07 Dispositivo de insonorização e de estanqueidade de um conduto de ar.
TR1999/01097T TR199901097T1 (xx) 1997-09-18 1998-09-07 Motorlu taşıtın özellikle havalandırma, ısıtma ve/veya klima, tertibatının hava kanalında sızdırmazlık sağlayıcı ve ses kesici cihazı

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9711650A FR2768369B1 (fr) 1997-09-18 1997-09-18 Dispositif d'insonorisation et d'etancheite d'une conduite d'air, notamment dans une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2768369A1 true FR2768369A1 (fr) 1999-03-19
FR2768369B1 FR2768369B1 (fr) 1999-11-12

Family

ID=9511237

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9711650A Expired - Fee Related FR2768369B1 (fr) 1997-09-18 1997-09-18 Dispositif d'insonorisation et d'etancheite d'une conduite d'air, notamment dans une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile

Country Status (4)

Country Link
BR (1) BR9806215A (fr)
FR (1) FR2768369B1 (fr)
TR (1) TR199901097T1 (fr)
WO (1) WO1999014067A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012001277A1 (fr) * 2010-06-29 2012-01-05 Renault S.A.S. Dispositif et procede d'etancheite d'une ouverture a cheval sur deux surfaces de carrosserie automobile formant un angle

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3707662A1 (de) * 1987-03-10 1988-09-22 Bayerische Motoren Werke Ag Befestigungsanordnung fuer heiz- und/oder klimageraete in kraftfahrzeugen
EP0328430A1 (fr) * 1988-02-09 1989-08-16 Automobiles Peugeot Montage simplifié pour appareil d'aération, de chauffage et/ou de climatisation de véhicule automobile
GB2264987A (en) * 1992-03-14 1993-09-15 Behr Gmbh & Co A seal arrangement for a housing flange

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3707662A1 (de) * 1987-03-10 1988-09-22 Bayerische Motoren Werke Ag Befestigungsanordnung fuer heiz- und/oder klimageraete in kraftfahrzeugen
EP0328430A1 (fr) * 1988-02-09 1989-08-16 Automobiles Peugeot Montage simplifié pour appareil d'aération, de chauffage et/ou de climatisation de véhicule automobile
GB2264987A (en) * 1992-03-14 1993-09-15 Behr Gmbh & Co A seal arrangement for a housing flange

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012001277A1 (fr) * 2010-06-29 2012-01-05 Renault S.A.S. Dispositif et procede d'etancheite d'une ouverture a cheval sur deux surfaces de carrosserie automobile formant un angle
FR2962087A1 (fr) * 2010-06-29 2012-01-06 Renault Sa Dispositif et procede d'etancheite d'une ouverture a cheval sur deux surfaces de carrosserie automobile formant un angle

Also Published As

Publication number Publication date
TR199901097T1 (xx) 1999-11-22
FR2768369B1 (fr) 1999-11-12
WO1999014067A1 (fr) 1999-03-25
BR9806215A (pt) 2000-04-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0652142A1 (fr) Agencement de la partie arrière d'un véhicule automobile comportant un essuie-glace de la lunette arrière et un feu arrière stop supplémentaire
JP2015500735A (ja) エアフィルタ
EP0736954B1 (fr) Dispositif de fixation élastique d'un moteur électrique à l'intérieur d'un boítier, notamment pour véhicule automobile
EP2456053A1 (fr) Dispositif de support-moteur, en particulier pour un groupe moto-ventilateur
FR2679394A3 (fr) Moteur electrique notamment a petits moteurs comme moteurs auxiliaires de vehicules.
EP1107432B1 (fr) Dispositif pour le support d'un moteur électrique, en particulier pour un équipement de véhicule automobile
FR2904382A1 (fr) Groupe motopompe
FR2768369A1 (fr) Dispositif d'insonorisation et d'etancheite d'une conduite d'air, notamment dans une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile
FR2735536A1 (fr) Boitier de groupe moto-ventilateur pour appareil de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile
FR3098053A1 (fr) Support de moteur et dispositif de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation pour véhicule automobile
WO2008047031A1 (fr) Dispositif de montage etanche d'un sous-ensemble d'appareil de climatisation dans une ouverture d'une paroi d'un vehicule automobile
EP2870011A1 (fr) Climatiseur, notamment pour véhicule automobile
EP3863892B1 (fr) Caisse de véhicule automobile équipé d'un module de haut-parleur
FR2833775A1 (fr) Bague de maintien et de decouplage du moteur electrique dans son support et procede d'assemblage
FR2933045A1 (fr) Dispositif d'admission d'air pour vehicule automobibile
EP4051909B1 (fr) Support de moteur et dispositif de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation pour véhicule automobile
EP1535788A1 (fr) Planche de bord pour véhicules automobiles
FR2834672A1 (fr) Module d'etancheite destine notamment a un bloc detendeur de climatisation de vehicule automobile
FR2745038A1 (fr) Dispositif de positionnement pour filtre a air de moteur a combustion interne
FR2852377A1 (fr) Element d'etancheite pour la traversee de parois destine a un corps en forme de cordon
WO2021249863A1 (fr) Support de moteur de ventilateur avec amortisseur et butée
FR2722147A1 (fr) Installation pour transferer du carburant d'un reservoir vers un moteur a combustion interne d'un vehicule automobile, comprenant une unite de transfert montee dans le reservoir
EP0442763A1 (fr) Articulation hydroélastique à armatures concentriques
FR2878601A1 (fr) Bague de traversee de cloison
EP1705779B1 (fr) Unité motrice comprenant un moteur électrique intégré dans un support formant cavité d'atténuation du rayonnement acoustique.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse