FR2768119A1 - Propulseur naval a helice centrale et moteur asynchrone discoide - Google Patents

Propulseur naval a helice centrale et moteur asynchrone discoide Download PDF

Info

Publication number
FR2768119A1
FR2768119A1 FR9711136A FR9711136A FR2768119A1 FR 2768119 A1 FR2768119 A1 FR 2768119A1 FR 9711136 A FR9711136 A FR 9711136A FR 9711136 A FR9711136 A FR 9711136A FR 2768119 A1 FR2768119 A1 FR 2768119A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotor
stator
electric
bearings
propeller
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9711136A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2768119B1 (fr
Inventor
Jean Edmond Chaix
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TechnicAtome SA
Original Assignee
TechnicAtome SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TechnicAtome SA filed Critical TechnicAtome SA
Priority to FR9711136A priority Critical patent/FR2768119B1/fr
Publication of FR2768119A1 publication Critical patent/FR2768119A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2768119B1 publication Critical patent/FR2768119B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H23/00Transmitting power from propulsion power plant to propulsive elements
    • B63H23/22Transmitting power from propulsion power plant to propulsive elements with non-mechanical gearing
    • B63H23/24Transmitting power from propulsion power plant to propulsive elements with non-mechanical gearing electric
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H1/00Propulsive elements directly acting on water
    • B63H1/02Propulsive elements directly acting on water of rotary type
    • B63H1/12Propulsive elements directly acting on water of rotary type with rotation axis substantially in propulsive direction
    • B63H1/14Propellers
    • B63H1/16Propellers having a shrouding ring attached to blades
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H23/00Transmitting power from propulsion power plant to propulsive elements
    • B63H2023/005Transmitting power from propulsion power plant to propulsive elements using a drive acting on the periphery of a rotating propulsive element, e.g. on a dented circumferential ring on a propeller, or a propeller acting as rotor of an electric motor

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Connection Of Motors, Electrical Generators, Mechanical Devices, And The Like (AREA)

Abstract

Le propulseur naval peut être immergé entièrement, puisque aucun système d'étanchéité n'est nécessaire, le moteur électrique étant du type noyé, asynchrone.Il est constitué principalement d'un moyeu central (2) entouré des aubes (1) d'une hélice autour desquelles est fixé le rotor électrique (7) de forme discoïde et un fourreau (4) portant des paliers (5). Le stator (10) est placé de part et d'autre du rotor électrique (7) autour des paliers (5).Application à la propulsion des navires.

Description

PROPULSEUR NAVAL A HELICE CENTRALE
ET MOTEUR ASYNCHRONE DISCOIDE
DESCRIPTION
Domaine de l'invention
L'invention concerne la motorisation électrique intégrée des hélices de propulsion de navires.
Elle concerne également les moteurs électriques discoïdes à champ axial comprenant un rotor monodisque placé entre deux stators annulaires.
Art antérieur et problème posé
L'entraînement des hélices axiales, telles que celles utilisées pour la propulsion des navires, peut être réalisé par des moteurs électriques, des moteurs thermiques à combustion interne, ou par des moteurs hydrauliques. Dans tous ces types d'applications, il est souvent utile de minimiser l'encombrement du dispositif moteur et de sa transmission à l'hélice. Ceci permet d'économiser des espaces à l'intérieur du navire et de ne pas perturber le flux d'eau autour de l'hélice par un encombrement trop important du système de transmission. Dans d'autres applications que celle de la propulsion des navires, on est également confronté à des problèmes d'encombrement.
Le but de l'invention est de remédier à cet inconvénient, aussi bien dans le domaine de la propulsion des navires, que dans d'autres domaines industriels, tels que celui des motopompes.
D'autre part, par le document de brevet
US-A-2 550 571, on connaît un moteur électrique à champ axial possédant un unique rotor de forme discoïde. Le stator est constitué de deux parties placées de part et d'autre du rotor.
De plus, le document de brevet WO-94 18458 décrit une pompe axiale à grande vitesse à entraînement électrique destinée à être utilisée pour la propulsion d'un bateau. Dans cette pompe, le rotor de la pompe est fixé à l'intérieur du rotor du moteur électrique. Ce dernier est un moteur synchrone à aimants permanents pour pouvoir tourner à grande vitesse. La pompe est constituée d'une série d'aubes placées à l'intérieur du rotor du moteur avec un canal central. Le rotor du moteur est constitué de deux parties discoïdes entourant une seule partie du stator placé au milieu.
Le rotor est monté tournant par des roulements à billes. Le tout est entouré d'un carter équipé de joints d'étanchéité pour éviter que l'eau de mer ne pénètre à l'intérieur du moteur. Une circulation de liquide de refroidissement est également prévue.
Dans cette pompe, le dispositif d'étanchéité mis en oeuvre est relativement compliqué, les roulements à billes ne devant absolument pas subir l'eau de mer et supporter de grandes vitesses de rotation avec un chargement axial important dû à la poussée générée par les aubages et un chargement radial dû aux forces magnétiques générées par les aimants. La durée de vie d'une telle pompe paraît donc limitée. De plus, le canal central du rotor diminue grandement le rendement de la pompe du fait de la recirculation court-circuitant le flux principal. On ajoute que le montage de moteurs synchrones à aimants permanents de grande taille pose des problèmes de mise en place lors du positionnement du rotor dans le stator. Pour comprendre ces difficultés de montage, on peut signaler qu'un tel propulseur naval équipé d'un tel moteur fournit un force de poussée de 300 kg, alors que l'effort magnétique axial statique du moteur peut atteindre de l'ordre de 1,5 tonnes.
Dans le propulseur selon l'invention, on s'est efforcé d'éviter les inconvénients mentionnés dans le paragraphe précédent.
Résumé de l'invention
A cet effet, l'objet principal de l'invention est un propulseur à hélice central d'axe de rotation déterminé et équipé d'un moteur électrique périphérique, comprenant plus exactement
- une hélice centrale
- un rotor du moteur électrique faisant bloc avec l'hélice et entourant celle-ci, formant ainsi un bloc rotor
- un stator du moteur électrique
- un carter du propulseur à l'intérieur duquel est fixé le stator du moteur électrique ; et
- des paliers du bloc rotor pour supporter celui-ci en rotation, ces paliers étant placés au niveau du rotor du moteur électrique.
Selon l'invention, le moteur est noyé, asynchrone, à rotor unique discoïde, le stator étant placé de part et d'autre du rotor, de manière à pouvoir fonctionner de façon immergée, à des basses et moyennes vitesses de rotation.
Les paliers sont, de préférence, des paliers hydrodynamiques à patins.
Ils portent, de préférence, sur une grande partie d'un fourreau du rotor.
De préférence, la structure électrique du rotor est du type en roue de charrette.
Dans sa réalisation préférentielle, le rotor comprend un moyeu central.
On utilise des butées hydrodynamiques sur les deux faces latérales du rotor pour encaisser la poussée axiale exercée sur ce dernier.
Description détaillée d'une réalisation de l'invention
L'invention et ses différentes caractéristiques vont être décrites dans la description suivante, accompagnée d'une unique figure représentant le propulseur selon l'invention, en demi-coupe.
Le propulseur selon l'invention associe donc un moteur électrique asynchrone axial à une hélice présentant un seul étage d'aubes 1 reliées à un moyeu central 2 tournant autour de l'axe A du propulseur.
Cette hélice est placée dans le canal 3 formé par un fourreau 4, lui-même centré sur l'axe A.
