FR2853614A1 - Dispositif de direction assistee electro-hydraulique - Google Patents

Dispositif de direction assistee electro-hydraulique Download PDF

Info

Publication number
FR2853614A1
FR2853614A1 FR0450582A FR0450582A FR2853614A1 FR 2853614 A1 FR2853614 A1 FR 2853614A1 FR 0450582 A FR0450582 A FR 0450582A FR 0450582 A FR0450582 A FR 0450582A FR 2853614 A1 FR2853614 A1 FR 2853614A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
carcass
pump
power steering
locking screws
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0450582A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2853614B1 (fr
Inventor
Toshinori Tanaka
Kiyohide Okamoto
Yuusuke Matsui
Kyouhei Yamamoto
Shuji Isono
Hideki Megata
Keiichi Fukazawa
Katsumi Ohata
Kengo Fujimoto
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mitsubishi Electric Corp
Original Assignee
Mitsubishi Electric Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mitsubishi Electric Corp filed Critical Mitsubishi Electric Corp
Publication of FR2853614A1 publication Critical patent/FR2853614A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2853614B1 publication Critical patent/FR2853614B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D5/00Power-assisted or power-driven steering
    • B62D5/06Power-assisted or power-driven steering fluid, i.e. using a pressurised fluid for most or all the force required for steering a vehicle
    • B62D5/062Details, component parts
    • B62D5/064Pump driven independently from vehicle engine, e.g. electric driven pump
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04CROTARY-PISTON, OR OSCILLATING-PISTON, POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; ROTARY-PISTON, OR OSCILLATING-PISTON, POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04C15/00Component parts, details or accessories of machines, pumps or pumping installations, not provided for in groups F04C2/00 - F04C14/00
    • F04C15/0057Driving elements, brakes, couplings, transmission specially adapted for machines or pumps
    • F04C15/008Prime movers
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04CROTARY-PISTON, OR OSCILLATING-PISTON, POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; ROTARY-PISTON, OR OSCILLATING-PISTON, POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04C2230/00Manufacture
    • F04C2230/60Assembly methods

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Motor Or Generator Frames (AREA)
  • Connection Of Motors, Electrical Generators, Mechanical Devices, And The Like (AREA)
  • Power Steering Mechanism (AREA)
  • Details And Applications Of Rotary Liquid Pumps (AREA)
  • Details Of Reciprocating Pumps (AREA)

Abstract

Y sont intégrés un dispositif de commande (3) et une pompe (4). Il comprend deux logements (5, 6) entourant un dispositif de commande (3), un moteur (2) sur le logement (5) et une pompe (4) sur le côté du second logement (6). Le moteur comprend un rotor, un stator et une carcasse (10). Le rotor (13) comprend un premier palier supporté par le premier logement (5). La carcasse (10) comprend une face de circonférence interne à l'intérieur de laquelle un noyau de fer est ajusté à force et reçoit un second palier du rotor. La carcasse (10) est fixée sur le premier logement (5) par une première vis de blocage. Les logements (5, 6) sont fixés par une seconde vis de blocage (28). Les vis de blocage (26 ; 28) sont fixées à partir du côté de la carcasse (10).

