FR2768264A1 - Generateur air-zinc rechargeable electriquement - Google Patents

Generateur air-zinc rechargeable electriquement Download PDF

Info

Publication number
FR2768264A1
FR2768264A1 FR9711280A FR9711280A FR2768264A1 FR 2768264 A1 FR2768264 A1 FR 2768264A1 FR 9711280 A FR9711280 A FR 9711280A FR 9711280 A FR9711280 A FR 9711280A FR 2768264 A1 FR2768264 A1 FR 2768264A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
membrane
electrode
zinc
air
electrodes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9711280A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2768264B1 (fr
Inventor
Guy Bronoel
Noelle Tassin
Serge Besse
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Laboratoires Sorapec SA
Original Assignee
Laboratoires Sorapec SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Laboratoires Sorapec SA filed Critical Laboratoires Sorapec SA
Priority to FR9711280A priority Critical patent/FR2768264B1/fr
Priority to PCT/FR1998/001914 priority patent/WO1999013524A1/fr
Publication of FR2768264A1 publication Critical patent/FR2768264A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2768264B1 publication Critical patent/FR2768264B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M12/00Hybrid cells; Manufacture thereof
    • H01M12/08Hybrid cells; Manufacture thereof composed of a half-cell of a fuel-cell type and a half-cell of the secondary-cell type
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E60/00Enabling technologies; Technologies with a potential or indirect contribution to GHG emissions mitigation
    • Y02E60/10Energy storage using batteries
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P70/00Climate change mitigation technologies in the production process for final industrial or consumer products
    • Y02P70/50Manufacturing or production processes characterised by the final manufactured product

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Hybrid Cells (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un générateur Zn-Air rechargeable électriquement. Sa particularité essentielle réside dans l'utilisation d'une cathode à air associée à un électrolyte solide et dans le fait que la recharge s'effectue sur une électrode positive auxiliaire, la cathode à air ne fonctionnant que lors des décharges. De plus, l'électrode de zinc est séparée des électrodes positives par des membranes évitant la progression des dendrites de zinc et le passage des ions zincates.

Description

Les générateurs Air-Zn ont fait l'objet de nombreuses études. Les principales réalisations concernent des générateurs où l'électrode de zinc est rechargée mécaniquement, qu'il s'agisse de poudre de zinc, de billes zinguées ou de plaques de zinc. De ce fait, ces systèmes s'apparentent plus aux piles à combustibles qu'aux accumulateurs. Concernant les générateurs Air-Zn rechargeables électriquement, les tentatives de réalisation se sont essentiellement heurtées au problème lié aux caractéristiques de l'électrode à air. En milieu alcalin, les électrodes à air les plus performantes comportent un catalyseur (platinoide, argent, porphyrines, etc.) déposé sur un substrat de carbone ; lors de la recharge électrique, le carbone polarisé anodiquement se dégrade et c'est ainsi que les performances cathodiques de l'électrode à air diminuent au cours des cycles de recharge, si bien que même pour les carbones les plus stables, la durée de vie du système est bien inférieure à 1000 cycles. Plus récemment, les recherches se sont orientées vers des substituts au carbone. C'est ainsi qu'ont été présentées les caractéristiques vis-à-vis de la réduction de l'oxygène de composés minéraux tels que les lanthanides. Malheureusement, il faut observer que l'activité de ces matériaux vis-à-vis de la réduction de l'oxygène est très inférieure à celle des catalyseurs classiques dispersés sur le carbone.
Par ailleurs, les expériences effectuées par SORAPEC sur des électrodes à air fonctionnant en présence d'un électrolyte alcalin liquide ont montré que même en l'absence de polarisation anodique, on pouvait observer, après quelques centaines d'heures de fonctionnement, une décroissance de leur activité due au noyage progressif de l'électrode par l'électrolyte liquide.
Compte tenu de toutes ces remarques, nous avons conçu un nouveau générateur
Air-Zn rechargeable électriquement qui évite tous les inconvénients précités.
D'une façon générale, ce dispositif comporte 2 sortes d'électrodes positives l'une est destinée à la recharge et l'autre à la décharge. De ce fait, on pourra utiliser une cathode à air très performante sans avoir recours à des matériaux nouveaux dont, en l'état, l'activité est médiocre et le coût souvent élevé. Ce dispositif implique donc l'emploi d'un commutateur pour chaque élément. Une telle disposition n'est pas originale et a déjà été évoquée dans le passé. Cependant, cette voie ne paraissait pas intéressante compte tenu du coût des commutateurs, de la chute de tension qu'ils engendraient et de la complexité du système. Actuellement, cette voie nous apparaît pouvant être retenue, compte tenu:
des progrès techniques et économiques effectués dans le domaine, notamment dans
celui des commutateurs électroniques
de la possibilité nouvelle de coupler le générateur Air-Zn avec des supercapacités qui
gèrent les pointes de puissance, réduisant ainsi les courants à commuter . des possibilités offertes maintenant par les circuits logiques pour la gestion de
systèmes complexes.
On notera à ce sujet que, dans le cas où les courants passant dans les organes de commutation seraient inférieurs à 25 A, il est même possible d'utiliser des commutateurs électromécaniques de masse et de coût réduits dans la mesure où, avant la commutation charge/décharge ou décharge/charge, le courant général passant dans la batterie est coupé par un interrupteur général.
Tout en ayant recours à une telle conception d'éléments comportant, entre autres, 2 électrodes positives de fonctions différentes, il faut souligner que l'invention revendiquée porte essentiellement sur le type de cathode à air utilisée et son mode de couplage avec l'électrode négative de zinc, conduisant ainsi à une architecture originale des composants constitutifs d'un élément.
Concernant tout d'abord les cathodes à air, on sait que des caractéristiques très intéressantes ont été obtenues ces dernières années pour la filière dite SPE (électrolyte solide polymère). Notamment, on a observé des durées de vie de cathodes très élevées.
Les phénomènes parasites de noyage n'existent plus.
Malheureusement, la filière SPE utilisant un électrolyte à conduction protonique, celui-ci ne peut être couplé à l'électrode de zinc fonctionnant en milieu alcalin
Nous avons donc conçu une nouvelle cathode à air à électrolyte solide polymère dont la conduction s'effectue par les ions OH-. Comme, par ailleurs, nous avions montré qu'une bonne longévité en cyclage de l'électrode de zinc était obtenue en séparant l'électrolyte liquide en contact avec l'électrode de zinc de l'électrode positive par l'emploi d'une membrane filtrant les ions zincates, dans la présente invention, l'électrode de zinc sera protégée par la membrane à conduction anionique sur laquelle est pressée l'électrode à air. A noter que ladite membrane pourra également être utilisée pour séparer l'électrode de zinc du compartiment où est située l'électrode positive auxiliaire servant à la recharge afin que des dendrites de zinc ne puissent former un court circuit avec cette électrode auxiliaires L'exemple de réalisation décrit ci-après illustre ce concept.
I1 s'agit de la réalisation d'un élément Air-Zn de 50 Ah. I1 comporte, comme le montre la figure 1, 2 électrodes à air (J), 2 électrodes de zinc (Q) et 2 électrodes positives auxiliaires (G). Les électrodes de zinc et les électrodes à air ont une surface apparente frontale de 210 cm2 (145 mm x 145 mm). Le boîtier de l'élément est constitué par l'assemblage de 5 cadres : 2 cadres (A), 2 cadres (B), et 1 cadre (C). L'étanchéité de l'ensemble est assurée par le serrage de ces cadres sur 4 membranes (D et H). Le serrage est effectué à l'aide des vis (E) passant dans les cadres précités. Le compartiment (F) où se trouvent les électrodes positives auxiliaires (G) est rempli par l'électrolyte liquide qui est une solution de KOH comprise entre 3,5 M et 4,5 M, en l'occurrence 4 M.
L'électrode auxiliaire est constituée par un feuillard de nickel perforé dont la masse surfacique est de l'ordre de 200 mg/cm2. Dans sa partie supérieure (R), là où est soudée la tête de plaque (S) (voir figure 2), le feuillard est renforcé sur une hauteur de 10 mm par un linguet en nickel, amenant à une épaisseur totale de 0,8 mm. Dans ces conditions, les chutes ohmiques entre les différents points de l'électrode auxiliaire restent inférieures à 4 mV pour des régimes de charge de 0,2 C, compte tenu d'une capacité surfacique effective de l'électrode de zinc de 120 mAh cri2.
L'électrode de zinc (Q) est constituée par un mélange de
82 % (en masse) de ZnO
12 % (en masse) de Ca(OH)2
2 % (en masse) de CdO 4 % (en masse) de PTFlE empâté sur un feuillard perforé en cuivre cadmié (P) dont la masse surfacique est de 60 mg/cm2. Le cadmiage consiste en une couche de cadmium d'épaisseur comprise entre 2 et 5 Am déposée sur toute la surface du feuillard. Comme pour l'électrode auxiliaire (figure 2), la partie haute du collecteur de l'électrode est renforcée par un linguet de cuivre d'une épaisseur de 0,5 mm.
Les électrodes à air (J) sont solidaires des membranes (D). L'électrode à air est constituée par un tissu de carbone, tel que le PWB3 de la société ZOLTECK Corp., empâté par un mélange de noir de carbone, tel que le VULCAN XC72 de la société
CABOT, et de PTFE (à raison de 30 à 40 % de la masse totale de l'électrode). La masse moyenne de ce mélange est de l'ordre de 10 mg/cm2. La couche superficielle de l'électrode qui devra être en contact intime avec la membrane est constituée par un mélange de noir de carbone de type Vulcan XC72 sur lequel est dispersé le catalyseur de réduction de l'oxygène, de PTFE (10 à 40 % en masse) et de microparticules d'un polymère à conduction par Oli (10 à 30 % en masse). Le catalyseur utilisé est le platine (vulcain XC 72 chargé à 30 % de Pt en masse). La masse totale de cette couche superficielle déposée par pulvérisation est de l'ordre de 1 mg/cm2.
Les microparticules du matériau à conduction anionique sont obtenues en suspension dans un solvant adéquat. L'électrode à air est ensuite fixée par sa partie active sur la membrane (D) par pressage à chaud. Les conditions de pression et de température dépendent de la nature du matériau polymère. Dans l'exemple décrit ici, la membrane utilisée est commercialisée sous le nom de NEOSEPTA AMH.
I1 est évidemment possible, suivant le même concept, d'utiliser d'autres membranes à conduction anionique. Elles auront en commun le fait que les groupes échangeurs sont des ammoniums quaternaires, seule variant la nature du polymère : polyolétines, perfluorés, etc...
