FR2768195A1 - Fixation auto-liberante au serrage, notamment pour une aile plastique d'un vehicule automobile - Google Patents

Fixation auto-liberante au serrage, notamment pour une aile plastique d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2768195A1
FR2768195A1 FR9711047A FR9711047A FR2768195A1 FR 2768195 A1 FR2768195 A1 FR 2768195A1 FR 9711047 A FR9711047 A FR 9711047A FR 9711047 A FR9711047 A FR 9711047A FR 2768195 A1 FR2768195 A1 FR 2768195A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fixing
support
fins
light
fixing element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9711047A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2768195B1 (fr
Inventor
Bernard Helary
Jean Pierre Rene Leon
Philippe Vigouroux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR9711047A priority Critical patent/FR2768195B1/fr
Publication of FR2768195A1 publication Critical patent/FR2768195A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2768195B1 publication Critical patent/FR2768195B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D29/00Superstructures, understructures, or sub-units thereof, characterised by the material thereof
    • B62D29/04Superstructures, understructures, or sub-units thereof, characterised by the material thereof predominantly of synthetic material
    • B62D29/048Connections therefor, e.g. joints
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B37/00Nuts or like thread-engaging members
    • F16B37/04Devices for fastening nuts to surfaces, e.g. sheets, plates
    • F16B37/041Releasable devices
    • F16B37/043Releasable devices with snap action
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B2200/00Constructional details of connections not covered for in other groups of this subclass
    • F16B2200/97Constructional details of connections not covered for in other groups of this subclass having differing thermal expansion coefficients

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de fixation d'une pièce de carrosserie sur un support dont le coefficient de dilatation est inférieur à celui de ladite pièce, dispositif du type comportant un élément de fixation (4) venant se fixer sur le support, par l'intermédiaire de moyens de fixation traversant une lumière longitudinale de la pièce, le corps de l'élément de fixation (4) étant monté à translation longitudinale à la surface de la pièce, guidé par des éléments de guidage (7a, 7b) disposés à l'intérieur de la lumière, caractérisé en ce que ledit élément de fixation (4) comporte des moyens d'arrêt (6a, 6b, 7a, 7b, 8a, 8b) permettant de passer d'une position bloquée dans laquelle lesdits moyens d'arrêt (6a, 6b, 7a, 7b, 8a, 8b) bloquent en translation longitudinale ledit élément de fixation (4) à l'intérieur de ladite lumière à une position libre dans laquelle le même élément de fixation (4) est libre en translation à l'intérieur de ladite lumière.

