FR2768170A1 - Entrebailleur de longueur reglable - Google Patents
Entrebailleur de longueur reglable Download PDFInfo
- Publication number
- FR2768170A1 FR2768170A1 FR9711148A FR9711148A FR2768170A1 FR 2768170 A1 FR2768170 A1 FR 2768170A1 FR 9711148 A FR9711148 A FR 9711148A FR 9711148 A FR9711148 A FR 9711148A FR 2768170 A1 FR2768170 A1 FR 2768170A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- sleeve
- longitudinal
- stay
- fact
- spacer
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05C—BOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
- E05C17/00—Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith
- E05C17/02—Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith by mechanical means
- E05C17/04—Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith by mechanical means with a movable bar or equivalent member extending between frame and wing
- E05C17/30—Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith by mechanical means with a movable bar or equivalent member extending between frame and wing of extensible, e.g. telescopic, construction
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Closing And Opening Devices For Wings, And Checks For Wings (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un entrebâilleur (1) de battant (2) tel que porte, fenêtre, de forme longitudinale, dont une extrémité est articulée et solidaire du battant ou de l'huisserie (3), et dont l'autre extrémité peut coopérer avec un crochet (4) porté par l'huisserie ou ledit battant (2). L'entrebâilleur est constitué de deux éléments longitudinaux (5 et 6) et coaxiaux, chaque élément (5 ou 6) ayant une extrémité qui constitue l'une des extrémités de l'entrebâilleur (1), et une autre extrémité qui coopère avec un manchon de liaison (7). La présente invention trouve une application préférentielle dans l'entrebaillement des fenêtres et des portes.
Description
La présente invention concerne un entrebâilleur de battant tel que porte, fenêtre, de forme longitudinale, dont une extrémité est articulée et solidaire du battant ou de l'huisserie, et dont l'autre extrémité peut coopérer avec un crochet porté par l'huisserie ou ledit battant.
L'état de la technique peut être défini par le document FR-A1.503.852 qui propose un entrebâilleur réglable, à poignée, notamment pour baies de fenêtres. Il y a deux branches profilées articulées sur un axe fileté commun et susceptible d'occuper angulairement, l'une par rapport à l'autre, une pluralité de positions s'échelonnant de O à 200 degrés ( ), l'une de ces branches étant solidaire d'une poignée de manoeuvre fixée sur l'encadrement d'une baie de fenêtre et l'autre d'une ferrure montée sur le chambranle de celle-ci. Il y a également la poignée de manoeuvre et la ferrure qui sont reliées aux extrémités des branches profilées par des joints de cardan simplifiés. Il y a encore un bouton se vissant sur l'axe fileté, sur lequel sont articulés les branches, qui permet de les bloquer dans la position angulaire désirée et un cliquet de verrouillage qui assure la solidarisation automatique des branches superposées lors de la fermeture de la baie.
Ce type d'entrebâilleur permet un réglage assez fin de l'écartement souhaité. Néanmoins, il soulève trois problèmes essentiels. Tout d'abord, la sécurité d'un tel système n'est pas avérée puisque, lors du rapprochement du battant et du dormant, les deux branches profilées vienne se superposer, il y a donc un risque de coincement des doigts du manipulateur, surtout s'il s'agit d'un enfant. Ensuite, la position relative des deux branches oblige à ce que l'axe d'articulation soit très solide pour qu'il puisse supporter la force exercée par chaque branche, qui est constituée d'un bras de levier important. Enfin, la cinématique des branches profilées nécessite un espace libre important.
Le document FR-A-2.196.661 a pour objet un dispositif télescopique de longueur réglable qui est constitué par une glissière et par un élément intérieur coulissant, l'organe formant glissière présentant sur deux côtés opposés des crans, et 1 'organe coulissant intérieur comportant un ressort en épingle à cheveux, formant cliquet, monté avec un certain jeu longitudinal sur l'organe coulissant et dont les extrémités prenant appui sur lesdits côtés opposés de la glissière sont conformées de façon que l'une d'entre elles puisse s'engager sans se bloquer dans les crans prévus sur un côté de la glissière, tandis que son autre extrémité qui peut s'engager dans les crans prévus sur l'autre côté de la glissière ne peut s'en dégager que dans le sens de déplacement de l'organe coulissant.