Les aubes 1 de l'hélice sont fixées, par exemple par soudure, à une armature 8 du rotor du moteur électrique, de forme annulaire et placée à la périphérique des aubes 1, entourant celle-ci comme une couronne. Cet ensemble forme un bloc rotor ;ronté tournant dans l'autre partie du propulseur, c'est-à-dire un bloc stator. Cette rotation s'effectue à l'aide de deux paliers 5 constitués, de préférence, de paliers hydrodynamiques à patins. Chaque palier 5 est installé autour du fourreau 4 par sa bague tournante interne et sur le bloc stator par sa bague fixe externe. On remarque que la largeur des paliers 5 est relativement importante, ce qui confère au rotor une grande portée de rotation et donc une grande précision de positionnement sans dégradation dans le temps due à l'usure. On note que les paliers 5 du rotor pourraient être prévus à l'extérieur du rotor électrique 7, juste à l'intérieur de la couronne de liaison.
Le reste du bloc rotor est donc constitué par le rotor électrique 7 placé dans l'armature du rotor 8, à l'extérieur des aubes 1. Ce rotor 7 du moteur électrique est donc de forme discoïde. En d'autres termes, il complète l'armature 8 du rotor par des barreaux radiaux et des encoches radiales disposés en roue de charrette, de part et d'autre de la structure du rotor. Les deux faces latérales du rotor sont recouvertes chacune d'une plaque en acier inoxydable amagnétique, appelée peau , ou en un matériau composé, tel que le Téflon.
Enfin, le bloc rotor se complète de deux butées 6 du type hydrodynamique placées à la base des deux faces latérales de ce rotor électrique 7. La partie tournante de chaque butée 6 est donc fixée sur l'armature 8 du rotor, tandis que la partie fixe est fixée au stator 10.
Les parties frottantes des paliers 5 et des butées 6 peuvent être déposées par plasma.
Le stator se compose principalement du stator électrique composé de feuillards 12 entouré de bobinage 11. Le tout est placé en deux parties de part et d'autre du rotor 7, latéralement. Les deux parties du stator 10 sont entourées chacune d'un boîtier 14 fermé chacun par un flasque externe 13. Les deux parties du stator 10 sont maintenues l'une par rapport à l'autre par une couronne de liaison 15 fixée à l'extérieur des boîtiers 14, autour du rotor 7. Des connexions électriques 16 sont prévues sur les boîtiers 14 du rotor 10.
Les deux boîtiers 14 du stator 10 sont étanches.
Avantages de l'invention
Le fait que les paliers 5 soient placés juste à l'intérieur de la partie électrique du propulseur, de façon éloignée de l'axe 1 du propulseur, fait que le positionnement du rotor électrique 7, par rapport au stator 10, est très précis et stable dans le temps. De plus, il s'ensuit que le propulseur est relativement silencieux en fonctionnement.
La présence des deux butées 6 permet de décharger en grande partie les paliers 5 de la force axiale considérable qui est imposée par le rotor et, en particulier, par les aubes 1, ce qui favorise le fonctionnement de la durée de vie des deux paliers 5.
L'ensemble du rotor est très compact et d'une grande raideur.
Les paliers 5 et les butées 6 sont lubrifiés par le fluide pompé par le moteur qui refroidit ce dernier. Aucune étanchéité spéciale n'est prévue entre le stator et le rotor, le liquide pompé pouvant pénétrer dans l'entrefer. Ceci permet d'éviter l'utilisation d'un liquide de refroidissement ou de lubrification.
Les plaques, ou peaux, latérales 9 du rotor électrique 7 sont amagnétiques et planes, donc très faciles à réaliser et à positionner axialement.
Le propulseur selon l'invention est destiné à la propulsion de navires et devrait être utilisé à des vitesses de rotation de l'ordre de 100 à 1 000 tours/minute.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Propulseur à hélice centrale d'axe de rotation (A) déterminé et à moteur électrique périphérique, le propulseur comprenant
- une hélice centrale constituée d'aubes (1) ;
- un rotor électrique (7) faisant bloc avec les aubes (1) de l'hélice et entourant celles-ci, formant un bloc rotor ;
- un stator électrique (10)
- un carter (13, 14, 15) du propulseur, à l'intérieur duquel est fixé le stator électrique (10) et
- des paliers (5) du bloc rotor pour supporter celui-ci en rotation et placés au niveau du rotor électrique (7), caractérisé en ce que le moteur est du type noyé, asynchrone, à rotor unique discoide, le stator électrique (10) étant placé de part et d'autre du rotor électrique (7), dans le but de pouvoir tourner à basses et moyennes vitesses et être immergé.
2. Propulseur naval selon la revendication 1, caractérisé en ce que les paliers (5) sont des paliers hydrodynamiques à patins.
3. Propulseur naval selon la revendication 2, caractérisé en ce que les paliers (5) portent sur une grande partie d'un fourreau (4) du bloc rotor.
4. Propulseur naval selon la revendication 1, caractérisé en ce que le rotor électrique (7) a une structure en roue de charrette.
5. Propulseur naval selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'hélice centrale possède un moyeu central (2).
6. Propulseur naval selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend deux butées hydrodynamiques (6) placées de part et d'autre des faces latérales du rotor électrique (7).
FR9711136A 1997-09-08 1997-09-08 Propulseur naval a helice centrale et moteur asynchrone discoide Expired - Fee Related FR2768119B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9711136A FR2768119B1 (fr) 1997-09-08 1997-09-08 Propulseur naval a helice centrale et moteur asynchrone discoide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9711136A FR2768119B1 (fr) 1997-09-08 1997-09-08 Propulseur naval a helice centrale et moteur asynchrone discoide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2768119A1 true FR2768119A1 (fr) 1999-03-12
FR2768119B1 FR2768119B1 (fr) 1999-11-12