Description

FIXATION AUTO-LIBERANTE AU SERRAGE, NOTAMMENT
POUR UNE AILE PLASTIOUE D'UN VEHICULE AUTOMOBILE
L invention concerne un dispositif de fixation d'un élément de carrosserie, notamment une aile plastique de véhicule automobile sur un support métallique.
L'invention concerne plus particulièrement un dispositif de fixation d'un élément de carrosserie sur un support dont le coefficient de dilatation est inférieur à celui dudit élément de carrosserie.
Certains modèles de véhicules automobiles sont équipés d'ailes en matière plastique. Les coefficients de dilatation de la matière plastique constituant les ailes et de l'acier constituant la structure étant différents, on constate, lorsque lue véhicule est exposé au soleil ou lors de l'application d'un traitement de surface nécessitant une augmentation de température, par exemple lors de la cuisson d'une peinture, un déplacement important de l'aile par rapport à la structure, suivi au refroidissement, d'un déplacement en sens inverse. Les dispositifs de fixation utilisés avec des ailes en acier ne sont donc pas utilisables tels quels pour la fixation complète des ailes en matière plastique, car ils imposeraient à la matière plastique des contraintes rédhibitoires. Il est donc nécessaire que le dispositif de fixation de l'aile procure une liberté de translation, par rapport à la caisse du véhicule, de l'aile montée, et ce aussi bien d'avant vers l'arrière que d'arrière vers l'avant. A cet effet, il est connu d'utiliser une pièce intermédiaire montée à translation dans une lumière pratiquée sur l'aile et fixée sur la caisse. Le problème consiste alors à s'assurer, qu'à la suite du montage de l'aile sur la caisse, la pièce intermédiaire soit à l'intérieur de la lumière, dans une position déterminée au préalable, de manière à ce que le mouvement de translation de l'aile par rapport à la caisse et donc à ladite pièce intermédiaire, soit possible dans les deux sens et avec les débattements nécessaires.
Le dispositif selon l'invention vise à palier cet inconvénient. A cet effet,
I'invention concerne un dispositif de fixation d'une pièce de carrosserie sur un support dont le coefficient de dilatation est inférieur à celui de ladite pièce, dispositif du type comportant un élément de fixation venant se fixer sur le Support, par l'intermédiaire de moyens de fixation traversant une lumière longitudinale de la pièce, le corps de l'élément de fixation étant monté à translation longitudinale à la surface de la pièce, guidé par des éléments de guidage disposés à l'intérieur de la lumière. Le dispositif est caractérisé en ce que ledit élément de fixation comporte des moyens d'arrêt permettant de passer d'une position bloquée dans laquelle lesdits moyens d'arrêt bloquent en translation longitudinale ledit élément de fixation à l'intérieur de ladite lumière à une position libre dans laquelle le même élément de fixation est libre en translation à l'intérieur de ladite lumière.
Cette caractéristique permet de s'assurer que les débattements de l'élément de fixation au sein de la lumière, débattements nécessaires à la prise en compte respectivement de la dilatation et du retrait, seront bien préservés lors du montage de l'aile sur le support.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens d'arrêt et les moyens de fixation coopèrent de manière à ce que, lors de la fixation de la pièce de carrosserie sur le support, L'élément de fixation passe de la position bloquée à la position libre.
Cette caractéristique permet d'assurer une libération automatique de l'élément de fixation.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le corps de l'élément de fixation est constitué par deux ailettes d'appui sensiblement planes, liées de manière à former entre elles un angle non nul ouvert en direction du support et reposant à la périphérie de la lumière, sur la face de la pièce de carrosserie opposée au support, par leurs bords situés à l'extérieur dudit l'angle et en ce que les moyens d'arrêt sont constitués par des moyens d'accrochage s'étendant depuis au moins une des ailettes, à travers la lumière et par des moyens élastiques s'opposant à la fermeture de l'angle, procurant ainsi le blocage en translation de l'élément de fixation sur la pièce par les moyens d'accrochage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, L'élément de fixation comporte, au niveau de la jonction entre les ailettes, un trou interceptant chacune desdites ailettes et débouchant de part et d'autre dudit élément de fixation.
Selon une autre caractéristique de l'invention, sur au moins une des ailettes, les moyens d'accrochage sont constitués par un élément de guidage fixé rigidement à ladite ailette et prolongé par au moins une languette transversale.
La fixation selon l'invention permet de choisir les débattements respectifs lors du montage et est utilisable quelle que soit la longueur de la lumière.