Les membranes (H) séparant l'électrode de zinc des électrodes auxiliaires peuvent être soit des membranes échangeuses d'ions, comme celles fixées sur les électrodes à air, soit des membranes évitant à la fois le passage des zincates et la poussée du zinc de l'électrode négative vers les électrodes positives auxiliaires. Ainsi peut-on utiliser, comme dans l'exemple de réalisation décrit, un polyéthylène poreux dont la microporosité est due à une charge d'un oxyde minéral Six2, complétée éventuellement par une imprégnation d'un hydroxyde minéral tel que Ni(OH)2.
Entre les membranes (H) et l'électrode de zinc, il est judicieux de disposer une ou plusieurs (jusqu'à 4) couches d'un séparateur fibreux (I) en polyamide, couches qui joueront le rôle de réserve d'électrolyte.
Dans l'exemple décrit, il est disposé 2 couches de séparateur Villedon type 2115.
En ce qui concerne la collecte des charges pour les électrodes à air, celle-ci est effectuée par serrage du verso des électrodes sur une structure (K) ondulée ou à motif carré. Cette structure est réalisée à partir d'un feuillard perforé en cuivre dont la masse surfacique est de l'ordre de 100 mg/cm2 ; il est revêtu, après formage en ondulé ou motif grecque, par un dépôt de nickel dont l'épaisseur est comprise entre 5 et 10 pm. Ici son épaisseur totale est de 2 mm et le pas (d'ondulation ou de grecque) est de 3 mm
On notera l'importance donnée à la collecte des charges, qu'elle s'effectue dans la masse des électrodes ou dans les connexions extrêmes. En effet, il a été observé que le comportement en cyclage prolongé de l'électrode de zinc était d'autant meilleur que la distribution du champ électrique était plus uniforme. Dans ces conditions, il est nécessaire que toutes les électrodes présentent, lors de leur fonctionnement, une bonne homogénéité du courant, celle-ci étant liée à l'existence de chutes ohmiques faibles dans tous les collecteurs.
Le cadre constituant le compartiment électrodes à air comporte, outre le passage de la connexion de sortie (M), des ajutages L et L' permettant une ventilation de l'air lors des phases de décharge.
Les cadres extrêmes (A) comportent des ouvertures N permettant le remplissage en électrolyte et le dégagement de l'oxygène lors des recharges. Des dispositifs classiques (P) du type chicane provoquent la cassure des aérosols pouvant se former à la charge.
Les cadres (B) possèdent des ouvertures (O) pour le remplissage en électrolyte des compartiments électrodes de zinc . Pour certains types de fonctionnement en mode étanche, les orifices O et N pourront être munis d'obturateurs à valve s'ouvrant à une surpression définie.
Extérieurement à l'élément, les conducteurs reliés aux électrodes négatives et aux électrodes positives arrivent à un commutateur qui permet de mettre hors circuit, lors de la charge, les électrodes à air et à l'inverse, hors circuit lors de la décharge, les électrodes auxiliaires. Toutefois, sur l'arrivée du pôle négatif est placé en amont du commutateur un interrupteur général qui coupe tout le circuit préalablement à toute manoeuvre du commutateur.
La pression d'admission de l'air du compartiment des électrodes à air était de 200 g. La décharge s'est effectuée à 25 A durant 2 h à une tension moyenne de 1,10 V. Après des périodes de recharge au régime 0,25 C, il a été observé une stabilité des caractéristiques de décharge même après 500 cycles.
L'exemple qui vient d'être décrit ne limite évidemment pas l'invention à l'élément décrit.
Les mêmes principes s'appliquent à des éléments constitués d'un plus grand nombre d'électrodes, celles-ci pouvant avoir des dimensions et des capacités différentes de celles mentionnées dans la description précitée. De plus, il nous est apparu intéressant de constituer l'élément par assemblage de type filtre presse, les membranes jouant le rôle de joints d'étanchéité. I1 est également envisageable, suivant les mêmes concepts, de recourir à un étanchement par tout autre moyen et notamment la thermosoudure ou la soudure par ultrasons des cadres en polymère. Plus généralement, on peut également disposer tous les composants d'un même élément dans un même boîtier. En définitive,
I'invention ne se limite pas à l'exemple donné, mais en embrasse toutes les variantes.