Ce document résout au moins, en partie, les problèmes de sécurité, de solidité et d'encombrement, mais d'autres problèmes apparaissent. Ainsi, le problème de sécurité n'est pas complètement réglé car, s'il n'y a plus de risque de coincement, l'élément intérieur coulissant dans la glissière peut avoir un effet de guillotine. De plus, le réglage de la longueur du dispositif est difficile à effectuer puisqu'il faut esquiver à deux niveaux un cliquet par rapport à des crans de la glissière.
Le nombre de possibilité de réglage de la longueur du dispositif est limité du fait de la taille des crans. Enfin, la solidité du système n'est pas prouvée du fait que le cliquet n'est qu'un simple ressort en épingle à cheveux, ce qui n'est pas le gage d'une grande robustesse et fiabilité.
La présente invention concerne un entrebâilleur qui est à la fois sécurisant, solide, fiable et peu encombrant.
A cet effet, l'invention concerne un entrebâilleur de battant tel que porte, fenêtre, de forme longitudinale, dont une extrémité est articulée et solidaire du battant ou de l'huisserie, et dont l'autre extrémité peut coopérer avec un crochet porté par l'huisserie ou ledit battant, caractérisé par le fait qu'il est constitué de deux éléments longitudinaux et coaxiaux, chaque élément ayant une extrémité qui constitue l'une des extrémités de l'entrebâilleur, et une autre extrémité qui coopère avec un manchon de liaison.
Cet entrebâilleur comporte des moyens de réglage de la longueur d'au moins un élément longitudinal de l'entrebâilleur.
Les éléments longitudinaux et l'alésage du manchon sont de section polygonale.
Plus précisément, les éléments longitudinaux et l'alésage du manchon sont de section quadrilatérale.
Encore plus précisément, les éléments longitudinaux et l'alésage du manchon sont de section carrée.
Les moyens de réglage sont constitués par au moins une crémaillère.
Les moyens de réglage sont constitués par une denture portée par l'une des faces d'au moins un élément longitudinal, et par au moins une vis pointeau portée par le manchon, la vis pointeau coopérant avec la denture.
Chaque extrémité de l'entrebâilleur comporte un oeil.
L'extrémité de l'entrebâilleur qui coopère avec le crochet comporte une poignée de manipulation.
La poignée forme avec l'axe longitudinal de l'entrebâilleur un angle compris entre 70 et 90".
Le manchon comporte sur son pourtour un moyen de protection.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.
La figure 1 représente une vue éclatée des différents constituants de l'entrebâilleur selon l'invention.
La figure 2 représente une vue identique à la figure 1 après que le second élément longitudinal ait été positionné dans le manchon, ledit manchon étant en coupe longitudinale.
La figure 3 représente une vue identique à la figure 2 après la mise en place du premier élément longitudinal.
La figure 4 représente une vue latérale partielle du premier élément longitudinal qui présente une denture.
La figure 5 représente une vue de dessus de l'entrebâilleur dans le mode d'utilisation le plus courant.
Enfin la figure 6 représente une vue en coupe selon A-A de la figure 5.
Selon la figure 1, la présente invention concerne un entrebâilleur 1, bien représenté à la figure 1, qui est constitué de trois éléments essentiels.
Il y a, d'une part, un manchon de liaison 7 situé en position intermédiaire avec lequel coopèrent deux éléments longitudinaux 5 et 6. Le manchon de liaison 7 comporte, en son centre, un alésage 8 dans lequel l'une des extrémités libres de chaque élément longitudinal 5 ou 6 peut être mis en place, comme cela est représenté d'une part à la figure 2, en ce qui concerne le second élément longitudinal 6, et d'autre part en figure 3, lors de la mise en place du premier élément longitudinal 5.
Une fois les deux éléments longitudinaux 5 et 6 mis en place que niveau du manchon 7, ceux-ci 5 et 6 sont coaxiaux l'un par rapport à l'autre ainsi que par rapport au manchon 7. Dans ce cas, l'extrémité restée libre de chaque élément longitudinal 5 et 6 comporte un oeil 11 et 12 dont la fonction sera explicitée plus loin.
On remarque sur ces figures 1 à 3 que le premier élément longitudinal 5 se prolonge latéralement sous la forme d'une poignée de manipulation 13.
La présente de cette poignée 13 permet de faciliter la manipulation de l'entrebâilleur par l'utilisateur. Celle-ci a une forme sensiblement en arc de cercle. L'axe longitudinal passant par cette poignée 13 forme un angle de sensiblement 800 avec l'axe longitudinal de l'entrebâilleur 1.
La fixation des deux éléments longitudinaux 5 et 6, au niveau du manchon 7 est réalisé par l'intermédiaire d'une crémaillère 9 portée par le premier élément 5.
En fait, il s'agit d'une denture 9 qui se trouve au niveau de l'une des faces dudit élément longitudinal 5. Cette denture 9 est bien représenté à la figure 4.
Sur l'ensemble des figures, la section transversale des deux éléments longitudinaux 5 et 6 est de forme carrée. De la même façon, l'alésage 8 du manchon 7 est également de forme carrée. De ce fait, une fois que les éléments longitudinaux 5 et 6 sont mis en place au niveau du manchon 7, il n'y a plus de possibilité de mouvement de rotation selon l'axe longitudinal de l'entrebâilleur 1. L'immobilisation longitudinale s'effectue par l'intermédiaire de vis pointeaux 10 au nombre de deux situées au niveau du manchon 7 et dont la pointe est en relief à l'intérieur de l'alésage 8.
De cette façon, la pointe des vis pointeaux 10 va venir coopérer avec la denture 9 pour permettre l'immobilisation du premier élément longitudinal 5.
D'une façon différente, le second élément longitudinal 6 est fixé par l'intermédiaire de deux vis de fixation 14.
Néanmoins, il est tout-à-fait possible d'utiliser d'autres moyens de fixation tels que rivets ou autres.
Le système de fixation par vis pointeaux 10 et denture 9 est également réalisable au niveau des deux éléments longitudinaux ou uniquement au niveau du premier élément longitudinal.
Ces variantes ne sont pas représentées sur les figures.
Sur la figure 5, l'entrebâilleur 1 est représenté dans un mode d'utilisation préférentiel.
Dans ce cas, on note que les oeils 11 et 12, portés respectivement par chaque extrémité libre de l'entrebâilleur 1, coopèrent d'une part, avec une vis à oeil 15, d'autre part, avec un crochet 4.
Bien entendu, la fixation vis-à-vis de la vis à oeil 15 est définitive alors que la fixation avec le crochet 4 n'est que momentanée et n'est fonction que de la volonté de l'utilisation d'entrebâiller ou non son volet ou autre.
Sur cette figure, on note la présence d'un battant 2 sur lequel est monté le crochet 4. Ce battant 2 ayant une penture 16 qui est montée, elle-même, sur un gond 17.
La vis à oeil 15, pour sa part, est montée au niveau de l'huisserie 3.
Bien entendu, cette disposition n'a pas de caractère limitatif.
Sur la figure 6, on remarque que la mise en place de l'oeil 12 du second élément longitudinal 6 n'est pas définitive.
REFERENCES
1. Entrebâilleur
2. Battant
3. Huisserie
4. Crochet du battant 2
5. Premier élément longitudinal
6. Second élément longitudinal
7. Manchon de liaison
8. Alésage du manchon 7
9. Crémaillère ou denture 10. Vis pointeau 11. Oeil de l'élément 5 12. Oeil de l'élément 6 13. Poignée de manipulation 14. Vis de fixation 15. Vis à oeil 16. Penture 17. Gond
1. Entrebâilleur
2. Battant
3. Huisserie
4. Crochet du battant 2
5. Premier élément longitudinal
6. Second élément longitudinal
7. Manchon de liaison
8. Alésage du manchon 7
9. Crémaillère ou denture 10. Vis pointeau 11. Oeil de l'élément 5 12. Oeil de l'élément 6 13. Poignée de manipulation 14. Vis de fixation 15. Vis à oeil 16. Penture 17. Gond
Claims (11)
1. Entrebâilleur (1) de battant (2) tel que porte, fenêtre, de forme longitudinale, dont une extrémité est articulée et solidaire du battant ou de l'huisserie (3), et dont l'autre extrémité peut coopérer avec un crochet (4) porté par l'huisserie ou ledit battant (2), caractérisé par le fait
qu'il (1) est constitué de deux éléments longitudinaux (5 et 6) et coaxiaux, chaque élément (5 ou 6) ayant une extrémité qui constitue l'une des extrémités de l'entrebâilleur (1), et une autre extrémité qui coopère avec un manchon de liaison (7).