D ' autres caractéristiques et avantages apparaîtront à la lecture de la description d'un exemple de dispositif selon l'invention, en référence aux dessins dans lesquels - la figure 1 est une vue en perspective éclatée du montage de l'aile sur le support au moyen du dispositif de fixation selon l'invention, - la figure 2 est une vue en perspective de l'élément de fixation selon l'invention, - la figure 3 est une vue de dessous de l'élément de fixation de la figure 2, - la figure 4 est une vue en coupe transversale de l'élément de fixation en position bloquée dans la lumière de l'aile, - la figure 5 est une vue en coupe transversale de l'élément de fixation en position libre dans la lumière de l'aile,
La figure 1 schématise le montage d'une aile plastique 1 sur un support métallique 2 à l'aide du dispositif de fixation selon l'invention. Ce dispositif comporte un élément de fixation venant se fixer sur le support métallique 2 à travers une lumière longitudinale la pratiquée dans l'aile plastique 1. La fixation de l'aile 1 est réalisée grâce à une vis 3 montée dans un trou de l'élément de fixation et traversant la lumière longitudinale la pour venir se visser dans un écrou disposé en face du trou 2a du support métallique 2.
L'élément de fixation 4, représenté sur les figures 2, 3, 4 et S est constitué par deux ailettes d'appui 5a,5b sensiblement planes, liées de manière à former entre elles un angle a non nul ouvert en direction du support 2.
Les ailettes d'appui 5a,5b possèdent le long de leurs bords extérieurs, des surfaces d'appui 6a,6b. Elles comportent également des patins 7a,7b coopérant avec les parois longitudinales lb, lc de la lumière la pour assurer le guidage en translation longitudinale de l'élément de fixation 4 sur l'aile 1. Ces patins 7a,7b comportent, sur leur partie inférieure, des languettes latérales transversales 8a,8b destinées à procurer l'accrochage de l'élément de fixation 4 sur l'aile 1. Selon l'exemple de réalisation représenté sur les figures 2, 3, 4 et 5, les deux ailettes d'appui 5a,5b sont liées entre elles par une bague 9 délimitant en son sein un trou 10 destiné au passage de la vis de fixation 3. Selon une variante préférentielle de l'invention, les ailettes d'appui 5a,5b et la bague 9 sont obtenues de moulage en matière plastique, des fentes 1 1 étant prévues dans la bague 9, à la jonction entre lesdites ailettes 5a,5b pour assurer l'élasticité de la liaison entre ces mêmes ailettes 5a,5b. On utilise l'élasticité de la liaison entre les deux ailettes d'appui 5a,5b pour venir clipser l'élément de fixation 4 à l'intérieur de la lumière la. L'élasticité de la bague 9 permet le rapprochement des patins a et 7b l'un de l'autre, et par suite le passage des languettes latérales transversales 8a,8b à travers la lumière la, puis leur écartement relatif. L'élément de fixation 4 est alors maintenu perpendiculairement à son plan, au sein de la lumière la, accroché par les languettes latérales transversales 8a,8b aux parois longitudinales lb, lc de la lumière la.
L'élément de fixation 4 est disposé à l'intérieur de la lumière la de manière à préserver une liberté en translation longitudinale dans les deux sens. A cet effet, il est nécessaire de conserver un premier débattement entre la première extrémité des patins 8a,8b et la première extrémité Id de la lumière la et un second débattement entre la seconde extrémité des patins 8a,8b et la seconde extrémité le de la lumière la. Le premier débattement correspondra par exemple à la dilatation prévue pour l'aile et le second débattement à son retrait. L'angle a existant entre les plans respectifs des ailettes Sa et 5b fait en sorte que les parois longitudinales lb, lc de la lumière la soient respectivement pincées entre la surface d'appui 6a et la languette 8a, la surface d'appui 6b et la languette 8b comme il est représenté sur la figure 4. Ce pincement provoque le blocage en translation de l'élément de fixation 4 au sein de la lumière la ce qui permet le montage de l'aile 1 sur le support 2 tout en préservant les débattements déterminés au sein de la lumière la, de part et d'autre des patins de guidage 7a,7b. Lorsque l'aile 1 est en place sur son support 2, correctement positionnée, la vis 3 est introduite dans le trou 10 de la bague 9 puis vissée dans le trou 2a du support 2. La tête de la vis 3 vient appuyer sur les ailettes 5a,5b à la périphérie de la bague 10, provoquant ainsi un resserrement des fentes 1 l et par suite une diminution de l'angle a. Il s'en suit un déplacement vers le bas des languettes 8a,8b par rapport à l'aile 1. Ceci provoque la disparition de l'effet de pincement de la périphérie de la lumière la par les surfaces d'appui 6a,6b et lesdites languettes 8a,8b, comme il est représenté sur la figure 5. L'élément de fixation,4 est alors libre en translation longitudinale au sein de la lumière la, vers l'avant comme vers l'arrière, ce qui permet de prendre en compte la dilatation comme le retrait de la matière plastique constituant l'aile 1, par rapport au support métallique 2.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple. En particulier, tout élément de fixation monté à translation à l'intérieur d'une lumière pratiquée dans l'aile et maintenu en place au sein de ladite lumière par des moyens d'arrêt libérés lors de la fixation de l'aile sur le support ne sortirait pas du cadre de l'invention.