Claims (8)

  1. l'électrode négative vers les électrodes positives.
    membrane empêchant le passage des ions zincates et la progression du zinc de
    l'électrode de zinc est séparée des électrodes positives auxiliaires par une
    la recharge est assurée par des électrodes positives auxiliaires
    conduction ionique est assurée par les ions 0K
    . les cathodes à air sont associées à un électrolyte solide polymère dont la
    la fois les 3 particularités suivantes
    REVENDICATIONS 1) Générateur Air-Zn rechargeable électriquement, caractérisé en ce que sont réalisées à
  2. 2) Générateur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la couche active des
    cathodes à air est fixée sur une membrane polymère à conduction par OH-.
  3. 3) Générateur suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la couche active de
    l'électrode à air est composée d'un mélange comprenant:
    du carbone sur lequel est dispersé un catalyseur de réduction de l'oxygène
    du PTFE en teneur comprise entre 10 et 40 % en masse
    . des microparticules d'un polymère à conduction par OH en teneur comprise
    entre 10 et 30%enmasse
  4. 4) Générateur suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le catalyseur de réduction
    de 2 est un platinoide.
  5. 5) Générateur suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la fixation de l'électrode
    sur la membrane est obtenue par pressage à chaud de la couche superficielle de
    l'électrode, le polymère constituant la membrane étant compatible ou le même que
    celui dispersé dans la couche active de l'électrode.
  6. 6) Générateur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le compartiment où se
    trouvent les électrodes positives auxiliaires est séparé des électrodes de zinc par une
    membrane limitant le passage des ions zincates et les poussées de Zn métallique, cette
    membrane étant une membrane polymère échangeuse d'ions, conductrice par OH-.
  7. 7) Générateur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la membrane séparant les
    électrodes positives auxiliaires et les électrodes de zinc est une membrane
    microporeuse en polymère dont la microporosité est constituée par une charge en
    oxydes ou hydroxydes minéraux.
  8. 8) Générateur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la mise hors circuit des
    électrodes à air durant les séquences de charge est assurée par commutation
    extérieure des électrodes, cette commutation n'étant effectuée qu'après coupure du
    circuit général.
FR9711280A 1997-09-11 1997-09-11 Generateur air-zinc rechargeable electriquement Expired - Fee Related FR2768264B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9711280A FR2768264B1 (fr) 1997-09-11 1997-09-11 Generateur air-zinc rechargeable electriquement
PCT/FR1998/001914 WO1999013524A1 (fr) 1997-09-11 1998-09-08 Generateur air-zinc rechargeable electriquement a electrolyte solide polymere

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9711280A FR2768264B1 (fr) 1997-09-11 1997-09-11 Generateur air-zinc rechargeable electriquement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2768264A1 true FR2768264A1 (fr) 1999-03-12
FR2768264B1 FR2768264B1 (fr) 1999-12-03

Family

ID=9510963

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9711280A Expired - Fee Related FR2768264B1 (fr) 1997-09-11 1997-09-11 Generateur air-zinc rechargeable electriquement

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2768264B1 (fr)
WO (1) WO1999013524A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2710655A4 (fr) * 2011-05-16 2016-03-23 Phinergy Ltd Batterie zinc-air
EP3072175B1 (fr) 2013-11-22 2018-08-22 Electricité de France Batterie à électrode à air extractible

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN1791999A (zh) * 2001-09-26 2006-06-21 异能公司 可再充电的并且可加燃料的金属空气电化学电池
FR2835656A1 (fr) * 2002-05-13 2003-08-08 Commissariat Energie Atomique Pile du type metal-oxygene comprenant un electrolyte apte a limiter, du cote cathodique, le passage de cations

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1201954A (en) * 1966-10-25 1970-08-12 Yardney International Corp Electrochemical cell
FR2085867A1 (en) * 1970-04-06 1971-12-31 Leesona Corp Rechargeable metal/air or metal-oxygencells
GB1382025A (en) * 1970-10-15 1975-01-29 Shell Int Research Recharging of metal-air cells
FR2358028A1 (fr) * 1976-07-07 1978-02-03 Electrochem Energieconversie Cellule electrochimique a zinc-oxygene
EP0551204A1 (fr) * 1992-01-10 1993-07-14 Electric Fuel (E.F.L.) Ltd. Pile électrochimique métal-air à anodes rechargeables par voie électrique ou mécanique

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1201954A (en) * 1966-10-25 1970-08-12 Yardney International Corp Electrochemical cell
FR2085867A1 (en) * 1970-04-06 1971-12-31 Leesona Corp Rechargeable metal/air or metal-oxygencells
GB1382025A (en) * 1970-10-15 1975-01-29 Shell Int Research Recharging of metal-air cells
FR2358028A1 (fr) * 1976-07-07 1978-02-03 Electrochem Energieconversie Cellule electrochimique a zinc-oxygene
EP0551204A1 (fr) * 1992-01-10 1993-07-14 Electric Fuel (E.F.L.) Ltd. Pile électrochimique métal-air à anodes rechargeables par voie électrique ou mécanique