Family

ID=9510855

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9711136A Expired - Fee Related FR2768119B1 (fr) 1997-09-08 1997-09-08 Propulseur naval a helice centrale et moteur asynchrone discoide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2768119B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002098731A1 (fr) * 2001-06-06 2002-12-12 Société Technique pour l'Energie Atomique TECHNICATOME Propulseur de navire en nacelle par hydrojet et entraine par un moteur electrique creux
EP1739007A1 (fr) * 2005-06-30 2007-01-03 Marifin Beheer B.V. Hélice sans arbre
WO2013135796A1 (fr) * 2012-03-15 2013-09-19 Voith Patent Gmbh Propulsion navale dotée d'une hélice sans moyeu
WO2016075631A1 (fr) * 2014-11-12 2016-05-19 Ecole Polytechnique Federale De Lausanne (Epfl) Dispositif de propulsion sous-marin pour véhicule sous-marin
WO2019032065A1 (fr) * 2017-03-14 2019-02-14 Oran Elif Moteur électrique à propulsion sous-marin à stators multiples pour véhicules marins

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2550571A (en) 1948-08-06 1951-04-24 Westinghouse Electric Corp Axial-gap motor
GB1271774A (en) * 1969-10-08 1972-04-26 James Glenn Satterth Waite Thrust bearings
DE3141339A1 (de) * 1981-10-17 1983-05-05 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt "elektrischer antrieb fuer wasserfahrzeuge, insbesondere fuer unterwasserfahrzeuge"
DE3312063A1 (de) * 1983-04-02 1984-10-04 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Schiffsintegrierter motorpropeller
US5078628A (en) * 1989-06-23 1992-01-07 Newport News Shipbuilding And Dry Dock Company Marine propulsor
WO1994018458A1 (fr) 1993-02-03 1994-08-18 Murga Jose Pompe axiale a grande vitesse a entrainement electrique, et bateau propulse par de telles pompes

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2550571A (en) 1948-08-06 1951-04-24 Westinghouse Electric Corp Axial-gap motor
GB1271774A (en) * 1969-10-08 1972-04-26 James Glenn Satterth Waite Thrust bearings
DE3141339A1 (de) * 1981-10-17 1983-05-05 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt "elektrischer antrieb fuer wasserfahrzeuge, insbesondere fuer unterwasserfahrzeuge"
DE3312063A1 (de) * 1983-04-02 1984-10-04 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Schiffsintegrierter motorpropeller
US5078628A (en) * 1989-06-23 1992-01-07 Newport News Shipbuilding And Dry Dock Company Marine propulsor
WO1994018458A1 (fr) 1993-02-03 1994-08-18 Murga Jose Pompe axiale a grande vitesse a entrainement electrique, et bateau propulse par de telles pompes

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002098731A1 (fr) * 2001-06-06 2002-12-12 Société Technique pour l'Energie Atomique TECHNICATOME Propulseur de navire en nacelle par hydrojet et entraine par un moteur electrique creux
FR2825679A1 (fr) 2001-06-06 2002-12-13 Technicatome Propulseur de navire en nacelle par hydrojet et entraine par un moteur electrique creux
EP1739007A1 (fr) * 2005-06-30 2007-01-03 Marifin Beheer B.V. Hélice sans arbre
NL1029389C2 (nl) * 2005-06-30 2007-01-04 Marifin Beheer B V Asloze schroef.
WO2013135796A1 (fr) * 2012-03-15 2013-09-19 Voith Patent Gmbh Propulsion navale dotée d'une hélice sans moyeu
WO2016075631A1 (fr) * 2014-11-12 2016-05-19 Ecole Polytechnique Federale De Lausanne (Epfl) Dispositif de propulsion sous-marin pour véhicule sous-marin
WO2019032065A1 (fr) * 2017-03-14 2019-02-14 Oran Elif Moteur électrique à propulsion sous-marin à stators multiples pour véhicules marins
US10988223B2 (en) 2017-03-14 2021-04-27 Misal Tasarim Danismanlik Makina Medikal Ithalat Ihracat San. Ve Tic. Ltd. Sti. Electrical underwater jet motor with multiple stator for sea vehicles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2768119B1 (fr) 1999-11-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3143972A (en) Axial flow unit
EP1015770B1 (fr) Pompe rotative a rotor immerge
US3719436A (en) Axial flow pump
EP0401761B1 (fr) Pompe étanche à entraînement magnétique
US20070126297A1 (en) Shaftless propeller
US3723029A (en) Cooling water pump for automobiles
FR2944838A1 (fr) Amelioration structurelle d'une pompe a rotor noye
FR2613791A1 (fr) Palier magnetique radial a atterrisseur de secours et application a une turbomachine a suspension magnetique active
US2958292A (en) Canned motor
JPH039000B2 (fr)
EP1147318B1 (fr) Dispositif motorise a circulation centrifuge de fluide, tel qu'une motopompe ou un motocompresseur
EP0720272B1 (fr) Ensemble tournant comportant notamment des moyens de sustentation radiaux et une butée axiale magnétique
EP0097549B1 (fr) Dispositif pour réaliser l'étanchéite d'un moteur immergeable et moteur s'y rapportant
US4684837A (en) Electric submersible motor with dual snap ring clamp
FR2768119A1 (fr) Propulseur naval a helice centrale et moteur asynchrone discoide
JPH05162687A (ja) ピボット式パッド軸受組立体及び水中推進装置
FR2853614A1 (fr) Dispositif de direction assistee electro-hydraulique
WO2001047093A1 (fr) Ralentisseur a courants de foucault
FR2660123A1 (fr) Alternateur avec rotor a aimants permanents notamment pour vehicule automobile.
FR2541389A1 (fr) Pompe de circulation avec rotor a paliers magnetiques
FR3102510A1 (fr) Turbomachine munie d’une pompe électromagnétique à flux magnétique axial
BE1000319A5 (fr) Agencement de montage des cales d'encoche d'enroulement dans les machines dynamo-electriques.
JP2006037918A (ja) 軸流ポンプ
FR2845736A1 (fr) Groupe motopompe de mise en circulation d'un fluide corrosif
FR2809777A1 (fr) Dispositif motorise de mise en circulation d'un fluide a l'interieur d'une enceinte et utilisation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060531