Description

DISPOSITIF DE DIRECTION ASSISTEE ELECTRO-HYDRAULIQUE
Contexte de l'invention - Domaine de l'invention La présente invention concerne un dispositif de direction assistée électro-hydraulique se composant, d'un tenant, d'un moteur, d'une pompe hydraulique entraînée par le moteur et d'un dispositif de commande destiné à commander le moteur. 10 - Contexte de la technique Dans une pompe électrique connue, un moteur électrique est vissé dans la direction coaxiale à l'aide d'un support en introduisant une pluralité de boulons de fixation dans le sens de la circonférence à 15 l'intérieur d'une bride de montage disposée dans le sens de la circonférence sur un côté, et en les engageant à l'intérieur de trous taraudés formés sur la face latérale de l'autre côté du support. Grâce à cette fixation, un arbre de moteur, qui sert d'arbre de 20 sortie au moteur électrique est en contact avec un arbre de pompe dans une partie centrale d'arbre du support, et connecté dans le sens coaxial par un accouplement (se reporter, par exemple au brevet JP - A - 2000 - 154791, paragraphe 0030, figure 1).
Dans une pompe électrique connue, une carcasse composant une coque externe du moteur électrique est formée dans un moulage d'aluminium, un noyau de fer d'un stator destiné au moteur électrique est ajusté à force l'intérieur d'une face de circonférence interne 30 de la carcasse, et la carcasse est vissée à l'intérieur d'un support sur la pompe à partir du côté de la carcasse (par exemple, au moyen de six vis) . De même, un palier monté sur la pompe et supportant en rotation un rotor du moteur électrique est supporté par un support intermédiaire qui est un composant séparé de la 5 carcasse, et le support intermédiaire est vissé à l'intérieur de la carcasse à partir du côté de la pompe (par exemple, au moyen de quatre vis>.
Dans le dispositif connu construit de la manière décrite ci-dessus, la carcasse est vissée à l'intérieur 10 du support sur la pompe à partir du côté de la carcasse, et le support intermédiaire est vissé à l'intérieur de la carcasse à partir du côté de la pompe, ce qui exige deux directions de vissage et a pour résultat de poser des problèmes d'assemblage du 15 moteur électrique. De même, étant donné que le noyau de fer, qui se compose de fer, est ajusté à force à l'intérieur de la carcasse qui se compose d'aluminium, le noyau de fer ajusté à force peut avoir du jeu en raison d'une différence de coefficient de dilatation 20 thermique entre la carcasse et le noyau de fer. Si le jeu négatif de montage à force est accru afin d'empêcher du jeu, une contrainte résiduelle plus élevée s'exerce en raison de l'ajustage à force, ce qui a pour résultat de poser un problème de dégradation des 25 performances du moteur. De même, étant donné que la bride de montage aménagée dans le sens de la circonférence sur un côté est formée d'un tenant avec la carcasse fabriquée en aluminium, il n'existe aucune face de butée entre la carcasse et la bride de montage, 30 ce qui a pour effet de réduire la partie d'étanchéité à l'eau. Toutefois, étant donné que la carcasse est fabriquée en aluminium, les dimensions de la coque externe sont accrues, ce qui pose un problème de détérioration des conditions de montage.
Résumé de l'invention La présente invention a été réalisée dans le but de résoudre les problèmes mentionnés ci-dessus, et un but de la présente invention est de fournir un dispositif de direction assistée électrohydraulique dans lequel le montage du dispositif est amélioré, le 10 stator du moteur est solidement fixé, l'étanchéité à l'eau excellente, les performances du moteur sont élevées, les dimensions sont réduites, et le moteur, le dispositif de commande et la pompe sont intégrés.
Afin d'atteindre ce but, la présente invention 15 fournit un dispositif de direction assistée électrohydraulique comprenant un premier logement comprenant une partie de support; un second logement fixé sur le premier logement; un dispositif de commande disposé dans un espace entouré par un côté du premier logement 20 et par un côté du second logement; un moteur; et une pompe. Le moteur est disposé de l'autre côté du premier logement. Le moteur comprend un rotor, un stator et une carcasse. Le rotor comprend un premier palier et un second palier. Le stator comprend un noyau de fer. La 25 carcasse est fabriquée en fer et compose une coque externe du moteur. La carcasse comprend une face de circonférence interne à l'intérieur de laquelle le noyau de fer est ajusté à force et une partie de réception qui reçoit le second palier. La pompe est 30 disposée de l'autre côté du second logement. La carcasse est fixée sur le premier logement au moyen d'une première vis de blocage. Le premier logement et le second logement sont fixés au moyen d'une seconde vis de blocage. Le dispositif de commande, le moteur et la pompe sont intégrés. La première vis de blocage et 5 la seconde vis de blocage sont vissées à partir du côté de la carcasse.
Brève description des dessins
La présente invention sera plus facilement décrite 10 en faisant référence aux dessins d'accompagnement: La figure 1 est une vue avant montrant un dispositif de direction assistée électro-hydraulique selon un premier mode de réalisation de la présente invention; La figure 2 est une vue en coupe transversale montrant une partie de moteur et une partie de dispositif de commande selon le premier mode de réalisation de la présente invention; La figure 3 est une vue latérale d'un moteur selon 20 le premier mode de réalisation de la présente invention; La figure 4 est une vue latérale d'une pompe selon le premier mode de réalisation de la présente invention; La figure 5 est une vue avant d'un premier logement du côté du moteur selon le premier mode de réalisation de la présente invention; La figure 6 est une vue avant du premier logement du côté de la pompe selon le premier mode de 30 réalisation de la présente invention; La figure 7 est une vue en coupe transversale du premier mode de réalisation de la présente invention suivant la ligne A - A de la figure 3; et La figure 8 est une vue en coupe transversale 5 partielle à proximité d'une partie d'étagement selon un second mode de réalisation de la présente invention.
Description détaillée des modes de réalisation préférés - Mode de réalisation n0 1 Un premier mode de réalisation de la présente invention sera décrit ci-dessous en faisant référence aux dessins d'accompagnement. La figure 1 est une vue avant montrant un dispositif de direction assistée électro-hydraulique. La figure 2 est une vue en coupe 15 transversale montrant une partie de moteur et une partie de dispositif de commande représentées sur la figure 1. La figure 3 est une vue latérale d'un moteur représenté sur la figure 2. La figure 4 est une vue latérale d'une pompe représentée sur la figure 2. La 20 figure 5 est une vue avant d'un premier logement du côté du moteur. La figure 6 est une vue avant du premier logement du côté de la pompe. De même, la figure 7 est une vue en coupe transversale suivant la ligne A - A de la figure 3. Sur ces figures, les pièces 25 identiques ou similaires sont désignées par les mêmes repères.
Tout d'abord, en faisant référence aux figures 1 à 4, le dispositif de direction assistée électrohydraulique 1 comprend de manière intégrée une partie 30 de moteur 2, une partie de dispositif de commande 3 et une partie de pompe 4. Un dispositif de commande 7 est disposé dans un espace entouré par un côté d'un premier logement 5 et par un côté d'un second logement 6, un moteur 8 est disposé de l'autre côté du premier logement 5, et un logement de pompe 9 destiné à une 5 partie de pompe 4 est disposé de l'autre côté du second logement 6. Le premier logement 5, le second logement 6 et le logement de pompe 9 sont fabriqués à partir d'un moulage d'aluminium sous pression. Un noyau de fer 12 d'un stator 11, qui comprend des plaques d'acier en 10 strates, est ajusté à force à l'intérieur d'une face de circonférence interne de la carcasse 10 qui forme une coque externe du moteur 8 et est fabriquée à partir d'une tôle d'acier, et un rotor 13 est disposé avec un certain espace à partir de la face de circonférence 15 interne du noyau de fer 12. Le premier logement 5 est formé d'un tenant avec une partie de support 15 qui supporte un premier palier 14 qui supporte en rotation le rotor 13, le premier palier 14 comprenant une bague externe fixée sur la partie de support 15. La carcasse 20 10 comprend une partie de réception 17 destinée à recevoir un second palier 16 qui supporte en rotation le rotor 13 du côté opposé à la pompe.
Le noyau de fer 12 du stator 11 comporte neuf fentes 18, une bobine isolante 19 moulée à partir de 25 nylon est montée avec un agent isolant, et une bobine de stator 20 est enroulée autour de la bobine isolante.
Une pluralité de bornes de bobine aménagées dans la bobine de stator 20 est disposée selon une connexion prédéterminée (par exemple dans une connexion en étoile 30 à trois phases) par l'intermédiaire d'un connecteur de bobine 21 disposé sur une partie latérale du stator 11.
Une borne de connexion (non montrée), qui s'étend à partir du connecteur de bobine 21, est connectée au dispositif de commande 7, qui reçoit une alimentation électrique en provenance d'une batterie (non montrée) 5 par l'intermédiaire d'un connecteur 22. Le rotor 13 comprend une partie de culasse 24 formant un noyau de fer formé d'un tenant autour d'un arbre rotatif 23, un aimant en ferrite 25 étant connecté sur une face de circonférence externe de la partie de culasse 24 au 10 moyen d'un adhésif et magnétisé sur six pôles.
La carcasse 10 est fixée au moyen de deux vis de blocage 26a (premières vis de blocage) vissées sur le premier logement 5. De plus, la carcasse 10 est solidement fixée au premier logement 5 au moyen de 15 quatre vis de blocage 26b (premières vis de blocage) qui passent au travers du premier logement 5 et qui sont vissées dans les parties filetées 27 aménagées dans le second logement 6. Les premières vis de blocage 26 se composent de deux vis de blocage 26a et de quatre 20 vis de blocage 26b. Un total de six vis de blocage 26 est disposé autour de la carcasse 10 à intervalles pratiquement réguliers. Deux secondes vis de blocage 28 destinées à fixer le premier logement 5 et le second logement 6 sont fournies, ce qui permet de fixer le 25 premier logement 5 et le second logement 6 au moyen de six vis de blocage disposées à intervalles pratiquement réguliers en comprenant les quatre vis de blocage 26b.
De la sorte, un total de huit vis de blocage, qui se composent des premières vis de blocage 26 et des 30 secondes vis de blocage 28, sont vissées à partir du côté de la carcasse, ce qui permet de monter de manière intégrée la partie de moteur 2 et la partie de dispositif de commande 3, et ce qui permet de mesurer les performances du moteur. Quatre trous filetés 29 aménagés dans le premier logement 5 sont des trous 5 borgnes utilisés pour le montage du dispositif de direction assistée électro-hydraulique sur le véhicule.
Les quatre vis de blocage 26b sont vissées sur les quatre parties filetées 27 aménagées dans le second logement 6 à partir du côté de la carcasse, et le 10 logement de pompe 9 est fixé grâce au vissage de quatre troisièmes vis de blocage 35 sur les quatre mêmes parties filetées 27 à partir du côté de la pompe afin de mieux intégrer la partie de pompe 4. L'arbre rotatif 23 s'étend à partir de la partie de palier 14 par 15 l'intermédiaire d'un dispositif de commande 7 jusqu'à la partie de pompe 4, et comprend une partie d'engagement 23a destinée à s'engager avec une pompe hydraulique afin de transmettre une force de rotation du rotor 13 à une extrémité de la pompe. De même, un 20 signal en provenance d'un détecteur d'angle de direction est fourni au dispositif de commande 7 en connexion par l'intermédiaire d'un connecteur 22a.
La figure 5 est une vue avant du premier logement lorsqu'il est vu à partir du côté de la carcasse. Les 25 parties filetées 26c du premier logement 5 (trous borgnes) sont fixées par les vis de blocage 26a, les vis de blocage 26b traversent les trous traversants 26d, et les secondes vis de blocage 28 traversent les trous traversants 28a. Un agent d'étanchéité liquide à 30 base de silicone 31 est disposé sur une face de butée contre laquelle une face d'extrémité de la carcasse vient en butée sur la totalité de la circonférence interne à partir des positions des premières vis de blocage 26, comme le montre la figure 5. Une partie en étagement 32 est aménagée sur la circonférence externe 5 de la face de butée 30, et comme le montre la figure 5, son épaisseur est réduite vers le bas à partir de la face de butée 30.
La figure 6 est une vue avant du premier logement lorsqu'il est vu à partir du côté du second logement 10 6. Le premier logement 5 comprend les trous traversants 26d que traversent les vis de blocage 26b et les trous traversants 28a que traversent les secondes vis de blocage 28. Deux parties filetées opposées 26c (trous borgnes) sont disposés dans deux positions supérieure 15 et inférieure de manière à favoriser le placement du dispositif de commande 7 de la manière représentée sur la figure 6, dans lesquelles une partie filetée supérieure 26c est disposée sur la circonférence interne du dispositif de commande 7 et une partie 20 filetée inférieure 26c est disposée de manière à positionner le dispositif de commande 7 entre la partie filetée 26c et le second logement 6. Les trous traversants 26d que traversent les vis de blocage 26b et les trous traversants 28a que traversent les 25 secondes vis de blocage 28 sont disposés à intervalles pratiquement réguliers autour du dispositif de commande 7 de manière à ne pas gêner le fonctionnement du dispositif de commande 7. L'agent d'étanchéité 31 est disposé sur une face de butée 33 contre laquelle le 30 second logement 6 vient en butée sur la totalité de la circonférence interne à partir des positions des trous traversants 28a. Une partie en étagement 34 est aménagée sur la circonférence externe de la face de butée 33, et comme le montre la figure 6, son épaisseur est réduite vers le bas à partir de la face de butée 33.
La figure 7 est une vue en coupe transversale représentant le principe de la vis de blocage 26b représentée sur la figure 3. L'agent d'étanchéité 31 qui déborde de la face de butée 30 et de la face de 10 butée 33 à partir du revêtement en agent d'étanchéité 31 est reçu dans la partie en étagement 32 et dans la partie en étagement 34. La partie filetée 27 comprend une longueur de filetage capable d'empêcher un contact entre la vis de blocage 26b et la troisième vis de 15 blocage 35 lorsque le logement de pompe 9 est fixé par vissage des troisièmes vis de blocage 35 à partir du côté de la pompe. Ainsi, la partie filetée 27 est répartie entre la vis de blocage 26b et la troisième vis de blocage 35.
Le fonctionnement du premier mode de réalisation tel qu'il est configuré ci-dessus sera à présent décrit ci-dessous. Le dispositif de commande 7 active la bobine de stator 20 en fonction d'un signal en provenance du détecteur d'angle de direction, de sorte 25 que l'arbre rotatif 23 tourne en raison d'une action électromagnétique avec l'aimant 25 disposé dans le rotor 13 afin de provoquer l'entraînement d'une pompe hydraulique montée dans la partie de pompe 4 par l'intermédiaire de la force de rotation de la partie 30 d'engagement 23a, ce qui procure au conducteur une force d'assistance à la direction en raison de la pression hydraulique. Le dispositif de direction assistée électro-hydraulique 1 est étanche à l'eau, et les caractéristiques de son moteur sont de 12 V, de 80 A et d'une vitesse de ralenti d'environ 5000 t / min. 5 Les exigences du moteur sont de lui procurer une excellente sécurité, une bonne capacité d'accélération et le silence, des dimensions réduites, des performances élevées, et un faible coût de production.
Dans le dispositif de direction assistée électro10 hydraulique configuré de la manière indiquée ci-dessus, le dispositif de commande 7 est disposé dans un espace entouré par un côté du premier logement 5 et par un côté du second logement 6, le moteur 8 est disposé de l'autre côté du premier logement 5, et la pompe 4 est 15 disposée de l'autre côté du second logement 6, dans lequel sont intégrés la partie de dispositif de commande 3, la partie de moteur 2 et la partie de pompe 4. Le premier logement 5 comprend la partie de support 15 destinée à supporter le premier palier 14 du rotor 20 13 destiné au moteur 8. Il est fourni des premières vis de blocage 26 destinées à fixer la carcasse 10 qui se compose de fer et qui forme une coque externe du moteur 8 sur le premier logement 5, la carcasse comprenant la partie de réception 17 destinée à recevoir le second 25 palier 16 du rotor 13, le noyau de fer 12 du stator 11 destiné au moteur 8 étant ajusté à force à l'intérieur de la face de circonférence interne de la carcasse, et les secondes vis de blocage 28 étant destinées à fixer le premier logement 5 et le second logement 6. Ainsi, 30 les premières vis de blocage 26 et les secondes vis de blocage 28 sont vissées à partir du côté de la carcasse 10. En conséquence, le support intermédiaire n'est pas nécessaire, le serrage des vis est effectué dans la même direction, la capacité de montage est excellente, la carcasse 10, le premier logement 5 et le second 5 logement 6 sont fixés ensemble, le nombre des vis est réduit, et la carcasse est solidement fixée, ce qui permet la production d'un dispositif de petites dimensions à faible coût.