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
R. VIGNAUD: "Performances et applications des générateurs zinc-air et zinc-oxygène réversibles", REVUE GENERALE DE L'ELECTRICITE., vol. 84, no. 6, June 1975 (1975-06-01), PARIS FR, pages 481 - 484, XP002067672 *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2710655A4 (fr) * 2011-05-16 2016-03-23 Phinergy Ltd Batterie zinc-air
US9496591B2 (en) 2011-05-16 2016-11-15 Phinergy Ltd. Zinc-air battery
EP3072175B1 (fr) 2013-11-22 2018-08-22 Electricité de France Batterie à électrode à air extractible
EP3072175B2 (fr) 2013-11-22 2022-01-26 Electricité de France Batterie à électrode à air extractible

Also Published As

Publication number Publication date
FR2768264B1 (fr) 1999-12-03
WO1999013524A1 (fr) 1999-03-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0533577B1 (fr) Collecteurs de courant pour générateurs électrochimiques sécuritaires, procédés de préparation et générateurs obtenus
FR2504735A1 (fr) Dispositif de contact pour pile galvanique
EP0271086B1 (fr) Générateur électrochimique à anode de lithium et à cathode liquide
EP2663984A2 (fr) Ensemble de stockage d'energie electrique a element empile
WO1997033325A1 (fr) Accumulateur alcalin a electrode negative de zinc
FR2695254A1 (fr) Electrolyte polymère solide alcalin, électrode et générateur électrochimique comportant un tel électrolyte.
EP3381073A1 (fr) Batterie bipolaire lithium-ion
EP0310075A2 (fr) Générateur électrochimique amorçable mettant en oeuvre des couples lithium/oxyhalogénure
EP0666608B1 (fr) Générateur électrochimique secondaire à électrolyte aqueux sans maintenance
FR2483130A1 (fr) Batterie d'accumulateurs pour temperatures elevees
FR2928035A1 (fr) Connexion electrique pour accumulateur de courant.
JP5982495B2 (ja) 電池用電極体、アノードおよび金属空気電池
FR2894720A1 (fr) Pile a combustible avec collecteurs de courant integres a l'electrolyte solide et procede de fabrication d'une telle pile a combustible.
FR2768264A1 (fr) Generateur air-zinc rechargeable electriquement
FR2652950A1 (fr) Batterie secondaire alcaline etanche.
KR102173937B1 (ko) 가역적 나트륨 공기 이차전지 및 이의 제조방법
EP3931892A1 (fr) Électrode pour dispositif de stockage de l'énergie rechargeable
FR2683096A1 (fr) Batterie a oxyde metallique-hydrogene ayant des modules rectangulaires dans un receptacle cylindrique sous pression.
EP3676894B1 (fr) Électrode à réseau multiple de collecte de courant
FR3085790A1 (fr) Dispositif d'extinction magnetique d'arc electrique lors d'une connexion/deconnexion entre une borne de sortie d'accumulateur electrochimique et un busbar
FR3053842A1 (fr) Accumulateur electrochimique metal-ion, a capacite elevee et dont la souplesse permet une grande conformabilite
FR3033669A1 (fr) Dispositif de stockage electrique comportant au moins un assemblage a electrode positive hybride et vehicule equipe d’un tel dispositif
FR2734950A1 (fr) Procede pour fabriquer l'electrode negative d'une batterie secondaire et batterie en resultant.
EP3958374A1 (fr) Cellule de stockage d'énergie comprenant un séparateur composite pour initier un court-circuit
FR2663467A1 (fr) Pile dont l'anode est un metal alcalin ou alcalinoterreux et dont la matiere active positive est liquide.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse