FR2768166A1 - Procede de renforcement des cellules de silo realisees en beton arme - Google Patents

Procede de renforcement des cellules de silo realisees en beton arme Download PDF

Info

Publication number
FR2768166A1
FR2768166A1 FR9711296A FR9711296A FR2768166A1 FR 2768166 A1 FR2768166 A1 FR 2768166A1 FR 9711296 A FR9711296 A FR 9711296A FR 9711296 A FR9711296 A FR 9711296A FR 2768166 A1 FR2768166 A1 FR 2768166A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strapping
reinforcement method
flange
adhesive
facing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9711296A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2768166B1 (fr
Inventor
Dominique Raymond Lu Quantinet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9711296A priority Critical patent/FR2768166B1/fr
Publication of FR2768166A1 publication Critical patent/FR2768166A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2768166B1 publication Critical patent/FR2768166B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H7/00Construction or assembling of bulk storage containers employing civil engineering techniques in situ or off the site
    • E04H7/22Containers for fluent solids, e.g. silos, bunkers; Supports therefor
    • E04H7/24Constructions, with or without perforated walls, depending on the use of specified materials
    • E04H7/26Constructions, with or without perforated walls, depending on the use of specified materials mainly of concrete, e.g. reinforced concrete or other stone-like materials

Abstract

La présente invention a pour objet un procédé de renforcement des cellules de silo, réalisées en béton armé. Selon la présente invention, on monte sur la face externe (1) de chaque cellule du silo (C1, C2...) ) au moins un moyen de cerclage oblong (2).

Description

PROCEDE DE RENFORCEMENT DES CELLULES DE SILO REALISEES EN BETON
ARME.
La présente invention a pour objet un procédé de renforcement des cellules de silo, réalisées en béton armé.
On connaît dans la technique antérieure un certain nombre de procédés destinés au renforcement de structures, en béton armé. On peut citer par exemple les techniques UTI LKERMJTE ET SIKA-NARDINI-L'HERMITE, dans lesquels le renforcement des structures est réalisé par collage de tôles d'acier (non galvanisé). Plus précisément, dans la technique SIMA. le renforcement statique est réalisé au moyen de lamelles stratifiées en fibres de carbone ou bien au moyen de lamelles en acier, c'est-à-dire que l'on effectue un collage de lamelles d'acier non galvanisé ou de lamelles en fibre de carbone sur des éléments en béton armé à renforcer.
Parmi les autres procédés destinés au renforcement des cellules de silo, on peut citer la technique FREYSINET, qui concerne le cerclage extérieur des cellules de silos au moyen de câbles précontraints. On connaît également un procédé dit "contre voile extérieur béton armé", qui concerne le coulage d'un contre voile sur la paroi extérieure des cellules, un ferraillage complémentaire étant alors ancré dans les goussets. De même, la technique antérieure fait état d'un procédé dit "contre voiles intérieurs béton armé", qui se rapporte au coulage d'un contre voile à l'intérieur de la cellule, un ferraillage complémentaire étant également apporté.
Bien que ces techniques aient apporté une certaine amélioration dans le renforcement des cellules de silo, elles sont difficiles à mettre en oeuvre et, par conséquent, onéreuses.
La présente invention a pour principal objet de fournir un nouveau procédé de renforcement des cellules de silo, procédé qui est nettement plus facile à mettre en oeuvre que ceux proposés dans l'art antérieur, ce qui les rend essentiellement moins onéreux.
La présente invention a donc pour objet un procédé de renforcement des cellules de silo, réalisées en béton armé, caractérisé en ce que l'on monte sur la face externe de chaque cellule du silo, au moins un moyen de cerclage oblong.
L'invention est également remarquable par les points suivants
- chaque moyen de cerclage est constitué d'au moins un élément de cerclage solidaire par au moins une de ses extrémités, soit à la zone de raccordement entre deux cellules voisines de silo, ou goussets, soit à des renforts appropriés, soit aux goussets des joints de dilatation.
- chaque moyen de cerclage est constitué d'un certain nombre d'éléments de profilés ou plats de cerclage, comportant une bride perforée au niveau de chacune de leurs extrémités.
- les éléments de cerclage sont réunis les uns aux autres par des systèmes boulons-écrous, montés sur les brides en regard desdits éléments, tandis que les brides faisant face aux goussets sont fixées à ces derniers par des boulons d'ancrage , des cornières de fixation intermédiaire peuvant être prévues entre ces dernières brides et les goussets.
- chaque plat est collé au moyen d'un produit adhésif à la surface externe de la cellule, éventuellement décapée, par exemple par sablage et éventuellement réparée.
- le produit adhésif est une colle présentant les caractères physiques de résistance mécanique, de résistance aux intempéries et au vieillissement, appropriée à son utilisation à l'air libre.
- les éléments de cerclage sont en une matière susceptible de résister aux contraintes de traction auxquelles lesdits éléments sont soumis lors du montage et pendant l'exploitation du silo.
- les éléments de cerclage sont en acier et peuvent subir au préalable un traitement de surface (y compris une galvanisation) pour les rendre compatibles, d'une part, avec le produit adhésif utilisé, et, d'autre part, avec les peintures appliquées sur la face extérieure de l'élément de cerclage.
- les éléments de cerclage sont en matériaux composites à base de fibres de carbone, avec liaison par collage, y compris avec la pièce d'ancrage d'extrémité.
- une peinture peut etre appliquée sur les éléments de cerclage.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante d'une forme de réalisation non limitative, en se référant aux dessins annexés, dans lesquels
- la figure I A est une vue en coupe transversale partielle de l'agencement de renforcement par cerclage, monté sur des cellules de silo en béton armé, selon l'invention,
- la figure 1B est une vue à plus grande échelle d'un détail de la figure 1A,
- la figure 2 est une vue en coupe transversale partielle de cellules d'un silo, renforcée au moyen du cerclage selon la présente invention et,
- la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne III-III de la figure 2.
Dans la forme de réalisation représentée sur le dessin, les cellules Cl, C2.., constitutives d'un silo donnant des signes de faiblesse sont renforcées sur leur surface externe 1 par une structure de cerclage 2. Une structure de cerclage 2 est constituée, comme représenté sur la figure 1A et la figure 2, par deux plats d'extrémité 2a et 2b et d'un plat intermédiaire 2c. Aux extrémités du plat 2c, sont prévues deux brides perforées 3 qui sont solidarisées aux brides voisines, de même conception, 3 du plat voisin respectif 2a, 2b, par un système boulon-écrou 4. Le plat 2b comporte une bride 3 au niveau de son extrémité voisine du gousset 5, c'est-à-dire de la zone de jonction entre les deux cellules adjacentes C1 et C2, auquel ce plat est solidaire par l'intermédiaire d'une cornière de liaison 6 dont la bride externe 6a est boulonnée à la bride en regard 3 du plat 2b, tandis que la bride interne 6b est solidarisée à la face en regard 5a du gousset 5 par l'intermédiaire d'un boulon d'ancrage 7. Le même agencement est réalisé de cellule à cellule. Par exemple la cellule C2 où le dispositif de liaison 6 vient prendre appui sur un renfort de béton 8 présentant un épaulement externe 8a et un épaulement interne 8b dans lesquels viennent se fixer respectivement des boulons d'ancrage 7. Des structures similaires peuvent être prévues sur les parois des as de carreau Al, A2, représentés sur la figure 2 et qui peuvent également recevoir des céréales.
Sur la figure 3 apparaissent en coupe les renforts 8 des cellules C2 et C4.
Ainsi se trouve résolu, grâce à l'agencement de cerclage selon la présente invention, le problème posé par le renforcement des cellules des silos en béton armé. Il est clair que tout moyen équivalent de cerclage qui entre dans le cadre de la présente invention, tel que délimité par les revendications annexées, fait également partie de l'invention. C'est ainsi que l'on peut envisager de réaliser des trous traversants dans les goussets, afin de monter des structures de fixation des brides, des plats ou des cornières.

Claims (10)

  1. REVENDICATION S 1 - Procédé de renforcement des cellules de silo, réalisées en béton armé, caractérisé en ce que l'on monte sur la face externe (1) de chaque cellule (C1, C2..) du silo, au moins un moyen de cerclage oblong (2).
  2. 2 - Procédé de renforcement selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque moyen de cerclage (2) est constitué d'au moins un élément de cerclage (2a, 2b, 2c), solidaire par au moins une de ses extrémités, soit à la zone de raccordement entre deux cellules voisines de silo, ou goussets (5), soit à des renforts appropriés (8), soit à des goussets des joints de dilatation.
  3. 3 - Procédé de renforcement selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque élément de cerclage (2) est constitué d'un certain nombre de profilés ou plats (2a, 2b, 2c), comportant une bride (3) perforée à chacune de leurs extrémités.
  4. 4 - Procédé de renforcement selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que les éléments de cerclage (2a, 2b, 2c) sont réunis les uns aux autres par des systèmes boulons-écrous (4), montés sur les brides en regard (3) des éléments, tandis que les brides faisant face aux goussets (5) sont reliées soit directement à des boulons d'ancrage, soit à des cornières (6) dont la bride externe (6a) est boulonnée à la bride en regard (3) de l'élément de cerclage adjacent (2b), la bride interne (6b) de la cornière (6) étant solidarisée à la face en regard (5a) du gousset (5) par l'intermédiaire de boulons d'ancrage (7) ou de trous traversants.
  5. 5 - Procédé de renforcement selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque plat (2a, 2b, 2c) est collé au moyen d'un produit adhésif à la surface externe de la cellule, éventuellement décapée, par exemple par sablage, et éventuellement réparée.
  6. 6 - Procédé de renforcement selon la revendication 5, caractérisé en ce que le produit adhésif est une colle présentant les caractéristiques physiques de résistance mécanique, de résistance aux intempéries et au vieillissement, appropriée à une utilisation à l'air l'extérieur.
  7. 7 - Procédé de renforcement selon la revendication 1, caractérisé en ce les moyens de cerclage sont en un matériau susceptible de résister aux contraintes de traction auxquelles ils sont soumis lors du montage et pendant l'exploitation du silo.
  8. 8 - Procédé de renforcement selon les revendications 5 et 7, caractérisé en ce que les moyens de cerclage sont en acier et peuvent subir, au préalable, un traitement de surface (y compris une galvanisation) pour les rendre compatibles, d'une part, avec le produit adhésif, et d'autre part, avec la peintures appliquée sur la face externe des moyens de cerclage (2).
  9. 9 - Procédé de renforcement selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de cerclage (2) sont en matériaux composites à base de fibres de carbone avec liaison par collage, y compris avec les pièces d'ancrage d'extrémité.
  10. 10 - Procédé de renforcement selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une peinture est appliquée sur les moyens de cerclage.
FR9711296A 1997-09-11 1997-09-11 Procede de renforcement des cellules de silo realisees en beton arme Expired - Lifetime FR2768166B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9711296A FR2768166B1 (fr) 1997-09-11 1997-09-11 Procede de renforcement des cellules de silo realisees en beton arme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9711296A FR2768166B1 (fr) 1997-09-11 1997-09-11 Procede de renforcement des cellules de silo realisees en beton arme

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2768166A1 true FR2768166A1 (fr) 1999-03-12
FR2768166B1 FR2768166B1 (fr) 1999-10-22

Family

ID=9510972

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9711296A Expired - Lifetime FR2768166B1 (fr) 1997-09-11 1997-09-11 Procede de renforcement des cellules de silo realisees en beton arme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2768166B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114016790A (zh) * 2021-11-26 2022-02-08 广西科技大学 两组以上并列连接的钢筋砼筒仓加固装置及加固方法
CN114059791A (zh) * 2021-11-12 2022-02-18 中国电建集团华东勘测设计研究院有限公司 一种预应力混凝土技术加固加高圆形构筑物水池的方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4100654A (en) * 1977-05-06 1978-07-18 Marietta Concrete Company Mechanism for gripping hoops encircling building structures
FR2502221A1 (fr) * 1981-03-20 1982-09-24 Auxiliaire Entreprises Soc Perfectionnements aux cuves notamment aux cuves en ciment ou en beton
DE8809334U1 (fr) * 1988-07-21 1988-09-15 Seifried, Friedrich, 8588 Weidenberg, De
GB2267726A (en) * 1992-06-10 1993-12-15 Ecc Construction Materials Supporting strap for filter bed wall

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4100654A (en) * 1977-05-06 1978-07-18 Marietta Concrete Company Mechanism for gripping hoops encircling building structures
FR2502221A1 (fr) * 1981-03-20 1982-09-24 Auxiliaire Entreprises Soc Perfectionnements aux cuves notamment aux cuves en ciment ou en beton
DE8809334U1 (fr) * 1988-07-21 1988-09-15 Seifried, Friedrich, 8588 Weidenberg, De
GB2267726A (en) * 1992-06-10 1993-12-15 Ecc Construction Materials Supporting strap for filter bed wall

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114059791A (zh) * 2021-11-12 2022-02-18 中国电建集团华东勘测设计研究院有限公司 一种预应力混凝土技术加固加高圆形构筑物水池的方法
CN114016790A (zh) * 2021-11-26 2022-02-08 广西科技大学 两组以上并列连接的钢筋砼筒仓加固装置及加固方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2768166B1 (fr) 1999-10-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0188487B1 (fr) Conduit enterre de grande section
JP4864552B2 (ja) 鋼構造物の補強方法および補強構造
EP0883719B1 (fr) Coffrage pour la realisation d'un mur en beton
US5383312A (en) Contaminant shield
FR2572788A1 (fr) Structure porteuse composite
JP2598996B2 (ja) 擁壁構造体形成方法及び装置
WO2000044993A1 (fr) Conduite de circulation de fluide sous pression et procede de realisation d'une telle conduite
FR2768166A1 (fr) Procede de renforcement des cellules de silo realisees en beton arme
BE1007154A5 (fr) Procede et dispositif de liaison par piece d'accouplement.
BE1000298A5 (fr) Vitre et dispositif pour sa fixation a un support.
FR2562122A1 (fr) Ensemble d'armature transmettant les forces transversales pour des constructions en beton arme
KR100838739B1 (ko) 중력식 철도교각의 내진성능 보강구조 및 그를 이용한보강공법
EP0126011B1 (fr) Procédé d'obtention de structures creuses telles que conduits, silos ou abris
KR101546878B1 (ko) 콘크리트 구조물 보강장치 및 이를 이용한 보강 공법
EP2620564B1 (fr) Abri rigide pour materiel technique
EP0077701A1 (fr) Elément de construction composite autoportant
JP4257020B2 (ja) 熱可塑性樹脂被覆cfrp補強筋の接続方法
FR2572110A1 (fr) Plaque profilee de couverture de faible epaisseur
EP0242238B1 (fr) Structures en béton armé et en acier, notamment pour réaliser des poutres et, en particulier, des poutres à usage de pannes ou des poutres à grande portée
KR102485134B1 (ko) Rc 기둥의 건식 전단 보강구조
FR2940337A1 (fr) Poutrelle metallique pour la fabrication de planchers
KR20170119909A (ko) 콘크리트 구조물 보강장치 및 이를 이용한 보강 공법
FR2886479A1 (fr) Dispositif de support de cables electriques ou autres conduits
FR2717205A1 (fr) Piscine comportant un panneau souple servant de coffrage et de revêtement interne périphérique.
JPS6124237B2 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20