Claims (5)

  1. en translation à l'intérieur de ladite lumière (la).
    position libre dans laquelle le même élément de fixation (4) est libre
    ledit élément de fixation (4) à l'intérieur de ladite lumière (la) à une
    d'arrêt (6a,6b,7a,7b,8a,8b) bloquent en translation longitudinale
    position bloquée dans laquelle lesdits moyens
    moyens d'arrêt (6a,6b,7a,7b,8a,8b) permettant de passer d'une
    caractérisé en ce que ledit élément de fixation (4) comporte des
    éléments de guidage (7a,7b) disposés à l'intérieur de la lumière (la),
    translation longitudinale à la surface de la pièce (1), guidé par des
    la pièce (1), le corps de l'élément de fixation (4) étant monté à
    moyens de fixation (3) traversant une lumière longitudinale (la) de
    fixation (4) venant se fixer sur le support (2), par l'intermédiaire de
    ladite pièce (1), dispositif du type comportant un élément de
    support (2) dont le coefficient de dilatation est inférieur à celui de
    REVENDICATIONS 1) Dispositif de fixation d'une pièce de carrosserie (1) sur un
  2. 2) Dispositif de fixation selon la revendication précédente, caractérisé
    en ce que les moyens d'arrêt (6a,6b,7a,7b,8a,8b) et les moyens de
    fixation (3) coopèrent de manière à ce que, lors de la fixation de la
    pièce de carrosserie (1) sur le support (2), l'élément de fixation (4)
    passe de la position bloquée à la position libre.
  3. 3) Dispositif de fixation selon la revendication précédente, caractérisé
    en ce que le corps de l'élément de fixation (4) est constitué par deux
    ailettes (5a,5b) d'appui sensiblement planes, liées de manière à
    former entre elles un angle (a) non nul ouvert en direction du
    support (2) et reposant à la périphérie de la lumière (la), sur la face
    de la pièce de carrosserie (t) opposée au support (2), par leurs
    bords (6a,6b) situés à l'extérieur dudit angle (a) et en ce que les
    moyens d'arrêt sont constitués par des moyens d'accrochage (8a,8b)
    s'étendant depuis au moins une des ailettes (5a,5b) de l'élément de
    fixation (4), à travers la lumière (la) et par des moyens
    élastiques (9) tendant à rapprocher les deux ailettes (5a,5b) entre
    elles et à ouvrir ainsi l'angle (a), ce qui procure le blocage en
    translation de l'élément de fixation (4) sur la pièce (1) par les
    moyens d'accrochage (8a,8b).
  4. 4) Dispositif de fixation selon la revendication précédente, caractérisé
    en ce que l'élément de fixation (4) comporte, au niveau de la
    jonction entre les ailettes (5a,5b), un trou (10) interceptant chacune
    desdites ailettes (5a,5b) et débouchant de part et d'autre dudit
    élément de fixation (4).
  5. 5) Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications 3 ou
    4, caractérisé en ce que, sur au moins une des ailettes (5a,5b), les
    moyens d'accrochage sont constitués par un élément de
    guidage (7a,7b) fixé rigidement à ladite aile et prolongé par au
    moins une languette transversale (8a,8b).
FR9711047A 1997-09-05 1997-09-05 Fixation auto-liberante au serrage, notamment pour une aile plastique d'un vehicule automobile Expired - Fee Related FR2768195B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9711047A FR2768195B1 (fr) 1997-09-05 1997-09-05 Fixation auto-liberante au serrage, notamment pour une aile plastique d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9711047A FR2768195B1 (fr) 1997-09-05 1997-09-05 Fixation auto-liberante au serrage, notamment pour une aile plastique d'un vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2768195A1 true FR2768195A1 (fr) 1999-03-12
FR2768195B1 FR2768195B1 (fr) 1999-10-29

Family

ID=9510788

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9711047A Expired - Fee Related FR2768195B1 (fr) 1997-09-05 1997-09-05 Fixation auto-liberante au serrage, notamment pour une aile plastique d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2768195B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006020376A1 (de) * 2006-04-28 2007-10-31 Rehau Ag + Co Befestigungsvorrichtung
EP3334870A4 (fr) * 2015-08-13 2019-03-13 The Steel Network, Inc. Systèmes, ensembles et procédés de connexion

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4529244A (en) * 1982-11-19 1985-07-16 General Motors Corporation Plastic vehicle body panel mounting structure
US4818164A (en) * 1987-06-08 1989-04-04 Ford Motor Company Body panel mounting receptacles
FR2749355A1 (fr) * 1996-05-31 1997-12-05 Valeo Systemes Dessuyage Entretoise de serrage pour un dispositif de fixation d'un element sur la caisse d'un vehicule automobile et dispositif ainsi equipe

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4529244A (en) * 1982-11-19 1985-07-16 General Motors Corporation Plastic vehicle body panel mounting structure
US4818164A (en) * 1987-06-08 1989-04-04 Ford Motor Company Body panel mounting receptacles
FR2749355A1 (fr) * 1996-05-31 1997-12-05 Valeo Systemes Dessuyage Entretoise de serrage pour un dispositif de fixation d'un element sur la caisse d'un vehicule automobile et dispositif ainsi equipe

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006020376A1 (de) * 2006-04-28 2007-10-31 Rehau Ag + Co Befestigungsvorrichtung
EP3334870A4 (fr) * 2015-08-13 2019-03-13 The Steel Network, Inc. Systèmes, ensembles et procédés de connexion

Also Published As

Publication number Publication date
FR2768195B1 (fr) 1999-10-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0799758B1 (fr) Dispositif de fixation glissante d'une aile plastique
FR2658775A1 (fr) Dispositif de fixation d'une colonne de direction sur la carrosserie d'un vehicule automobile.
FR2761651A1 (fr) Dispositif de fixation d'un pare-chocs sur la caisse d'un vehicule automobile
EP0706929B1 (fr) Dispositif de fixation d'un moyeu de volant de direction de véhicule automobile sur un arbre de direction
FR2768195A1 (fr) Fixation auto-liberante au serrage, notamment pour une aile plastique d'un vehicule automobile
FR2768197A1 (fr) Fixation auto-liberante au serrage, notamment pour une aile plastique d'un vehicule automobile
FR2629878A1 (fr) Dispositif de fixation
FR2739816A1 (fr) Projecteur pour vehicules
WO2000048895A1 (fr) Dispositif de fixation d'un elargisseur d'aile integre a un pare-chocs
FR2622515A1 (fr) Dispositif de fixation du toit ouvrant d'un vehicule automobile sur la caisse de celui-ci
FR2768687A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'une aile sur un chassis
FR2596473A1 (fr) Dispositif de fixation
FR2768196A1 (fr) Fixation auto-liberante au serrage, notamment pour une aile plastique d'un vehicule automobile
FR2665410A1 (fr) Colonne de direction notamment de vehicule automobile.
FR2578006A1 (fr) Dispositif de fixation perfectionne a loquet pour tubulures ou analogues
EP0296961A1 (fr) Dispositif de fixation
FR2653081A1 (fr) Dispositif de connexion a articulation entre deux elements oscillants d'un balai d'essuie-glace.
EP0351261B1 (fr) Dispositif de fixation d'un élément sur une face externe d'un corps creux
FR2760799A1 (fr) Dispositif de fixation amovible destine notamment a un element de carrosserie
FR2648524A1 (fr) Dispositif de fixation du type ecrou-cage monobloc
FR2824524A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un orifice traversant une paroi et destine a la fixation d'un objet, tel qu'un siege de vehicule automobile
FR2778704A1 (fr) Dispositif de serrage d'un systeme de reglage en position d'un element par rapport a un autre element
FR2547547A1 (fr) Dispositif pour l'immobilisation de colis de marchandises dans des voitures a parois d'extremite fixes
FR2623857A1 (fr) Dispositif de fixation pour tubulure ou analogue
FR2758509A1 (fr) Dispositif de fixation d'un pare-chocs sur la caisse d'un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20160531