De plus, étant donné que le noyau de fer 12, qui 10 se compose de fer, est ajusté à force à l'intérieur de la face de circonférence interne de la carcasse 10, il est peu probable que le noyau de fer prenne du jeu en raison d'une différence de coefficient de dilatation thermique, et le stator 11 du moteur 8 est solidement 15 fixé, ce qui permet d'obtenir un dispositif à hautes performances et à bruit réduit. De même, la carcasse 10, qui se compose de fer, a une résistance élevée et d'excellentes caractéristiques magnétiques; elle a de faibles dimensions et peut être facilement montée pour 20 fournir un dispositif aux performances élevées, et est constituée de telle sorte qu'elle est appropriée pour être intégrée dans le dispositif de direction assistée électro-hydraulique 1.
De même, il est utilisé une pluralité de premières 25 vis de blocage 26, dont une partie est vissée sur le premier logement 5 et dont le reste est vissé sur les parties filetées 27 aménagées dans le second logement 6, ce qui permet de réduire le nombre de pièces et permet un excellent assemblage. De plus, étant donné 30 que la carcasse 10, le premier logement 5 et le second logement 6 sont solidement fixés, il se produit un effet qui permet une diminution du bruit du dispositif et une amélioration de la résistance aux vibrations et de l'étanchéité à l'eau. Ceci se produit lorsque cinq vis de blocage 26 ou davantage sont disposées à intervalles pratiquement réguliers.
De même, six premières vis de blocage 26 sont disposées à intervalles pratiquement réguliers, deux d'entre elles sont vissées sur le premier logement 5 et les quatre vis restantes sont vissées sur les parties 10 filetées 27 aménagées dans le second logement 6, ce qui permet une disposition efficace des vis, l'espace destiné à positionner le dispositif de commande 7 est efficacement assuré, le dispositif est de faible dimension, le nombre de pièces est réduit et la 15 facilité d'assemblage des premières vis de blocage 26 est excellente. Etant donné que les parties filetées 26c sont des trous borgnes et que les vis de blocage 26b et les secondes vis de blocage 28 sont disposées autour du dispositif de commande 7, le dispositif de 20 commande 7 peut être facilement mis en place, ce qui permet d'obtenir un dispositif de petites dimensions.
De plus, étant donné que la carcasse 10 est solidement fixée de manière uniforme, le bruit est réduit et la résistance aux vibrations est améliorée, de sorte que 25 cette constitution est appropriée pour l'intégration du dispositif de direction assistée électro-hydraulique 1.
Bien que les vis de blocage 26b des premières vis de blocage 26 disposées dans le second logement 6 soient vissées dans les parties filetées 27, le 30 logement de pompe 9 est fixé sur les parties filetées 27 en vissant les troisièmes vis de blocage 35 à partir du côté de la pompe. Ainsi, les vis sont réparties, le dispositif est de faible dimension et bon marché et la facilité d'assemblage est excellente, de sorte que cette constitution est appropriée pour être intégrée au 5 dispositif de direction assistée électro-hydraulique 1.
De même, l'agent d'étanchéité 31 est appliqué sur la face de butée 33 entre le premier logement 5 et le second logement 6, et sur la face de butée 30 entre le premier logement 5 et la carcasse 10 qui doit être 10 fixée par les premières vis de blocage 26 et par les secondes vis de blocage 28, ce qui facilité l'étanchéité à l'eau, rend excellente la capacité d'assemblage, et la mécanisation de l'assemblage est facilement mise en oeuvre. A l'inverse de la 15 construction qui consiste à placer des joints toriques pour obtenir une étanchéité à l'eau sur les faces de butée 30 et 33, il n'est pas nécessaire de disposer des joints toriques, ni de former des gorges pour les monter, ce qui permet d'obtenir un dispositif de petite 20 dimension et bon marché ayant d'excellentes capacités de montage et d'excellentes propriétés d'étanchéité à l'eau. En particulier, étant donné que l'agent d'étanchéité 31 est appliqué sur les faces de butée 30 et 33, la transmission des vibrations est moindre à 25 partir du moteur 8 vers le premier logement 5 ou le second logement 6, ou à partir de la pompe, en comparaison avec le cas dans lequel des joints toriques sont utilisés, ce qui permet de réduire le bruit. De même la chaleur générée par les éléments de commutation 30 du dispositif de commande 7 ou par la bobine de stator est efficacement amenée sur le premier logement 5, le second logement 6 et le logement de pompe 9 afin de supprimer une élévation de la température, ce qui permet d'obtenir un dispositif plus petit. Ainsi, il est donné un effet encore plus avantageux au dispositif 5 de direction assistée électro-hydraulique 1. En particulier, l'agent d'étanchéité 31, qui a une force d'adhérence élevée, est utilisé pour augmenter la rigidité et améliorer l'effet de réduction du bruit.
De même, étant donné que les parties en étagement 10 32 et 34 sont disposées sur la circonférence externe des faces de butée 30 et 33, le trop-plein d'agent d'étanchéité 31 est retenu dans les parties d'étagement 32 et 34 et il est peu probable qu'il s'écoule de la face de circonférence externe, ce qui supprime la 15 nécessité d'essuyer l'agent d'étanchéité 31, et le montage est excellent. Etant donné que l'agent d'étanchéité 31 est retenu dans les parties en étagement 32 et 34, le dispositif a une excellente étanchéité à l'eau et une excellente conductivité 20 thermique, de sorte que cette constitution est appropriée pour être intégrée au dispositif de direction assistée électro- hydraulique 1.
- Mode de réalisation n0 2 La figure 8 est une vue partielle en coupe 25 transversale à proximité d'une partie en étagement selon un second mode de réalisation de la présente invention. Sur la figure 8, une partie en étagement 34 est aménagée sur la face de butée 33 entre le premier logement 5 et le second logement 6, et un chanfrein 36 30 est aménagé sur la partie en étagement 34. Le reste de la constitution est identique à celui du premier mode de réalisation.