2. Entrebâilleur, selon la revendication 1, caractérisé par le fait
qu'il (1) comporte des moyens de réglage (9 et 10) de la longueur d'au moins un élément longitudinal (5) de l'entrebâilleur (1)
3. Entrebâilleur, selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait
que les éléments longitudinaux (5 et 6) et l'alésage (8) du manchon (7) sont de section polygonale.
4. Entrebâilleur, selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait
que les éléments longitudinaux (5 et 6) et l'alésage (8) du manchon (7) sont de section quadrilatérale.
5. Entrebâilleur, selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait
que les éléments longitudinaux (5 et 6) et l'alésage (8) du manchon (7) sont de section carrée.
6. Entrebâilleur, selon la revendication 2 d'une part et l'une quelconque des revendications 3 à 5 d'autre part, caractérisé par le fait
que les moyens de réglage (9 et 10) sont constitués par au moins une crémaillère (9).
7. Entrebâilleur, selon la revendication 2 d'une part et l'une quelconque des revendications 3 à 5 d'autre part, caractérisé par le fait
que les moyens de réglage (9 et 10) sont constitués par une denture (9) portée par l'une des faces d'au moins un élément longitudinal (5), et par au moins une vis pointeau (10) portée par le manchon (7), la vis pointeau (10) coopérant avec la denture (9).
8. Entrebâilleur, selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait
que chaque extrémité de l'entrebâilleur comporte un oeil (11 ou 12).
9. Entrebâilleur, selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait
que l'extrémité de l'entrebâilleur (1) qui coopère avec le crochet (4) comporte une poignée de manipulation (13).
10. Entrebâilleur, selon la revendication 9, caractérisé par le fait
que la poignée (13) forme avec l'axe longitudinal de l'entrebâilleur (1) un angle compris entre 70 et 900.
11. Entrebâilleur, selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait
que le manchon (7) comporte sur son pourtour un moyen de protection.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9711148A FR2768170B1 (fr) | 1997-09-05 | 1997-09-05 | Entrebailleur de longueur reglable |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9711148A FR2768170B1 (fr) | 1997-09-05 | 1997-09-05 | Entrebailleur de longueur reglable |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2768170A1 true FR2768170A1 (fr) | 1999-03-12 |
FR2768170B1 FR2768170B1 (fr) | 1999-11-12 |
Family
ID=9510863
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9711148A Expired - Fee Related FR2768170B1 (fr) | 1997-09-05 | 1997-09-05 | Entrebailleur de longueur reglable |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2768170B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2815991A1 (fr) * | 2000-10-27 | 2002-05-03 | Tordo Belgrano Sa | Dispositif d'arret de porte, portail ou autre vantail |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE449262C (de) * | 1926-06-18 | 1927-09-08 | Marie Krueger Geb Zahn | Aus zwei sich ineinander verschiebbaren Huelsen bestehender Fensterhalter |
FR890445A (fr) * | 1942-02-13 | 1944-02-08 | Crochet sans jeu pour l'immobilisation du châssis ouvrant des fenêtres | |
US2724609A (en) * | 1952-12-24 | 1955-11-22 | William M Donnelly | Door position control device |
FR1178770A (fr) * | 1957-07-12 | 1959-05-14 | Appareil de blocage pour battants de fenêtres | |
FR2225036A5 (fr) * | 1973-04-03 | 1974-10-31 | Klein Ets Georges | |