Le mode de réalisation n0 2 est configuré de la manière indiquée cidessus, et ainsi, présente les 5 mêmes effets que le mode de réalisation n' 1. En particulier, étant donné que le chanfrein 36 est aménagé sur la partie en étagement 34, l'agent d'étanchéité 31 est retenu sur le chanfrein 36 afin d'améliorer l'étanchéité à l'eau et de le rendre 10 stable, même lorsque l'agent d'étanchéité déborde seulement légèrement. Etant donné que le trop-plein d'agent d'étanchéité 31 n'est ni enlevé ni coupé sur la partie angulaire, il procure un effet d'excellente facilité de montage, et l'étanchéité à l'eau est stable 15 sur une longue période de temps.
Comme décrit ci-dessus, avec la présente invention, il est fourni un dispositif de direction assistée électro-hydraulique comprenant un dispositif de commande disposé dans un espace entouré par un côté 20 d'un premier logement et par un côté d'un second logement, un moteur disposé de l'autre côté du premier logement, et une pompe disposée de l'autre côté du second logement, dans lequel le dispositif de commande, le premier logement et le second logement sont 25 intégrés, caractérisé en ce que le premier logement comprend une partie de support destinée à supporter un premier palier destiné au rotor d'un moteur, une première vis de blocage destinée à fixer une carcasse fabriquée en fer et servant de coque externe du moteur 30 sur le premier logement, la carcasse comprenant un noyau de fer d'un stator destiné à être ajusté à force à l'intérieur d'une face de circonférence interne de celui-ci et comprenant une partie de réception destinée à recevoir un second palier du rotor, et une seconde vis de blocage destinée à fixer le premier logement et 5 le second logement, dans lequel la première vis de blocage et la seconde vis de blocage sont vissées à partir du côté de la carcasse Ainsi, le dispositif est facilement assemblé, le stator du moteur étant solidement fixé, a d'excellentes performances et une 10 excellente étanchéité à l'eau et a de petites dimensions, dans lequel le dispositif de commande et la pompe sont intégrés, ce qui permet une constitution appropriée pour le dispositif de direction assistée électro-hydraulique.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de direction assistée électrohydraulique comprenant: un premier logement (5) comprenant une partie de support (15) ; un second logement (6) fixé sur le premier logement; un dispositif de commande (3; 7) disposé dans un 10 espace entouré par un côté du premier logement (5) et par un côté du second logement (6); un moteur (2) disposé de l'autre côté du premier logement (5), le moteur comprend un rotor (13), un stator (11) et une carcasse (10), le rotor (13) 15 comprenant un premier palier (14) supporté par la partie de support (15) et un second palier (16), le stator (11) comprenant un noyau de fer (12), la carcasse (10) étant fabriquée en fer et composant une coque externe du moteur (2), la carcasse (10) 20 comprenant une face de circonférence interne à l'intérieur de laquelle le noyau de fer (12) est ajusté à force et une partie de réception (17) qui reçoit le second palier (16) ; une pompe (4) disposée de l'autre côté du second 25 logement (6) ; une première vis de blocage (26) destinée à fixer la carcasse (10) sur le premier logement (5) ; et une seconde vis de blocage (28) destinée à fixer le premier logement (5) et le second logement (6) ; dans lequel le dispositif de commande (3), le moteur (2) et la pompe (4) sont intégrés; et la première vis de blocage (26) et la seconde vis de blocage (28) sont vissées à partir du côté de la carcasse (10).
2. Dispositif de direction assistée électrohydraulique selon la revendication 1, dans lequel le second logement (6) comporte des parties filetées (27) ; et la première vis de blocage (26) comprend une 10 pluralité de premières vis de blocage (26a; 26b) , dans lesquelles une partie de la pluralité des premières vis de blocage (26a) est vissée sur le premier logement (5) et le reste des vis de blocage (26b) est vissé sur les parties filetées (27). 15
3. Dispositif de direction assistée électrohydraulique selon la revendication 2, dans lequel la pluralité de premières vis de blocage (26) comprend six premières vis de blocage 20 (26a; 26b) disposées à intervalles essentiellement réguliers; deux vis (26a) des six premières vis de blocage (26) sont fixées sur le premier logement (5) ; et les quatre vis de blocage restantes (26b) sont 25 fixées sur les parties filetées (27).
4. Dispositif de direction assistée électrohydraulique selon la revendication 1, dans lequel le second logement (6) comprend une 30 partie filetée sur laquelle est vissée la première vis de blocage (26a) ; et la pompe (4) comprend un logement de pompe (9) fixé par vissage de troisièmes vis de blocage (35) sur la partie filetée (27) à partir du côté de la pompe (4)
5. Dispositif de direction assistée électrohydraulique selon la revendication 1, dans lequel un agent d'étanchéité (31) est appliqué sur une face de butée (30) entre le premier 10 logement (5) et le second logement (6) et une face de butée (33) entre le premier logement (5) et la carcasse (10).
6. Dispositif de direction assistée électro15 hydraulique selon la revendication 5, dans lequel au moins l'une des faces de butée (30) entre le premier logement (5) et le second logement (6) et la face de butée (33) entre le premier logement (5) et la carcasse (10) comprend une circonférence externe 20 sur laquelle est aménagée une partie en étagement (32; 34).
7. Dispositif de direction assistée électrohydraulique selon la revendication 6, dans lequel la partie en étagement (34) comporte un chanfrein (36).
FR0450582A 2003-04-11 2004-03-24 Dispositif de direction assistee electro-hydraulique Expired - Fee Related FR2853614B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2003107749A JP3988673B2 (ja) 2003-04-11 2003-04-11 電動油圧式パワーステアリング装置

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2853614A1 true FR2853614A1 (fr) 2004-10-15
FR2853614B1 FR2853614B1 (fr) 2007-03-09

Family

ID=33095337

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0450582A Expired - Fee Related FR2853614B1 (fr) 2003-04-11 2004-03-24 Dispositif de direction assistee electro-hydraulique

Country Status (4)

Country Link
US (1) US7442013B2 (fr)
JP (1) JP3988673B2 (fr)
CN (1) CN100341737C (fr)
FR (1) FR2853614B1 (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3944505B2 (ja) * 2004-10-26 2007-07-11 三菱電機株式会社 回転電機及びその製造方法
DE202005006414U1 (de) * 2005-04-21 2005-08-04 Trw Automotive Gmbh Motor-Pumpen-Aggregat, insbesondere für eine Fahrzeug-Servolenkung
US7591330B2 (en) * 2005-10-07 2009-09-22 Ford Global Technologies, Llc Fluid reservoir
JP5279695B2 (ja) * 2009-12-22 2013-09-04 日立オートモティブシステムズ株式会社 パワーステアリング装置
CN101786467A (zh) * 2010-02-25 2010-07-28 南京中科电动汽车有限公司 电动汽车电机转向助力泵连接系统
CN103118923B (zh) * 2010-11-23 2015-08-12 三菱电机株式会社 电动动力转向装置用电动机
WO2012113368A2 (fr) 2011-02-23 2012-08-30 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Dispositif hydraulique pour actionner un embrayage
CN103223974B (zh) * 2013-01-22 2016-12-28 苏州绿控传动科技有限公司 电动液压助力转向系统
JP2014212669A (ja) * 2013-04-22 2014-11-13 三菱電機株式会社 全閉型回転電機および全閉型回転電機の製造方法
KR102139917B1 (ko) * 2014-08-13 2020-08-03 현대모비스 주식회사 전동식 유압 파워 스티어링
CN110289725A (zh) * 2019-07-17 2019-09-27 上海浩正电气有限公司 电机及高压泵总成
JP2021106444A (ja) * 2019-12-26 2021-07-26 日本電産トーソク株式会社 電動アクチュエータ