GB2139282A (en) * | 1983-05-04 | 1984-11-07 | Frederick Edwards | Telescopic stays |
-
1997
- 1997-09-05 FR FR9711148A patent/FR2768170B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE449262C (de) * | 1926-06-18 | 1927-09-08 | Marie Krueger Geb Zahn | Aus zwei sich ineinander verschiebbaren Huelsen bestehender Fensterhalter |
FR890445A (fr) * | 1942-02-13 | 1944-02-08 | Crochet sans jeu pour l'immobilisation du châssis ouvrant des fenêtres | |
US2724609A (en) * | 1952-12-24 | 1955-11-22 | William M Donnelly | Door position control device |
FR1178770A (fr) * | 1957-07-12 | 1959-05-14 | Appareil de blocage pour battants de fenêtres | |
FR2225036A5 (fr) * | 1973-04-03 | 1974-10-31 | Klein Ets Georges | |
GB2139282A (en) * | 1983-05-04 | 1984-11-07 | Frederick Edwards | Telescopic stays |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2815991A1 (fr) * | 2000-10-27 | 2002-05-03 | Tordo Belgrano Sa | Dispositif d'arret de porte, portail ou autre vantail |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2768170B1 (fr) | 1999-11-12 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
BE1004838A3 (fr) | Dispositif d'actionnement de fenetre et structure a charniere. | |
EP1722052B1 (fr) | Serrure de portillon de porte sectionnelle, en particulier pour garages | |
FR2937307A1 (fr) | Systeme de fixation d'un siege, notamment d'aeronef et siege comportant un tel systeme | |
EP3404176A1 (fr) | Dispositif de déverrouillage d'un serrure de porte | |
WO1991000965A1 (fr) | Ecrou rapide | |
FR2790784A1 (fr) | Dispositif de securite pour porte destine a empecher le coincement des doigts du cote des charnieres | |
FR2706519A1 (fr) | Ferme-porte à tiges de rail de coulissement pour être encastré dans un battant ou un cadre de porte. | |
EP0067075B1 (fr) | Poignée de fermeture de vantail coulissant à verrouillage semi-automatique | |
FR2705064A1 (fr) | Crochet d'accouplement pour les bras inférieurs d'un dispositif d'attelage trois points d'un tracteur. | |
FR2466973A1 (fr) | Siege et couvercle pour cuvettes hygieniques | |
CH628389A5 (fr) | Entrebailleur de porte. | |
FR2860554A1 (fr) | Verrou pour inverseur de poussee, muni d'un dispositif de blocage | |
FR2768170A1 (fr) | Entrebailleur de longueur reglable | |
FR2684962A1 (fr) | Boitier a ouverture controlee. | |
FR2705389A1 (fr) | Dispositif de retenue et d'arrêt pour une charnière de porte notamment dans un véhicule automobile. | |
CA2052898C (fr) | Systeme de securite mecanique | |
EP1835078A1 (fr) | Dispositif de verrouillage et de déverrouillage à l'aide d'une clé d'un tampon ou couvercle sur un cadre | |
FR2461146A1 (fr) | Mousqueton a verrouillage automatique | |
FR2901680A1 (fr) | Dispositif d'articulation de deux tubes constitutif d'un siege et de protection de la zone d'articulation de ceux-ci | |
FR2696779A1 (fr) | Verrou automatique de sécurité pour volets roulants. | |
FR2788087A1 (fr) | Dispositif de transmission de mouvement a cable coulissant | |
EP0928871B1 (fr) | Perfectionnement d'articulation d'un ouvrant sur un dormant | |
CA1293984C (fr) | Dispositif de commande d'un porte ou fenetre a ouverture vers l'exterieur | |
FR2664864A1 (fr) | Trappe d'obturation de l'acces au reservoir de carburant d'un vehicule automobile. | |
FR2509778A1 (fr) | Fenetre a vantail tournant et basculant |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse | ||
CL | Concession to grant licences | ||
AU | Other action affecting the ownership or exploitation of an industrial property right |