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4231784A1 (de) * 1991-06-22 1994-03-24 Teves Gmbh Alfred Elektromotorisch angetriebene Hydraulikpumpe
US5360322A (en) * 1991-06-22 1994-11-01 Alfred Teves Gmbh Hydraulic pump driven by an electric motor
EP0987439A2 (fr) * 1998-09-18 2000-03-22 Koyo Seiko Co., Ltd. Pompe entraínée par un moteur électrique
DE19859340A1 (de) * 1998-12-22 2000-07-06 Mannesmann Vdo Ag Elektrohydraulische Einheit
US20010033113A1 (en) * 2000-04-10 2001-10-25 Tadashi Takano Rotating electrical machine

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA584954A (fr) * 1954-07-01 1959-10-13 Westinghouse Electric Corporation Unite de pompe a moteur
US4324532A (en) * 1980-01-24 1982-04-13 Trw Inc. Cartridge pump
JPS62108663U (fr) 1985-12-27 1987-07-11
JP2904327B2 (ja) * 1993-07-29 1999-06-14 本田技研工業株式会社 電動式パワーステアリング装置
US5868175A (en) * 1996-06-28 1999-02-09 Franklin Electric Co., Inc. Apparatus for recovery of fuel vapor
JPH1137074A (ja) 1997-07-22 1999-02-09 Matsushita Electric Ind Co Ltd 密閉型電動圧縮機
JP3830006B2 (ja) 1998-04-08 2006-10-04 日本電産株式会社 ポンプ装置
JPH11334616A (ja) * 1998-05-21 1999-12-07 Koyo Seiko Co Ltd パワーステアリング装置
US6020667A (en) * 1998-09-10 2000-02-01 General Electric Company Stator bonding nib
JP3773370B2 (ja) 1998-09-18 2006-05-10 株式会社ジェイテクト 電動ポンプ
JP3816353B2 (ja) * 2001-05-25 2006-08-30 三菱電機株式会社 電動パワーステアリング装置用モータ

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4231784A1 (de) * 1991-06-22 1994-03-24 Teves Gmbh Alfred Elektromotorisch angetriebene Hydraulikpumpe
US5360322A (en) * 1991-06-22 1994-11-01 Alfred Teves Gmbh Hydraulic pump driven by an electric motor
EP0987439A2 (fr) * 1998-09-18 2000-03-22 Koyo Seiko Co., Ltd. Pompe entraínée par un moteur électrique
DE19859340A1 (de) * 1998-12-22 2000-07-06 Mannesmann Vdo Ag Elektrohydraulische Einheit
US20010033113A1 (en) * 2000-04-10 2001-10-25 Tadashi Takano Rotating electrical machine

Also Published As

Publication number Publication date
US7442013B2 (en) 2008-10-28
JP3988673B2 (ja) 2007-10-10
US20040202555A1 (en) 2004-10-14
CN1535877A (zh) 2004-10-13
JP2004320835A (ja) 2004-11-11
CN100341737C (zh) 2007-10-10
FR2853614B1 (fr) 2007-03-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2853614A1 (fr) Dispositif de direction assistee electro-hydraulique
FR2849547A1 (fr) Dispositif de servo-direction electro-hydraulique
WO2001069762A1 (fr) Machine electrique tournante polyphasee
FR2923663A1 (fr) Moteur electrique pour appareil electrique de direction assistee
FR2929578A1 (fr) Moteur pour dispositif de direction assistee integre a un controleur et dispositif de direction assistee
EP1147318B1 (fr) Dispositif motorise a circulation centrifuge de fluide, tel qu'une motopompe ou un motocompresseur
FR2965126A1 (fr) Module de pompe
FR2875883A1 (fr) Demarreur equipe d'un mecanisme de boite de reduction de vitesse a deux etapes
FR2726949A1 (fr) Generateur de charge pour vehicule
FR3086124A1 (fr) Ensemble a machine electrique tournante et element reducteur evitant les infiltrations dans la machine electrique tournante
EP1155491A1 (fr) Ralentisseur a courants de foucault
WO2012156010A1 (fr) Compresseur electrique modulaire avec dispositif d'assemblage
WO2019025334A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un deflecteur des liquides
FR2842362A1 (fr) Machine electrique rotative
FR2769146A1 (fr) Machine electrique, en particulier, alternateur a courant triphase sans bague collectrice
EP3782264B1 (fr) Ensemble statorique
EP3520203B1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un interconnecteur a configuration amelioree
FR2793083A1 (fr) Alternateur pour vehicule automobile refroidi par un fluide interne
FR2884979A1 (fr) Alternateur comprenant un roulement a bride de fixation
FR3083029A1 (fr) Demarreur ayant une rondelle porte-balais comprenant une embase decalee
FR2865079A1 (fr) Machine electrique tournante pour vehicule
FR2768119A1 (fr) Propulseur naval a helice centrale et moteur asynchrone discoide
FR2936201A1 (fr) Motoreducteur notamment d'essuie-glace de vehicule automobile
FR2926685A1 (fr) Machine electrique a rendement ameliore
FR3143908A3 (fr) Moteur électrique sans balai avec étanchéité améliorée

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20211105